FR2765800A1 - Produit cosmetique coule comprenant des huiles volatiles hydrocarbonees - Google Patents

Produit cosmetique coule comprenant des huiles volatiles hydrocarbonees Download PDF

Info

Publication number
FR2765800A1
FR2765800A1 FR9708883A FR9708883A FR2765800A1 FR 2765800 A1 FR2765800 A1 FR 2765800A1 FR 9708883 A FR9708883 A FR 9708883A FR 9708883 A FR9708883 A FR 9708883A FR 2765800 A1 FR2765800 A1 FR 2765800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
product according
volatile
oil
product
wax
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708883A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765800B1 (fr
Inventor
Pascal Arnaud
Francois Pradier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR9708883A priority Critical patent/FR2765800B1/fr
Publication of FR2765800A1 publication Critical patent/FR2765800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765800B1 publication Critical patent/FR2765800B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/31Hydrocarbons
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/81Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds obtained by reactions involving only carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • A61K8/8105Compositions of homopolymers or copolymers of unsaturated aliphatic hydrocarbons having only one carbon-to-carbon double bond; Compositions of derivatives of such polymers
    • A61K8/8111Homopolymers or copolymers of aliphatic olefines, e.g. polyethylene, polyisobutene; Compositions of derivatives of such polymers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/04Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for lips
    • A61Q1/06Lipsticks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention a trait à un produit cosmétique sous forme d'un solide obtenu par coulage dans un moule, comprenant des cires hydrocarbonées et des huiles hydrocarbonées volatiles à température ambiante, ayant de 8 à 16 atomes de carbone. Ces huiles représentent plus de 50 % de la phase volatile. Ce produit présente des propriétés de non transfert et des propriétés de confort améliorées par rapport aux produits coulés de l'art antérieur. Ce produit est en particulier un rouge à lèvres, un fond de teint solide ou une poudre coulée.

Description

La présente invention a trait à un produit cosmétique se présentant sous forme d'un solide coulé, comprenant des cires hydrocarbonées et des huiles volatiles particulières. Ce produit coulé est notamment un fond de teint coulé, un fard à paupiéres, un stick anti-cernes ou un stick à lèvres tel qu'un rouge à lèvres.
Les produits de maquillage sans transfert1 tels que les fonds de teint ou les rouges à lèvres suscitent aujourd'hui de nombreuses recherches de la part des cosméticiens. Ces produits ont la particularité de ne pas se déposer sur un support1 autre que celui sur lequel ils sont appliqués par simple mise en contact, support tel qu'un verre, une tasse, une cigarette ou un vêtement.
Ces produits sans transfert peuvent être obtenus de différentes façons. Par exemple, ils peuvent être obtenus en associant des polymères ou résines siliconés avec des silicones volatiles telles que des polydiméthysiloxanes de très faible viscosité (inférieure à 3 cst), à chaîne siliconée linéaire ou cyclique. Ainsi, après application du produit coulé sur les lèvres ou la peau, les silicones s'évaporent et les polymères siliconés restent au contact des lèvres ou de la peau, et forment un film qui ne transfère pas. De tel produit sont notamment décrits dans les documents US-A-5 505 937, US-A-5 061 481, JP-A-61-65809 et JP-A-62-6191 1.
Pour que ces produits se présentent sous forme de solide1 il est nécessaire d'y adjoindre des composés de durcissement et de rigidification tels que les cires.
Malheureusement, les silicones volatiles présentent des propriétés de compatibilité avec les cires hydrocarbonées souvent insuffisantes. II en résulte que l'application du produit solide sur la peau ou les lèvres conduit à un film peu confortable (légèrement rugueux, peu homogène).
Sans être totalement liée par l'explication qui suit, la demanderesse pense qu'en présence de composés volatils siliconés, le réseau cristallin des cires hydrocarbonées dans le produit coulé est caractérisé par une forte cristaliinité, entraînant une mauvaise souplesse du film déposé sur les levures ou la peau.
La demanderesse a donc cherché un moyen pour que les cires hydrocarbonées cristallisent dans un état plus amorphe que celui de l'art antérieur, de manière à augmenter la souplesse du film et par conséquent le confort de ce dernier sur les lèvres ou la peau.
La présente invention a justement pour objet un produit coulé contenant des cires hydrocarbonées et une phase volatile particulière, conférant, après application sur la peau ou les lèvres un film sans transfert, confortable.
De façon plus précise, I'invention se rapporte à un produit coulé cosmétique comprenant dans une phase grasse, au moins une cire hydrocarbonée et une phase solvant volatile, caractérisé en ce que la phase solvant contient en majeur partie au moins une huile volatile hydrocarbonée ayant de 8 à 16 atomes de carbone.
Par huile volatile, il faut comprendre une huile susceptible de s'évaporer, à température ambiante, du support sur lequel est appliqué le produit coulé.
Par produit coulé, il faut comprendre un produit solide obtenu par fusion des constituants, puis coulage dans un moule et enfin refroidissement dans ce moule.
Les produit coulés selon l'invention peuvent se présenter sous forme d'un produit de maquillage de la peau ou des lèves tel qu'un fond de teint, un rouge à lèvres, un produit anti-cernes, une poudre coulée de maquillage, un fard à joues ou à paupières. Ces produits peuvent être anhydre ou contenir un phase hydrophile (aqueuse, alcoolique ou polyhydrique). Ces produits coulés peuvent se présenter sous forme d'un stick ou bâton ou d'une coupelle.
Selon l'invention, le produit cosmétique peut contenir une ou plusieurs huiles volatiles hydrocarbonées représentant plus de 50 % en poids de la phase solvant volatile et mieux , plus de 60%. Ces huiles peuvent représenter jusqu'à 100% de la phase solvant volatile. En particulier, cette phase volatie contient de 70% à 90% d'une ou plusieurs huiles volatiles hydrocarbonées.
Un autre objet de l'invention est l'utilisation, dans un produit coulé cosmétique comprenant une phase grasse, de l'association d'au moins une cire hydrocarbonée et d'une phase solvant volatile, contenant en majeur partie au moins une huile hydrocarbonée volatile ayant de 8 à 16 atomes de carbone.
Ainsi, lors de l'utilisation du produit coulé selon l'invention, les huiles volatiles hydrocarbonées s'évaporent au contact de la peau ou des lèvres et permettent l'obtention d'un maquillage qui ne transfère pas, et qui reste confortable tout aulong de la journée. De plus, le maquillage obtenu n'est ni huileux, ni gras, ni sec au toucher.
Le produit coulé selon l'invention présente encore les avantages d'être facilement applicable, de s'étaler aisément et uniformément. II permet, en outre, I'obtention d'un maquillage coloré naturel, de bonne couvrance et de bonne tenue.
Le produit coulé selon l'invention comprend donc dans une phase grasse, une ou plusieurs huiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbone, et notamment les huiles isoalcanes en C8-C16 et les esters ramifiés en C8-C16 comme l'isododécane, I'isodécane, I'isohexadécane ou encore le néo pentanoate d'iso-hexyle et au moins une ou plusieurs cires hydrocarbonées, ayant avantageusement un point de fusion supérieur à 30"C et mieux supérieur à 45"C.
De préférence, I'huile volatile est l'isododécane de structure chimique suivante:
Figure img00030001
A titre d'exemple de référence commerciale de ce composé, on peut citer le Permethyl 99A de la société Presperse Inc.
Les huiles volatiles hydrocarbonées de l'invention présentent l'avantage d'avoir un point éclair suffisamment élevé l'ordre de 49 "C pour l'isododécane, pour permettre l'utilisation de ces huiles en formulation, et suffisamment bas pour obtenir l'effet évanescent souhaité.
Dans les produits coulés de l'invention, les huiles volatiles hydrocarbonées contri buent à l'obtention d'un film confortable sur la peau ou sur les lèvres ; elles assu- rent, en outre, un maquillage aisé, tout en apportant du glissant au produit coulé et en facilitant son étalement. Ces huiles s'évaporent rapidement après application. Elles permettent, de plus, de maintenir la souplesse de la peau ou des lèvres tout en évitant les tiraillements et une sensation de sécheresse.
De préférence, le produit coulé comprend de 5 à 80 % en poids d'huiles volatiles hydrocarbonées par rapport au poids total du produit coulé et mieux de 10 à 60 % et de 5 à 30 % en poids de cire hydrocarbonée par rapport au poids total du produit coulé et mieux de 8 à 20 %.
Les cires hydrocarbonées du produit coulé de l'invention peuvent être d'origine animale (ou organique), végétale, minérale ou synthétique. Comme cires utilisables dans l'invention, on peut citer les cires d'origine animale comme la lanoline, la cire d'abeilles, le spermaceti, les dérivés de la lanoline tels que les alcools de lanoline, la lanoline hydrogénée, hydroxylée ou acétylée, les acides gras de la lanoline et l'alcool de lanoline acétylée; les cires d'origine végétale telles que la cire de Carnauba, de Candellila, de kapok, d'Ouricury, de riz, de jojoba hydrogénée, d'Alfa, du Japon ou les cires de fibres de lièges ou de canne à sucre ou encore le beurre de cacao ; les cires minérales par exemple de paraffine, de monta n, de lignite, de pétrolatum, de vaseline ou les cires microcristallines, la cérésine, l'ozokérite ; les cires synthétiques comme les cires de polyéthylène, les cires ob- tenues par synthèse de Fischer-Tropsch et les esters linéaires résultant de la réaction d'un acide carboxylique saturé en C,0 à C40 et d'un alcool saturé en C10 à
C40 comme le myristate de myristyle. On peut aussi utiliser l'alcool cétylique, I'al- cool stéarylique, les lanolates ou stéarates de calcium, I'huile de ricin, de palme, de coco, de tournesol ou de coprah hydrogénée.
Le produit coulé peut comprendre, en plus des huiles volatiles et des cires hydrocarbonées ci-dessus, des constituants usuellement utilisés dans le domaine cosmétique. Parmi ceux-ci, on peut citer les huiles siliconées et/ou hydrocarbonées et/ou fluorées non volatiles, les gommes de silicone et les cires de silicone.
Les huiles de silicone non volatiles utilisables dans le produit coulé selon l'invention peuvent être des huiles de faible viscosité telles que les polysiloxanes linéaires, dont le degré de polymérisation est de préférence de 3 à 2000 environ. On peut citer, par exemple : les polydiméthylsiloxanes (PDMS) de viscosité inférieure à 100 mPa.s et de préférence inférieure à 10 mPa.s, les phényl diméthicones, les phényl triméthicones, les polyphénylméthylsiloxanes et leurs mélanges.
Ces huiles de silicone non volatiles peuvent être présentes à raison de 0 à 90% en poids dans le produit coulé final, de préférence 5 à 60%.
Les gommes de silicone utilisables dans le produit de l'invention peuvent être des polysiloxanes de masse moléculaire élevée, de l'ordre de 200 000 à 1 000 000 et supérieure à 500 000 mPa.s. Elles peuvent être utilisées seules ou en mélange avec un solvant tel qu'une huile polydiméthylsiloxane ou polyphénylsiloxane.
Les gommes peuvent être présentes à raison de 0 à 2% en poids de matière active dans le produit coulé final, de préférence à raison de 0,1 à 1%.
Les cires de silicone utilisable dans le produit coulé selon l'invention peuvent être des polysiloxanes linéaires substitués. On peut citer, par exemple, les cires de silicone polyéther, les alkyl ou alkoxy-diméthicones ayant de 16 à 45 atomes de carbone. Ces cires de silicone peuvent etre présentes à raison de 0 à 15% en poids dans le produit coulé final, de préférence à raison de 2 à 10%.
Les huiles hydrocarbonées utilisables dans le produit coulé selon l'invention peuvent être des huiles d'origine végétale, animale, minérale ou synthétique.
Comme huiles hydrocarbonées non volatiles utilisables dans l'invention, on peut citer notamment: - les huiles hydrocarbonées d'origine animale telles que le perhydrosqualène; - les huiles hydrocarbonées végétales telles que les triglycérides liquides d'acides gras de 4 à 10 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptanoïque ou octanoïque, ou encore les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d'abricot, de macadamia, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stearineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations
Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, I'huile de jojoba, de beurre de karité; - les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique tels que les huiles de paraffine et leurs dérivés, la vaseline, les polydécènes, I'huile de
Purcellin, le polyisobuténe hydrogéné tel que le parléam; - les esters et les éthers de synthèse comme les huiles de formule R1COOR2 dans laquelle R1 représente le reste d'un acide gras supérieur comportant de 6 à 29 atomes de carbone et R2 représente une chaîne hydrocarbonée contenant de 3 à 30 atomes de carbone, telles que l'huile de Purcellin, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl-2 hexyle, le stéarate d'octyl-2 dodécyle, I'érucate d'octyl-2 dodécyle, I'isostéarate d'isostéaryle, le propionate d'arachidyle, le benzoate d'octyl-2 dodecyle ; les esters hydroxylés comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate,
I'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéarylmalate, le citrate de triisocétyle les esters de polyol comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol, le diisononanoate de diéthylèneglycol et les esters du pentaéry thritol - des alcools gras ayant de 12 à 26 atomes de carbone comme l'octyidodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2-undécylpentadécanol, l'alcool oléique; - leurs mélanges.
Ces huiles hydrocarbonées peuvent représenter de 0 à 90 % du poids total du produit fini et mieux de 5 à 60 %.
Le produit coulé de l'invention contient avantageusement une phase particulaire généralement présente à raison de 0,05 à 35 % du poids total du produit coulé, de préférence de 2 à 25 %, et qui peut comprendre des pigments et/ou des nacres et/ou des charges habituellement utilisés dans les produits coulés cosmétiques. Cette charge peut conduire à un produit coulé coloré, blanc ou incolore.
Par pigments, il faut comprendre des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans la phase grasse liquide, destinées à colorer et/ou opacifier la produit coulé. Par charges, il faut comprendre des particules incolores ou blanches, minérales ou de synthèse, lamellaires ou non lamellaires. Par nacres, il faut comprendre des particules irisées, notamment produites par certains mollusques dans leur coquille ou bien synthétisées. Ces charges et nacres servent notamment à modifier la texture de la produit coulé.
Les pigments peuvent être présents dans la produit coulé à raison de 0,05 à 25 % du poids du produit coulé final, et de préférence à raison de 2 à 15 %. Comme pigments minéraux utilisables dans l'invention, on peut citer les oxydes de titane, de zirconium ou de cérium ainsi que les oxydes de zinc, de fer ou de chrome et le bleu ferrique. Parmi les pigments organiques utilisables dans l'invention, on peut citer le noir de carbone, et les laques de baryum, strontium, calcium (DC Red N"7), aluminium.
Les nacres peuvent être présentes dans la produit coulé à raison de 0 à 20 % du poids total du produit coulé, de préférence à un taux de l'ordre de 1 à 15 %. Parmi les nacres utilisables dans l'invention, on peut citer le mica recouvert d'oxyde de titane, d'oxyde de fer, de pigment naturel ou d'oxychlorure de bismuth tel que le mica titane coloré.
Les charges peuvent être présentes à raison de 0 à 35 % du poids total du produit coulé, de préférence 2 à 15 %. On peut notamment citer le talc, le mica, la silice, le kaolin, les poudres de Nylon (Orgasol notamment) et de polyéthylène, le Téflon,
I'amidon, le nitrure de bore, des microsphéres de copolymères telles que l'Expancel (Nobel Industrie), le polytrap (Dow Corning) et les microbilles de résine de silicone (Tospearl de Toshiba, par exemple).
Le produit selon l'invention peut comprendre, en outre, les constituants habituellement utilisés en cosmétique choisis en fonction de l'effet cosmétique souhaité pour le produit coulé final, tel que la couvrance, la transparence, la matité et/ou l'aspect satiné. On peut citer, sans effets limitatifs
les gélifiants comme les argiles modifiées connues sous les noms de bentone,; la silice hydrophobe; les sels gras d'aluminium; la carboxyméthylcellulose.
les vitamines comme les tocophérols et leurs dérivés, la vitamine A et ses dérivés, la vitamine C et ses dérivés comme les esters gras dont le palmitate.
les filtres solaires comme l'octylméthoxycinnamate (Parsol MCX), la 3benzophénone (Uvinul M40), le butylméthoxydibenzoyl-méthane (Parsol 1789).
la lécithine, les parfums, les huiles essentielles, les céramides.
les agents hydratants, tels que le propyléne glycol et le glycérol.
Le produit coulé peut également comprendre un tensioactif, par exemple un tensioactif usuel anionique ou non ionique. Le tensioactif est de préférence présent, à raison de 0,5 à 8% en poids du produit coulé.
Les procédés de fabrication des produit coulés selon l'invention ne différent en rien des procédés classiquement utilisés en cosmétique et sont parfaitement connus de l'homme de l'art.
Un autre objet de l'invention est un stick de rouge à lèvres, comprenant dans une phase grasse, au moins une cire hydrocarbonée et une phase solvant volatile, caractérisé en ce que la phase solvant contient en majeur partie au moins une huile volatile hydrocarbonée ayant de 8 à 16 atome de carbone.
L'invention est illustrée plus en détail dans les exemples suivants. Les concentrations sont données en poids.
Exemple 1 de rouges à lèvres
Isododécane 20 %
Phényltriméthicone 49 %
Cire de polyéthylène (PM 500) 20 %
Pigments et nacres 11 %
Ce rouge à lèvres est obtenu en dispersant les pigments et nacres dans la phényltriméthicone puis en ajoutant la cire et en chauffant le tout à 100 "C jusqu'à fusion totale de la cire. On ajoute ensuite l'isododécane à 80OC. Le mélange fondu est versé ensuite dans un moule approprié pour former un stick puis refroidit jusqu'à la température ambiante. Le bâton obtenu est homogène, doux et non gras.
II procure un film confortable sur les lèvres tout au long de la journée et qui ne transfère pas.
Ce produit a été testé par comparaison à un produit de l'art antérieur sans transfert contenant 20 % de cyclométhicone. II a été jugé plus confortable tout en présentant des propriétés sans transfert équivalentes.
Exemple 2 de rouges à lèvres
Isododécane 20 %
Polyisobutène 41 %
Polydiméthylsiloxane (100 cst) 8 %
Cire de polyéthylène (PM 500) 20 %
Pigments et nacres 11 %
Ce rouge à lèvres est obtenu comme dans l'exemple 1. On obtient un rouge à lèvres qui s'applique facilement et qui après évaporation de l'isododécane conduit à un film confortable qui ne transfère pas.
Exemple 3 de rouges à lèvres
Isododécane 35 %
Polyisobutène 18 %
Polydiméthylsiloxane (100 cst) 8 %
Cire de polyéthylène (PM 500) 16,5 %
Pigments et nacres 11 %
Propionate d'arachidyle 7,5 %
Ce rouge à lèvres est obtenu comme dans l'exemple et présente les mêmes propriétés que celui de l'exemple 1.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Produit cosmétique coulé, comprenant dans une phase grasse, au moins une cire hydrocarbonée et une phase solvant volatile, caractérisé en ce que la phase solvant contient en majeur partie au moins une huile volatile hydrocarbonée ayant de 8 à 16 atomes de carbone.
2. Produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que la phase volatile contient plus de 50 % et mieux plus de 60 % en poids d'huile hydrocarbonée.
3. Produit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la phase solvant contient jusqu'à 100 % % d'huile hydrocarbonée volatile.
4. Produit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la phase solvant contient de 70 % à 90 % en poids d'huile hydrocarbonée volatile.
5. Produit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'huile hydrocarbonée représente de 5 à 80 % du poids total du produit coulé et mieux de 10 à 60 %.
6. Produit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'huile volatile est l'isododécane.
7. Produit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cire représente de 5 à 30 % du poids total du produit et mieux de 8 à 20 %.
8. Produit selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cire est choisie parmi la lanoline, la cire d'abeilles, le spermaceti, les alcools de lanoline, la lanoline hydrogénée, hydroxylée ou acétylée, les acides gras de la lanoline et l'alcool de lanoline acétylée, la cire de Carnauba, de Candellila, de kapok, d'Ouricury, de riz, de jojoba hydrogénée, d'Alfa, du Japon ou les cires de fibres de lièges ou de canne à sucre ou encore le beurre de cacao ; les cires de paraffine, de lignite, de pétrolatum, de vaseline ou les cires microcristallines, la cérésine, I'ozokérite ou la cire de montan, les cires de polyéthylène, les cires obtenues par synthèse de Fischer-Tropsch et les esters linéaires résultant de la réaction d'un acide carboxylique saturé en C10 à C40 et d'un alcool saturé en C10 à C40,, I'alcool cétylique, I'alcool stéarylique, les lanolates ou stéarates de calcium,
I'huile de ricin, de palme, de coco, de tournesol ou de coprah hydrogénée,
9. Produit selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre une gomme de silicone, de préférence en une quantité de 0 à 2% en poids.
10. Produit selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre au moins une huile non volatile d'origine végétale, animale, minérale ou synthétique.
11. Produit selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre une phase particulaire.
12. Produit selon la revendication 11, caractérisé en ce que la phase particulaire représente de 0,05 à 35 % du poids total du produit coulé, de préférence de 2 à 25 %.
13. Produit selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous forme d'un produit de maquillage de la peau ou des lèvres.
14. Produit selon l'une des revendications précédentes, se présentant sous forme d'un fond de teint, d'un rouge à lèvres, d'une poudre coulée, d'un fard à joues ou à paupières, d'un stick anti-cernes.
15. Stick de rouge à lèvres, comprenant dans une phase grasse, au moins une cire hydrocarbonée et une phase solvant volatile, caractérisé en ce que la phase solvant contient en majeur partie au moins une huile volatile hydrocarbonée ayant de 8 à 16 atome de carbone.
16. Utilisation dans un produit coulé cosmétique comprenant une phase grasse, d'au moins une cire hydrocarbonée et une phase solvant volatile contenant en majeur partie une huile hydrocarbonée ayant de 8 à 16 atomes de carbone.
FR9708883A 1997-07-11 1997-07-11 Produit cosmetique coule comprenant des huiles volatiles hydrocarbonees Expired - Lifetime FR2765800B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708883A FR2765800B1 (fr) 1997-07-11 1997-07-11 Produit cosmetique coule comprenant des huiles volatiles hydrocarbonees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708883A FR2765800B1 (fr) 1997-07-11 1997-07-11 Produit cosmetique coule comprenant des huiles volatiles hydrocarbonees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765800A1 true FR2765800A1 (fr) 1999-01-15
FR2765800B1 FR2765800B1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=9509167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708883A Expired - Lifetime FR2765800B1 (fr) 1997-07-11 1997-07-11 Produit cosmetique coule comprenant des huiles volatiles hydrocarbonees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765800B1 (fr)

Cited By (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2801785A1 (fr) * 1999-12-03 2001-06-08 Oreal Composition cosmetique sans transfert comprenant un compose non volatil silicone et une huile hydrocarbonee non volatile incompatible avec ce compose silicone
EP1133937A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-19 L'oreal Dispostif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
FR2808678A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-16 Oreal Utilisation en cosmetique d'au moins un organopolysiloxane en tant que gelifiant et composition cosmetique le contenant
FR2808679A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-16 Oreal Procede pour accroitre la persistance d'au moins un effet cosmetique et/ou de soin d'une composition cosmetique, composition cosmetique et son utilisation
EP1266648A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-18 L'oreal Composition à base d'huile siliconée structurée sous forme rigide, notamment pour une utilisation cosmétique
EP1266647A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-18 L'oreal Composition a base d'huile siliconée structurée sous forme rigide, notamment pour une utilisation cosmétique
US6916464B2 (en) 2002-12-20 2005-07-12 L'oreal Sunscreen compositions
US6958155B2 (en) 2002-06-12 2005-10-25 L'oreal Cosmetic compositions comprising at least one polysiloxane based polyamide
US7078026B2 (en) 2001-06-14 2006-07-18 L'oreal S.A. Structured composition based on silicone oil, especially for cosmetic use
EP1795231A2 (fr) * 2005-12-08 2007-06-13 L'oreal Composition cosmétique comprenant un ester d'acide dimerdilinoléique et de polyol(s), une huile volatile et un agent filmogène
US7321011B2 (en) 2002-06-12 2008-01-22 L'oreal Self-emulsifying copolymer
US7329699B2 (en) 2003-07-11 2008-02-12 L'oreal Composition containing oil, structuring polymer, and coated silicone elastomer, and methods of making and using the same
US7758848B2 (en) 2004-10-22 2010-07-20 L'oreal Cosmetic composition containing a polyorganosiloxane polymer
US7820146B2 (en) 2002-06-12 2010-10-26 L'oreal S.A. Care and/or make-up cosmetic composition structured with silicone polymers and organogelling agents, in rigid form
US7879316B2 (en) 2002-06-12 2011-02-01 L'oreal Cosmetic composition containing a polyorganosiloxane polymer
US7887786B2 (en) 2002-12-17 2011-02-15 L'oreal Care and/or make-up cosmetic composition structured with silicone polymers
US8557230B2 (en) 2006-05-03 2013-10-15 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and shine enhancing agents
US8603444B2 (en) 2007-01-12 2013-12-10 L'oréal Cosmetic compositions containing a block copolymer, a tackifier and a high viscosity ester
US8658141B2 (en) 2007-01-12 2014-02-25 L'oreal Cosmetic composition containing a block copolymer, a tackifier, a silsesquioxane wax and/or resin
US8673282B2 (en) 2006-05-03 2014-03-18 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and a selective solvent for soft blocks
US8673283B2 (en) 2006-05-03 2014-03-18 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and a solvent mixture
US8673284B2 (en) 2006-05-03 2014-03-18 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and a selective solvent for hard blocks
US8697039B2 (en) 2005-09-02 2014-04-15 L'oreal Compositions containing silicone polymer, wax and volatile solvent
US8728500B2 (en) 2002-12-17 2014-05-20 L'oreal Composition containing a polyorganosiloxane polymer, a thickening agent and at least one volatile alcohol
US8758739B2 (en) 2006-05-03 2014-06-24 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and gelling agents
US8778323B2 (en) 2006-05-03 2014-07-15 L'oréal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and modified silicones
US9265713B2 (en) 2011-02-25 2016-02-23 L'oreal S.A. Cosmetic compositions having long lasting shine

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0106762A1 (fr) * 1982-10-12 1984-04-25 L'oreal Produit cosmétique pour le maquillage
JPS61158913A (ja) * 1984-12-29 1986-07-18 Shiseido Co Ltd メ−キヤツプ化粧料
US4873078A (en) * 1988-04-22 1989-10-10 Plough, Inc. High-gloss, high-shine lipstick
EP0602905A2 (fr) * 1992-12-15 1994-06-22 Revlon Consumer Products Corporation Compositions cosmétiques ayant une résistance de transfert améliorée
US5444096A (en) * 1989-06-02 1995-08-22 Helene Curtis, Inc. Stable anhydrous topically-active composition and suspending agent therefor
US5580546A (en) * 1991-07-26 1996-12-03 L'oreal Process for the preparation of a solid dispersion of at least one polyhydric alcohol in a fatty body and the resulting dispersion for cosmetic and pharmaceutical use
WO1996040044A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 The Procter & Gamble Company Compositions pour les levres resistant au transfert.
WO1997022328A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-26 L'oreal Rouge a levres non deshydratant a base de solvant

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0106762A1 (fr) * 1982-10-12 1984-04-25 L'oreal Produit cosmétique pour le maquillage
JPS61158913A (ja) * 1984-12-29 1986-07-18 Shiseido Co Ltd メ−キヤツプ化粧料
US4873078A (en) * 1988-04-22 1989-10-10 Plough, Inc. High-gloss, high-shine lipstick
US5444096A (en) * 1989-06-02 1995-08-22 Helene Curtis, Inc. Stable anhydrous topically-active composition and suspending agent therefor
US5580546A (en) * 1991-07-26 1996-12-03 L'oreal Process for the preparation of a solid dispersion of at least one polyhydric alcohol in a fatty body and the resulting dispersion for cosmetic and pharmaceutical use
EP0602905A2 (fr) * 1992-12-15 1994-06-22 Revlon Consumer Products Corporation Compositions cosmétiques ayant une résistance de transfert améliorée
WO1996040044A1 (fr) * 1995-06-07 1996-12-19 The Procter & Gamble Company Compositions pour les levres resistant au transfert.
WO1997022328A1 (fr) * 1995-12-19 1997-06-26 L'oreal Rouge a levres non deshydratant a base de solvant

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 105, no. 24, 15 December 1986, Columbus, Ohio, US; abstract no. 213941, SHISEIDO CO., LTD *
DATABASE WPI Section Ch Week 8635, Derwent World Patents Index; Class A96, AN 86-228974, XP002060064 *

Cited By (43)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2801785A1 (fr) * 1999-12-03 2001-06-08 Oreal Composition cosmetique sans transfert comprenant un compose non volatil silicone et une huile hydrocarbonee non volatile incompatible avec ce compose silicone
EP1112734A2 (fr) * 1999-12-03 2001-07-04 L'oreal Composition cosmétique sans transfert comprenant un composé non volatil siliconé et une huile hydrocarbonée non volatile incompatible avec ce composé siliconé
EP1112734A3 (fr) * 1999-12-03 2001-07-11 L'oreal Composition cosmétique sans transfert comprenant un composé non volatil siliconé et une huile hydrocarbonée non volatile incompatible avec ce composé siliconé
CN100418453C (zh) * 2000-03-16 2008-09-17 奥里尔股份有限公司 一种用于包装和涂抹化妆品或护理品的装置
FR2806273A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-21 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin
EP1133937A1 (fr) * 2000-03-16 2001-09-19 L'oreal Dispostif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
US7144171B2 (en) 2000-03-16 2006-12-05 L'oreal Device for packaging and applying a cosmetic or care product
US6843611B2 (en) 2000-03-16 2005-01-18 L'oreal Device for packaging and applying a cosmetic or care product
FR2808678A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-16 Oreal Utilisation en cosmetique d'au moins un organopolysiloxane en tant que gelifiant et composition cosmetique le contenant
FR2808679A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-16 Oreal Procede pour accroitre la persistance d'au moins un effet cosmetique et/ou de soin d'une composition cosmetique, composition cosmetique et son utilisation
EP1155687A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-21 L'oreal Procédé pour accroítre la persistance d'au moins un effet cosmétique et/ou de soin d'une composition cosmétique, composition cosmétique et son utilisation
EP1155688A1 (fr) * 2000-05-09 2001-11-21 L'oreal Utilisation en cosmétique d'au moins un organopolysiloxane en tant que gélifiant et composition cosmétique le contenant
US6814973B2 (en) 2000-05-09 2004-11-09 L'oreal Cosmetic use of at least one polyorganosiloxane as a gelling agent and cosmetic composition containing it
US6534072B2 (en) 2000-05-09 2003-03-18 L'oreal Process for increasing the persistence of at least one cosmetic effect and/or care effect of a cosmetic composition, cosmetic composition and use thereof
EP1769784A1 (fr) * 2001-06-14 2007-04-04 L'oreal Composition à base d'huile siliconee structuree sous forme rigide, notamment pour une utilisation cosmetique
EP1815840A1 (fr) * 2001-06-14 2007-08-08 L'oreal Composition a base d'huile siliconée structurée sous forme rigide, notamment pour une utilisation cosmétique
EP1266648A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-18 L'oreal Composition à base d'huile siliconée structurée sous forme rigide, notamment pour une utilisation cosmétique
FR2825916A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-20 Oreal Composition a base d'huile siliconee structuree sous forme rigide, notamment pour une utilisation cosmetique
US7078026B2 (en) 2001-06-14 2006-07-18 L'oreal S.A. Structured composition based on silicone oil, especially for cosmetic use
FR2825915A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-20 Oreal Composition a base d'huile siliconee structuree sous forme rigide, notamment pour une utilisation cosmetique
EP1266647A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-18 L'oreal Composition a base d'huile siliconée structurée sous forme rigide, notamment pour une utilisation cosmétique
US6958155B2 (en) 2002-06-12 2005-10-25 L'oreal Cosmetic compositions comprising at least one polysiloxane based polyamide
US7321011B2 (en) 2002-06-12 2008-01-22 L'oreal Self-emulsifying copolymer
US7820146B2 (en) 2002-06-12 2010-10-26 L'oreal S.A. Care and/or make-up cosmetic composition structured with silicone polymers and organogelling agents, in rigid form
US7879316B2 (en) 2002-06-12 2011-02-01 L'oreal Cosmetic composition containing a polyorganosiloxane polymer
US8728500B2 (en) 2002-12-17 2014-05-20 L'oreal Composition containing a polyorganosiloxane polymer, a thickening agent and at least one volatile alcohol
US7887786B2 (en) 2002-12-17 2011-02-15 L'oreal Care and/or make-up cosmetic composition structured with silicone polymers
US6916464B2 (en) 2002-12-20 2005-07-12 L'oreal Sunscreen compositions
US7329699B2 (en) 2003-07-11 2008-02-12 L'oreal Composition containing oil, structuring polymer, and coated silicone elastomer, and methods of making and using the same
US7758848B2 (en) 2004-10-22 2010-07-20 L'oreal Cosmetic composition containing a polyorganosiloxane polymer
US8697039B2 (en) 2005-09-02 2014-04-15 L'oreal Compositions containing silicone polymer, wax and volatile solvent
FR2894471A1 (fr) * 2005-12-08 2007-06-15 Oreal Composition cosmetique comprenant un ester d'acide dimerdilinoleique et de polyol(s), une huile volatile et un agent filmogene
EP1795231A3 (fr) * 2005-12-08 2009-03-18 L'oreal Composition cosmétique comprenant un ester d'acide dimerdilinoléique et de polyol(s), une huile volatile et un agent filmogène
EP1795231A2 (fr) * 2005-12-08 2007-06-13 L'oreal Composition cosmétique comprenant un ester d'acide dimerdilinoléique et de polyol(s), une huile volatile et un agent filmogène
US8557230B2 (en) 2006-05-03 2013-10-15 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and shine enhancing agents
US8673282B2 (en) 2006-05-03 2014-03-18 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and a selective solvent for soft blocks
US8673283B2 (en) 2006-05-03 2014-03-18 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and a solvent mixture
US8673284B2 (en) 2006-05-03 2014-03-18 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and a selective solvent for hard blocks
US8758739B2 (en) 2006-05-03 2014-06-24 L'oreal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and gelling agents
US8778323B2 (en) 2006-05-03 2014-07-15 L'oréal Cosmetic compositions containing block copolymers, tackifiers and modified silicones
US8603444B2 (en) 2007-01-12 2013-12-10 L'oréal Cosmetic compositions containing a block copolymer, a tackifier and a high viscosity ester
US8658141B2 (en) 2007-01-12 2014-02-25 L'oreal Cosmetic composition containing a block copolymer, a tackifier, a silsesquioxane wax and/or resin
US9265713B2 (en) 2011-02-25 2016-02-23 L'oreal S.A. Cosmetic compositions having long lasting shine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765800B1 (fr) 2003-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2765800A1 (fr) Produit cosmetique coule comprenant des huiles volatiles hydrocarbonees
EP0979646B1 (fr) Composition de maquillage ou de soin sans transfert contenant une silicone linéaire volatile
EP0955039B1 (fr) Composition topique contenant un ester d'acide ou d'alcool gras ramifié en C24 à C28
EP1184028B2 (fr) Composition cosmétique sans transfert comprenant un composé non volatil siliconé, une huile hydrocarbonée non volatile et une phase particulaire inerte
EP0908175B1 (fr) Composition topique stable contenant un organopolysiloxane élastomérique solide et des particules sphériques
EP1068855B1 (fr) Composition à phase grasse liquide gélifiée par un polyamide à groupements ester terminaux
EP0979643B1 (fr) Composition de maquillage ou de soin sans transfert
EP1112734B1 (fr) Composition cosmétique sans transfert comprenant un composé non volatil siliconé et une huile hydrocarbonée non volatile incompatible avec ce composé siliconé
EP0723776B2 (fr) Composition cosmétique comprenant un composé siliconé et un ester d'acide gras
EP1097699B1 (fr) Composition cosmétique contenant un ester d'acide gras hydroxyle
FR2765799A1 (fr) Composition brillante contenant des huiles aromatiques epaissies par un alkylether de polysaccharide
EP1023890A1 (fr) Composition anhydre, utilisation en cosmétique, pharmacie ou hygiéne
JP3297391B2 (ja) アセキサム酸を含むリップケア組成物及びその使用
FR2829924A1 (fr) Composition cosmetique de soin ou de maquillage des matieres keratiniques comprenant un ester aliphatique d'ester et une huile de masse molaire allant de 650 a 10000 g/mol
EP1498103B1 (fr) Composition cosmétique de soin ou de maquillage des matières kératiniques comprenant un polyester
EP1980238A2 (fr) Composition cosmétique comprenant une phase continue huileuse
FR2813184A1 (fr) Composition cosmetique mate comprenant une huile hydrocarbonee non volatile et une phase particulaire inerte
EP1325730B1 (fr) Composition de maquillage ou de soin des matières kératiniques comprenant une huile hydrocarbonée non volatile, une phase particulaire et un agent dispersant particulier
EP1634581A1 (fr) Composition cosmétique de soin ou de maquillage des matières Kératiniques comprenant un polyester et utilisation
EP1405625B1 (fr) Composition cosmétique comprenant des huiles, un agent rhéologique et une phase particulaire
EP1454612A1 (fr) Composition cosmétique contenant un ester et un composé pâteux
EP1683513B1 (fr) Composition cosmétique contenant un ester d'alcool alcoxylé et une huile ester hydrocarbonée
FR2796270A1 (fr) Composition a phase grasse liquide gelifiee par un polyamide a groupements ester terminaux
FR2773485A1 (fr) Composition de soin des levres contenant de l'acide acexamique, ses utilisations
EP1653919A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un ester particulier et ses utilisations

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20