FR2713073A1 - Dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité. - Google Patents
Dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2713073A1 FR2713073A1 FR9314614A FR9314614A FR2713073A1 FR 2713073 A1 FR2713073 A1 FR 2713073A1 FR 9314614 A FR9314614 A FR 9314614A FR 9314614 A FR9314614 A FR 9314614A FR 2713073 A1 FR2713073 A1 FR 2713073A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- base
- common element
- heaters
- plate heaters
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J36/00—Parts, details or accessories of cooking-vessels
- A47J36/24—Warming devices
- A47J36/2483—Warming devices with electrical heating means
-
- H—ELECTRICITY
- H05—ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- H05B—ELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
- H05B3/00—Ohmic-resistance heating
- H05B3/68—Heating arrangements specially adapted for cooking plates or analogous hot-plates
- H05B3/72—Plates of sheet metal
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Resistance Heating (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité. Il est constitué d'un socle (1) support d'assiette (2) comportant un corps de chauffe formé d'une résistance électrique (3), plusieurs de ces résistances étant alimentées en très basse tension de sécurité par l'intérmédiaire de câbles (5) courts grâce à un élément commun disposé sur ou sous la table et alimenté lui-même à partir du secteur. Il concerne le secteur industriel des accessoires de table, et est destiné aussi bien à un usage domestique qu'à un emploi professionnel, que ce soit dans l'hôtellerie ou dans d'autres domaines tels que ceux de la restauration d'entreprise ou de la restauration en milieu hospitalier.
Description
DISPOSITIF DE CHAUFFE-ASSIETTES ÉLECTRIQUES
DE SÉCURITÉ
La présente invention a pour objet un dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité.
DE SÉCURITÉ
La présente invention a pour objet un dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité.
I1 concerne le secteur industriel des accessoires de table, et est destiné aussi bien à un usage domestique qu'à un emploi professionnel, que ce soit dans l'hôtellerie ou dans d'autres domaines tels que ceux de la restauration d'entreprise ou de la restauration en milieu hospitalier.
I1 existe à ce jour un grand nombre de dispositifs destinés soit à chauffer les assiettes avant leur emploi, soit à les maintenir chaudes durant leur utilisation.
Dans le premier cas, des assiettes classiques sont disposées dans une enceinte chauffante quelques instants avant de recevoir la nourriture à consommer.
Pour être efficace, ce système nécessite un moyen de réglage précis de la température, celle-ci devant être à la fois suffisamment élevée pour que l'assiette puisse remplir son rôle en ne se refroidissant pas trop rapidement, et suffisamment basse pour permettre sa manipulation sans danger. Ce compromis est très rarement atteint de façon satisfaisante.
Plusieurs procédés très différents sont utilisés pour maintenir des assiettes chaudes pendant la consommation de la nourriture. Les assiettes intégrant un réservoir pouvant contenir de l'eau chaude sont connues.
Elles sont couramment utilisées pour nourrir des enfants en bas âge ou des malades, mais ne sont pas utilisables pour les repas habituels pris à table. I1 en va de même pour les assiettes intégrant un corps de chauffe électrique, ces ustensiles étant de surcroît lourds, dangereux et d'un prix élevé, en raison de leur alimentation à la tension du secteur, ce qui en limite la diffusion. I1 existe enfin plusieurs types de supports chauffants, le plus souvent électriques, qui présentent les mêmes inconvénients que ceux déjà mentionnés.
Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de remédier auxdits inconvénients. I1 permet en effet de maintenir chauds le contenu d'assiettes utilisables à table, tout en étant peu encombrant, peu onéreux et sans aucun danger.
I1 est constitué d'un socle support d'assiette comportant un corps de chauffe formé d'une résistance électrique, plusieurs de ces résistances étant alimentées en très basse tension de sécurité par l'intérmédiaire de câbles courts grâce à un élément commun disposé sur ou sous la table et alimenté lui-même à partir du secteur.
Sur les dessins schématiques annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente, vues de dessus quatre, assiettes chauffées au moyen d'un élément permettant le raccordement de six chauffe-assiettes,
la figure 2 est une coupe verticale axiale agrandie d'une assiette reposant sur un chauffe-assiettes indépendant,
la figure 3 montre dans les mêmes conditions une assiette intégrant le chauffe-assiettes, et
la figure 4 est une coupe de mêmes caractéristiques représantant un chauffe-assiettes intégré à une table.
la figure 1 représente, vues de dessus quatre, assiettes chauffées au moyen d'un élément permettant le raccordement de six chauffe-assiettes,
la figure 2 est une coupe verticale axiale agrandie d'une assiette reposant sur un chauffe-assiettes indépendant,
la figure 3 montre dans les mêmes conditions une assiette intégrant le chauffe-assiettes, et
la figure 4 est une coupe de mêmes caractéristiques représantant un chauffe-assiettes intégré à une table.
Le dispositif, figures 1 à 4, est constitué d'un socle 1 apte à supporter une assiette 2 et incorporant une résistance électrique 3 jouant le rôle de corps de chauffe.
Les résistances électriques de plusieurs assiettes, typiquement quatre ou six, sont alimentées en très basse tension, 24 ou 48 volts, par un élément commun 4 auquel elles sont reliées par l'intermédiaire de câbles souples 5 équipés de fiches 6 de raccordement, et dont la longueur ne dépasse pas 50 centimètres.
L'élément commun 4 pourra être disposé sur ou sous la table 7, et sera alimenté par un transformateur 8 incorporé, ou séparé et fixé sous la table grâce à un support 9 approprié de préférence amovible. Cet élément commun consistera avantageusement en un chauffe-plats électrique muni de prises pour les chauffe-assiettes.
Le socle 1 peut être indépendant (figure 2), encastré dans une découpe de la table 7 (figure 4), ou encore être intégré à l'assiette 2 (figure 3). Dans ce dernier cas, il comportera une coque inférieure 10 étanche avec joint périphérique 11, fixée par collage sous l'assiette au moyen d'un adhésif approprié, de manière à permettre à l'ensemble de supporter les contraintes de lavage manuel ou à la machine.
Le chauffe-assiettes proprement dit est constitué d'une carcasse garnie intérieurement d'isolant 12 et contenant la résistance électrique 3 surmontant une contre-plaque 13 métallique dont le rôle est de diriger le rayonnement calorifique vers le haut. Les chauffeassiettes indépendants ou encastrés dans une table (figures 2 et 4) comporteront en partie haute une coupelle 14 bonne conductrice de la chaleur, par exemple en aluminium, destinée à recevoir l'assiette 2.
I1 est inutile de prévoir un système de contrôle de température, en particulier dans les socles 1 des chauffe-assiettes. I1 suffit de fixer la valeur des résistances de manière à obtenir une chaleur douce, suffisante pour empêcher le refroidissement des mets, mais ne risquant pas de provoquer des désagréments pour l'utilisateur en cas de contact direct. Toutefois, on pourra prévoir dans l'élément commun 4 un régulateur de courant ou de tension, avec éventuellement un commutateur permettant d'adapter la température dans une fourchette déterminée.
L'alimentation en très basse tension des résistances électriques dispense de prévoir une double isolation , ainsi qu'une protection mécanique renforcée, toutes deux obligatoires en cas d'alimentaton à la tension du secteur (220 volts). Cela permet de réaliser des chauffe-assiettes légers, de faible encombrement et d'un coût raisonnable, et de concevoir des assiettes à corps de chauffe intégrés pouvant être lavées en machine et traitées comme des assiettes ordinaires.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.
Claims (6)
10. Dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité, à usage domestique ou professionnel, par exemple dans l'hôtellerie, la restauration d'entreprise ou la restauration en milieu hospitalier,
caractérisé par la combinaison d'un socle (1) support d'assiette (2) comportant un corps de chauffe formé d'une résistance électrique (3), et d'un élément commun (4) disposé sur ou sous la table (7), alimentant plusieurs chauffe-assiettes en très basse tension, 24 ou 48 volts, par l'intérmédiaire de câbles souples (5) équipés de fiches (6) de raccordement, ledit élément commun étant alimenté lui-même à partir du secteur électrique.
20. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la longueur des câbles souples (5) est égale ou inférieure à 50 centimètres.
30. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les chauffe-assiettes sont constitués d'une carcasse garnie intérieurement d'isolant (12) et contenant la résistance électrique (3) surmontant une contre-plaque (13) métallique dirigeant le rayonnement calorifique vers le haut.
40. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le socle (1) est indépendant et comporte en partie haute une coupelle (14) bonne conductrice de la chaleur destinée à recevoir l'assiette (2).
50. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le socle (1) est intégré à l'assiette (2) et est pourvu d'une coque inférieure (10) étanche avec joint périphérique (11), fixée par collage sous l'assiette au moyen d'un adhésif permettant le lavage manuel ou à la machine.
60. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'élément commun (4) est un chauffe-plats électrique muni de prises pour les chauffe-assiettes.
70. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, se caractérisant par le fait que le socle (1) est encastré dans une découpe de la table (7) et comporte en partie haute une coupelle (14) bonne conductrice de la chaleur destinée à recevoir l'assiette (2).
80. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le socle (1) des chauffe-assiettes ne comporte aucun système de contrôle de température.
90. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'élément commun (4) est équipé d'un régulateur de courant ou de tension.
100. Dispositif selon la revendication 9, se caractérisant par le fait que l'élément commun (4) comporte un commutateur permettant d'adapter la température dans une fourchette déterminée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9314614A FR2713073A1 (fr) | 1993-11-30 | 1993-11-30 | Dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9314614A FR2713073A1 (fr) | 1993-11-30 | 1993-11-30 | Dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2713073A1 true FR2713073A1 (fr) | 1995-06-09 |
Family
ID=9453610
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9314614A Pending FR2713073A1 (fr) | 1993-11-30 | 1993-11-30 | Dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2713073A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2759277A1 (fr) | 1997-02-12 | 1998-08-14 | Pierre Raquin | Dispositif de chauffe-assiette individuel avec assiette specialement adaptee |
ITBS20100102A1 (it) * | 2010-06-01 | 2011-12-02 | Domital Srl | Dispositivo per mantenere caldi piatti da portata o da tavola |
FR3003741A1 (fr) * | 2013-03-29 | 2014-10-03 | Jean-Francois Maurice Louiche | Rechauffe assiette de table. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2507878A1 (fr) * | 1981-06-19 | 1982-12-24 | Newdick Andrew | Table equipee d'elements electriques pour conserver la chaleur des aliments |
US4493978A (en) * | 1983-07-11 | 1985-01-15 | Starnes Roger A | Serving dish with heating means |
FR2633816A1 (fr) * | 1988-07-05 | 1990-01-12 | Sebty Sarl | Chauffe-assiette individuel de table |
WO1990015564A1 (fr) * | 1989-06-13 | 1990-12-27 | Elgema Ag | Ustensile pour maintenir au chaud les plats sur une table |
-
1993
- 1993-11-30 FR FR9314614A patent/FR2713073A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2507878A1 (fr) * | 1981-06-19 | 1982-12-24 | Newdick Andrew | Table equipee d'elements electriques pour conserver la chaleur des aliments |
US4493978A (en) * | 1983-07-11 | 1985-01-15 | Starnes Roger A | Serving dish with heating means |
FR2633816A1 (fr) * | 1988-07-05 | 1990-01-12 | Sebty Sarl | Chauffe-assiette individuel de table |
WO1990015564A1 (fr) * | 1989-06-13 | 1990-12-27 | Elgema Ag | Ustensile pour maintenir au chaud les plats sur une table |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2759277A1 (fr) | 1997-02-12 | 1998-08-14 | Pierre Raquin | Dispositif de chauffe-assiette individuel avec assiette specialement adaptee |
ITBS20100102A1 (it) * | 2010-06-01 | 2011-12-02 | Domital Srl | Dispositivo per mantenere caldi piatti da portata o da tavola |
FR3003741A1 (fr) * | 2013-03-29 | 2014-10-03 | Jean-Francois Maurice Louiche | Rechauffe assiette de table. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0165187A1 (fr) | Appareil de cuisson à injection de vapeur à pression atmosphérique | |
FR2655531A1 (fr) | Appareil de petrissage et de cuisson. | |
CA2969068C (fr) | Appareil et procede de cuisson et/ou rechauffage | |
US4658117A (en) | Food warmer with removable electric heater | |
FR2568438A1 (fr) | Chaudiere pour appareil menager electrique | |
FR2713073A1 (fr) | Dispositif de chauffe-assiettes électriques de sécurité. | |
FR2832212A1 (fr) | Radiateur a fluide caloporteur | |
US3778594A (en) | Positive liquid temperature controlling device | |
FR3093167A3 (fr) | Chauffe-eau plat perfectionné | |
FR2773873A1 (fr) | Appareil de cuisson | |
FR2507398A1 (fr) | ||
EP0673615A1 (fr) | Appareil de cuisson à la vapeur | |
FR2759277A1 (fr) | Dispositif de chauffe-assiette individuel avec assiette specialement adaptee | |
EP0819400B1 (fr) | Appareil électrique de cuisson | |
JPH0434405B2 (fr) | ||
FR2532834A1 (fr) | Dispositif menager chauffant, notamment pour la cuisson des aliments | |
FR2592293A1 (fr) | Bouilloire electrique comprenant un limiteur de temperature. | |
EP0811346B1 (fr) | Appareil de cuisson de table à utilisations multiples | |
LU83219A1 (fr) | Appareil particulierement destine a chauffer les aliments liquides ou pateux | |
CH416019A (fr) | Dispositif pour chauffer l'eau | |
CH619529A5 (en) | Device for regulating a combined solar and electric water-heater | |
FR2674318A3 (fr) | Appareil de cuisson portatif. | |
JPH0124509Y2 (fr) | ||
EP0914792B1 (fr) | Combiné de service de table chauffant et isothermique | |
FR2766258A1 (fr) | Socle de lampe comportant un element chauffant et lampe comportant un tel socle |