FR2764105A1 - Clavier a touches a coupelles metalliques anti-vandale - Google Patents

Clavier a touches a coupelles metalliques anti-vandale Download PDF

Info

Publication number
FR2764105A1
FR2764105A1 FR9706993A FR9706993A FR2764105A1 FR 2764105 A1 FR2764105 A1 FR 2764105A1 FR 9706993 A FR9706993 A FR 9706993A FR 9706993 A FR9706993 A FR 9706993A FR 2764105 A1 FR2764105 A1 FR 2764105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keyboard
keys
plate
vandal
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706993A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2764105B1 (fr
Inventor
Erald Leroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERI IND
Original Assignee
SERI IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERI IND filed Critical SERI IND
Priority to FR9706993A priority Critical patent/FR2764105B1/fr
Publication of FR2764105A1 publication Critical patent/FR2764105A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2764105B1 publication Critical patent/FR2764105B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/70Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard
    • H01H13/7006Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard comprising a separate movable contact element for each switch site, all other elements being integrated in layers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2205/00Movable contacts
    • H01H2205/016Separate bridge contact
    • H01H2205/024Means to facilitate positioning
    • H01H2205/03Apertured plate
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2221/00Actuators
    • H01H2221/036Return force
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2221/00Actuators
    • H01H2221/064Limitation of actuating pressure
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2239/00Miscellaneous
    • H01H2239/038Anti-vandalism

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un clavier à touches à coupelles métalliques anti-vandale.Clavier à touches anti-vandale, du type utilisant des coupelles métalliques (14), caractérisé par le fait que les coupelles (14) sont directement en contact avec le circuit imprimé (12), elles sont actionnées par les cabochons de touches (20) avec comme intermédiaire entre lesdits cabochons de touches (20) et les coupelles (14), des moyens élastiques (17) qui ont une triple fonction de transmetteur mécanique de limiteur de course et de ressort de rappel pour les cabochons des touches (20). L'invention s'applique aux claviers à touches destinés au public de manière à résister au vandalisme et aux chocs.

Description

L'invention a pour objet un clavier à touches à coupelles métalliques anti-vandale.
De plus en plus d'appareils sont commandés par des claviers à touches. Ces claviers sont destinés à être mis à la disposition du public. Ce sont par exemple des claviers pour des appareils bancaires ou téléphoniques. Ces claviers sont souvent l'objet d'actes de vandalisme. Ils doivent être quasiment blindés.
Actuellement, des touches mécaniques sont en contact avec le circuit, ces touches mécaniques sont disposées dans un espace délimité par des entretoises reliant le circuit et une ou plusieurs plaques en acier zingué, plus une plaque de guidage des cabochons qui sont sur la face extérieure du clavier et qui sont en contact avec la touche mécanique. Ces claviers classiques présentent de nombreux inconvénients. Ces claviers du fait de la présence de ces touches mécaniques comprises dans l'espace délimité entre le circuit et la plaque de blindage sont très épais. Du fait des nombreuses pièces mécaniques, ces claviers sont chers et peu fiables. Ils demandent beaucoup de main d'oeuvre au montage. La complexité mécanique diminue la résistance aux chocs de ces claviers actuels.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants.
FR-A-2.532.467 : L'invention concerne les claviers à coupelles métalliques pour appareil électronique, tel qu'un clavier de combiné téléphonique, comportant un ensemble de contacts à coupelle mécanique constitué essentiellement d'un support rigide dans lequel sont noyés les fils de connexion et d'une feuille souple portant les coupelles et leurs connexions.
Le problème technique posé est d'améliorer la présentation et la durée de vie de ces claviers. Selon l'invention, l'ensemble de contacts à coupelle métallique est disposé dans un logement constitué par une cavité dont le fond présente une arête périphérique en saillie continue sur laquelle est soudée, par ultrasons, le support dudit ensemble de contacts, de manière à créer, entre ledit support, et le fond du logement, une zone lamellaire fermée formant caisse de résonance.
EP-A-0.353.900 : Interrupteur de clavier destiné à être utilisé avec un groupement d'interrupteurs à membrane pour donner une sensation tactile et un bruit de déclic, l'interrupteur comprenant un boîtier positionné sur le groupement d'interrupteurs à membrane en utilisation ; sur le groupement d'interrupteur à membrane en utilisation ; un plongeur monté mobile en mouvement alternatif dans le boîtier et émergeant à l'extérieur du boîtier, le plongeur ayant une paroi extérieure possédant une unique portion came qui fait saillie vers l'extérieur sur cette paroi perpendiculairement à la direction du mouvement du plongeur, ladite portion came ayant une surface à effet de came de forme générale rectangulaire, vu dans la direction normale à la direction du mouvement du plongeur ; un bras d'actionnement, articulé sur le boîtier et ayant une première portion qui s'étend sous le plongeur et une deuxième portion ayant une unique contre-came, la première portion ayant une bosse sur sa surface qui est l'opposé du plongeur pour attaquer le groupement d'interrupteurs ; des moyens élastiques qui s'étendent entre le plongeur et la première portion du bras d'actionnement pour tendre à faire sortir le plongeur du boîtier caractérisé en ce qu'une dimension de la surface à effet de came s'étend parallèlement à la direction du mouvement du plongeur, l'unique contre-came coopérant avec l'unique portion came du plongeur dans les deux directions du mouvement alternatif du plongeur ; et un ressort lame fixé au boîtier et ayant une portion qui attaque ; normalement le plongeur, l'agacement étant tel que, lorsqu'on enfonce le plongeur dans le boîtier pour amener le bossage du bras d'actionnement à actionner l'interrupteur à membrane, le plongeur fasse fléchir le ressort lame jusqu'à un point où le ressort revient par action brusque à une position de repos en donnant ainsi une sensation tactile et un bruit de déclic.
FR-A-2.739.240 : Un combiné radiotéléphonique est conçu pour revêtir une pluralité d'aspects de téléphone caractéristiques.
Le combiné radiotéléphonique comporte une plaque frontale ayant une surface extérieure ayant un aspect d'interface utilisateur caractéristique et une surface intérieure. La plaque frontale comporte une clavette de verrouillage s'étendant depuis la surface intérieure. Le combiné radiotéléphonique comporte en outre un boîtier conçu pour recevoir la plaque frontale telle qu'une plaque frontale de la pluralité de plaques frontales pour donner l'aspect d'interface utilisateur caractéristiques. Le boîtier comporte une face avant ayant une ouverture conçue pour recevoir la clavette de verrouillage . Le boîtier comporte en outre un élément de maintien de verrouillage conçu pour engager afin qu'elle puisse être libérée la clavette de verrouillage.
FR-A-2.602.609 : La présente invention a pour objet un clavier dont les boutons-poussoirs comportent chacun une touche en matériau rigide commandant l'interconnexion temporaire entre des pistes conductrices d'un circuit électrique de commutation par l'intermédiaire d'une pièce connectrice individuelle fixée dans la cavité d'une des coupelles d'une nappe en matériau élastique et isolant. Les coupelles comportent chacune un fond plan recouvert extérieurement par une plaquette de poussée, rigide, fixée à lui et sur le pourtour de laquelle une des touches prend appui, ainsi qu'un boudinage télescopique reliant le bord dudit fond plan, au droit de la touche, avec la nappe.
Un circuit d'éclairage est optionnellement implanté dans la cavité des touches il est composé de diodes électroluminescentes placées sur une plaquette support que des tiges conductrices postent et alimentent, ces tiges traversant le fond de touche et les plaquettes de poussée.
Ce dernier brevet met en évidence tous les problèmes posés par les claviers actuels tels que définis plus haut.
Le brevet FR-A-2.532.467 utilise bien des coupelles métalliques mais le clavier ne peut être utilisé dans un lieu public, ce clavier n'est pas un clavier anti-vandale.
L'invention tend à résoudre tous ces problèmes. Le clavier selon l'invention est un clavier anti-vandale. Il est fiable, peu coûteux, très résistant aux chocs.
A cet effet, le clavier à touches anti-vandale selon l'invention est du type utilisant des coupelles métalliques. Il est caractérisé par le fait que les coupelles sont directement en contact avec le circuit imprimé, elles sont actionnées par les cabochons de touches avec comme intermédiaire entre lesdits cabochons de touches et les coupelles, des moyens élastiques qui ont une triple fonction de transmetteur mécanique de limiteur de course et de ressort de rappel pour les cabochons des touches.
Les moyens élastiques sont des plongeurs.
Selon un mode de réalisation, les plongeurs sont de forme cylindriques.
Les plongeurs sont en polyuréthane ou similaire en propriété.
Ledit clavier est composé de l'intérieur vers sa face extérieure d'un circuit imprimé, sur lequel sont en contact direct les coupelles métalliques, des plongeurs ou moyens élastiques et des cabochons de touches, des plaques intermédiaires assurant le maintien, le guidage et/ou faisant office de butée pour ces différents éléments entre eux, des goujons font office d'entretoise pour maintenir l'ensemble de ces éléments.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit clavier est composé de l'intérieur vers sa face extérieure
- d'un circuit imprimé,
- d'une plaque isolante,
- de coupelles métalliques,
- d'une plaque de maintien des coupelles,
- d'une plaque intercalaire circuit,
- d'une plaque guide pour les plongeurs, ladite plaque faisant office de butée pour les cabochons de touches,
- des plongeurs ou moyens élastiques,
- d'une plaque intercalaire pour les cabochons,
- des cabochons de touches, et
- d'une plaque guide pour les cabochons de touches.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe transversale du clavier selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique en coupe d'un clavier du type actuel, il met en évidence notamment l'épaisseur de ce type de clavier classique.
La figure 3 est une vue éclatée de l'ensemble des éléments composant le clavier selon l'invention.
La figure 4 est une vue éclatée de l'ensemble des éléments composant un clavier actuel classique.
Les figures 2 et 4 représentent le plan du clavier antivandale du type classique actuel.
Sur ce clavier, sont représentés le cabochon qui est guidé par une plaque guide cabochon 2 qui repose sur une plaque intercalaire 3. Entre la plaque guide cabochon 2 et la plaque intercalaire 3, il est mis en place un adhésif 4.
Sous la plaque intercalaire 3, est disposée une plaque support circuit 5 qui peut être en acier zingué.
Une entretoise 6 est maintenue par des goujons sertis 7 fixés par des écrous plats 8. L'entretoise 6 crée un logement 11 pour des touches mécaniques 9, qui sont disposées chacune en regard des cabochons 9. L'entretoise 6 définit ce logement 11 entre la plaque support circuit 5 et la plaque du circuit imprimé 10.
Ce clavier, représenté dans les figures 2 et 4, met en évidence la complexité mécanique et la grande épaisseur de ce type de claviers.
Au contraire, le clavier, selon l'invention, représenté sur les figures 1 et 3, met en évidence les avantages, déjà cités, du clavier selon l'invention.
Le clavier selon l'invention se compose de la face intérieure vers la face extérieure du circuit imprimé 12, d'une plaque isolante 13 en polyester, et qui définit un logement pour les coupelles métalliques 14, d'une plaque intercalaire 15 en acier zingué, une plaque 16 faisant office de guide pour les plongeurs ou autres moyens élastiques 17. La plaque 21 fait office de plaque de maintien pour les coupelles métalliques 14.
Une plaque intercalaire 18 est disposée pour les cabochons, ladite plaque 18 peut être en acier zingué. Une autre plaque 19 fait office de guide pour les cabochons 20.
Sur cette plaque qui fait office de guide pour les cabochons, il peut être mis en place une face avant métallique du clavier. Sur les figures 1 et 3, cette plaque avant n'est pas représentée.
Dans le cas de distributeurs de billets, le carénage fait office de face avant. Il est découpé de manière à laisser apparaître les cabochons 20.
Comme on peut le constater, ce clavier anti-vandale utilise des pièces en métal ou en plastique pouvant résister aux agressions humaines extérieures.
Les contacts électriques des cabochons 20 sont assurés par les coupelles métalliques 14, maintenus sur un circuit imprimé 12, rendu étanche.
Les coupelles métalliques 14, en contact direct avec le circuit imprimé 12 sont protégées.
En effet, les plongeurs ou moyens élastiques 17 ont une triple fonction, celle de transmettre mécaniquement l'action des cabochons 20, celle de limiter la course de cabochons, et celle de faire office de ressort de rappel.
A titre d'exemple, la course fonctionnelle (électrique) d'une touche à coupelle est d'environ 0,8 mm (cette cote peu varier en fonction du type de coupelle utilisé) et du fait que la butée mécanique est obtenue après une course de 1 mm (cette cote peu varier en fonction du type de coupelle utilisé ainsi que l'épaisseur des tôles assemblées). Le plongeur 17 ou élément élastique absorbe le delta de course résultant de la différence entre la course permettant d'assurer le contact électrique, et la course comprise jusqu'à la butée mécanique 16, qui est en fait la plaque qui fait office de guide (de maintien et de guidage) pour les plongeurs ou moyens élastiques 17.
Cette plaque fait donc office de guide pour les plongeurs ou moyens élastiques 17, mais également de butée mécanique pour les cabochons 20. Toute force supplémentaire au fonctionnement normal d'une touche 20 ne sera pas absorbée par la coupelle métallique 14, mais par la plaque guide plongeur 16, qui fait office de butée mécanique pour les touches 20.
Ainsi, quelle que soit la force exercée sur la touche cabochon 20, en butée mécanique, la force exercée sur la coupelle 14 sera constante.
En conséquence, l'élément élastique ou le plongeur 17 permet de maintenir la durée de vie de la coupelle métallique 14.
REFERENCES
1. Cabochon de touche
2. Plaque guide cabochon
3. Plaque intercalaire
4. Adhésif
5. Plaque de support circuit
6. Entretoise
7. Goujons sertis
8. Écrous plats
9. Touches mécaniques 10. Circuit imprimé 11. Logement pour les touches mécaniques 12. Circuit imprimé 13. Plaque isolante 14. Coupelles métalliques 15. Plaque intercalaire 16. Plaque guide pour les plongeurs 17. Moyens élastiques plongeurs ou plongeurs 18. Plaque intercalaire 19. Plaque pour les cabochons de touches 20. Cabochons 21. Plaques de maintien des coupelles

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Clavier à touches anti-vandale, du type utilisant des coupelles métalliques (14), caractérisé par le fait
que les coupelles (14) sont directement en contact avec le circuit imprimé(12), elles sont actionnées par les cabochons de touches (20) avec comme intermédiaire entre lesdits cabochons de touches (20) et les coupelles (14), des moyens élastiques (17) qui ont une triple fonction de transmetteur mécanique de limiteur de course et de ressort de rappel pour les cabochons des touches (20)
2. Clavier à touches anti-vandale, selon la revendication 1, du type utilisant des coupelles métalliques (14), caractérisé par le fait
que ledit clavier est composé de l'intérieur vers sa face extérieure d'un circuit imprimé (12), sur lequel sont en contact direct les coupelles métalliques (14), des plongeurs ou moyens élastiques (17) et des cabochons de touches (20), des plaques intermédiaires (19, 18, 16, 15, 21, 13) assurant le maintien, le guidage et/ou faisant office de butée pour ces différents éléments.
3.Clavier à touches anti-vandale, selon la revendication 1, du type utilisant des coupelles métalliques (14), caractérisé par le fait
que ledit clavier est composé de l'intérieur vers sa face extérieure
- d'un circuit imprimé (12),
- d'une plaque isolante (13),
- de coupelles métalliques(14),
- d'une plaque de maintien des coupelles(21),
- d'une plaque intercalaire circuit(15),
- d'une plaque guide pour les plongeurs, ladite plaque faisant office de butée pour les cabochons de touches(16),
- des plongeurs ou moyen élastiques (17),
- d'une plaque intercalaire pour les cabochons (18),
- des cabochons de touches (20), et
- d'une plaque guide (19) pour les cabochons de touches (20)
4. Clavier à touches anti-vandale, selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, du type utilisant des coupelles métalliques (14), caractérisé par le fait
que le plongeur (17) ou élément élastique absorbe le delta de course résultant de la différence entre la course permettant d'assurer le contact électrique, et la course comprise jusqu'à la butée mécanique (16), qui est en fait la plaque qui fait office de maintien et de guidage (16) pour les plongeurs ou moyens élastiques (17).
5. Clavier à touches anti-vandale, selon la revendication 1, du type utilisant des coupelles métalliques (14), caractérisé par le fait
que les moyens élastiques (17) sont des plongeurs.
6. Clavier à touches anti-vandale, selon la revendication 5, du type utilisant des coupelles métalliques (14), caractérisé par le fait
que les plongeurs (17) sont de forme cylindriques.
7. Clavier à touches anti-vandale, selon la revendication 5, du type utilisant des coupelles métalliques (14), caractérisé par le fait
que les plongeurs (17) sont en polyuréthane.
FR9706993A 1997-06-03 1997-06-03 Clavier a touches a coupelles metalliques anti-vandale Expired - Fee Related FR2764105B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706993A FR2764105B1 (fr) 1997-06-03 1997-06-03 Clavier a touches a coupelles metalliques anti-vandale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706993A FR2764105B1 (fr) 1997-06-03 1997-06-03 Clavier a touches a coupelles metalliques anti-vandale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2764105A1 true FR2764105A1 (fr) 1998-12-04
FR2764105B1 FR2764105B1 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9507663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706993A Expired - Fee Related FR2764105B1 (fr) 1997-06-03 1997-06-03 Clavier a touches a coupelles metalliques anti-vandale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2764105B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1471194A1 (fr) * 2003-04-22 2004-10-27 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Dispositif d'interrupteur à bouton-poussoir
CN106155184A (zh) * 2015-03-02 2016-11-23 纬创资通股份有限公司 可携式电脑
RU184444U1 (ru) * 2018-06-21 2018-10-25 Андрей Витальевич Майдуков Антивандальная герметичная клавиатура с подсветкой
RU201568U1 (ru) * 2020-07-21 2020-12-21 Андрей Геннадьевич Черепков Клавиатура

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3707609A (en) * 1971-10-27 1972-12-26 Texas Instruments Inc Diaphragm pushbutton switch array for keyboards
DE2411426A1 (de) * 1973-03-16 1974-09-19 Alps Electric Co Ltd Druckknopfschalter
FR2430658A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Sodeco Compteurs De Geneve Clavier a boutons-poussoirs
FR2504721A1 (fr) * 1981-04-22 1982-10-29 Telecomm El Aeronaut Maritime Dispositif formant panneau pour clavier et/ou touches individuelles ou boutons-poussoirs associes
EP0577502A1 (fr) * 1992-07-01 1994-01-05 Valeo Commutation Tableau de commande à touches, en particulier pour la commande d'une installation de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
US5280145A (en) * 1992-12-30 1994-01-18 Jay-El Products, Inc. Switch actuating mechanism

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3707609A (en) * 1971-10-27 1972-12-26 Texas Instruments Inc Diaphragm pushbutton switch array for keyboards
DE2411426A1 (de) * 1973-03-16 1974-09-19 Alps Electric Co Ltd Druckknopfschalter
FR2430658A1 (fr) * 1978-07-07 1980-02-01 Sodeco Compteurs De Geneve Clavier a boutons-poussoirs
FR2504721A1 (fr) * 1981-04-22 1982-10-29 Telecomm El Aeronaut Maritime Dispositif formant panneau pour clavier et/ou touches individuelles ou boutons-poussoirs associes
EP0577502A1 (fr) * 1992-07-01 1994-01-05 Valeo Commutation Tableau de commande à touches, en particulier pour la commande d'une installation de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
US5280145A (en) * 1992-12-30 1994-01-18 Jay-El Products, Inc. Switch actuating mechanism

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1471194A1 (fr) * 2003-04-22 2004-10-27 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Dispositif d'interrupteur à bouton-poussoir
US7057124B2 (en) 2003-04-22 2006-06-06 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Push switch apparatus
CN106155184A (zh) * 2015-03-02 2016-11-23 纬创资通股份有限公司 可携式电脑
CN106155184B (zh) * 2015-03-02 2019-12-10 纬创资通股份有限公司 可携式电脑
RU184444U1 (ru) * 2018-06-21 2018-10-25 Андрей Витальевич Майдуков Антивандальная герметичная клавиатура с подсветкой
RU184444U9 (ru) * 2018-06-21 2018-11-22 Андрей Витальевич Майдуков Антивандальная герметичная клавиатура с подсветкой
RU201568U1 (ru) * 2020-07-21 2020-12-21 Андрей Геннадьевич Черепков Клавиатура

Also Published As

Publication number Publication date
FR2764105B1 (fr) 1999-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2607972B1 (fr) Poussoir étanche pour montre
CA1194962A (fr) Clavier modulaire, etanche, a effet tactile
JP2002033030A (ja) キースイッチ
FR2878646A1 (fr) Commutateur electrique a voies de commutation multiples
FR2968826A1 (fr) Commutateur a poussoir securise compact a double dome
FR2754934A1 (fr) Corps de contact mobile de commutateur de panneau et commutateur de panneau faisant appel a ce corps de contact mobile
CA1238100A (fr) Clavier pour boitier de commande d'un appareil electrique
FR2647588A1 (fr) Clavier interrupteur pour tableau de commande d'un appareil electrique
FR2616955A1 (fr) Structure d'interrupteur a touche pour dispositif electronique de faible epaisseur
EP1073816A1 (fr) Boitier de telecommande
FR2764105A1 (fr) Clavier a touches a coupelles metalliques anti-vandale
EP0871313A1 (fr) Appareil de communication, notamment de type téléphonique utilisant un conduit acoustique pour relier un microphone à l'extérieur du boítier
FR2480027A1 (fr) Interrupteur electrique a touche et clavier equipe de tels interrupteurs
BE1009132A6 (fr) Unite monobloc a boutons-poussoirs, pour loger des composants electriques et electroniques en version modulaire, en particulier pour des postes exterieurs de systemes d'interphonie et de video-interphonie.
KR101827510B1 (ko) 방수 방진 스위치
US7667152B2 (en) Luminous micro-switch
EP3826044B1 (fr) Interrupteur multipolaire
FR2937789A1 (fr) Clavier a longue course de touches et a sensation tactile amelioree
FR2503446A1 (fr) Commutateur miniature notamment pour circuit imprime
FR2565730A1 (fr) Interrupteur electrique a touche basculante, muni d'un systeme perfectionne de montage de son coulisseau
FR2622046A1 (fr) Interrupteur electrique a declenchement rapide pour la commande du dispositif leve-vitre d'un vehicule automobile
EP0204050B1 (fr) Clavier de commande électrique ou électronique
CH705933A2 (fr) Poussoir étanche pour montre.
WO2011032817A1 (fr) Dispositif d'arret d'urgence
FR2463974A1 (fr) Clavier a touches resistant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228