FR2766154A1 - Surf nautique a moteur - Google Patents

Surf nautique a moteur Download PDF

Info

Publication number
FR2766154A1
FR2766154A1 FR9709386A FR9709386A FR2766154A1 FR 2766154 A1 FR2766154 A1 FR 2766154A1 FR 9709386 A FR9709386 A FR 9709386A FR 9709386 A FR9709386 A FR 9709386A FR 2766154 A1 FR2766154 A1 FR 2766154A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
motor
turbine
motorized water
motorized
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9709386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2766154B1 (fr
Inventor
Francois Verel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9709386A priority Critical patent/FR2766154B1/fr
Publication of FR2766154A1 publication Critical patent/FR2766154A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2766154B1 publication Critical patent/FR2766154B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/10Motor-propelled water sports boards

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Le surf nautique à moteur est un engin monoplace destiné à retrouver les sensations de surf sans la nécessité des vagues. Il permet un pilotage sportif et rapide avec de brusques changements de direction. Il est composé d'un flotteur (1) comportant une cavité (2) en partie centrale recevant un moteur (3) entraînant une turbine (9) située à l'arrière sous le flotteur (1). Le pilote (18) dirige le surf par le déplacement de son corps, les actions de ses pieds et le contrôle du régime moteur au moyen d'une poignée (20) reliée au flotteur (1) par un flexible (21).

Description

La présente invention concerne un surf nautique à moteur. Il s'agit d'un engin monoplace destiné à retrouver les sensations de surf sans la nécessité des vagues. II permet un pilotage sportif et rapide avec de brusques changements de direction.
L'idée de munir un flotteur d'un moyen de propulsion intégré a déjà fait l'objet de recherches.
Plusieurs solutions ont été proposées pour tenter de résoudre les problèmes posés, mais aucune ne permet d'obtenir l'ensemble des particularités de la présente invention.
La solution qui consiste uniquement à fixer un moteur de hors-bord à l'extrémité arrière d'un flotteur1 si elle a l'avantage de la simplicité, ne résiste pas longtemps à la critique. En effet le poids important du moteur va déplacer le centre de gravité de l'ensemble beaucoup trop sur l'arrière du flotteur, d'autre part le centre de gravité du moteur lui-même est situé très au dessus de la planche ce qui immanquablement va perturber l'équilibre de l'ensemble.
Une solution a été de placer un groupe propulseur, constitué d'un moteur entrainant une turbine, disposé au centre du flotteur dans l'épaisseur de celuisi, Si du point de vue du poids cette solution est satisfaisante, on a du mal à imaginer comment un tel ensemble pourrait avoir une épaisseur suffisamment faible pour ne pas dépasser du flotteur. Surtout, L'entrée d'eau dans la turbine se faisant environ au centre de la planche, ceci ne permettra pas au pilote de faire évoluer son engin en déjaugeant avec des changements brusques de direction ou d'assiette car il est certain qu'il y aura des rentrées d'air dans la turbine et comme conséquence une perte très importante de poussée (United States Patent: 3,548,778).
Pour remédier au problème de la hauteur du centre de gravité une solution a été de placer l'ensemble de propulsion dans une cavité sous le flotteur. Cette solution ne permet pas de conserver la forme plane du dessous de la planche, ce qui augmente ia traînée et empêche la navigation en déjaugeant (FR: 87 09726).
II existe des solutions qui sembleraient performantes mais qui toutes présentent une grande complexité technique, donc un coût élevé et certainement un poids excessif (PCT: WO 95/23731).
Le surf nautique à moteur objet de la présente invention propose des solutions simples aux problèmes évoqués ci-dessus et présente les avantages suivants: légèreté, maniabilité, sécurité.
L'élément principal est un flotteur dont les formes s'apparentent à celles d'un flotteur de planche à voile ou de surf. Le flotteur comporte un ou plusieurs ailerons fixes positionnés sous l'arrière et un système de liaison avec les pieds du pilote. Celui-ci dirige son engin par le déplacement de son corps, les actions de ses pieds pour modifier l'assiette et les prises de carres du flotteur et le contrôle du régime moteur. Le pilotage de l'engin se rapproche de celui d'un surf.
La partie propulsion est constituée d'un moteur thermique entrainant une turbine située à l'arrière sous le flotteur. Le moteur de petite cylindrée présente une puissance suffisante pour un fonctionnement en déjaugeant. Le moteur et ses accessoires sont insérés dans le fond du flotteur en zone centrale. Ceci permet d'obtenir la position correcte du centre de gravité de l'ensemble.
L'entrée d'eau de la turbine est dans une zone qui est toujours immergée quel que soit l'état du plan d'eau et l'assiette du flotteur pour éviter l'aspiration néfaste d'air.
La commande des gaz se fait par un accélérateur à main relié au flotteur.
L'engin est conçu pour pouvoir se retourner, il est étanche et insubmersible.
La planche 114 montre l'ensemble du surf: la figure 1 représente la vue de côté, la figure 2 représente la vue de dessus, la figure 3 représente la vue de dessus capot enlevé.
La planche 214: la figure 4 représente le compartiment moteur.
La planche 314: la figure 5 représente la transmission et la turbine.
La planche 4/4: la figure 6 représente la phase de démarrage, la figure 7 représente le surf et le pilote en évolution.
La partie principale est un flotteur (1) dont les formes s'apparentent à celles d'un flotteur de planche à voile ou de surf. Sa partie inférieure est plane et légèrement relevée sur l'avant. Un peu en avant du centre du flotteur (1) se trouve une cavité (2) qui reçoit le moteur (3) et ses accessoires. Le moteur (3) est positionné le plus bas possible sans qu'aucun élément ne dépasse le dessous de la carène (4) afin de conserver à celle-ci sa forme plane. La cavité (2) est recouverte par un capot (5) profilé et insonorisé qui dépasse légèrement du pont (6). La liaison entre le capot (5) et le flotteur (1) est étanche.
Le moteur (3) de petite cylindrée possède une puissance suffisante pour permettre au surf de déjauger. Il peut être un moteur de hors bord, monté en position couchée, dont on utilise uniquement le bloc moteur sans sa transmission classique. L'intérêt de ce moteur de hors bord conçu pour le milieu marin serait d'être fiable, léger et compact. On peut utiliser tout type de moteur présentant des caractéristiques similaires.
Le moteur (3) refroidi par eau est fixé au flotteur (1) par l'intermédiaire d'éléments déformables (7) pour limiter les vibrations et le bruit. Une des sorties de l'eau de refroidissement se fait sur l'extérieur de la planche pour contrôler visuellement le bon fonctionnement.
La sortie du pot d'échappement (8) est sous la planche afin de diminuer le bruit. Un système anti retour évite que de l'eau atteigne le moteur en cas d'arrêt de celuici ou de retournement du flotteur (1). Ce système peut être constitué de chicanes ou d'un clapet déformable. On injecte une partie de l'eau de refroidissement du moteur (3) dans le pot d'échappement (8) pour en limiter la température.
Le moteur (3) entraine une turbine (9), située à l'arrière sous le flotteur (1), par l'intermédiaire d'un arbre de transmission (10). L'entrée d'eau (11) de la turbine (9) est située à une profondeur suffisante pour éviter les aspirations intempestives d'air quelles que soient les conditions de navigation. Cette entrée d'eau (11) est munie d'une grille de protection (23) assurant la sécurité.
A la place de la turbine (9) on peut utiliser une hélice carénée.
La transmission est conçue pour permettre les déformations du flotteur (1) au cours des évolutions et les déplacements du moteur (3) dûs à ses vibrations sans qu'il y ait altération du fonctionnement. Ceci peut être obtenu par un centrage de l'arbre de transmission (10) côté moteur par l'arbre du moteur (3) lui-meme, un accouplement d'arbres (13) permet la transmission de la rotation.
Côté turbine (9), I'arbre de transmission (10) est guidé par un palier oscillant (12) fixé dans le support (14). On peut utiliser d'autres solutions comme celle qui consiste à fixer l'arbre de transmission dans le flotteur, sa liaison avec l'arbre moteur se faisant au moyen d'une transmission souple.
Si le palier (12) côté turbine (9) forme butée axiale il dégage l'arbre de transmission (10) de tout effort de compression ce qui permet d'en diminuer le diamêtre donc le poids. Pour la sécurité l'arbre de transmission (10) est placé dans un tube non tournant (15). Ce tube (15) peut être centré sur l'arbre de transmission (10), il comporte des contacts élastiques (16) avec le flotteur (1).
Un ou plusieurs ailerons (17) sont positionnés à l'arrière sous le flotteur (1).
Le système de liaison des pieds du pilote (18) avec le flotteur (1) peut être réalisé par des sangles (19), par des coques s'adaptant à la forme des pieds ou tout autre moyen permettant de maintenir la liaison. L'emplacement du système de liaison est réglable pour permettre différentes positions du pilote (18) par rapport au flotteur (1).
Le moteur (3) est commandé au moyen d'une poignée (20) comportant un accélérateur et un coupe circuit. Cette poignée reliée au flotteur (1) par un flexible (21) sert uniquement à la commande du moteur. Le surf comporte deux logements (22) symétriques qui permettent au pilote (18) de s'agripper pendant la phase de démarrage. La forme des logements (22) permet aussi de recevoir la poignée (20).
L'utilisation du surf est la suivante:
Le pilote (18) est assis sur le surf, il tire sur le lanceur manuel dont est muni le moteur (3) pour le démarrer. Ensuite il se place en position couchée, la poignée (20) étant positionnée dans un des logements (22) suivant qu'il est droitier ou gaucher. Il peut alors accélérer en se tenant efficacement des deux mains. Quand il juge la vitesse suffisante pour rendre le surf stable, il se relève en conservant la poignée (20) dans la main et place les pieds dans les sangles (19). Ensuite il peut commencer ses évolutions en contrôlant le flotteur (1) et le régime moteur.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1-Surf nautique à moteur destiné à fonctionner en déjaugeant caractérisé en ce qu'il comporte un flotteur (1) présentant une surface inférieure plane légèrement relevée sur l'avant et une cavité (2) recevant un moteur (3) et ses accessoires entrainant une turbine (9) disposée à l'arrière sous la carène (4).
2--Surf nautique à moteur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un système de liaison (19) des pieds du pilote (18) avec le flotteur (1).
3-Surf nautique à moteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moteur (3) et ses accessoires sont positionnés le plus bas possible sans dépasser la surface inférieure du flotteur (1).
4-Surf nautique à moteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la cavité (2) recevant le moteur (1) et ses accessoires est recouverte par un capot (5) profilé démontable dépassant légèrement du pont (6) et lié d'une manière étanche à celui-ci.
5--Surf nautique à moteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la turbine (9) comporte une grille de protection (23).
6-Surf nautique à moteur selon la revendication 1 caractérisé en ce l'arbre de transmission (10) est guidé côté moteur par l'arbre du moteur (3) et côté turbine (9) par un palier oscillant (12) formant butée axiale.
7-Surf nautique à moteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'arbre de transmission (10) est placé dans un tube (15) non tournant.
8-Surf nautique à moteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que la commande du moteur (3) se fait au moyen d'une poignée (20), reliée au surf par un flexible (21), comportant un accélérateur et un coupe circuit.
FR9709386A 1997-07-18 1997-07-18 Surf nautique a moteur Expired - Fee Related FR2766154B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709386A FR2766154B1 (fr) 1997-07-18 1997-07-18 Surf nautique a moteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9709386A FR2766154B1 (fr) 1997-07-18 1997-07-18 Surf nautique a moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2766154A1 true FR2766154A1 (fr) 1999-01-22
FR2766154B1 FR2766154B1 (fr) 1999-09-17

Family

ID=9509555

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9709386A Expired - Fee Related FR2766154B1 (fr) 1997-07-18 1997-07-18 Surf nautique a moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2766154B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815011A1 (fr) 2000-10-05 2002-04-12 Sarl Oxoon Engin nautique du type comprenant au moins une coque, muni d'un propulseur amovible
WO2002089930A1 (fr) * 2001-05-09 2002-11-14 Ulrich Kurze Planche a glisser conçue pour des activites sportives sur l'eau, la neige, le sable, le gazon et surfaces analogues
US9359044B2 (en) 2013-10-10 2016-06-07 Jacob Willem Langelaan Weight-shift controlled personal hydrofoil watercraft
CZ306152B6 (cs) * 2015-02-27 2016-08-24 ula Martin Ĺ Systém pro přísun vzduchu k motoru motorového plováku
USD843303S1 (en) 2016-07-08 2019-03-19 MHL Custom, Inc. Hydrofoil board

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3324822A (en) * 1965-10-23 1967-06-13 Iii George A Carter Motorized surfboard
BE732146A (fr) * 1969-04-25 1969-10-01
US3548778A (en) 1968-10-10 1970-12-22 Surf Jet Mfg Inc Self-propelled surfboard
DE2363255A1 (de) * 1973-12-19 1975-06-26 Geb Schindler Margare Sedlmair Wasserfahrzeug, insbesondere fuer sportliche zwecke
WO1981001540A1 (fr) * 1979-11-26 1981-06-11 Surf Jet Corp Planche de surf motrice
GB2090213A (en) * 1980-12-27 1982-07-07 Fuji Heavy Ind Ltd Propulsion unit for a surfboard
DE3503046A1 (de) * 1985-01-30 1986-08-21 Zarm, Hans, 4200 Oberhausen Surfjet
US5017166A (en) * 1990-07-30 1991-05-21 Chang Pao Yuan Power-driven surfboard
WO1995023731A1 (fr) 1994-03-03 1995-09-08 Montgomery Robert E Ski nautique motorise a hautes performances

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3324822A (en) * 1965-10-23 1967-06-13 Iii George A Carter Motorized surfboard
US3548778A (en) 1968-10-10 1970-12-22 Surf Jet Mfg Inc Self-propelled surfboard
BE732146A (fr) * 1969-04-25 1969-10-01
DE2363255A1 (de) * 1973-12-19 1975-06-26 Geb Schindler Margare Sedlmair Wasserfahrzeug, insbesondere fuer sportliche zwecke
WO1981001540A1 (fr) * 1979-11-26 1981-06-11 Surf Jet Corp Planche de surf motrice
GB2090213A (en) * 1980-12-27 1982-07-07 Fuji Heavy Ind Ltd Propulsion unit for a surfboard
DE3503046A1 (de) * 1985-01-30 1986-08-21 Zarm, Hans, 4200 Oberhausen Surfjet
US5017166A (en) * 1990-07-30 1991-05-21 Chang Pao Yuan Power-driven surfboard
WO1995023731A1 (fr) 1994-03-03 1995-09-08 Montgomery Robert E Ski nautique motorise a hautes performances

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2815011A1 (fr) 2000-10-05 2002-04-12 Sarl Oxoon Engin nautique du type comprenant au moins une coque, muni d'un propulseur amovible
WO2002089930A1 (fr) * 2001-05-09 2002-11-14 Ulrich Kurze Planche a glisser conçue pour des activites sportives sur l'eau, la neige, le sable, le gazon et surfaces analogues
US7089875B2 (en) 2001-05-09 2006-08-15 Ulrich Kurze Gliding board for sports activities on water, snow, sand lawn and the like
US9359044B2 (en) 2013-10-10 2016-06-07 Jacob Willem Langelaan Weight-shift controlled personal hydrofoil watercraft
US9586659B2 (en) 2013-10-10 2017-03-07 Jacob Willem Langelaan Powered hydrofoil board
CZ306152B6 (cs) * 2015-02-27 2016-08-24 ula Martin Ĺ Systém pro přísun vzduchu k motoru motorového plováku
USD843303S1 (en) 2016-07-08 2019-03-19 MHL Custom, Inc. Hydrofoil board

Also Published As

Publication number Publication date
FR2766154B1 (fr) 1999-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6178905B1 (en) Personal hydrofoil water craft
US20010042498A1 (en) Drive and control system for watercraft
FR2565195A1 (fr) Vehicule marin semi-submersible
EP2488408B1 (fr) Engin nautique permettant de se deplacer sur l'eau ou sous l'eau
FR2766154A1 (fr) Surf nautique a moteur
FR2617793A1 (fr) Planche a moteur
US3371646A (en) Powered watercraft
FR2728863A1 (fr) Planche a moteur
WO2021038037A1 (fr) Système de motorisation électrique pour embarcation, telle qu'une planche de surf ou de paddle, avec moyens de refroidissement
FR3103780A1 (fr) Engin nautique gonflable à motorisation électrique destiné à être piloté en position debout
FR2550734A1 (fr) Pedalo amphibie a voile
EP2654908B1 (fr) Bodyboard a moteur thermique apte a evoluer dans les vagues
FR2762823A1 (fr) Engin de loisir nautique motorise
FR2929589A1 (fr) Esquif leger autopropulse pour porter secours en milieu aquatique
EP4155188B1 (fr) Système flottant comprenant une planche gonflable flottante et un système de déplacement
FR3035860A1 (fr) Dispositif permettant de propulser une embarcation de type Stand up paddle
WO2009101373A2 (fr) Vehicule nautique compact et de poids leger
FR2515138A1 (fr) Groupe autopropulseur pour planches a voile
FR2550159A1 (fr) Engin flottant individuel, mu par son pilote, a usage sportif ou de loisir
WO2005108201A1 (fr) Embarcation non motorisee propulsee par une turbine a pedales
FR2852573A1 (fr) Bateau dont l'annexe sert a la propulsion de l'ensemble
FR2474434A2 (fr) Ski nautique autonome et ses variantes
FR2795385A3 (fr) Deriveur enfants ou annexe pour voiliers de plaisance
FR3103462A1 (fr) Safran motorisé pour navire à déplacement, gouvernail et navire associés
FR3120349A1 (fr) Embarcation motorisée à propulsion électrique subaquatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse