FR2767363A1 - Dispositif d'assemblage de tubes - Google Patents

Dispositif d'assemblage de tubes Download PDF

Info

Publication number
FR2767363A1
FR2767363A1 FR9710321A FR9710321A FR2767363A1 FR 2767363 A1 FR2767363 A1 FR 2767363A1 FR 9710321 A FR9710321 A FR 9710321A FR 9710321 A FR9710321 A FR 9710321A FR 2767363 A1 FR2767363 A1 FR 2767363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
tubes
connection device
diameter
tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710321A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2767363B1 (fr
Inventor
Vincent Huret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9710321A priority Critical patent/FR2767363B1/fr
Publication of FR2767363A1 publication Critical patent/FR2767363A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2767363B1 publication Critical patent/FR2767363B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/02Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections with conical parts
    • F16B7/025Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections with conical parts with the expansion of an element inside the tubes due to axial movement towards a wedge or conical element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

- Dispositif d'assemblage de tubes cylindriques creux. - Selon l'invention, un tube (3) est fixé sur une douille (7) par une vis filetée (2) dont la partie arrière est conique, coopérant avec un manchon expansible (1) qui, par expansion sous l'action de vissage solidarise le tube et la douille. - Applications : constructions diverses.

Description

DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE TUBES
La présente invention a pour objet un dispositif de raccordement ou d'assemblage de tubes creux notamment de tubes rigides porteurs à section circulaire.
On sait que les infrastructures tubulaires sont très couramment utilisées, la forme des tubes les rendant particulièrement aptes à résister aux efforts de flexion.
Le plus souvent, l'assemblage en ligne droite se fait par emmanchement ou emboîtement, l'un des côtés du tube étant rétreint de manière à pouvoir pénétrer dans la seconde extrémité d'un autre tube, l'assemblage étant réalisé par friction. Mais, ce mode d'assemblage est souvent difficile à démonter et, par ailleurs, il ne peut supporter des efforts que dans une direction.
Le point faible des constructions tubulaires provient du raccordement entre deux tubes, qu'ils soient dans le prolongement l'un de l'autre ou forment un angle entre eux.
Différents moyens de raccordement ont déjà été proposés.
EP-A- 381603 décrit un raccord étanche pour tubes rigides incluant un écrou épaulé intérieurement et un collet, muni d'un joint, ménagé à l'extrémité du tube à raccorder emprisonnant l'écrou, l'orifice du tube à raccorder comprenant un mamelon fileté pour le vissage de l'écrou.
Après vissage de l'écrou, l'extrémité du tube est incluse dans une matrice ouvrante.
Dans la plupart des cas, le raccordement de tubes se fait au moyen de manchons filetés dans lesquels s'insèrent les extrémités également filetées des tubes. Les raccords connus sont, en général, difficiles à mettre en oeuvre et exigent des outils qui ne sont pas toujours disponibles.
Un premier objet de l'invention est de pallier cet inconvénient et de proposer un dispositif permettant un montage/démontage simple tout en assurant une liaison rigide entre les tubes raccordés, sans recourir à des outils.
Selon l'invention, le dispositif de raccordement de tubes est caractérisé en ce qu'il comprend: une douille filetée intérieurement de même diamètre que le tube, une vis présentant au moins une partie avant filetée et une partie arrière lisse conique dont le grand diamètre est à l'arrière, et un manchon intérieurement conique fendu, dont le diamètre extérieur est cylindrique et sensiblement de même diamètre que le tube.
Un tube est fixé sur une douille par une vis filetée dont la partie arrière est conique, et coopère avec un manchon expansible qui, par expansion sous l'action de vissage solidarise par friction le tube et la douille. Ainsi, par rotation de la douille ou du tube, la vis s'insère dans le filetage interne de la douille et, ce faisant, la partie conique de la vis applique sur le manchon une pression radiale qui applique fermement la surface externe de celui-ci contre la paroi interne du tube. Il suffit donc de tourner la douille qui, avantageusement est moletée pour obtenir le résultat désiré. Bien entendu, pour le démontage il suffit de dévisser la douille en sens inverse pour que la pression sur le manchon soit relâchée et que l'ensemble vis-manchon puisse être extrait du tube. Bien entendu, la douille peut être fixée par son extrémité libre sur n'importe quel organe.
Dans le cas où l'on désire raccorder deux tubes dans le prolongement l'un de l'autre, la douille présente avantageusement, à ses extrémités, deux filetages de sens opposés ce qui permet de serrer les deux extrémités de tube simultanement. Il est également possible de monter sur un même noyau deux douilles folles, dans le prolongement l'une de l'autre, les deux serrages se faisant indépendamment.
Il est, par ailleurs souvent utile de pouvoir raccorder deux tubes formant entre eux un angle de 90 ou 450 Cet assemblage se fait alors à l'aide d'un noyau ou noeud qui peut être, par exemple, sphérique ou cubique Le noyau est percé de canaux orientés de manière convenable qui sont filetés sur leurs parties voisines de l'extérieur et les vis présentent un embout fileté de même diamètre et de même pas que les canaux, ce diamètre étant inférieur à celui de la seconde partie filetée de la vis.
Par ailleurs, bien que les tubes qui sont à assembler soient des tubes destinés à recevoir des efforts mécaniques, il est possible de les utiliser pour une transmission de fluide tel que de l'eau par exemple. A cet effet, la vis de raccordement peut être percée d'un conduit central sans altérer sa résistance mécanique ni son fonctionnement.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent
- La figure 1, une vue en demi-coupe de l'assemblage
linéaire de deux tubes selon l'invention ;
- la figure 2, une vue d'une vis;
- la figure 3, une vue du manchon;
- la figure 4, une vue en coupe de l'assemblage de deux
tubes perpendiculaires.
Sur la figure 1 est représenté en demi-coupe, l'assemblage de deux tubes dont seule les extrémités communes apparaissent. On distingue sur la figure, sur chaque côté de celle-ci, un manchon 1, monté à l'intérieur d'un tube 3 creux, à section circulaire. Chaque manchon 1 présente à son extrémité arrière un cône interne ou entonnoir 12.
L'angle du cône est, par exemple de 8,50 et peut être compris entre 7 et 100.
A l'intérieur du manchon est monté une vis 2 qui est montrée sur la figure 2 et qui présente une partie avant cylindrique 22 filetée et une partie arrière 23 dont la surface interne est conique et dont la configuration est identique à celle du cône 12 du manchon 1. Sur la figure 1, les deux tubes 3 sont assemblés bout à bout par l'intermédiaire d'une douille moletée 7. Dans le cas représenté sur la figure 3, la douille est monobloc et comprend de chaque côté un filetage 71 dont les sens sont opposés de sorte que la rotation de la douille provoque le rapprochement ou l'éloignement des vis 2 et, par suite, l'expansion ou la diminution du diamètre externe des deux manchons 1. Mais le sens du filetage peut être le même des deux côtés, le serrage s'effectuant indépendamment sur chacun des côtés.
Comme cela apparat sur la figure 3, le manchon 1 présente, selon une génératrice, une fente 13, destinée à permettre son expansion lorsque la partie avant de la vis 2 est vissée dans la douille 7.
Comme indiqué ci-dessus, il est possible de constituer un raccord comprenant deux douilles 7 montées folles sur un noyau creux. La fixation des tubes se fait, soit en tournant la douille ou les douilles, soit en tournant le tube lui-même ce qui entraîne le manchon qui entraîne luimême la vis dans le filetage ce qui provoque l'expansion du manchon et la fixation désirée des tubes.
On remarquera que le diamètre des tubes 3 et de la ou des douilles 7 est, de préférence, le même de sorte que le raccord soit pratiquement invisible.
Dans l'exemple représenté, la vis est pleine. Mais lorsque l'on désire faire passer un fluide tel que de l'eau, il est possible de prévoir des vis présentant un canal axial de passage du fluide, le manchon jouant alors le rôle de joint d'étanchéité.
Le raccordement de deux tubes bout à bout n'est qu'un mode d'utilisation de l'invention. Et il est souvent nécessaire de relier deux tubes formant entre eux un angle de, par exemple 45 ou 900.
La figure 4 représente une telle liaison de deux tubes perpendiculaires qui portent les mêmes références que sur les figures précédentes. Dans cet assemblage, le raccordement est effectué au moyen d'un noyau 6 qui, dans l'exemple représenté comporte un certain nombre de canaux 61 filetés dans lesquels vient se visser une extrémité cylindrique ou embout filetée 21 de la vis 2, de diamètre inférieur à celui de la partie 22 et de sens opposé (ou non) à celui du filetage 22. La douille 7 prend appui par sa face avant sur un méplat 67 du noyau 6.
Le montage d'un tube 3 sur un noyau 6 s'effectue de la manière suivante - le manchon 1 et la vis 2 étant montés à l'intérieur d'une extrémité du tube 3, non serrés mais maintenant la douille 7, on introduit l'extrémité 21 de la vis 2 dans un canal 61 en tournant le tube pour provoquer le vissage de la partie filetée 21 jusqu'à ce que la face avant de la douille 6 vienne porter sur le méplat 67. après quoi, on fait tourner la douille 7 dans le sens inverse ce qui provoque l'expansion du manchon et la fixation du tube.
On opère de la même façon pour fixer le second tube à raccorder. Bien entendu, il est également possible de faire passer un fluide à travers un noyau en disposant sur les canaux non raccordés à des tubes des bouchons filetés munis de joints, à condition que les vis 2 présentent un canal axial de passage ( non représenté).
Un montage de tubes raccordés selon l'invention peut être utilisé, par exemple pour la constitution d'une claustra de séparation dans une pièce. Des tronçons de tubes 3 de longueur appropriée, sont fixés respectivement au sol et au plafond et raccordés au moyen de noyaux 6 tel que celui qui a été décrit précédemment pour former une ossature a axes verticaux et horizontaux. Il est également possible de construire grâce au mode d'assemblage faisant l'objet de la présente invention, différents types de meubles ou d'ossatures de meubles tels que des bancs, tables, coffres etc..
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (5)

    REVENDICATIONS 10 Dispositif de raccordement de tubes (3) cylindriques creux caractérisé en ce qu'il comprend: une douille (7) filetée intérieurement, une vis (2) présentant au moins une partie avant filetée (21,22) et une partie arrière (23) lisse conique dont le grand diamètre est à l'arrière, et un manchon (1) intérieurement conique fendu, dont le diamètre extérieur est cylindrique et sensiblement de même diamètre que la paroi interne du tube (3).
  1. 20 Dispositif de raccordement selon la revendication 1 caractérisé en ce que la douille (7) présente
    avantageusement, à ses extrémités, deux filetages de
    sens opposés ce qui permet de serrer les deux extrémités des tubes (3) simultanément 3 Dispositif de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la douille (7) présente à ses
    extrémités des filetages de même sens ce qui permet de
    serrer les deux tubes (3) indépendamment.
    4" Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que sur un même noyau (71) sont montées deux douilles folles (7), dans
    le prolongement l'une de l'autre, les deux serrages se
    faisant indépendamment.
  2. 50 Dispositif de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'assemblage de deux tubes (3)
    formant un angle entre eux se fait par l'intermédiaire
    d'un noyau (6) comprenant des canaux filetés (61) dans
    lesquels sont vissées les extrémités (21) des vis (2).
  3. 60 Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des
    revendications précédentes, caractérisé en ce que la
    vis de raccordement (2) est percée d'un conduit
    central 70 Dispositif de raccordement selon la revendication 5,
    caractérisé en ce que les extrémités (21) des vis (2)
    sont de diamètre inférieur à celui des parties avant
    (22).
  4. 80 Dispositif de raccordement selon la revendication 7,
    caractérisé en ce que le filetage des embouts (21)
    est de sens inverse de celui des filetages des
    parties (22).
  5. 90 Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des
    revendications précédentes, caractérisé en ce que le
    diamètre extérieur de la douille (7) est le même que
    le diamètre du tube (3).
FR9710321A 1997-08-13 1997-08-13 Dispositif d'assemblage de tubes Expired - Fee Related FR2767363B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710321A FR2767363B1 (fr) 1997-08-13 1997-08-13 Dispositif d'assemblage de tubes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710321A FR2767363B1 (fr) 1997-08-13 1997-08-13 Dispositif d'assemblage de tubes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2767363A1 true FR2767363A1 (fr) 1999-02-19
FR2767363B1 FR2767363B1 (fr) 1999-10-29

Family

ID=9510269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710321A Expired - Fee Related FR2767363B1 (fr) 1997-08-13 1997-08-13 Dispositif d'assemblage de tubes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2767363B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006008488A1 (fr) 2004-07-16 2006-01-26 Guy Cameron Croft Fixation de collier extensible

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE496292A (fr) * 1949-05-02
GB663755A (en) * 1948-06-19 1951-12-27 Alfred Thomas Porter Improvements in the attachment of tubes to other tubes or to prepared anchorages
EP0206327A1 (fr) * 1985-06-28 1986-12-30 Giacomo Zerilli Dispositif de connexion d'éléments tubulaires
DE3928224A1 (de) * 1989-08-25 1991-02-28 Axel Meise Elektrische leiterschiene
EP0564889A1 (fr) * 1992-03-27 1993-10-13 Hewi Heinrich Wilke Gmbh Dispositif de raccordement, notamment pour une pièce de construction tubulaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB663755A (en) * 1948-06-19 1951-12-27 Alfred Thomas Porter Improvements in the attachment of tubes to other tubes or to prepared anchorages
BE496292A (fr) * 1949-05-02
EP0206327A1 (fr) * 1985-06-28 1986-12-30 Giacomo Zerilli Dispositif de connexion d'éléments tubulaires
DE3928224A1 (de) * 1989-08-25 1991-02-28 Axel Meise Elektrische leiterschiene
EP0564889A1 (fr) * 1992-03-27 1993-10-13 Hewi Heinrich Wilke Gmbh Dispositif de raccordement, notamment pour une pièce de construction tubulaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006008488A1 (fr) 2004-07-16 2006-01-26 Guy Cameron Croft Fixation de collier extensible

Also Published As

Publication number Publication date
FR2767363B1 (fr) 1999-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585107A1 (fr) Accouplement pour tuyau cannele
FR2736988A1 (fr) Raccord a tube
EP1170542A1 (fr) Raccordement d'un micro-tube à une structure
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
FR2926868A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
EP0575255A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un profile tubulaire avec une pièce de structure complémentaire
FR2767363A1 (fr) Dispositif d'assemblage de tubes
FR2654164A1 (fr) Module de quincaillerie invisible de liaison pour assemblage en commun de 3 elements independants.
FR2468826A1 (fr) Raccord pour tuyau de transport de fluide
EP1491773B1 (fr) Dispositif de fixation d'un équipement sur une cloison à découplage vibratoire
FR2634525A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles
FR2781849A1 (fr) Dispositif a rattrapage de jeu pour fixation d'une piece
FR2778722A1 (fr) Element de conduit de raccordement, en particulier d'une installation sanitaire
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
WO2000060244A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux de bois
FR2650051A1 (fr) Embout de raccordement pour tuyau de matiere synthetique et procede de montage
FR2784735A1 (fr) Raccord tournant
FR2528531A1 (fr) Raccord collecteur modulaire pour la distribution de fluide
BE366726A (fr)
FR2600142A3 (fr) Tuyau d'arrosage
FR2627841A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyauteries
FR2869961A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour des cloisons constituees de parois minces et procede de montage de ce dispositif
FR2736413A1 (fr) Element de raccord pour des raccords de tuyaux
FR2505420A1 (fr) Dispositif demontable de plusieurs tubes concourants de meme section au moyen d'un raccord interieur a branches expansibles
FR3119876A1 (fr) Ensemble de verrouillage pret-a-monter pour jonction tubulaire flexible entre deux elements de canalisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
SN Distraint notified (in the national patent register)