FR2763421A1 - Commutateur electrique d'antivol comportant des moyens d'anti-retour - Google Patents

Commutateur electrique d'antivol comportant des moyens d'anti-retour Download PDF

Info

Publication number
FR2763421A1
FR2763421A1 FR9705956A FR9705956A FR2763421A1 FR 2763421 A1 FR2763421 A1 FR 2763421A1 FR 9705956 A FR9705956 A FR 9705956A FR 9705956 A FR9705956 A FR 9705956A FR 2763421 A1 FR2763421 A1 FR 2763421A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
rotor body
path
switch
switch according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705956A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763421B1 (fr
Inventor
Franck Thivilier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Priority to FR9705956A priority Critical patent/FR2763421B1/fr
Publication of FR2763421A1 publication Critical patent/FR2763421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763421B1 publication Critical patent/FR2763421B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H27/00Switches operated by a removable member, e.g. key, plug or plate; Switches operated by setting members according to a single predetermined combination out of several possible settings
    • H01H27/06Key inserted and then turned to effect operation of the switch
    • H01H27/063Key inserted and then turned to effect operation of the switch wherein the switch cannot be moved to a third position, e.g. start position, unless the preceding movement was from a first position to a second position, e.g. ignition position
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/02Details
    • H01H19/10Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H19/11Movable parts; Contacts mounted thereon with indexing means

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention propose un commutateur électrique rotatif pour un antivol de véhicule automobile, du type comportant un corps de rotor qui est monté à rotation autour de son axe par rapport à un corps de stator, et du type dans lequel le corps de rotor est susceptible de tourner entre une position angulaire neutre et une position angulaire de démarrage dans laquelle il provoque l'alimentation électrique d'un démarreur électrique d'un moteur thermique, en passant par une position intermédiaire, le commutateur comportant des moyens d'anti-retour (118, 124) qui, après que le corps de rotor a atteint sa position intermédiaire lorsqu'il passe de sa position de démarrage vers sa position neutre, empêchent le corps de rotor de retourner vers sa position de démarrage sans passer d'abord par sa position neutre.

Description

L'invention concerne un commutateur électrique comportant des moyens d'anti-retour.
L'invention concerne plus particulièrement un commutateur électrique rotatif pour un antivol de véhicule automobile, du type comportant un corps de rotor qui est monté à rotation autour de son axe par rapport à un corps de stator, et du type dans lequel le corps de rotor est susceptible de tourner entre une position angulaire neutre et une position angulaire de démarrage dans laquelle il provoque l'alimentation électrique d'un démarreur électrique d'un moteur thermique, en passant par une position intermédiaire.
Dans un antivol de véhicule automobile, le rotor du commutateur est entraîné en rotation par exemple par une clé ou par une pièce solidaire d'un rotor de verrou qui est lui-même actionné à l'aide d'une clé conforme.
Lorsque le verrou est déverrouillé, il est alors possible de faire pivoter le rotor du commutateur depuis une position "stop" dans laquelle la plupart des circuits électriques du véhicule sont coupés de l'alimentation provenant de la batterie. II est prévu généralement trois autres positions "accessoires", "marche" et "démarrage" dans lesquelles le commutateur établit l'alimentation électrique pour différents circuits et organes du véhicule.
Notamment, la position "marche" correspond à l'alimentation électrique du circuit d'allumage du moteur thermique du véhicule sans lequel le moteur thermique ne peut fonctionner.
De manière connue, la position "démarrage" provoque l'alimentation en courant d'un moteur électrique de démarreur qui est susceptible d'entraîner en rotation l'arbre moteur du moteur thermique du véhicule et qui a pour but de lancer le moteur thermique.
Le démarreur, qui absorbe beaucoup de courant, est prévu pour ne fonctionner que quelques secondes d'affilée à chaque sollicitation. En effet, il est préférable de répéter plusieurs fois l'opération de démarrage si elle échoue, chaque tentative de démarrage devant être de courte durée.
De manière connue, il est prévu des moyens qui permettent d'indexer angulairement le rotor du commutateur de manière à ce qu'il se maintienne en position "stop", "accessoires" ou "marche".
Au contraire, un ressort de rappel est généralement prévu pour ramener automatiquement le rotor du commutateur vers la position "marche" sans que l'on puisse le bloquer en position "démarrage".
Toutefois, il est apparu que la conception classique des commutateurs et des systèmes d'alimentation électrique des démarreurs présente des faiblesses notamment quant aux effets de mauvaises manipulations du commutateur.
En effet, pour démarrer le moteur thermique de son véhicule,
I'automobiliste amène le commutateur d'une position neutre, par exemple la position "stop" ou la position "accessoires", vers la position "démarrage", en passant par la position "marche" dans laquelle est assurée l'alimentation électrique du circuit d'allumage du moteur thermique. Après son passage par la position "démarrage", le commutateur est ramené vers sa position "marche".
Toutefois, on s'est aperçu qu'il y avait de grands risques de détérioration du démarreur ou du moteur thermique lorsque le conducteur provoque une nouvelle alimentation du moteur électrique du démarreur alors que le moteur thermique est déjà lancé.
Un autre risque existe si, alors même que le moteur thermique n'aura pas été correctement lancé par une première tentative de démarrage, I'utilisateur provoque trop rapidement un réenclenchement du démarreur, avant que les différentes pièces mobiles du démarreur et de la transmission du véhicule n'aient repris leur position initiale et ne se soient arrêtées de tourner.
L'invention a donc pour but de proposer un commutateur pour un véhicule automobile qui permet d'éviter toute manipulation accidentelle susceptible de conduire à la rupture d'un des éléments mécaniques nécessaires à la bonne marche du véhicule.
L'invention a aussi pour but de concevoir un commutateur électrique d'antivol qui soit particulièrement simple et économique à produire et à assembler tout en assurant des commutations électriques de bonne qualité.
Dans ce but, un commutateur du type décrit précédemment, comporte des moyens d'anti-retour qui, après que le corps de rotor a atteint sa position intermédiaire lorsqu'il passe de sa position de démarrage vers sa position neutre, empêchent le corps de rotor de retourner vers sa position de démarrage sans passer d'abord par sa position neutre.
De tels moyens anti-retour décrits par exemple dans le document EP-A-O 560 606 comprennent habituellement un loquet incluant un frotteur mobile qui permet d'aiguiller correctement ledit loquet par rapport à des chemins ménagés dans un stator.
L'inconvénient de tels moyens réside essentiellement dans le fait qu'ils nécessitent des pièces mobiles rapportées ce qui augmente le coût de fabrication et nuit à la fiabilité de l'ensemble du commutateur.
Pour remédier à ces problèmes la présente invention propose un commutateur électrique rotatif pour un antivol de véhicule automobile, du type comportant un corps de rotor qui est monté à rotation autour de son axe par rapport à un corps de stator, et du type dans lequel le corps de rotor est susceptible de tourner entre une position angulaire neutre et une position angulaire de démarrage dans laquelle il provoque l'alimentation électrique d'un démarreur électrique d'un moteur thermique, en passant par une position intermédiaire, le commutateur comportant des moyens d'anti-retour qui, après que le corps de rotor a atteint sa position intermédiaire lorsqu'il passe de sa position de démarrage vers sa position neutre, empêchent le corps de rotor de retourner vers sa position de démarrage sans passer d'abord par sa position neutre, caractérisé en ce que les moyens d'anti-retour comportent un doigt d'arrêt qui est porté par l'un des dits corps et dont une extrémité libre se déplace dans des chemins portés par l'autre des corps, en ce que le doigt se déplace dans un premier chemin lorsque le corps de rotor passe de sa position neutre à sa position de démarrage et dans un second chemin lorsque le corps de rotor passe de sa position de démarrage à sa position neutre, et en ce que les moyens d'antiretour comportent des moyens d'aiguillage qui permettent au doigt d'être engagé dans le chemin correspondant au sens de rotation du corps de rotor.
Ainsi, il n'y a plus de pièces mobiles rapportées, I'ensemble des moyens anti-retour étant constitué de formes spécifiques ménagées de matière avec les différents constituants du commutateur.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- lorsque le corps de rotor tourne de sa position de démarrage vers sa position neutre, le doigt d'arrêt est en appui, selon une direction perpendiculaire à la trajectoire du doigt dans le second chemin, contre une face latérale d'une cloison qui délimite ledit second chemin, et ladite face de la cloison comporte un décrochement qui délimite une surface de butée tournée en direction de la position qu'occupe le doigt lorsque le corps de rotor est en position neutre
- les deux chemins sont parallèles l'un à l'autre et sont séparés par une cloison dont une face latérale porte le décrochement formant la surface de butée pour le doigt d'arrêt;
- à l'état libre, le doigt d'arrêt s'étend sensiblement dans l'alignement de la cloison de séparation des chemins, et les moyens d'aiguillage sont formés par deux portions d'extrémité de la cloison qui s'étendent chacune en biais par rapport à la trajectoire du doigt et qui forcent le doigt vers le chemin correspondant
- le doigt d'arrêt est déformé élastiquement par les moyens d'aiguillage qui agissent sur l'extrémité libre du doigt pour provoquer un fléchissement du doigt selon une direction perpendiculaire à sa trajectoire par rapport aux chemins
- lorsque le doigt d'arrêt est en appui contre la surface de butée, il est susceptible de venir en appui, selon une direction parallèle à sa trajectoire, contre une surface de blocage qui est portée par le corps portant le doigt et qui est inclinée pour solliciter le doigt, perpendiculairement à sa trajectoire, en direction de la face latérale de la cloison qui comporte le décrochement
- le doigt d'arrêt s'étend axialement dans le commutateur, et les chemins sont portés par une surface transversale perpendiculaire à l'axe de rotation du corps de rotor;
- le doigt d'arrêt s'étend radialement dans le commutateur, et les chemins sont portés par une surface latérale cylindrique du commutateur
- le doigt d'arrêt est porté par le corps de rotor, et les chemins sont portés par le corps de stator
- le corps de stator comporte un boîtier cylindrique délimitant une chambre cylindrique qui est ouverte à sont extrémité axiale inférieure et qui est refermée par un couvercle inférieur qui porte des moyens de contact et de raccordement électrique, le corps de rotor est reçu à rotation dans la chambre cylindrique, il comporte un tronçon axial supérieur qui coopère avec des moyens d'entraînement qui sont engagés dans la chambre au travers d'un orifice supérieur du boîtier, le corps de rotor comporte un tronçon axial inférieur qui coopère avec les moyens de contact portés par le couvercle inférieur pour provoquer sélectivement l'alimentation d'une série de circuits électriques du véhicule, et le corps de rotor comporte un collet radial externe qui porte le doigt d'arrêt
- le second chemin est agencé radialement à l'extérieur par rapport au premier chemin, la surface de blocage sollicite le doigt d'arrêt radialement vers l'intérieur en appui contre la surface latérale de la cloison de séparation des chemins, et la surface de blocage est portée par une patte mobile qui est emboîtée élastiquement sur le collet radial
- la patte mobile est réalisée venue de matière avec le collet radial auquel elle est reliée par un aminci de matière qui forme une charnière d'articulation qui permet à la patte de passer d'une position écartée à une position rabattue dans laquelle le surface de blocage est agencée en regard de l'extrémité libre du doigt
- le collet radial externe du corps de rotor comporte un ergot d'indexation qui s'étend radialement vers l'extérieur pour coopérer avec des crans d'indexation complémentaires formés dans une surface cylindrique interne du boîtier du corps de stator, et le collet radial comporte un évidement délimitant un élément de paroi périphérique de faible épaisseur sur laquelle est agencée l'ergot d'indexation
- l'élément de paroi périphérique qui porte l'ergot d'indexation est conformé de manière à permettre à l'ergot de s'escamoter élastiquement radialement vers l'intérieur par déformation de l'élément de paroi
- la position intermédiaire du corps de rotor est une position de marche dans laquelle il provoque l'alimentation électrique d'un circuit d'allumage du moteur thermique du démarreur
- la position neutre du corps de rotor est une position dans laquelle l'alimentation électrique du circuit d'allumage du moteur thermique est interrompue.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale d'un commutateur selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe transversale selon la ligne 2-2 de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en perspective illustrant un contacteur du commutateur selon l'invention;
- la figure 4 est une vue en perspective de dessus du corps de rotor du commutateur selon l'invention;
- la figure 5 est une vue en perspective de dessous du corps de rotor
- la figure 6 est une vue de dessus et en plan du rotor dans laquelle les pattes de blocage du doigt d'arrêt sont en position écartée permettant leur démoulage
- la figure 7 est une vue partielle de dessus illustrant plus en détails une patte de blocage et un doigt d'arrêt
- la figure 8 est une vue en coupe axiale illustrant plus particulièrement le boîtier du corps de stator du commutateur selon l'invention;
- la figure 9 est une vue en coupe transversale du boîtier de la figure 8;
- la figure 10 est une vue schématique en perspective de la coopération des moyens d'anti-retour du commutateur selon l'invention; et
- les figures 11A à 11F sont des vues schématiques en plan illustrant le principe de fonctionnement du dispositif anti-retour du commutateur selon l'invention.
On a représenté sur la figure 1 un commutateur 10 rotatif d'axe AI destiné à équiper un antivol de véhicule automobile (non représenté). A titre d'exemple, on considère que l'antivol comporte un verrou rotatif qui est agencé axialement au-dessus du commutateur 10 et qui est susceptible d'être déverrouillé et d'être entraîné en rotation par une clé conforme.
Le commutateur 10 comporte essentiellement un corps de rotor 12 qui est monté à rotation dans un corps de stator 14 et qui est susceptible d'agir sur une série de contacts à lame 16, 18 agencés dans une chambre cylindrique interne 20 du commutateur 10, pour commander sélectivement l'alimentation en courant électrique d'un certain nombre de circuits électriques du véhicule en fonction de la position angulaire du corps de rotor 12 autour de son axe Al.
Le corps de rotor 12 peut par exemple comporter quatre positions angulaires privilégiées qui sont, dans l'ordre, les positions "stop", "accessoires", "marche" et "démarrage".
Le corps de stator 14 du commutateur 10 comporte essentiellement un boîtier cylindrique 22 d'axe Al qui délimite la chambre interne 20 et qui est ouvert axialement vers le bas.
La chambre 20 est délimitée axialement vers le haut, en considérant la figure 1, par une paroi transversale de fond étagée 24 du boîtier 22 et, vers le bas, par un couvercle inférieur 26 rapporté sur l'extrémité axiale ouverte du boîtier 22.
Le couvercle inférieur 26 comporte une paroi transversale externe 28 depuis laquelle s'étend, axialement vers l'intérieur du corps de stator 14, une paroi tubulaire 30 de diamètre sensiblement égal à la moitié du diamètre du boîtier 22. La paroi annulaire 30 délimite ainsi, dans un tiers inférieur de la chambre cylindrique 20, une enceinte cylindrique centrale 32 et une enceinte annulaire périphérique 34 qui débouchent toutes les deux axialement vers le haut dans une zone centrale de la chambre cylindrique 20.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, le couvercle inférieur 26 comporte cinq contacts à lame 16 qui sont agencés dans l'enceinte annulaire périphérique 34 et qui possèdent chacun deux broches 36, 38 qui s'étendent axialement vers le bas à l'extérieur du corps de stator 14, au travers de la paroi transversale 28 du couvercle inférieur 26, pour permettre le raccordement du commutateur 10 à des circuits électriques du véhicule destinés à être ouverts ou fermés en fonction de la position angulaire du corps de rotor 12 dans le corps de stator 14.
Chaque contact à lame 16 comporte un grain fixe 40 qui est agencé sur une face cylindrique externe 42 de la paroi annulaire 30 du couvercle 28, qui est tourné radialement vers l'extérieur, et qui est solidaire d'une première 36 des broches de raccordement du contact à lame 16.
Chaque contact 16 comporte aussi une lame 44 en épingle à cheveu qui comporte un premier tronçon 46 prolongeant axialement vers le haut la seconde 38 des broches de raccordement. Le premier tronçon périphérique 46 est fixé sur la face interne 48 d'une paroi annulaire externe 50 du couvercle 26 qui assure le centrage de ce dernier par rapport au boîtier 22.
Le premier tronçon périphérique 46 est prolongé par un tronçon radial interne 52 qui est recourbé radialement vers l'intérieur et vers le bas de manière à s'étendre axialement dans l'enceinte périphérique externe 34. Le second tronçon 52 de la lame 44 porte, à une extrémité inférieure libre 54, une touche de contact 56 tournée radialement vers l'intérieur, en regard du grain fixe 40.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 3, le second tronçon 52 de la lame 44 comporte une surface de commande bombée 58, qui est tournée radialement vers l'intérieur, et sur laquelle le corps de rotor 12 est susceptible d'agir pour repousser élastiquement vers l'extérieur le second tronçon 52 de la lame 44 dans le but de décoller la touche de contact 56 du grain de contact 40 correspondant afin d'ouvrir le circuit électrique qui, à l'état libre de la lame 44, est fermé par l'action élastique de la lame 44 qui plaque la touche 56 contre le grain 40.
Par ailleurs, I'extrémité libre 54 de la lame 44 qui porte la touche 56 comporte un rebord transversal 60 qui est tourné radialement vers l'extérieur et qui est susceptible de venir en appui contre une face interne du premier tronçon 46 de la lame 44 dans le but de limiter la course du second tronçon 52 radialement vers l'extérieur.
Le rebord transversal 60 comporte aussi deux bords latéraux 62 qui coopèrent avec des parois de guidage d'orientation radiale 64 qui s'étendent axialement vers le haut depuis la paroi transversale 28 du couvercle 26 pour guider radialement le second tronçon 52 de la lame 44 lorsque le corps de rotor 12 agit de manière à l'écarter radialement vers l'extérieur ainsi que cela sera décrit par la suite.
Le couvercle inférieur 26 porte aussi un contact de présence de clé 18 qui comporte essentiellement une broche de raccordement 66 qui s'étend axialement vers le bas à l'extérieur du corps de stator 14, au travers de la paroi transversale 28, et qui est fixée sur la face interne 48 de la paroi annulaire 50 du couvercle 26. Le contact 18 de présence de clé comporte un bras 68 qui s'étend radialement vers l'intérieur au travers d'une fente axiale 70 aménagée dans la paroi annulaire interne 30 du couvercle 26 de telle sorte qu'une extrémité libre 72 du bras 68 est agencée sensiblement au centre de l'enceinte cylindrique interne 32.
Un coulisseau 74, qui est agencé selon l'axe Al du commutateur 10 et qui est guidé en coulissement selon la direction de son axe, est susceptible d'être sollicité axialement vers le bas (de manière non représentée) lorsqu'une clé est introduite dans l'antivol auquel est associé le commutateur 10. Alors, une tête inférieur 76 du coulisseau 74 sollicite axialement vers le bas l'extrémité libre 72 du bras 68 de manière qu'une touche de contact 78 portée par le bras 68 soit plaquée axialement vers le bas contre un grain de contact 80 correspondant.
Un tel type de contact à bras 68 élastique est plus particulièrement décrit dans la demande de brevet français No.96.07134.
Le corps de rotor 12 du commutateur 10 selon l'invention est plus particulièrement représenté sur les figures 4 à 7.
Le corps de rotor 12 comporte essentiellement un tronçon axial supérieur 82 d'entraînement du corps de rotor 12, un collet radial externe 84 agencé axialement en position centrale, et un tronçon axial inférieur 86 destiné à commander les contacts à lame 16.
Le tronçon axial supérieur 82 comporte une paroi cylindrique tubulaire externe 88 qui est reçue à rotation dans une zone supérieure de diamètre réduit de la chambre cylindrique 20 qui est délimitée par la paroi de fond étagée 24 du boîtier 22. Un fût axial central 90, qui s'étend axialement sur la longueur du corps de rotor 12, comporte une extrémité axiale supérieure 92 qui dépasse axialement vers le haut au travers d'un orifice central 94 de la paroi de fond 24 du boîtier 22 de telle sorte qu'une empreinte 96 aménagée dans l'extrémité axiale supérieure 92 débouche à l'extérieur du boîtier 22 pour recevoir une pièce d'entraînement (non représentée) reliée à l'antivol et susceptible de tourner avec la clé.
Bien entendu, I'empreinte 96 n'est pas de forme cylindrique de révolution pour pouvoir assurer l'entraînement en rotation du corps de rotor 12.
Par ailleurs, le coulisseau 74 est monté à coulissement dans le fût 90 de telle manière qu'il comporte une extrémité axiale supérieure 98 qui s'étend dans l'empreinte 96 et qui est susceptible d'être commandée en fonction de la présence de la clé dans l'antivol pour agir sur le bras 68 du contact de présence de clé 18.
Un logement axial annulaire 100, qui débouche axialement vers le haut, est ainsi délimité radialement entre le fût 90 et la paroi cylindrique externe 88. Comme on peut le voir sur la figure 1, le logement 100 reçoit un ressort spiral à action angulaire 102 qui, de manière connue, est conçu pour ramener élastiquement le corps de rotor 12 de sa position angulaire de "démarrage" à sa position angulaire de "marche".
Le tronçon axial inférieur 86 du corps de rotor 12 comporte une paroi 104 qui s'étend axialement vers le bas, et qui est cylindrique mais non de révolution. La paroi 104 comporte ainsi une surface externe qui forme une surface de came dont la distance par rapport à l'axe Al est variable autour de cet axe. La paroi 104 est ainsi susceptible de coopérer avec les surfaces de commande 58 de chaque contact à lame 16 pour établir ou interrompre la circulation du courant électrique dans les circuits associés à chacun de ces contacts 16.
Selon un aspect de l'invention, le collet radial externe 84 du corps de rotor 12 comporte des moyens 106 pour indexer la position angulaire du corps de rotor 12 par rapport au corps de stator 14.
Ainsi, le collet radial 84 comporte deux évidements diamétralement opposés 108 qui traversent axialement le collet radial 84 de manière à délimiter chacun un élément de paroi périphérique de faible épaisseur radiale 110. L'élément de paroi 110 présente, en section par un plan transversal, la forme d'une accolade dont les deux extrémités sont solidaires du collet radial et dont une partie centrale forme un ergot 112 tourné radialement vers l'extérieur de manière à être en appui contre une surface latérale 114 du boîtier 22 en regard de laquelle se déplace le collet radial 84 lorsque le corps de rotor 12 est entraîné en rotation.
L'élément de paroi 110 présente ainsi une grande élasticité qui permet à l'ergot 112 de coopérer avec des crans d'indexation agencés dans la paroi 114 pour repérer angulairement des positions privilégiées du corps de rotor 12 dans le corps de stator 14. Grâce à la forme en accolade de l'élément de paroi 110, L'ergot 112 possède une grande capacité de débattement selon la direction radiale, débattement qui est de plus autorisé par la forme spécifique "en haricot" de l'évidement 108.
Selon un autre aspect de l'invention, le commutateur 10 comporte des moyens d'anti-retour qui limitent dans certains cas la possibilité pour le corps de rotor 12 de pivoter de l'une à l'autre de ses positions.
Dans l'exemple de réalisation de l'invention, les moyens d'antiretour interviennent lorsque le corps de rotor 12 a été amené préalablement vers sa position de démarrage et qu'il est en cours d'être ramené vers l'une de ses trois positions de "marche", "accessoires", ou "stop".
Alors, lorsque le corps de rotor 12 a atteint au moins une position angulaire intermédiaire, les moyens d'anti-retour empêchent que le corps de rotor 12 ne soit emmené de nouveau vers sa position de "démarrage" sans avoir été préalablement ramené au moins jusqu'à une position neutre, en l'occurrence la position "accessoires".
Dans ce but, le collet radial externe 84 comporte deux évidements diamétralement opposés 116 qui débouchent radialement vers l'extérieur et axialement vers le haut. A la périphérie externe de chacun des évidements 116, un doigt d'arrêt 118 s'étend axialement vers le haut de telle sorte qu'il comporte une extrémité libre 120 qui dépasse axialement au dessus d'une surface transversale supérieure 121 du collet radial 84. Chaque doigt 118 est réalisé sensiblement sous la forme d'un élément de plaque agencé dans un plan tangent au collet radial 84 de sorte que son extrémité libre 120 présente une flexibilité selon la direction radiale du corps de rotor 12.
Lorsque le corps de rotor 12 tourne autour de son axe Al, l'extrémité 120 du doigt 118 se déplace en regard d'une surface annulaire transversale 122 qui est tournée vers le bas et qui est portée par la paroi transversale de fond 24 du boîtier 22 du corps de stator 14.
Comme on peut le voir plus particulièrement sur les figures 8 et 9, cette surface 122 porte, en relief axialement vers le bas, deux bossages 124 qui sont diamétralement opposés de manière à coopérer chacun avec l'un des doigts d'arrêt 118. Les bossages 124 forment chacun une cloison de séparation entre deux chemins 125 et 127 qui sont susceptibles d'être empruntés par l'extrémité 120 du doigt 118 correspondant. En effet, les bossages 124 s'étendent axialement en dessous du niveau de l'extrémité 120 des doigts d'arrêt 118, et ils sont agencés de manière à interférer avec ces derniers.
Le fonctionnement d'un dispositif anti-retour formé d'un doigt 118 est d'un bossage 124 sera maintenant plus particulièrement décrit en référence aux schémas des figures 11A à 11F.
On a représenté sur la figure 11A la position relative du doigt 118 par rapport au bossage 124 lorsque le corps de rotor 12 est en position "stop".
Lorsque le corps de rotor 12 est amené vers sa position "accessoires" représentée à la figure 11B, le doigt 118 qui, durant tout le trajet entre ces deux positions, est libre de toute sollicitation, arrive au contact d'une première extrémité 126 du bossage 124. Cette première extrémité 126 est agencée radialement, par rapport à la trajectoire circulaire théorique de l'extrémité libre 120 du doigt 118 autour de l'axe Al, de telle manière que l'extrémité libre 120 arrive au contact d'une face latérale 128 du bossage 124 qui est tournée radialement vers l'intérieur.
De la sorte, dans la suite du mouvement de rotation du corps de rotor 12 vers sa position de "marche" représentée à la figure 11C,
I'extrémité supérieure 120 du doigt 118 est engagée dans un chemin radial interne 125. Le doigt 118 est alors défléchi élastiquement radialement vers l'intérieur et son extrémité libre 120 glisse le long de la paroi latérale 128 de la cloison de séparation 124.
Lorsque le corps de rotor 12 arrive en position de "démarrage" représentée à la figure 11D, le doigt d'arrêt 118 a dépassé angulairement une seconde extrémité 130 du bossage 124 formant cloison de séparation, de sorte qu'il revient vers son état libre dans lequel il s'étend sensiblement axialement.
De manière connue, le ressort de rappel 102 du commutateur 10 tend à ramener le corps de rotor 12 de sa position de "démarrage" représentée à la figure 11D à sa position de "marche". Au cours de ce trajet, qui s'effectue en sens inverse, l'extrémité libre 120 du doigt 118 arrive au contact de la seconde extrémité 130 du bossage 124.
Cette seconde extrémité 130 est conformée de manière que, lorsque le doigt d'arrêt 118 arrive au contact de cette extrémité 130, initialement à l'état libre, il arrive au contact d'une surface latérale 132 du bossage 124 qui est tournée radialement vers l'extérieur.
De la sorte, si l'on continue de ramener le corps de rotor 12 vers sa position de "marche", l'extrémité libre 120 du doigt 118 est aiguille vers le second chemin 127 agencé radialement à l'extérieur, le doigt d'arrêt 118 étant défléchi radialement vers l'extérieur.
Conformément aux enseignements de l'invention, la surface latérale tournée vers l'extérieur 132 du bossage 124 comporte un décrochement d'orientation sensiblement radiale 134 qui est tourné en direction de la position du doigt 118 lorsque le corps de rotor 12 est dans sa position de "marche". De la sorte, la surface latérale 132 tournée vers l'extérieur détermine, au niveau du décrochement 134, une diminution brutale de l'épaisseur radiale du bossage 124 lorsque l'on se déplace de la position de démarrage du doigt 118 vers l'une des trois autres positions.
Aussi, le doigt d'arrêt 118, qui est défléchi radialement vers l'extérieur lorsqu'il arrive au contact de la seconde extrémité 130 du bossage 124, "retombe" par élasticité radialement vers l'intérieur en appui contre une seconde partie 136 de la surface latérale tournée vers l'extérieur ainsi que cela est représenté sur la figure 10F.
Le doigt d'arrêt 18 est alors en regard du décrochement 134 qui forme une surface de butée empêchant le retour du corps de rotor 12 vers sa position de démarrage lorsqu'il est dans cette position.
Pour pouvoir emmener de nouveau le corps de rotor 12 vers sa position de démarrage, il est nécessaire de le ramener tout d'abord vers une position neutre, c'est-à-dire soit sa position "accessoires", soit sa position "stop" pour dégager le doigt d'arrêt 118 du bossage 124 afin que l'extrémité 120 du doigt 118 se désengage du second chemin 1
En effet, le doigt 118 peut alors revenir radialement à son état libre et, si on emmène de nouveau le corps de rotor 12 vers sa position de démarrage, l'extrémité libre 120 du doigt 118 sera de nouveau aiguillée vers le premier chemin 125 par la première extrémité 126 du bossage 124.
En théorie, le doigt d'arrêt 118 est donc essentiellement sollicité en flexion selon la direction radiale, c'est-à-dire selon la direction de la plus faible épaisseur de l'élément de plaque formant le doigt 118, lorsque le doigt est aiguillé vers l'un ou l'autre des deux chemins 125, 127.
Au contraire, le décrochement 134 étant d'orientation radiale, le doigt 118 est sollicité en flexion selon une direction tangentielle, c'est-à-dire selon la plus grande épaisseur de la plaque formant le doigt 118. Il s'agit là de la direction selon laquelle le doigt 118 présente la plus grande résistance à la flexion.
Toutefois, étant donné le couple de rotation auquel le doigt d'arrêt 118 est susceptible d'être soumis, il est prévu des moyens qui permettent d'en éviter toute rupture.
Ainsi, comme on peut le voir plus particulièrement sur les figures 6 et 7, on prévoit une surface de blocage 138 qui est agencée sensiblement selon un plan radial vertical de manière à s'opposer à une flexion du doigt 118 dans un plan tangent au collet radial 84 lorsque l'on tente de ramener le corps de rotor 12 vers sa position de "démarrage" et que l'extrémité 120 du doigt 118 est en appui contre la surface de butée formée par le décrochement 134 du bossage 124.
En effet, seul subsiste un faible jeu selon la direction tangentielle entre l'extrémité 120 du doigt 118 et la surface de blocage 138, de sorte que dès que le doigt 118 a un peu fléchi sous l'action du décrochement 134, il vient en appui contre la surface de blocage 138.
Par ailleurs, comme on peut le voir plus particulièrement sur la figure 7, la surface de blocage 138 qui est d'orientation sensiblement axiale n'est pas orientée rigoureusement selon un plan radial.
Au contraire, la surface de blocage 138 peut être avantageusement orientée de telle manière que, lorsque le doigt 118 est en appui contre la surface de blocage 138, celle-ci tend à faire fléchir le doigt 118 radialement vers l'intérieur, c'est-à-dire en appui contre la seconde partie 136 de la surface latérale du bossage 124 qui est tournée radialement vers l'extérieur.
On évite ainsi que, sous l'effet du couple, le doigt d'arrêt 118 qui est en appui contre la surface de butée 134, ne s'échappe radialement vers l'extérieur en dehors du décrochement 134, auquel cas le dispositif ne jouerait plus son rôle d'anti-retour.
Avantageusement, on peut prévoir d'orienter le décrochement 134 de manière symétrique à la surface de butée 138 de manière qu'il provoque lui aussi un fléchissement du doigt 118 radialement vers l'intérieur.
Comme on peut le voir sur les figures 4 à 7, la surface de butée 138 est réalisée venue de matière avec le corps de rotor 132 mais elle est portée par une patte de blocage 140 qui est mobile. La patte de blocage 140 est reliée au collet radial 84 par une extrémité de liaison 142 amincie qui forme une charnière d'orientation axiale pour la patte 140. La patte 140 est ainsi susceptible de pivoter entre une position, représentée à la figure 6, dans laquelle elle est écartée radialement vers l'extérieur par rapport au collet radial 84, et une position de service, représentée à la figure 7, dans laquelle la patte 140 est rabattue contre la circonférence du collet radial 84 et dans laquelle une extrémité libre 144 de la patte 140, qui porte la surface de butée 138, est reçue au moins en partie dans l'évidement 116 du collet radial 84 dans lequel se trouve agencé le doigt d'arrêt 118. La patte 140 est fixée en position rabattue par des moyens d'emboîtement élastique 146.
Cette conception permet de faciliter la réalisation de la surface de blocage 138 et du doigt 118 qui doivent être séparés par un très faible jeu. Cela permet aussi de faciliter la réalisation de la surface de blocage 138 qui est en contre-dépouille.
La conception du commutateur 10 selon l'invention permet de réaliser à faible coût un commutateur présentant à la fois un faible encombrement et une grande qualité de commutation. L'assemblage du commutateur 10 est grandement facilité par le nombre réduit de pièces, notamment du fait de la conception du corps de rotor 12 en une seule pièce qui comporte les moyens d'indexation angulaire 106, les moyens d'anti-retour 118, 124, le logement 100 pour le ressort de rappel 102 et les moyens de commande 104 des lames 44 des contacts 16.
Un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention vient d'être décrit mais l'invention peut aussi être mise en oeuvre selon d'autres variantes, notamment quant à la réalisation des moyens d'anti-retour.
Ainsi, on peut prévoir que le doigt 118 ne soit pas porté par le corps de rotor 12 mais par le corps de stator 14. Les chemins 125, 127 sont alors portés par le corps de rotor 12.
De même, on peut prévoir que le doigt d'arrêt 118 soit rigide mais qu'il monté à coulissement, en l'occurrence selon la direction radiale, par le corps qui le porte, ou encore que le doigt soit rigide et fixe mais que le bossage qui délimite les deux chemins soit mobile.
Par ailleurs, on peut prévoir que le doigt d'arrêt 118 ne s'étende pas axialement dans le commutateur mais plutôt radialement.
Dans ce cas, les chemins sont agencés transversalement sur une surface cylindrique axée sur l'axe de rotation du commutateur.
Bien entendu, ces différentes variantes peuvent être combinées entre elles pour définir un commutateur mettant en oeuvre la présente invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Commutateur électrique rotatif pour un antivol de véhicule automobile, du type comportant un corps de rotor (12) qui est monté à rotation autour de son axe (A1) par rapport à un corps de stator (14), et du type dans lequel le corps de rotor (12) est susceptible de tourner entre une position angulaire neutre et une position angulaire de démarrage dans laquelle il provoque l'alimentation électrique d'un démarreur électrique d'un moteur thermique, en passant par une position intermédiaire, le commutateur (10) comportant des moyens d'anti-retour (118, 124) qui, après que le corps de rotor (12) a atteint sa position intermédiaire lorsqu'il passe de sa position de démarrage vers sa position neutre, empêchent le corps de rotor (12) de retourner vers sa position de démarrage sans passer d'abord par sa position neutre, caractérisé en ce que les moyens d'anti-retour comportent un doigt d'arrêt (118) qui est porté par l'un (12) des dits corps et dont une extrémité libre (120) se déplace dans des chemins (125, 127) portés par l'autre (14) des corps, en ce que le doigt (118) se déplace dans un premier chemin (125) lorsque le corps de rotor (12) passe de sa position neutre à sa position de démarrage et dans un second chemin (127) lorsque le corps de rotor (12) passe de sa position de démarrage à sa position neutre, et en ce que les moyens d'anti-retour comportent des moyens d'aiguillage (126, 130) qui permettent au doigt (118) d'être engagé dans le chemin (125, 127) correspondant au sens de rotation du corps de rotor (12).
2. Commutateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque le corps de rotor (12) tourne de sa position de démarrage vers sa position neutre, le doigt d'arrêt (118) est en appui, selon une direction perpendiculaire à la trajectoire du doigt (118) dans le second chemin (127), contre une face latérale (132,136) d'une cloison (124) qui délimite ledit second chemin (127), et en ce que ladite face (132, 136) de la cloison (124) comporte un décrochement (134) qui délimite une surface de butée tournée en direction de la position qu'occupe le doigt (118) lorsque le corps de rotor (12) est en position neutre.
3. Commutateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux chemins (125, 127) sont parallèles l'un à l'autre et sont séparés par une cloison (124) dont une face latérale (132, 136) porte le décrochement (134) formant la surface de butée pour le doigt d'arrêt (118).
4. Commutateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que, à l'état libre, le doigt d'arrêt (118) s'étend sensiblement dans l'alignement de la cloison (124) de séparation des chemins, et en ce que les moyens d'aiguillage sont formés par deux portions d'extrémité (126, 130) de la cloison (124) qui s'étendent chacune en biais par rapport à la trajectoire du doigt (118) et qui forcent le doigt vers le chemin correspondant.
5. Commutateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le doigt d'arrêt (118) est déformé élastiquement par les moyens d'aiguillage (126, 130) qui agissent sur l'extrémité libre (120) du doigt (118) pour provoquer un fléchissement du doigt (118) selon une direction perpendiculaire à sa trajectoire par rapport aux chemins (125, 127).
6. Commutateur selon l'une quelconque des revendications précédentes 2 à 5, caractérisé en ce que lorsque le doigt d'arrêt (118) est en appui contre la surface de butée (134), il est susceptible de venir en appui, selon une direction parallèle à sa trajectoire, contre une surface de blocage (138) qui est portée par le corps (12) portant le doigt (118) et qui est inclinée pour solliciter le doigt (118), perpendiculairement à sa trajectoire, en direction de la face latérale (136) de la cloison qui comporte le décrochement (134).
7. Commutateur selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6, caractérisé en ce que le doigt d'arrêt (118) s'étend axialement dans le commutateur (10), et en ce que les chemins (125, 127) sont portés par une surface transversale (122) perpendiculaire à l'axe (Al) de rotation du corps de rotor (12).
8. Commutateur selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 6, caractérisé en ce que le doigt d'arrêt s'étend radialement dans le commutateur (10), et en ce que les chemins sont portés par une surface latérale cylindrique du commutateur (10).
9. Commutateur selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le doigt d'arrêt (118) est porté par le corps de rotor (12), et en ce que les chemins (125, 127) sont portés par le corps de stator (12).
10. Commutateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps de stator (14) comporte un boîtier cylindrique (22) délimitant une chambre cylindrique (20) qui est ouverte à sont extrémité axiale inférieure et qui est refermée par un couvercle inférieur (26) qui porte des moyens de contact (16, 18) et de raccordement (36, 38, 66) électrique, en ce que le corps de rotor (12) est reçu à rotation dans la chambre cylindrique (20), en ce qu'il comporte un tronçon axial supérieur (82) qui coopère avec des moyens d'entraînement qui sont engagés dans la chambre (20) au travers d'un orifice supérieur (94) du boîtier (22), en ce que le corps de rotor (12) comporte un tronçon axial inférieur (86) qui coopère avec les moyens de contact (16) portés par le couvercle inférieur (26) pour provoquer sélectivement l'alimentation d'une série de circuits électriques du véhicule, et en ce que le corps de rotor (12) comporte un collet radial externe (84) qui porte le doigt d'arrêt (118).
11. Commutateur selon la revendication 10 prise en combinaison avec les revendications 6 et 7 et 9, caractérisé en ce que le second chemin (127) est agencé radialement à l'extérieur par rapport au premier chemin (125), en ce que la surface de blocage (138) sollicite le doigt d'arrêt (118) radialement vers l'intérieur en appui contre la surface latérale (136) de la cloison (124) de séparation des chemins (125, 127), et en ce que la surface de blocage (138) est portée par une patte mobile (140) qui est emboîtée élastiquement sur le collet radial (84).
12. Commutateur selon la revendication 11, caractérisé en ce que la patte mobile (140) est réalisée venue de matière avec le collet radial (84) auquel elle est reliée par un aminci de matière (142) qui forme une charnière d'articulation qui permet à la patte (140) de passer d'une position écartée à une position rabattue dans laquelle le surface de blocage (138) est agencée en regard de l'extrémité libre (120) du doigt (118).
13. Commutateur selon l'une quelconque des revendications précédentes 9 à 12, caractérisé en ce que le collet radial externe (84) du corps de rotor (12) comporte un ergot d'indexation (112) qui s'étend radialement vers l'extérieur pour coopérer avec des crans d'indexation complémentaires formés dans une surface cylindrique interne (114) du boîtier (22) du corps de stator (14), et en ce que le collet radial (84) comporte un évidement (108) délimitant un élément de paroi périphérique de faible épaisseur (110) sur laquelle est agencée l'ergot d'indexation (112).
14. Commutateur selon la revendication 13, caractérisé en ce que l'élément de paroi périphérique (110) qui porte l'ergot d'indexation (112) est conformé de manière à permettre à l'ergot (112) de s'escamoter élastiquement radialement vers l'intérieur par déformation de l'élément de paroi (110).
15. Commutateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la position intermédiaire du corps de rotor (12) est une position de marche dans laquelle il provoque l'alimentation électrique d'un circuit d'allumage du moteur thermique du démarreur.
16. Commutateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la position neutre du corps de rotor (12) est une position dans laquelle l'alimentation électrique du circuit d'allumage du moteur thermique est interrompue.
FR9705956A 1997-05-27 1997-05-27 Commutateur electrique d'antivol comportant des moyens d'anti-retour Expired - Fee Related FR2763421B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705956A FR2763421B1 (fr) 1997-05-27 1997-05-27 Commutateur electrique d'antivol comportant des moyens d'anti-retour

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705956A FR2763421B1 (fr) 1997-05-27 1997-05-27 Commutateur electrique d'antivol comportant des moyens d'anti-retour

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763421A1 true FR2763421A1 (fr) 1998-11-20
FR2763421B1 FR2763421B1 (fr) 1999-06-25

Family

ID=9506910

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705956A Expired - Fee Related FR2763421B1 (fr) 1997-05-27 1997-05-27 Commutateur electrique d'antivol comportant des moyens d'anti-retour

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763421B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1028442A1 (fr) * 1999-02-12 2000-08-16 Valeo Securite Habitacle Commutateur électrique d'antivol de véhicule automobile
WO2013182184A1 (fr) * 2012-06-06 2013-12-12 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Anti-répétitif de démarrage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3300594A (en) * 1965-09-20 1967-01-24 Spectrol Electronics Corp Electric switch having a rotor with a resiliently deformable detent beam member
FR1525502A (fr) * 1966-06-09 1968-05-17 Lucas Industries Ltd Interrupteur d'allumage
FR2029600A1 (fr) * 1969-01-29 1970-10-23 Merit Werk Merten Et Co
EP0497661A1 (fr) * 1991-01-28 1992-08-05 Valeo Electronique Interrupteur d'antivol pour véhicules automobiles
EP0560606A1 (fr) * 1992-03-11 1993-09-15 Delta Schoeller Limited Commutateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3300594A (en) * 1965-09-20 1967-01-24 Spectrol Electronics Corp Electric switch having a rotor with a resiliently deformable detent beam member
FR1525502A (fr) * 1966-06-09 1968-05-17 Lucas Industries Ltd Interrupteur d'allumage
FR2029600A1 (fr) * 1969-01-29 1970-10-23 Merit Werk Merten Et Co
EP0497661A1 (fr) * 1991-01-28 1992-08-05 Valeo Electronique Interrupteur d'antivol pour véhicules automobiles
EP0560606A1 (fr) * 1992-03-11 1993-09-15 Delta Schoeller Limited Commutateur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1028442A1 (fr) * 1999-02-12 2000-08-16 Valeo Securite Habitacle Commutateur électrique d'antivol de véhicule automobile
FR2789797A1 (fr) * 1999-02-12 2000-08-18 Valeo Securite Habitacle Commutateur electrique d'antivol de vehicule automobile
US6143994A (en) * 1999-02-12 2000-11-07 Valeo Securite Habitacle Electrical switch for an automobile anti-theft device
WO2013182184A1 (fr) * 2012-06-06 2013-12-12 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Anti-répétitif de démarrage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763421B1 (fr) 1999-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620582A1 (fr) Outil electrique a main comportant un moteur universel avec une marche a droite ou a gauche
EP0670792A1 (fr) Contacteur tournant pour vehicule automobile
EP3201054B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
EP1028442B1 (fr) Commutateur électrique d'antivol de véhicule automobile
EP3060438B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
FR2763421A1 (fr) Commutateur electrique d'antivol comportant des moyens d'anti-retour
EP0943758B1 (fr) Verrou à débrayage axial perfectionné pour un mécanisme de serrure de véhicule automobile
EP3041715B1 (fr) Antivol pour colonne de direction de vehicule automobile
EP0891627B1 (fr) Dispositif modulaire de commutation electrique
FR2925619A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant des moyens d'indexation angulaire de la culasse dans au moins deux positions angulaires de montage sur un palier.
EP2635465B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction de vehicule a fonction de securite par enfoncement
FR2766441A1 (fr) Antivol electrique comportant des moyens complementaires de blocage du pene
EP0895261B1 (fr) Commutateur électrique rotatif, en particulier pour un antivol de véhicule automobile
BE1005059A3 (fr) Commande monolevier.
EP0913576B1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation électrique d'un démarreur de véhicule automobile et un antivol muni d'un tel dispositif
EP0676780A1 (fr) Appareil électrique à poussoir
EP0489654B1 (fr) Ensemble de commutation pour véhicules automobiles
FR2745419A1 (fr) Interrupteur rotatif perfectionne pour un antivol de vehicule automobile
EP2460171B1 (fr) Interrupteur de demarrage adaptable
WO1987006396A1 (fr) Dispositif de contact electrique a balai pour moteur electrique a commutateur cylindrique
FR2755173A1 (fr) Verrou a autocodage
EP0731006A1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
WO2018042121A1 (fr) Moteur electrique muni d'un porte-balais pour demarreur
FR2466370A1 (fr) Commutateur d'allumage de moteur a combustion interne de vehicules, avec dispositif d'interdiction de repetition du mouvement de demarrage
FR3069981A1 (fr) Porte balais pour demarreur de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131