FR2764882A1 - Composition et procede d'inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique - Google Patents

Composition et procede d'inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique Download PDF

Info

Publication number
FR2764882A1
FR2764882A1 FR9707977A FR9707977A FR2764882A1 FR 2764882 A1 FR2764882 A1 FR 2764882A1 FR 9707977 A FR9707977 A FR 9707977A FR 9707977 A FR9707977 A FR 9707977A FR 2764882 A1 FR2764882 A1 FR 2764882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phenylenediamine
sep
dinitroaromatic
composition according
inhibitor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764882B1 (fr
Inventor
Peyrou Francoise Lartigue
Jean Claude Galliot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Chimie SAS
Original Assignee
Rhodia Chimie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rhodia Chimie SAS filed Critical Rhodia Chimie SAS
Priority to FR9707977A priority Critical patent/FR2764882B1/fr
Priority to AU82210/98A priority patent/AU8221098A/en
Priority to PCT/FR1998/001302 priority patent/WO1998059016A1/fr
Publication of FR2764882A1 publication Critical patent/FR2764882A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764882B1 publication Critical patent/FR2764882B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K15/00Anti-oxidant compositions; Compositions inhibiting chemical change
    • C09K15/04Anti-oxidant compositions; Compositions inhibiting chemical change containing organic compounds
    • C09K15/20Anti-oxidant compositions; Compositions inhibiting chemical change containing organic compounds containing nitrogen and oxygen
    • C09K15/24Anti-oxidant compositions; Compositions inhibiting chemical change containing organic compounds containing nitrogen and oxygen containing a phenol or quinone moiety
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07BGENERAL METHODS OF ORGANIC CHEMISTRY; APPARATUS THEREFOR
    • C07B63/00Purification; Separation; Stabilisation; Use of additives
    • C07B63/04Use of additives
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/20Use of additives, e.g. for stabilisation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Polymerisation Methods In General (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une composition destinée à empêcher la polymérisation radicalaire de monomères aromatiques à insaturation éthylénique caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un dérivé dinitroaromatique choisi parmi les dinitrosalicylaldéhydes, les dinitroalkoxyphénols, les dinitrodihydroxybenzènes.

Description

COMPOSITION ET PROCEDE D'INHIBITION DE LA POLYMERISATION
RADICALAIRE DE MONOMERES AROMATIQUES A INSATURATION
ETHYLENIQUE.
La présente invention a pour objet une composition utilisable comme inhibiteur de la polymérisation radicalaire de monomères aromatiques à insaturation éthylénique et un procédé destiné à empêcher la polymérisation radicalaire de tels monomères insaturés pendant leur préparation industrielle.
Elle concerne plus particulièrement les monomères aromatiques vinyliques.
Les monomères aromatiques à insaturation éthylénique sont enclins à polymériser spontanément sous l'action de la chaleur. Or, une polymérisation prématurée doit être évitée lors de la fabrication, de la purification et du stockage desdits monomères. En cours de fabrication ou de purification, une polymérisation précoce est préjudiciable puisqu'elle provoque une chute des rendements de production et un encrassement des installations rendant souvent nécessaire l'arrêt momentané de la production pour des raisons de maintenance d'où un surcoût de la production. Du fait de l'exothermicité de la réaction de polymérisation, des explosions et incendies sont également à craindre.
La distillation de certains monomères vinyliques aromatiques est particulièrement problématique lorsqu'elle nécessite la mise en oeuvre de températures élevées : ctest notamment le cas de la distillation des dérivés vinylaromatiques tels que le styrène, I'a-méthylstyrène et autres vinylbenzènes.
De façon à empêcher la polymérisation des monomères vinyliques aromatiques, il est connu dans la technique d'ajouter un ou plusieurs inhibiteurs ou retardateurs de polymérisation, soit de façon préventive en cours de fabrication, soit encore directement auxdits monomères avant leur utilisation.
Ainsi pour l'inhibition de la polymérisation du styrène au cours de sa fabrication, I'industrie utilise couramment du 2,4-dinitrophénol, du 4,6-dinitro-ocrésol (DNOC), du 2,6-dinitro-p-crésol (DNPC) [US 4 105 506] ou encore du 2,4dinitro-6-sec-butylphénol (DNBP). Le brevet US 4 466 905 met en évidence que des associations 2,6-dinitro-p-crésol avec des composés p-phénylénediamine ou avec le tert-butylcatechol sont très efficaces pour limiter la polymérisation du styrène si un minimum d'oxygène est présent. Dans JP 63 316745, il est indiqué la possibilité d'utiliser le 2-méthyl-4-nitrosophénol en combinaison avec du 2,6 dinitro-p-crésol.
D'une manière générale, les inhibiteurs nitrophénoliques de l'état de la technique sont relativement toxiques et ne sont pas toujours très stables.
L'invention a pour objet de fournir une composition destinée à empêcher la polymérisation prématurée de monomères aromatiques à insaturation éthylénique au cours de la fabrication desdits monomères.
La présente invention a donc pour objet une composition destinée à empêcher la polymérisation radicalaire de monomères aromatiques à insaturation éthylénique caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un dérivé dinitroaromatique choisi parmi les dinitrosalicylaldéhydes, les dinitroalkoxyphénols, les dinitrodihydroxybenzènes.
Une variante de l'invention consiste à associer le dérivé dinitroaromatique de l'invention avec un ou plusieurs véhicules compatibles avec ledit monomère et avec chacun des constituants de la composition.
Une autre variante de l'invention est de l'associer avec un autre inhibiteur de polymérisation.
Plus précisément, le dérivé dinitroaromatique de l'invention peut être représenté par la formule générale (I):
Figure img00020001

dans ladite formule (I), Y représente:
- un groupe aldéhyde -CHO;
- un groupe hydoxyle -OH
- un groupe alkoxy de type -O-R dans lequel R symbolise un radical alkyle
inférieur1 linéaire ou ramifié.
Par radical alkyle inférieur", on entend de 1 à 4 atomes de carbone.
Ainsi, R représente un radical méthyle, éthyle, n-propyle, isopropyle, nbutyle, isobutyle, sec-butyle et tert-butyle.
R est plus préférentiellement un radical méthyle ou éthyle.
Les exemples donnés ci-après, illustrent les dérivés dinitroaromatiques mis en oeuvre préférentiellement. Ils sont plus particulièrement choisis parmi
- le 3,5-dinitrosalicylaldéhyde,
- le 3,5-dinitro-2-méthoxyphénol ou 3,Sdinitrogaiacol,
- le 2,4-dinitro-6-méthoxyphénol ou 2,4-dinitrogalacol,
- le 3,5-dinitro-2-éthoxyphénol ou 3,5-dinitroguétol,
- le 2,6-dinitrohydroquinone,
- le 3,5-dinitrocatéchol.
On peut également mettre en oeuvre un mélange de dérivés dinitroaromatiques.
Les compositions de l'invention sont adaptées à la stabilisation des monomères aromatiques présentant au moins une insaturation éthylénique.
Elles conviennent plus particulièrement pour les monomères tels que le styrène, I'a-méthylstyrène, le divinylbenzène, le vinyltoluène, le vinyinaphtalène, les acides styrènesulfoniques, etc...
L'invention s'applique préférentiellement au styrène.
Les compositions de l'invention forment soit des solutions vraies, c'est-àdire qu'elles sont constituées d'ingrédients parfaitement miscibles, soit des émulsions, soit encore des suspensions. Selon un mode de réalisation préféré toutefois, les compositions sont sous la forme de solutions vraies.
La présence dans la composition d'un ou plusieurs véhicules est facultative.
Elle peut s'avérer nécessaire cependant lorsque la solubilité des dérivés dinitroaromatiques de la composition dans le monomère à stabiliser est faible, voire insuffisante. En ce cas en effet, il est préférable d'incorporer à la composition un ou plusieurs véhicules compatibles d'une part avec le monomère à stabiliser, et d'autre part avec chacun des autres constituants de la composition. Par *compatible", on entend selon l'invention un véhicule qui soit chimiquement inerte vis-à-vis des différents ingrédients de la composition et du monomère. La nature du véhicule dépend donc des différents constituants en présence ainsi que de la nature même du monomére.
Lorsque le monomére est un dérivé aromatique vinylique, des véhicules particulièrement appropriés sont le benzène, le toluène, le xylène,
I'éthylbenzène, le styrène, I'acétophénone, le méthylphénylcarbinol ou des mélanges de ces solvants. On préfère utiliser en ce cas, I'éthylbenzène.
De manière préférée, les compositions de l'invention renferment en outre un autre inhibiteur. En effet, on observe une synergie plus ou moins importante par association de l'inhibiteur de l'invention avec d'autres inhibiteurs de polymérisation.
Ainsi, une variante de l'invention consiste à introduire dans la composition de l'invention, un ou plusieurs inhibiteurs de polymérisation de type connu.
Plusieurs classes d'inhibiteurs conviennent tout à fait bien et l'on peut citer, entre autres:
- les catéchols et, plus préférentiellement, le catéchol, le 3-méthylcatéchol,
le 4-méthylcatéchol, le 3-isopropylcatéchol, le 3-butyl-5-méthylcatéchol, le 4
tert-butylcatéchol, le 3,5-di-tert-butylcatéchol, le 4,6-di-tert-butylcatéchoî, le
3-octyl-5-méthylcatéchol, le 4-isopropoxycatéchol, le 3,6 diisopropylcatéchol;
- les p-phényl8nediamines et notamment la N,N'-(di-sec-butyl)-p
phénylènediamine, la N,N'-(diisobutyl)-p-phénylènediamine, la N ,N'-di (1,4-
dim8thylpentyi)-p-phénylènediamine, la N,N '-diphényl-p-phénylènediamine,
la N,N'-ditolyl-p-phénylènediamine, la N-isopropyl-N'-phényl-p-
phénylènediamine, la N-(i ,3-diméthyl-butyl)-N'-phènyl-p-phénylénediamine;
- les nitrosophénols et particulièrement le 4-nitrosophénol, le 2-méthyl-4 nitrosophénol
- les nitroxydes et, plus particulièrement, le 2,2,6,6-tétraméthylpipéridine-N-
oxyl, le 4-hydroxy-2,2,6,6-tétraméthylpipéridîneN-oxyl, le 2,2,6,6
tétraméthylpipérazine-N-oxyl.
L'invention n'exclut pas la mise en oeuvre de tout autre inhibiteur connu dans la technique, à condition qu'il soit compatible avec les autres ingrédients de la composition dans les conditions opératoires auxquelles est soumis le monomère à stabiliser.
Les autres inhibiteurs sont ajoutés à la composition de telle sorte que le rapport de la masse des dérivés de type dinitroaromatique de formule (I) à la masse totale des constituants de type inhibiteur est compris entre 90/10 et 10/90, de préférence entre 80/20 et 20/80.
Les compositions de l'invention sont facilement préparées par mélange des différents constituants dans le véhicule choisi.
L'invention a par ailleurs pour objet un procédé permettant d'empêcher la polymérisation radicalaire d'un monomère aromatique à insaturation éthylénique, de préférence un monomère aromatique vinylique. Ce procédé comprend, par exemple, I'addition audit monomère, d'une quantité efficace d'une composition de l'invention telle que définie ci-dessus.
La quantité de dérivé dinitroaromatique à ajouter pour obtenir une inhibition efficace de la polymérisation varie dans une large mesure. Elle est fonction du monomère à stabiliser et des conditions opératoires auxquelles est soumis ce monomère. II est clair qu'à des températures élevées, la quantité d'inhibiteur sera plus importante. Le procédé de l'invention est en effet applicable pour la stabilisation du monomère, en cours de fabrication et de purification. Or, il n'est pas rare que la purification soit réalisée par distillation du monomère, la température au niveau du rebouilleur pouvant dépasser les 1 200C.
Ainsi, la quantité idéale d'inhibiteur devra être évaluée au cas par cas.
Quoi qu'il en soit, à titre indicatif, une quantité totale de dérivé dinitroaromatique comprise entre 1 et 2000 ppm, de préférence entre 5 et 1000 ppm suffit généralement, cette quantité étant exprimée par rapport au poids total du monomère à stabiliser.
Ainsi qu'indiqué précédemment, il est possible d'ajouter au monomère une quantité efficace d'un ou plusieurs autres inhibiteurs de polymérisation.
La proportion du ou des inhibiteurs est de préférence telle que le rapport de la masse des dérivés de type dinitroaromatique de formule (I) à la masse totale des constituants de type inhibiteur est comprise entre 90/10 et 10/90, mieux encore entre 80/20 et 20/80.
Le dérivé dinitroaromatique et l'inhibiteur de polymérisation radicalaire peuvent être additionnés au monomère de façon tout à fait conventionnelle. Le point d'introduction dans le procédé est très variable : on peut envisager d'ajouter chacun de ces composés au niveau des échangeurs de chaleur, des conduites, des pompes, des rebouilleurs, des compresseurs ou plus généralement des colonnes de distillation. II doit être entendu que l'addition peut être réalisée en continu ou bien répétée dans le temps en un ou différents sites particuliers.
Selon l'invention, il est possible d'envisager l'addition simultanée ou séparée de l'inhibiteur de l'invention et de l'autre inhibiteur.
Le procédé de l'invention est particulièrement avantageux en termes d'efficacité de l'inhibition de la polymérisation radicalaires des monomères aromatiques vinyliques.
Les exemples suivants sont donnés à titre d'illustration et concernent des modes de réalisation préférés de l'invention.
Exemple 1
Afin d'évaluer les propriété d'inhibition des produits en référence, vis-à-vis de la polymérisation radicalaire des monomères vinyliques, des tests d'inhibition avec le styrène ont été entrepris avec le protocole opératoire suivant.
Avant chaque test, le styrène utilisé (commercialisé par la Société Merck) est préalablement déstabilisé par passage sur une colonne d'alumine activée (obtenu auprès de la Société Procatalyse) afin d'éliminer totalement le tertbutylcatéchol initialement présent à raison de 15-20 ppm.
Le styrène résultant (10 ml) est placé dans un tube à essai et la quantité adéquate d'inhibiteur est alors ajoutée.
De l'argon est introduit dans la phase liquide du réacteur par barbotage (5 min) ainsi que dans le ciel du réacteur par bullage (5 min).
Le tube est fermé et placé dans un bain d'huile thermostaté à 100cl pendant 2 heures.
Le taux de polymère formé au bout de 2 heures est déterminé par la méthode de précipitation dans le méthanol.
A cette fin, un échantillon refroidi de 10 ml de styréne est transvasé dans un flacon en verre contenant 50 ml de méthanol environ, afin de précipiter le polystyrène formé qui est insoluble dans le méthanol.
Ce précipité est ensuite filtré sur filtre millipore puis le résidu (correspondant au polymère formé) est séché en étuve à 40"C, avant d'être pesé.
Les résultats des tests sont résumés dans le tableau I.
Tableau
Figure img00060001
<SEP> W <SEP> r
<tb> <SEP> Inhibiteur <SEP> Teneur <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> Taux <SEP> de <SEP> polymère <SEP> formé
<tb> <SEP> styrène <SEP> (ppm) <SEP> (%)
<tb> <SEP> blanc <SEP> 0 <SEP> 5,72
<tb> <SEP> 4-tert-butylcatéchol <SEP> 100 <SEP> 4,50
<tb> <SEP> 2,4dinitrophénol <SEP> 100 <SEP> 0,38
<tb> <SEP> 3,5-dinitrogalacol <SEP> 100 <SEP> 0,33
<tb> <SEP> 2,4-dinitrogaiacol <SEP> 100 <SEP> 0,37
<tb> <SEP> 3,5-dinitroguétol <SEP> 100 <SEP> 0,38
<tb> 3,5-dinitrosalicylaldéhyde <SEP> 100 <SEP> 0,21
<tb> <SEP> 2,6-dinitrohydroquinone <SEP> 100 <SEP> 0,29
<tb> <SEP> 3,5-dinitrocatéchol <SEP> 100 <SEP> 0,23
<tb>
Les résultats montrent que les produits revendiqués sont d'excellents inhibiteurs de la polymérisation du styrène au mérne titre que les produits industriels existants. De plus n'étant pas issus de produits monophénoliques ou crésoliques, ils sont moins toxiques que le dinitrophénol.
Exemple 2
Dans cet exemple, les conditions de test sont identiques à l'exemple 1.
Les composés nitrés sont associés à divers autres inhibiteurs connus pour la stabilisation du styrène.
Les résultats des tests sont résumés dans le tableau Il.
Tableau II
Figure img00070001
<tb> <SEP> Inhibiteur <SEP> Teneur <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> Taux <SEP> de <SEP> polymère
<tb> <SEP> styrène <SEP> (ppm) <SEP> formé <SEP> (%) <SEP>
<tb> <SEP> 3,5-dinitrosalicylaldéhyde/lPPD <SEP> 50/50 <SEP> 0,21
<tb> <SEP> 3,5-dinitrosalicylaldéhyde/TBC <SEP> 50/50 <SEP> 0,35
<tb> 3,5-din <SEP> itrosal <SEP> icylaldéhyde/Tempo <SEP> 50/50 <SEP> 0,00
<tb> <SEP> 3,5-dinitroga7acol <SEP> / <SEP> IPPD <SEP> 50/50 <SEP> 0,18
<tb> <SEP> 3,5-dinitrogalacol <SEP> / <SEP> Tempo <SEP> 50/50 <SEP> 0,03
<tb> avec IPPD = N-isopropyl-p-phénylènediamine
TBC = p-tert-butylcatéchol
Tempo = 2,2,6,6-tétraméthylpipéridine-N-oxyl
Comme l'illustre cet exemple, I'association d'un composé dinitré avec un autre inhibiteur permet d'atteindre une efficacité d'inhibition encore meilleure que le composé dinitré seul.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Composition destinée a empêcher la polymérisation radicalaire de monomères aromatiques à insaturation éthylénique caractérisée par le fait qu'elle comprend au moins un dérivé dinitroaromatique choisi parmi les dinitrosalicylaldéhydes, les dinitroalkoxyphénols, les dinitrodihydroxybenzènes.
2. Composition selon la revendication 1 caractérisée par le fait que le dérivé dinitroaromatique répond à la formule:
Figure img00080001
dans ladite formule (I), Y représente:
- un groupe aldéhyde -CH O;
- un groupe hydoxyle -OH
- un groupe alkoxy de type -O-R dans lequel R symbolise un radical alkyle
inférieur, linéaire ou ramifié.
3. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisée par le fait que le dérivé dinitroaromatique est choisi parmi:
- le 3,5-dinitrosalicylaldéhyde,
- le 3,5-dinitro-2-méthoxyphénol,
- le 2,4-dinitro-6-méthoxyphénol,
- le 3,5-dinitro-2-éthoxyphénol,
- le 2,6-dinitrohydroquinone,
- le 3,5-dinitrocatéchol.
4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisée par le fait qu'elle comprend à titre de véhicule un ou plusieurs solvants choisis parmi le benzène, le toluène, le xylène, l'éthyîbenzène, le styrène, I'acétophénone et le méthylphénylcarbinol.
5. Composition selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisée par le fait qu'elle comprend un autre inhibiteur.
6. Composition selon la revendication 5 caractérisée par le fait que l'inhibiteur de polymérisation est choisi parmi:
- les catéchols et, plus préférentiellement, le catéchol, le 3-méthylcatéchol, le
4-méthylcatéchol, le 3-isopropylcatéchol, le 3-butyl-5-méthylcatéchol, le 4
tert-butylcatéchol, le 3,5-di-tert-butylcatéchol, le 4,6-di-tert-butylcatéchol, le
3-octyl-5-méthylcatéchol, le 4-isopropoxycatéchol, le 3,6 diisopropylcatéchol;
- les p-phénylènediamine et notamment la N,N'-di-sec-butyl-p
phénylènediamine, la N,N'-diisobutyl-p-phénylènediamine, la N,N'-di(1 ,4-
diméthylpentyl)-p-phénylènediamine, la N,N'-diphényl-p-phénylènediamine,
la N,N'-ditolyl-p-phénylènediamine, la N-isopropyl-N'-phényl-p-phénylène
diamine, la N-diméthyl-l ,3-butyl-N'-phényl-p-phénylènediamine ;
- les nitrosophénols et plus préférentiellement le 4nitrosophénol, le 2-méthyl
4-nitrosophénol;
- les nitroxydes et, plus préférentiellement, le 2,2,6,6tétraméthylpipéridine-N-
oxyl, le 4-hydroxy-2,2,6,6-tétraméthylpipéridine-N-oxyl, le 2,2,6,6 tétraméthylpipérazine-N-oxyl.
7. Composition selon la revendication 6 caractérisée par le fait que l'inhibiteur de polymérisation est choisi parmi:
- le 4tert-butylcatéchol,
- la N,N'-di(1,4-diméthylpentyl)-p-phénylènediamine,
- la N-isopropyl-N'-phényl-p-phénylène diamine,
- le 2-méthyl-4-nitrosophénol,
- le 2,2,6,6-tétraméthylpipéridine-N-oxyl.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisée par le fait que le rapport de la masse des dérivés de type dinitroaromatique de formule (I) à la masse totale des constituants de type inhibiteur est compris entre 90/10 et 10/90, de préférence entre 80/20 et 20/80.
9. Procédé destiné à empêcher la polymérisation radicalaire d'un monomère à insaturation éthylénique, comprenant l'addition audit monomère d'une quantité efficace d'un ou plusieurs dérivés dinitroaromatiques choisis parmi les dinitrosalicylaldéhydes, les dinitroalkoxyphénols, les dinitrodihydroxybenzenes.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'au moins un dérivé dinitroaromatique est choisi parmi:
- le 3,5-dinitrosalicylaldéhyde,
- le 3,5-din itro-2-méthoxyphénol,
- le 2,4-dinitro-6-méthoxyphénol,
- le 3,5-dinitro-2-éthoxyphénol,
- le 2,6-dinitrohydroquinone,
- le 3,5-dinitrocatéchol.
11. Procédé selon l'une des revendications 9 et 10 caractérisé par le fait que la quantité totale de dérivé dinitroaromatique de formule (I) ajoutée, est comprise entre 1 et 2000 ppm, de préférence entre 5 et 1000 ppm par rapport au poids total dudit monomère.
12. Procédé selon l'une des revendications 9 à 11 caractérisé par le fait que le rapport de la masse des dérivés de type dinitroaromatique de formule (I) à la masse totale des constituants de type inhibiteur, est compris entre 90/10 et 10/90, de préférence 80/20 et 20/80.
13. Procédé selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé par le fait que ledit monomère à insaturation éthylénique est un monomère vinylaromatique, de préférence choisi parmi le styrène, I'a-méthylstyrène, le vinyltoluène, le divinylbenzène et les acides styrènesulfoniques.
FR9707977A 1997-06-23 1997-06-23 Composition et procede d'inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique Expired - Fee Related FR2764882B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707977A FR2764882B1 (fr) 1997-06-23 1997-06-23 Composition et procede d'inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique
AU82210/98A AU8221098A (en) 1997-06-23 1998-06-22 Composition and method for inhibiting radical polymerisation of ethylenically unsaturated aromatic monomers
PCT/FR1998/001302 WO1998059016A1 (fr) 1997-06-23 1998-06-22 Composition et procede d'inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707977A FR2764882B1 (fr) 1997-06-23 1997-06-23 Composition et procede d'inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764882A1 true FR2764882A1 (fr) 1998-12-24
FR2764882B1 FR2764882B1 (fr) 1999-09-03

Family

ID=9508448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707977A Expired - Fee Related FR2764882B1 (fr) 1997-06-23 1997-06-23 Composition et procede d'inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU8221098A (fr)
FR (1) FR2764882B1 (fr)
WO (1) WO1998059016A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001083567A2 (fr) * 2000-05-03 2001-11-08 Uniroyal Chemical Company, Inc. Solubilisant aromatique nitre pour nitroxyles dans des solvants aromatiques
FR2818656A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-28 Rhodia Chimie Sa Composition et procede d'inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6639026B2 (en) 2001-05-22 2003-10-28 Ge Betz, Inc. Methods and compositions for inhibiting polymerization of vinyl monomers
FR3010717B1 (fr) * 2013-09-19 2015-11-06 Rhodia Operations Composition empechant la polymerisation de monomeres a insaturation ethylenique et son elimination avant polymerisation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4389285A (en) * 1982-06-21 1983-06-21 Eastman Kodak Company Process inhibitor for readily polymerizable ethylenically unsaturated aromatic compounds
WO1996038399A1 (fr) * 1995-05-31 1996-12-05 Betzdearborn Inc. Traitements pour inhiber la polymerisation de monomeres vinyliques aromatiques

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4389285A (en) * 1982-06-21 1983-06-21 Eastman Kodak Company Process inhibitor for readily polymerizable ethylenically unsaturated aromatic compounds
WO1996038399A1 (fr) * 1995-05-31 1996-12-05 Betzdearborn Inc. Traitements pour inhiber la polymerisation de monomeres vinyliques aromatiques

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001083567A2 (fr) * 2000-05-03 2001-11-08 Uniroyal Chemical Company, Inc. Solubilisant aromatique nitre pour nitroxyles dans des solvants aromatiques
WO2001083567A3 (fr) * 2000-05-03 2002-06-06 Uniroyal Chem Co Inc Solubilisant aromatique nitre pour nitroxyles dans des solvants aromatiques
CN100413820C (zh) * 2000-05-03 2008-08-27 尤尼罗亚尔化学公司 用于芳香溶剂中硝酰化合物的硝基芳香加溶剂
FR2818656A1 (fr) * 2000-12-22 2002-06-28 Rhodia Chimie Sa Composition et procede d'inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique
WO2002051962A1 (fr) * 2000-12-22 2002-07-04 Rhodia Chimie Utilisation d'une composition a base d'un derive de diphenylamine pour inhiber la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique.

Also Published As

Publication number Publication date
AU8221098A (en) 1999-01-04
WO1998059016A1 (fr) 1998-12-30
FR2764882B1 (fr) 1999-09-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2392526C (fr) Composition et procede destines a inhiber la polymerisation et la croissance des polymeres
RU2174998C2 (ru) Способ предотвращения окислительной деструкции и образования смол в бензине, композиция, стабилизированная против окислительной деструкции и образования смол, и стабилизаторы для предотвращения образования смол в бензине
CA2424580C (fr) Composes de c-nirosoaniline et melanges de ceux-ci sous forme d&#39;inhibiteurs de polymerisation
JP3788950B2 (ja) 芳香族ビニル化合物の重合抑制方法
KR100727222B1 (ko) 불포화 모노머의 중합 억제방법
WO2006062563A1 (fr) Acides sulfoniques aromatiques, amines et nitrophenols combines a des composes contenant un radical nitroxyle ou a des c-nitrosoanilines, utilises comme inhibiteurs de la polymerisation
JPH0819164B2 (ja) ビニル芳香族化合物用の重合抑制剤組成物
FR2777884A1 (fr) Composition et procede d&#39;inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique
US20040034247A1 (en) Compositions and methods for inhibiting vinyl aromatic monomer polymerization
FR2764882A1 (fr) Composition et procede d&#39;inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique
WO2000037412A1 (fr) Composition et procede d&#39;inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aliphatiques a insaturation ethylenique
EP1843995B1 (fr) Moyens permettant de maitriser la reaction exothermique des monomeres styreniques avec les acides sulfoniques
CN101102984A (zh) 作为聚合抑制剂的与含氮氧自由基的化合物或c-亚硝基苯胺结合的芳族磺酸、胺和硝基酚
RU2154048C1 (ru) Композиция, ингибирующая полимеризацию этиленоненасыщенных мономеров, способ получения, ингибитор на ее основе, способ ингибирования
FR2818656A1 (fr) Composition et procede d&#39;inhibition de la polymerisation radicalaire de monomeres aromatiques a insaturation ethylenique
CA2215517C (fr) Traitements pour inhiber la polymerisation de monomeres vinyliques aromatiques
EP1794106B1 (fr) Phenols sulfones avec nitrophenols comme inhibiteurs de polymerisation
FR2761680A1 (fr) Composition inhibitrice de la polymerisation radicalaire de monomeres insatures ethyleniquement ainsi que procede d&#39;inhibition de la polymerisation radicalaire desdits monomeres
KR20010024996A (ko) 불포화 유기 화합물의 중합으로부터의 안정화 방법
JP4620659B2 (ja) 水溶性フェニレンジアミン組成物並びにエチレン性不飽和化合物及びモノマーを安定化する方法
WO1999015603A1 (fr) Composition empechant la polymerisation de monomeres a insaturation ethylenique
CA2888957C (fr) Composes de quinone pour l&#39;inhibition de la polymerisation de monomeres
EP0886675A1 (fr) Composition servant d&#39;inhibiteur de polymerisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse