FR2767511A1 - Conditionnement en deux parties, issu d'une caisse a rabats en un materiau semi-rigide - Google Patents

Conditionnement en deux parties, issu d'une caisse a rabats en un materiau semi-rigide Download PDF

Info

Publication number
FR2767511A1
FR2767511A1 FR9710581A FR9710581A FR2767511A1 FR 2767511 A1 FR2767511 A1 FR 2767511A1 FR 9710581 A FR9710581 A FR 9710581A FR 9710581 A FR9710581 A FR 9710581A FR 2767511 A1 FR2767511 A1 FR 2767511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
tray
lines
parts
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710581A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767511B1 (fr
Inventor
Alberte Ranger
Marc Schreiber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Smurfit Socar SA
Original Assignee
Smurfit Socar SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smurfit Socar SA filed Critical Smurfit Socar SA
Priority to FR9710581A priority Critical patent/FR2767511B1/fr
Publication of FR2767511A1 publication Critical patent/FR2767511A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767511B1 publication Critical patent/FR2767511B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/54Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing
    • B65D5/5445Lines of weakness to facilitate opening of container or dividing it into separate parts by cutting or tearing for dividing a tubular body into separate parts

Abstract

Dans ce conditionnement, deux parois latérales parallèles (5b) de la partie (4) formant coiffe et les parois correspondantes (5a) de la partie (3) formant barquette présentent, suivant la partie médiane de leurs arêtes résultant de la cassure de la ligne d'amorces de rupture, un profil tel ou au moins une fente disposée de façon telle qu'elles puissent se chevaucher, tandis qu'une paroi transversale (7b) de la partie formant coiffe et une paroi transversale (6a) opposée de la partie formant barquette qui réunissent ces parois parallèles comportent chacune, suivant leurs lignes de raccordement à ces parois, une entaille horizontale (8, 9) permettant de disposer les parois transversales (6b, 7b) de la partie (4) formant coiffe, l'une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur de la barquette (3), par coulissement relatif des deux parties du conditionnement.

Description

Conditionnement en deux parties, issu d'une caisse à rabats en un matériau semi-rigide.
La présente invention concerne un conditionnement en deux parties, issu d'une caisse à rabats en un matériau semi-rigide tel que le carton ou le carton ondulé. Elle a plus particulièrement pour objet un tel conditionnement issu de la séparation en deux parties d'une caisse à rabats, l'une de ces parties étant apte à servir de barquette de présentation des produits ou articles conditionnés, tandis que l'autre partie forme une coiffe de protection pour la première partie et coopère par emboîtement avec celle-ci, ces deux parties pouvant éventuellement être verrouillées en position assemblée par collage ou à l'aide d'un ruban adhésif.
On sait que, de plus en plus fréquemment, des objets ou des produits conditionnés dans un emballage sont exposés en vente dans cet emballage même ou dans une partie de celui-ci.
L'invention vise à proposer un emballage en deux parties de ce type, qui venu de fabrication, se présente sous la forme d'une caisse à rabats et peut ainsi, de façon usuelle, être livré pré-assemblé et replié à plat aux utilisateurs.
L'invention a également pour but de proposer un emballage de ce type, qui puisse être réalisé aisément par l'utilisateur lui-même, par division en deux parties d'une caisse à rabats appropriée, ces deux parties, après remplissage de l'une d'entre elles avec les produits ou articles conditionnés, étant aptes à être assemblées par emboîtement et, éventuellement, à être verrouillées, en position assemblée, par collage ou à l'aide d'un ruban adhésif.
A cet effet, l'invention a pour objet un conditionnement en deux parties, résultant de la division d'une caisse à rabats suivant des lignes d'amorces de rupture raccordées entre elles et ménagées suivant quatre parois latérales de la caisse articulées par des lignes de pliage parallèles, l'une de ces parties étant destinée à servir de barquette d'exposition des produits ou articles conditionnés, tandis que l'autre partie est destinée à servir de coiffe de protection pour la partie formant barquette, ce conditionnement étant caractérisé en ce que deux parois latérales parallèles de la partie formant coiffe et les parois correspondantes de la partie formant barquette présentent, suivant la partie médiane de leurs arêtes résultant de la cassure de la ligne d'amorces de rupture, un profil tel ou au moins une fente disposée de façon telle qu'elles puissent se chevaucher, tandis qu'une paroi transversale de la partie formant coiffe et une paroi transversale opposée de la partie formant barquette qui réunissent ces parois parallèles comportent chacune, suivant leurs lignes de raccordement à ces parois, une entaille longitudinale permettant de disposer les parois transversales de la partie formant coiffe, l'une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur de la barquette, par coulissement relatif des deux parties du conditionnement.
Comme on le verra ci-après plus clairement, en référence aux dessins annexés, il est ainsi possible d'assembler par emboîtement la partie formant barquette et la partie formant coiffe, avec une paroi transversale de la partie formant coiffe logée à l'intérieur de la partie formant barquette et les parties contiguës des parois parallèles attenantes à l'extérieur de celles-ci, tandis que la seconde paroi transversale de la partie formant coiffe est disposée à l'extérieur de la partie formant barquette, avec les parties contiguës des deux parois parallèles logées à l'intérieur de celles-ci.
Les deux parties du conditionnement assemblées par emboîtement pourront être verrouillées dans cette position par collage des parois correspondantes en contact mutuel.
Elles pourront aussi être réunies par un ou des rubans adhésifs. Dans cette réalisation, une languette découpée dans la paroi transversale de la coiffe du conditionnement qui est logée à l'intérieur de la partie formant barquette pourra avantageusement être disposée à l'extérieur de cette barquette, avec le ruban adhésif collé contre cette languette et les parties contiguës des parois transversales contiguës.
La languette permettra ainsi de décoller manuellement de façon aisée le ruban adhésif pour désolidariser les deux parties assemblées du conditionnement.
Naturellement, tout autre moyen connu de désolidarisation des deux parties assemblées du conditionnement pourra être utilisé.
L'invention a également pour objet une caisse à rabats pour la réalisation d'un tel conditionnement, cette caisse comportant, suivant quatre parois latérales parallèles deux à deux et attenantes par des lignes de pliage, des lignes d'amorces de rupture raccordées entre elles, cette caisse à rabats étant caractérisée en ce que, suivant deux parois latérales, les lignes d'amorces de rupture sont interrompues par une découpe de profil tel ou raccordées à au moins une fente disposée de façon telle que les deux parties de paroi séparées par cette ligne d'amorces de rupture puissent, après cassure de celles-ci, coulisser l'une par rapport à l'autre et venir se chevaucher, et en ce que, à partir des lignes d'amorces de rupture, des entailles sont ménagées suivant les lignes de pliage raccordant les dites parois, deux de ces entailles étant disposées d'un côté de la ligne d'amorces de rupture et les deux autres de l'autre côté.
Les dessins annexés, qui n'ont pas de caractère limitatif, illustrent une forme de mise en oeuvre de l'invention. Sur ces dessins
- La figure 1 est une vue en perspective de la caisse à rabats dont est issu le conditionnement conforme à l'invention
- La figure 2 est une vue en perspective éclatée de cette caisse à rabats après division en deux parties, constituant la barquette formant présentoir et la coiffe du conditionnement conforme à l'invention
- Les figures 3 et 4 sont deux vues en perspective sous des angles différents de ces deux parties assemblées par emboîtement pour former le conditionnement conforme à l'invention.
Comme on le voit sur les dessins, le conditionnement conforme à l'invention est issu de la division en deux parties d'une caisse à rabats 1, par rupture de lignes d'amorces de rupture 2, s'étendant suivant les quatres faces latérales 1 et raccordées entre elles d'une face à l'autre sans interruption.
Les deux parties résultantes, 3 et 4, ont des formes sensiblement similaires et sont disposées tête-bêche sur la caisse.
Plus précisément, les lignes d'amorces de rupture 2 divisent deux parois longitudinales parallèles de la caisse 1 en deux parties de profil similaire 5a, 5b, disposées tête-bêche, tandis que deux parois transversales parallèles de la caisse sont divisées en deux parties de hauteurs différentes, respectivement 6a, 6b et 7a, 7b. La partie 3 est destinée à servir de barquette pour l'exposition en vente des objets conditionnés, tandis que la partie 4 est destinée à servir de coiffe de protection pour la barquette 3.
En vue de permettre un assemblage par emboîtement de ces deux parties 3 et 4
- d'une part, la paroi transversale 7b de plus grande dimension de la coiffe 4 comporte, suivant deux de ses côtés latéraux parallèles, des entailles 8 dirigées vers la partie formant barquette 3 et dans lesquelles peuvent être engagées les parois 5a de celle-ci, avec la paroi 7b à l'intérieur de la barquette 3
- d'autre part, la paroi transversale 6a de plus grande dimension de la barquette 3 comporte, suivant deux de ses côtés latéraux parallèles, des entailles 9, tournées vers la partie formant coiffe 4 et dans lesquelles peuvent être engagées les parois horizontales 5b de cette partie 4, avec la paroi transversale 6b de celle-ci disposée à l'extérieur de la barquette 3.
Dans cette position, comme on le voit sur les figures 3 et 4, les parois 5a et 5b se chevauchent mutuellement, avec une partie des parois 5b disposée à l'extérieur de la barquette 3 et l'autre à l'intérieur de celle-ci, alors qu'une partie des parois 5a est logée à l'intérieur de la coiffe 4 et l'autre à l'extérieur de celle-ci.
Afin de favoriser ce chevauchement, une découpe 10 ou une fente parallèle aux entailles 8 et 9, à laquelle est raccordée la ligne 2 d'amorces de rupture correspondante, est ménagée dans les parois longitudinales parallèles de la caisse à rabats dont sont issues les parois 5a et 5b.
Après remplissage de la barquette 3 avec les articles à conditionner, la coiffe 4 est mise en position sur celle-ci et peut être verrouillée en position par collage des parois en contact mutuel ou à l'aide d'un ruban adhésif 13, comme représenté sur la figure 3. Avec un tel moyen de verrouillage, la paroi transversale 7b de la coiffe comporte de préférence une languette 11, séparée du reste de la paroi par des fentes 12 parallèles aux entailles 8 et 9. La languette 11 peut ainsi être disposée à l'extérieur de la barquette 3, contre la paroi 7a, qui est engagée dans les fentes 12. Dans cette position, on peut coller le ruban adhésif 13 contre la languette 11 et sur les deux parties 3 et 4, qu'il est ensuite facile de désolidariser en arrachant la languette 11.
L'invention apporte donc un conditionnement en deux parties qui se distingue clairement de la technique antérieure par le mode d'assemblage de ces deux parties.
Le conditionnement possède en outre le grand avantage de pouvoir être livré aux utilisateurs sous la forme d'une caisse à rabats repliée à plat et de pouvoir être obtenu à partir de cette caisse à rabats par simple cassure des lignes d'amorces de rupture qui y sont prévues.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Conditionnement en deux parties (3, 4), résultant de la division d'une caisse à rabats suivant des lignes d'amorces de rupture (2) raccordées entre elles et ménagées suivant quatre parois latérales de la caisse articulées par des lignes de pliage parallèles, l'une de ces parties (3) étant destinée à servir de barquette d'exposition des produits ou articles conditionnés, tandis que l'autre partie est destinée à servir de coiffe de protection pour la partie formant barquette, ce conditionnement étant caractérisé en ce que deux parois latérales parallèles (5b) de la partie (4) formant coiffe et les parois correspondantes (5a) de la partie (3) formant barquette présentent, suivant la partie médiane de leurs arêtes résultant de la cassure de la ligne d'amorces de rupture, un profil tel ou au moins une fente disposée de façon telle qu'elles puissent se chevaucher, tandis qu'une paroi transversale (7b) de la partie formant coiffe et une paroi transversale (6a) opposée de la partie formant barquette qui réunissent ces parois parallèles comportent chacune, suivant leurs lignes de raccordement à ces parois, une entaille horizontale (8, 9) permettant de disposer les parois transversales < 6b, 7b) de la partie (4) formant coiffe, l'une à l'extérieur et l'autre à l'intérieur de la barquette (3), par coulissement relatif des deux parties du conditionnement.
2. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cloison transversale (7b) de la partie (4) formant coiffe qui est destinée à être logée à l'intérieur de la partie (3) formant barquette comporte une languette (11) apte à venir se placer à l'extérieur de la barquette (3).
3. Caisse à rabats pour la réalisation d'un conditionnement selon l'une des revendications 1 et 2, cette caisse comportant, suivant quatre parois latérales parallèles deux à deux et attenantes par des lignes de pliage, des lignes d'amorces de rupture (2) raccordées entre elles, cette caisse à rabats étant caractérisée en ce que, suivant deux parois latérales, les lignes d'amorces de rupture sont interrompues par une découpe (10) de profil tel, ou raccordées à au moins une fente disposée de façon telle, que les deux parties de paroi (Sa, 5b) séparées par cette ligne d'amorces de rupture (2) puissent, après cassure de celles-ci, coulisser l'une par rapport à l'autre et venir se chevaucher, et en ce que, à partir des lignes d'amorces de rupture, des entailles (8, 9) sont ménagées suivant les lignes de pliage raccordant lesdites parois, deux de ces entailles étant disposées d'un côté de la ligne d'amorces de rupture (2) et les deux autres de l'autre côté.
FR9710581A 1997-08-22 1997-08-22 Conditionnement en deux parties, issu d'une caisse a rabats en un materiau semi-rigide Expired - Fee Related FR2767511B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710581A FR2767511B1 (fr) 1997-08-22 1997-08-22 Conditionnement en deux parties, issu d'une caisse a rabats en un materiau semi-rigide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710581A FR2767511B1 (fr) 1997-08-22 1997-08-22 Conditionnement en deux parties, issu d'une caisse a rabats en un materiau semi-rigide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767511A1 true FR2767511A1 (fr) 1999-02-26
FR2767511B1 FR2767511B1 (fr) 2005-01-14

Family

ID=9510445

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710581A Expired - Fee Related FR2767511B1 (fr) 1997-08-22 1997-08-22 Conditionnement en deux parties, issu d'une caisse a rabats en un materiau semi-rigide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767511B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1029785A2 (fr) * 1999-02-15 2000-08-23 Klaus Berger Emballage de vente et procédé et dispositif pour sa fabrication
FR2799439A1 (fr) * 1999-10-06 2001-04-13 Smurfit Socar Sa Conditionnement en deux parties, issu d'une caisse a rabats en un materiau semi-rigide
GB2363372A (en) * 2000-06-15 2001-12-19 Andrew Kephalas Container of adjustable volume
GB2370034A (en) * 2000-12-12 2002-06-19 Linpac Containers Ltd Container formed from mutually nestable parts
GB2408499A (en) * 2003-11-25 2005-06-01 Smurfit Uk Ltd Boxes comprising a display tray and detachable cover
WO2006052209A3 (fr) * 2004-11-11 2006-11-02 Sesam Container Ab Boite faisant office de presentoir
WO2007111559A1 (fr) * 2006-03-27 2007-10-04 Sesam Container Ab Moyen de fermeture pour fixer un couvercle a un chariot
WO2010108533A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 Philip Morris Products S.A. Contenant comportant des moyens destinés à faciliter l'aplatissement
RU2445245C2 (ru) * 2006-02-03 2012-03-20 МИДВЕСТВАКО ПЭКЭДЖИНГ СИСТЕМЗ ЭлЭлСи Транспортировочная и продажная упаковка
US10065761B2 (en) 2014-08-27 2018-09-04 Intercontinental Great Brands Llc Carton configured with dual opening capabilities
IT201700078104A1 (it) * 2017-07-11 2019-01-11 Ghelfi 1905 S R L Scatola da esposizione

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1190156A (fr) * 1958-01-15 1959-10-09 Emballage formant présentoir
EP0763473A1 (fr) * 1995-09-14 1997-03-19 David S. Smith Packaging Limited Boîte en carton, flan pour former une telle boîte et procédé pour configurer ledit flan de sorte qu'il puisse être plié pour former ledit carton

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1190156A (fr) * 1958-01-15 1959-10-09 Emballage formant présentoir
EP0763473A1 (fr) * 1995-09-14 1997-03-19 David S. Smith Packaging Limited Boîte en carton, flan pour former une telle boîte et procédé pour configurer ledit flan de sorte qu'il puisse être plié pour former ledit carton

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1029785A2 (fr) * 1999-02-15 2000-08-23 Klaus Berger Emballage de vente et procédé et dispositif pour sa fabrication
EP1029785A3 (fr) * 1999-02-15 2002-10-30 Klaus Berger Emballage de vente et procédé et dispositif pour sa fabrication
FR2799439A1 (fr) * 1999-10-06 2001-04-13 Smurfit Socar Sa Conditionnement en deux parties, issu d'une caisse a rabats en un materiau semi-rigide
GB2363372A (en) * 2000-06-15 2001-12-19 Andrew Kephalas Container of adjustable volume
GB2370034A (en) * 2000-12-12 2002-06-19 Linpac Containers Ltd Container formed from mutually nestable parts
GB2370034B (en) * 2000-12-12 2004-07-14 Linpac Containers Ltd Merchandising container
GB2408499A (en) * 2003-11-25 2005-06-01 Smurfit Uk Ltd Boxes comprising a display tray and detachable cover
WO2006052209A3 (fr) * 2004-11-11 2006-11-02 Sesam Container Ab Boite faisant office de presentoir
RU2445245C2 (ru) * 2006-02-03 2012-03-20 МИДВЕСТВАКО ПЭКЭДЖИНГ СИСТЕМЗ ЭлЭлСи Транспортировочная и продажная упаковка
WO2007111559A1 (fr) * 2006-03-27 2007-10-04 Sesam Container Ab Moyen de fermeture pour fixer un couvercle a un chariot
WO2010108533A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 Philip Morris Products S.A. Contenant comportant des moyens destinés à faciliter l'aplatissement
US10065761B2 (en) 2014-08-27 2018-09-04 Intercontinental Great Brands Llc Carton configured with dual opening capabilities
IT201700078104A1 (it) * 2017-07-11 2019-01-11 Ghelfi 1905 S R L Scatola da esposizione

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767511B1 (fr) 2005-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2184110A1 (fr) Caisse ou couvercle de matiere en feuille rigide, flan et procede pour leur fabrication
WO2000034134A1 (fr) Emballage pour bouteille
FR2767511A1 (fr) Conditionnement en deux parties, issu d&#39;une caisse a rabats en un materiau semi-rigide
EP0567413A1 (fr) Emballage à section polygonale en une matière en feuille et flan pour la réalisation d&#39;un tel emballage
EP1221415B1 (fr) Boíte en carton convertible en emballage de présentation d&#39;articles
FR2799439A1 (fr) Conditionnement en deux parties, issu d&#39;une caisse a rabats en un materiau semi-rigide
EP0872426B1 (fr) Conditionnement portable, en un matériau semi-rigide, notamment pour bouteilles
EP0223623B1 (fr) Croisillon pour la formation de cases dans une caisse d&#39;emballage
FR2892389A3 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, repliable a plat, comportant un systeme integre de faux fond.
EP0737622B1 (fr) Boíte en carton ayant une cloison et une poignée intégrale, et des moyens d&#39;ouverture
FR2766793A1 (fr) Conditionnement monobloc en un materiau semi-rigide, apte a etre divise manuellement en deux parties formant presentoirs
EP1571094A1 (fr) Emballage en un matériau semi-rigide pour le conditionnement de bouteilles ou autres objets oblongs
FR2471924A1 (fr) Boite d&#39;emballage a coffrets independants fermes par un couvercle commun
FR2915738A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide pour le conditionnement d&#39;au moins un objet
EP0810157B1 (fr) Emballage en carton avec moyen pour remise à plat rapide
FR2885351A1 (fr) Nouvelle barquette en un materiau semi-rigide, doublee interieurement d&#39;une pellicule de matiere thermoplastique transformee
EP1354806A1 (fr) Intercalaire en un matériau semi-rigide pour la séparation de six objets oblongs, notamment des bouteilles
FR2777259A1 (fr) Conditionnement en deux parties en materiau semi-rigide, pour le transport et l&#39;exposition en vente d&#39;articles divers
FR2857940A1 (fr) Emballage, de preference portable, pour un lot de bouteilles ou similaires, et flan predecoupe et refoule pour sa realisation
FR2878828A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comprenant deux parties assemblables, dont l&#39;une coiffe l&#39;autre, a systeme d&#39;ouverture perfectionne
FR2891806A1 (fr) Emballage repliable a plat sous forme preassemblee, issu d&#39;un unique flan predecoupe et refoule en un materiau semi-rigide et comprenant deux corps distincts emboites l&#39;un dans l&#39;autre
EP0906870B1 (fr) Dispositif de préhension pour un ou plusieurs conditionnements en forme de prisme droit
FR2584048A1 (fr) Emballage a deux compartiments separables, susceptibles d&#39;etre emplis mecaniquement
FR2757481A3 (fr) Conditionnement en un materiau semi-rigide a fond et/ou couvercle verrouillable en position fermee
FR3132699A3 (fr) Emballage à rebord de scellage d’un seul tenant réalisé à partir d’un flan en carton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430