FR2765116A1 - Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige - Google Patents
Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige Download PDFInfo
- Publication number
- FR2765116A1 FR2765116A1 FR9708553A FR9708553A FR2765116A1 FR 2765116 A1 FR2765116 A1 FR 2765116A1 FR 9708553 A FR9708553 A FR 9708553A FR 9708553 A FR9708553 A FR 9708553A FR 2765116 A1 FR2765116 A1 FR 2765116A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- base
- shoe
- rear support
- support element
- retaining
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C10/00—Snowboard bindings
- A63C10/24—Calf or heel supports, e.g. adjustable high back or heel loops
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C10/00—Snowboard bindings
- A63C10/02—Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders
- A63C10/10—Snowboard bindings characterised by details of the shoe holders using parts which are fixed on the shoe, e.g. means to facilitate step-in
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C10/00—Snowboard bindings
- A63C10/16—Systems for adjusting the direction or position of the bindings
- A63C10/18—Systems for adjusting the direction or position of the bindings about a vertical rotation axis relative to the board
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Ensemble de retenue d'une chaussure (3) sur une planche de glisse (4) destinée à la pratique du surf sur neige. L'ensemble comprend une embase (1), un dispositif de retenue (7) de la chaussure (3) et un élément d'appui arrière (2). Le dispositif de retenue (7) est relié à l'embase (1) et comprend un organe de retenue (8) prévu pour coopérer avec un moyen d'ancrage (9) de la chaussure (3) pour retenir la chaussure (3) sur l'embase (1). L'ensemble comprend des moyens (11, 16) prévus pour le guidage en translation de l'élément d'appui arrière (2) par rapport à l'embase (1) dans un plan sensiblement parallèle à l'embase (1), le guidage se faisant dans une direction sensiblement longitudinale de l'embase (1) de façon que l'élément d'appui arrière (2) se déplace dans un sens de rapprochement ou d'éloignement d'une zone centrale de l'embase (1). L'ensemble de retenue est caractérisé par le fait qu'un moyen élastique (17) sollicite en permanence l'élément d'appui arrière (2) dans le sens de rapprochement de la zone centrale de l'embase (1).
Description
Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinée à la pratique du surf sur neige.
La présente invention se rapporte à un ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse. Elle concerne plus particulièrement le domaine du surf sur neige.
Pour la pratique du surf sur neige, ou snowboard, les pieds d'un utilisateur sont solidarisés à une planche dans une position sensiblement transversale par rapport à la direction longitudinale de la planche.
Des chaussures et des ensembles de retenue des chaussures sur la planche doivent offrir à l'utilisateur un confort suffisant, et lui permettre une conduite correcte de la planche en toutes circonstances. Afin de satisfaire ces besoins, il est souhaitable que la chaussure soit relativement souple pour que l'utilisateur puisse marcher facilement, et pour qu'il puisse fléchir les jambes vers l'avant ou sur les côtés au cours de la conduite de la planche, ou lors d'exécution de sauts ou de figures.
Il est également souhaitable que chaque ensemble de retenue permette à l'utilisateur de prendre un appui vers l'arrière avec le bas de jambe, en particulier lors de virages où il a le dos face à la pente.
L'art antérieur a proposé des ensembles de retenue d'une chaussure souple qui permettent à l'utilisateur de fléchir la jambe vers lavant ou sur les côtés, tout en lui donnant un appui suffisant vers l'arrière.
Par exemple, il existe des ensembles qui comprennent une embase, un dispositif de retenue de la chaussure, et un élément d'appui arrière. Le dispositif de retenue comprend un organe de retenue relié à l'embase et un moyen d'ancrage relié à la chaussure pour retenir la chaussure sur l'embase. Le dispositif de retenue permet un chaussage automatique par simple appui du pied, le déchaussage se faisant manuellement. L'élément d'appui arrière relié à l'embase permet à l'utilisateur de prendre des appuis avec le bas de jambe. Ces ensembles présentent un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, l'élément d'appui arrière gêne le chaussage de par sa forme prévue pour contacter le talon ou le bas de jambe l'élément d'appui arrière oblige l'utilisateur à plier la jambe pour chausser, ce qui le déséquilibre. D'autre part, il existe un jeu entre la chaussure et l'élément d'appui arrière car le positionnement de la chaussure sur l'embase est effectué par le dispositif de retenue. Il s'ensuit que des chocs se produisent entre le bas de jambe et l'élément d'appui arrière quand l'utilisateur prend des appuis avec le bas de jambe. Ce phénomène perturbe la conduite de la planche et nuit au confort.
L'invention a pour but de résoudre notamment le problème de la gêne au chaussage, ainsi que les problèmes de conduite dus à la présence du jeu entre la chaussure et l'élément d'appui arrière.
Pour ce faire, l'invention propose un ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinée à la pratique du surf sur neige, l'ensemble comprenant une embase, un dispositif de retenue de la chaussure et un élément d'appui arrière, le dispositif de retenue étant relié à l'embase et comprenant un organe de retenue prévu pour coopérer avec un moyen d'ancrage de la chaussure pour retenir la chaussure sur l'embase, l'ensemble comprenant des moyens prévus pour le guidage en translation de l'élément d'appui arrière par rapport à l'embase dans un plan sensiblement parallèle à l'embase, le guidage se faisant dans une direction sensiblement longitudinale de l'embase de façon que l'élément d'appui arrière se déplace dans un sens de rapprochement ou d'éloignement d'une zone centrale de l'embase.
L'ensemble est caractérisé par le fait qu'un moyen élastique sollicite en permanence l'élément d'appui arrière dans le sens de rapprochement de la zone centrale de l'embase.
Cette particularité provoque un contact permanent entre la chaussure et l'élément d'appui arrière, ce qui supprime tout jeu entre la chaussure et l'élément d'appui arrière. Il s'ensuit avantageusement que la conduite de la planche est améliorée, et que le confort de l'utilisateur est meilleur.
D'autres avantages sont un chaussage facile grâce au déplacement de l'élément d'appui arrière, ainsi qu'un emploi facile et une usure réduite de par la faible amplitude des déplacements de l'élément d'appui arrière.
De préférence, le moyen de guidage de l'invention est un emboîtement d'une portion de l'élément d'appui arrière dans une rainure de l'embase. Cette structure permet à l'élément d'appui arrière de se déplacer par rapport à l'embase à la manière d'un tiroir.
De préférence encore, le moyen élastique comprend au moins un ressort qui sollicite une face de l'embase par rapport à une face de l'élément d'appui. L'avantage d'employer un ressort est la facilité de réglage de l'effort qu'il exerce.
Une autre caractéristique de l'invention est qu'un moyen d'arrêt immobilise l'élément d'appui arrière par rapport à l'embase sous l'action de la chaussure quand la chaussure est retenue sur embase par le dispositif de retenue. Il s'ensuit avantageusement que l'utilisateur peut prendre des appuis fermes sur l'élément d'appui arrière avec le base de jambe, car l'élément d'appui arrière est immobilisé en présence de la chaussure.
Une autre caractéristique encore est qu'un moyen élastique s'oppose en permanence au fonctionnement du moyen d'arrêt. De cette façon, l'élément d'appui arrière est mobile par rapport à l'embase au moment d'un chaussage ou d'un déchaussage.
Enfin, l'invention est caractérisée de préférence par le fait que le moyen d'arrêt et le moyen élastique forment une pièce monobloc en matière souple logée dans un orifice d'un socle de l'élément d'appui arrière, de façon à être comprimée entre la chaussure et la planche quand la chaussure est retenue sur l'embase par le dispositif de retenue. Cette construction a l'avantage d'être simple et peu coûteuse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description qui va suivre, en regard du dessin annexé illustrant, par des exemples non limitatifs, comment l'invention peut être réalisée et dans lequel
- la figure 1 est une vue en perspective arrière d'un ensemble de retenue selon l'invention,
- la figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 1 qui correspond à la retenue d'une chaussure,
- la figure 3 est similaire à la figure 2 mais correspond à une phase de déchaussage.
- la figure 1 est une vue en perspective arrière d'un ensemble de retenue selon l'invention,
- la figure 2 est une coupe selon II-II de la figure 1 qui correspond à la retenue d'une chaussure,
- la figure 3 est similaire à la figure 2 mais correspond à une phase de déchaussage.
L'ensemble de retenue montré à la figure 1 comprend une embase 1 et un élément d'appui arrière 2 destinés à recevoir une chaussure 3 représentée en pointillé. De manière connue en soi, l'embase 1 est retenue sur une planche de glisse 4 par un moyen de retenue représenté sous la forme d'un disque 5, lui-même solidarisé à la planche 4 par exemple à l'aide de vis.
Comme le montre la figure 2, l'embase 1 présente une zone centrale dans laquelle est défini un orifice 6 conique, orifice 6 dans lequel se loge le disque 5 pour retenir l'embase 1 dans une position choisie sur la planche 4.
L'ensemble de retenue comprend également un dispositif de retenue 7 prévu pour maintenir la chaussure 3 sur l'embase 1. Le dispositif de retenue 7 comprend un organe de retenue 8 solidaire de l'embase 1, l'organe de retenue 8 étant prévu pour coopérer avec un moyen d'ancrage 9 solidaire de la chaussure 3.
L'embase 1 définit une direction longitudinale qui se confond avec la direction longitudinale de la chaussure 3 quand cette dernière est retenue sur l'embase 1.
Comme le décrit et l'explique la demande de brevet FR 96/13158, l'ensemble de retenue permet un chaussage automatique quand un utilisateur approche le pied de l'embase 1, et un déchaussage manuel par action sur un levier 10 de l'organe de retenue 8.
Le chaussage doit être compris comme étant l'action qui consiste à solidariser la chaussure 3 à l'embase 1 en faisant coopérer l'organe de retenue 8 et le moyen d'ancrage 9, le déchaussage étant l'opération inverse.
On peut voir sur la figure 1 que l'élément d'appui arrière 2 est guidé dans une rainure 11 de l'embase 1. L'élément d'appui arrière 2 présente une coquille 12 prévue pour contacter le bas de jambe d'un utilisateur ou la tige 13 de la chaussure 3. La coquille 12 est prolongée vers l'embase 1 par exemple par deux bras 14, 15 qui relient la coquille 12 à un socle 16 de l'élément d'appui arrière 2. Le guidage de l'élément d'appui arrière 2 se fait par translation du socle 16 dans la rainure 11.
De préférence, la rainure 11 est ménagée dans l'embase 1 de façon que le socle 16 soit guidé sensiblement dans la direction longitudinale de l'embase 1, après chaussage. Dans ce cas, les bras 14, 15 sont situés de part et d'autre de la tige 13 et le socle 16 se trouve sensiblement sous la chaussure 3.
D'autre part, l'orifice 6 est ménagé dans la zone centrale de l'embase 1 de façon à se trouver sensiblement sous et vers le milieu de la chaussure 3 quand celle-ci est retenue sur l'embase 1. Il s'ensuit que le socle 16 peut s'approcher ou s'éloigner de l'orifice 6 par translation dans la rainure 11.
L'ensemble de retenue est représenté à la figure 3 dans une situation de repos. Cette situation est obtenue quand la chaussure 3 est éloignée de l'ensemble de retenue, lors d'un déchaussage.
Le socle 16 de l'élément d'appui arrière 2 se situe dans la rainure 11 de l'embase 1 dans une position la plus proche de l'orifice 6, car un moyen élastique représenté sous la forme d'un ressort 17 sollicite en permanence le socle 16 vers l'orifice 6.
Le socle 16 est prolongé, vers l'orifice 6, par une extension 18 au bout de laquelle se situe un moyen d'appui représenté sous la forme d'une face 19 en saillie. Par analogie, l'embase 1 présente une extension 20 qui s'étend à partir d'un fond 21 de la rainure 11 dans un sens d'éloignement de l'orifice 6. Un moyen d'appui représenté sous la forme d'une face 22 est en saillie par rapport à l'extension 20, de préférence à l'extrémité de cette dernière.
Les extensions 18, 20, sont sensiblement parallèles et les faces 19, 22, sont en vis-à-vis. De cette façon, les extensions 18, 20, et les faces 19, 22, délimitent un logement qui permet l'accueil du ressort 17. I1 s'ensuit que l'élément d'appui arrière 2 tend en permanence à s'approcher de l'orifice 6, car le ressort 17 sollicite l'une par rapport à l'autre les faces 19, 22, dans un sens d'éloignement. Lorsque la chaussure 3 n'est pas retenue sur l'embase 1, comme c'est le cas à la figure 3, le socle 16 est en butée dans la rainure 11 par contact d'une face d'arrêt 23 du socle 16 sur une face d'arrêt 24 de l'embase 1.
Bien entendu, il est possible d'éloigner l'élément d'appui arrière 2 de l'orifice 6 par une sollicitation qui tend à comprimer le ressort 17.
Lorsque l'utilisateur chausse, il amène la chaussure 3 sur l'ensemble de retenue dans une position finale représentée à la figure 2. Une position préalable consiste à disposer la chaussure 3 par rapport à l'ensemble de retenue comme il est montré à la figure 3. Dans ce cas, la chaussure 3 est sensiblement située au-dessus de l'embase 1, et le talon 25 de la chaussure 3 est sensiblement situé à proximité de l'élément d'appui arrière 2, entre les bras 14, 15. Ensuite, l'utilisateur amène la chaussure 3 au contact de la coquille 12 de l'élément d'appui arrière 2, et il approche la chaussure 3 de l'embase 1 de façon que le moyen d'ancrage 9 de la chaussure 3 soit retenu par l'organe de retenue 8 du dispositif de retenue 7, comme on le voit à la figure 2.
Après l'opération de chaussage, la chaussure 3 reste en contact avec la coquille 12 de l'élément d'appui arrière 2 pour des raisons expliquées ci-après.
Le socle 16 présente un orifice 26 ayant de préférence la forme d'un tronc de cône dont le diamètre le plus grand est ménagé face à la planche 4. Un bloc de matériau souple et déformable, représenté sous la forme d'une cale 27, est logé dans l'orifice 26 du socle 16.
Comme le montre la figure 3, le volume de la cale 27 est supérieur au volume de l'orifice 26. De cette façon, une extrémité 28 de la cale 27 est en saillie par rapport à une face 29 du socle 16 quand la chaussure 3 n'est pas retenue sur l'ensemble de retenue, la face 29 étant prévue pour recevoir le talon 25 de la chaussure 3.
De préférence, la cale 27 est un tronc de cône prévu pour entrer dans l'orifice 26, mais dont la forme engendre la saillie de l'extrémité 28 par rapport à la face 29. La combinaison des formes de l'orifice 26 et de la cale 27 permet la retenue de la cale 27 dans l'orifice 26 lorsque la chaussure 3 n'est pas retenue sur l'ensemble de retenue.
Après chaussage, comme on le voit à la figure 2, la cale 27 est comprimée dans l'orifice 26 par suite du contact de la chaussure 3 avec l'extrémité 28 de la cale 27.
Le chaussage a également provoqué une translation du socle 16 dans la rainure 11 de l'embase 1, contre l'action du ressort 17. L'élément d'appui arrière 2 reste en contact avec la chaussure 3 parce que la cale 27 comprimée par la chaussure 3 se comporte comme un moyen d'arrêt. En effet, la cale 27 exerce une pression sur les parois du volume dans lequel elle est contenue.
En particulier, elle prend appui dans l'orifice 26 et sur la chaussure 3 pour exercer un effort sur la planche 4. Cet effort engendre un phénomène de résistance au déplacement du socle 16 par rapport à la planche 4, à cause du coefficient de frottement entre la cale 27 et la planche 4. La cale 27 joue dans ce cas le rôle d'un frein. I1 s'ensuit que si l'utilisateur prend des appuis arrière lors de la conduite de la planche 4, c'est-à-dire qu'il appuie avec la jambe sur la coquille 12, alors l'élément d'appui arrière 2 reste dans la position qu'il occupe. Comme au préalable, le ressort 17 a plaqué la coquille 12 sur la chaussure 3, l'élément d'appui arrière 2 est en permanence en contact avec la chaussure 3 quand le chaussage est réalisé.
L'avantage obtenu est une amélioration dans la précision de conduite, ainsi qu'une meilleure progressivité dans les appuis pris lors de la conduite.
Bien entendu, la cale 27 reprend sa forme naturelle après un déchaussage, comme il est montré à la figure 3. La cale 27 se comporte dans ce cas comme un moyen élastique qui exerce une fonction d'opposition à un fonctionnement comme moyen d'arrêt ou comme frein. La cale 27 exerce donc au moins deux fonctions distinctes qui sont celles de moyen d'arrêt et de moyen élastique. La conséquence est que l'élément d'appui arrière 2 peut accompagner librement la chaussure 3 pendant le chaussage, puisque le socle 16 n'est pas immobilisé sur la planche 4 avant que la chaussure 3 ne comprime la cale 27.
Pour sa réalisation pratique, l'invention fait appel à des matériaux connus de l'homme de l'art.
Le dispositif de retenue 7, l'organe de retenue 8 et le moyen d'ancrage 9 font de préférence appel à des métaux, des alliages métalliques et des matières plastiques.
L'élément d'appui arrière 2, l'embase 1 et le disque 5 peuvent être fabriqués avec des métaux, des alliages métalliques, des matières plastiques armées ou non, des tissus de fibres synthétiques imprégnées de résine ou tout autre matériau convenable.
Le ressort 17 est de préférence réalisé en alliage d'acier.
La cale 27 peut être fabriquée avec des matières plastiques souples telles que du caoutchouc, du polyuréthane, du silicone ou autre. Ces matières peuvent être mises en forme à l'état naturel, c'est-à-dire présenter une structure interne homogène, ou combinées par exemple à un agent de moussage qui leur donne une structure alvéolée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation ainsi décrits, et comprend tous les équivalents techniques pouvant entrer dans l'étendue des revendications qui vont suivre.
On peut par exemple prévoir d'autres moyens de guidage de l'élément d'appui arrière 2 par rapport à l'embase 1, tels que des axes coulissant dans des douilles, ou encore donner diverses formes à la rainure 11 et au socle 16 pour leur emboîtement mutuel.
Le moyen élastique représenté sous la forme d'un ressort 17 peut être un ressort ayant une structure différente, un ensemble de ressorts, ou encore une pièce en matériau souple déformable.
La cale 27 et l'orifice peuvent avoir une structure différente, ou encore l'ensemble de retenue peut comporter plusieurs cales et plusieurs orifices.
La cale pourrait aussi entrer en contact avec une face de l'embase 1 au lieu de la planche 4.
Encore, l'élément d'appui arrière 2 pourrait être mobile en rotation par rapport à un axe sensiblement perpendiculaire à l'embase 1. Ainsi, l'élément d'appui arrière 2 pourrait s'approcher ou s'éloigner de la chaussure 3 par un mouvement rotatif.
Claims (6)
1- Ensemble de retenue d'une chaussure (3) sur une planche de glisse (4) destinée à la pratique du surf sur neige, l'ensemble comprenant une embase (1), un dispositif de retenue (7) de la chaussure (3) et un élément d'appui arrière (2), le dispositif de retenue (7) étant relié à l'embase (1) et comprenant un organe de retenue (8) prévu pour coopérer avec un moyen d'ancrage (9) de la chaussure (3) pour retenir la chaussure (3) sur l'embase (1), l'ensemble comprenant des moyens
(11, 16) prévus pour le guidage en translation de l'élément d'appui arrière (2) par rapport à l'embase (1) dans un plan sensiblement parallèle à l'embase (1), le guidage se faisant dans une direction sensiblement longitudinale de l'embase (1) de façon que l'élément d'appui arrière (2) se déplace dans un sens de rapprochement ou d'éloignement d'une zone centrale de l'embase 1,
caractérisé en ce qu'un moyen élasti,que (17) sollicite en permanence l'élément d'appui arrière (2) dans le sens de rapprochement de la zone centrale de l'embase (1).
2- Ensemble de retenue selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un moyen d'arrêt (27) immobilise l'élément d'appui arrière (2) par rapport à l'embase (1) sous l'action de la chaussure (3) quand la chaussure (3) est retenue sur l'embase (1) par le dispositif de retenue (7).
3- Ensemble de retenue selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de guidage (11, 16) est un emboîtement d'un socle (16) de l'élément d'appui arrière (2) dans une rainure (11) de l'embase (1).
4- Ensemble de retenue selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen élastique (17) comprend au moins un ressort (17) qui sollicite une face
(22) de embase (1) par rapport à une face (19) de l'élément d'appui (2).
5- Ensemble de retenue selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un moyen élastique (27) s'oppose en permanence au fonctionnement du moyen d'arrêt (27).
6- Ensemble de retenue selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen d'arrêt (27) et le moyen élastique (27) forment une pièce monobloc en matière souple logée dans un orifice (26) du socle (16) de l'élément d'appui arrière (2), de façon à être comprimée entre la chaussure (3) et la planche (4) quand la chaussure (3) est retenue sur l'embase (1) par le dispositif de retenue (7).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9708553A FR2765116B1 (fr) | 1997-06-27 | 1997-06-27 | Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9708553A FR2765116B1 (fr) | 1997-06-27 | 1997-06-27 | Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2765116A1 true FR2765116A1 (fr) | 1998-12-31 |
FR2765116B1 FR2765116B1 (fr) | 1999-10-01 |
Family
ID=9508917
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9708553A Expired - Fee Related FR2765116B1 (fr) | 1997-06-27 | 1997-06-27 | Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2765116B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0285558A1 (fr) * | 1987-03-27 | 1988-10-05 | Hansruedi Näpflin | Fixation de chaussure pour planche à neige |
DE9406441U1 (de) * | 1994-04-18 | 1994-06-16 | Graf, Josef, 83112 Frasdorf | Bindung für ein Snowboard |
-
1997
- 1997-06-27 FR FR9708553A patent/FR2765116B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0285558A1 (fr) * | 1987-03-27 | 1988-10-05 | Hansruedi Näpflin | Fixation de chaussure pour planche à neige |
DE9406441U1 (de) * | 1994-04-18 | 1994-06-16 | Graf, Josef, 83112 Frasdorf | Bindung für ein Snowboard |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2765116B1 (fr) | 1999-10-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2748214A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf | |
FR2684888A1 (fr) | Plaquette interface pour la glissiere d'un element mobile, notamment d'un element de fixation alpine. | |
EP0560695A1 (fr) | Dispositif comprenant une butée et une talonnière indépendantes l'une de l'autre | |
FR3096585A1 (fr) | Plaque d’appui pour planche de glisse | |
EP1108450B1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse | |
EP0933100B1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse | |
CA2706752A1 (fr) | Fixation pour ski et ski associe | |
EP0933101B1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse | |
WO1996032992A1 (fr) | Fixation de securite pour le ski de telemark, la randonnee nordique et le saut a ski | |
EP1166834B1 (fr) | Ski alpin | |
EP0726036B1 (fr) | Chaussure à flexibilité contrÔlée | |
EP0729771B1 (fr) | Plaque d'appui pour élément de fixation de ski | |
EP1050325A1 (fr) | Dispositif de retenue d'chaussure sur une planche de glisse | |
EP1013316B1 (fr) | Ski alpin | |
FR2765116A1 (fr) | Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige | |
EP0456980B1 (fr) | Ski | |
FR2736274A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur la neige. | |
EP2959949B1 (fr) | Dispositif d'accueil d'une chaussure sur un engin de glisse | |
FR2757411A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige | |
FR2769239A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige | |
FR2748213A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf | |
FR3074054B1 (fr) | Dispositif de retenue arriere d'une fixation | |
FR2758733A1 (fr) | Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige | |
EP2719429A1 (fr) | Dispositif d'interface pour système de fixation et planche de glisse équipée d'un tel dispositif d'interface | |
EP0700699B1 (fr) | Fixation de ski |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |