FR2762517A1 - Aiguille et seringue d'injection sous-cutanee de puce transpondeur - Google Patents

Aiguille et seringue d'injection sous-cutanee de puce transpondeur Download PDF

Info

Publication number
FR2762517A1
FR2762517A1 FR9705330A FR9705330A FR2762517A1 FR 2762517 A1 FR2762517 A1 FR 2762517A1 FR 9705330 A FR9705330 A FR 9705330A FR 9705330 A FR9705330 A FR 9705330A FR 2762517 A1 FR2762517 A1 FR 2762517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
needle
bevelled
needle according
tubular body
tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9705330A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762517B1 (fr
Inventor
Gerard Michot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ORDICAM RECH ET DEV
Original Assignee
ORDICAM RECH ET DEV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ORDICAM RECH ET DEV filed Critical ORDICAM RECH ET DEV
Priority to FR9705330A priority Critical patent/FR2762517B1/fr
Publication of FR2762517A1 publication Critical patent/FR2762517A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762517B1 publication Critical patent/FR2762517B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M37/00Other apparatus for introducing media into the body; Percutany, i.e. introducing medicines into the body by diffusion through the skin
    • A61M37/0069Devices for implanting pellets, e.g. markers or solid medicaments
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/32Needles; Details of needles pertaining to their connection with syringe or hub; Accessories for bringing the needle into, or holding the needle on, the body; Devices for protection of needles
    • A61M5/3286Needle tip design, e.g. for improved penetration

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Pour l'injection d'une puce transpondeur (3) d'identification d'animaux, l'aiguille selon l'invention comprend un corps tubulaire (1) de section constante, une partie tubulaire biseautée (4) destinée à pénétrer dans les tissus et présentant une portion postérieure (4a) à bord mousse, et une partie tranchante apte à couper une fente dans les tissus, dont la largeur est inférieure au diamètre du corps tubulaire (1), de manière à provoquer une déformation élastique des tissus lors de la pénétration de l'aiguille dans le corps de l'animal, l'aiguille étant réalisée en une matière élastique et comprenant au moins une fente longitudinale (6, 7), s'ouvrant du côté de la partie biseautée, délimitant ainsi au moins deux secteurs tubulaires (11, 12) qui sont resserrés l'un contre l'autre du côté de la partie biseautée (4), de manière à réduire progressivement la section de l'aiguille en direction de la partie biseautée (4).

Description

La présente invention concerne une aiguille d'injection sous-cutanée d'un objet solide, ainsi qu'une seringue équipée de l'aiguille.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à l'injection de puces transpondeur, par exemple de type inductif sans contact, permettant l'identification des animaux. Une telle puce permet de mémoriser des informations d'identification de l'animal dans lequel elle est injectée, ces informations pouvant être lues au moyen d'un dispositif de lecture sans contact que l'on place à proximité de la puce.
Les aiguilles d'injection connues de ce type présentent un corps cylindrique dont l'extrémité est biseautée de manière à pouvoir pénétrer facilement dans la peau et les tissus de l'animal à traiter. Cette aiguille comprend un canal cylindrique axial dans lequel est placée la puce transpondeur à injecter de forme cylindrique dont les dimensions sont de l'ordre de 2 mm de diamètre et de 10 mm de longueur.
Il s'avère que ces aiguilles, lorsqu'elles pénètrent dans la peau, se comportent comme un emporte-pièce, les bords tranchants du canal axial au niveau de l'extrémité biseautée découpant dans la peau et les tissus un trou circulaire dont le diamètre correspond au diamètre intérieur de l'aiguille. La puce transpondeur a donc tendance à ressortir du corps de l'animal par ce trou qui reste ouvert après le retrait de l'aiguille. Il s'avère en effet que la puce injectée peut être repoussée hors de ce trou sous l'effet d'aspiration provoqué par le retrait de l'aiguille, du flux sanguin passant par le trou, de contractions musculaires ou encore de la rétraction des tissus.
Par ailleurs, un tel trou présente une durée de cicatrisation relativement lente. Il en résulte que la répulsion de la puce hors du corps de l'animal peut se produire plusieurs heures après son injection.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. A cet effet, elle propose une aiguille d'injection dans le corps d'un animal d'un objet solide tel qu'une puce transpondeur, comprenant un corps tubulaire de section constante et une partie biseautée tubulaire destinée à pénétrer dans les tissus.
Selon l'invention, cette aiguille est caractérisée en ce que la partie biseautée comprend une portion postérieure à bord mousse, l'aiguille comprenant une partie tranchante apte à couper une fente dans les tissus, dont la largeur est inférieure au diamètre du corps tubulaire, de manière à provoquer une déformation élastique des tissus lors de la pénétration de l'aiguille dans le corps de l'animal.
Grâce à cette disposition, la partie tranchante en s'enfonçant coupe les tissus en réalisant une fente. La portion postérieure aux bords arrondis de la partie biseautée écarte progressivement les lèvres de la fente sans les couper, en jouant sur leur élasticité, de manière à permettre l'engagement du corps tubulaire présentant la section la plus grande. Après expulsion de l'objet à injecter dans les tissus et retrait de l'aiguille hors de la peau, les tissus grâce à leur élasticité se resserrent et maintiennent ainsi l'objet injecté. Par ailleurs, comme les lèvres de la fente se resserrent naturellement l'une contre l'autre après retrait de l'aiguille, la fente cicatrise beaucoup plus rapidement que le trou circulaire réalisé par les seringues de l'art antérieur.
Avantageusement, la partie tranchante est réalisée dans la portion antérieure de la partie biseautée dont les bords sont tranchants.
Alternativement, la partie tranchante est triangulaire et sensiblement plane et disposée dans le prolongement de la partie biseautée.
Selon une particularité de l'invention, l'aiguille est réalisée en une matière élastique et comprend au moins une fente longitudinale, s'ouvrant au niveau de l'extrémité biseautée, délimitant ainsi au moins deux secteurs tubulaires qui sont resserrés l'un contre l'autre du côté de l'extrémité biseautée, de manière à réduire progressivement la section de l'aiguille en direction de la pointe triangulaire.
De cette manière, la totalité de la circonférence de l'aiguille vient porter sur les lèvres de la fente pour les écarter davantage jusqu'au diamètre maximum de l'aiguille, au moment où la tension exercée par l'aiguille sur les tissus est la plus grande. Lors du passage de l'objet à injecter dans l'extrémité biseautée, les secteurs tubulaires s'écartent d'une manière élastique, et se resserrent de nouveau une fois que l'objet est poussé hors de l'aiguille. L'objet injecté est donc enserré et maintenu par l'élasticité des tissus avant que l'aiguille soit retirée.
Un mode de réalisation de l'aiguille selon l'invention et d'une seringue munie de l'aiguille sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
Les figures 1 et 2 montrent en perspective l'extrémité de l'aiguille
selon deux variantes d'exécution de l'invention.
Les figures 3 et 4 représentent schématiquement, en vues
transversales de profil et de face, la pointe de l'aiguille selon un
troisième variante d'exécution de l'invention;
La figure 5 représente en coupe axiale une seringue d'injection
d'une puce transpondeur munie de l'aiguille représentée sur les
figures 3 et 4.
Sur la figure 1, l'aiguille selon l'invention comprend un corps tubulaire 1 à section constante, par exemple cylindrique comportant un canal axial cylindrique 2 dont le diamètre correspond à celui de l'objet à injecter dans le corps d'un animal, par exemple un module transpondeur d'identification 3. Le corps tubulaire l est prolongée par une partie biseautée 4.
Le biseau de la partie biseautée peut être réalisé suivant une droite ou une courbe.
Pour éviter que l'aiguille se comporte comme un emporte-pièce, l'extrémité biseautée 4 présente une portion postérieure à bord arrondi 4a, et une portion antérieure à bord tranchant 4b. De cette manière, la portion tranchante 4b réalise une fente dans les tissus, tandis que la portion émoussée 4a écarte élastiquement les tissus pour permettre l'introduction du corps tubulaire 1 dans le corps d'un animal.
Sur la figure 2, la portion antérieure de la partie biseautée 4 est avantageusement prolongée par une pointe triangulaire 5 tranchante et sensiblement plane qui, en s'enfonçant dans les tissus, découpe une fente sensiblement rectiligne.
Sur les figures 3 et 4, l'aiguille comprend une extrémité biseautée 4 qui est prolongée par une pointe triangulaire 5 sensiblement plane dont les arêtes sont tranchantes et dont la largeur correspond au diamètre extérieur du corps tubulaire 1 compte tenu de l'élasticité des tissus à pénétrer.
De cette manière, l'aiguille pénètre facilement dans la peau en y coupant une fente, les bords du canal axial qui peuvent être arrondis, écartant progressivement les lèvres de la fente au fur et à mesure de l'introduction de l'aiguille dans les tissus du corps à traiter.
L'aiguille est en outre munie d'au moins une fente, par exemple deux fentes 6, 7 situées sensiblement dans un plan parallèle au plan de la pointe triangulaire 5, et s'ouvrant à une extrémité 9 du côté de la partie biseautée 4, de manière à délimiter deux secteurs cylindriques 11, 12 en regard l'un de l'autre, le secteur 11 étant prolongé par la pointe 5.
Au repos, ces deux secteurs cylindriques 11, 12 sont resserrés l'un contre l'autre au niveau de la partie biseautée 4, de manière à réduire progressivement la section de l'aiguille dans la direction de la pointe triangulaire.
Pour un diamètre de canal 2 de l'ordre de 2 mm, la réduction de la largeur de l'aiguille peut atteindre 0,3 à 0,4 mm au niveau du bord de l'ouverture 13 du canal 2.
Le resserrement des secteurs cylindriques 11, 12 peut être effectué en déplaçant l'extrémité du secteur cylindrique 12 ne comportant pas la pointe triangulaire 5, et/ou en déplaçant le secteur 1 1 muni de la pointe.
Grâce à ce resserrement, l'ouverture 13 du canal 2 qui doit pénétrer dans les tissus est réduite. En outre, lorsque les efforts d'écartement exercés par l'aiguille sur les lèvres de la fente réalisée dans les tissus par la pointe 5 sont les plus importants, en fin de course d'insertion de l'aiguille dans la peau, toute la circonférence de l'aiguille vient porter sur les lèvres de la fente, et poursuit leur écartement jusqu'à l'introduction dans la peau de la partie cylindrique de l'aiguille.
Cette aiguille doit être réalisée dans une matière élastique, de manière à ce que l'objet à injecter 3 puisse traverser l'aiguille et sortir par l'ouverture 13 du canal axial 2, en écartant de manière élastique les secteurs cylindriques 12, 13 délimités par les fentes 6, 7. Ainsi, lorsque l'objet 3 atteint la partie resserrée de l'aiguille, l'effort exercé sur l'objet à injecter 3 provoque l'écartement élastique des secteurs cylindriques 11, 12 et des tissus, et l'expulsion de l'objet 3 par l'ouverture 13. Une fois que l'objet est expulsé de l'aiguille, les secteurs cylindriques 11, 12 reprennent leur position resserrée, tandis que les tissus par leur élasticité se resserrent et maintiennent l'objet. De cette manière, avant retrait de l'aiguille, les tissus ont repris partiellement leur position initiale.
Avantageusement, cette aiguille peut être réalisée par moulage en métal ou en matière synthétique, telle que du plastique.
La seringue représentée sur la figure 5 comprend un corps cylindrique creux 17 comprenant un canal axial 18 disposé dans le prolongement de celui 2 de l'aiguille et de même diamètre. Ce corps cylindrique 17 est muni d'une ouverture axiale 20 dans lequel sont introduits successivement l'objet à injecter 3 et un poussoir 16 conçu pour pousser celui-ci dans l'aiguille, puis hors de celle-ci par l'ouverture 13.
L'extrémité du corps cylindrique 17 opposée à l'aiguille comprend d'une manière classique deux ailes 14, 15 sous lesquelles les doigts de l'utilisateur peuvent prendre appui, tandis que l'extrémité du poussoir 16 située hors du corps cylindrique 17 est munie d'une plate-forme 21 sur laquelle le pouce de l'opérateur appuie pour enfoncer le poussoir 16 dans le corps 17 puis dans l'aiguille, et pousser l'objet 3 par l'ouverture 13 de l'aiguille.
On peut prévoir un ressort, par exemple de type hélicoïdal, disposé coaxialement sur le poussoir 16, de manière à être comprimé entre les ailes 14, 15 et la plateforme 21 lors de l'injection de l'objet 3, et à ramener le poussoir 16 en dehors des secteurs cylindriques resserrés 11, 12.
Le corps de la seringue prolongée par l'aiguille peut être réalisé en une seule pièce moulée en matière élastique, par exemple en un métal élastique ou en matière synthétique élastique. Le poussoir peut également être réalisé par moulage, en métal ou en une matière synthétique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Aiguille d'injection sous-cutanée d'un objet solide (3) tel qu'une puce transpondeur d'identification d'animaux, comprenant un corps tubulaire (1) de section constante et une partie tubulaire biseautée (4) destinée à pénétrer dans les tissus, caractérisée en ce que la partie biseautée (4) comprend une portion postérieure (4a) à bord mousse, l'aiguille comprenant une partie tranchante apte à couper une fente dans les tissus, dont la largeur est inférieure au diamètre du corps tubulaire (1), de manière à provoquer une déformation élastique des tissus lors de la pénétration de l'aiguille dans le corps de l'animal.
2. Aiguille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie tranchante est réalisée dans la portion antérieure (4b) de la partie biseautée (4), dont les bords sont tranchants.
3. Aiguille selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie tranchante (5) est triangulaire et sensiblement plane et disposée dans le prolongement de la partie biseautée (4).
4. Aiguille selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en une matière élastique et comprend au moins une fente longitudinale (6, 7), s'ouvrant du côté de la partie biseautée, délimitant ainsi au moins deux secteurs tubulaires (11, 12) qui sont resserrés l'un contre l'autre du côté de la partie biseautée (4), de manière à réduire progressivement la section de l'aiguille en direction de la partie biseautée (4).
5. Aiguille selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend deux fentes longitudinales (6, 7) réalisées dans un plan sensiblement parallèle à la pointe triangulaire (5), et s'ouvrant du côté de la partie biseautée (4), délimitant ainsi deux secteurs tubulaires (11, 12) qui sont resserrés l'un contre l'autre du côté de la partie biseautée.
6. Aiguille selon la revendication 5, caractérisée en ce que le resserrement des secteurs cylindriques (11, 12) délimités par les fentes (6, 7) est effectué en déplaçant l'extrémité du secteur cylindrique (12) ne comportant pas la pointe triangulaire (5).
7. Aiguille selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le resserrement des secteurs cylindriques (11, 12) délimités par les fentes est effectué en déplaçant le secteur (11) muni de la pointe triangulaire (5).
8. Aiguille selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est réalisée par moulage en métal ou en une matière synthétique.
9. Seringue munie de l'aiguille selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps tubulaire (17) comprenant un canal axial (16) situé dans le prolongement du canal axial (2) du corps tubulaire (1) de l'aiguille.
10. Seringue selon la revendication 9, caractérisée en ce que le corps tubulaire (17, 2) est réalisé par moulage en une seule pièce avec l'aiguille.
FR9705330A 1997-04-25 1997-04-25 Aiguille et seringue d'injection sous-cutanee de puce transpondeur Expired - Fee Related FR2762517B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705330A FR2762517B1 (fr) 1997-04-25 1997-04-25 Aiguille et seringue d'injection sous-cutanee de puce transpondeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705330A FR2762517B1 (fr) 1997-04-25 1997-04-25 Aiguille et seringue d'injection sous-cutanee de puce transpondeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762517A1 true FR2762517A1 (fr) 1998-10-30
FR2762517B1 FR2762517B1 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9506451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9705330A Expired - Fee Related FR2762517B1 (fr) 1997-04-25 1997-04-25 Aiguille et seringue d'injection sous-cutanee de puce transpondeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762517B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007090030A2 (fr) * 2006-01-30 2007-08-09 Warsaw Orthopedic, Inc. Instruments et procedes d'implantation de matiere de remplacement de noyau dans un espace central de disque intervertebral
WO2010126750A3 (fr) * 2009-04-30 2010-12-23 Wilson-Cook Medical Inc. Système et procédé pour déploiement de repères d'alignement
US8838208B2 (en) 2011-06-28 2014-09-16 Cook Medical Technologies Llc Fiducial deployment needle system
US9072542B2 (en) 2009-12-18 2015-07-07 Cook Medical Technologies Llc System and method for fiducial deployment
US9522264B2 (en) 2013-02-26 2016-12-20 Cook Medical Technologies Llc Ratchet-slide handle and system for fiducial deployment
US9770262B2 (en) 2014-06-09 2017-09-26 Cook Medical Technologies Llc Screw-driven handles and systems for fiducial deployment
US10123848B2 (en) 2014-12-03 2018-11-13 Cook Medical Technologies Llc EUS fiducial needle stylet handle assembly
US10363407B2 (en) 2014-06-16 2019-07-30 Cook Medical Technologies Llc Plunger-driven collet handle and system for fiducial deployment

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2904045A (en) * 1958-04-14 1959-09-15 Owings Thomas Hypodermic needles
FR1306554A (fr) * 1961-11-21 1962-10-13 Aiguille hypodermique et procédé de fabrication
US3620216A (en) * 1969-06-25 1971-11-16 Abbott Lab Implant trocar
US4753641A (en) * 1987-09-10 1988-06-28 Vaslow Dale F Emergency medical needle
NL8902938A (nl) * 1989-11-28 1991-06-17 Texas Instruments Holland Holle naald met gesloten profiel.
DE4446677A1 (de) * 1994-12-14 1996-07-04 Xiaomeng Dr Liu Kanüle für die Gefäßpunktion

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2904045A (en) * 1958-04-14 1959-09-15 Owings Thomas Hypodermic needles
FR1306554A (fr) * 1961-11-21 1962-10-13 Aiguille hypodermique et procédé de fabrication
US3620216A (en) * 1969-06-25 1971-11-16 Abbott Lab Implant trocar
US4753641A (en) * 1987-09-10 1988-06-28 Vaslow Dale F Emergency medical needle
NL8902938A (nl) * 1989-11-28 1991-06-17 Texas Instruments Holland Holle naald met gesloten profiel.
DE4446677A1 (de) * 1994-12-14 1996-07-04 Xiaomeng Dr Liu Kanüle für die Gefäßpunktion

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007090030A2 (fr) * 2006-01-30 2007-08-09 Warsaw Orthopedic, Inc. Instruments et procedes d'implantation de matiere de remplacement de noyau dans un espace central de disque intervertebral
WO2007090030A3 (fr) * 2006-01-30 2008-04-10 Warsaw Orthopedic Inc Instruments et procedes d'implantation de matiere de remplacement de noyau dans un espace central de disque intervertebral
WO2010126750A3 (fr) * 2009-04-30 2010-12-23 Wilson-Cook Medical Inc. Système et procédé pour déploiement de repères d'alignement
US9042964B2 (en) 2009-04-30 2015-05-26 Cook Medical Technologies Llc System and method for fiducial deployment via slotted needle
US9072542B2 (en) 2009-12-18 2015-07-07 Cook Medical Technologies Llc System and method for fiducial deployment
US8838208B2 (en) 2011-06-28 2014-09-16 Cook Medical Technologies Llc Fiducial deployment needle system
US10258373B2 (en) 2011-06-28 2019-04-16 Cook Medical Technologies Llc Fiducial deployment needle system
US9522264B2 (en) 2013-02-26 2016-12-20 Cook Medical Technologies Llc Ratchet-slide handle and system for fiducial deployment
US10292786B2 (en) 2013-02-26 2019-05-21 Cook Medical Technologies Llc Ratchet-slide handle and system for fiducial deployment
US9770262B2 (en) 2014-06-09 2017-09-26 Cook Medical Technologies Llc Screw-driven handles and systems for fiducial deployment
US10363407B2 (en) 2014-06-16 2019-07-30 Cook Medical Technologies Llc Plunger-driven collet handle and system for fiducial deployment
US10123848B2 (en) 2014-12-03 2018-11-13 Cook Medical Technologies Llc EUS fiducial needle stylet handle assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762517B1 (fr) 1999-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1645232B1 (fr) Appareil de stockage, distribution et pose d'attaches chirurgicales
EP0278823B1 (fr) Instrument pour l'insémination artificielle, le transfert d'embryons, ou le prélèvement de liquides folliculaires chez le mammifères
EP1343419B1 (fr) Attache de fixation prothetique et dispositif de mise en place de cette attache
EP2579782B1 (fr) Outil de prélèvement d'un échantillon de tissu animal
CA2362973C (fr) Dispositif pour l'injection d'une lentille intra-oculaire en matiere souple
FR2508791A1 (fr) Instrument pour la confection de sutures a deux branches utilise en chirurgie
WO2012136904A1 (fr) Dispositif de prelevement de greffons capillaires
EP0238419A2 (fr) Canule pour ponction et son procédé de fabrication
EP3076883B1 (fr) Trocart a biopsie
WO2002080661A1 (fr) Etiquette auriculaire de marquage des animaux avec systeme de prelevement de matiere organique
FR2762517A1 (fr) Aiguille et seringue d'injection sous-cutanee de puce transpondeur
FR2757405A1 (fr) Aiguille de traversee de septum non carottante
FR2778084A1 (fr) Dispositif de liaison pour instrument chirurgical
EP0160633A1 (fr) Dispositif de fixation à la matrice, au cours de la période du post-partum immédiat, d'un dispositif anticonceptionnel intra-utérin
EP2140834B1 (fr) Instrument de transfert intra-utérin par la voie naturelle vagino-utérine
WO1998024497A1 (fr) Appareil de destruction d'aiguilles d'injection et procede
FR2649000A1 (fr) Ustensile pour ouvrir les huitres
FR2715823A1 (fr) Appareil pour la mise en place de micro-greffons de cheveux.
FR2767480A1 (fr) Receptacle destine a recevoir l'extremite d'une aiguille hypodermique usagee
EP1229844B1 (fr) Pince-gouge a utilisation medicale
OA10371A (fr) Seringue destructible à aiguille escamotable
FR2497011A1 (fr) Procede et appareil pour constituer un chemin de cables du genre conduit tubulaire fendu longitudinalement
FR2727617A1 (fr) Dispositif d'eveinage pour realiser l'ablation d'une veine par invagination
CA2183599A1 (fr) Seringue destructible a aiguille escamotable
FR2881042A1 (fr) Attaches chirurgicales

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228