FR2766699A1 - Implant intraoculaire monobloc souple - Google Patents

Implant intraoculaire monobloc souple Download PDF

Info

Publication number
FR2766699A1
FR2766699A1 FR9709862A FR9709862A FR2766699A1 FR 2766699 A1 FR2766699 A1 FR 2766699A1 FR 9709862 A FR9709862 A FR 9709862A FR 9709862 A FR9709862 A FR 9709862A FR 2766699 A1 FR2766699 A1 FR 2766699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
haptic
optical part
diameter
arms
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766699B1 (fr
Inventor
Guy Michel
Christelle Mauris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Corneal Industrie SA
Original Assignee
Corneal Industrie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Corneal Industrie SA filed Critical Corneal Industrie SA
Priority to FR9709862A priority Critical patent/FR2766699B1/fr
Priority to PCT/FR1998/001693 priority patent/WO1999005993A1/fr
Priority to EP98941494A priority patent/EP0999807A1/fr
Publication of FR2766699A1 publication Critical patent/FR2766699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766699B1 publication Critical patent/FR2766699B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F2/00Filters implantable into blood vessels; Prostheses, i.e. artificial substitutes or replacements for parts of the body; Appliances for connecting them with the body; Devices providing patency to, or preventing collapsing of, tubular structures of the body, e.g. stents
    • A61F2/02Prostheses implantable into the body
    • A61F2/14Eye parts, e.g. lenses, corneal implants; Implanting instruments specially adapted therefor; Artificial eyes
    • A61F2/16Intraocular lenses
    • A61F2/1613Intraocular lenses having special lens configurations, e.g. multipart lenses; having particular optical properties, e.g. pseudo-accommodative lenses, lenses having aberration corrections, diffractive lenses, lenses for variably absorbing electromagnetic radiation, lenses having variable focus
    • A61F2/1616Pseudo-accommodative, e.g. multifocal or enabling monovision

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Cardiology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Transplantation (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un implant intraoculaire monobloc réalisé en un matériau souple comprenant une partie optique sensiblement circulaire (10) et une partie haptique constituée par deux ensembles haptiques (12, 14) disposés symétriquement par rapport à un premier diamètre (XX') de la partie optique.L'implant se caractérise en ce que chaque ensemble haptique comprend deux organes haptiques symétriques l'un de l'autre par rapport à un deuxième diamètre (YY') de la partie optique orthogonal au premier diamètre (XX'), chaque organe haptique (16, 18) étant disposé dans le plan de la partie optique et comprenant deux bras (20, 22), chaque bras présentant une première extrémité (20a, 22a) raccordée à la périphérie de la partie optique et une deuxième extrémité (20b, 22b), et une portion de contact (24) sensiblement rectiligne dont les extrémités (24a, 24b) sont raccordées aux deuxièmes extrémités desdits bras, les bras des organes haptique n'étant pas disposés selon des rayons de la partie optique, les quatre portions de contact (24) étant sensiblement tangentes à un même cercle de diamètre D1 et concentrique à la partie optique.

Description

La présente invention a pour objet un implant intraoculaire monobloc souple.
On sait que les implants intraoculaires peuvent être rangés dans deux grandes catégories selon la nature du matériau avec lequel ils sont fabriqués. On distingue d'une part les implants intraoculaires rigides qui sont réalisés le plus souvent à l'aide de PMMA ou de produits dérivés et dans lesquels l'élasticité de la partie haptique de l'implant est obtenue en donnant à celle-ci une forme permettant sa déformation élastique. On distingue d'autre part les implants intraoculaires dits souples qui sont fabriqués avec un matériau qui est le plus souvent un acrylique hydrophile ou un composé à base de silicone.
Comme cela est également bien connu, l'intérêt essentiel des implants intraoculaires souples est que, pour leur introduction dans l'oeil, la partie optique elle-même souple peut être pliée, ce qui permet l'implantation dans l'oeil du système à travers une incision cornéenne de dimension réduite. Or, on sait que de nouvelles techniques d'ablation du cristallin existent, notamment la phacoémulsification, qui ne nécessitent que la réalisation d'une incision cornéenne de dimension précisément réduite, de l'ordre de 3,5 mm.
Lors de la mise en place de l'implant dans l'oeil, comme on l'a déjà expliqué, la partie optique est pliée en deux selon un de ses diamètres. Il est souhaitable que, lors de ce pliage, le comportement de la partie haptique soit tel que l'encombrement hors tout de l'implant intraoculaire plié ne soit pas supérieur selon la direction orthogonale au diamètre de pliage à la moitié du diamètre de l'implant. Il est également souhaitable que la forme générale de l'implant plié, y compris sa partie haptique, favorise et facilite la mise en place dc l'implant dans l'oeil et plus précisément dans le sac capsulaire.
Or, il est bien connu que les propriétés mécaniques de la partie haptique réalisée en matériau souple sont très sensiblement différentes bien sûr de celles de parties haptiques réalisées en matériau rigide tel que du PMMA. Pour cette raison, le plus souvent les implants intraoculaires en matériau souple présentent une partie haptique relativement massive qui consiste souvent en deux portions symétriques qui assurent par leur périphérie une longueur importante de contact entre les extrémités des parties haptiques et la paroi interne de l'oeil ou du sac capsulaire. Une telle configuration des parties haptiques assure un centrage correct de la partie optique de l'implant dans l'oeil. En revanche, sous l'effet de la compression des parties haptiques lors de la mise en place de l'implant dans l'oeil, on observe un phénomène général de voûtement des parties haptiques qui entraîne à son tour le plus souvent un déplacement de la partie optique selon la direction de son axe optique. En outre, du fait de leur configuration, lorsque l'on plie en deux autour de son diamètre la partie optique, on obtient également le pliage de la partie haptique selon ce même diamètre. Le pliage correct de la partie haptique n'est pas toujours obtenu de manière souhaitée et, de toute manière, la forme générale résultant du pliage des parties haptiques ne facilite pas l'insertion de l'implant intraoculaire dans l'oeil à travers l'incision de dimension réduite.
Un objet de la présente invention est de fournir un implant intraoculaire monobloc souple qui, tout en assurant un centrage et un maintien correct de la partie optique à l'intérieur de l'oeil évite le phénomène de voûtement et donc de déplacement axial de la partie optique et qui, par ailleurs, dans un état plié, présente une forme générale qui favorise l'insertion de l'implant plié dans l'oeil.
Pour atteindre ce but, selon l'invention, l'implant intraoculaire monobloc réalisé en un matériau souple comprenant une partie optique sensiblement circulaire et une partie haptique constituée par deux ensembles haptiques disposés symétriquement par rapport à un premier diamètre de la partie optique, se caractérise en ce que chaque ensemble haptique comprend deux organes haptiques symétriques l'un de l'autre par rapport à un deuxième diamètre de la partie optique orthogonal au premier diamètre, chaque organe haptique étant disposé dans le plan de la partie optique et comprenant deux bras, chaque bras présentant une première extrémité raccordée à la périphérie de la partie optique et une deuxième extrémité, et une portion de contact sensiblement rectiligne dont les extrémités sont raccordées aux deuxièmes extrémités desdits bras, les bras des organes haptiques n'étant pas disposés selon des rayons de la partie optique, les quatre portions de contact étant sensiblement tangentes à un même cercle concentrique à la partie optique.
On comprend que, d'une part, compte tenu de la forme des organes haptiques, lors de la compression de ceux-ci au moment de la mise en place de l'implant dans l'oeil, l'ensemble constitué par les quatre organes haptiques reste dans le plant optique de l'implant intraoculaire, ce qui permet d'éviter tout phénomène de voûtement et donc de déplacement de la partie optique. En outre, on comprend que, du fait que dans un même ensemble haptique, les deux organes haptiques soient symétriques par rapport au diamètre YY' de la partie optique qui est le diamètre de pliage de l'implant, ces deux organes haptiques se superposent après pliage facilitant ainsi l'insertion de l'implant dans l'oeil à travers une incision de dimension réduite. On comprend également que, du fait qu'il n'existe aucune partie de l'ensemble haptique selon le diamètre de pliage, le pliage de l'ensemble de la partie haptique est relativement aisé à obtenir et à maintenir à l'aide de l'instrument chirurgical qui assure le maintien de la partie optique dans un état plié.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles
- la figure 1 est une vue de face de l'implant intraoculaire;
- la figure 2 est une vue de côté de l'implant de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue de face de l'implant plié;
- la figure 4 est une vue de comparaison de celle de la figure 3 ; et
- la figure 5 est une vue de l'implant intraoculaire mis en place dans le sac capsulaire et qui montre les déformations de la partie haptique.
En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on va décrire un mode préféré de réalisation de l'implant intraoculaire.
L'implant qui est, comme on l'a déjà indiqué, monobloc et entièrement réalisé en un matériau dit souple du type acrylique hydrophile ou composé de silicone et constitué par une partie optique 10 de forme sensiblement circulaire présentant une périphérie 10a et par une partie haptique qui est constituée par deux ensembles haptiques respectivement référencés 12 et 14 et disposés symétriquement par rapport à un premier diamètre XX' de la partie optique. Chaque ensemble haptique 12 et 14 est constitué par deux organes haptiques référencés 16 et 18 pour l'ensemble haptique 12. Les ensembles haptiques 12 et 14 étant identiques, seul l'ensemble haptique 12 sera décrit en détail.
Les organes haptiques 16 et 18 de l'ensemble haptique 12 sont symétriques par rapport au diamètre optique YY', ce diamètre étant orthogonal au premier des diamètres XX' et constituant le diamètre de pliage de l'implant intraoculaire en vue de sa mise en place dans l'oeil. Si l'on considère l'organe haptique 16, on constate que celui-ci est constitué par deux bras 20 et 22 sensiblement rectilignes qui s'étendent d'une première extrémité 20a raccordée à la périphérie 10a de la partie optique 10 à une extrémité terminale 20b. Il en va de même pour le bras 22 qui présente les extrémités 22a et 22b. Il est important d'observer que la ligne moyenne des bras 22 et 20 n'est pas disposée selon un rayon de la partie optique 10. L'organe haptique 16 est complété par une portion de contact 24 dont les extrémités sont raccordées aux extrémités 20b et 22b des bras 20 et 22. On définit ainsi pour chaque organe haptique une structure ayant la forme générale d'un parallélogramme constitué par la périphérie de la partie optique 10, les bras 20 et 22 et la portion de contact 24. Cette forme de parallélogramme entoure bien sûr un évidement 26. Dans un mode préféré de réalisation, dans le plan optique, la portion de contact 24 et les bras 20 et 22 ont une largeur e qui est comprise entre 40 et 50 centièmes de millimètre et de préférence égale à 45 centièmes de millimètre.
Il est également important d'observer que les portions de contact 24 des quatre organes haptiques sont sensiblement disposées tangentiellement à un cercle de diamètre D1 concentrique à la partie optique 10. Lorsque l'implant intraoculaire est au repos, c'est-à-dire qu'aucune contrainte n'est appliquée à sa partie haptique, les bords externes 24a des portions de contact 24 sont disposés sensiblement tangentiellement au cercle de diamètre D1.
Il est également important d'observer sur la figure 1 que, si l'on considère des rayons R1 et R2 qui joignent le centre O de la partie optique aux points P1 et Po disposés sensiblement au milieu des portions de contact 24 des organes haptiques 16 et 18, l'angle au centre a correspondant aux rayons R1 et R2 est inférieur à 90". De préférence, il est de l'ordre de 60". On comprend qu'ainsi les deux organes haptiques d'un même ensemble haptique sont plus proches l'un de l'autre que ne le sont les organes haptiques correspondants appartenant à deux ensembles haptiques différents. On observe également que le bord externe 20c du bras externe 20 d'un organe haptique se raccorde sensiblement tangentiellement à la périphérie 10a de la partie optique et est sensiblement disposé sur le même arc de cercle que le bord externe 20'c du bras 20' de l'organe haptique 16'.
On voit également que la portion 10b de la périphérie de la partie optique entre les organes haptiques 16 et 18 d'un même ensemble haptique présente une creusure 32 symétrique par rapport au diamètre YY' de pliage et qui se raccorde de façon continue aux congés 30 des bras 22.
On comprend qu'ainsi, comme le montre la figure 3, lorsque l'implant intraoculaire souple est plié selon le diamètre YY', les organes haptiques 16, 16' se superposent exactement sur les organes haptique 18 et 18'. En outre, dans cette position pliée, on comprend que, compte tenu de l'orientation générale des organes haptiques, la forme globale de l'ensemble de l'implant plié présente une configuration facilitant son insertion dans l'oeil.
Grâce à la présence dc la creusure 32, symétrique par rapport au diamètre de pliage YY', le contour externe de la partie optique, après pliage, ne présente pas de point anguleux. En effet, le demi-bord de la creusure 32 constitue une solution de continuité entre le diamètre de pliage YY' et le congé 30 de l'organe haptique. La figure 4 montre que, en l'absence de cette creusure, la partie optique pliée présenterait une "pointe" 34 qui rendrait plus délicate l'introduction de l'implant dans l'oeil.
De préférence, comme le montre mieux la figure 2, les organes haptiques présentent une épaisseur h dans une direction orthogonale au plan optique qui va en augmentant légèrement depuis l'extrémité 20a d'un bras 20 jusqu'à l'extrémité 20b de ce même bras correspondant à la portion de contact. A titre d'exemple, l'épaisseur h à proximité de la périphérie de la partie optique est par exemple de 0,22 mm alors que l'épaisseur h' des portions de contact est égale à 0,30 mm.
Enfin, il faut noter que, dans leur zone proximale 20a, 22b, les bras des organes haptiques présentent une largeur plus importante que la partie courante du bras, cette largeur étant définie par des congés de raccordement 28 et 30. On comprend que, grâce à la présence de ces congés 28 et 30, les portions de longueur limitée des bras correspondant à ces congés définissent une zone d'encastrement lorsque des efforts sont appliqués aux organes haptiques.
La figure3 montre la déformation de la partie haptique lorsque l'implant est placé dans le sac capsulaire 40. Du fait que le sac capsulaire présente un diamètre D2 inférieur au diamètre Dl de l'implant, les quatre organes haptiques sont soumis à une déformation élastique. Sous l'effet de cette contrainte, les organes haptiques se déforment de telle manière que leurs zones de contact 24 glissent sur la paroi du sac capsulaire selon la direction des flèches F et F' en tendant à s'écarter, les organes haptiques se comportant sensiblement comme des parallélogrammes déformables. Il en résulte que les organes haptiques déformés restent dans le plan de la partie optique 10.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Implant intraoculaire monobloc réalisé en un matériau souple comprenant une partie optique sensiblement circulaire (10) et une partie haptique constituée par deux ensembles haptiques (12, 14) disposés symétriquement par rapport à un premier diamètre (XX') de la partie optique, caractérisé en ce que chaque ensemble haptique comprend deux organes haptiques symétriques l'un de l'autre par rapport à un deuxième diamètre (YY') de la partie optique orthogonal au premier diamètre (XX'), chaque organe haptique (16, 18) étant disposé dans le plan de la partie optique et comprenant deux bras (20, 22), chaque bras présentant une première extrémité (20a, 22a) raccordée à la périphérie de la partie optique et une deuxième extrémité (20b, 22b), et une portion de contact (24) sensiblement rectiligne dont les extrémités (24a, 24b) sont raccordées aux deuxièmes extrémités desdits bras, les bras des organes haptique n'étant pas disposés selon des rayons de la partie optique, les quatre portions de contact (24) étant sensiblement tangentes à un même cercle de diamètre D1 et concentrique à la partie optique.
2. Implant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle au centre â correspondant aux deux points médians des portions de contact des deux organes haptiques d'un même ensemble haptique est inférieur à 90".
3. Implant selon l'une quleconque des revendication 1 et 2, caractérisé en ce que les deux bras d'un même organe haptique sont sensiblement parallèles entre eux.
4. Implant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les largeurs, dans le plan optique, des bras et des portions de contact sont sensiblement égales.
5. Implant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les bords externes des bras externeS de deux organes haptiques symétriques par rapport audit premier diamètre sont sensiblement disposés sur un même arc de cercle tangent à la périphérie de la partie optique.
6. Implant selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque portion (lOb) de la périphérie de la partie optique disposée entre les deux organes haptiques (16-18) d'un même ensemble haptique (12-14) présente une creusure (32) symétrique par rapport au deuxième diamètre (YY').
FR9709862A 1997-08-01 1997-08-01 Implant intraoculaire monobloc souple Expired - Fee Related FR2766699B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709862A FR2766699B1 (fr) 1997-08-01 1997-08-01 Implant intraoculaire monobloc souple
PCT/FR1998/001693 WO1999005993A1 (fr) 1997-08-01 1998-07-30 Implant intraoculaire monobloc souple
EP98941494A EP0999807A1 (fr) 1997-08-01 1998-07-30 Implant intraoculaire monobloc souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709862A FR2766699B1 (fr) 1997-08-01 1997-08-01 Implant intraoculaire monobloc souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766699A1 true FR2766699A1 (fr) 1999-02-05
FR2766699B1 FR2766699B1 (fr) 1999-11-26

Family

ID=9509921

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709862A Expired - Fee Related FR2766699B1 (fr) 1997-08-01 1997-08-01 Implant intraoculaire monobloc souple

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0999807A1 (fr)
FR (1) FR2766699B1 (fr)
WO (1) WO1999005993A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2814671A1 (fr) 2000-10-02 2002-04-05 Biotech Lentilles intraoculaires

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841122B1 (fr) * 2002-06-20 2005-04-08 Corneal Ind Implant intraoculaire souple, notamment a fixation sclerale
FI20055420A0 (fi) 2005-07-25 2005-07-25 Lk Products Oy Säädettävä monikaista antenni

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2114315A (en) * 1982-02-05 1983-08-17 Mazzocco Thomas R Deformable intraocular lens structures and methods and devices for implantation
US4731079A (en) * 1986-11-26 1988-03-15 Kingston Technologies, Inc. Intraocular lenses
EP0289449A1 (fr) * 1987-05-01 1988-11-02 Aziz Y. Anis Lentille de chambre postérieure
EP0514096A2 (fr) * 1991-05-13 1992-11-19 Amo Puerto Rico Inc. Lentille intra-oculaire élastiquement déformable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2114315A (en) * 1982-02-05 1983-08-17 Mazzocco Thomas R Deformable intraocular lens structures and methods and devices for implantation
US4731079A (en) * 1986-11-26 1988-03-15 Kingston Technologies, Inc. Intraocular lenses
EP0289449A1 (fr) * 1987-05-01 1988-11-02 Aziz Y. Anis Lentille de chambre postérieure
EP0514096A2 (fr) * 1991-05-13 1992-11-19 Amo Puerto Rico Inc. Lentille intra-oculaire élastiquement déformable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2814671A1 (fr) 2000-10-02 2002-04-05 Biotech Lentilles intraoculaires
EP1222902A1 (fr) * 2000-10-02 2002-07-17 Biotech Lentilles intraoculaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766699B1 (fr) 1999-11-26
EP0999807A1 (fr) 2000-05-17
WO1999005993A1 (fr) 1999-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0897294B1 (fr) Implant intraoculaire monobloc souple
EP1093775B1 (fr) Implant intraoculaire
EP0698381B1 (fr) Implant intra-oculaire
EP0935448B1 (fr) Implant intraoculaire a optique souple et a anse unique circulaire rigide
EP1063946B1 (fr) Lentille intraoculaire monobloc souple
EP1194084B1 (fr) Implant intraoculaire
WO1999020206A1 (fr) Dispositif d'implant intraoculaire
FR2746000A1 (fr) Implant intraoculaire souple et ensemble de tels implants
EP0994683A1 (fr) Implant intraoculaire monobloc souple
EP2175806A1 (fr) Implant intraoculaire souple a haptique circulaire
EP0579528B1 (fr) Implant intra-oculaire souple
FR2766699A1 (fr) Implant intraoculaire monobloc souple
EP0514263B1 (fr) Dispositif intra-oculaire implantable dans le sac capsulaire
WO2000053124A1 (fr) Implant intraoculaire souple
FR2858544A1 (fr) Implant intraoculaire souple de faible epaisseur
EP1708648A1 (fr) Implant oculaire a optique souple
EP1361836B1 (fr) Implant intraoculaire en materiau souple
FR2740969A1 (fr) Implant intraoculaire souple
FR2931356A1 (fr) Lentille intraoculaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430