FR2766258A1 - Socle de lampe comportant un element chauffant et lampe comportant un tel socle - Google Patents

Socle de lampe comportant un element chauffant et lampe comportant un tel socle Download PDF

Info

Publication number
FR2766258A1
FR2766258A1 FR9709305A FR9709305A FR2766258A1 FR 2766258 A1 FR2766258 A1 FR 2766258A1 FR 9709305 A FR9709305 A FR 9709305A FR 9709305 A FR9709305 A FR 9709305A FR 2766258 A1 FR2766258 A1 FR 2766258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating element
lamp
lamp base
supply line
base according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9709305A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Dzierlatka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INNOVATION TECHNOLOGIQUE AQUIT
Original Assignee
INNOVATION TECHNOLOGIQUE AQUIT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INNOVATION TECHNOLOGIQUE AQUIT filed Critical INNOVATION TECHNOLOGIQUE AQUIT
Priority to FR9709305A priority Critical patent/FR2766258A1/fr
Publication of FR2766258A1 publication Critical patent/FR2766258A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21VFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS OF LIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF; STRUCTURAL COMBINATIONS OF LIGHTING DEVICES WITH OTHER ARTICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F21V33/00Structural combinations of lighting devices with other articles, not otherwise provided for
    • F21V33/0088Ventilating systems
    • F21V33/0092Ventilating systems with heating or cooling devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un socle de lampe comportant un carter (21) ayant une face supérieure qui présente au moins une portion sensiblement plane, une ligne d'alimentation électrique pour une lampe (1) étant disposée à l'intérieur de ce carter. Le socle comporte également un élément chauffant (34) disposé à l'intérieur du carter et susceptible d'être alimenté en courant électrique pour chauffer une région de la portion sensiblement plane de la surface supérieure du carter appelée région chauffante (2b). La ligne d'alimentation dudit élément chauffant est insérée dans le socle et raccordée à la ligne d'alimentation de la lampe.

Description

La présente invention concerne un socle de lampe comportant un carter ayant une face supérieure qui présente au moins une portion sensiblement plane1 une ligne d'alimentation électrique pour une lampe étant disposée à l'intérieur du carter.
L'invention concerne également une lampe comportant un socle de ce type.
Les lampes destinées à être posées sur un meuble quelconque comportent en général un pied, plus ou moins haut, supportant une ampoule électrique et un élément servant à diffuser correctement la lumière émise par l'ampoule. Le pied est fixé sur un socle destiné à être posé sur une surface telle que le dessus d'un bureau et à assurer la stabilité de l'ensemble formé par le pied supportant l'ampoule et l'élément servant à diffuser correctement la lumière ; par conséquent, le socle doit avoir des dimensions suffisantes pour assurer cette fonction.
Dans le cas des lampes de bureau modernes qui comportent en général, en guise de pied, un bras articulé terminé par une ampoule en partie recouverte par un élément servant à diffuser correctement la lumière, il est encore plus important que le socle soit stable. En effet, le bras articulé, destiné à rendre la lampe orientable dans plusieurs directions, induit un porte-à-faux important du fait de sa longueur et impose que le socle de la lampe soit suffisamment lourd et volumineux afin d'assurer la stabilité de la lampe quelle que soit sa position et également pendant la manipulation du bras. Les socles des lampes de bureau sont donc en général relativement lourds et encombrants, leur superficie et leur épaisseur étant relativement importantes.
L'espace occupé par le socle de la lampe sur la surface sur laquelle il est posé, peut être considéré comme un espace perdu pour l'utilisation optimale de cette surface.
En particulier pour les lampes de bureau, diverses réalisations proposent de transformer le socle de la lampe en rangement pour le petit matériel de bureau, mais aucune ne tire profit à la fois de l'espace occupé par le socle de la lampe et de l'alimentation en courant électrique que représente également la ligne d'alimentation de la lampe de bureau.
La consommation de boissons chaudes, par exemple, thé ou café, durant les heures de lecture, de détente ou encore durant les heures de travail est largement répandue.
Les boissons peuvent être, par exemple, distribuées par des distributeurs automatiques ou conservées durant la journée dans des récipients isothermes.
II n'est pas facile, sur un bureau toujours plus ou moins encombré, de trouver un endroit sûr où poser le récipient contenant une boisson chaude. II est préférable en effet que le récipient contenant la boisson chaude se trouve à la fois à portée de main et à l'abri des gestes malencontreux qui pourraient renverser son contenu sur les dossiers posés sur le bureau. La situation de la lampe sur un bureau est idéale; la lampe se trouve en général sur un coté du bureau donc à l'écart des gestes de l'utilisateur mais facilement accessible.
La température des boissons distribuées sur le lieu de travail est en général à peu près égale à leur température de consommation, ce qui impose de les consommer rapidement, avant qu'elles ne refroidissent trop.
Bien souvent, les appels téléphoniques ou les contingences professionnelles font que la boisson ne peut être consommée rapidement, de sorte que la boisson est en général jetée car jugée trop froide pour être consommée.
L'utilisation de réchauds qui permettrait à chacun de maintenir la température de la boisson est, dans la plupart des cas, interdite pour des raisons de sécurité.
La présente invention se propose de remédier à ces problèmes en utilisant l'espace occupé par le socle de lampe.
Ce but est atteint grâce au fait que le socle de lampe précédemment défini comporte un élément chauffant susceptible d'être alimenté en courant électrique pour chauffer une région de la portion sensiblement plane de la surface supérieure du carter appelée région chauffante, et au fait que la ligne d'alimentation dudit élément chauffant est insérée dans le socle et raccordée à la ligne d'alimentation de la lampe.
La présente invention a pour avantage d'utiliser simultanément,
L'espace occupé par le socle de la lampe, en le dotant d'une fonction complémentaire qui permet de maintenir, à température de consommation, un liquide contenu dans un récipient posé sur la région chauffante du socle, et la ligne d'alimentation de la lampe. Cette nouvelle fonction complémentaire se combine à la fonction première de la lampe qui est de fournir de la lumière, puisqu'elle est assurée en mettant à profit la nécessaire présence dans le socle de la ligne d'alimentation de la lampe.
Ainsi, on utilise la partie de la ligne contenue dans le socle de la lampe pour l'alimentation d'un élément chauffant intégré dans le socle.
Ceci permet de faire fonctionner la lampe et l'élément chauffant avec la même ligne d'alimentation, ce qui a pour avantage de ne nécessiter qu'une seule prise de courant électrique et de limiter l'encombrement dû aux fils, qui peut se révéler dangereux dans un bureau.
Avantageusement, L'élément chauffant du socle de lampe comporte des moyens pour limiter sa température à une température maximale. Ces moyens peuvent être, par exemple, un thermostat, ou tout autre moyen de régulation de température.
Selon une réalisation particulière, L'élément comporte au moins une pièce en céramique. L'utilisation de la céramique présente plusieurs avantages. Grâce aux propriétés conductrices de la céramique qui varient en fonction de sa température, la céramique joue elle-même le rôle de moyen de limitation de la température. En effet, il existe des céramiques qui conduisent le courant électrique et s'échauffent jusqu'à ce que leur température atteigne une valeur qui leur est caractéristique, appelée "Coude de Curie" et au-delà de laquelle elles cessent d'être électriquement conductrices. La céramique sera avantageusement choisie de sorte que sa température maximale soit comprise entre 40"C et 60"C. La température de 60 C permet grâce aux différents ponts thermiques réalisés à l'intérieur du socle de la lampe et qui seront expliqués plus en détail ultérieurement, de conserver la boisson contenue dans le récipient posé sur l'élément chauffant, à une température d'environ 40"C, ce qui représente la température requise pour sa consommation.
De plus, la durée de vie d'un élément chauffant comportant au moins une pièce en céramique est largement supérieure à celle d'une résistance classique. L'élévation en température de la céramique est en outre beaucoup plus rapide que celle d'une résistance classique ; la céramique a aussi la propriété de se refroidir relativement rapidement lorsqu'elle n'est plus alimentée électriquement, ce qui augmente la sécurité d'utilisation du socle de lampe en minimisant les risques de brûlures aprés utilisation.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexes sur lesquels:
- la figure 1 représente une vue générale d'une réalisation particulière de la présente invention
- la figure 2 représente une vue éclatée du socle et des différents composants contenus à l'intérieur du socle;
- la figure 3 montre le montage électrique simplifié situé à l'intérieur du socle.
Sur la figure 1, on voit une lampe de bureau I qui a été fixée et branchée sur le socle 2. La ligne d'alimentation électrique 4 traverse le carter 21 du socle et sert également à l'alimentation de l'élément chauffant.
La disposition des branchements électriques sera décrite plus en détails par la suite. L'interrupteur la de la lampe est situé sur l'abatjour lb de la lampe 1 elle-même. Un interrupteur 2b destiné à couper l'alimentation de l'élément chauffant est situé sur le carter du socle. Cette disposition n'est pas limitative et des variantes seront décrites plus en détail ultérieurement.
La figure 2 représente la lampe 1 fixée par un quelconque moyen de fixation sur le socle 2 comportant un carter 21 et une plaque de fond 22 fixée au carter à l'aide d'un ensemble de vis 24. Sur la figure 1, sont représentés également l'interrupteur 2a destiné à couper l'alimentation électrique de l'élément chauffant 34 et la région chauffante 2b. Un boîtier pour cet élément chauffant comportant une pièce inférieure 26 et une pièce supérieure 28, est destiné à être mis en place dans le carter. La pièce inférieure 26 comporte, une ouverture 26a destinée à laisser passer les fils électriques de la ligne d'alimentation de l'élément chauffant 34 et un rebord 26b destiné à coopérer avec la pièce supérieure 28. Cette dernière présente une ouverture qui laisse subsister un bord 28a destiné à recouvrir partiellement la surface supérieure de l'élément chauffant 34. Ce dernier est recouvert par une tôle en acier inoxydable 32 mise en contact direct avec lui.
L'élément chauffant 34 comporte deux plaques d'aluminium 34a et 34b entre lesquelles sont insérées deux pièces en céramique 34c et 34d.
Les pièces en céramique 34c et 34d sont directement branchées sur la ligne d'alimentation électrique de l'élément chauffant 34, les plaques 34a et 34b étant isolées électriquement. Les caractéristiques électriques de l'élément chauffant 34 sont déterminées par la nature de la céramique, celle-ci étant choisie en fonction de la quantité de liquide à chauffer ou à réchauffer et de la température à laquelle on veut maintenir ce liquide. Par exemple, lorsque l'élément chauffant est destiné à chauffer une tasse ou un gobelet de café, on pourra choisir un élément chauffant d'une puissance d'appel de 448W, d'une consommation en régime continu de liOW/h et d'une tension d'alimentation maximale de 230V. Les pièces en céramique 34c et 34d ont des dimensions réduites, une épaisseur de 3,5 mm et une longueur et une largeur respectivement de 36 mm et 13 mm.
Le boîtier (26,28) permet le montage et la fixation de l'élément chauffant 34 à l'intérieur du socle de la lampe ; la pièce inférieure 26 sert de support à l'élément chauffant 34. Le boîtier permet de surélever cet élément 34 par rapport au fond du socle ou à la surface du bureau de manière à les protéger de la chaleur dégagée par ledit élément chauffant 34.
La partie inférieure 26 est en contact, soit avec la plaque de fond 22 du socle, soit avec la surface du bureau elle-même et la pièce supérieure 28 étant en contact avec la face intérieure de la surface supérieure du carter 21,1'élément chauffant 34 est ainsi maintenu en position à l'intérieur du socle.
Pour plus de sécurité et afin d'éviter d'endommager la surface du bureau, les pièces inférieure 26 et supérieure 28 du boîtier sont réalisées en un matériau sensiblement thermiquement isolant comme, par exemple, la Bakélites ou un matériau composite qui ne conduit pas la chaleur pour une température de l'ordre de 60"C. La partie supérieure 28 étant réalisée en matériau isolant, elle permet d'isoler la surface supérieure du carter 21 de la chaleur dégagée par l'élément chauffant 34, ainsi, seule la région chauffante 2b aura une température élevée, tandis que son pourtour immédiat est isolé thermiquement par la partie supérieure 28 du boîtier; il en est de même pour toute la surface supérieure du carter 21 du socle. La région chauffante 2b exceptée, la surface supérieure du carter reste à température ambiante, éliminant ainsi les risques de brûlure.
La tôle en acier inoxydable 32 recouvre et protège l'élément chauffant 34. Cette tôle 32 a une épaisseur assez faible pour pouvoir former un pont thermique entre l'élément chauffant 34 et la région chauffante 2b. L'acier inoxydable ne se dégrade pas même si il est mouillé et peut donc parfaitement protéger l'élément chauffant 34 même si du liquide est répandu sur la région chauffante 2b. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, la région chauffante 2b est en fait une partie de la surface de la tôle 32.
La région chauffante 2b du carter peut comporter des moyens de calage pouvant être comme sur la figure 2, constitués par un rebord formé par l'épaisseur 2c du carter 21 et l'épaisseur du rebord 28a de la pièce supérieure 28. Dans le cas de réalisation de la figure 2, la région chauffante se confond sensiblement avec la surface de la tôle 32, la surface du carter 21 comportant une ouverture qui, en fait, correspond sensiblement à la région chauffante 2b. L'épaisseur 2c du carter 21 et l'épaisseur du rebord 28a de la pièce supérieure 28 forment un rebord autour de la région chauffante 2b. Ce rebord permet de réaliser une sorte de cavité dans laquelle un objet peut être logé sans risque d'être renversé.
Les moyens de calage peuvent aussi se présenter sous la forme de parties en saillie par rapport à ladite région chauffante, sous la forme, par exemple, de plots ou de rebords ajoutés ; ils peuvent aussi être magnétiques dans le cas ou un récipient métallique serait utilisé.
La figure 3 montre schématiquement le circuit électrique situé à l'intérieur du carter. Selon ce mode de réalisation, I'alimentation de la lampe 1, représentée sur la figure par une ampoule, peut être coupée indépendamment de celle de l'élément chauffant 34. La lampe 1 et l'élément chauffant 34 sont placés sur deux circuits disposés en parallèle à partir de la ligne d'alimentation 40 pour former un circuit électrique dans le socle. La ligne d'alimentation 40 est reliée à une ligne électrique 4 qui pénètre à l'intérieur du carter 21 et qui comporte à son extrémité une prise d'alimentation 4a destinée à être branchée sur le secteur. L'élément chauffant 34 est placé sur la branche 30 de la ligne d'alimentation 40 ; il est branché en série, sur la branche 30, avec l'interrupteur 2a qui permet de couper l'alimentation électrique de l'élément chauffant 34. La lampe symbolisée par l'ampoule 1 est branchée sur la branche 10 de la ligne d'alimentation 40. Sur la branche 10, un interrupteur la est branché en série avec la lampe 1.
Une variante de réalisation consiste à introduire le seul interrupteur la sur la ligne d'alimentation 40. La lampe 1 et l'élément chauffant 34 sont donc branchés en série, l'interrupteur la seul, étant introduit dans le circuit.
Dans ce cas, l'élément chauffant 34 fonctionne uniquement si la lampe 1 est alimentée et réciproquement.
Une seconde variante de réalisation consiste à introduire un seul interrupteur, I'interrupteur la, branché en série avec la lampe 1 sur la branche 10 de la ligne d'alimentation 40. Dans ce cas, l'élément chauffant 34 fonctionne de manière continue tant que la ligne d'alimentation 40 est alimentée. L'alimentation de la lampe peut être coupée indépendamment, grâce à l'interrupteur la. Selon ce mode de réalisation, la lampe peut être éteinte pendant que l'élément chauffant 34 continue de fonctionner.
Un logement 5a, (visible sur la figure 2) est prévu pour l'interrupteur 2a. Un second logement peut être prévu sur le carter 21, pour l'interrupteur la.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Socle de lampe comportant un carter (21) ayant une face supérieure qui présente au moins une portion sensiblement plane, une ligne d'alimentation électrique (4) pour une lampe (1) étant disposée à l'intérieur de ce carter,
caractérisé en ce qu'il comporte un élément chauffant (34) disposé à l'intérieur du carter et susceptible d'être alimenté en courant électrique pour chauffer une région de la portion sensiblement plane de la surface supérieure du carter appelée région chauffante (2b) et en ce que la ligne d'alimentation (30) dudit élément chauffant est insérée dans le socle et raccordée à la ligne d'alimentation (10) de la lampe.
2. Socle de lampe selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ligne d'alimentation (30) de l'élément chauffant (34) fait partie de la ligne d'alimentation de la lampe.
3. Socle de lampe suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément chauffant (34) comporte au moins une pièce en céramique (34c, 34d).
4. Socle de lampe selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément chauffant (34) comporte des moyens (34c,34d) pour limiter sa température à une température maximale.
5. Socle de lampe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément chauffant (34) est encastré dans un boîtier (26,28), qui comporte une pièce inférieure (26) servant de support à l'élément chauffant (34) et une pièce supérieure (28) présentant une ouverture qui laisse subsister un bord (28a) recouvrant partiellement la surface supérieure dudit élément chauffant (34).
6. Socle de lampe selon la revendication 5, caractérisé en ce que les pièces inférieures et supérieures (26, 28) du boîtier sont réalisées en un matériau sensiblement thermiquement isolant.
7. Socle de lampe suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface supérieure de l'élément chauffant (34) est recouverte par une tôle en acier inoxydable (32), ayant sensiblement les mêmes dimensions que l'élément chauffant et directement en contact avec ledit élément chauffant.
8. Socle de lampe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ligne d'alimentation de l'élément chauffant (34) comporte un interrupteur (2a).
9. Socle de lampe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la région chauffante (2b) comporte des moyens de calage (28a, 2c), susceptibles de caler un objet disposé sur ladite région chauffante.
10. Lampe caractérisée en ce qu'elle comporte un socle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR9709305A 1997-07-17 1997-07-17 Socle de lampe comportant un element chauffant et lampe comportant un tel socle Pending FR2766258A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709305A FR2766258A1 (fr) 1997-07-17 1997-07-17 Socle de lampe comportant un element chauffant et lampe comportant un tel socle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709305A FR2766258A1 (fr) 1997-07-17 1997-07-17 Socle de lampe comportant un element chauffant et lampe comportant un tel socle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2766258A1 true FR2766258A1 (fr) 1999-01-22

Family

ID=9509489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709305A Pending FR2766258A1 (fr) 1997-07-17 1997-07-17 Socle de lampe comportant un element chauffant et lampe comportant un tel socle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766258A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1338230A1 (fr) * 2002-02-21 2003-08-27 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Système chauffant pour gobelet

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2265243A1 (en) * 1974-03-20 1975-10-17 Privas Yves Radiation heating element for e.g. cooking - has thin metal heating circuit on a thin insulating layer
DE9300478U1 (de) * 1993-01-15 1993-03-11 Lin, Jack, Lu Chu Shiang, Taoyuan Tischleuchte mit Ablagebehälter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2265243A1 (en) * 1974-03-20 1975-10-17 Privas Yves Radiation heating element for e.g. cooking - has thin metal heating circuit on a thin insulating layer
DE9300478U1 (de) * 1993-01-15 1993-03-11 Lin, Jack, Lu Chu Shiang, Taoyuan Tischleuchte mit Ablagebehälter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1338230A1 (fr) * 2002-02-21 2003-08-27 Ford Global Technologies, Inc., A subsidiary of Ford Motor Company Système chauffant pour gobelet
US6670583B2 (en) 2002-02-21 2003-12-30 Ford Global Technologies, Llc Heated cup holder system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2500228A1 (fr) Table de cuisson electrique munie d'un dispositif avertisseur de temperature
EP2185046A2 (fr) Chaudiere pour machine de preparation de boissons chaudes
FR2648217A1 (fr) Dispositif de prechauffage de combustible, pour un atomiseur a ultrasons equipant des appareils de chauffage
FR2756448A1 (fr) Dispositif de chauffage d'un recipient culinaire
FR2577311A1 (fr) Dispositif de connexion electrique destine a etre place en paroi d'un four metallurgique a courant continu.
FR2608882A1 (fr) Agencement de protection thermique pour table de cuisson en verre a disque massif
FR2766258A1 (fr) Socle de lampe comportant un element chauffant et lampe comportant un tel socle
FR2472327A1 (fr) Dispositif de signalisation pour plaques de cuisson, notamment en ceramique de verre
EP1117318A1 (fr) Appareil electrique pour chauffer les liquides, comportant un fond chauffant et des parois en verre
EP2793665A1 (fr) Appareil electrique culinaire et moyens de securite associes
FR2922711A1 (fr) Lampe a diode electroluminescente.
FR3093167A3 (fr) Chauffe-eau plat perfectionné
FR2760957A1 (fr) Appareil de cuisson electrique
FR2771915A1 (fr) Friteuse electrique a cuve amovible
FR2774186A1 (fr) Thermostat a thermistance et interrupteur-relais pour resistances chauffantes d'appareil electromenager
EP2965672A1 (fr) Appareil de cuisson
FR2563617A1 (fr) Procede et dispositif pour maintenir une bouteille de vin a temperature predeterminee
WO2009092885A2 (fr) Chauffe biberon
EP1824366B1 (fr) Appareil transportable pour le chauffage d'aliments
EP2226568A2 (fr) Accessoire pour table de cuisson formant interface avec un foyer de type wok
FR2744000A1 (fr) Bouilloire electrique a fond chauffant et languette de diffusion thermique
EP0974296B1 (fr) Appareil électrique de cuisson du type barbecue
FR2713073A1 (fr) Dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité.
WO2002000077A2 (fr) Recipient chauffant pour appareil electromenager chauffe liquides
FR2713465A1 (fr) Capteur CTN sur support souple pour gril-viande.