FR2766951A1 - Detecteur et procede de detection d'ouverture d'une enceinte opaque - Google Patents

Detecteur et procede de detection d'ouverture d'une enceinte opaque Download PDF

Info

Publication number
FR2766951A1
FR2766951A1 FR9709973A FR9709973A FR2766951A1 FR 2766951 A1 FR2766951 A1 FR 2766951A1 FR 9709973 A FR9709973 A FR 9709973A FR 9709973 A FR9709973 A FR 9709973A FR 2766951 A1 FR2766951 A1 FR 2766951A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
enclosure
illumination
opening
detector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709973A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766951B1 (fr
Inventor
Renaud Cordier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACORVITAS
Original Assignee
ACORVITAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACORVITAS filed Critical ACORVITAS
Priority to FR9709973A priority Critical patent/FR2766951B1/fr
Publication of FR2766951A1 publication Critical patent/FR2766951A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766951B1 publication Critical patent/FR2766951B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1481Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with optical detection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photometry And Measurement Of Optical Pulse Characteristics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un détecteur et un procédé de détection d'ouverture d'une enceinte opaque. Le détecteur comporte au moins un capteur photosensible inclus dans l'enceinte, des moyens de stockage qui reçoivent une valeur représentative (45) d'un seuil supérieur d'éclairement du capteur et un comparateur qui compare le seuil supérieur à des mesures de l'éclairement du capteur. Une ouverture de l'enceinte est détectée par le dépassement du seuil supérieur par l'une des mesures. Application à la protection de containers.

Description

La présente invention a pour objet un détecteur et un procédé de détection d'ouverture d'une enceinte opaque.
Des systèmes mobiles tels que des containers sont souvent équipés de dispositifs de sécurité destinés à empêcher des ouvertures par effraction. Ces dispositifs consistent habituellement en des plombages disposés sur les portes du container.
Cependant, il est un fait que ce système ne suffit pas à éviter des vols et n'empêche pas une ouverture rapide de la part de voleurs expérimentés. De plus, en cas d'effraction, il est souvent difficile de déterminer à quel endroit a eu lieu le vol, ce qui permettrait d'adopter des mesures de sécurité appropriées et aussi d'établir lequel des intermédiaires avait la responsabilité de la marchandise transportée lors du vol. En effet, il est fréquent que l'effraction de containers ne soit constatée qu'à l'arrivée.
On connaît également des systèmes de sécurité à contacteurs mécaniques reliés aux portes. Cependant, ils sont pénalisés par leur consommation excessive, qui ne leur donne qu'une autonomie réduite. De plus, leur fiabilité est restreinte du fait qu'ils risquent d'être facilement endommagés, ou encore désactivés ou évités lors d'une effraction.
La présente invention est relative à un détecteur détectant toute ouverture d'une enceinte opaque, tout en étant préférentiellement petit, léger, amovible, à grande autonomie et économique.
L'invention concerne un tel détecteur qui, avantageusement, permet non seulement de détecter une effraction mais également de déterminer à quel moment a eu lieu cette effraction, et notamment lors de quelle étape de transport lorsque l'enceinte opaque est un container.
Un autre aspect de l'invention est un procédé de détection d'ouverture d'une enceinte opaque, qui peut être discret et rend avantageusement possible la détermination du moment auquel a eu lieu une infraction.
A cet effet, I'invention concerne un détecteur d'ouverture d'une enceinte opaque, qui selon l'invention comporte au moins un capteur photosensible inclus dans l'enceinte, des moyens de stockage et un comparateur relié au capteur et aux moyens de stockage. Les moyens de stockage sont destinés à recevoir une valeur représentative d'un seuil supérieur d'éclairement du capteur et le comparateur compare le seuil supérieur à des mesures de l'éclairement du capteur.
Une ouverture de l'enceinte est détectée par le fait qu'une des mesures dépasse le seuil supérieur.
Par enceinte opaque , on entend une enceinte délimitée par des parois ne laissant pas passer la lumière, ou la laissant passer en très faible quantité à cause de défauts. Les parois sont opaques pour une gamme de longueurs d'onde donnée, qui correspond de préférence au domaine visible. Le capteur photosensible disposé dans l'enceinte est quant à lui sensible à au moins une longueur d'onde comprise dans cette gamme de longueurs d'onde. L'enceinte opaque fait avantageusement partie d'un système mobile tel qu'un container ou un camion. Elle peut toutefois également être fixe.
L'enceinte est avantageusement munie d'au moins une porte, par laquelle sont introduites ou retirées des marchandises. II est cependant intéressant de signaler que le détecteur peut détecter non seulement l'ouverture d'une de ces portes, mais aussi toute autre ouverture pratiquée dans l'enceinte.
Le capteur photosensible est préférentiellement un capteur multidirectionnel. II est avantageusement fixé à l'enceinte, notamment dans le cas où celle-ci est mobile.
Dans un premier mode de réalisation du détecteur, le seuil supérieur d'éclairement est déterminé a priori avant l'installation du capteur dans l'enceinte. Les moyens de stockage correspondant peuvent alors comporter une résistance, qui fournit une tension de référence.
Dans un second mode de réalisation, plus élaboré, le seuil supérieur d'éclairement est déterminé de manière dynamique, une fois que le capteur est introduit dans l'enceinte, à partir d'une valeur moyenne de l'éclairement du capteur dans l'enceinte close.
Les mesures sont préférentiellement effectuées automatiquement à intervalles réguliers. Dans une variante de réalisation, les mesures sont déclenchées à distance, par exemple par une liaison radio. Cette variante est possible dans la mesure où l'enceinte est pourvue d'une antenne, ou bien le container n'est pas métallique.
Lorsqu'une ouverture est détectée, préférentiellement, le détecteur enregistre l'instant auquel cette détection est faite. Dans une variante de réalisation, le détecteur transmet à distance l'information selon laquelle une ouverture a lieu (signal d'alerte) ou communique à distance l'instant d'ouverture à un système central, par exemple par une liaison radio. Le destinataire du signal d'alerte peut être soit une personne éloignée soit, par exemple, un conducteur d'un véhicule contenant l'enceinte. Dans d'autres variantes de réalisation, le détecteur combine plusieurs des caractéristiques précédentes en réponse à une détection.
Le détecteur d'ouverture selon l'invention est adapté à la détection de toute ouverture, y compris la nuit, le capteur photosensible ayant une sensibilité suffisante pour capter toute infiltration de lumière dans l'enceinte. II peut avoir un volume réduit, une autonomie importante, être amovible et économique. II rend possible une détermination précise d'un instant d'ouverture de l'enceinte, ce qui permet d'établir les circonstances d'un vol.
Préférentiellement, le détecteur d'ouverture comporte des moyens d'acquisition d'une valeur de référence représentative de l'éclairement moyen du capteur dans l'enceinte opaque par au moins une mesure in situ et des moyens d'activation des moyens d'acquisition lorsque l'enceinte est close. Les moyens de stockage sont alors destinés à recevoir la valeur de référence, et un écart prédéterminé par rapport à cette valeur, la valeur représentative du seuil supérieur étant donnée par la valeur de référence augmentée de cet écart.
Un tel détecteur permet ainsi une détermination dynamique du seuil supérieur d'éclairement à partir de mesures in situ.
Avantageusement, le seuil supérieur est obtenu en rajoutant un pourcentage prédéterminé à la valeur de référence.
Dans une forme de réalisation préférée du détecteur d'ouverture avec détermination dynamique du seuil supérieur, le détecteur d'ouverture comporte une horloge et les moyens d'activation sont reliés à l'horloge et destinés à activer les moyens d'acquisition entre deux instants prédéterminés.
L'éclairement moyen du capteur peut être ainsi mesuré pendant une durée initiale après la fermeture de l'enceinte.
Dans une variante de réalisation du détecteur d'ouverture avec détermination dynamique du seuil, les moyens d'activation comprennent une commande à distance, qui permet de déclencher des mesures au moyen d'un système extérieur à l'enceinte, par télécommande ou par câblage.
II est intéressant que les moyens d'activation, à déclenchement automatique ou télécommandé, puissent être mis en route non seulement dans une étape initiale, mais aussi ultérieurement. Cette possibilité est utile lors de longs transports de l'enceinte, afin de réajuster la valeur de référence représentative de l'éclairement moyen.
Avantageusement, en présence d'une détermination dynamique du seuil supérieur, le détecteur d'ouverture comporte un système d'étalonnage du capteur, permettant de régler le capteur à zéro pour un éclairement correspondant à la valeur de référence.
Cet étalonnage est par exemple effectué avec un potentiomètre. II permet de rester dans la plage de sensibilité du capteur et d'éviter ainsi une saturation.
Dans une autre forme de réalisation, le détecteur d'ouverture comporte au moins deux capteurs, couvrant des plages différentes de mesure.
Cette forme de réalisation peut être utile pour des déterminations statiques ou dynamiques du seuil supérieur.
Avantageusement, un premier capteur couvre une première plage d'éclairement et un second capteur couvre une seconde place d'éclairement qui a son zéro au niveau du maximum de la première plage. Ainsi, si le premier capteur est saturé, on passe au second capteur. En variante, les deux plages se chevauchent.
Préférentiellement, I'un au moins des capteurs comprend au moins une photo résistance du type LDR.
Les photorésistances du capteur ont avantageusement une réponse spectrale similaire à celle de l'oeil humain, ce qui est obtenu par exemple par des photorésistances au sulfure de cadmium (CdS). Le capteur avec photo résistances LDR couvre toute une gamme de longueurs d'onde, qui coïncide au moins partiellement avec la plage d'opacité des parois de l'enceinte.
Dans une variante de réalisation, le capteur est constitué par une diode, ayant une sensibilité concentrée sur une longueur d'onde.
Avantageusement, le détecteur d'ouverture détecte aussi une fermeture de l'enceinte opaque après la détection d'une ouverture.
Les moyens de stockage sont alors destinés à recevoir une valeur représentative d'un seuil inférieur d'éclairement du capteur et le comparateur compare le seuil inférieur à des mesures de l'éclairement du capteur.
L'ensemble des moyens mis en oeuvre pour l'ouverture (enregistrement des temps, signal d'alerte, détermination dynamique, etc....) peuvent être aussi mis en oeuvre pour la fermeture.
Préférentiellement, le détecteur d'ouverture comporte une horloge reliée au comparateur et des moyens d'enregistrement de données temporelles. Les moyens d'enregistrement sont reliés au comparateur et à l'horloge et enregistrent ces données temporelles dans les moyens de stockage à chacune des détections.
L'invention a également pour objet un procédé de détection d'ouverture d'une enceinte opaque. Selon l'invention, on détecte une ouverture de l'enceinte au moyen d'au moins un capteur photosensible inclus dans l'enceinte, par le fait que l'éclairement mesuré par le capteur est supérieur à un seuil supérieur d'éclairement.
Dans une forme avantageuse de mise en oeuvre, on effectue la détection au moyen d'au moins deux capteurs inclus dans l'enceinte.
Les capteurs peuvent être ou non disposés sur un même détecteur. La présence d'au moins deux capteurs peut servir à contrôler des zones différentes dans une enceinte de grandes dimensions. Elle peut permettre de couvrir des directions différentes.
Elle peut aussi avoir une fonction de redondance par précaution, en cas de vol ou d'endommagement d'un capteur. La présence de plusieurs capteurs peut aussi permettre de couvrir une gamme complète d'éclairement, les capteurs couvrant des plages de sensibilité complémentaires.
D'autres avantages et buts de l'invention apparaîtront à la lecture d'exemples donnés ci-après dans un but illustratif et non limitatif, en référence aux figures annexées, sur lesquelles:
- La Figure 1 représente une enceinte opaque munie d'un détecteur d'ouverture selon l'invention;
- La Figure 2 montre un premier mode de réalisation du détecteur de la Figure 1;
- La Figure 3 montre un second mode de réalisation du détecteur de la Figure 1;
- La Figure 4 est un schéma-bloc de la partie électronique de l'un des détecteurs des Figures 2 et 3;
- La Figure 5 est un schéma synoptique des différentes étapes de mise en oeuvre d'un détecteur selon l'une des Figures 2 ou 3 dans l'enceinte de la Figure 1;
- La Figure 6 représente l'évolution temporelle de l'éclairement du détecteur placé dans l'enceinte de la Figure I lors de différentes étapes de sa mise en oeuvre, schématisées sur la Figure 5;
- La Figure 7 montre une enceinte opaque munie de deux détecteurs d'ouverture selon l'invention.
Un container 1 constituant une enceinte opaque, comprend deux portes latérales 2 et 3 opposées, destinées à introduire et à retirer des marchandises. Un détecteur d'ouverture 10 est fixé sur son plafond 4, avantageusement à environ mi-chemin entre les portes 2 et 3.
Dans un premier mode de réalisation du détecteur 10, référencé 10A et représenté sur la Figure 2, le détecteur 1 OA comprend un boîtier 11, par exemple rectangulaire, muni d'un capteur 12. Le capteur 12 est préférentiellement orienté vers le bas, de manière à couvrir de manière plus sûre l'intérieur complet du container 1.
Le capteur 12 est un capteur photosensible, capable de détecter au moins une longueur d'onde à laquelle les parois du container 1 sont opaques. A titre d'exemple illustratif avantageux, le capteur 12 comprend des photorésistances encapsulées dans un boîtier plastique rempli d'époxy résistant à l'humidité, avec une fenêtre plastique transparente. Les photo résistances sont avantageusement du type LDR, au sulfure de cadmium. Le capteur 12, formé d'un pont de résistance composé de résistances fixes et d'une cellule LDR, génère une tension qui varie en fonction de la lumière ambiante.
Dans un deuxième mode de réalisation du détecteur 10, référencé lOB et représenté sur la Figure 3, le détecteur 10 comporte un boîtier 15 muni de deux capteurs 12 et 13.
Avantageusement, les capteurs 12 et 13 sont orientés dans des directions différentes, les capteurs 12 et 13 étant par exemple opposés latéralement et orientés respectivement vers les portes 2 et 3, ou disposés l'un latéralement et l'autre inférieurement (Figure 3).
Le boîtier 1 1 ou 15 du détecteur 10 contient une source d'alimentation 29 et une carte électronique 20, comme représenté sur la Figure 4. La source d'alimentation 29 consiste par exemple en un bloc de quatre piles du type R6 alcalines de 1,5 V. Une telle source d'alimentation permet d'obtenir une autonomie de deux mois pour le détecteur 10. Toute autre source d'alimentation peut être utilisée, suivant l'autonomie désirée.
De manière préférée pour le détecteur 10B, les deux capteurs 12 et 13 sont associés à une carte électronique unique. Dans une variante de réalisation, chacun des capteurs 12 et 13 est associé à une carte.
La carte électronique 20 comporte un bloc d'alimentation 21 connecté à la source d'alimentation 29. Ce bloc d'alimentation 21 fournit par exemple une tension régulée de 3,3 V à l'ensemble du système. Dans un premier mode de réalisation du bloc d'alimentation 21, celui-ci est constitué d'un composant de régulation-série, par exemple du type commercialisé sous le nom LP 2951, auquel cas l'ensemble du système ne fonctionne plus si la tension des piles descend en dessous d'environ 3,5 V. Dans un second mode de réalisation du bloc d'alimentation 21, celui-ci est constitué d'un composant du type alimentation à découpage spécialement étudié pour fonctionner à partir d'un bloc de piles, par exemple du type commercialisé sous le nom MAX 642.
La carte électronique 20 comprend un microcontrôleur 22, par exemple de la série 8051, une mémoire programme 23 par exemple du type EPROM 27256, une mémoire de données 24, par exemple du type SRAM, FLASH ou EEPROM, série ou parallèle et une horloge temps réel 25, par exemple du type PC ICM 7170. Dans le cas où la mémoire de données 24 est du type SRAM, le détecteur comprend également une petite pile au lithium pour sauvegarder les données.
Avantageusement, cette pile est intégrée dans la carte électronique 20.
L'horloge temps réel 25 donne au microcontrôleur 22 des informations sur la date (jour, mois et année) et sur l'heure (heure, minute et seconde). Elle est associée à une petite pile au lithium, qui permet à l'horloge 25 de fonctionner de façon autonome même lorsque le système est hors tension. L'autonomie est par exemple supérieure à cinq ans. La pile au lithium est avantageusement intégrée dans la carte électronique 20. Il est intéressant que cette même pile soit utilisée pour la mémoire de données 24 lorsque cette dernière est du type SRAM.
La carte électronique 20 comprend également un convertisseur analogique-digital 26 à huit bits ou plus, par exemple du type commercialisé sous le nom MAX 1247 et sa référence de tension 27.
La tension produite par le capteur 12 ou 13 est envoyée au convertisseur 26 directement par l'intermédiaire d'un amplificateur opérationnel permettant une adaptation d'impédance.
La référence de tension 27 permet de donner une tension stable de référence au convertisseur 26, qui transforme la tension issue du capteur 12 ou 13 en données numériques.
La carte électronique 20 comporte également une interface 28, qui permet de dialoguer avec une unité de traitement extérieure. A titre d'illustration, I'interface 28 est une interface RS 232, par exemple du type commercialisé sous le nom MAX 3222. Une telle interface permet d'adapter les signaux, en tension et en vitesse, à la norme RS 232 et ainsi de dialoguer avec tout ordinateur possédant une sortie similaire.
Dans une variante de réalisation, la liaison filaire est remplacée par une liaison radio, avec antenne ou sans antenne si le container 1 n'est pas métallique.
Dans une variante de réalisation de la carte électronique 20, le microcontrôleur 22 contient un ou plusieurs des sous- ensembles cités précédemment, tels que par exemple le convertisseur 26, la mémoire programme 23 et/ou l'horloge 25.
A titre d'exemple, les photorésistances ont une résistance à 10
Lux égale à 9 kQ et une résistance à 1000 Lux égale à 400 Q.
Le détecteur 10 ainsi constitué a par exemple un poids compris entre 380 et 400 g et des dimensions du boîtier Il ou 15 égales à 3 100 x 70 x 50 mm3. Le détecteur 10 est préférentiellement fixé au plafond 4 du container 1 par un dispositif à boucles et crochets du type commercialisé sous le nom VELCRO. Ce mode de fixation est particulièrement pratique et permet de fixer ou d'ôter le détecteur 10 avec une grande facilité. Tout autre type de fixation est cependant également possible, tel que par exemple collage, aimantation ou vissage. Le détecteur 10 est avantageusement intégré à un autre objet par souci de détection, par exemple à une plaque d'identification ou à un manomètre.
Préférentiellement, le détecteur 10 est équipé d'un interrupteur de marche/arrêt à clé.
Pour mettre en oeuvre le détecteur 10, on effectue successivement les étapes suivantes schématisées sur la Figure 5.
Dans une première étape 31, on positionne le détecteur 10 dans le container 1, puis dans une seconde étape 32, on ferme complètement l'enceinte du container 1.
Dans une troisième étape 33, on déclenche alors un ensemble de mesures qui permettent au microcontrôleur 22 d'acquérir une valeur de référence représentative de l'éclairement moyen du capteur 12 ou 13 dans le container 1 fermé. Les mesures sont déclenchées automatiquement après la fermeture du container 1 et sont répétées de manière périodique pendant une durée fixée. A titre d'exemple, la période de mesure est comprise entre 10 secondes et 20 secondes et la durée d'acquisition vaut 1/2 heure. A l'issue de cette durée d'acquisition, le microcontrôleur 22 enregistre la valeur de référence dans la mémoire de données 24.
Dans une quatrième étape 34, le détecteur 10 effectue périodiquement des mesures, avantageusement avec la même période que pour l'acquisition de la valeur de référence. A chaque mesure, le microcontrôleur 22 calcule l'écart entre l'éclairement mesuré et l'éclairement moyen correspondant à la valeur de référence (étape 35). Si cet écart dépasse un pourcentage supérieur prédéterminé, stocké dans la mémoire de données 24, le détecteur 10 constate une ouverture et le microcontrôleur 22 enregistre la date et l'heure d'ouverture dans la mémoire de données 24 (étape 36).
Le détecteur 10 continue alors d'effectuer périodiquement des mesures lors d'une étape 37. Pour chaque mesure, le microcontrôleur 22 compare l'écart entre l'enregistrement mesuré et l'enregistrement moyen correspondant à la valeur de référence, à un pourcentage inférieur prédéterminé (étape 38). Si cet écart est inférieur au pourcentage inférieur, le détecteur 10 constate une fermeture du container 1 et le microcontrôleur 22 enregistre la date et l'heure dans la mémoire de données 24 (étape 39). Le pourcentage inférieur est compris entre 0 et le pourcentage supérieur. II est suffisamment petit pour ne pas diagnostiquer à tort une fermeture de l'enceinte et il est suffisamment grand pour tenir compte des fluctuations d'éclairement autour de la valeur de référence. L'ensemble des étapes 34 à 39 peuvent être réitérées un grand nombre de fois, avantageusement supérieur à 100.
Ainsi, à l'arrivée, la carte électronique 20 du détecteur 10 fournit la date et l'heure de toutes les détections d'ouverture et de fermeture du container 1.
A titre d'exemple, le pourcentage supérieur est compris entre 20 et 30% et le pourcentage inférieur entre 15 et 20%.
Pour une longue période de transport du container 1, L'étape 33 d'acquisition de la valeur de référence est avantageusement répétée au bout d'une durée donnée, pour tenir compte d'éventuelles dégradations de l'opacité du container 1.
Préférentiellement, le microcontrôleur 22 enregistre les instants de début et de fin d'acquisition dans la mémoire de données 24.
II est intéressant que le microcontrôleur 22 enregistre également dans la mémoire de données 24 le maximum d'intensité de l'éclairement mesuré.
Dans un exemple de fonctionnement du détecteur 10 dans l'enceinte 1, représenté sur la Figure 6, une courbe 40 montre l'évolution en fonction du temps (axe 41) de l'éclairement de l'un des capteurs 12 ou 13 (axe 42). L'éclairement a été ramené à un pourcentage par rapport à une valeur de référence correspondant approximativement au maximum d'éclairement. Dans cet exemple, des mesures sont déclenchées à un instant t1 après la fermeture du container 1. La période de mesure T est par exemple égale à 20 secondes et la durée d'acquisition d vaut par exemple 10 minutes (31 mesures). On obtient alors une valeur de référence 44, environ égal à 39 sur l'échelle 100. La valeur de référence 44 donne un seuil supérieur 45 et un seuil inférieur 46, respectivement calculés en rajoutant à la valeur de référence 44 les pourcentages supérieur et inférieur prédéterminés. En l'absence de toute ouverture du container 1,1'éclairement mesuré du détecteur 1 oscille autour de la valeur de référence 44 avec une amplitude A. Des mesures continuent à être effectuées périodiquement entre un instant t2 de fin d'acquisition et un instant t3. A l'instant t3, on ouvre l'une des portes 2 ou 3 du container 1 pendant la nuit. On observe alors une augmentation sensible de l'éclairement, qui est constatée par le détecteur 10 à l'instant t4 de mesure suivant l'instant t3, car l'éclairement mesuré est supérieur au seuil supérieur 45. Le microcontrôleur 22 enregistre donc l'instant t4 dans la mémoire de données 24 en tant qu'ouverture. A l'instant t5, on ferme le container 1, ce qui provoque une diminution sensible de l'éclairement du détecteur 10. Le détecteur 10 constate la fermeture du container 1 à un instant t6 de mesure, pour lequel l'éclairement mesuré devient inférieur au seuil inférieur 46. On ouvre de nouveau une des portes 2 ou 3 du container 1 à un instant ultérieur t7, ce que le détecteur constate à un instant t8 de mesure suivant, pour lequel l'éclairement mesuré est supérieur au seuil supérieur 45.
Dans un autre mode de mise en oeuvre de détecteurs d'ouverture, représentés sur la Figure 7, un container 5 comprend trois portes 2, 3 et 6, dont deux sont latéralement opposées (portes 2 et 3) et la troisième porte 6 est disposée au niveau du plancher 7 du container 5. Le container 5 définit une enceinte opaque. Deux détecteurs 17 et 18, similaires au détecteur 0 p 10 précédemment décrits, sont fixés au plafond 4 du container 5, intérieurement. De préférence, les détecteurs 17 et 18 sont éloignés l'un de l'autre et disposés chacun respectivement à relative proximité des portes 2 et 3.
Dans une variante de réalisation, le détecteur 10, 17 ou 18 effectue également des mesures de température selon une période prédéterminée par un utilisateur. L'ensemble des mesures de température sont stockées dans la mémoire de données 24.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Détecteur d'ouverture d'une enceinte opaque (1), caractérisé en ce qu'il comporte au moins un capteur photosensible (12,13) inclus dans l'enceinte (1), des moyens de stockage (24) et un comparateur relié audit capteur (12,13) et aux moyens de stockage (24), les moyens de stockage (24) étant destinés à recevoir une valeur représentative (45) d'un seuil supérieur d'éclairement du capteur (12,13) et le comparateur comparant ledit seuil supérieur à des mesures de l'éclairement du capteur (12,13).
2. Détecteur d'ouverture selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'acquisition d'une valeur de référence (44) représentative de l'éclairement moyen du capteur (12,13) dans l'enceinte opaque (1) par au moins une mesure in situ et des moyens d'activation des moyens d'acquisition lorsque l'enceinte (1) est close et en ce que les moyens de stockage (24) sont destinés à recevoir la valeur de référence (44), et un écart prédéterminé par rapport à ladite valeur (44), la valeur représentative (45) du seuil supérieur étant donnée par la valeur de référence (44) augmentée dudit écart.
3. Détecteur d'ouverture selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une horloge (25) et les moyens d'activation sont reliés à l'horloge (25) et destinés à activer les moyens d'acquisition entre deux instants (t1, t2) prédéterminés.
4. Détecteur d'ouverture selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il comporte un système d'étalonnage dudit capteur (12,13), permettant de régler le capteur à zéro pour un éclairement correspondant à la valeur de référence (44).
5. Détecteur d'ouverture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux capteurs, couvrant des plages différentes de mesure.
6. Détecteur d'ouverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un au moins desdits capteurs (12,13) comprend au moins une photorésistance du type LDR.
7. Détecteur d'ouverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il détecte aussi une fermeture de l'enceinte opaque (1) après la détection d'une ouverture, les moyens de stockage (24) étant destinés à recevoir une valeur représentative (46) d'un seuil inférieur d'éclairement du capteur (12,13) et le comparateur comparant ledit seuil inférieur à des mesures de l'éclairement du capteur (12,13).
8. Détecteur d'ouverture selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une horloge (25) reliée au comparateur et des moyens d'enregistrement de données temporelles, les moyens d'enregistrement étant reliés au comparateur et à l'horloge (25) et enregistrant lesdites données temporelles dans les moyens de stockage (24) à chacune desdites détections.
9. Procédé de détection d'ouverture d'une enceinte opaque (1), caractérisé en ce qu'on détecte une ouverture de l'enceinte (1) au moyen d'au moins un capteur photosensible (12,13) inclus dans l'enceinte (1) par le fait que l'éclairement mesuré par ledit capteur (12,13) est supérieur à un seuil supérieur d'éclairement.
10. Procédé de détection selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'on effectue ladite détection au moyen d'au moins deux capteurs inclus dans l'enceinte (5).
FR9709973A 1997-08-04 1997-08-04 Detecteur et procede de detection d'ouverture d'une enceinte opaque Expired - Fee Related FR2766951B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709973A FR2766951B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Detecteur et procede de detection d'ouverture d'une enceinte opaque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709973A FR2766951B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Detecteur et procede de detection d'ouverture d'une enceinte opaque

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766951A1 true FR2766951A1 (fr) 1999-02-05
FR2766951B1 FR2766951B1 (fr) 1999-10-22

Family

ID=9510011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709973A Expired - Fee Related FR2766951B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Detecteur et procede de detection d'ouverture d'une enceinte opaque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766951B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1067496A2 (fr) * 1999-07-09 2001-01-10 Watchman Technical Products Inc. Dispositif de sécurité et procédé pour détecter l'ouverture non autorisée des récipients
WO2009100857A1 (fr) * 2008-02-15 2009-08-20 Rainer Brenner Dispositif de protection d'articles
FR3033072A1 (fr) * 2015-02-24 2016-08-26 Nexans Dispostif d'alerte pour enceinte de cheminement de cables

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4242670A (en) * 1979-03-02 1980-12-30 Smith William V Photosensitive alarm systems

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4242670A (en) * 1979-03-02 1980-12-30 Smith William V Photosensitive alarm systems

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1067496A2 (fr) * 1999-07-09 2001-01-10 Watchman Technical Products Inc. Dispositif de sécurité et procédé pour détecter l'ouverture non autorisée des récipients
EP1067496A3 (fr) * 1999-07-09 2001-11-21 Watchman Technical Products Inc. Dispositif de sécurité et procédé pour détecter l'ouverture non autorisée des récipients
WO2009100857A1 (fr) * 2008-02-15 2009-08-20 Rainer Brenner Dispositif de protection d'articles
FR3033072A1 (fr) * 2015-02-24 2016-08-26 Nexans Dispostif d'alerte pour enceinte de cheminement de cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766951B1 (fr) 1999-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481833A1 (fr) Appareil de compilation et de controle de donnees pendant l'essai d'un puits souterrain
EP0596805A1 (fr) Système pour commander à distance le verrouillage et le déverrouillage des portes et des ouvrants d'un habitacle notamment d'un véhicule automobile
FR2467740A1 (fr) Systeme de detection de collisions et de commande de dispositif de securite
FR2728991A1 (fr) Procede et dispositif pour la detection, l'identification et la protection de biens notamment contre le vol
EP3428890A1 (fr) Procédé et dispositif de supervision de porte, et système de supervision incluant un tel dispositif
WO2010072796A1 (fr) Dispositif radar autonome électriquement
FR2766951A1 (fr) Detecteur et procede de detection d'ouverture d'une enceinte opaque
CA2306431C (fr) Serrure gerant l'evolution d'un parametre lie a l'environnement
EP3158343B1 (fr) Dispositif domotique et procédé économes en énergie de suivi du déplacement d'un objet surveillé
FR2784769A1 (fr) Installation de distribution d'un stock de bouteilles de gaz
FR3069944A1 (fr) Dispositif de detection d'ouverture
WO2018002180A1 (fr) Procédé de surveillance de l'ouverture d'un contenant
FR2795164A1 (fr) Systeme pour l'exploitation et la gestion d'un parc de conteneurs refrigeres
EP0654768A1 (fr) Procédé et système d'alarme par analyse d'un signal de réception d'un capteur
EP3383058A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'au moins un ouvrant par rapport à un dormant
FR2856165A1 (fr) Dispositif d'acquisition et de surveillance de l'evolution d'une grandeur liee a un produit et systeme de surveillance de produit incorporant un tel dispositif
EP1426738A1 (fr) Dispositif électronique et procédé comportant des moyens capacitifs de détection d'eau
EP3327690A1 (fr) Dispositif de détection de chute perfectionné
FR2633758A1 (fr) Procede et dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'entree d'acces a un vehicule ferme
WO2007104864A1 (fr) Conteneur securise pour la reception de dechets
EP2294951B1 (fr) Dispositif de boîte aux lettres avec un dispositif de détection de courrier et procédé de détection mis en oeuvre
EP3780951B1 (fr) Dispositif de suivi de la consommation d'aliments par un animal tel qu'un mammifère, par exemple un chat
FR2635872A1 (fr) Appareil de surveillance de la condition d'un objet
FR2683318A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de temperature.
WO2014067971A1 (fr) Dispositif de transmission de donnees de geolocalisation et de mesure, procede associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse