FR2764565A1 - Tablette adaptee a etre montee pivotante sur une surface sensiblement verticale, telle q'un dossier de siege de vehicule - Google Patents

Tablette adaptee a etre montee pivotante sur une surface sensiblement verticale, telle q'un dossier de siege de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2764565A1
FR2764565A1 FR9707316A FR9707316A FR2764565A1 FR 2764565 A1 FR2764565 A1 FR 2764565A1 FR 9707316 A FR9707316 A FR 9707316A FR 9707316 A FR9707316 A FR 9707316A FR 2764565 A1 FR2764565 A1 FR 2764565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelf
plate
open position
axis
channel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707316A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764565B3 (fr
Inventor
Richard Chene
Dominique Delamour
Olivier Rodi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRANSPORTS LEGERS DE VOYAGEURS
Original Assignee
TRANSPORTS LEGERS DE VOYAGEURS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRANSPORTS LEGERS DE VOYAGEURS filed Critical TRANSPORTS LEGERS DE VOYAGEURS
Priority to FR9707316A priority Critical patent/FR2764565B3/fr
Publication of FR2764565A1 publication Critical patent/FR2764565A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764565B3 publication Critical patent/FR2764565B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/001Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays
    • B60N3/002Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays
    • B60N3/004Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays of foldable trays mounted on the back-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

La tablette selon l'invention comprend un plateau (3) susceptible d'être utilisé par un passager assis face à la surface (D1) sur laquelle elle est montée, et des moyens pour maintenir la tablette (1) ouverte et lui permettre de se rabattre en position fermée en cas d'impact. Ces moyens comprennent un élément de maintien (6) relié opérationnellement, par une première extrémité (8), au plateau (3) et, par sa deuxième extrémité (6a), à la surface (D1). En position ouverte de la tablette (1), l'élément de maintien (6) forme un angle (alpha) d'au moins 5degre avec la perpendiculaire (X-X') abaissée depuis la deuxième extrémité (6a) sur le plateau (3), et il s'étend vers l'intérieur du triangle défini par la surface (D1), le plateau (3) et la perpendiculaire (X-X'). Le plateau (3) forme un angle () compris entre plus de 0 et moins de 90degre avec la surface.

Description

La présente invention concerne une tablette adaptée à être montée pivotante, au voisinage de son bord supérieur, entre une position ouverte et une position fermée, sur une surface sensiblement verticale, telle que la face arrière du dossier d'un siège de véhicule.
Plus particulièrement, l'invention concerne une telle tablette qui comprend, d'une part, un plateau susceptible d'être utilisé, en position ouverte de ladite tablette, par un passager assis face à ladite surface, et, d'autre part, des moyens pour, à la fois, maintenir la tablette en position ouverte et lui permettre de se rabattre en position fermée en cas d'impact s'exerçant sur la tablette.
Des tablettes du type précité équipent par exemple les dossiers des sièges de certains véhicules automobiles monocorps. Ces tablettes, qui sont destinées à être utilisées par les passagers assis à l'arrière, sont montées pivotantes, par leur bord supérieur, autour d'un axe de rotation solidaire du dossier d'un siège avant et elles sont sollicitées, dans leur région inférieure, par un vérin à gaz destiné non seulement à les maintenir en position ouverte, horizontale, mais également à leur permettre de se replier contre ledit dossier en cas d'impact. Ces dispositifs offrent donc une sécurité maximale aux passagers arrière en cas de choc, contrairement aux tablettes qui équipent plus fréquemment les transports en commun, et en particulier les trains, lesquelles sont montées pivotantes sur ledit dossier par un axe solidaire de leur bord inférieur et maintenues en position ouverte par une butée et en position fermée par un cliquet.
Toutefois, la pression du gaz actionnant le vérin n'est pas suffisante pour que la tablette puisse supporter le poids d'un livre ou qu'un passager puisse s'appuyer suffisamment sur la tablette pour écrire, par exemple. De plus, ces dispositifs présentent l'inconvénient d'être relativement encombrants.
Par suite, la présente invention a pour but de proposer une tablette qui puisse à la fois supporter les charges auxquelles elle est normalement soumise en cours d'utilisation, telles que le poids d'un livre ou une pression exercée par un utilisateur, et s'effacer aisément en cas d'impact.
Ce but est atteint en ce sens que la tablette selon l'invention comprend un élément de maintien relié opérationnellement, par une première extrémité, audit plateau et, directement ou indirectement, par sa deuxième extrémité, à la surface sensiblement verticale sur laquelle est montée la tablette, de telle manière qu'en position ouverte de la tablette, ledit élément de maintien forme un angle d'au moins 5" avec la perpendiculaire abaissée depuis ladite deuxième extrémité sur ledit plateau et s'étend vers l'intérieur du triangle défini par ladite surface, ledit plateau et ladite perpendiculaire, ledit plateau formant un angle compris entre plus de 0 et moins de 90 avec ladite surface.
L'inclinaison du plateau par rapport à la verticale permet à la tablette selon l'invention de supporter une charge dont le poids, dirigé verticalement et vers le bas, peut se décomposer en une composante vectorielle dite d'escamotage, perpendiculaire audit plateau et dirigée vers ladite surface sensiblement verticale, de valeur absolue inférieure au poids de ladite charge, et en une composante vectorielle parallèle audit plateau et dirigée vers le bas, dite composante de glissement. La composante de glissement peut être facilement compensée par la force de réaction d'un rebord inférieur dont ledit plateau sera avantageusement pourvu. On comprend donc qu'en position ouverte de la tablette, et lors d'une utilisation normale de celle-ci, la composante d'escamotage est inférieure à la force nécessaire pour libérer les moyens de maintien de la tablette. Toutefois, dès qu'une force d'impact, ayant une valeur absolue supérieure à la composante d'escamotage maximale admissible, sera appliquée à la tablette, dans une direction sensiblement perpendiculaire audit plateau, l'élément de maintien sera libéré et le plateau se rabattra contre le dossier dont il dépend. I1 en sera de même si la charge que supporte la tablette a un poids tel que sa composante d'escamotage est supérieure à la composante maximale admissible, dont la valeur peut aisément être déterminée par construction. Lors de sa libération, l'élément de maintien ne sera pas déformé, puisqu'il s'étend dans une direction s'écartant d'au moins 5" de la direction de l'impact.
On comprend également que la position inclinée du plateau résulte en une tablette qui offre un encombrement réduit, en cours d'utilisation, sans affecter pour autant sa surface utile.
Selon une forme d'exécution préférée de l'invention, le plateau a une forme sensiblement rectangulaire, le passage de la tablette d'une position à l'autre se faisant par pivotement autour d'un premier axe parallèle et voisin du bord supérieur du plateau, et ladite tablette comprend en outre un logement situé du côté de la face arrière, opposée à la face côté passager, dudit plateau, lequel logement reçoit la première extrémité dudit élément de maintien, mobile entre lesdites positions, la deuxième extrémité dudit élément de maintien, opposée à la première, étant montée pivotante sur ladite surface, autour d'un deuxième axe parallèle au premier axe.
Avantageusement, la tablette selon l'invention comprend également des moyens élastiques qui sont disposés et configurés de manière à solliciter ladite tablette en position fermée dès que la force d'impact exercée sur celle-ci excède une valeur seuil prédéterminée (ou composante d'escamotage maximale admissible). Dans la forme d'exécution préférée décrite ci-dessus, il est avantageux de prévoir que ladite première extrémité dudit élément de maintien coopère avec au moins certains de ces éléments élastiques en subissant, directement ou indirectement, de leur part une sollicitation qui, au-delà d'un maximum à franchir, dans l'un des sens de franchissement, maintient ladite première extrémité en position ouverte de la tablette.
Selon une variante préférée, le logement précité est un canal et la première extrémité dudit élément de maintien est constituée d'un troisième axe, parallèle aux premier et deuxième axes et logé dans ledit canal, ledit canal formant surface de came en section transversale, de manière à bloquer ladite tablette en position ouverte et à la maintenir en position fermée.
Par exemple, on peut prévoir que les deux bords latéraux du plateau rectangulaire se prolongent, du côté de la face arrière, par des oreilles orthogonales à ladite face et dans lesquelles sont ménagées des fentes courbes en vis-à-vis, fentes dont la réunion imaginaire définit ledit canal. Les moyens élastiques coopérant avec la première extrémité de l'élément de maintien sont alors par exemple constitués par au moins une lame de ressort agissant entre la face arrière dudit plateau et ledit troisième axe.
En variante, le canal peut être formé dans l'épaisseur du plateau. Dans ce cas, la pièce dans laquelle est ménagé le canal peut par exemple être en une matière déformable élastiquement, lesdits moyens élastiques étant alors constitués par une partie au moins de la paroi dudit canal.
La tablette selon l'invention peut également comporter une plaque de montage, adaptée à être fixée à la surface sensiblement verticale et à laquelle ledit plateau est réuni par une première articulation, selon ledit premier axe, et ledit élément de maintien est réuni par une deuxième articulation, selon ledit deuxième axe, ladite tablette comprenant en outre, au niveau de ladite première articulation, un premier moyen de rappel sollicitant le plateau vers la position de fermeture de la tablette et, au niveau de ladite deuxième articulation, un deuxième moyen de rappel sollicitant l'élément de maintien vers la position d'ouverture de la tablette.
La plaque de montage pourra ainsi être constituée d'une pièce de matière dont au moins une portion est déformable élastiquement et forme au moins l'un desdits premier et second moyens de rappel. Par exemple, la plaque de montage pourra avoir la forme d'une canne, en section transversale, dont la portion d'extrémité supérieure courbe et la portion d'extrémité inférieure droite sont formées d'un matériau élastomère moulé dans ces configurations respectives, de sorte que, une fois fixées à la face arrière du plateau et à l'élément de maintien, ces portions seront susceptibles d'être déformées lors du passage de la tablette d'une position à l'autre, et exerceront simultanément une force de rappel. Précisément, la portion supérieure de la plaque de montage, dont le bord libre est tiré vers l'extérieur en position ouverte de la tablette, aura tendance à revenir à une configuration courbe, c'està-dire qu'il rappellera la tablette en position fermée. De son côté, la portion inférieure de la plaque de montage, courbée au maximum lorsque l'élément de maintien est en position fermée de la tablette, aura tendance à revenir à une configuration linéaire, c'est-à-dire qu'elle rappellera l'élément de maintien en position ouverte de la tablette.
La tablette selon l'invention est adaptée à être intégrée à un véhicule, tel qu'un train, un autobus, un véhicule automobile, un avion, etc., sans que ces applications soient limitatives.
Elle pourra, si on le souhaite, être équipée d'un porte-gobelet, d'un plan de travail auxiliaire offrant une surface sensiblement horizontale, ou d'autres accessoires dont l'opportunité apparaîtra à l'évidence à l'homme du métier.
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description détaillée suivante de formes d'exécution non limitatives de l'invention, prise en combinaison avec les dessins annexés dans lesquels
la figure 1 est une vue schématique de profil d'un mode d'utilisation préféré d'une tablette selon l'invention
la figure 2 est une vue en plan de la face arrière de la tablette illustrée à la figure 1, en position fermée
la figure 3 est une vue schématique en perspective de la tablette illustrée à la figure 1, en position ouverte et
la figure 4 est une vue schématique partielle, de côté, de la tablette représentée à la figure 3, illustrant la coopération de l'élément de maintien et des moyens élastiques selon l'invention.
Dans le contexte de cette description, les termes "supérieur", " inférieur", "haut", "bas" et leurs déclinaisons, appliqués à des éléments de la tablette selon l'invention, se réfèrent aux positions relatives de ces éléments dans le mode normal d'utilisation de ladite tablette.
La figure 1 illustre un mode d'utilisation préférentiel d'une tablette 1 selon l'invention. La tablette 1, qui sera décrite plus en détail par référence aux figures suivantes, est fixée par une plaque de montage 2 au dossier D1 d'un siège S1 de véhicule automobile. La tablette 1 comprend un plateau 3 pourvu d'un rebord inférieur 4, lequel plateau 3 est relié à la plaque de montage 2, au niveau de son bord supérieur, par une articulation 5 et, au niveau de sa région médiane, par un élément de maintien 6. En position ouverte de la tablette, illustrée sur cette figure, le plateau 3 s'étend vers le bas depuis la surface du dossier D1 et forme avec celle-ci un angle ss (voir figure 4) d'environ 45t. Le plateau 3 offre donc une surface pouvant servir, par exemple, de support de documents, à un passager P, assis sur le siège
S2 qui se trouve dans l'alignement du siège S1 et immédiatement derrière celui-ci dans le sens de déplacement du véhicule (non représenté). De préférence, la hauteur à laquelle la tablette 1 est fixée au dossier D1 et son inclinaison seront choisies de telle manière qu'un passager
P de taille moyenne puisse lire convenablement un document écrit (non représenté) posé sur la tablette, c'est-à-dire sans être contraint de se pencher et de risquer ainsi de subir des douleurs dorsales et/ou cervicales.
Les figures 2 à 4 illustrent plus précisément la structure de la tablette représentée à la figure 1.
Comme illustré sur la figure 2, la tablette 1 comporte, dans la forme d'exécution préférée de l'invention, une plaque de montage 2 ayant la forme d'un octogone allongé non plan, formé d'une partie centrale rectangulaire 21 et de deux pans trapézoïdaux, tels que 22.
Entre chaque pan trapézoïdal 22 et la partie centrale 21 est formée une arête transversale, telle que 21a, et lesdits pans divergent, selon un angle 6 (figure 4) d'environ 45t, depuis la surface de la partie centrale 21.
Cette dernière présente en outre des trous ovales, tels que 7, permettant la fixation de la plaque de montage 2 sur le dossier D1 (figures 1 et 4) d'un siège de véhicule ou sur une autre surface sensiblement verticale permettant, par exemple, l'utilisation de la tablette 1 par le ou les passager(s) avant d'un véhicule.
Si l'on se réfère aux figures 3 et 4, on voit que la plaque 2 est articulée, le long de son bord inférieur 2a (figure 4), par une articulation 5', au bord inférieur 6a, ou deuxième extrémité, de l'élément de maintien 6 et, le long de son bord supérieur 2b, par l'articulation 5, au plateau 3, de sorte que la tablette présente deux axes de pivotement Al et A2 (figure 3) qui correspondent respectivement aux articulations 5 et 5'. Les articulations 5 et 5' peuvent soit être des pièces rapportées, telles que des charnières classiques, comme cela est le cas sur ces figures, soit être d'un seul tenant avec l'un quelconque des éléments articulés. Elles sont de préférence pourvues de moyens de rappel, qui peuvent par exemple être des ressorts hélicoïdaux, tels que 50 (figure 3), dans le cas de charnières classiques, ou des portions de matériau déformable élastiquement dans le cas de charnières intégrées. Les moyens de rappel associés aux articulations 5 et 5' rappellent respectivement la tablette selon l'invention en position fermée et en position ouverte.
Comme illustré à la figure 3, l'élément de maintien 6 est constitué d'une plaque 60 sensiblement rectangulaire, pourvue de deux rebords longitudinaux 61 et 62, qui s'étendent perpendiculairement à la surface de ladite plaque 60, en direction de la plaque de montage 2. Bien que cela ne soit pas visible sur les figures annexées, les extrémités respectives de chacun desdits rebords 61,62 opposées à l'articulation 5' présentent chacune une ouverture sensiblement circulaire. Lesdites ouvertures sont disposées en vis-à-vis l'une de l'autre et reçoivent une tige cylindrique 8, immobilisée dans celles-ci par soudure ou d'une autre manière. On peut considérer que la tige 8 constitue la première extrémité de l'élément de maintien 6.
Comme le montrent les figures 2 et 3, la tige 8 est pourvue, à chacune de ses extrémités, d'un embout sphérique 9 formant moyen de préhension, qui est par exemple solidarisé à celle-ci par vissage.
De son côté, le plateau 3 présente une face sensiblement rectangulaire 31, côté passager P (figure 1), et une face arrière 32 tournée vers la plaque de montage 2.
La face 31 est pourvue d'un rebord 4, lequel s'étend perpendiculairement à ladite face, le long de son bord transversal 31a opposé à l'articulation 5. Deux oreilles sensiblement triangulaires, telles que 10, se projettent depuis les bords longitudinaux, tels que 32c, de la face arrière 32 et perpendiculairement à celle-ci, en direction de la plaque de montage 2. Dans chacune de ces oreilles est ménagée une fente courbe, telle que 11, dont la concavité est tournée vers la face 32 du plateau 3. La réunion imaginaire desdites fentes forme un canal ou logement 15 (figure 2) qui reçoit, de façon coulissante, la tige 8 de l'élément de maintien 6, dont les extrémités émergent, sur une courte distance, des fentes 11. Selon que la tablette se trouve en position fermée (figure 2) ou ouverte (figure 3), la tige 8 est en appui contre l'une ou l'autre des extrémités des fentes 11, lesquelles forment surface de came.
Si l'on revient à la figure 2, on voit que deux lames de ressort 12 et 13 sont vissées, à l'une de leurs extrémités, sur la face arrière 32 du plateau 3, l'autre extrémité desdites lames étant libre. Plus précisément, la lame 12 est fixée par l'une de ses extrémités 12b, au moyen d'une vis 14, à proximité du bord supérieur 32b et du bord longitudinal 32c de la face arrière 32. Comme illustré à la figure 4, qui ne représente que les principaux éléments fonctionnels de la tablette 1 selon l'invention, l'autre extrémité 12a de la lame 12 est appliquée contre la face arrière 32 du plateau 3 et la lame offre, entre ses deux extrémités 12a, 12b, un profil courbe de convexité tournée vers la plaque de montage 2. De préférence, le profil de la lame 12 suit sensiblement celui du bord le plus proche de la fente 11 correspondante, seule la partie de plus grande convexité de la lame 12 émergeant au-delà dudit bord. En position ouverte de la tablette, représentée sur cette figure, l'élément de maintien 6 forme un angle a non nul, et de préférence d'au moins 5", avec la perpendiculaire
X-X' abaissée, depuis l'extrémité 6a de l'élément de maintien 6, sur la face 32 du plateau 3, de telle manière que l'élément de maintien 6 s'étend vers l'intérieur du triangle défini par la surface D1, la perpendiculaire X-X' et le plateau 3. Le plateau 3 forme lui-même, respectivement, des angles ss et y compris entre 0 et 90 avec le dossier D1 auquel la tablette 1 est fixée et avec la verticale V-V'. De plus, la tige 8 de l'élément de maintien 6 est en appui contre une zone de la lame 12 voisine de sa convexité maximale, mais ne se confondant pas avec elle. I1 est bien entendu que, dans la mesure où le plateau 3 et l'élément de maintien 6 présentent chacun un axe de symétrie (non représenté) se confondant avec leur axe longitudinal, la description qui vient d'être faite de la lame 12 s'applique mutatis mutandis à la lame 13.
Les éléments constitutifs de la tablette selon l'invention peuvent être formés d'un matériau plastique ou d'un métal.
Le fonctionnement de la tablette selon l'invention sera maintenant décrit par référence aux figures 1 à 4.
Si un passager, ayant pris place, disons, dans un véhicule monocorps, souhaite utiliser la tablette 1 selon l'invention qui se trouve fixée face à lui, en position fermée, il lui suffit de la relever en agissant, par exemple, sur le rebord 4, ce qui a pour effet de déplacer la tige 8 dans le canal ou logement 15, depuis la position illustrée à la figure 2 jusqu'à celle représentée à la figure 3. Lors de ce déplacement, qui est facilité par les moyens de rappel de l'articulation 5', la tige 8 parcourt sensiblement la surface des lames de ressort 12, 13 sans les déformer, jusqu'au point de leur plus grande convexité où, les lames 12, 13 étant comprimées contre la face 32 du plateau 3, la tige 8 se trouve dans une position instable.
La tige 8 a alors tendance à quitter cette position d'instabilité pour la position immédiatement adjacente d'ouverture de la tablette, illustrée sur les figures 3 et 4, dans laquelle les extrémités de la tige 8 sont bloquées contre les extrémités inférieures des fentes 11 formant surface de came.
La tablette peut alors être refermée par le passager en repoussant, au moyen des embouts 9, la tige 8 à l'autre extrémité des fentes 11. Ce mouvement, qui nécessite de franchir à nouveau la convexité maximale des lames de ressort 12, 13, est facilité par les moyens de rappel de l'articulation 5, s'ils existent, et ne demande qu'une faible pression.
En cas de collision ou de freinage brutal du véhicule, il est possible qu'une partie du corps du passager vienne frapper la tablette selon l'invention. Dans ce cas, l'impact sera généralement orienté sensiblement perpendiculairement à la surface du plateau 3, ce qui provoquera une compression des lames de ressort 12, 13 contre la tige 8, autorisant ainsi le franchissement par la tige 8 de la plus grande convexité desdites lames et, grâce à la surface de came des fentes 11 et à la force exercée par les moyens de rappel de l'articulation 5, le retour de ladite tige 8 à la position illustrée à la figure 2 et son maintien dans cette position.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Tablette adaptée à être montée pivotante, directement ou indirectement, au voisinage de son bord supérieur, entre une position ouverte et une position fermée, sur une surface sensiblement verticale, telle que la face arrière du dossier d'un siège de véhicule, et comprenant
un plateau (3) susceptible d'être utilisé, en position ouverte de ladite tablette (1), par un passager (P) assis face à ladite surface (D1), et
des moyens pour, à la fois, maintenir la tablette (1) en position ouverte et lui permettre de se rabattre en position fermée en cas d'impact s'exerçant sur la tablette (1),
caractérisée en ce que lesdits moyens comprennent un élément de maintien (6) relié opérationnellement, par une première extrémité (8), audit plateau (3) et, directement ou indirectement, par sa deuxième extrémité (6a), à ladite surface (D1), de telle manière qu'en position ouverte de la tablette (1), ledit élément de maintien (6) forme un angle (a) d'au moins 5" avec la perpendiculaire (X-X') abaissée depuis ladite deuxième extrémité (6a) sur ledit plateau (3), et s'étend vers l'intérieur du triangle défini par ladite surface (D1), ledit plateau (3) et ladite perpendiculaire (X-X'), ledit plateau (3) formant un angle (ss) compris entre plus de 0 et moins de 90 avec ladite surface (D1).
2 - Tablette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit plateau (3) a une forme sensiblement rectangulaire, le passage de ladite tablette (1) d'une position à l'autre se faisant par pivotement autour d'un premier axe (Al) parallèle et voisin du bord supérieur du plateau (3), et en ce que ladite tablette (1) comprend en outre un logement (15) situé du côté de la face arrière (32), opposée à la face côté passager (31), dudit plateau (3), lequel logement (15) reçoit ladite première extrémité (8) dudit élément de maintien (6), mobile entre lesdites positions, ladite deuxième extrémité (6a) dudit élément de maintien (6), opposée à la première, étant montée pivotante sur ladite surface (D1), autour d'un deuxième axe (A2) parallèle au premier axe (A1).
3 - Tablette selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens élastiques (12,13,50) qui sont disposés et configurés de manière à solliciter ladite tablette (1) en position fermée dès que la force d'impact exercée sur celle-ci excède une valeur seuil prédéterminée.
4 - Tablette selon les revendication 2 et 3, caractérisée en ce que ladite première extrémité (8) dudit élément de maintien (6) coopère avec au moins certains desdits moyens élastiques (12,13) en subissant, directement ou indirectement, de leur part une sollicitation qui, audelà d'un maximum à franchir, dans l'un des sens de franchissement, maintient ladite première extrémité (8) en position ouverte de la tablette (1).
5 - Tablette selon la revendication 2 ou 4, caractérisée en ce que ledit logement (15) est un canal, et en ce que la première extrémité (8) dudit élément de maintien (6) est constituée d'un troisième axe, parallèle aux premier (Al) et deuxième (A2) axes et logé dans ledit canal, ledit canal formant surface de came en section transversale, de manière à bloquer ladite tablette (1) en position ouverte et à la maintenir en position fermée.
6 - Tablette selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux bords latéraux (32c) du plateau (3) se prolongent, du côté de la face arrière (32), par des oreilles (10) orthogonales à ladite face (32) et dans lesquelles sont ménagées des fentes courbes (11) en vis-à-vis, fentes dont la réunion imaginaire définit ledit canal (15).
7 - Tablette selon les revendications 4 et 5, caractérisée en ce que lesdits moyens élastiques sont constitués par au moins une lame de ressort (12,13) agissant entre la face arrière (32) dudit plateau (3) et ledit troisième axe (8).
8 - Tablette selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, prises en combinaison avec la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte une plaque de montage (2) adaptée à être fixée à ladite surface (D1) et à laquelle ledit plateau (3) est réuni par une première articulation (5) selon ledit premier axe (Al) et ledit élément de maintien (6) est réuni par une deuxième articulation (5') selon ledit deuxième axe (A2), ladite tablette (1) comprenant en outre, au niveau de ladite première articulation (5), un premier moyen de rappel sollicitant le plateau (3) vers la position de fermeture de la tablette (1) et, au niveau de ladite deuxième articulation (5'), un deuxième moyen de rappel sollicitant l'élément de maintien (6) vers la position d'ouverture de la tablette (1).
9 - Tablette selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la pièce dans laquelle est ménagé ledit canal est en une matière déformable élastiquement et en ce que lesdits moyens élastiques sont constitués par une partie au moins de la paroi dudit canal.
10 - Tablette selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite plaque de montage est constituée d'une pièce de matière dont au moins une portion est déformable élastiquement et forme au moins l'un desdits premier et second moyens de rappel.
FR9707316A 1997-06-13 1997-06-13 Tablette adaptee a etre montee pivotante sur une surface sensiblement verticale, telle q'un dossier de siege de vehicule Expired - Fee Related FR2764565B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707316A FR2764565B3 (fr) 1997-06-13 1997-06-13 Tablette adaptee a etre montee pivotante sur une surface sensiblement verticale, telle q'un dossier de siege de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9707316A FR2764565B3 (fr) 1997-06-13 1997-06-13 Tablette adaptee a etre montee pivotante sur une surface sensiblement verticale, telle q'un dossier de siege de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764565A1 true FR2764565A1 (fr) 1998-12-18
FR2764565B3 FR2764565B3 (fr) 1999-08-06

Family

ID=9507913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707316A Expired - Fee Related FR2764565B3 (fr) 1997-06-13 1997-06-13 Tablette adaptee a etre montee pivotante sur une surface sensiblement verticale, telle q'un dossier de siege de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764565B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764565B3 (fr) 1999-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3283374B1 (fr) Dispositif de maintien d'un dispositif portatif pour siege d'aeronef
EP1544035A1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
EP2780192B1 (fr) Siege de vehicule dote de moyens de fixation d'une tablette amovible
FR2910401A1 (fr) Appui-tete escamotable
FR2914245A1 (fr) Dispositif de support a monter contre l'arriere d'un dossier d'un siege de cabine de pilotage.
FR2922827A1 (fr) Siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant comprenant une garniture d'articulation
FR2914593A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un actionneur de deverrouillage de la translation longitudinale qui est active par une came
FR2888539A1 (fr) Siege de vehicule coulissant et glissiere pour un tel siege
EP3385124B1 (fr) Support de tablette tactile sur une planche de bord d'un véhicule automobile
FR2916393A1 (fr) Tablette rabattable pour dossier de siege de vehicule automobile
FR3107679A1 (fr) Système de liaison destiné au montage d’un bac de rangement sur un support fixé à une caisse d'un véhicule automobile.
FR2990168A1 (fr) Siege, notamment pour vehicule automobile
FR2762559A1 (fr) Siege de vehicule rabattable a l'horizontale
WO2016030640A1 (fr) Siege escamotable avec tablette pour vehicule et vehicule equipe de ce siege
FR2764565A1 (fr) Tablette adaptee a etre montee pivotante sur une surface sensiblement verticale, telle q'un dossier de siege de vehicule
FR3054815A1 (fr) Protege-genoux pour vehicule
FR3065684A1 (fr) Ensemble de garnissage comprenant une piece deployable
FR3111593A1 (fr) Support de fixation d’un siège de véhicule automobile utilisable pour différentes versions d’une gamme de véhicule
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement
EP1547858A1 (fr) Accoudoir pour siège de véhicule automobile, console et siège portant cet accoudoir
EP1752338B1 (fr) Tablette arrière pivotante de véhicule automobile
FR2834943A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege sur un plancher de vehicule, et siege ainsi que vehicule comprenant un tel dispositif de fixation
FR2816898A1 (fr) Siege de vehicule comportant un accoudoir a double articulation
FR2770983A1 (fr) Siege a elements de garnissage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse