FR2764626A1 - Dispositif a pene pivotant, d'immobilisation d'un objet coulissant et objet coulissant pourvu de ce dispositif - Google Patents

Dispositif a pene pivotant, d'immobilisation d'un objet coulissant et objet coulissant pourvu de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2764626A1
FR2764626A1 FR9707742A FR9707742A FR2764626A1 FR 2764626 A1 FR2764626 A1 FR 2764626A1 FR 9707742 A FR9707742 A FR 9707742A FR 9707742 A FR9707742 A FR 9707742A FR 2764626 A1 FR2764626 A1 FR 2764626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
support piece
main branch
bolt
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707742A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764626B1 (fr
Inventor
Pierre Havard
Philippe David
Michel Catrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANSEN
Original Assignee
SANSEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SANSEN filed Critical SANSEN
Priority to FR9707742A priority Critical patent/FR2764626B1/fr
Publication of FR2764626A1 publication Critical patent/FR2764626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764626B1 publication Critical patent/FR2764626B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/08Locks or fastenings for special use for sliding wings
    • E05B65/0811Locks or fastenings for special use for sliding wings the bolts pivoting about an axis perpendicular to the wings

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif, à pêne pivotant, d'immobilisation d'un objet coulissant comprenant un pêne (4) pivotant se présentant sous la forme d'un crochet (4) en L dont l'une (5) des branches (5, 6) dite branche (5) principale est, par son extrémité libre, au moins indirectement associée par un moyen de liaison à un organe de manoeuvre commandant sa rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan du L et dont l'autre branche (6) présente un moyen (9) d'accrochage coopérant avec une pièce dite d'appui présentée par un élément structurel distinct de celui portant le pêne,ce dispositif étant CARACTERISE en ce que le moyen (9) d'accrochage est constitué par une entaille (11) qui, lorsque le crochet est en position de fermeture, coiffe la pièce d'appui et immobilise cette pièce d'appui en translation.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif, à pene pivotant, d'immobilisation d'un objet coulissant tel une porte, un volet ou un rideau d'armoire à rideau.
Elle se rapporte également à l'objet coulissant pourvu de ce dispositif.
Généralement mais non exclusivement, pour immobiliser une porte, un volet, un rideau d'armoire à rideau ou tout autre objet coulissant, on préfère utiliser comme organe d'immobilisation, une serrure comprenant un pêne pivotant autour d'un axe.
Classiquement, un pêne pivotant se présente sous la forme d'un crochet en L, situé dans un plan parallèle ou confondu avec celui du coulissement, dont l'une des branches est, par son extrémité libre, au moins indirectement associée par un moyen de liaison à un organe de manoeuvre commandant sa rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan du crochet en
L et dont l'autre branche présente un moyen d'accrochage formé, sur son bord libre tourné vers l'axe d'articulation précité, par un profil de came pour s'engager derrière une pièce dite d'appui portée par un élément structurel distinct de celui portant le pêne.
Par exemple, la pièce d'appui est portée par un montant d'une armoire et le pêne par la structure mobile.
Le profil de came permet au fur et à mesure de l'engagement du crochet avec la pièce d'appui de rapprocher l'un vers l'autre les deux éléments structurels.
Dans les réalisations connues, le positionnement du dispositif d'immobilisation par rapport à la pièce d'appui doit être strict ce qui augmente les coûts de production.
Pour obtenir un serrage correct, le contact entre le crochet et la pièce d'appui doit être quasiment ponctuel ce qui entrain une usure accélérée de la came ou de la pièce d'appui d'où rapidement un jeu non négligeable et une obligation de remplacement.
L'invention a pour objet un dispositif d'immobilisation du type précité comprenant un pêne pivotant se présentant sous la forme d'un crochet en L dont l'une des branches dite branche principale est, par son extrémité libre, au moins indirectement associée par un moyen de liaison à un organe de manoeuvre commandant sa rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan du L et dont l'autre branche présente un moyen d'accrochage coopérant avec une pièce dite d'appui présentée par un élément structurel distinct de celui portant le pêne, ce dispositif étant caractérisé en ce que le moyen d'accrochage est constitué par une entaille d'axe sensiblement perpendiculaire à celui de la branche principale qui, lorsque le crochet est en position de fermeture, coiffe la pièce d'appui et immobilise cette pièce d'appui en translation dans deux directions opposées.
Elle a également pour objet le rideau d'une armoire à rideau pourvu d'un tel dispositif d'immobilisation.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue en coupe transversale d'un rideau pourvu d'un dispositif d'immobilisation,
- figure 2 : un détail d'un dispositif d'immobilisation.
En se reportant au dessin, on voit que, pour immobiliser un élément 1 de structure mobile par rapport à un autre élément 2 de structure, tel le rideau d'une armoire à rideau par rapport à un montant ou à un second rideau, on utilise un dispositif 3 d'immobilisation à pêne pivotant.
Classiquement, un tel dispositif 3 d'immobilisation comprend un pêne 4 pivotant se présentant sous la forme d'un crochet 4 en L dont l'une 5 des branches 5, 6 dite branche 5 principale est, par son extrémité libre, au moins indirectement associée par un moyen 7 de liaison à un organe 8 de manoeuvre commandant sa rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan du L et dont l'autre branche 6 présente un moyen 9 d'accrochage coopérant avec une pièce 10 dite d'appui présentée par un élément structurel distinct de celui portant le pêne.
Dans l'exemple représenté, la pièce d'appui est portée par un rideau d'une armoire et le pêne par l'autre rideau.
L'organe de manoeuvre est verrouillé en rotation par rapport au crochet de manière à l'entrainer en rotation.
Selon une caractéristique de l'invention, le moyen 9 d'accrochage est constitué par une entaille 11 qui, lorsque le crochet est en position de fermeture, coiffe la pièce d'appui et immobilise cette pièce d'appui en translation.
De préférence, le moyen 7 de liaison entre l'organe 8 de manoeuvre et le crochet présente, par rapport à l'axe 12 de rotation dudit crochet, un jeu 13 de fonctionnement autorisant un déplacement limité en translation du crochet selon l'axe 14 longitudinal de la branche 5 principale de sorte que la largeur de l'entaille peut être réduite au minimum sans pour autant nécessiter des tolérances de fabrication.
Par exemple, la branche 5 principale présente une découpe 16 rectangulaire dans laquelle s'engage une pièce 17 de section carrée dont le côté a une dimension égale à la largeur du rectangle.
Classiquement, le rideau d'une armoire à rideau est constitué d'une succession de profilés 19 creux parallèles entre eux et assemblés deux à deux par des moyens d'articulation.
Le profilé d'extrémité constituant le bord du rideau est un profilé au moins localement creux en U ou en C permettant de loger le dispositif d'immobilisation.
Le fond du U ou la branche vertical du C s'étend dans le plan de la face apparente du rideau et l'une des branche du U forme le bord libre du rideau.
Ce bord libre présente une découpe 20 au travers de laquelle, le crochet s'engage pour coopérer avec la pièce d'appui qui avantageusement est portée par la paroi sur laquelle prend appui le bord libre du rideau.
Cette paroi présente bien entendu une découpe 21 pour le passage du crochet.
Le dispositif d'immobilisation tel que décrit précédemment permet de maintenir les deux parois appliquées l'une contre l'autre sans que l'axe de pivotement du crochet ne soit sollicité.
La largeur de l'entaille 11 est sensiblement égale à deux fois l'épaisseur de la paroi des profilés d'extrémités des rideaux d'une armoire à rideaux, de sorte que l'entaille engage à la fois la paroi du profilé portant le pêne pivotant et la paroi du profilé présentant la pièce d'appui.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif, à pêne pivotant, d'immobilisation d'un objet coulissant comprenant un pêne (4) pivotant se présentant sous la forme d'un crochet (4) en L dont l'une (5) des branches (5, 6) dite branche (5) principale est, par son extrémité libre, au moins indirectement associée par un moyen (7) de liaison à un organe (8) de manoeuvre commandant sa rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan du L et dont l'autre branche (6) présente un moyen (9) d'accrochage coopérant avec une pièce (10) dite d'appui présentée par un élément structurel distinct de celui portant le pêne,
ce dispositif étant CARACTIRISE en ce que le moyen (9) d'accrochage est constitué par une entaille (11) qui, lorsque le crochet est en position de fermeture, coiffe la pièce d'appui et immobilise cette pièce d'appui en translation.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen (7) de liaison entre l'organe (8) de manoeuvre et le crochet présente, par rapport à l'axe (12) de rotation dudit crochet, un jeu (13) de fonctionnement autorisant un déplacement limité en translation du crochet selon l'axe (14) longitudinal de la branche (5) principale.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la branche (5) principale présente une découpe (16) rectangulaire dans laquelle s'engage une pièce (17) de section carrée dont le côté a une dimension égale à la largeur du rectangle.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la largeur de l'entaille (11) est sensiblement égale à deux fois l'épaisseur de la paroi des profilés d'extrémité des rideaux d'une armoire à rideaux.
5. Objet coulissant pourvu d'un dispositif d'immobilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
FR9707742A 1997-06-17 1997-06-17 Dispositif a pene pivotant, d'immobilisation d'un objet coulissant et objet coulissant pourvu de ce dispositif Expired - Fee Related FR2764626B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707742A FR2764626B1 (fr) 1997-06-17 1997-06-17 Dispositif a pene pivotant, d'immobilisation d'un objet coulissant et objet coulissant pourvu de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707742A FR2764626B1 (fr) 1997-06-17 1997-06-17 Dispositif a pene pivotant, d'immobilisation d'un objet coulissant et objet coulissant pourvu de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764626A1 true FR2764626A1 (fr) 1998-12-18
FR2764626B1 FR2764626B1 (fr) 1999-08-06

Family

ID=9508262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707742A Expired - Fee Related FR2764626B1 (fr) 1997-06-17 1997-06-17 Dispositif a pene pivotant, d'immobilisation d'un objet coulissant et objet coulissant pourvu de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764626B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE832413C (de) * 1950-12-28 1952-02-25 Gottfried Schill Schloss mit drehbarem Riegel, insbesondere fuer Fenster und Tueren
US2924475A (en) * 1957-03-26 1960-02-09 Fred J Russell Sliding door latch with dead lock
US3019043A (en) * 1960-01-06 1962-01-30 Adams Rite Mfg Company Sliding door lock
CH403540A (de) * 1963-08-27 1965-11-30 Andreae & Dallmaier Ag Schloss für Schiebe- und Flügeltüren
DE2428276A1 (de) * 1974-06-12 1975-12-18 Junginger Ju Geraete Mit einer verschliessbaren oeffnung ausgestattete box oder kasten aus metall, insbesondere stahlblech

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE832413C (de) * 1950-12-28 1952-02-25 Gottfried Schill Schloss mit drehbarem Riegel, insbesondere fuer Fenster und Tueren
US2924475A (en) * 1957-03-26 1960-02-09 Fred J Russell Sliding door latch with dead lock
US3019043A (en) * 1960-01-06 1962-01-30 Adams Rite Mfg Company Sliding door lock
CH403540A (de) * 1963-08-27 1965-11-30 Andreae & Dallmaier Ag Schloss für Schiebe- und Flügeltüren
DE2428276A1 (de) * 1974-06-12 1975-12-18 Junginger Ju Geraete Mit einer verschliessbaren oeffnung ausgestattete box oder kasten aus metall, insbesondere stahlblech

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764626B1 (fr) 1999-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0752338B1 (fr) Glissière verrouillable en position pour sièges de véhicules automobiles
EP1026349A1 (fr) Poignée d'ouvrant de véhicule automobile
EP0176404B1 (fr) Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières
FR2739066A1 (fr) Glissiere verrouillable en position pour sieges de vehicules automobiles
FR2789428A1 (fr) Poignee d'ouvrant de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de blocage d'un element externe
EP2332660B1 (fr) Dispositif de préparation d'au moins une vitre avant son montage dans un véhicule
FR2782535A1 (fr) Dispositif de montage de commande d'ouverture de porte de vehicule
FR2722527A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour chassis a frappe
EP0881347B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
FR2989407A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule.
EP2948370B1 (fr) Système de fixation d'un siège d'aéronef et siège d'aéronef comportant un tel système
FR2764626A1 (fr) Dispositif a pene pivotant, d'immobilisation d'un objet coulissant et objet coulissant pourvu de ce dispositif
FR2706820A1 (fr)
EP0972663B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à poignée présentant un plan incliné
FR2794794A1 (fr) Enrouleur de sangle, mecanisme de manoeuvre d'un volet ou store roulant comprenant un tel enrouleur et procede de fabrication d'un tel enrouleur
FR2711390A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une parclose pour façade de devanture et devanture équipée d'un tel dispositif.
FR2635061A1 (fr) Systeme de fixation d'une barre, en particulier d'une barre de toit pour vehicule automobile
FR2587657A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour pavillon de vehicule automobile
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
EP1637399A2 (fr) Système de galerie pour véhicule automobile, à longeron incorporant des traverses amovibles, et véhicule automobile correspondant.
FR2677400A1 (fr) Dispositif de manóoeuvre d'au moins un volet notamment d'une fenetre d'habitation.
FR2683848A1 (fr) Cremone ou cremone-serrure pour porte, fenetre ou analogue.
FR2716921A1 (fr) Dispositif de maintien d'un store dans son état déployé.
FR2577175A1 (fr) Dispositif de fixation du toit ouvrant d'un vehicule automobile
EP0013228B1 (fr) Entrebâilleur de fenêtre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse