FR2767930A1 - Montre a cadran orne d'au moins un motif decoratif mobile - Google Patents

Montre a cadran orne d'au moins un motif decoratif mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2767930A1
FR2767930A1 FR9710888A FR9710888A FR2767930A1 FR 2767930 A1 FR2767930 A1 FR 2767930A1 FR 9710888 A FR9710888 A FR 9710888A FR 9710888 A FR9710888 A FR 9710888A FR 2767930 A1 FR2767930 A1 FR 2767930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
watch
decorative
axis
hands
dial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767930B1 (fr
Inventor
Jean Christophe Mareschal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9710888A priority Critical patent/FR2767930B1/fr
Publication of FR2767930A1 publication Critical patent/FR2767930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767930B1 publication Critical patent/FR2767930B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B45/00Time pieces of which the indicating means or cases provoke special effects, e.g. aesthetic effects
    • G04B45/0023Inscriptions or pictures moved by the clockwork, e.g. for advertising

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une montre à cadran orné d'au moins un motif décoratif mobile.La montre de l'invention comporte au moins un motif décoratif (14, 15, 16) monté sur un axe rotatif traversant le cadran (4) et débouchant dans le compartiment du boîtier de montre (1) qui contient le mécanisme de la montre, ledit axe étant relié par un train d'engrenages à l'axe moteur du mouvement des aiguilles.L'invention s'applique à l'industrie de l'horlogerie.

Description

MONTRE A CADRAN ORNÉ D' AU MOINS UN MOTIF
DÉCORATIF MOBILE
La présente invention concerne une montre, dont le cadran est pourvu, sur sa face visible par l'utilisateur, d'au moins un motif décoratif mobile excentré par rapport au pivot des aiguilles heure/minute.
On connaît déjà des montres, dont le cadran est muni de motifs décoratifs qui sont imprimés sur le cadran, par exemple par sérigraphie ou tampographie. On a déjà proposé également, dans la demande de brevet français n" 2 733 331, une montre dont le cadran est orné d'au moins un motif décoratif en relief. Toutefois, dans toutes ces montres, les motifs décoratifs sont immobiles.
La présente intervention a donc pour but de proposer une montre dont le cadran est pourvu de motifs décoratifs animés.
A cet effet, l'invention a pour objet une montre dont le cadran est pourvu, sur sa face visible par l'utilisateur, d'au moins un motif décoratif excentré par rapport à l'axe de pivot des aiguilles heure/minute, caractérisée par le fait que chaque motif décoratif est monté sur un axe rotatif traversant le cadran et débouchant dans un compartiment du boîtier de montre, qui contient le mécanisme de la montre, ledit axe étant relié par un train d'engrenages, directement ou indirectement, à l'axe moteur du mouvement des aiguilles heure/minute de la montre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins un train d'engrenages est agencé de façon que le motif décoratif associé soit entraîné en rotation dans le sens anti-horaire.
Selon encore une autre caractéristique, le rapport de réduction d'au moins un train d'engrenages est déterminé de façon que la vitesse de rotation du motif associé soit différente de celle des aiguilles de la montre. Le rapport de réduction entre la vitesse de l'aiguille des secondes (ou trotteuse) et celle de l'axe d'un motif décoratif peut être, par exemple, de l'ordre de 1/2.
De préférence, la montre comporte une pluralité de motifs décoratifs, qui peuvent être régulièrement espacés les uns des autres.
Dans un mode de réalisation particulier les motifs figuratifs peuvent être plans et agencés de façon à ne pas interférer avec les aiguilles de la montre. De préférence, les motifs figuratifs sont entraînés à des vitesses et/ou dans des sens différents.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face et en plan d'une montre-bracelet conforme à l'invention ; et
- la figure 2 représente schématiquement une vue frontale agrandie et en plan du boîtier de la montre de la figure 1, le cadran ayant été omis, les aiguilles étant figurées en pointillés et seuls les engrenages étant représentés.
Suivant l'exemple particulier de réalisation représenté sur les figures, la montre de l'invention est constituée d'une manière connue en soi, d'un boîtier généralement cylindrique circulaire 1 et d'un bracelet 2 relié à la périphérie latérale du boîtier 1 par l'intermédiaire de deux paires d'attaches 3. Le boîtier est divisé en deux compartiments par un cadran fixe 4 qui est généralement encastré dans la paroi interne de la jupe latérale périphérique du boitier. Le cadran 4 est visible sur la figure 1 par transparence du verre frontal de la montre qui vient fermer le compartiment supérieur du boîtier contenant les aiguilles de la montre : la grande aiguille des heures 5, la petite aiguille des minutes 6 et éventuellement l'aiguille des secondes 7. Le cadran 4 est habituellement percé d'une ouverture centrale pour le passage des pivots 8 assurant l'entraînement en rotation des aiguilles. Ces pivots 8 débouchent dans le compartiment inférieur du boîtier 1, défini entre le fond 9 du boîtier 1 et le cadran 4 comme visible sur la figure 2. On a indiqué en 10 l'arbre moteur du mécanisme d'horlogerie de la montre assurant l'entraînement des pivots centraux 8 de la montre.
Ce compartiment inférieur du boîtier contient1 en outre, un ou plusieurs trains d'engrenages 11, 12, 13 fonctionnellement reliés à l'arbre moteur 10 pour leur entraînement en rotation et s étendant sensiblement radialement rapport à l'axe des pivots centraux 8 pour entraîner en rotation des motifs figuratifs excentrés, respectivement 14 et 16 indiqués schématiquement par des flèches sur la figure 2. Ces motifs figuratifs sont situés dans le compartiment supérieur du boîtier, entre le cadran et le verre de la montre, comme représenté sur la figure 1, et sont reliés par un axe traversant le cadran 4 à l'engrenage d'extrémité de chacun des trains d'engrenages précités. Bien entendu, le nombre de motifs figuratifs à entrainer en rotation peut être quelconque, et on a représenté en 15, 17 et 18 d'autres emplacements possibles pour de tels motifs figuratifs.
Bien entendu, les motifs décoratifs peuvent être identiques ou différents et agencés d'une manière quelconque sur le cadran en fonction de l'effet décoratif souhaité, tout en tenant compte de l'encombrement du compartiment supérieur de la montre et en évitant toute interférence avec les aiguilles 5, 6 et 7. La torme du cadran de montre peut être quelconque, par exemple ronde, carrée, quadrangulaire ou autre. L'emplacement du pivot des aiguilles peut également être quelconque.
Chaque train d'engrenages il 12 et 13 peut avoir un nombre d'engrenages adapté pour entraîner les motifs décoratifs associés dans le sens inverse des aiguilles de la montre. Le rapport de réduction de chaque train d'engrenages peut également être déterminé pour entraîner en rotation le motif décoratif associé à une vitesse identique ou différente de celle des aiguilles de la montre. La vitesse et/ou le sens de rotation des différents motifs figuratifs peut être identique ou différent d'un motif à l'autre.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Montre dont le cadran (4) est pourvu sur sa face visible par l'utilisateur d'au moins un motif décoratif (14, 15, 16) excentré par rapport à l'axe de pivot (8) des aiguilles heure/minute (5), caractérisée par le fait que chaque motif décoratif est monté sur un axe rotatif traversant le cadran et débouchant dans un compartiment du boîtier de montre (1), qui contient le mécanisme de la montre, ledit axe étant relié par un train d'engrenages (11, 12, 13), directement ou indirectement, à l'axe moteur (10) du mouvement des aiguilles heure/minute de la montre.
2. Montre selon la revendication l, caractérisée par le fait qu'au moins un train d'engrenages est agencé de façon que le motif décoratif associé soit entraîné en rotation dans le sens anti-horaire.
3. Montre selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le rapport de réduction d'au moins un train d'engrenages est déterminé de façon que la vitesse de rotation du motif associé soit différente de celle des aiguilles (5, 6, 7) de la montre.
4. Montre selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le rapport de réduction entre la vitesse de l'aiguille des secondes (6) et celle de l'axe d'un motif décoratif est de l'ordre de 1/2.
5. Montre selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte une pluralité de motifs décoratifs (14, 15, 16, 17, 18), qui sont régulièrement espacés les uns des autres.
6. Montre selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les motifs décoratifs sont plans et agencés de façon à ne pas interférer avec les aiguilles de la montre.
7. Montre selon la revendication 5 ou 6, caractérisée par le fait que les motifs décoratifs sont entraînés à des vitesses et/ou dans des sens différents.
FR9710888A 1997-09-02 1997-09-02 Montre a cadran orne d'au moins un motif decoratif mobile Expired - Fee Related FR2767930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710888A FR2767930B1 (fr) 1997-09-02 1997-09-02 Montre a cadran orne d'au moins un motif decoratif mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710888A FR2767930B1 (fr) 1997-09-02 1997-09-02 Montre a cadran orne d'au moins un motif decoratif mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767930A1 true FR2767930A1 (fr) 1999-03-05
FR2767930B1 FR2767930B1 (fr) 1999-11-19

Family

ID=9510672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710888A Expired - Fee Related FR2767930B1 (fr) 1997-09-02 1997-09-02 Montre a cadran orne d'au moins un motif decoratif mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767930B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006024310A1 (fr) * 2004-08-30 2006-03-09 Dalton Properties Inc Mécanisme d'affichage de dessins, figures ou signes animés sur un cadran de pièce d'horlogerie
WO2006024311A1 (fr) * 2004-08-31 2006-03-09 Dalton Properties Inc Mecanisme d’affichage de chiffres, figures ou signes animes sur un cadran de piece d’horlogerie
US7630277B2 (en) * 2004-06-15 2009-12-08 ETA SA Manfacture Horlogére Suisse Timepiece having special aesthetical effects

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH16590A (fr) * 1898-03-27 1898-12-31 Emile Quartier Fils Montre dont certaines parties représentent le pavillon turc
CH46063A (fr) * 1909-02-15 1910-01-17 L Steiger Henri Montre
BE368966A (fr) * 1930-03-27 1930-04-30
US2586641A (en) * 1948-02-04 1952-02-19 Rowe Mfg Co Inc Advertising display clock
DE1722694U (de) * 1954-06-29 1956-05-17 Baumgartner Freres Sa Zeitmesser.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH16590A (fr) * 1898-03-27 1898-12-31 Emile Quartier Fils Montre dont certaines parties représentent le pavillon turc
CH46063A (fr) * 1909-02-15 1910-01-17 L Steiger Henri Montre
BE368966A (fr) * 1930-03-27 1930-04-30
US2586641A (en) * 1948-02-04 1952-02-19 Rowe Mfg Co Inc Advertising display clock
DE1722694U (de) * 1954-06-29 1956-05-17 Baumgartner Freres Sa Zeitmesser.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7630277B2 (en) * 2004-06-15 2009-12-08 ETA SA Manfacture Horlogére Suisse Timepiece having special aesthetical effects
WO2006024310A1 (fr) * 2004-08-30 2006-03-09 Dalton Properties Inc Mécanisme d'affichage de dessins, figures ou signes animés sur un cadran de pièce d'horlogerie
JP2008511818A (ja) * 2004-08-30 2008-04-17 ダルトン プロパティーズ インコーポレーテッド 時計の文字盤にアニメ化された絵、図形又は記号を表示するための機構
US7821879B2 (en) 2004-08-30 2010-10-26 Bnb Concept Sa Mechanism for displaying pictures, figures or signs produced on a timepiece dial
JP4746623B2 (ja) * 2004-08-30 2011-08-10 ベエヌベ コンセプ エセア 時計の文字盤にアニメ化された絵、図形又は記号を表示するための機構
WO2006024311A1 (fr) * 2004-08-31 2006-03-09 Dalton Properties Inc Mecanisme d’affichage de chiffres, figures ou signes animes sur un cadran de piece d’horlogerie
JP2008511819A (ja) * 2004-08-31 2008-04-17 ダルトン プロパティーズ インコーポレーテッド 時計の文字盤にアニメ化された数字、図形又は記号を表示するための機構
US7839727B2 (en) 2004-08-31 2010-11-23 Bnb Concept Sa Mechanism for displaying figures or signs produced on a timepiece dial

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767930B1 (fr) 1999-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2481322B1 (fr) Présentoir pour montre
EP2392976B1 (fr) Mécanisme d'indication des phases de la lune
EP0389739B1 (fr) Module d'affichage analogique pour mouvement d'horlogerie
EP2062102B1 (fr) Mouvement d'horlogerie permettant de commander un organe d'affichage suivant une trajectoire complexe et pièce d'horlogerie comportant un tel mouvement
CH705244A1 (fr) Pièce d'horlogerie
FR2474881A1 (fr) Jouet figuratif
EP1475679A1 (fr) Dispositif d'affichage des phases de la lune, notamment dans une piece d'horologerie
EP0218926B1 (fr) Dispositif d'entraînement intermittent d'un indicateur de temps
CH702422B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP1607807B1 (fr) Pièce d'horlogerie à effets esthétiques spéciaux
FR2767930A1 (fr) Montre a cadran orne d'au moins un motif decoratif mobile
EP3561611A1 (fr) Mecanisme d'animation d'un element decoratif d'une piece d'horlogerie
CH705722A1 (fr) Pièce d'horlogerie.
FR2772153A1 (fr) Montre a affichage par aiguilles avec cadran des minutes mobile
WO1997011412A1 (fr) Pendule 'mysterieuse'
EP2853957A1 (fr) Dispositif d'affichage de phases de lune
CH706094B1 (fr) Dispositif d'affichage de phases de lune.
CH676074B5 (fr)
CH718740B1 (fr) Aiguille d'affichage flexible et mécanisme d'actionnement d'une telle aiguille d'affichage.
CH701729B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'une image animée.
EP1734419A1 (fr) Pièce d'horlogerie avec un mécanisme de calendrier
CH685363B5 (fr) Montre.
CH718136A2 (fr) Dispositif d'affichage de l'heure dans un fuseau horaire prédéfini pour mouvement horloger.
FR2632426A1 (fr) Pendule mysterieuse a aiguilles extensibles et dispositif d'entrainement d'une aiguille extensible
EP1828855A2 (fr) Dispositif pour le remontage de montres automatiques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse