FR2763349A1 - Dispositif pour la realisation d'un faux plafond - Google Patents

Dispositif pour la realisation d'un faux plafond Download PDF

Info

Publication number
FR2763349A1
FR2763349A1 FR9706135A FR9706135A FR2763349A1 FR 2763349 A1 FR2763349 A1 FR 2763349A1 FR 9706135 A FR9706135 A FR 9706135A FR 9706135 A FR9706135 A FR 9706135A FR 2763349 A1 FR2763349 A1 FR 2763349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strips
openings
flexible
profiles
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9706135A
Other languages
English (en)
Inventor
Raphael Charmont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9706135A priority Critical patent/FR2763349A1/fr
Publication of FR2763349A1 publication Critical patent/FR2763349A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/34Grid-like or open-work ceilings, e.g. lattice type box-like modules, acoustic baffles
    • E04B9/36Grid-like or open-work ceilings, e.g. lattice type box-like modules, acoustic baffles consisting of parallel slats
    • E04B9/366Grid-like or open-work ceilings, e.g. lattice type box-like modules, acoustic baffles consisting of parallel slats the principal plane of the slats being vertical

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour la réalisation d'un faux plafond comportant un ensemble de structures allongées suspendues parallèlement entre elles à une hauteur déterminée au-dessus du sol.Le dispositif comporte une série de bandes (10) d'un matériau souple, des moyens (13) pour fixer ces bandes parallèlement entre elles à une distance prédéterminée du sol pour masquer un plafond ou une charpente (12) en constituant un faux plafond, ces moyens comprenant des pièces d'extrémité (14) fixées aux deux extrémités de chacune desdites bandes (10) et des organes récepteurs (16) pour lesdites pièces d'extrémité (14), fixés contre deux parois opposées dudit local recevant ledit faux plafond, et des pièces de liaison (23) pour assurer le couplage entre les pièces d'extrémité (14) et les organes récepteurs (16) et pour régler la tension desdites bandes (10) de matériau souple.

Description

DISPOSITIF POUR LA REALISATION D'UN FAUX PLAFOND
La présente invention concerne un dispositif pour la réalisation d'un faux plafond comportant un ensemble de structures allongées suspendues parallèlement entre elles à une hauteur déterminée au-dessus du sol.
Les faux plafonds de ce type qui masquent la charpente et /ou la toiture dans des halles utilisées par les grandes surfaces commerciales ou les ateliers de production ou les entrepôts, sont habituellement réalisés au moyen de lames profilées en aluminium suspendues par des filins ou des câbles et disposées parallèlement entre elles. L'écart entre deux lames adjacentes étant relativement faible, le nombre de lames est important et le poids de l'ensemble non négligeable. Les moyens de maintien de ces structures comportent un nombre souvent impressionnant de filins qui créent un enchevêtrement apparemment inextricable.
En cas de réparation à la toiture ou pour l'installation ou la réparation d'un système de ventilation, de dépoussiérage ou de chauffage, le démontage de tous les filins de maintien et de toutes les lames en aluminium représente un travail colossal très coûteux. Ceci représente un inconvénient majeur de ce type d'installation qui est par ailleurs très coûteux en raison du prix des matériaux utilisés et du coût du montage.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients en offrant un dispositif tel que mentionné en préambule qui permet de réaliser des faux plafonds légers, faciles à mettre en place et à démonter si nécessaire et qui présentent en outre des caractéristiques esthétiques originales que les faux plafonds traditionnels en lames d'aluminium ne peuvent pas offrir.
Ce but est atteint par le dispositif selon l'invention caractérisé en ce qu'il comporte une série de bandes d'un matériau souple, des moyens pour fixer ces bandes parallèlement entre elles à une distance prédéterminée du sol pour masquer un plafond ou une charpente en constituant un faux plafond, ces moyens comprenant des pièces d'extrémité fixées aux deux extrémités de chacune desdites bandes et des organes récepteurs pour lesdites pièces d'extrémité, fixés contre deux parois opposée dudit local recevant ledit faux plafond, et des pièces de liaison pour assurer le couplage entre les pièces d'extrémité et les organes récepteurs et pour régler la tension desdites bandes de matériau souple.
Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdites pièces d'extrémité sont constituées par une tige métallique rendue solidaire de chacune des extrémités de chaque bande souple et ayant une longueur qui est sensiblement égale à la largeur de cette bande.
Ladite tige métallique est de préférence constituée par un segment de tube de section polygonale.
D'une manière particulièrement avantageuse, lesdits organes récepteurs sont constituées par des profilés de section en forme de U, la partie centrale de ces profilés ayant une largeur sensiblement égale à la longueur des tubes de section polygonale.
Les branches latérales desdits profilés de section en forme de U comportent avantageusement des ouvertures de section polygonale, les ouvertures de l'une des branches étant ménagées en correspondance des ouvertures de 1' autre branche.
Ces ouvertures sont de préférence équidistantes.
Lesdits moyens de liaison comportent de préférence des tiges métalliques pleines ayant une section polygonale de même nature que celle des tubes formant lesdites pièces d'extrémité, et des dimensions telles que ces tiges puissent être engagées dans lesdits tubes,
Pour autoriser un mouvement de rotation de ces tiges après leur mise en place dans lesdites ouvertures, lesdites tiges pleines comportent de préférence chacune au moins deux zones de section circulaire dont la distance est égale à la largeur de la partie centrale des profilés de section en forme de U et un diamètre qui s'inscrit dans lesdites ouvertures ménagées dans les branches latérales de ces profilés.
Pour éviter que lesdites tiges pleines puissent sortir accidentellement desdites ouvertures elles comportent avantageusement à une de leurs extrémités un organe d'arrêt dont la section est supérieure à celle desdites ouvertures ménagées dans les branches latérales de ces profilés.
Pour assurer un soutien auxdites bandes souples, notamment dans leur zone centrale, le dispositif comporte avantageusement au moins un câble transversal par rapport à ces bandes.
Selon une construction très avantageuse lorsque la portée des bandes est grande, le dispositif de fixation et de tension du câble comporte des supports en forme de U dont les pattes latérales comportent des ouvertures pour le passage d'une tige de section polygonale sur laquelle est fixée une extrémité dudit câble, et des étriers de renvoi d'angle disposés à la hauteur du bord supérieur des bandes souples.
Pour permettre d'orienter les bandes souples, le dispositif peut comporter des supports en forme de U orientables qui sont fixés au moyen d'un pivot, ces supports étant agencés pour recevoir les tubes d'extrémité des bandes souples.
Dans ce cas, lesdits supports peuvent comporter des ergots agencés pour s'engager dans des logements ménagés dans la partie centrale du profilé, ces logements étant positionnés de façon à maintenir les supports dans des positions prédéterminées.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'une forme de réalisation préférée du dispositif selon l'invention et en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 représente une vue d'ensemble en perspective du dispositif selon l'invention mis en place dans un local pour former un faux plafond, - la figure 2 représente une vue agrandie en perspective éclatée des moyens pour fixer les bandes souples, - la figure 3 représente une vue en perspective illustrant un dispositif tendeur d'au moins un câble transversal, - les figures 4A, 4B et 4C représentent des vues illustrant une variante de réalisation des moyens pour fixer les bandes souples.
Le dispositif selon l'invention tel que représenté par la figure 1 comporte un ensemble de bandes souples 10 tendues parallèlement à elles-mêmes pour constituer un faux plafond 1 1 et masquer une charpente ou une toiture 12 inesthétique à l'intérieur d'une halle industrielle, ou d'une surface commerciale ou similaire. Des moyens 13 sont prévus pour fixer ces bandes souples parallèlement entre elles à une distance prédéterminée du sol ou du plafond.
Ces moyens 13 sont illustrés plus en détail par la figure 2 et comprennent tout d'abord pour chacune des bandes, deux pièces d'extrémités 14 constituées par des tiges rigides respectivement solidaires des extrémités de la bande souple 10. Ces tiges rigides sont de préférence des segments de tubes 15 de section polygonale et de préférence de section carrée. Ces segments de tube carré sont fixés aux extrémités des bandes souples au moyen de colle, par rivetage, au moyen de plusieurs tours morts de la bande autour du tube ou par tout autre moyen similaire. Ces moyens 13 comprennent ensuite des organes récepteurs 16 pour lesdites pièces d'extrémité sous la forme de profilés 17 en forme de
U. La partie centrale 18 de ces profilés en forme de U a une hauteur égale ou légèrement supérieure à la largeur des bandes 10, qui correspond sensiblement à la longueur des segments de tubes 15 de telle manière que ces segments de tubes puissent être insérés entre les branches latérales 19 et 20 du profilé en forme de U.
Les branches latérales 19, 20 du profilé comportent un ensemble d'ouvertures 21 et 22 de section polygonale dont la forme et les dimensions sont choisies en fonction de la forme et des dimensions des tubes 15. Dans l'exemple représenté, les tubes 15 ont une section carrée de même que les ouvertures 21 et 22. La section des ouvertures 21, 22 est inférieure à celle des tubes pour éviter que ces derniers puissent passer à travers les ouvertures.
Pour maintenir les tubes 15 en position, des moyens de liaison 23 sont prévus, comportant des tiges métalliques pleines 24 qui ont une section polygonale similaire à celle des tubes 15 de telle manière qu'ils puissent être engagés dans ces derniers. Dans l'exemple représenté ces tiges sont carrées. Elles comportent deux zones 25 et 26 de section circulaire dont l'écart est égal à la distance qui sépare les deux branches latérales 19 et 20 du profilé 17 ou à la hauteur de la partie centrale 18 de ce profilé. La longueur des tiges métalliques 24 est supérieure à l'écart entre les deux branches latérales pour pouvoir constituer des moyens de maintien des tubes 15 et des bandes souples 10 qui y sont attachées. Un organe d'arrêt 27, sous la forme d'un chapeau, peut surmonter les tiges métalliques 24 à une de leurs extrémités pour éviter qu'elles puissent se dégager accidentellement des tubes 15. D'autres organes d'arrêt tels que des goupilles ou des rondelles fendues élastiques, des circlips ou similaires, peuvent être utilisés pour bloquer les tiges métalliques 15 en position.
La mise en place du dispositif commence par la fixation des profilés 17 le long des parois du local à équiper. Les tubes carrés 15 sont de préférence rendus solidaires des bandes souples 10 en atelier. Toutefois, cette démarche n'est pas obligatoire et la solidarisation des bandes et des tubes à leurs extrémités peut être faite sur le site. Les tubes 15 sont mis en place entre les branches latérales 19, 20 des profilés et les tiges métalliques pleines 24 sont engagées dans les tubes 15 de section carrée. Dans un premier temps, les tiges métalliques 24, ou au moins une des deux tiges métalliques, qui sont adaptées aux deux extrémités d'une même bande souple 10, sont positionnées de telle manière que les zones de section circulaire 25, 26 se situent au niveau des ouvertures 21, 22 ménagées dans les branches latérales 19, 20 des profilés 17. n est alors possible de faire tourner les tiges métalliques 24 et les tubes 15 dans lesquels elles sont engagées autour de leur axe pour tendre la bande souple 10 correspondante. Lorsque la tension souhaitée est atteinte, par exemple par l'utilisation d'une clé dynamométrique, l'opérateur enfonce la tige métallique pleine 24 dans le tube 15 correspondant pour dégager les zones de section circulaire 25, 26 des ouvertures 21, 22 et engager dans ces dernières des zones de section polygonale. De ce fait, les tubes 15 sont bloqués en position et la bande souple 10, est maintenue en place avec la tension souhaitée.
Lorsque la portée des bandes est très grande, il est avantageux de prévoir des câbles transversaux 30 qui sont par exemple représentés par la figure 3 avec leur système de tension des câbles. Chaque câble 30 est fixé sur une tige de section carrée 31 à chacune de ses deux extrémités. Ces tiges 31 sont sensiblement identiques aux tiges 24 et sont engagées dans deux ouvertures 32 de section carrée ménagées dans les pattes latérales 33 d'un support 34 en forme de U, dont la partie centrale 35 est fixée contre la paroi.
Deux étriers de renvoi d'angle 36 montés sur la paroi à la hauteur adéquate pour que le câble se situe juste au-dessus des bandes souples 10, complètent ce système de fixation et de réglage de la tension des câbles. Les tiges 31 comportent également deux zones de section circulaire qui permettent d'assurer la rotation de ces tiges lorsque ces zones sont amenées dans les ouvertures 32. Le verrouillage en position des tiges 31 se fait lorsque les zones de section carrée des tiges sont engagées dans les ouvertures. La liaison entre les bandes souples 10 et les câbles 30 s'effectue au moyen d'agrafes 37 (voir fig. 2 ) qui sont fixées le long du bord supérieur des bandes souples et qui comportent une entaille en forme de L parallèle à ce bord. La branche allongée du L permet l'introduction du câble 30 et la branche perpendiculaire à la précédente permet de maintenir le câble en place par rapport à la bande 10.
Les figures 4A, 4B et 4C représentent une variante de réalisation du dispositif décrit cidessus qui permet d'incliner les bandes 10 et de les orienter de façon oblique. Alors que dans l'exemple précédent la position des bandes est sensiblement verticale, du fait que les ouvertures 21 de la branche supérieure 19 sont disposées en correspondance avec les ouvertures 22 de la branche inférieure 20 du profilé 17, dans cette réalisation l'inclinaison des bandes souples 10 est réglable grâce à l'adjonction de supports en forme de U 40 qui sont montés sur les profilés 17 au moyen d'un pivot 41. Les supports 40 sont sensiblement identiques aux supports 35 décrits en référence à la figure 3.
Les supports 40 comportent de préférence deux ergots 42 disposés sur la face arrière de leur partie centrale. Ces ergots 42 sont agencés pour s'engager dans des ouvertures appropriées 43 prévues sur la partie centrale du profilé 17 à des emplacements distincts en vue de permettre par exemple le positionnement des bandes souples 10 horizontalement, verticalement ou à 45". D'autres positions angulaires sont bien entendu
envisageables.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites, mais peut subir
diverses modifications et se présenter sous diverses variantes évidentes pour l'homme de
l'art. Par exemple, les organes récepteurs 16 ne comportent pas obligatoirement des
profilés rectilignes 17, mais peuvent comporter des secteurs de profilés de manière à
pouvoir adapter les organes récepteurs à des parois non planes.

Claims (13)

Revendications
1.- Dispositif pour la réalisation d'un faux plafond comportant un ensemble de structures allongées suspendues parallèlement entre elles à une hauteur déterminée au-dessus du sol, caractérisé en ce qu'il comporte une série de bandes (10) d'un matériau souple, des moyens (13) pour fixer ces bandes parallèlement entre elles à une distance prédéterminée du sol pour masquer un plafond ou une charpente en constituant un faux plafond, ces moyens (13) comprenant des pièces d'extrémité (14) fixées aux deux extrémités de chacune desdites bandes (10) et des organes récepteurs (16) pour lesdites pièces d'extrémité, fixés contre deux parois opposées dudit local recevant ledit faux plafond, et des pièces de liaison (23) pour assurer le couplage entre les pièces d'extrémité (14) et les organes récepteurs (16) et pour régler la tension desdites bandes (10) de matériau souple.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces d'extrémité (14) sont constituées par une tige rigide (15) rendue solidaire de chacune des extrémités de chaque bande (10) souple et ayant une longueur qui est sensiblement égale à la largeur de cette bande.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite tige rigide est constituée par un segment de tube (15) de section polygonale.
4.- Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits organes récepteurs sont constitués par des profilés (17) de section en forme de U, la partie centrale (18) de ces profilés ayant une largeur sensiblement égale à la longueur des tubes (15) de section polygonale.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les branches latérales (19,20) desdits profilés (17) de section en forme de U comportent des ouvertures (21, 22) de section polygonale, les ouvertures de l'une des branches étant ménagées en correspondance des ouvertures de l'autre branche.
6.- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les dites ouvertures (21,22) sont équidistantes.
7.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites pièces de liaison (23) comportent des tiges métalliques pleines (24) ayant une section polygonale de même nature que celle des tubes (15) formant lesdites pièces d'extrémité (14), et des dimensions telles que ces tiges (24) puissent être engagées dans lesdits tubes (15).
8.- Dispositif selon les revendications 5 et 7, caractérisé en ce que lesdites tiges pleines (24) comportent chacune au moins deux zones de section circulaire (25, 26) dont la distance est égale à la largeur de la partie centrale (18) des profilés (17) de section en forme de U et un diamètre qui s'inscrit dans lesdites ouvertures (21, 22) ménagées dans les branches latérales de ces profilés.
9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites tiges métalliques pleines (24) comportent à une de leurs extrémités un organe d'arrêt (27) dont la section est supérieure à celle desdites ouvertures (21, 22) ménagées dans les branches latérales de ces profilés.
10.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un câble (30) transversal par rapport auxdites bandes souples (10), et un dispositif de fixation et de tension de ce câble.
11.- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif de fixation et de tension du câble (30) comporte des supports (34) en forme de U dont les pattes latérales (33) comportent des ouvertures (32) pour le passage d'une tige de section polygonale (31) sur laquelle est fixée une extrémité dudit câble (30), et des étriers de renvoi d'angle (36) disposés à la hauteur du bord supérieur des bandes souples (10).
12.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des supports en forme de U (40) orientables qui sont fixés au moyen d'un pivot (41), ces supports étant agencés pour recevoir les pièces d'extrémité (14) des bandes souples (10).
13.- Dispositif selon les revendications 4 et 12, caractérisé en ce que lesdits supports (40) comportent des ergots (42) agencés pour s'engager dans des logements (43) ménagés dans la partie centrale (18) du profilé (17), ces logements étant positionnés de façon à maintenir les supports (40) dans des positions angulaires prédéterminées.
FR9706135A 1997-05-15 1997-05-15 Dispositif pour la realisation d'un faux plafond Pending FR2763349A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706135A FR2763349A1 (fr) 1997-05-15 1997-05-15 Dispositif pour la realisation d'un faux plafond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706135A FR2763349A1 (fr) 1997-05-15 1997-05-15 Dispositif pour la realisation d'un faux plafond

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2763349A1 true FR2763349A1 (fr) 1998-11-20

Family

ID=9507032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706135A Pending FR2763349A1 (fr) 1997-05-15 1997-05-15 Dispositif pour la realisation d'un faux plafond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2763349A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1464883A (fr) * 1965-11-26 1967-01-06 Faux plafond diffusant orientable
EP0089905A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-28 Guy Perradin Faux-plafond

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1464883A (fr) * 1965-11-26 1967-01-06 Faux plafond diffusant orientable
EP0089905A1 (fr) * 1982-03-18 1983-09-28 Guy Perradin Faux-plafond

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2761110B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une dalle a une structure, par exemple une structure porteuse ou une structure intermédiaire d'un batiment, et plafond suspendu a une structure
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
FR2851442A1 (fr) Fixation d'un dispositif d'affichage par un profile rigide pendant par gravite
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
FR2647180A1 (fr) Colonne de support et de guidage interieur pour conduits et cables de fluides et profiles pour former ces colonnes
FR2971535A1 (fr) Cloture du genre comprenant des panneaux associes a des poteaux porteurs
EP0223680A2 (fr) Suspente pour faux plafond
EP0774032A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR2763349A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un faux plafond
FR2764520A1 (fr) Dispositif pour empecher l'enroulement d'une balancoire autour d'une barre de portique
FR2761096A1 (fr) Organes de maintien d'une grille de securite pour chantier, principalement pour charpentiers ou couvreurs
FR2727151A3 (fr) Cloture, en particulier cloture de protection pour machines
FR2898162A1 (fr) Kit multifonction pour le montage de dispositifs de rangement
EP3916168B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
WO2018073534A1 (fr) Montant telescopique pour un systeme d'obturation d'une ouverture, systeme d'obturation et procédé de mise en oeuvre
EP3340407A1 (fr) Colonne pour le support d'au moins un appareillage électrique et/ou le cheminement de câbles
EP2631897B1 (fr) Dispositif d'affichage à toile tendue
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
EP2489957A2 (fr) Structure de montage, kit pour la réalisation d'une telle structure, système de récupération d'energie solaire comprenant une telle structure, installation comprenant un tel système et procède de montage d'un tel système
EP1929459B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation d'un support publiciatire de grande taille en exterieur
FR2607167A1 (fr) Profile pour cadre de panneau, en particulier de plafond suspendu, de cloison ou d'habillage mural
FR2736990A1 (fr) Support notamment pour panneaux solaires
WO2016046387A1 (fr) Dispositif reflecteur adapte pour etre fixe en position horizontale au niveau d'une ouverture de batiment
EP0641964A1 (fr) Dispositif de support de câble ou conduits
EP0323940A1 (fr) Ecran paravent