FR2762809A1 - Dispositif simplifie pour la commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif simplifie pour la commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2762809A1
FR2762809A1 FR9705404A FR9705404A FR2762809A1 FR 2762809 A1 FR2762809 A1 FR 2762809A1 FR 9705404 A FR9705404 A FR 9705404A FR 9705404 A FR9705404 A FR 9705404A FR 2762809 A1 FR2762809 A1 FR 2762809A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
positions
series
air conditioning
passenger compartment
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705404A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762809B1 (fr
Inventor
Jean Charles Sarbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9705404A priority Critical patent/FR2762809B1/fr
Publication of FR2762809A1 publication Critical patent/FR2762809A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762809B1 publication Critical patent/FR2762809B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/00985Control systems or circuits characterised by display or indicating devices, e.g. voice simulators

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

Un dispositif de commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile comprend un organe de commande (2) propre à prendre une première série de positions (P1) pour le réglage de la température dans l'habitacle tout en fixant un premier état (AE) d'une autre fonction de l'installation, par exemple la fonction admission air extérieur/ air recirculé, et à prendre une deuxième série de positions (P2) pour le réglage de la température dans l'habitacle tout en fixant un deuxième état (AR) de cette autre fonction de l'installation.

Description

Dispositif simPlifié pour la commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile
L'invention concerne un dispositif de commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile.
Les dispositifs de commande de ce type comprennent habituellement trois organes de commande, par exemple des boutons rotatifs, pour commander respectivement la température d'un flux d'air envoyé dans l'habitacle, la distribution de ce flux d'air entre diverses buses débouchant en des endroits choisis de l'habitacle, ainsi que le régime d'un pulseur propre à régler la vitesse et le débit du flux d'air.
En outre, lorsque le dispositif est équipé d'une option climatisation, il s'y ajoute une commande supplementaire pour la mise en marche et l'arrêt de la climatisation.
Par ailleurs, dans la plupart des dispositifs de commande de ce type, on trouve une commande supplémentaire pour alimenter le pulseur de l'installation soit par de l'air extérieur prélevé à l'extérieur de l'habitacle, soit par de l'air recirculé prélevé à l'intérieur de l'habitacle.
L'organe de commande de la climatisation est généralement réalisé sous la forme d'un bouton-poussoir, tandis que l'organe de commande de l'admission d'air extérieur ou d'air recirculé est généralement réalisé sous la forme d'un curseur à deux positions.
I1 en résulte que ces dispositifs de commande nécessitent habituellement cinq organes de commande rassemblés dans un tableau de commande prévu sur la planche de bord du véhicule.
Le nombre de ces organes de commande augmente l'encombrement du tableau de commande et rend également plus difficile la tâche de l'utilisateur qui doit agir sur plusieurs commandes pour obtenir le confort aérothermique souhaité. De plus, la fabrication du tableau de commande est complexe à mettre en oeuvre.
L'invention vise essentiellement à procurer un dispositif de commande de structure plus simple permettant de regrouper certaines commandes des fonctions de l'installation.
Elle propose à cet effet un dispositif de commande du type défini en introduction, lequel comprend un organe de commande propre à prendre une première série de positions pour le réglage de la température dans l'habitacle, tout en fixant un premier état d'une autre fonction de l'installation pour cette première série de positions, et à prendre une deuxième série de positions pour le réglage de la température dans l'habitacle, tout en fixant un deuxième état de cette autre fonction de l'installation.
Ainsi, cet organe de commande permet à la fois de régler la température dans l'habitacle et d'établir un état d'une autre fonction de l'installation, c'est-à-dire d'une fonction différente du réglage de la température. A chacune des deux séries de positions du réglage de température correspond à chaque fois un état bien défini de cette autre fonction, ce qui permet d'utiliser un seul organe pour commander la température et définir l'état de cette autre fonction de l'installation.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, le premier état et le deuxième état de l'autre fonction correspondent respectivement à une admission d'air extérieur prélevé à l'extérieur de l'habitacle et à une admission d'air recirculé prélevé à l'intérieur de l'habitacle.
Ceci permet de supprimer l'organe de commande utilisé habituellement pour l'admission d'air extérieur ou d'air recirculé.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention, le premier état et le deuxième état de l'autre fonction correspondent respectivement à l'arrêt de la climatisation et à l'actionnement de la climatisation.
Ainsi, l'organe de commande permet à la fois de régler la température dans l'habitacle et la mise en route ou l'arrêt de la climatisation.
Ceci permet alors de supprimer l'organe de commande servant habituellement à l'actionnement et à l'arrêt de la climatisation.
De préférence, la première et la deuxième série de positions définissent toutes deux une même plage de température.
Cela signifie que l'on peut définir les mêmes valeurs de température, aussi bien pour le premier état de l'autre fonction de l'installation que pour le deuxième état de cette autre fonction.
Dans une forme de réalisation préféré de l'invention, l'organe de commande est de type rotatif.
Avantageusement, la première série de positions de réglage de température et la deuxième série de positions de réglage de température sont symétriques.
Dans une forme de réalisation préférée, la première série et la deuxième série de positions offrent chacune un réglage progressif et continu de la température.
Dans la description qui suit, faite seulement à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 représente un tableau de commande d'une installation de chauffage, ventilation et climatisation d'un habitacle de véhicule automobile comprenant un dispositif de commande selon une première forme de réalisation de l'inven- tion; et - la figure 2 représente un organe de commande selon une deuxième forme de réalisation de l'invention.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente un tableau 1 propre à être intégré dans une planche de bord (non représentée) d'un véhicule automobile. Le tableau 1 porte trois organes de commande 2, 3 et 4, chacun réalisé sous la forme d'un bouton rotatif.
L'organe de commande 2, qui constitue un organe de commande selon l'invention, porte un index 5 qui peut occuper une position neutre comme montré sur la figure 1, en laquelle cet index se trouve dans la direction d'un axe X-X perpendiculaire à l'axe de rotation 6 de l'organe de commande 2.
L'organe de commande 2 peut pivoter autour de l'axe 6 d'un côté sur un intervalle angulaire maximal Al (côté droit par rapport à l'axe X-X sur la figure 1) et de l'autre côté sur un intervalle angulaire maximal A2 (côté gauche par rapport à l'axe X-X sur la figure 1). Les intervalles Al et A2 sont de même valeur et tous deux légèrement inférieurs à 1800.
L'index 5 peut ainsi occuper une première série ou plage de positions P1 qui correspondent à différentes valeurs de l'angle Al et une première série de positions P2 qui correspondent à différentes valeurs de l'angle A2.
Pour chacune des positions P1 correspond une valeur de température dans l'habitacle qui va en croissant depuis une valeur basse B1 jusqu'à une valeur haute H1. De même, l'index 5 peut prendre une série de positions P2 depuis une valeur basse B2 jusqu'à une valeur haute H2. Les valeurs B1 et B2 sont égales, de même que les valeurs H1 et H2.
Ainsi, l'organe de commande définit deux séries ou gammes de valeurs symétriques de part et d'autre de l'axe X-X, c'est-àdire que pour deux positions quelconques symétriques de l'index 5 correspond à chaque fois une même valeur de la température. Dans l'exemple, le réglage de la température depuis la valeur B1 à la valeur H1 ou depuis la valeur B2 à la valeur H2 est progressif et continu.
L'organe de commande 2 sert également à fixer un état d'une autre fonction de l'installation, à savoir la fonction air extérieur AE comme montré par le symbole 7 et la fonction air recirculé AR comme montré par le symbole 8.
Ainsi, lorsque l'index 5 occupe une position P1 quelconque, l'organe de commande 2 fixe l'état "air extérieur" de l'installation et, lorsque l'index 5 est dans une position P2 quelconque, l'organe de commande 2 fixe l'état "air recirculé" de l'installation.
L'organe 2 permet donc à la fois de régler la température de l'air admis dans l'habitacle et l'alimentation du pulseur de l'installation, soit par de l'air extérieur, soit par de l'air recirculé. Ceci permet de supprimer l'organe de commande utilisé habituellement pour régler l'admission d'air extérieur ou d'air recirculé.
Dans l'exemple représenté, l'organe de commande 3 sert à régler le régime du pulseur de l'installation. I1 peut prendre une position neutre symbolisée par le chiffre 0 et quatre réglages de vitesse représentés respectivement par les chiffres 1, 2, 3 et 4 sur le côté droit du tableau et par les mêmes chiffres 1, 2, 3 et 4 sur le côté gauche du tableau.
L'organe de commande 3 permet également de régler la fonction climatisation. Ainsi, lorsque l'index 9 de l'organe de commande 3 est en regard de l'un quelconque des chiffres 1, 2, 3 et 4 du côté droit, la fonction climatisation est arrêtée, comme montré par le symbole ECO. Par contre, lorsque l'index 9 est en regard de l'un quelconque des chiffres 1, 2, 3 et 4 du côté gauche, la fonction climatisation est mise en route, comme montré par le symbole AC.
L'organe de commande 4 sert à régler la distribution de l'air dans l'habitacle. I1 comprend un index 10 qui peut être mis en regard de l'un quelconque de quatre symboles. Ces symboles comprennent un symbole 11 correspondant à la position dégivrage, un symbole 12 correspondant à la position aération, un symbole 13 correspondant à la position pieds et un symbole 14 correspondant à la position aération/pieds.
Ainsi, le tableau de commande de la figure 1 comprend trois organes de commande au lieu de cinq organes de commande dans un tableau de commande classique.
Dans la forme de réalisation de la figure 2, à laquelle on se réfère maintenant, l'organe de commande 15 est aussi un bouton de commande du type rotatif susceptible de tourner autour d'un axe 16. I1 comprend un index 17 qui peut occuper une première série de positions P1 et une deuxième série de positions P2 symétriques de part et d'autre d'un axe X-X. La série de positions P1 et la série de positions P2 sont symétriques par rapport à l'axe X-X et permettent de régler la température de façon continue et progressive, de la même manière que dans la forme de réalisation précédente.
Par ailleurs, l'organe de commande 15 permet de régler une autre fonction, à savoir la fonction air climatisé ou climatisation AC.
Lorsque l'index 17 correspond à l'une quelconque des positions P1, il fixe la climatisation dans un premier état dit "ECO" correspondant à l'arrêt de la climatisation. Par contre, lorsque l'index 17 est dans l'une quelconque des positions P2, il fixe la fonction climatisation dans un état
AC qui correspond à la mise en route de la climatisation.
Par conséquent, ceci permet de supprimer l'organe servant habituellement à actionner la climatisation.
Dans les formes de réalisation précitées,l'organe de commande agit sur des moyens de contact appropriés connus en soi qui ne sont pas décrits de manière détaillée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites précédemment à titre d'exemple et s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, au lieu d'utiliser des organes de commande du type rotatif, il pourrait être fait appel à des organes du type curseur.
Le dispositif de commande de l'invention permet ainsi de simplifier les commandes de l'installation, tant au niveau de la structure, que de la fabrication et de l'utilisation.

Claims (7)

Revendications
1. Dispositif de commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de commande (2; 15) propre à prendre une première série de positions (P1) pour le réglage de la température dans l'habitacle, tout en fixant un premier état (AE; ECO) d'une autre fonction de l'installation pour cette première série de positions, et à prendre une deuxième série de positions (P2) pour le réglage de la température dans l'habitacle, tout en fixant un deuxième état (AR; AC) de cette autre fonction de l'installation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier et le deuxième état de cette autre fonction correspondent respectivement à une admission d'air extérieur (AE) prélevé à l'extérieur de l'habitacle et à une admission d'air recirculé (AR) prélevé à l'intérieur de l'habitacle.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier état et le deuxième état de l'autre fonction correspondent respectivement à l'arrêt de la climatisation (ECO) et à l'actionnement de la climatisation (AC).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première et la deuxième série de positions (P1; P2) définissent toutes deux une même plage de température.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de commande (2; 15) est de type rotatif.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la première série de positions (P1) de réglage de température et la deuxième série de positions (P2) de réglage de température sont symétriques.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première série de positions (P1) et la deuxième série de positions (P2) offrent chacune un réglage progressif et continu de la température.
FR9705404A 1997-04-30 1997-04-30 Dispositif simplifie pour la commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile Expired - Lifetime FR2762809B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705404A FR2762809B1 (fr) 1997-04-30 1997-04-30 Dispositif simplifie pour la commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705404A FR2762809B1 (fr) 1997-04-30 1997-04-30 Dispositif simplifie pour la commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762809A1 true FR2762809A1 (fr) 1998-11-06
FR2762809B1 FR2762809B1 (fr) 1999-07-30

Family

ID=9506505

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705404A Expired - Lifetime FR2762809B1 (fr) 1997-04-30 1997-04-30 Dispositif simplifie pour la commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762809B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1083067A2 (fr) * 1999-09-08 2001-03-14 Volkswagen Aktiengesellschaft Disposition d'éléments de commande d'un dispositif de chauffage et refroidissement dans la console centrale d'un véhicule automobile
FR2935815A1 (fr) * 2008-09-11 2010-03-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'interface homme/machine a mode de fonctionnement economique, pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile.
CN106114130A (zh) * 2016-06-27 2016-11-16 北京新能源汽车股份有限公司 电动汽车的空气调节系统的控制方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3226438A1 (de) * 1982-07-15 1984-01-19 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Einrichtung zum wahlweisen verbinden zweier raeume mit einem luftfuehrungskanal
EP0414948A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-06 Siemens Aktiengesellschaft Appareil de chauffage ou de climatisation pour véhicule automobile
DE19514976A1 (de) * 1994-05-27 1995-11-30 Valeo Thermique Habitacle Bedientafel für eine Heizungs- und/oder Klimaanlage eines Kraftfahrzeuges

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3226438A1 (de) * 1982-07-15 1984-01-19 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Einrichtung zum wahlweisen verbinden zweier raeume mit einem luftfuehrungskanal
EP0414948A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-06 Siemens Aktiengesellschaft Appareil de chauffage ou de climatisation pour véhicule automobile
DE19514976A1 (de) * 1994-05-27 1995-11-30 Valeo Thermique Habitacle Bedientafel für eine Heizungs- und/oder Klimaanlage eines Kraftfahrzeuges

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1083067A2 (fr) * 1999-09-08 2001-03-14 Volkswagen Aktiengesellschaft Disposition d'éléments de commande d'un dispositif de chauffage et refroidissement dans la console centrale d'un véhicule automobile
EP1083067A3 (fr) * 1999-09-08 2003-01-15 Volkswagen Aktiengesellschaft Disposition d'éléments de commande d'un dispositif de chauffage et refroidissement dans la console centrale d'un véhicule automobile
FR2935815A1 (fr) * 2008-09-11 2010-03-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif d'interface homme/machine a mode de fonctionnement economique, pour une installation de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile.
CN106114130A (zh) * 2016-06-27 2016-11-16 北京新能源汽车股份有限公司 电动汽车的空气调节系统的控制方法
CN106114130B (zh) * 2016-06-27 2018-07-17 北京新能源汽车股份有限公司 电动汽车的空气调节系统的控制方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762809B1 (fr) 1999-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2761305A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation pour vehicule automobile a commande selective selon les zones de l'habitacle
EP0484205A1 (fr) Dispositif de chauffage et de ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile
KR102050366B1 (ko) 차량용 변속 장치
EP0125976B1 (fr) Dispositif à volets pour distribuer le flux d'air dans une installation de climatisation de véhicule automobile
FR2762809A1 (fr) Dispositif simplifie pour la commande d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un habitacle de vehicule automobile
WO2000009353A1 (fr) Tableau de commande a double commande rotative pour vehicule automobile
FR2605942A1 (fr) Dispositif pour la commande coordonnee de deux organes de reglage de debit de fluides
FR2889125A3 (fr) Console ergonomique de commande pour vehicule automobile
FR2831109A1 (fr) Unite de ventilation, en particulier pour une utilisation sur des vehicules automobiles
EP0961698B1 (fr) Dispositif de chauffage-climatisation integre dans une planche de bord de vehicule automobile
FR2842766A1 (fr) Dispositif de commande de fonctions muni d'un selecteur et planche de bord de vehicule automobile equipee d'un tel dispositif
FR2799695A1 (fr) Dispositif de ventilation chauffage et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile, a commande integree
FR2690386A1 (fr) Dispositif de ventilation de l'habitacle d'un véhicule automobile.
EP0600779A1 (fr) Dispositif de chaffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2710296A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air pour véhicules automobiles.
CA1212564A (fr) Mecanisme a engrenage pour telecommande regulatrice de retroviseur lateral
FR2703631A1 (fr) Système de chauffage ou de climatisation pour véhicules automobiles.
EP1033269A1 (fr) Barillet d'aérateur pour véhicule automobile
EP3983245B1 (fr) Dispositif de commande, installation de chauffage et/ou ventilation et/ou climatisation, vehicule automobile et procédé de gestion de température associés
FR2723889A1 (fr) Commutateur de commande pour l'installation de chauffage et de climatisation d'un vehicule automobile
FR2822416A1 (fr) Tableau comprenant des organes pour commander la climatisation d'un vehicule
FR2757284A1 (fr) Dispositif de commande d'un systeme de chauffage et d'aeration de l'habitacle d'un vehicule automobile comportant un levier unique de selection de la temperature et du debit d'air
EP1543843B1 (fr) Dispositif d'aération muni d'un diffuseur de parfum couplé à la commande d'obturation de l'aération
FR3052877A1 (fr) Dispositif de commande d'un affichage tete haute.
EP1502787B1 (fr) Aérateur de véhicule comportant un diffuseur de parfum