FR2766664A1 - Moulinet de peche a dispositif de demelage du fil - Google Patents

Moulinet de peche a dispositif de demelage du fil Download PDF

Info

Publication number
FR2766664A1
FR2766664A1 FR9710184A FR9710184A FR2766664A1 FR 2766664 A1 FR2766664 A1 FR 2766664A1 FR 9710184 A FR9710184 A FR 9710184A FR 9710184 A FR9710184 A FR 9710184A FR 2766664 A1 FR2766664 A1 FR 2766664A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
wire
bristles
reel
guide roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9710184A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766664B1 (fr
Inventor
Jean Bernard
Alain Plestan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitchell Sports SA
Original Assignee
Mitchell Sports SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitchell Sports SA filed Critical Mitchell Sports SA
Priority to FR9710184A priority Critical patent/FR2766664B1/fr
Priority to US09/128,379 priority patent/US6149088A/en
Publication of FR2766664A1 publication Critical patent/FR2766664A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766664B1 publication Critical patent/FR2766664B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K89/00Reels
    • A01K89/01Reels with pick-up, i.e. with the guiding member rotating and the spool not rotating during normal retrieval of the line
    • A01K89/0108Pick-up details

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Le moulinet selon l'invention, à bobine (3) fixe et récupérateur rotatif de fil, comprend un tambour (5) entraîné en rotation axiale et portant un arceau (6) de récupération de fil. L'arceau (6) comprend un galet de guidage de fil (14), et le tambour (5) comprend des poils (30) en regard du galet (14) lorsque l'arceau (6) est en position de récupération de fil. Le fil de pêche (8) s'engage et est pincé entre des surfaces de pincement (11, 12) et se trouve ainsi tendu entre la bobine (3) et le récupérateur, dès le début des opérations de récupération de fil. Puis le fil traverse les poils (30) et se trouve ainsi efficacement démêlé.

Description

MOULINET DE PÊCHE A DISPOSITIF DE DEMELAGE DU FIL
La présente invention concerne les moulinets de pêche à bobine fixe et récupérateur rotatif de fil, dans lesquels un tambour rotatif entraîné en rotation axiale par une manivelle porte un arceau de récupération de fil. L'arceau est escamotable, et est pour cela articulé sur le tambour pour pivoter entre une position escamotée libérant le fil de pêche pour permettre son dévidement hors de la bobine, et une position de récupération enveloppant la bobine pour récupérer et guider le fil et pour l'enrouler sur la bobine lors de la rotation du tambour.
Lors d'une partie de pêche au lancer, le fil est initialement enroulé sur la bobine. Le pêcheur pivote l'arceau de récupérateur pour l'amener en position escamotée, et effectue le lancer au cours duquel le fil se dévide rapidement hors de la bobine. En fin de lancer, le fil se trouve détendu. Pour le récupérer, le pêcheur actionne alors la manivelle du moulinet, qui produit la rotation axiale du tambour rotatif. Sur les moulinets habituellement utilisés, cette rotation provoque automatiquement le pivotement de l'arceau de récupérateur qui vient en position de récupération pour guider le fil et l'enrouler sur la bobine. En début de récupération, le fil s'engage généralement sur une partie intermédiaire de l'arceau de récupérateur, et rient progressivement s'engager autour d'une première extrémité de l'arceau de récupérateur.
Depuis que ce genre de moulinet de pêche existe, on a pu constater certains défauts d'enroulement du fil sur la bobine pendant la récupération. En effet, lorsque le fil est très détendu, par exemple en début de récupération, la partie de fil située entre la bobine et l'arceau de récupérateur est elle-même détendue, de sorte que les premières spires enroulées sur la bobine sont souvent très lâches, constituant un enroulement irrégulier. De telles irrégularités d'enroulement peuvent également se produire en cours de récupération, lors de variations de la tension du fil de pêche qui, au cours de certaines étapes de récupération, peut se trouver complètement détendu.
L'apparition de ces irrégularités résulte notamment du fait que, à l'état détendu, le fil tend à retrouver la forme en spires qu'il avait lorsqu'il était enroulé sur la bobine de moulinet avant l'étape de lancer.
Il en résulte un risque de présence de boucles de fil, en amont du moulinet, et ces boucles s'enroulent de manière irrégulière sur la bobine pendant étape de récupération.
Ces irrégularités d'enroulement perturbent ultérieurement l'opération de lancer, car elles favorisent la sortie simultanée de plusieurs spires de la bobine, ce qui provoque souvent des emmêlements du fil (habituellement appelés "perruques").
Le document FR 2 710 238 A décrit une solution partielle de ce problème. Selon cette solution partielle, on prévoit, sur l'arceau de récupérateur et sur le tambour, des surfaces respectives de pincement, conformées pour venir en appui l'une contre l'autre lorsque l'arceau est en position de récupération. Lors de la rotation du tambour pour la récupération, le fil s'engage et est pincé entre les surfaces de pincement, et se trouve ainsi tendu entre la bobine et l'arceau de récupérateur.
Cette solution est relativement efficace au début de l'étape de récupération, c'est-à-dire avant que le fil atteigne le galet de guidage de fil. Par contre, son efficacité est moins bonne lorsque le fil se trouve complètement détendu au cours de certaines étapes ultérieures de récupération, et l'on a pu constater que certaines boucles de fil ne sont pas défaites par ce dispositif.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de moulinet de pêche permettant d'assurer de façon plus fiable un enroulement régulier du fil de pêche sur la bobine, dès le début de l'étape de récupération, et au cours de toute l'étape de récupération, même lorsque le fil de pêche se trouve momentanément détendu.
Selon l'invention, on prévoit des moyens assurant une suppression efficace des boucles de fil en cours de récupération, et on cherche à tendre de façon régulière et constante la portion de fil qui vient s'enrouler autour de la bobine, cette tension devant être assurée quel que soit le diamètre du fil de pêche à enrouler.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention prévoit un moulinet de pêche à bobine fixe et récupérateur rotatif de fil, dans lequel un tambour rotatif entraîné en rotation axiale par une manivelle porte un arceau de récupérateur de fil, l'arceau étant articulé sur le tambour pour pivoter entre une position escamotée libérant le fil de pêche pour permettre son dévidement hors de la bobine et une position de récupération enveloppant la bobine pour récupérer et guider le fil et pour l'enrouler sur la bobine lors de la rotation du tambour, l'arceau de récupérateur comprenant un galet de guidage de fil à sa première extrémité ; selon l'invention, au regard du galet de guidage de fil, le tambour comprend des poils dirigés vers le galet de guidage de fil et dont les extrémités viennent à proximité ou au contact du galet de guidage de fil.
Un avantage complémentaire de cette structure de moulinet est de nettoyer le fil en cours de récupération, en retenant notamment les algues éventuellement accrochées au fil.
Selon un mode de réalisation avantageux, les poils sont répartis en plusieurs rangées orientées le long du galet de guidage de fil et sont disposés en quinconce.
De préférence, les poils ont des longueurs telles que leurs extrémités respectives suivent les courbures longitudinale et périphérique du galet de guidage de fil.
Selon un premier mode de réalisation, les poils sont en une matière plastique moulée d'une seule pièce avec un support rapporté sur le tambour.
Selon un second mode de réalisation, les poils sont fixés à un support rapporté sur le tambour.
De préférence, le support est fixé de façon réversible sur le tambour. De cette façon, le support est interchangeable et démontable, soit pour réparation, soit pour nettoyage, et l'on peut prévoir des supports adaptables différents, munis de poils différents, que l'utilisateur peut choisir en fonction du diamètre du fil ou du type de pêche à réaliser.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 illustre en vue de côté une canne à pêche munie d'un moulinet de pêche, avec un fil de pêche détendu tel qu'il peut se présenter en fin d'opération de lancer - la figure 2 est une vue en coupe du moulinet selon l'invention, en position de récupération de fil - la figure 3 est une vue partielle de côté du moulinet selon un premier mode de réalisation de l'invention, en position de récupération du fil - la figure 4 est une vue partielle de côté du moulinet selon un second mode de réalisation de l'invention, en position de récupération du fil - la figure 5 est une vue en bout d'un support adaptable sur le tambour d'un moulinet et comprenant des poils, selon un mode de réalisation de la présente invention - la figure 6 est une vue de côté du support à poils de la figure 5 - la figure 7 est une vue de face du support à poils de la figure 5 ; et - la figure 8 est une vue de côté d'un patin mobile portant le support à poils des figures 5 à 7, selon un mode de réalisation de la présente invention.
Comme illustré par la figure 1, les moulinets de pêche habituellement utilisés pour la pêche au lancer comprennent un corps de moulinet 1 muni de moyens de fixation sur une canne à pêche 2. Le corps de moulinet 1 porte une bobine 3 dont l'axe I-I longitudinal de symétrie est sensiblement parallèle à la direction de développement de la canne à pêche 2. Des moyens de récupération de fil comprennent une manivelle 4, actionnable par l'utilisateur, permettant d'entraîner en rotation un tambour 5 monté rotatif en rotation axiale selon l'axe I-I de la bobine 3 par l'intermédiaire d'un mécanisme de transmission interne au corps l de moulinet. Le tambour 5 porte un arceau escamotable 6 de récupérateur de fil, l'arceau 6 étant articulé sur le tambour 5 selon un axe de rotation 7 transversal pour pivoter entre une position escamotée représentée sur la figure l libérant le fil de pêche 8 pour permettre son dévidement hors de la bobine 3, et une position de récupération représentée sur les figures 2 à 4 dans laquelle l'arceau 6 de récupérateur enveloppe la bobine 3 pour récupérer et guider le fil 8 et pour l'enrouler sur la bobine 3 lors de la rotation du tambour 5.
Sur la figure 1, on voit que le fil 8, en fin d'opération de lancer, se trouve détendu, et peut faire des boucles telles que la boucle 80.
Comme le représente la figure 2, lors de l'opération de récupération, l'actionnement de la manivelle 4 (figure 1) fait tourner le tambour 5 autour de la bobine 3 dans le sens représenté par la flèche 9.
Il en résulte que le fil de pêche 8 vient progressivement s'engager autour de la première extrémité 10 de l'arceau 6 de récupérateur, ou extrémité qui se trouve en arrière dans le sens de rotation 9 du tambour 5.
Comme illustré sur les figures 2, 3 et 4, au voisinage de ladite première extrémité 10 d'arceau 6 de récupérateur, l'arceau 6 de récupérateur et le tambour 5 comprennent des surfaces respectives de pincement 11 et 12. Les surfaces de pincement 11 et 12 sont conformées pour venir en appui l'une contre l'autre lorsque l'arceau 6 est en position de récupération.
Comme représenté sur les figures 2 à 4, à sa première extrémité 10, l'arceau 6 de récupérateur comprend avantageusement un galet de guidage de fil 14 pour le guidage du fil 8. Le galet de guidage de fil 14 est adjacent à la surface de pincement 11 correspondante d'arceau 6, et est en regard de la portion d'extrémité de surface de pincement correspondante 12 du tambour 5. De cette façon, à l'apparition d'une tension de la partie aval de fil en aval du récupérateur, le fil 8 tend à glisser latéralement entre les surfaces de pincement 11 et 12, comme illustré par la flèche 15 des figures 3 et 4, jusqu'à venir s'engager entr le galet de guidage de fil 14 et le tambour 5. Le galet de guidage de fil 14 est monté rotatif selon un axe II-II représenté sur les figures 3 et 4 qui, en position de récupération, est sensiblement perpendiculaire à l'axe I-I de bobine.
De préférence, lorsque l'arceau 6 est en position de récupération, les surfaces respectives de pincement 11 et 12 sont en regard l'une de l'autre selon une longueur significative, par exemple une longueur comprise entre le dixième et la totalité de la longueur de l'arceau 6 de récupérateur. Le mode de réalisation illustré par les figures, qui procure de bons résultats, comprend des surfaces de pincement 11 et 12 occupant une longueur comprise entre le tiers et le quart de la longueur de l'arceau 6 de récupérateur.
Egalement, lorsque l'arceau 6 est en position de récupération, les surfaces respectives de pincement 11 et 12 peuvent être légèrement inclinées l'une par rapport à l'autre pour se rapprocher progressivement en coin vers la première extrémité 10 de l'arceau 6. Cela facilite l'engagement progressif du fil en début de récupération.
Selon l'invention, au regard du galet de guidage de fil 14, le tambour 5 comprend des poils 30 dirigés vers le galet de guidage de fil 14 et dont les extrémités 31 viennent à proximité ou au contact du galet de guidage de fil 14. Comme on le voit sur les figures 3 et 4, les poils 30 ont des longueurs telles que leurs extrémités respectives 31 suivent la courbure longitudinale du galet de guidage de fil 14. De même, comme on le voit en bout sur la figure 5, les extrémités respectives 31 des poils 30 sont réparties sensiblement sur un profil circulaire pour suivre la courbure périphérique du galet de guidage de fil 14.
Les poils sont individuellement des tiges allongées flexibles, fixées à leur base, et présentant une faible section transversale.
De préférence, comme illustré en vue de face sur la figure 7, les poils 30 sont répartis en plusieurs rangées telles que les rangées 32, 33, 34 et 35, orientées le long du galet de guidage de fil 14 (figures 3 et 4) c'est-à-dire parallèlement à son axe longitudinal II-II, et sont disposés en quinconce, les poils 30 d'une rangée étant décalés par rapport aux poils de la rangée adjacente.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, en particulier les figures 5 à 8, les poils 30 sont fixés à un support 36 qui est lui-même rapporté sur le tambour 5. Le support 36 est fixé de façon réversible sur le tambour 5, permettant l'interchangeabilité et/ou le démontage pour nettoyage. Par exemple, le support 36 peut comprendre un manche 136 susceptible de s'engager en force dans un trou correspondant du tambour 5 ou d'une pièce intermédiaire fixée au tambour 5.
Les poils 30 peuvent être soit moulés d'urne seule pièce avec le support 36, soit fixés au support 36, comme dans la réalisation traditionnelle d'une brosse.
Dans le mode de réalisation simplifié illustré sur la figure 3, le support 36 est fixé à un patin fixe 22, rapporté sur le tambour 5, et dont la surface frontale forme la surface de pincement 12 du tambour 5.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 4 et 8, le support 36 est monté sur un patin mobile 16 dont la surface frontale forme la surface de pincement 12 du tambour 5. Dans ce mode de réalisation, le patin mobile 16 est monté sur le tambour 5 avec une liberté de déplacement antéro-postérieur illustrée par la double flèche 17. Le patin mobile 16 est sollicité par des moyens élastiques 18 tels qu'un ressort hélicoïdal, le repoussant vers l'avant en direction de l'arceau 6. De préférence, le patin mobile 16 comporte une lumière intermédiaire oblongue 20, traversée par une broche 21 du tambour 5 pour autoriser la liberté de déplacement antéro-postérieur 17 du patin mobile 16. Le ressort 18 repousse le patin mobile 16 vers l'avant selon un appui décentré par rapport à la lumière intermédiaire oblongue 20 à l'opposé de la zone comprenant les poils 30, c'est-à-dire à l'opposé du support 36.
Ainsi, dans les deux modes de réalisation des figures 3 et 4, le tambour 5 comprend une surface de pincement 12 adjacente à la zone comprenant les poils 30, et agencée pour être en contact ou à proximité de l'arceau 6 de récupérateur en position de récupération et pour pincer ainsi le fil en début d'étape de récupération.
En particulier, la figure 4 illustre le patin mobile 16 en position de pincement, en appui contre l'arceau 6. Le patin mobile 16 peut prendre une position de recul partiel, le patin étant repoussé vers l'arrière par le fil engagé entre l'arceau 6 et le patin 16.
Le patin mobile 16 peut avantageusement être escamotable. I1 est pour cela associé à des moyens de verrouillage 19 permettant de le retenir en arrière à l'écart de l'arceau 6 de récupérateur pour supprimer sélectivement la fonction de pincement du fil 8. Un exemple de moyen de verrouillage 19 est schématisé sur la figure 4.
Dans les modes de réalisation illustrés sur les figures 3 et 4, la surface de pincement 12 du tambour 5 est constituée par la surface frontale du tambour 5 lui-même. Ce mode de réalisation est adapté dans le cas des moulinets à tambour enveloppant, c'est-à-dire dans lesquels le tambour 5 vient recouvrir partiellement la bobine 3.
Dans les modes de réalisation à bobine enveloppante, il est possible de prévoir un arceau auxiliaire monté fixe sur le tambour 5 en avant de son bord antérieur et généralement parallèle à l'arceau de récupérateur 6. La surface de pincement 12 est alors constituée par la surface frontale de cet arceau auxiliaire, et l'arceau auxiliaire peut alors porter le support de poils.
La structure de moulinet selon l'invention est compatible avec la réalisation d'un arceau 6 en matériau composite. Dans ce cas, pour éviter l'usure du matériau composite par l'effet du frottement du fil 8 lors du pincement, on peut avantageusement prévoir une pièce métallique 24 anti-usure, incorporée dans l'arceau 6 lui-même réalisé en matériau composite. La surface de pincement 11 d'arceau est alors constituée par la surface postérieure de cette pièce métallique 24 anti-usure.
Bien que les modes de réalisation qui ont été représentés sur les figures comportent des surfaces de pincement 11 et 12, on notera que l'invention n'est pas limitée à ces seuls modes de réalisation, mais qu'une structure de tambour 5 avec des poils 30 peut être utilisée efficacement en l'absence de pincement, c'est-à-dire sur un moulinet de pêche dans lequel les surfaces 11 et 12 respectives de l'arceau 6 et du tambour 5 restent à l'écart l'une de l'autre. L'effet de démêlage se produit dès que le fil 8 atteint la zone occupée par les poils 30.
La figure 2 illustre l'effet des moyens de démêlage selon l'invention : en début d'étape de récupération, une portion intermédiaire du fil de pêche 8 vient s'engager entre les surfaces de pincement 11 et 12. La portion aval 25 du fil de pêche 8, ou portion se trouvant en aval du récupérateur de fil, peut se trouver détendue avec éventuellement des boucles, tandis que la portion amont 26 du fil de pêche située entre l'arceau 6 de récupérateur et la bobine 3 se trouve tendue selon une force de tension déterminée par la force de pincement du fil entre les surfaces de pincement 11 et 12, et est dépourvue de boucles. Puis le fil de pêche 8 glisse vers le galet de guidage de fil 14, et traverse les poils 30 en étant ainsi efficacement démêlé.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REMDICATIONS
1 - Moulinet de pêche à bobine (3) fixe et récupérateur rotatif de fil, dans lequel un tambour rotatif (5) entraîné en rotation axiale par une manivelle (4) porte un arceau (6) de récupérateur de fil, l'arceau (6) étant articulé sur le tambour (5) pour pivoter entre une position escamotée libérant le fil de pêche (8) pour permettre son dévidement hors de la bobine (3) et une position de récupération enveloppant la bobine (3) pour récupérer et guider le fil (8) et pour l'enrouler sur la bobine (3) lors de la rotation du tambour (5), l'arceau de récupérateur (6) comprenant un galet de guidage de fil (2.4) à sa première extrémité (10), caractérisé en ce que, au regard du galet de guidage de fil (14), le tambour (5) comprend des poils (30) dirigés vers le galet de guidage de fil (14) et dont les extrémités (31) viennent à proximité ou au contact du galet de guidage de fil (14).
2 - Moulinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poils (30) sont répartis en plusieurs rangées (32-35) orientées le long du galet de guidage de fil (14) et sont disposés en quinconce.
3 - Moulinet selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les poils (30) ont des longueurs telles que leurs extrémités respectives (31) suivent les courbures longitudinale et périphérique du galet de guidage de fil (14).
4 - Moulinet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les poils (30) sont en une matière plastique moulée d'une seule pièce avec un support (36) rapporté sur le tambour (5).
5 - Moulinet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les poils (30) sont fixés à un support (36) rapporté sur le tambour (5).
6 - Moulinet selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le support (36) est fixé de façon réversible sur le tambour (5).
7 - Moulinet selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le tambour (5) comprend en outre une surface de pincement (12) adjacente à la zone comprenant les poils (30), et agencée pour être au contact ou à proximité de l'arceau de récupérateur (6) en position de récupération et pour pincer ainsi le fil (8) en début d'étape de récupération.
8 - Moulinet selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface de pincement (12) du tambour (5) est la surface frontale d'un patin (22) rapporté monté fixe sur le tambour (5).
9 - Moulinet selon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface de pincement (12) du tambour (5) est formée par la surface externe d'un patin mobile (16) monté sur le tambour (5) avec une liberté de déplacement antéro-postérieur (17) et sollicité par des moyens élastiques (18) le repoussant vers l'avant en direction de l'arceau (6) de récupérateur.
10 - Moulinet selon la revendication 9, caractérisé en ce que le patin mobile (16) comporte une lumière intermédiaire oblongue (20) traversé- par une broche (21) du tambour (5) pour autoriser la liberté de déplacement antéro-postérieur (17) du patin mobile (16), et les moyens élastiques (18) repoussent le patin mobile (16) vers l'avant selon un appui décentré à l'opposé de la zone comprenant les poils (30).
FR9710184A 1997-08-04 1997-08-04 Moulinet de peche a dispositif de demelage du fil Expired - Fee Related FR2766664B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710184A FR2766664B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Moulinet de peche a dispositif de demelage du fil
US09/128,379 US6149088A (en) 1997-08-04 1998-08-03 Fishing reel with tangle free system

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9710184A FR2766664B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Moulinet de peche a dispositif de demelage du fil
US09/128,379 US6149088A (en) 1997-08-04 1998-08-03 Fishing reel with tangle free system

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766664A1 true FR2766664A1 (fr) 1999-02-05
FR2766664B1 FR2766664B1 (fr) 1999-09-17

Family

ID=26233738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9710184A Expired - Fee Related FR2766664B1 (fr) 1997-08-04 1997-08-04 Moulinet de peche a dispositif de demelage du fil

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6149088A (fr)
FR (1) FR2766664B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000236784A (ja) * 1999-02-22 2000-09-05 Shimano Inc スピニングリールの釣り糸案内機構
TW504363B (en) * 2001-01-24 2002-10-01 Shimano Kk Fishing-line guiding mechanism for spinning reel
US11317614B2 (en) * 2019-11-26 2022-05-03 Shimano Inc. Line guide mechanism for spinning reel

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2728534A (en) * 1954-02-11 1955-12-27 Harry F Wallace Spinning reel attachment
US3834644A (en) * 1972-11-28 1974-09-10 C Stackawicz Fishing reel and appurtenance
FR2710238A1 (fr) * 1993-09-24 1995-03-31 Mitchell Sports Moulinet de pêche à dispositif de tension de fil .

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2771253A (en) * 1951-12-21 1956-11-20 Mauborgne Paul Line-winding mechanism for fishing reels with fixed drums
US4451012A (en) * 1980-01-17 1984-05-29 Brunswick Corporation Fishing line control device
US4448367A (en) * 1982-05-20 1984-05-15 Brunswick Corporation Spin casting type reel with drag reducing front cover
JP2568067B2 (ja) * 1984-01-06 1996-12-25 ブランズウイック コーポレーション 魚釣り用急速ベイル開放装置
US5213279A (en) * 1991-04-29 1993-05-25 Zebco Corporation Casting improvement for spin cast fishing reels
US5312067A (en) * 1991-05-07 1994-05-17 Shimano Inc. Spinning reel
US5388776A (en) * 1993-04-01 1995-02-14 Team Lew's, Inc. Fishing reel and feathering assembly therefor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2728534A (en) * 1954-02-11 1955-12-27 Harry F Wallace Spinning reel attachment
US3834644A (en) * 1972-11-28 1974-09-10 C Stackawicz Fishing reel and appurtenance
FR2710238A1 (fr) * 1993-09-24 1995-03-31 Mitchell Sports Moulinet de pêche à dispositif de tension de fil .

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766664B1 (fr) 1999-09-17
US6149088A (en) 2000-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547006A1 (fr) Serre-cable amovible a double action ameliore
EP2262360A2 (fr) Accessoire pour appareil d'aspiration equipe d'un peigne et d'un organe de degagement de poils et ensemble d'aspiration comportant un tel accessoire
FR2614271A1 (fr) Machine de sanglage de paquet automatique.
FR2539013A1 (fr) Brosse a cheveux a flocage
WO2005117675A1 (fr) Dispositif de controle anti-boucles pour appareil distributeur automatique de materiaux d'essuyage
FR2710238A1 (fr) Moulinet de pêche à dispositif de tension de fil .
CH635621A5 (fr) Machine pour la texturation de fils par fausse torsion.
FR2766664A1 (fr) Moulinet de peche a dispositif de demelage du fil
FR2683491A1 (fr) Convertisseur d'energie pour ceinture de securite.
FR2531311A1 (fr) Appareil de halage et d'arrimage d'une longue ligne a peche comportant plusieurs hamecons
EP0285830B1 (fr) Accessoire de pêche
FR2878241A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
EP0932713B1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d'une lisse jacquard avec ses moyens de commande
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
WO2002030176A1 (fr) Devidoir suspendu, notamment pour cultures
EP1429601B1 (fr) Dispositif de halage d'une ligne de peche
EP0208684B1 (fr) Procede et installation de traitement thermique en continu d'un fil textile fin
FR2587172A1 (fr) Tete plombee pour ligne a peche
EP1583854A1 (fr) Dispositif de securite et de nettoyage des barrettes d une c henille d une tete d etirage
FR1274750A (fr) Perfectionnements aux berceaux pour bobines
FR2691044A1 (fr) Moulinet pour canne à pêche.
FR2526321A1 (fr) Frein de ski
EP0222723B1 (fr) Porte-fil dentaire
FR2784397A1 (fr) Dispositif d'elimination du fil de sous-renvidage des broches sur un metier continu a filer ou a retordre
CH673998A5 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse