FR2594552A1 - Dispositif d'analyse d'informations - Google Patents

Dispositif d'analyse d'informations Download PDF

Info

Publication number
FR2594552A1
FR2594552A1 FR8602157A FR8602157A FR2594552A1 FR 2594552 A1 FR2594552 A1 FR 2594552A1 FR 8602157 A FR8602157 A FR 8602157A FR 8602157 A FR8602157 A FR 8602157A FR 2594552 A1 FR2594552 A1 FR 2594552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measurements
staggered
potential
measurement
processed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602157A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594552B1 (fr
Inventor
Thierry Brossier
Maurice Lambert
Jean Marie Huet
Daniel Pignier
Gilles Landreau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Engie SA
Original Assignee
Gaz de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaz de France SA filed Critical Gaz de France SA
Priority to FR8602157A priority Critical patent/FR2594552B1/fr
Publication of FR2594552A1 publication Critical patent/FR2594552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594552B1 publication Critical patent/FR2594552B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
    • G01R19/30Measuring the maximum or the minimum value of current or voltage reached in a time interval
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23FNON-MECHANICAL REMOVAL OF METALLIC MATERIAL FROM SURFACE; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL; MULTI-STEP PROCESSES FOR SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL INVOLVING AT LEAST ONE PROCESS PROVIDED FOR IN CLASS C23 AND AT LEAST ONE PROCESS COVERED BY SUBCLASS C21D OR C22F OR CLASS C25
    • C23F13/00Inhibiting corrosion of metals by anodic or cathodic protection
    • C23F13/02Inhibiting corrosion of metals by anodic or cathodic protection cathodic; Selection of conditions, parameters or procedures for cathodic protection, e.g. of electrical conditions
    • C23F13/04Controlling or regulating desired parameters
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R19/00Arrangements for measuring currents or voltages or for indicating presence or sign thereof
    • G01R19/165Indicating that current or voltage is either above or below a predetermined value or within or outside a predetermined range of values

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'analyse d'informations relevées sur une période de temps permettant la sélection et la transposition des résultats obtenus. Le dispositif comprend au moins une horloge 2 commandant une cadence de relevé des mesures, plusieurs plages différenciées et étagées adressables de mémoires 9 d'un microprocesseur dans lesquelles sont traitées les informations de valeurs échelonnées acquises, au moins un moyen de mise en route des mesures 10 et un moyen d'arrêt de ces mesures 11, et au moins un moyen d'affichage 13 des signaux appartenant à chaque plage. L'invention s'applique notamment à la protection cathodique d'ouvrages, telles que des canalisations ou des conduites. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention concerne un dispositif d'analyse d'informations relevées sur une période de tempsipermet- tant la sélection et la transposition des résultats en vue d'une lecture, d'une gestion et d'une interprétation facilitées.
Plus spécifiquement, l'invention est relative à un dispositif enregistreur et analyseur acceptant tout signal reçu sous forme numérique ou analogique telles que des valeurs de potentiel, de courant, de température ou autres.
Parmi toutes les applications du dispositif de l'invention, celui-ci s'applique en particulier à la protection cathodique d'ouvrages, telles que des canalisations ou des conduites, notamment immergées ou enterrées.
On considère que la protection cathodique d'un ouvrage disposé en sous-sol est assurée lorsque le potentiel de cet ouvrage pris par rapport à une électrode de référence, telle que l'électrode Cu/CuSO4, est inférieur à un certain seuil, par exemple, -850 mV.
En exploitation et dans la majorité des cas, lorsque l'ouvrage n'est soumis à aucune sollicitation de courants électriques extérieurs, la mesure de ce potentiel est faite par estimation de sa valeur instantanee, par exemple au moyen d'un voltmètre. Ce dernier est alors branché entre un conducteur relié à l'ouvrage protégé et l'éLectrode de référence. En présence de courants vagabonds extérieurs, par exemple, tels que ceux produits par les installations en courant continu maL isolées (traction ferroviaires, métro, tramway ou usines d'électrolyses...), Le potentieL fluctue dans le temps. Actuellement, la technique enseigne que l'évaluation de l'état électrochimique de L'ouvrage est estimée par un enregistrement de Longue durée de La valeur du potentiel.On réalise cette mesure en utilisant, par exemple, un enregistreur graphique.
Cependant, ce type d'appareil est encombrant et de manipulation délicate. Il délivre sur un ruban, prévu à cet effet, le graphe du potentiel en fonction de la période de temps pendant laquelle la mesure a été effectuée. Il est donc nécessaire de procéder à un examen du graphe afin de juger de l'état de la protection cathodique. Ce travail ne peut être effectué que par des spécialistes ou nécessite l'usage d'un intégrateur.
L'invention a pour objet, notamment,d'éviter les inconvénients que l'on vient de citer, en proposant une solution simple d'utilisation, souple d'emploi et adaptee aux problèmes posés.
A cet effet, le dispositif d'analyse d'informations proposé comprend, en combinaison :
- au moins une horloge permettant de commander une cadence de relevé des mesures,
- plusieurs plages différenciées et étagées adressables d'une mémoire d'un micro-ordinateur dans lesquelles sont adressées et traitées les informations de valeurs échelonnées acquises,
- au moins un moyen de mise en route des mesures et un moyen d'arrêt de ces mesures, et
- au moins un moyen d'affichage indiquant séparément, sous forme traitée, les signaux appartenant à chaque plage.
De cette façon, le personnel chargé d'évaluer l'état des ouvrages sous contrôle peut, par une lecture directe, apprécier le niveau de polarisation électrochimique de l'ouvrage que celui-ci soit protégé ou non. En outre, le dispositif de l'invention délivrant directement les renseignements nécessaires au contrôle sous forme traitée, peutlêtre utilisé par un personnel non qualifié.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à L'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 montre une vue schématique du dispositif d'analyse d'informations de l'invention,
- la figure 2 présente une courbe illustrant l'évolution des mesures dans le cas d'un relevé de tensions au cours d'une période de temps déterminée,
- la figure 3 présente schématiquement un graphique montrant plusieurs plages différenciées et étagées, par exemple, des plages de tension.
On décrira l'invention en faisant référence à un mode de mise en oeuvre illustré, à titre d'exemple, dans les diverses figures des dessins annexés. Dans le mode d'illustration représenté, on a supposé que les signaux relevés étaient des tensions, cependant, ceux-ci pourraient être constitués, comme on l'a déjà précisé, par tout signal analogique ou numérique tels que par exemple des températures, des seuils ou encore des pH.
On fera, tout d'abord référence à la figure 1 dans laquelle on aperçoit Le dispositif d'analyse de l'invention repéré dans son ensemble 1.
Ce dispositif comprend, en particulier, une horloge 2 qui commande à une cadence déterminée le relevé des mesures, une unité d'acquisition 3 qui reçoit et transforme les relevés de façon qu'ils puissent être analysés dans l'unité de traitement 6 puis inscrits au moyen de l'unité d'affichage 13.
Une alimentation électrique 8, commandée par un commutateur narche/arrêt 12 assure La mise sous tension de ces différents appareils.
Comme il apparait de la figure 1, l'unité d'acquisition 3 comprend un étage d'entrée 4 relié aux entrées 7, 7' et un convertisseur analogique-numérique 5.
On notera également que L'unité de traitement 6 comprend, notamment, un microprocesseur à mémoires 9. En outre, l'unité de traitement 6 est reliée d'une part à une commande schématisée en 10, par exemple du type bouton-poussoir, qui permet de sélectionner à volonté le début de la phase traitement des mesures, et d'autre part, à une seconde commande schématisé en 11 (qui peut être aussi du type bouton-poussoir) et qui permet de déterminer le début de la phase lecture des résultats"
On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif d'analyse d'informations 1.
C-e dispositif peut, en particulier, mesurer séquentiellement Le potentiel d'un ouvrage à contrôler, et traiter les valeurs relevées de façon à délivrer directement les renseignements nécessaires pour la connaissance de l'état électrochimique de cet ouvrage.
Le dispositif peut, tout d'abord, fonctionner en voltmètre, donc est utilisé comme tel pour le contrôle du potentiel d'ouvrage non soumis aux courants vagabonds.
Cependant, pour les structures soumises à des perturbations extérieures, le dispositif sera placé en phase "d'intégration" ou de traitement par action sur l'organe de commande 10.
A la mise sous tension , l'appareil fonctionne en phase voltmètre.
En effet, le module horloge 2 crée, selon une période de temps ou une cadence déterminée, par exemple toutes les secondes, une interruption dans l'unité de traitement 6. A chaque interruption, l'unité d'acquisiton 3 effectue un relevé d'informations au moyen des entrées 7 et 7'. L'étage d'entrée 4 peut ainsi acquérir une donnée, concernant par exemple le potentiel entre les entrées 7 et 7'. Ce potentiel, de type analogique, est ensuite converti dans Le convertisseur analogique-numérique 5. L'unité de traitement 6 envoie, alors, sur le moyen d'affichage 13 les codes numériques correspondant à La valeur en volts du potentiel relevé.
Si l'on se réfère à la figure 2, on voit un exemple de relevé de tension V pendant une période de temps déterminée T, l'intervalle de temps t entre les différents relevés étant sensiblement constant, par exemple 1 seconde.
Dès que l'on agit sur la commande 10, on passe en phase intégration ou traitement. L'acquisition se fait comme précédemment selon une période de temps commandée par l'horloge 2.
A cette étape de la description, il est important de noter que les mémoires adressables du microprocesseur 9 comportent plusieurs plages différenciées et étagées dans lesquelles vont être adressées et traitées les informations de valeurs échelonnées acquises, qui, dans l'application retenue, sont des tensions.
L'unité de traitement 6 identifie alors la zone ou la plage dans laquelle se situe le potentiel relevé et incrémente un compteur numérique (non représenté) correspondant, contenu en mémoire.
A la figure 3, on a considéré, à titre d'exemple, que le seuil critique de protection se situait vers -0,85 V et que le potentiel d'entrée pouvait varier entre -50 et +50 V. On remarque que les zones, repérées dans ce cas de 1Z à 9Z, se resserrent autour de la protection cathodique critique (-0,85 V), de façon à obtenir un découpage plus fin et plus précis.
En fin de phase de traitement, qui peut s'étendre, si nécessaire, sur une longue période,
que l'on peut chiffrer à environ 190 jours, on agit
sur la commande 11 qui détermine le début de la phase Lecture des résultats. A chaque nouvelle pression
sur la commande 11, s'affiche un résultait. L'action
sur la commande 11 provoque L'arrêt des mesures.
L'unité de traitement 6 effectue aLors les
calculs nécessaires et envoie les codes numériques
vers le moyen d'affichage13. Ces codes correspondent
aux valeurs relevées et stockées dans Les différentes
plages différenciées et étagées des mémoires du micro
processeur 9.
A titre d'exemple, la Liste des résultats
obtenus peut être la suivante :
- temps pendant lequel la mesure a été
effectuée. Ce temps est calculé par rapport au début
de la mesure,
- valeur de minimum de tension relevée
pendant le temps de mesure,
- date à laquelle est apparu ce minimum,
- valeur du maximum de tension relevée
pendant le temps de mesure,
- date à laquelle est apparu ce maximum,
- calcul du pourcentage de temps pendant
lequel le potentiel s'est situé dans une zone déterminée.
Dans le cas illustré figure 3, ces zones
sont au nombre de 9 (repérées de 1Z à 9Z).
Comme on le comprend, des calculs et des
affichages identiques sont effectués successivement
pour chacune des zones.
Les résultats obtenus mettent en évidence
l'état de la protection cathodique. L'interprétation
à ce niveau est rapide et peut se faire à plusieurs
degrés :
En effet, on peut considérer que si les
zones 1Z, 2Z et 3Z contiennent des pourcentages non
nuls de relevés, la protection cathodique est assurée,et
que si l'on trouve des pourcentages non nuls dans les autres zones, la protection cathodique n'est pas assurée. Ceci est une possibilité qui n'exclut cependant pas une étude plus fine des pourcentages entre zones, laquelle étude donnerait une image plus quantitative de la protection ou de la non protection.
On notera cependant que pratiquement dans tous les cas, la première étude mentionnée s'avère suffisante.
Pourtant, dans certains cas de défauts mis en évidence par le dispositif d'analyse de L'invention, il sera peut être nécessaire de procéder à cette étude plus fine. Ceci sera alors avantageusement réalisé au moyen notamment d'une imprimante (non représentée) de type connu, connectée au dispositif de l'invention.
Dans ce cas, les résultats sont imprimés les uns à la suite des autres sur le ruban support.
Dans le cas d'une application du dispositif d'analyse au contrôle d'ouvrages nécessitant une présence prolongée dans des conditions précaires, il est prévu que le dispositif so-it de dimension réduite de façon
à être disposé à l'intérieur d'un regard (non repré
senté "bouche à clé" que l'on peut refermer. Le dispositif sera ainsi dissimulé, ce qui limitera considérablement les risques de vol de ce matériel par rapport aux matériels d'enregistrement qui sont, en général, plus encombrants donc non dissimulables.
Le boîtier pourra avantageusement être transportable. Il peut comporter, notamment, un couvercle transparent, une fermeture solide de tout type connu, et un compartiment dans lequel pourront être placées des piles nécessaires à l'alimentation du dispositif de l'invention. On comprendra que ces piles constitueront alors l'unité d'alimentation 8.
Avantageusement, le boîtier sera étanche aux ruissellement. Il sera, en outre, pourvu de bornes ou prises-raccords de façon à permettre la connection des entrées 7 , 7'.
On va maintenant présenter quelques caractéristiques chiffrées du dispositif d'analyse de l'invention.
Les mesures peuvent être effectuées à une cadence programmable depuis environ seize mesures par seconde jusqu'à une mesure par heure ; l'intervalle entre deux mesures étant déterminé en fonction de la cadence programmée de L'horloge et étant un multiple de 1/16 de seconde environ. Le déLai de début de mesure, c'est-à-dire Le début de la phase intégration ou traitement, est programmable sensiblement de une minute à environ quarante cinq jours, par nombre entier de minute, au moyen, par exemple, d'un microordinateur.
La capacité de mémoire est d'environ huit mille mesures, la durée des mesures variant sensiblement entre huit minutes et trois cent quarante jours selon la cadence.
A titre d'information, on peut indiquer que la résolution des mesures est de l'ordre de 0,1 mV sur une gamme de 200 mV, environ 1 mV sur une gamme de 2 V, 10 mV sur 20 V, 100 mV sur 200 V.
L'autonomie du dispositif de l'invention est supérieure à une année, sauf en cas d'utilisation permanente à des cadences supérieures à une mesure par seconde.
On comprend donc que ce système d'enregistrement et de traitement convient particulièrement bien pour accumuler à peu de frais et pour analyser un grand nombre de mesures synchronisées pouvant provenir de points éloignés ou mobiles. En effet, le moment du début des mesures et La cadence de celles-ci sont programmables et synchronisables. On peut donc si nécessaire rendre les mesures synchrones entre plusieurs dispositifs de l'invention au moyen d'une programmation adaptée.
En outre, il est à noter que le dispositif peut être, si nécessaire, relié à un réseau de télétransmissions. Le traitement des données pourrait alors constituer l'élément de base (acquisiton et pretraitement) d'un tel réseau et assurerait alors la protection cathodique aux points où celà apparaitrait nécessaire, en particulier vers les zones soumises aux courants vagabonds. Le dispositif donnera, en effet, directement la valeur des grandeurs représentatives susceptibles de caractériser l'état électrochimique de la conduite à contrôler ; c'est-à-dire, notamment, conformément à ce qui a été décrit précédemment, les valeurs maximales et minimales du potentiel et les durées sous protection et sans protection. Il permettra, en outre, d'établir, si nécessaire, des coréllations lorsque plusieurs dispositifs seront installés sur un même site.
En outre, on rappellera que le dispositif d'analyse d'information, objet de l'invention, peut constituer une unité de prétraitement de données telles que des valeurs de potentiel, de courant mais aussi de températures, de seuils de pH, ou autres..., avant la retransmission des résultats obtenus au moyen, par exemple,d'un réseau de télétransmission.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. - Dispositif d'analyse d'informations relevées sur une période de temps permettant la sélection et la transposition des résultats en vue d'une lecture, d'une gestion et d'une interprétation facilitées caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison :
- au moins une horloge (2) permettant de commander une cadence de relevé des mesures,
- plusieurs plages différenciées et étagées adressables de mémoires (9) d'un microprocesseur dans lesquelles sont adressées et traitées les informations de valeurs échelonnées acquises,
- au moins un moyen de mise en route des mesures (10) et un moyen d'arrêt de ces mesures (11), et
- au moins un moyen d'affichage (13) indiquant séparément, sous forme traitée, les signaux appartenant à chaque plage.
2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les valeurs échelonnées des diverses plages sont des tensions s'échelonnant succes vivement.
3. - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les tensions échelonnées se resserrent autour de la ou des valeur(s) critiques(s) relevées.
FR8602157A 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif d'analyse d'informations Expired FR2594552B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602157A FR2594552B1 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif d'analyse d'informations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602157A FR2594552B1 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif d'analyse d'informations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594552A1 true FR2594552A1 (fr) 1987-08-21
FR2594552B1 FR2594552B1 (fr) 1989-12-22

Family

ID=9332225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602157A Expired FR2594552B1 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif d'analyse d'informations

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594552B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0353151A1 (fr) * 1988-07-26 1990-01-31 Advanced Technologies Industry Procédé et dispositif de surveillance de la protection cathodique d'une structure métallique enterrée ou immergée
FR2649210A1 (fr) * 1989-07-28 1991-01-04 Thomson Trt Defense Procede de reception d'impulsion de type m.l.s. et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP1054078A2 (fr) * 1999-03-25 2000-11-22 Plinoxotar S.R.L. Système de détection et de vérification de l'état de sécurité des réservoirs

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105887096A (zh) * 2016-04-27 2016-08-24 天津智晟济科技发展有限公司 一种交直流通道分离型智能阴极保护电位数据采集仪

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2033172A1 (en) * 1970-07-04 1972-01-13 Grillo Werke Ag Cathodic corrosion protection - with variable dc input
FR2531782A1 (fr) * 1982-08-12 1984-02-17 Electricite De France Procede et dispositif de mesure statistique des perturbations transitoires apparaissant sur une ligne electrique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2033172A1 (en) * 1970-07-04 1972-01-13 Grillo Werke Ag Cathodic corrosion protection - with variable dc input
FR2531782A1 (fr) * 1982-08-12 1984-02-17 Electricite De France Procede et dispositif de mesure statistique des perturbations transitoires apparaissant sur une ligne electrique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
NUCLEAR INSTRUMENTS & METHODS IN PHYSICS RESEARCH, vol. 196, no. 2-3, mai 1982, lignes 435-439, Amsterdam, NL; D.M. SANTOS et al.: "A microprocessor controlled mulitchannel analyser" *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0353151A1 (fr) * 1988-07-26 1990-01-31 Advanced Technologies Industry Procédé et dispositif de surveillance de la protection cathodique d'une structure métallique enterrée ou immergée
FR2634867A1 (fr) * 1988-07-26 1990-02-02 Advanced Technologies Internal Procede et dispositif de surveillance de la protection cathodique d'une structure metallique enterree ou immergee
FR2649210A1 (fr) * 1989-07-28 1991-01-04 Thomson Trt Defense Procede de reception d'impulsion de type m.l.s. et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP0410533A1 (fr) * 1989-07-28 1991-01-30 Thomson-Trt Defense Procédé de réception d'impulsions de type M.L.S. et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé
EP1054078A2 (fr) * 1999-03-25 2000-11-22 Plinoxotar S.R.L. Système de détection et de vérification de l'état de sécurité des réservoirs
EP1054078A3 (fr) * 1999-03-25 2001-04-04 Plinoxotar S.R.L. Système de détection et de vérification de l'état de sécurité des réservoirs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594552B1 (fr) 1989-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3336560B1 (fr) Procédé et dispositif de diagnostic d'usure d'un appareil électrique de coupure, et appareil électrique comportant un tel dispositif
FR2594552A1 (fr) Dispositif d'analyse d'informations
EP0435761B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination des interactions dues à des courants continus sur des structures métalliques enterrées voisines
FR2490347A1 (fr) Procede et dispositif pour controler des structures protegees cathodiquement
EP0568471A1 (fr) Dispositif de contrôle de défaut homopolaire dans un réseau de distribution électrique
EP3575808B1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic d'usure d'un appareil electrique de coupure, et appareil electrique comportant un tel dispositif
EP0787994B1 (fr) Compteur de consommation électrique
EP0537066A1 (fr) Procédé de détection sélective d'un défaut résistant dans un réseau de distribution d'énergie électrique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2673468A1 (fr) Circuit de conditionnement de signaux pour sonde a declenchement.
FR2792070A1 (fr) Appareil pour la mesure et l'enregistrement de la pression d'un reseau de distribution d'eau
WO2001038901A1 (fr) Enregistreur de donnees numeriques autonome du bruit de fond d'un site
EP3232212A1 (fr) Système et procédé de détection d'un arc électrique
EP0524300A1 (fr) Dispositif de protection pour appareils, machines et installations electriques
EP0494012B1 (fr) Procédé et appareil pour la vérification de l'état d'isolement électrique d'un ouvrage électriquement conducteur
CA2035449C (fr) Dispositif pour le controle d'etancheite des reseaux de cables a gaine metallique
EP0199256B1 (fr) Dispositif de suivi pour transformateur de distribution d'énergie électrique
LU82801A1 (fr) Procede de detection de perturbations d'une tension electrique alternative provoquant la commutation de l'utilisation vers une autre source de courant
EP0866326B1 (fr) Installation de détection et de localisation de fuites de liquides
EP0353151A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance de la protection cathodique d'une structure métallique enterrée ou immergée
EP0624781B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de mesure de niveau de liquide à fil résistif
FR2725277A1 (fr) Procede et dispositif de detection de defauts dans un reseau d'eclairage public
FR2745913A1 (fr) Dispositif et procede de controle d'un mecanisme equipe d'une bobine a noyau plongeur
FR2904525A1 (fr) Dispositif d'evaluation de donnees physiologiques provenant de detecteurs
FR2633758A1 (fr) Procede et dispositifs pour enregistrer les ouvertures et fermetures d'une porte d'entree d'acces a un vehicule ferme
FR2482803A1 (fr) Generateur de signaux fonctions d'un courant de donnee, alimente par ce courant, et application aux relais de courant

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form