FR2765500A1 - Dispositif generateur de bulles dispose a distance de ses alimentations et ses applications a la prevention et au traitement des pollutions de l'atmosphere et a la realisation d'effets visuels - Google Patents

Dispositif generateur de bulles dispose a distance de ses alimentations et ses applications a la prevention et au traitement des pollutions de l'atmosphere et a la realisation d'effets visuels Download PDF

Info

Publication number
FR2765500A1
FR2765500A1 FR9708400A FR9708400A FR2765500A1 FR 2765500 A1 FR2765500 A1 FR 2765500A1 FR 9708400 A FR9708400 A FR 9708400A FR 9708400 A FR9708400 A FR 9708400A FR 2765500 A1 FR2765500 A1 FR 2765500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bubbles
forming
air
bubble
tanks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765500B1 (fr
Inventor
Philippe Leopold Denis Renoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9708400A priority Critical patent/FR2765500B1/fr
Publication of FR2765500A1 publication Critical patent/FR2765500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765500B1 publication Critical patent/FR2765500B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B7/00Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas
    • B05B7/0018Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas with devices for making foam
    • B05B7/0025Spraying apparatus for discharge of liquids or other fluent materials from two or more sources, e.g. of liquid and air, of powder and gas with devices for making foam with a compressed gas supply
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D53/00Separation of gases or vapours; Recovering vapours of volatile solvents from gases; Chemical or biological purification of waste gases, e.g. engine exhaust gases, smoke, fumes, flue gases, aerosols
    • B01D53/34Chemical or biological purification of waste gases
    • B01D53/74General processes for purification of waste gases; Apparatus or devices specially adapted therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Separation Of Particles Using Liquids (AREA)

Abstract

Dispositif de production de bulles contenant de l'air ou un gaz, destiné à la prévention et aux traitements de la pollution dans l'atmosphère, telles que dérivées volatiles de combustions pétrolifères, combustions des moteurs automobiles, fumées industrielles, détoxifications chimiques, récupérations de particules de l'air radioactives, précipitations atmosphériques et à la réalisation d'effets visuels, du type comportant un réservoir (2) destiné à contenir de l'eau additionnée (3) d'un tensioactif de formation de la surface de l'eau à fermer sur elle-même pour générer des sphères ou bulles (11, dans lequel est monté tournant, entraîné par un moteur, un cylindre (4) revêtu d'une trame ajourée (5) horizontale de formation des bulles, immergée de moins de la moitié de son diamètre dans ledit réservoir et tournant autour d'un axe formé par un tube (6) muni de lumière d'échappement relié à des moyens d'amenée d'air ou gaz, caractérisé en ce que le réservoir est pourvu de moyens de fixations sur un support à distance des moyens d'entraînement et d'alimentation du cylindre tournant, contenu dans celui-ci, et en ce que ledit réservoir est relié par des tuyaux pour l'amenée du gaz, de l'air, de l'eau aux moyens d'alimentation disposés à distance et pourvus d'éléments de pompage et compresseurs de mise en pression.

Description

La présente invention a pour objet un
DISPOSITIF GENERATEUR DE BULLES DISPOSE A DISTANCE DE SES ALIMENTATIONS ET SES APPLICATIONS A LA PREVENTION ET AU TRAITEMENT DES POLLUTIONS DE L'ATMOSPHERE ET A LA REALISATION D'EFFETS VISUELS.
Les pollutions concernées visent les
Dérivés volatils de combustions pétroliféres, de combustions des moteurs automobiles, des fumées industrielles, la récupération de particules de l'air radioactives, les précipitations atmosphériques, les détoxifications chimiques. la réalisation d'effets visuels et des arts plastiques.
II est paru dans la revue Sciences et vie n" 951, en Décembre 1996, un projet du Laboratoire National de Los
Alamos en Californie, décrivant de gigantesques tours de 200 mètres de hauteur destinées à aspirer l'air pollué des villes en produisant un nuage de vapeur d'eau chargé en anions et cations aux fins de produire une énergie électrique et de l'air dépollué.
Nous connaissons la production de vapeur d'eau combinée avec la mise en place de filtres sur le marché industriel dans les conduits de cheminées, aux fins de réduire les polluants évacués dans l'atmosphère. Un tel dispositif est incomplet puisqu'il reste toujours des dioxydes et des métaux lourds, dispersés dans la dite vapeur. La vapeur dans l'atmosphère reste à une distance trop courte variable selon la vitesse du vent, et de courte durée, puisque, dans le même lieu, la vapeur produite sera réaspirée. La production de microgouttelettes formant un nuage ou brouillard opaque, représente un volume d'air destiné à piéger les polluants moins importants qu'un volume de bulles persistantes servant à les capter, sur une plus longue distance. De multiples surfaces transparentes fermées sur elles-mêmes, après un certain temps, vont éclater en grosses gouttes formant ainsi un phénomène gravifique de récupération immédiate de polluants au sol et non de dispersion dans l'atmosphère.
Cet art de lancer de l'eau, de l'air ou un gaz sous forme de bulles appliquées à des préventions et des traitements par des solutions ajoutées à l'eau ou au gaz contenu dans les bulles, représente une source énorme de progrès destiné à la santé publique des maladies respiratoires et cardio vasculaires et tend à réduire le temps de recyclage, en supprimant une étape intermédiaire du cycle airisol, de cette transformation pendant laquelle nous sommes amenés à respirer l'air pollué. De telles applications de traitement supposent, au préalable, le choix d'une qualité d'eau formant la surface fermée de la bulle, cette bulle contenant un volume d'air etlou de gaz dont il conviendra de définir, au préalable, le type par exemple inerte, par exemple en cas de feu, de gaz très léger en cas de grande portée ascensionnelle afin d'etre utilisé. Ainsi, le volume et la qualité de produits dispersés seront définis en fonction du type de pollution et de son volume comme vecteur énergétique aérien à auto-déplacement comme, par exemple, dirigé sur les dérivés de combustions pétrolifères, de combustions de moteurs automobiles, fumées industrielles, détoxification chimique, de récupérations de particules radioactives, de précipitations atmosphériques ou d'effets visuels tels une fontaine formant un mur de bulles.
Un dispositif de production de bulles a été décrit dans le brevet Francais FR 2676011 du présent demandeur, selon lequel une émission de bulles est obtenue à partir d'une trame ajourée cylindrique tournante, immergée de moins de la moitié de son diamètre, dans un réservoir contenant un liquide additionné de tensioactif monté sur un axe et à l'intérieur de laquelle est pulsé de l'air ou du gaz. La présente invention vise l'aménagement à distance des moyens moteurs du réservoir de formation des bulles visant à compléter le brevet ci-dessus indiqué et à prévoir d'autres applications d'un tel dispositif, grâce à une structure complétée d'éléments nouveaux pour transformer un liquide présentant une surface fermée sur elle-même grâce à des tensioactifs et constitués avec une préparation additionnée au préalable dans une cuve en vue de fournir des bulles permettant d'agglomérer des polluants spécifiques en équilibre dans l'atmosphère.
Cette description va être effectuée en référence aux dessins joints, qui représentent
Planche 1/8 Fig. île réservoir (2) d'eau additionnée (3) un cylindre (4) revetu d'une trame ajourée(5) monté tournant sur un tube axial d'échappement d'air ou de gaz (6), le cylindre revêtu de la trame actionnée par un câble coaxial (7) muni d'un moyen d'entraînement angulaire. Fig. 2 : deux cuves de préparations des liquides (10.11) d'alimentation de deux réservoirs de formation qui forment un ensemble suspendu par des poulies (12) reliées à des haubans au sol.
Planche 2/8 Fig. 3 : un ensemble de dispositifs de production et de formation de bulles disposés sur des supports déplaçables roulants.
Planche 3/8 Fig. 4 un dispositif à encastrer dans le sol de tunnels autoroutiers, muni d'ailettes sur sa longueur à pulser les bulles à la perpendiculaire du dispositif (13) et des amenées d'eau (15) de chaque côté.
Planche 4/8 Fig. 5 l'entraînement angulaire en mouvement rotatif destiné à relier les cylindres, entre eux en extrémités, tournants sur l'axe d'amenée de l'air ou un gaz.
Planche 5/8 Fig. 6 : un ensemble de dispositifs de récupération de particules radioactives et des moyens d'attraction électrique vue de dessus.
Planche 6/8 Fig. i : ensemble des dispositifs collecteurs de bulles contaminées coopérant avec la formation des bulles vue en coupe.
Planche 7/8 Fig. 8 : ensemble de production de bulle à enveloppe rendue étanche par durcissement superficiel.
Planche 818 Fig. 9 exemple de fontaine formant un mur de bulles par plusieurs dispositifs placés en parallèle vue de coté.
Selon une première caractéristique Fig. 1 Planche 1/8, I'invention vise un dispositif de production de bulles contenant de l'air ou un gaz, destinées à la prévention et aux traitements de la pollution dans l'atmosphère, tels que dérivés volatils de combustions pétrolifères de combustions des moteurs automobiles, des fumées industrielles, détoxifications chimiques, récupérations de particules de l'air radioactives, précipitations atmosphériques et à la réalisation d'effets visuels, du type comportant un réservoir (2) destiné à contenir de l'eau additionnée (31 d'un tensioactif de formation de la surface de l'eau à fermer sur elle-même, pour générer des sphères ou bulles (1), dans lequel est monté tournant, entrainé par un moteur (9) Fig. 2 un cylindre (4) revêtu d'une trame ajourée (5) horizontale de formation des bulles, immergée de moins de la moitié de son diamètre, dans le dit réservoir, et tournant autour d'un axe formé par un tube (6) muni de lumière d'échappement relié à des moyens d'amenée d'air au gaz, caractérisé en ce que le réservoir est pourvu de moyens de fixations sur un support à distance des moyens d'alimentation et d'entraînement du cylindre tournant contenu dans celui-ci et en ce que ledit réservoir est relié par des tuyaux pour l'amenée du gaz, de l'air, de 'eau, aux moyens d'alimentation disposés à distance et pourvus d'éléments 126) de pompage et compresseurs de mise en pression.
Selon une deuxième caractéristique, Planche 118 Fig. 2, le dispositif comporte au moins deux réservoirs (12) destinés à contenir des liquides présentant des propriétés identiques, différentes ou complémentaires pour des traitements et qui sont reliés à au moins deux cuves (10,11), placées en amont et à distance des réservoirs, pourvues de moyens d'amenée de produits tensioactifs et d'additifs spécifiques aux traitements ou de passage de courant électrique pour production d'ions.
Le dispositif est pourvu, en outre, de moyens intermédiaires de mélange homogène, telle qu'agitation ou pressurisation (8) des liquides aqueux dans une enceinte située au niveau des tuyaux d'alimentation allant des cuves aux réservoirs aux fins d'obtenir une parfaite homogénéité entre, par exemple, un tensioactif et une solution alcaline.
Lorsqu'ils sont destinés à entourer des conduits verticaux tels que, par exemple, des cheminées, les cylindres tournants sur leurs axes sont pourvus de moyens de renvois d'angle d'entraînement rotatif en extrémité, leur permettant d'être reliés les uns avec les autres, formant un dispositif entourant l'extrêmité du conduit sur lesquels ils sont fixés notamment au sommet des cheminées industrielles et en ce que cet ensemble est entraîné à distance par exemple par cable rotatif coaxial sous gaine.
Les réservoirs de formation (12) de bulles sont agencés sous forme de couronne et sont maintenus sur le conduit par l'intermédiaire d'une support pourvu de poulies formant une bride périphérique, fermée sur ledit conduit, par exemple de cheminée, leur permettant d'être suspendus au sommet de ladite cheminée par des poulies de renvoi sur lesquelles passent des haubans reliés au sol, pour permettre, après libération desdits haubans, de faire descendre puis remonter le dispositif, et en ce que ledit dispositif, en forme de couronne, comporte intérieurement un espace suffisant à son coulissement autour du conduit de cheminée.
Dans ce cas, les moyens de transmissions de mouvement rotatif et d'alimentation sont maintenus espacés du conduit de cheminée par des platines (15) réparties sur la hauteur de la cheminée, avec anneaux ouvrant, commandés en ouverturelfermeture de manière commune, à partir du bas de la cheminée, pour la montée et la descente de maintenance ou de protection en cas de tempete du générateur (12) de bulles, et en ce que lesdits anneaux sont fixés sur des moyens de cerclage destinés à etre serrés sur le conduit de cheminée.
Selon une troisième caractéristique en référence à la Fig. 8, le réservoir comporte un moyen d'amenée d'additif gélifiant pour assurer la transformation du liquide contenu dans le réservoir (2) en gel ou gélatine en vue de fournir une bulle étanche (1) et persistante, et en ce que ledit réservoir et le cylindre disposé à l'intérieur de celui-ci sont réalisés en métal et en ce que le réservoir est pourvu d'un moyen de chauffage destiné à maintenir la solution en température, en vue de permettre la fusion des composés gélifiants ajoutés, et en ce que la trame (5) du cylindre est perforée selon de gros diamètres et en ce que les moyens d'entraînement comportent un variateur de sorte à permettre un règlage lent de rotation sur l'axe formé par le tube (6) de manière à fournir une certaine puissance de pulsation d'hélium ou gaz plus léger que l'air et en ce que le dispositif de formation des bulles présentant alors une enveloppe adhérentes est pourvu, en outre, d'un compartiment ouvert (18), placé au dessus, de meme longueur, et qui comporte en haut deux moyens (19) d'amenée de micropoudres pourvus de vannes doseuses, réparties sur deux plaques (20) longitudinales formant déflecteurs, de sorte que les poudres soient maintenues en suspension dans ledit compartiment grâce à deux fentes longitudinales dans lesquelles est pulsé de l'air, et en ce que chaque côté du fond du compartiment pourvu desdits déflecteurs en pente vers le bas, est muni de fentes en longueur en vue de récupérer l'éxcédent des micropoudres qui n'a pu être capté par les bulles. II est prévu, en outre, au dessus ou au dessous de la chambre de mise en suspension, dans un compartiment ouvert < 22) disposé sous ou sur ledit compartiment de mise en suspension, des moyens thermiques (23) de réfrigération ou de chauffage destinés au durcissement rapide ou à la solidification des bulles.
Selon une quatrième caractéristique applicable aux traitements de pollutions dans les tunnels autoroutiers, illustrée en Fig. 4, les dispositifs de formation des bulles sont placés au sol dans l'axe central du tunnel, et en ce qu'ils sont pourvus au dessus et décalé latéralement de la trame, d'un ventilateur à ailettes (13) allongées, tournant pour pulser les bulles perpendiculaires au dispositif recouvert d'un capot (14) déflecteur à effet tangentiel de meme longueur que celle du cylindre de formation, et en ce que sont prévus, en outre, deux amenées d'eau (15) vers des moyens automatiques de dispersion d'eau commandés ponctuellement et de façon répétitives, destinés au lavage des voies (16) d'un coté et de l'autre du dispositif et en ce que l'ensemble de production est commandé à partir d'un détecteur de présence de véhicules et en ce que les moyens de mises en pression de l'air, et d'amenée de l'eau sont situés à distance du dispositif de production de bulles sur lequel est attenant le moteur d'entraînement, par exemple à chaînes ou par roue dentée.
Selon une cinquième caractéristique illustrée en Fig. 3, les réservoirs, les cylindres de formation des bulles sont disposés sur un support roulant tel que véhicule ou remorque, destiné à des interventions rapides de détoxification et sont pourvus de tuyaux soupies déroulables munis en extrémité de raccords pour leurs liaisons à une cuve placée à distance sur un autre support roulant, et en ce que ledit véhicule de production de bulles comporte des verins pour assurer la mise à niveau de l'eau des réservoirs et comporte sur le même véhicule une pluralité de réservoirs déplaçables chacun sur un système à parallèlogramme déformable, de sorte à pouvoir être déployés latéralement les uns avec les autres, selon une disposition étagée en gradins de façon symétrique et parallèle de sorte à obtenir (25) une grande étendue de production de bulles.
Selon une sixième caractéristique illustrée en Fig. 6 et 7, destinée aux traitements de pollutions radioactives, les moyens d'alimentation en liquide des cuves situées à distance sont remplies d'un additif de type iodé et sont chargées électriquement etlou de soluté chimique de sorte que, après la formation, les bulles soient récupérées après diffusion, dans une citerne isolée de stockage (8) qui est elle même alimentée par des collecteurs (2) placés à distance autour et en périphérie de la source radioactive formant un espace étanche d'écoulement au dessous du niveau de sol permettant de récupérer les gouttes résultant de l'éclatement des bulles contaminées, et que lesdits collecteurs sont pourvus de moyens d'attractions électriques en métal, disposés au sol (3, 4) à côté du dit espace actif étanche, destiné à attirer les particules de l'air et soluté chimique de l'eau, et à les conduire à la dite citerne de stockage et à un moyen de recyclage.
De manière plus détaillée en référence à cette dernière caractéristique, la contamination des particules de l'air produite sur un site nucléaire, au départ accidentel d'une désintégration spontanée du noyau d'un atome avec émission de particules ou de rayonnement électromagnétique, va entraîner de graves conséquences pour l'environnement biologique près du site et aussi loin que les dites particules sont portées par le vent. Le dispositif est placé en périphérie de l'émission, formant un ensemble de plusieurs dispositifs en parallèle de chaque côté de la source de sorte à former un mur de bulles iodées de grande capacité hydrologique captives générées dans le sens du vent.
Sur le site, prévu à l'avance ou creusé dès l'accident, un espace, en périphérie de l'émission, est recouvert de films étanches, de sorte à conduire en pente les liquides contaminés provenant des gouttes des bulles éclatées vers une goulotte et des tuyaux dirigés vers une citerne isolée de stockage (8). La production de bulles de cet ensemble de collecteurs (2) peut être réalisée aussi en vue d'utilisation sur des pollutions de dioxine très toxique de la fabrication d'un dérivé chloré du phénol, qui ne dispose jusqu'à maintenant d'aucun moyen de traitement.
En coopération simultanée avec des bulles sur un site nucléaire, un autre dispositif est juxtaposé près des espaces collecteurs étanches, formant une couronne (3) de plaques métalliques auxquelles sont communiquées des propriétés d'attraction suffisantes à effet bipolaire, et en ce que la couronne plus (4) est placée vers l'intérieur de l'espace collecteur prés de l'émission de sorte à engendrer une attraction des bulles contaminées.
Selon les missions, une étude est nécessaire pour chaque vecteur énergétique et chaque application, comme par exemple pour obtenir des phénomènes électrostatiques plus intenses, au préalable l'eau a été soigneusement purifiée par distillation ou même par congélation fractionnée. Pour obtenir une qualité parfaite d'homogénéité des surfaces fermées sur elles-mêmes des bulles, les moyens d'amenée des liquides sont pourvus entre les cuves de préparation et les réservoirs de formation, d'une enceinte de pressurisation d'environ de 700 à 1500 bars, de sorte à bien mélanger un soluté additionné avec un tensioactif, comme de l'eau des cuves de préparations additionnée d'une substance alcaline ou d'électrolyte en composé chimique qui, fondue ou dissoute, peut subir un rayonnement en vue de la transformation de molécules neutres en ions, en vue d'agglomérer dans l'atmosphère des particules métallifères plus lourdes, pour augmenter l'effet gravifique ou d'agglomérer des métalloïdes comme le soufre.
On additionnera à l'eau des tensioactifs de synthèse pour la formation des bulles à diriger sur des particules volatiles pétrolifères des moteurs automobiles.
Avec des tensioactifs gras, comme des produits albuminoïdes à base de substances organiques azotées contenues dans le blanc d'oeuf, le plasma, le lait, on pourra les diriger sur des émanations, polluants acides, en vue de générer des bulles à coagulation rapide pour retarder leurs éclatements.
La contenance des bulles propulsées avec de l'air chaud, ou meme formées avec de l'eau chaude par temps de grands froids, permet d'obtenir le réchauffement d'une atmosphère au volume équivalent sur toute la longueur uniformément d'une surface de plantations arboricoles.
Un ensemble de dispositifs plus légers peut être prévu aussi pour être déposé sur un site, à des fins agricoles, avec des liquides additionnés de bactéries, de fongicide, de solution organique radicale ou non, en vue de traitement de champignons aérobiens sur des cultures céréalières, de maintenance humide ou limitée sur des plantations formant un rempart de progression du sable, à déclenchement automatique du dispositif, quand le vent est dans la bonne direction, commandé par une girouette. De prévention contre les feux de forets en épandage dans l'atmosphère de bulles d'eau, additionnées de retardants du type sels de phosphate d'ammonium.
Les compresseurs d'air, alternatif à piston, rotatif à vis ou à palettes, ou bien par aspiration sont pourvus de convecteurs à filaments électriques par résistance ou tuyauterie chauffée des moteurs. L'air peut etre mélangé avec des gaz détendus provenant de bouteiiles de gaz liquide, ou bien utilisé uniquement comme tel que par exemple la production de bulles d'hélium destinées à provoquer une pression inertielle sur le plafond d'une galerie minière, du haut vers de bas, jusqu'aux fins d'évacuer un gaz inflammable, comme le méthane et d'éviter les coups de grisou.
En référence à la Fig. 4, il est prévu pour des tunnels de grande longueur, des moyens d'amenée de l'air aux deux extrémités de l'axe, ou un mélange d'air et d'oxygène pour détendre un monoxyde de carbone, des axydes d'azote, soufre, et pour un tunnel de très grande longueur, de placer une arrivée en tube formant un T pour diviser la dite longueur de sorte à répartir de manière égale les pressions d'un gaz dans la longueur du tube à propulser entre deux raccords du cylindre tournant de formation des bulles en vue d'effet gravifique sur des particules de plomb, de purifier une partie de l'air pollué, et de ses conséquences sur les maladies respiratoires comme par exemple les bronchiolites, les augmentations de l'asthme, ou les maladies cardiovasculaires.
Des bulles lancées à l'horizontale pour récupérer les vapeurs d'hydrocarbure stockées, en complément des mousses "voiles" flottant versées sur les surfaces des citernes. En référence à la Planche 1/8 le générateur de bulles est modifié selon la disposition des cheminées lorsqu'elles sont proches l'une de l'autre, le dispositif dans ce cas est placé de sorte à former un double pont à bulles en parallèle pour les relier ou, par exemple, pour un petit diamètre de conduit, deux dispositifs sont placés en parallèle de chaque côté et sont pourvus d'un moteur d'entrainement attenant.
Un dispositif est également prévu Fig. 8 au dessus du dispositif de formation des bulles, pour maintenir en suspension des micropoudres dans une chambre ouverte ou des poudres telles de nitrates d'argent, de sorte à adhérer sur la surface de la bulle au passage de celle dans la dite chambre, en vue de provoquer des précipitations atmosphériques par des phénomènes de condensation dans les nuages vers 1500 à 2000 mètres de hauteur.
Lorsque les surfaces fermées étanches sont formées avec des amidons, des colloides gélifiants, un durcissement rapide est alors possible, engendré dans un autre compartiment ouvert, situé avant la chambre des poudres en suspension, tel que compartiment frigorifique à ammoniac, ou avec des moyens thermiques de froid fournis par un compresseur à fréon ou avec de l'azote liquide, disposé en sortie de la formation des bulles, pour éviter l'éclatement prématuré des bulles utilisées et permettre un sèchage préalable.
Ce compartiment présente une hauteur suffisante pour que la bulle soit plus dure mais encore collante pour permettre de capter les particules de poudres sans éclatement par adhésion, dans la dite chambre placée au dessus. II est toujours possible, si la bulle n'est pas encore dure, d'ajouter un autre compartiment ouvert au dessus de la chambre pour un traitement de finition thermique tendant encore à durcir et sècher la bulle.
La contenance des bulles d'hélium ou d'un mélange d'hélium et d'un gaz neutre permet de diluer des dioxydes (2 atomes d'oxygène) ou anhydride et d'obtenir une ascension rapide dans l'atmosphère. II est possible d'atteindre des nappes atmosphériques polluées au dessus des grandes villes formant effet de serre par temps sans vent et de basses pressions atmosphériques, ou des villes situées dans une cuvette géologique comme par exemple Mexico.
L'ensemble des générateurs peut etre placé aussi à bord de ballon dirigeable relié au sol par des tuyaux d'alimentation.
La formation de bulles étanches contenant de l'hélium et de l'ozone destinées à la tropopause correspandant à la couche d'ozone dans la stratos-phère, soit une vingtaine de kilomètres pour régénérer la dite couche d'ozone. La formation de bulles contenant de l'oxygène peut être destinée à régénérer en oxygène les salles couvertes de sports accueillant un public.
Les dispositifs de production de bulles en référence à la Fig. 3 sont placés sur des véhicules et comportent des moyens de télécommunications à des stations de mesure des pollutions et à un laboratoire spécifique des doses d'additifs à ajouter par exemple sur des polluants toxiques, tel les cyanures, les dispersions chimiques provenant de citernes accidentées sur des transports fluviaux, chemins de fer, routier. De plus, sur un véhicule, un compartiment est pourvu d'instrumentation de mesure et des moyens d'analyse tel qu'un specto.graphe relié à un "modem" radio, indicateur et compteur de radiationl mètrelseconde, quantité et teneur d'oxyde, un autre compartiment contient des appareils respiratoires. des vêtements antiradiations. Un camion citerne contenant des inhibiteurs, produits de synthèse, poudre à diluer. Un véhicule des supports des réservoirs, munis des moyens d'entraînement des trames cylindriques est pourvu de compartiments contenant les additifs de traitements et les additifs tensioactifs, les diverses bouteilles de gaz, air, oxygène, hélium, azote ou autre gaz neutre. Un autre véhicule est prévu pour porter des ventilateurs de grands diamètres pour diriger et accélérer le débit des bulles sur la cible.
En prévention d'explosion, un dispositif est prévu pour être utilisé comme par exemple d'une manière ponctuelle ou permanente, en maintenance de venti-latian humide sur des pulvérulents. Le dispositif peut également être utilisé contre le feu, lorsqu'une humidification limitée est requise, comme par exemple dans des locaux comportant du matériel informatique. Dans ce cas, les surfaces fermées sur elles-mêmes sont additionnées de retardants contenant un gaz neutre, de sorte à refroidir le feu, et envahir l'atmosphère d'oxygène présente jusqu'à l'évacuer.
Des bulles contenant de l'hélium utilisées à l'alarme et signalisation la nuit de bâteaux en mer, peuvent être formées avec des luciférases ajoutées et oxydées avec de la luciférine.
Si des bulles sont utilisées, appliquées à la détection de nappe polluante chlorée dans l'atmosphère, dans ce cas, il est ajouté à la solution des capteurs de chlore et des bactéries bioluminescentes réactives aux polluants.
A partir des recherches expérimentales sur l'utilisation d'enzimes, ou l'étude de certains processus biologiques en vue d'appliquer des processus analogues à des fins militaires ou industrielles, telle la bionique, il est possible de prolonger la persistance des bulles avant éclatement, et l'étanchéité de la surface fermée ou membrane, à partir d'algues, des réductions de sucre en fusion formant un caramel liquide, des solutions gluantes à durcissement rapide fournis par les termites tropicales des mousses gélifiantes produites par les grenouilles dites reinettes ou autres amphibiens, ainsi que les bulles produites par la cicadelle écumeuse.
Des membranes fermées à partir du latex des hévéas; des expériences générées sur l'agglomération de gouttelettes d'une émulsion pour réaliser des granules plus volumineux en état coalescent comme, par exemple, utilisées en pharmacie.
Le générateur de bulles s'intègre parfaitement pour achever la valorisation de fleuve, par exemple la Seine, dont on prélève pour la formation à partir de celle-ci, de bulles à partir d'un dispositif placé sur un pont ou aménagé sur une promenade, ou des berges, disposé flottant, le réservoir de formation des bulles est, par exemple, couplé avec un générateur d'ozone, un chloromètre (7go3) de sorte à obtenir une stérilisation diffusée en bulles de l'eau. II est possible en amont de placer des filtres à écoulement rapide, ou de prévoir une enceinte de réoxygénation sur les conduits d'amenée de l'eau à traiter, ou de traiter celle-ci par rayonnement.
Enfin, il est possible de fournir, en outre, un ensemble spectaculaire avec des effets visuels ludiques comme par exemple : la production de bulles en hauteur sur le périmètre des corniches d'abris de tribunes de grand stade.
FONTAINE A BULLES : une fontaine à bulles formant un mur de bulles diaprées, moirées, l'ensemble comportera alors des dispositifs, en référence à la Fig. 9, placés en parallèle, les uns à la suite des autres avec un petit espace, les bulles étant pulsées avec un surpresseur d'air à modulation de pressions de manières séquentielles en automatique et de façon différentes pour chaque générateur de sorte à obtenir pour chacun des dits générateurs, la production de bulles de diverses consistances, couleurs, hauteurs, vitesses, ou de divers diamètres, ou d'une manière commune.
Ainsi, le premier dispositif génère des bulles à l'horizontale en référence à la Fig. 9, les générateurs suivant génèrent des bulles à la verticale comme par exemple le deuxième pulse de l'air, puis le troisième de l'air chaud, puis le troisième de l'hélium, I'eau peut etre parfumée. L'ensemble est disposé dans un coffret, muni d'un couvercle formé par des plaques coulissantes les unes sur les autres, ou d'un volet roulant, relié à des moyens d'ouverture de production à péage sour forme de pièces, de tickets magnétiques, de cartes à puces, reliés à un dispositif bancaire.
La production de bulles le jour est transformée, des la nuit tombante, par la production de bulles lumineuses, tous les dispositifs pulsent de l'hélium, et l'ensemble est pourvu dans le coffret, d'un éclairage muni d'un projecteur à arc, ou d'un laser à faisceau en balayage de sorte à produire des bulles lumineuses et des moyens de production sur papier, films, supports sensibles à la lumière et des droits de reproduction et diffusion en automatique.
Le mur de bulles peut être formé avec des bulles lancées avec des fumées colorées ou etre utilis

Claims (11)

  1. REVEiNiDICATIONS
    1 > Dispositif de production de bulles contenant de l'air ou un gaz. destinées à la prévention et aux traitements de la pollution dans l'atmosphère, tels que dérivés volatils de combustions pétrolifères de combustions des moteurs automobiles, des fumées industrielles, détoxifications chimiques, récupérations de particules de I'air radioactives, précipitations atmosphériques et à la réalisation d'effets visuels du type comportant un réservoir (2) destiné à contenir de l'eau additionnée (3) d'un tensioactif de formation de la surface de l'eau à fermer sur elle-même, pour générer des sphères ou bulles (1), dans lequel est monté tournant, entraîné par un moteur (9) un cylindre (4) revêtu d'une trame ajourée (5) horizontale de formation des bulles, immergée de moins de la moitié de son diamètre, dans le dit réservoir, et tournant autour d'un axe formé par un tube (6) muni de lumière d'échappement relié à des moyens d'amenée d'air au gaz, caractérisé en ce que le réservoir est pourvu de moyens de fixations sur un support à distance des moyens d'alimentation et d'entraînement du cylindre tournant contenu dans celui-ci et en ce que ledit réservoir est relié par des tuyaux pour l'amenée du gaz, de l'air, de l'eau, aux moyens d'alimentation disposés à distance et pourvus d'éléments de pompage et compresseurs de mise en pression.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux réservoirs (12) destinés à contenir des liquides présentant des propriétés identiques, différentes ou complémentaires pour des traitements et sont reliés à au moins deux cuves (10.11), placées en amont et qui à distance des réservoirs, pourvues de moyens d'amenée de produits tensioactifs et d'additifs spécifiques aux traitements ou de passage de courant électrique pour production d'ions.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce qu'il est pourvu de moyens intermédiaires de mélange homogène, telle qu'agitation ou pressurisation des liquides aqueux dans une enceinte située au niveau des tuyaux d'alimentation allant des cuves aux réservoirs aux fins d'obtenir une parfaite homogénéité entre, par exemple, un tensioactif et une solution alcaline.
  4. 4) Dispositif selon les revendications 1 et 2, destiné à entourer des conduits verticaux tels que, par exemple, des cheminées, les cylindres tournants sur leurs axes sont pourvus de moyens de renvois d'angle d'entraînement rotatif en extrémité, leur permettant d'être reliés les uns avec les autres, formant un dispositif entourant l'extrémité du conduit sur lesquels ils sont fixés notamment au sommet des cheminées industrielles et en ce que cet ensemble est entraîné à distance par exemple par cable rotatif coaxial sous gaine.
  5. 5) Dispositif selon les revendications 1, 2, 4 X destiné à équiper la partie haute de conduits verticaux tels que cheminées, caractérisé en ce que les réservoirs de formation de bulles sont agencés sous forme de couronne et sont maintenus sur le conduit par l'intermédiaire d'un support pourvu de poulies formant une bride périphérique, fermée sur ledit conduit, par exemple de cheminée, leur permettant d'être suspendus au sommet de ladite cheminée par des poulies de renvoi sur lesquelles passent des haubans reliés au sol, pour permettre, après libération desdits haubans, de faire descendre puis remonter le dispositif, et en ce que ledit dispositif, en forme de couronne, comporte intérieurement un espace suffisant à son coulissement autour du conduit de cheminée.
  6. 6) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3, 4,5 , caractérisé en ce que, dans ce cas, les moyens de transmissions de mouvement rotatif et d'alimentation sont maintenus espacés du conduit de cheminée par des platines réparties sur la hauteur de la cheminée, avec anneaux ouvrant, commandés en ouverture/fermeture de manière commune, à partir du bas de la cheminée, pour la montée et la descente de maintenance ou de protection en cas de tempête du générateur de bulles, et en ce que lesdits anneaux sont fixés sur des moyens de cerclage destinés à être serrés sur le conduit de cheminée.
  7. 7) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir comporte un moyen d'amenée d'additif gélifiant pour assurer la transformation du liquide contenu dans le réservoir (2) en gel ou gélatine en vue de fournir une bulle étanche (il et persistante, et en ce que ledit réservoir et le cylindre disposé à l'intérieur de celui cri sont réalisés en métal et en ce que le réservoir est pourvu d'un moyen de chauffage destiné à maintenir la solution en température, en vue de permettre la fusion des composés gélifiants ajoutés, et en ce que la trame (5) du cylindre est perforée selon de gros diamètres et en ce que les moyens d'entraînement comportent un variateur de sorte à permettre un réglage lent de rotation sur l'axe formé par le tube (6) de manière à fournir une certaine puissance de pulsation d'hélium ou gaz plus léger que l'air et en ce que le dispositif de formation des bulles présentant alors une enveloppe adhérente est pourvu en outre d'un compartiment ouvert (18), placé au dessus, de même longueur, et qui comporte en haut deux moyens 119) d'amenée de micropoudres pourvus de vannes doseuses, réparties sur deux plaques (20) longitudinales formant déflecteurs, de sorte que les poudres soient maintenues en suspension dans ledit compartiment grâce à deux fentes longitudinales dans lesquelles est pulsé de l'air, et en ce que chaque côté du fond du compartiment pourvu desdits déflecteurs en pente vers le bas, est muni de fentes en longueur en vue de récupérer l'excédent des micropoudres qui n'a pu être capté par les bulles.
  8. 8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il est prévu, en outre, au dessus ou au dessous de la chambre de mise en suspension, dans un compartiment ouvert (22) disposé sous ou sur ledit compartiment de mise en suspension, des moyens thermiques (23) de réfrigération ou de chauffage destinés au durcissement rapide ou à la solidification des bulles.
  9. 9) Dispositif selon les revendications 1,2 et 4, applicable applicable aux traitements de pollutions dans les tunnels autoroutiers, caractérisé en ce que les dispositifs de formation des bulles sont placés au sol dans l'axe central du tunnel, et en ce qu'ils sont pourvus au dessus et décalé latéralement de la trame, d'un ventilateur à ailettes (13) allongées, tournant pour pulser les bulles perpendiculaires au dispositif recouvert d'un capot (14) déflecteur à effet tangentiel de même longueur que celle du cylindre de formation, et en ce que sont prévus, en outre, deux amenées d'eau (15) vers des moyens automatiques de dispersion d'eau commandés ponctuellement et de façon répétitives, destinés au lavage des voies (16) d'un côté et de l'autre du dispositif et en ce que l'ensemble de production est commandé à partir d'un détecteur de présence de véhicules et en ce que les moyens de mises en pression de l'air, et d'amenée de l'eau sont situés à distance du dsipositif de production de bulles sur lequel est attenant le moteur d'entraînement, par exemple à chaîne ou par roue dentée.
  10. 10) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce que les réservoirs, les cylindres de formation des bulles sont disposés sur un support roulant tel que véhicule ou remorque, destiné à des interventions rapides de détoxification et sont pourvus de tuyaux souples déroulables munis en extrémité de raccords pour leurs liaisons à une cuve placée à distance sur un autre support roulant, et en ce que ledit véhicule de production de bulles comporte des verins pour assurer la mise à niveau de l'eau des réservoirs et comporte sur le même véhicule une pluralité de réservoirs déplaçables chacun sur un système à parallélogramme déformable, de sorte à pouvoir être déployés latéralement les uns avec les autres, selon une disposition étagée en gradins de façon symétrique et parallèle de sorte à obtenir une grande étendue de production de bulles.
  11. 11) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 10, destiné aux traitements de pollutions radioactives, les moyens d'alimentation en liquide des cuves situées à distance sont rempiies d'un additif de type iodé et sont chargées électriquement etlou de soluté chimique de sorte que, après la formation, les bulles soient récupérées après diffusion, dans une citerne isolée de stockage (8) qui est elle-même alimentée par des collecteurs (2) placés à distance autour et en périphérie de la source radioactive formant un espace étanche d'écoulement au dessous du niveau de sol permettant de récupérer les gouttes résultant de l'éclatement des bulles contaminées, et que lesdits collecteurs sont pourvus de moyens d'attractions électriques en métal, disposés au sol (3, 4) à côté du dit espace actif étanche, destiné à attirer les particules de l'air et soluté chimique de l'eau, et à les conduire à la dite citerne de stockage et d'un moyen de recyclage.
FR9708400A 1997-07-03 1997-07-03 Dispositif generateur de bulles dispose a distance de ses alimentations et ses applications a la prevention et au traitement des pollutions de l'atmosphere et a la realisation d'effets visuels Expired - Fee Related FR2765500B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708400A FR2765500B1 (fr) 1997-07-03 1997-07-03 Dispositif generateur de bulles dispose a distance de ses alimentations et ses applications a la prevention et au traitement des pollutions de l'atmosphere et a la realisation d'effets visuels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708400A FR2765500B1 (fr) 1997-07-03 1997-07-03 Dispositif generateur de bulles dispose a distance de ses alimentations et ses applications a la prevention et au traitement des pollutions de l'atmosphere et a la realisation d'effets visuels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765500A1 true FR2765500A1 (fr) 1999-01-08
FR2765500B1 FR2765500B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9508795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708400A Expired - Fee Related FR2765500B1 (fr) 1997-07-03 1997-07-03 Dispositif generateur de bulles dispose a distance de ses alimentations et ses applications a la prevention et au traitement des pollutions de l'atmosphere et a la realisation d'effets visuels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2765500B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802427A1 (fr) * 1999-12-20 2001-06-22 Exel Ind Installation de pulverisation pour assainir des aires d'emission de produits ou odeurs incommodants
WO2017096444A1 (fr) * 2015-12-10 2017-06-15 Steiner Samar Dos Santos Appareil, système et procédé de production de nanobulles à partir de gaz et de solutions liquides

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3814394A (en) * 1971-11-17 1974-06-04 M Murray Apparatus for encapsulating hot gases from high stacks
FR2676011A1 (fr) * 1991-05-02 1992-11-06 Denis Renoux Philippe Dispositif de production de bulles contenant de l'helium ou de l'air chaud a applications d'irrigation, de lutte contre le feu, et de traitements.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3814394A (en) * 1971-11-17 1974-06-04 M Murray Apparatus for encapsulating hot gases from high stacks
FR2676011A1 (fr) * 1991-05-02 1992-11-06 Denis Renoux Philippe Dispositif de production de bulles contenant de l'helium ou de l'air chaud a applications d'irrigation, de lutte contre le feu, et de traitements.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2802427A1 (fr) * 1999-12-20 2001-06-22 Exel Ind Installation de pulverisation pour assainir des aires d'emission de produits ou odeurs incommodants
EP1110618A1 (fr) * 1999-12-20 2001-06-27 Exel Industries Installation de pulvérisation pour assainir des aires d'émission de produits ou odeurs incommodants
WO2017096444A1 (fr) * 2015-12-10 2017-06-15 Steiner Samar Dos Santos Appareil, système et procédé de production de nanobulles à partir de gaz et de solutions liquides

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765500B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6293121B1 (en) Water-mist blower cooling system and its new applications
OA10383A (en) Method for recycling carbon dioxide for enhancing plant growt
FR2558571A1 (fr) Destruction de dechets par pyrolyse sous plasma
DE19913591A1 (de) Behandlung von Kartoffel-Lagerhallen mit Aerosolen unter Benutzung von festem CIPC
FR2765500A1 (fr) Dispositif generateur de bulles dispose a distance de ses alimentations et ses applications a la prevention et au traitement des pollutions de l&#39;atmosphere et a la realisation d&#39;effets visuels
JPH01104383A (ja) 汚染大気地域の除染用人工通風タワー
FR2672222A1 (fr) Dispositif de protection des habitats et autres locaux contre les incendies de foret.
EP0010337A1 (fr) Installation de prélèvement et de traitement d&#39;épuration d&#39;eaux et d&#39;effluents aqueux
WO2007137337A1 (fr) Procédé de traitement de gaz de combustion
CN110893316A (zh) 一种巨型雾霾空气净化系统及其雾霾空气净化方法
FR2643789A1 (fr) Procede et installation de survie et de conservation de langoustines
FR2676011A1 (fr) Dispositif de production de bulles contenant de l&#39;helium ou de l&#39;air chaud a applications d&#39;irrigation, de lutte contre le feu, et de traitements.
EA002314B1 (ru) Генератор сернистой кислоты
FR2541117A1 (fr) Dispositif de neutralisation des odeurs de l&#39;air charge de composants odorants
US20150096768A1 (en) Short term transport tools for cryogenics
AU2002301175A1 (en) Water-mist blower cooling system and its new applications
US20090092540A1 (en) Method and apparatus of modifying bond angles of molecules
FR2672808A1 (fr) Dispositif &#34;arbre de pluie&#34; destine a la lutte contre les incendies, les pollutions et la desertification.
FR3020967A1 (fr) Dispositif de production de mousse, installation correspondante, et mousse a coefficient de foisonnement eleve
CN210303694U (zh) 实验室危险废弃物暂存装置
Setti Investigation of firebrand production from Douglas Fir
AU4456999A (en) Process for thinning of phosphine with air without danger of burning and device for carrying out this process
Jacques et al. Données météorologiques et hydrologiques de la région de Banyuls-sur-Mer (Point côtier) année 1968-1969
BE1010908A7 (fr) Stations autonomes vendues en kit et produisant de l&#39;eau de consommation, ou de l&#39;eau de qualite pre-determinee, sans utiliser d&#39;energies payante au depart d&#39;eau de mer ou d&#39;eau gravement polluee et adaptables aux besoins exacts d&#39;une population locale.
FR2863347A1 (fr) Dispositif etanche et procede de production de flammes pour le spectacle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331

D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331