FR2633758A1 - Procede et dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'entree d'acces a un vehicule ferme - Google Patents

Procede et dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'entree d'acces a un vehicule ferme Download PDF

Info

Publication number
FR2633758A1
FR2633758A1 FR8809117A FR8809117A FR2633758A1 FR 2633758 A1 FR2633758 A1 FR 2633758A1 FR 8809117 A FR8809117 A FR 8809117A FR 8809117 A FR8809117 A FR 8809117A FR 2633758 A1 FR2633758 A1 FR 2633758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
recording
openings
memory
closings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8809117A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Obert
Georges Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REALISA EQUIP SPECIAUX ET
Original Assignee
REALISA EQUIP SPECIAUX ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REALISA EQUIP SPECIAUX ET filed Critical REALISA EQUIP SPECIAUX ET
Priority to FR8809117A priority Critical patent/FR2633758A1/fr
Publication of FR2633758A1 publication Critical patent/FR2633758A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0841Registering performance data
    • G07C5/085Registering performance data using electronic data carriers
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Cold Air Circulating Systems And Constructional Details In Refrigerators (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé et des dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'accès à un véhicule fermé. Un dispositif selon l'invention comporte un capteur photo-électrique 2, qui est situé derrière une fenêtre transparente d'un boîtier portatif placé dans l'enceinte obscure d'un véhicule. Le capteur 2 est connecté à un amplificateur dont la sortie est connectée sur un comparateur 6 qui compare le signal à un seuil réglable par un potentiomètre 7. Le signal émis par le comparateur est transmis à un microprocesseur 8, associé à une mémoire 9 et à une horloge électronique 10. Lorsque le seuil de référence est franchi dans un sens ou dans l'autre, le microprocesseur 8 commande l'enregistrement dans la mémoire 9 des données temporelles émises à cet instant par l'horloge 10. Une application est la surveillance des véhicules de transport de marchandises, notamment des véhicules frigorifiques.

Description

Procédé et dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'accés à un véhicule fermé.
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un procédé et des dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'accés à un véhicule fermé.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des appareils d'enregistrement électroniques.
Des véhicules fermés tels que des camions, des wagons, des bateaux, sont utilisés pour transporter des marchandises. Celles-ci sont placées généralement dans une enceinte fermée et obscure comportant une porte d'accés. Tel est le cas notamment des camions, des wagons ou des bateaux frigorifiques.
I1 est important dans ce dernier cas, de connaltre les moments où la porte d'accés a été ouverte et la durée pendant laquelle elle est restée ouverte, car une trop longue ouverture peut occasionner une chûte de température et détériorer les marchandises sans que cette détérioration ne soit apparente à l'arrivée à destination du véhicule.
Actuellement, les camions et wagons frigorifique sont équipés généralement d'un enregistreur de température.
Dans le cas d'un enregistreur graphique, on enregistre en continu la température. Dans le cas d'un enregistreur électronique, on enregistre en général les valeurs numériques d'échantillons périodiques de la température instantanée ou bien des moyennes calculées pendant l'intervalle de temps entre deux enregistrements.
Les enregistreurs graphiques qui enregistrent en continu la température dans un véhicule réfrigéré peuvent permettre de détecter une ouverture de la porte d'accés qui entrane une élévation de température.
Ces enregistreurs enregistrent égalément le temps et ils permettent donc de connaître l'heure et le jour de chaque ouverture et sa durée et donc de détecter des ouvertures de portes anormales.
Par contre, les enregistreurs numériques dont la capacité de mémoire est limitée n'enregistrent que des valeurs espacées et les variations de température dues à des ouvertures de porte brèves ne sont généralement pas décelables.
Un premier objectif de la présente invention est de procurer des moyens qui permettent d'enregistrer l'instant où se produit chaque ouverture de la porte d'accés à un véhicule frigorifique et de connattre la durée de chaque ouverture afin de déceler des ouvertures anormales, ces moyens pouvant avantageusement être associés à un enregistreur électronique de la température dans l'enceinte réfrigérée.
Les véhicules fermés servant à transporter des marchandises qui n'ont pas à être conservées par le froid ne comportent pas d'enregistreurs de température.
Un autre objectif de la présente invention est de procurer des moyens permettant d'enregistrer l'instant où a lieu chaque ouverture de la porte d'accés et la durée de cette ouverture dans le but de détecter des vols de marchandises qui pourraient avoir eu lieu pendant le trajet du véhicule.
On connaît des dispositifs pour enregistrer les ouvertures de la porte d'accés à une enceinte fermée qui comportent un interrupteur qui est actionné par la porte lorsqu'elle est ouverte et des moyens pour enregistrer les ouvertures et les fermetures dudit interrupteur. Ces dispositifs d'enregistrement présentent l'inconvénient d'être reliés à un interrupteur qui est fixe.
Un objectif de la présente invention est de procurer un dispositif d'enregistrement contenu dans un boîtier amovible, de telle sorte qu'à l'arrivée d'un véhicule à son dépôt, on peut facilement sortir le bottier du véhicule et connecter le boîtier sur un mini-ordinateur qui prélève les informations enregistrées, qui les traite et qui peut faire apparaître un graphique sur un écran ou sur une imprimante ou imprimer des résultats sur une imprimante.
On connaît des applications de cellules photo-électriques associées à un émetteur de lumière placés de part et d'autre d'un couloir ou d'une porte d'accés, par exemple de part et d'autre d'une porte d'ascenseur pour détecter le passage des gens qui coupent le faisceau lumineux en entrant dans l'ascenseur ou en sortant de celui-ci.
La présente invention est une application différente des cellules photo-électriques qui sont utilisées seules, sans être associées à une source lumineuse et qui détectent ltouverture d'une porte indépendamment du passage d'une personne dans un faisceau lumineux.

Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen d'un
fermetures procédé pour enregistrer les ouvertures et/de la porte d'accés à un véhicule selon lequel on dispose,à l'intérieur de l'enceinte obscure dudit véhicule, un capteur photo-électrique qui est associé à un enregistreur électronique, comportant une horloge, on compare le signal électrique émis par ledit capteur à un seuil réglable et on enregistre la date et l'heure où ce seuil est franchi dans un sens puis dans l'autre.
Un dispositif selon l'invention pour enregistrer les ouvertures et fermetures de la porte d'accés à un véhicule comporte un boîtier amovible, qui est placé dans l'enceinte obscure dudit véhicule, un capteur photo-électrique placé dans ledit boîtier, un comparateur qui compare le signal électrique émis par ledit capteur à un seuil réglable et une unité de calcul équipée d'une horloge électronique, laquelle unité de calcul est programmée pour enregistrer dans sa mémoire la date et l'heure de chaque franchissement dudit seuil dans les deux sens.
L'invention a pour résultat de nouveaux moyens permettant de connaître les instants où ont lieu les ouvertures successives de la porte d'accés à un véhicule et la durée de chaque ouverture et de déceler des ouvertures éventuelles anormales pouvant avoir donné lieu à des vols de marchandise ou à des élévations de température dangereuses pour la conservation des marchandises transportées dans un véhicule frigorifique.
Les dispostiifs selon l'invention présentent l'avantage de pouvoir être enfermées dans un boîtier portatif autonome qui peut être simplement posé à l'intérieur d'un véhicule, sans aucune liaison électrique avec celui-ci, puis retiré de celui-ci pour être connecté à un mini-ordinateur programmé pour traiter les informations enregistrées dans le boîtier.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 1 est une vue de face d'un mode de réalisation d'un appareil portatif selon l'invention.
La figure 2 est un schéma des circuits et composants électroniques d'un appareil selon l'invention.
La figure 1 représente une vue de face d'un appareil selon l'invention qui est placé à l'intérieur d'un petit boîtier 1 portatif, que l'on peut poser à l'intérieur de l'enceinte d'un camion, d'un wagon ou d'une cale de navire transportant des marchandises, laquelle enceinte est obscure lorsque la porte d'accés est fermée.
Le boîtier 1 comporte une fenêtre transparente 2 derrière laquelle est placé un capteur photo-éelctrique 2a, qui est par exemple une photo-diode ou une pile solaire.
Le boîtier 1 contient une source d'alimentation électrique par exemple des piles ou des batteries d'accumulateur. Il contient des circuits et composants électroniques et une unité de calcul qui sont décrits ci-après.
Le boîtier 1 porte un connecteur multibroches 3 qui est relié à l'interface sorties de l'unité de calcul et permet de connecter le boîtier à l'interface entrées d'un mini-ordinateur pour transférer dans celui-ci les informations enregistrées.
La figure 1 représente un boîtier destiné à être placé dans une enceinte réfrigérée d'un camion, d'un wagon ou d'un bateau frigorifique. Dans ce cas, le boîtier 1 comporte un capteur de température 4.
La figure 2 est un schéma des composants et circuits électroniques contenus dans le boîtier 1 et destinés à enregistrer les ouvertures de la porte d'accés à l'enceinte du véhicule.
On retrouve sur ce schéma le capter photo-électrique 2a qui est connecté à un amplificateur 5. La sortie de l'amplificateur 5 est connectée sur une borne d'entrée d'un amplificateur opérationnel 6, monté en comparateur, lequel compare le signal délivré par l'amplificateur à un seuil de référence réglable par un potentiomètre 7.
Le potentiomètre 7 permet de régler le niveau du seuil en fonction des applications pour tenir compte par exemple des sources de lumière ambiante ou parasite, pouvant exister dans l'enceinte lorsque celle-ci est fermée.
La sortie du comparateur 6 est connectée sur des circuits logiques qui comportent un microprocesseur 8, des mémoires 9 en circuits intégrés et une horloge électronique 10.
Le fonctionnement est le suivant.
Lorsqu'on ouvre la porte d'accés à l'enceinte du véhicule dans laquelle le boîtier 1 se trouve placé, la lumière dans l'enceinte croit et le comparateur 6 détecte un dépassement du seuil de référence.
Celui-ci peut être réglé suffisamment bas pour que l'on obtienne un dépassement de jour comme de nuit.
Le microprocesseur 8 reçoit le signal émis par le comparateur 6 et il est programmé pour commander alors l'enregistrement dans la mémoire 9 des données temporelles (date, heure, minute) délivrées par l'horloge 10 à cet instant.
Lorsqu'on referme la porte, le comparateur 6 détecte un franchissement du seuil de référence en sens inverse et sa sortie change de signe.
Le microprocesseur 8 est programmé pour enregistrer alors dans la mémoire 9 les données temporelles à l'instant de ce changement.
Dans le cas particulier où le boîtier comporte un capteur de température, celui-ci est connecté sur un convertisseur analogique à digital qui échantillonne le signal délivré par ce capteur et qui transmet les valeurs numériques instantanées au microprocesseur 8, lequel les stocke dans une mémoire tampon.
Le microprocesseur 8 est programmé pour calculer périodiquement, par exemple toutes les dix minutes, a moyenne des valeurs stockées dans la mémoire tampon et pour enregistrer dans la mémoire 9 la moyenne calculée et pour effacer la mémoire tampon afin de recommencer un nouveau cycle.
La mémoire 9 a par exemple une capacité d'enregistrement de 7500 informations comportant chacune la date, l'heure et la température moyenne, ce qui permet un enregistrement de données pendant 45 jours.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'accés à un véhicule, caractérisé en ce que l'on dispose, à l'intérieur de l'enceinte obscure dudit véhicule, un capteur photo-électrique (2a), qui est associé à un enregistreur électronique comportant une horloge (10), on compare le signal électrique émis par ledit capteur à un seuil réglable et on enregistre la date et l'heure où ce seuil est franchi dans en sens puis dans l'autre.
2. Dispositif pour enregistrer les ouvertures et fermetures de la porte d'accésàun véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier amovible (1), qui est placé dans l'enceinte obscure dudit véhicule, un capteur photo-électrique (2a), placé dans ledit boîtier (1), un comparateur (6) qui compare le signal électrique émis par ledit capteur à un seuil réglable et une unité de calcul (8, 9) équipée d'une horloge électronique (10), laquelle unité de calcul est programmée pour enregistrer dans sa mémoire (9), la date et l'heure de chaque franchissement dudit seuil dans les deux sens.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit boîtier comporte un connecteur (3), qui permet de connecter ladite unité de calcul à un ordinateur fixe et de transférer dans celui-ci les informations enregistrées dans la mémoire (9) de ladite unité de calcul.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit boîtier comporte, en outre, un capteur de température (4) et ladite unité de calcul (8) est programmée pour calculer périodiquement une moyenne des températures mesurées pendant chaque période et pour enregistrer dans sa mémoire (9) les valeurs de ces moyennes successives.
FR8809117A 1988-07-01 1988-07-01 Procede et dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'entree d'acces a un vehicule ferme Pending FR2633758A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809117A FR2633758A1 (fr) 1988-07-01 1988-07-01 Procede et dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'entree d'acces a un vehicule ferme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809117A FR2633758A1 (fr) 1988-07-01 1988-07-01 Procede et dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'entree d'acces a un vehicule ferme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633758A1 true FR2633758A1 (fr) 1990-01-05

Family

ID=9368116

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809117A Pending FR2633758A1 (fr) 1988-07-01 1988-07-01 Procede et dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'entree d'acces a un vehicule ferme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633758A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994023410A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-13 Lennart Eriksson Procede et systeme de scellage
CN104318653A (zh) * 2014-10-29 2015-01-28 成都汉康信息产业有限公司 物流交通运输车辆通行控制管理装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4155077A (en) * 1977-04-06 1979-05-15 Kuehl Gregory W Apparatus for audible alerting of enclosure opening
US4188618A (en) * 1971-06-29 1980-02-12 Weisbart Emanuel S Digital tachograph system with digital memory system
US4242670A (en) * 1979-03-02 1980-12-30 Smith William V Photosensitive alarm systems
DE3221399A1 (de) * 1982-06-05 1983-12-08 Kienzle Apparate Gmbh, 7730 Villingen-Schwenningen Datenerfassungssystem fuer fahrzeuge
EP0139340A1 (fr) * 1983-10-20 1985-05-02 Mannesmann Kienzle GmbH Appareils enregistreurs de données pour véhicules
US4566285A (en) * 1984-01-26 1986-01-28 Whirlpool Corporation Refrigerator door ajar alarm with variable delay
FR2574916A1 (fr) * 1984-12-17 1986-06-20 Chevaillier Eric Dispositif de controle a distance du bon fonctionnement des installations frigorifiques ou de conditionnement d'air

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4188618A (en) * 1971-06-29 1980-02-12 Weisbart Emanuel S Digital tachograph system with digital memory system
US4155077A (en) * 1977-04-06 1979-05-15 Kuehl Gregory W Apparatus for audible alerting of enclosure opening
US4242670A (en) * 1979-03-02 1980-12-30 Smith William V Photosensitive alarm systems
DE3221399A1 (de) * 1982-06-05 1983-12-08 Kienzle Apparate Gmbh, 7730 Villingen-Schwenningen Datenerfassungssystem fuer fahrzeuge
EP0139340A1 (fr) * 1983-10-20 1985-05-02 Mannesmann Kienzle GmbH Appareils enregistreurs de données pour véhicules
US4566285A (en) * 1984-01-26 1986-01-28 Whirlpool Corporation Refrigerator door ajar alarm with variable delay
FR2574916A1 (fr) * 1984-12-17 1986-06-20 Chevaillier Eric Dispositif de controle a distance du bon fonctionnement des installations frigorifiques ou de conditionnement d'air

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994023410A1 (fr) * 1993-03-30 1994-10-13 Lennart Eriksson Procede et systeme de scellage
US5877685A (en) * 1993-03-30 1999-03-02 Eriksson; Lennart Information carrier for movement-responsive switch
CN104318653A (zh) * 2014-10-29 2015-01-28 成都汉康信息产业有限公司 物流交通运输车辆通行控制管理装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685958A1 (fr) Appareil portatif et autonome pour la detection et l'enregistrement de phenomenes de courte duree se produisant aleatoirement.
EP0072270B1 (fr) Système enregistreur de perturbations
EP2831778B1 (fr) Procédé de qualification de conteneur, enceinte de stockage associée
WO2002080115B1 (fr) Dispositif pour la memorisation d'une sequence visuelle a la suite de l'emission d'un signal d'alarme a bord d'un vehicule
FR2621152A1 (fr) Systeme de navigation embarque pour vehicules a moteur
FR2984791A1 (fr) Installation comportant une boite a gants et un dispositif de changement de gant integrant un suivi du changement des gants
EP0742532A1 (fr) Procédé de mémoration et de restitution d'un code secret
FR2811217A1 (fr) Dispositif de detection de parturition
FR2633758A1 (fr) Procede et dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'entree d'acces a un vehicule ferme
FR3058911A1 (fr) Dispositif de suivi d'un echantillon biologique notamment en vue d’une analyse en laboratoire
EP1395818A1 (fr) Procede et appareil de detection, identification et quantification densimetrique d'insectes granovores dans des stocks de cereales
EP0044232A1 (fr) Dosimètre numérique portatif de mesure et de contrôle d'un rayonnement ionisant
FR2480010A1 (fr) Systeme d'identification, par exemple d'une personne, en vue de la commande d'un appareil electrique, d'un appareil mecanique ou de tout autre appareil
WO2014195652A1 (fr) Systeme de detection de saillie et de parturition
FR2683318A1 (fr) Procede et dispositif de mesure de temperature.
FR2766951A1 (fr) Detecteur et procede de detection d'ouverture d'une enceinte opaque
FR2795164A1 (fr) Systeme pour l'exploitation et la gestion d'un parc de conteneurs refrigeres
FR2774763A1 (fr) Boitier electronique miniaturise pour surveiller la chaine du froid des produits perissables
FR2831263A1 (fr) Procede et dispositif d'acquisition et de collecte de grandeurs physiques mesurables
FR2769738A1 (fr) Dispositif de surveillance de pieces de locaux equipes d'une installation principale de surveillance comportant des moyens d'alarme sonore
EP0173606B1 (fr) Dispositifs de surveillance par sceau thermique d'un conteneur calogène renfermant notamment de la matière calogène
FR2594552A1 (fr) Dispositif d'analyse d'informations
EP0702814B1 (fr) Dispositif de controle de date de peremption
EP1031011B1 (fr) Dispositif de surveillance de l'evolution dans le temps d'au moins un parametre physique d'un produit perissable
CA3124177C (fr) Dispositif et procede de surveillance d'une situation au sein d'un volume