FR2762212A1 - Potentialisation de l'effet des agents photoactivables par le butyrate et ses derives - Google Patents

Potentialisation de l'effet des agents photoactivables par le butyrate et ses derives Download PDF

Info

Publication number
FR2762212A1
FR2762212A1 FR9704875A FR9704875A FR2762212A1 FR 2762212 A1 FR2762212 A1 FR 2762212A1 FR 9704875 A FR9704875 A FR 9704875A FR 9704875 A FR9704875 A FR 9704875A FR 2762212 A1 FR2762212 A1 FR 2762212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
butyrate
product according
formula
product
organic group
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762212B1 (fr
Inventor
Jean Claude Maziere
Rene Santus
Fiquet Odile Vincent
Jean Claude Rogez
Michel Brazier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Neovacs SA
Original Assignee
Neovacs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neovacs SA filed Critical Neovacs SA
Priority to FR9704875A priority Critical patent/FR2762212B1/fr
Publication of FR2762212A1 publication Critical patent/FR2762212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762212B1 publication Critical patent/FR2762212B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/185Acids; Anhydrides, halides or salts thereof, e.g. sulfur acids, imidic, hydrazonic or hydroximic acids
    • A61K31/19Carboxylic acids, e.g. valproic acid

Abstract

Un produit contenant un composé photosensibilisateur et un butyrate de formule (CF DESSIN DANS BOPI) ou (CF DESSIN DANS BOPI) dans laquelle R est un groupement hydroxyle ou un groupement organique de poids moléculaire inférieur à 5000 se liant par une liaison ester à l'acide butyrique ou un de ses sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques ou avec les bases, comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée, séparée ou étalée dans le temps en radiothérapie, notamment en photochimiothérapie des tumeurs et en PUVAthérapie.

Description

La présente invention concerne des associations d'un composé photosensibilisateur et d'un butyrate.
La photochimiothérapie des tumeurs (PCT) est une méthode de traitement des tumeurs de faible volume et de certaines tumeurs spécifiques, qui a pris un essor certain au cours des 5 dernières années, bien que les principes fondamentaux en soient connus depuis au moins 20 ans.
Actuellement, cette méthode, utilisant principalement des dérivés de l'hématoporphyrine, est de plus en plus utilisée dans un certain nombre de pays comme les USA, la Grande Bretagne, La Norvège ou le Japon. Plus récemment, une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) a été accordée en
France pour le Photofrin ll@, mélange de dérivés de l'hématoporphyrine commercialisé par Quadralogics. Toutes les tumeurs qui peuvent être atteintes par la lumière, soit directement (tumeurs cutanées, rétiniennes), soit par voie endoscopique (tumeurs bronchiques, tumeurs du tractus digestif, tumeurs de la vessie, etc.., plus généralement tumeurs de tous les organes creux) soit à l'aide de fibres optiques implantées (tumeurs cérébrales), sont susceptibles d'être traitées par cette méthode. On retiendra parmi les avantages majeurs, la sélectivité de ce procédé car l'illumination ne concerne que le tissu tumoral. Les effets secondaires généraux sont peu importants, contrairement à la chimiothérapie classique, et les tissus environnant la tumeur sont relativement respectés, ce qui présente dans certains cas des avantages décisifs, par exemple dans le traitement des tumeurs laryngées récidivantes, ou des tumeurs de l'oesophage, car les rétractions fibreuses sont fortement diminuées par rapport à la chirurgie classique et plus encore par rapport à la radiothérapie.
La PCT est basée sur l'interaction d'une substance dite "photosensibilisateur" avec la lumière. Ce photosensibilisateur peut-être, comme il I'a été mentionné ci-dessus, un dérivé ou un mélange de dérivés de l'hématoporphyrine (exemple: Photofrin ll), ou bien des dérivés des chlorines ou encore des phéophorbides (A. Dagan et al., Uptake by cells and photosensitizing effectiveness of novel pheophorbide derivatives in vitro. Int. J.
Cancer, 1995, 63: 831-839), absorbant à de plus grandes longueurs d'onde dans le rouge. Ces derniers composés permettent d'utiliser des lumières possédant une meilleure pénétration tissulaire, donc de traiter des tumeurs plus volumineuses ou plus profondément enchâssées dans les tissus sains voisins.
L'interaction du photosensibilisateur avec la lumière engendre, par des réactions dites de type I ou de type Il, des espèces réactives de l'oxygène qui vont détruire les cellules tumorales, mais également la vascularisation tumorale, induisant une nécrose de la tumeur. Outre la sélectivité "physique" (irradiation très ponctuelle de la tumeur), il existe une sélectivité de la méthode liée à la pharmacologie des photosensibilisateurs. En effet, beaucoup de ces derniers présentent une lipophilicité qui fait qu'après injection intraveineuse, leur transport sanguin est essentiellement assuré par les lipoprotéines, dont les lipoprotéines de basse densité (LDL), qui jouent un rôle important dans la capture cellulaire de ces drogues. Or, la plupart des cellules tumorales possèdent une nombre accru de récepteurs des LDL par rapport aux cellules normales, et sont donc capables de concentrer le photosensibilisateur par rapport aux tissus sains voisins. Selon les cas (type de tumeur, type de photosensibilisateur), cette concentration peut être d'un facteur 10, voire 20.
Cependant, certaines difficultés peuvent se présenter, notamment dans le cas des tumeurs peu vascularisées. En effet, la génération d'espèces activées de l'oxygène (en particulier l'oxygène singulet) est dépendante de la concentration en photosensibilisateur mais aussi de la concentration en oxygène au niveau de la tumeur. Dans le cas des tumeurs peu vascularisées,
I'efficacité de la PCT peut donc être fortement réduite. II n'est pas toujours possible de compenser cette faible vascularisation par une augmentation de la quantité de photosensibilisateur injecté, car les effets généraux (photosensibilité du patient) deviendraient trop importants, alors qu'ils sont faibles aux doses habituelles. II apparaît donc, dans ces cas, d'un grand intérêt de pouvoir augmenter l'efficacité de la photosensibilisation.
Plusieurs stratégies peuvent être développées dans ce but: augmenter l'oxygénation des tissus à l'aide d'agents vasodilatateurs, augmenter la capture cellulaire du photosensibilisateur, par exemple à l'aide d'agents pharmacologiques stimulant l'expression des récepteurs des LDL comme la lovastatine, ou enfin augmenter la sensibilité des cellules tumorales vis à vis de l'action photocytotoxique du photosensibilisateur en combinant l'action du photosensibilisateur avec celle de certains antagonistes des canaux calciques.
Le butyrate et ses dérivés ont été décrits il y a déjà plus de 20 ans comme des inhibiteurs de la croissance et inducteurs de différenciation dans certaines lignées tumorales. Le butyrate entraîne un arrêt des cellules en phase G1, et l'apparition de marqueurs de la différenciation. Des modifications morphologiques, avec réarrangement des fibres d'actine, apparition de microfilaments et microtubules sont également observées, les cellules se rapprochant d'un morphotype normal. Au niveau nucléaire, le butyrate entraîne une hyperacétylation des histones, et altère l'expression de gènes en relation avec le contrôle de la division cellulaire, comme c-fos ou c-myc. Enfin, dans certaines lignées cellulaires, comme les lignées lymphoïdes HL-60 ou U-937, le butyrate et ses dérivés induisent un processus apoptotique conduisant à la destruction cellulaire. Bien que les mécanismes exacts par lesquels le butyrate induit ces divers effets ne soient pas encore véritablement élucidés, ce composé et ses dérivés sont donc potentiellement d'intéressants agents antitumoraux. Ils ralentissement d'ailleurs in vivo l'évolution des certaines tumeurs animales, et leur application au traitement des tumeurs humaines est actuellement à l'étude.
Des butyrates sont par exemple décrits par Vincent Fiquet et al.
dans "Effects of arginine butyrate and tributyrylxylitol on cultured huma n sarcoma cells", Anticancer Res. 14, 1823-1828 (1994); M. Wakselman et al.
dans "Anti-tumor protection induced in mice by fatty acid conjugates alkyl butyrates ans poly(ethylene glycol)butyrates, Int. J. Cancer (1990) 46 : 462 467 ; P. Bouillard et al. dans "Butyric monosaccharide ester-induced cell differentiation and anti-tumor activity in mice. Importance of their prolonged biological effect for clinical applications in cancer therapy" Int. J. Cancer (1991) 49 : 89-95 ; ainsi que plus particulièrement par Desmet et al. dans "Pharmacokinetics of Butyric Acid derivative with xylitol", 4th Congress of
Pharmakinetics and Drug metabolism, Genève, 1990, Eur.J. Drug. Met. Pharm 3, 348-351 (1991) et par Pouillart et al. dans "Synthèse, toxicologie et pharmacocinétique d'esters butyriques dérivés de monsaccharides", Eur. J.
Med. Chem. 24 (1989) 471-474 ; ainsi que les références citées dans ces articles.
Or, alors qu'il est généralement difficile d'augmenter la quantité de médicament injecté, la demanderesse a découvert après de longues recherches qu'il était possible de potentialiser l'effet du photosensibilisateur, en le combinant avec d'autres composés, non photoactifs, appartenant à la famille des butyrates (c'est-à-dire obtenir un effet de synergie).
C'est pourquoi la présente demande a pour objet un produit contenant un composé photosensibilisateur et un butyrate de formule
CH3- CH, -CH-CO-R (I) ou
Figure img00040001
dans laquelle R est un groupement hydroxyle ou un groupement organique de poids moléculaire inférieur à 5000 se liant par une liaison ester à l'acide butyrique ou un de ses sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques ou avec les bases, comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée, séparée ou étalée dans le temps en photothérapie, notamment en photochimiothérapie des tumeurs et en PUVAthérapie.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, on effectue un traitement du sujet par un dérivé du butyrate avant l'administration, notamment par injection, du photosensibilisateur.
Dans la formule I et dans ce qui suit, le terme groupement organique de poids moléculaire inférieur à 5000 se liant par une liaison ester à l'acide butyrique représente par exemple un radical dérivé d'
- un ose ou oside comme le ribose, le glucose, le galactose, le fructose ou le xylitol, ou un enchaînement d'oses ou osides comme le lactose,
- un acide aminé de préférence naturel, comme la lysine ou l'arginine, ou un peptide comportant jusqu'à 20 acides aminés, de préférence de 2 à 10 acides aminés, notamment de 2 à 6 acides aminés,
- un lipide simple ou complexe tel qu'un un acide gras comportant jusqu'à 24 atomes de carbone comme l'acide linoléique ou l'acide arachidonique, le cholestérol, un dérivé du cholestérol comme le 7ss- hydroxycholestérol, ou l'oléate de cholestérol, un phosho- ou un sphingolipide comme la phosphatidylcholine, la sphringomyéline, ou les céramides,
- un alcool n'appartenant pas à la famille des oses, tel un alcanol comportant jusqu'à 8 atomes de carbone comme l'hexanol ou l'octanol, ou un polyol comme le polyéthylène glycol.
Parmi les butyrates, on retient notamment les butyrates décrits par
Vincent Fiquet et al. dans "Effects of arginine butyrate and tributyrylxylitol on cultured human sarcoma cells", Anticancer Res. 14,1823-1828 (1994); M.
Wakselman et al. dans "Anti-tumor protection induced in mice by fatty acid conjugates : alkyl butyrates ans poly(ethylene glycol)butyrates, Int. J. Cancer (1990) 46 : 462467; P. Bouillard et al. dans "Butyric monosaccharide esterinduced cell differentiation and anti-tumor activity in mice. Importance of their prolonged biological effect for clinical applications in cancer therapy" Int. J.
Cancer (1991) 49 : 89-95 ; ainsi que plus particulièrement par Desmet et al.
dans "Pharmacokinetics of Butyric Acid derivative with xylitol", 4th Congress of
Pharmakinetics and Drug metabolism, Genève, 1990, Eur.J. Drug. Met. Pharm 3, 348-351 (1991) et par Pouillart et al. dans "Synthèse, toxicologie et pharmacocinétique d'esters butyriques dérivés de monsaccharides", Eur. J.
Med. Chem. 24 (1989) 471-474 ; ainsi que les références citées dans ces articles.
On retient aussi notamment les butyrates répondant à la formule (I) ou (I') ci-dessus.
Dans ce qui suit, le terme photosensibilisateur représente un composé capable d'absorber la lumière et de générer, en milieu oxygéné, des espéces activées de l'oxygène comme les radicaux libres oxygénés, l'oxygène singulet et les peroxydes, en particulier le peroxyde d'hydrogène.
Le photosensibilisateur utilisable peut être par exemple
- un dérivé des porphyrines en particulier de l'hématoporphyrine comme le photofrin Il, ou la benzoporphyrine monoacide A ou encore un précurseur de porphyrine comme l'acide delta aminolévulinique (ALA),
- une chlorine comme la méta-tétra (hydroxyphényl) chlorine (mTHPC),
- une phtalocyanine comme l'aluminium phtalocyanine tétrasulfonée (AI PcS4),
- un phéophorbide comme le méthyl pyrophéophorbide (a) hexyl éther,
- un psoralène comme le 5 ou le 8- méthoxypsoralène ou la triméthylangélicine,
- ou encore tout autre photosensibilisateur utilisable comme antitumoral ou utilisable dans le cadre de la PUVAthérapie.
Les sels d'addition avec les acides peuvent être par exemple des sels formés avec les acides chlorhydrique, bromhydrique, nitrique, sulfurique, phosphorique acétique, formique, propionique, benzoïque, maléique, fumarique, succinique, tartrique, citrique, oxalique, glyoxylique, aspartique, alcane sulfoniques tels que les acides méthane ou éthane sulfoniques, arylsulfoniques, tels que les acides benzène ou paratoluène sulfoniques, ou carboxyliques.
Parmi les sels d'addition avec les bases, on peut citer ceux formés avec les métaux alcalins comme le sodium et le potassium, et les amines, par exemple la triméthylamine ou la diméthylamine.
Les produits objet de la présente invention possèdent de très intéressantes propriétés pharmacologiques. Ils amplifient notamment de manière considérable les propriétés photocytotoxiques des photosensibilisateurs.
Ces propriétés sont illustrées ci-après dans la partie expérimentale.
Elles justifient l'utilisation des produits ci-dessus décrits à titre de médicament.
C'est pourquoi l'invention a aussi pour objet un produit contenant un composé photosensibilisateur et un butyrate de formule
CH3 - CH2 - CH2 - CO - R (I) ou
Figure img00070001
dans laquelle R est un groupement hydroxyle ou un groupement organique de poids moléculaire inférieur à 5000 se liant par une liaison ester à l'acide butyrique ou un de ses sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques ou avec les bases, comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée, séparée ou étalée dans le temps, pour son utilisation dans une méthode de traitement thérapeutique du corps humain ou animal, c'est-à-dire à titre de médicament.
Les médicaments selon la présente invention trouvent leur emploi par exemple dans le cadre de la photochimiothérapie antitumorale (association avec des dérivés de l'hématoporphyrine comme le photofrin Il, ou avec des chlorines, phtalocyanines, phéophorbides ou tout autre photosensibilisateur antitumoral), aussi bien que dans le cadre de la PUVAthérapie (association des psoralènes ou de tout autre photosensibilisateur utilisable dans le cadre de la
PUVAthérapie, quelle que soit la pathologie traitée: ex. psoriasis, mais aussi lymphomes à cellules T en circulation extracorporelle etc..).
En ce qui concerne les applications dans le cadre de la
PUVAthérapie (et plus particulièrement le traitement du psoriasis), on peut envisager la possibilité de combiner l'acide butyrique, l'un de ses sels ou l'un de ses dérivés utilisés par voie topique avec les psoralènes administrés de façon classique (voie orale).
Pour la photochimiothérapie des tumeurs, I'acide butyrique, I'un de ses sels ou l'un de ses dérivés, par exemple le butyrate de sodium, est administré soit per os à la dose de 5 g/jour, soit par voie l.V. à la dose de 500 mg/kg/j, durant 10 jours, le photosensibilisateur, par exemple le Photofrin
IIR, est ensuite injecté en l.V. à la dose de 2,5 mg/kg. 72h après, la tumeur est irradiée par voie directe ou endoscopique selon les protocoles habituels (par exemple : laser argon 630 nm ou source lumineuse conventionnelle, 150 J/cm2).
Pour le traitement du psoriasis, l'acide butyrique, l'un de ses sels ou l'un de ses dérivés, par exemple le butyrate de sodium peut-être administré per os pendant 3 jours avant la PUVAthérapie (prise selon le protocole décrit cidessus, mais en réduisant les doses d'un facteur 5, soit 1 g/j). Ensuite, on
R administre per os du 8-méthoxypsoralène (MéladinineR) à la dose de 0,7 mg/kg, 3 heures avant l'irradiation réalisée à l'aide d'une lampe à mercure délivrant de 1 DEM (dose érythémale minimale, déterminée au préalable pour chaque patient) en début de traitement, jusqu'à 3 DEM en fin de traitement. Le butyrate peut être également utilisé en application topique en solution ou inclus dans une crème (comportant éventuellement une préparation liposomale comme vecteur).
Dans le cadre des utilisations topiques, un excipient aromatisé sera avantageusement utilisé pour pallier les inconvénients liés à l'odeur propre au butyrate ou à ses dérivés. Une préparation (solution ou crème) à 10% de butyrate de sodium pourra être appliquée sur les lésions pendant 10 jours avant l'application du protocole de PUVAthérapie comme décrit ci-dessus.
L'invention a aussi pour objet les compositions pharmaceutiques qui renferment au moins un produit précité ou un de ses sels d'addition avec les acides pharmaceutiquement acceptables, à titre de principe actif.
Dans ces compositions, le principe actif est avantageusement présent à des doses physiologiquement efficaces ; les compositions précitées renferment notamment une dose antitumorale efficace d'au moins un produit cidessus.
A titre de médicaments, les produits précités peuvent être incorporés, comme on l'a vu, dans des compositions pharmaceutiques destinées à la voie digestive ou parentérale.
Ces compositions pharmaceutiques peuvent être, par exemple, solides ou liquides et se présenter sous les formes pharmaceutiques couramment utilisées en médecine humaine, comme par exemple les comprimés simples ou dragéifiés, les gélules, les granulés, les caramels, les suppositoires, les préparations injectables ; elles sont préparées selon les méthodes usuelles. Le ou les principes actifs peuvent y être incorporés à des excipients habituellement employés dans ces compositions pharmaceutiques, tels que le talc, la gomme arabique, le lactose, I'amidon, le stéarate de magnésium, le beurre de cacao, les véhicules aqueux ou non, les corps gras d'origine animale ou végétale, les dérivés paraffiniques, les glycols, les divers agents mouillants, dispersants ou émulsifiants, les conservateurs.
Les composés ou produits de combinaison ci-dessus préférés à titre de produits sont également préférés à titre de médicaments, c'est-à-dire pour leur utilisation dans une méthode de traitement thérapeutique du corps humain ou animal, ainsi que pour leur incorporation dans une composition pharmaceutique.
La présente invention a encore pour objet un procédé de préparation d'une composition ci-dessus décrite, caractérisé en ce que l'on mélange, selon des méthodes connues en elles mêmes, le ou les principes actifs avec des excipients acceptables, notamment pharmaceutiquement acceptables.
L'invention a enfin pour objet l'utilisation d'un produit contenant un composé photosensibilisateur et un butyrate de formule
CH3 - CH2 - CH2 - CO - R (I) ou
Figure img00100001
dans laquelle R est un groupement hydroxyle ou un groupement organique de poids moléculaire inférieur à 5000 se liant par une liaison ester à l'acide butyrique ou un de ses sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques ou avec les bases, comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée, séparée ou étalée dans le temps, pour l'obtention d'un médicament destiné à une utilisation en radiothérapie, notamment en photochimiothérapie des tumeurs et en PUVAthérapie.
Les exemples qui suivent illustrent la présente invention.
Les expériences ont été effectuées sur une lignée de cellules fibrosarcomateuses (HT 1080) à l'aide de Photofrin IIR comme photosensibilisateur et de butyrate d'arginine (ABU) ou de tributyryl xylitol (TBX).
La Figure 1 montre l'effet photocytotoxique du Photofrin lls (P2) sur des cellules non traitées, ou sur des cellules traitées avec soit le butyrate d'arginine (P2 + ABU), ou bien le tributyrylxylitol (P2 + TBX) à des concentrations équivalentes à 0,01, 0,1 ou 1 mM de butyrate ("butyrate équivalents").
Les ordonnées représentent le pourcentage de viabilité cellulaire,
NI signifie "Non irradié", et I signifie "Irradié".
La Figure 2 montre la phototoxicité du P2 en fonction de sa concentration.
Les ordonnées représentent le pourcentage de viabilité cellulaire et les abscisses représentent la concentration de P2 en pglml.
La Figure 3 montre les spectres d'absorption du butyrate d'arginine et du tributyrylxylitol en fonction de la longueur d'onde.
La figure 4 montre la capture du photosensibilisateur par les cellules traitées par les butyrates (I'axe des ordonnées représentant la fluorescence intracellulaire du P2, en unités arbitraires) en fonction du butyrate utilisé à la concentration de 10 3 M équivalents-butyrate.
La Figure 5 montre la peroxydation des lipides cellulaires, évaluée par la formation des dérivés terminaux de la dégradation des acides gras polyéthyléniques "TBARS" (I'axe des ordonnées représentant TBARS exprimé en nmol/mg de protéines cellulaires en fonction du butyrate utilisé à la concentration de 10-3 M équivalents-butyrate.
EXEMPLE 1: Potentlallsatlon du Photofrin lls par des dérivés du butyrate.
a/ Modèle et conditions expérimentales
Les cellules utilisées comme cibles sont des cellules de fibrosarcome humain (lignée HT1080). Elles sont cultivées en milieu Minimum de Eagle (EMEM, Gibco), à 37"C, en atmosphère humide à 5% de C02. 24 heures après l'ensemencement à la densité de 10 000 cellules/cm2, les cellules sont traitées par le butyrate d'arginine (ABU) ou le Tributyryl Xylitol (TBX) à des concentrations allant de 10-5 à 10-3 M d'équivalents butyrate. Le troisième jour, le photosensibilisateur (Photofrin lls = P2, Quadralogics) est ajouté à différentes concentrations, puis l'incubation poursuivie encore 24h dans les conditions de culture habituelles. Le 4ème jour, les cultures sont lavées, et irradiées 30 minutes à l'aide d'une table UVA Vilber-Lourmat délivrant un flux de 1 mW/cm2. Les cellules sont incubées encore 1h dans le milieu d'irradiation en étuve de culture, de façon à permettre la propagation des dommages oxydatifs induits par la photosensibilisation, puis lavées et replacées en milieu normal (EMEM complet) à l'étuve pendant 24h. Le milieu d'irradiation a été prélevé avant lavage pour déterminer la formation des produits de peroxydation diffusibles des lipides consécutive à la photosensibilisation, par la méthode fluorimétrique de Yagi. A l'issu de la dernière incubation, les cellules sont lavées, et la viabilité cellulaire mesurée par le test au Rouge Neutre. La concentration intracellulaire de P2 est déterminée sur d'autres lots expérimentaux (cellules non irradiées), de façon à mettre en évidence un éventuel effet de l'ABU ou du TBX sur la capture du photosensibilisateur.
b/ Principaux résultats.
La Figure 1 montre l'effet photocytotoxique du Photofrin lle (P2) sur des cellules non traitées, ou sur des cellules traitées avec soit le butyrate d'arginine (P2 + ABU), ou bien le tributyrylxylitol (P2 + TBX) à des concentrations équivalentes à 0,01, 0,1 ou 1 mM de butyrate ("butyrate équivalents"). La concentration de P2 choisie (10 3 mg/ml) pour photosensibiliser les cellules est faible, conduisant à un effet cytotoxique relativement modéré (30-35% de mortalité), de façon à pouvoir mettre en évidence de façon claire un effet potentialisateur des produits étudiés. On peut observer que le prétraitement des cellules par l'ABU ou le TBX augmente nettement l'action photocytotoxique ultérieure du P2, et ce de façon dosedépendante. Pour la plus forte concentration (1 mM d'équivalents-butyrate), la potentialisation est de 200-250% avec l'ABU et supérieure à 300% avec le
TBX. Un effet très significatif est déjà obtenu avec des concentrations de 0,1 mM équivalents-butyrate, avec une stimulation de l'ordre de 200% pour les deux produits.
La Figure 2 montre un autre aspect de l'effet potentialisateur du
TBX, pour une concentration fixe de 0,1 mM équivalents-butyrate, mais à des concentrations croissantes de photosensibilisateur (P2 de 0 à 1 ou10 3 mg/ml).
On note là encore un effet potentialisateur de l'ordre de 200 à 250% dans toute la gamme de concentration étudiée, effet qui bien entendu disparaît à la plus forte concentration de P2, pour laquelle une mortalité voisine de 100% est observée.
Comme le montre la Figure 3, I'absorption des composés à 365 nanométres est inférieure à 0.01 unité de densité optique pour une concentration de 104rul équivalents-butyrate. Ni l'ABU ni le TBX n'absorbent donc significativement dans la zone 320400 nm (UVA), c'est à dire qu'ils ne se comportent pas comme des photosensibilisateurs additionnels.
La figure 4 ci-après montre que la capture du photosensibilisateur par les cellules traitées par les butyrates n'est pas augmentée, la quantité totale de Photofrin II retrouvée dans les cellules n'étant pas significativement modifiée ni par le TBX (colonne de droite) ni par l'ABU (colonne du milieu) à la concentration de 10-3 M équivalents-butyrate (l'axe des ordonnées représentant la fluorescence intracellulaire du P2, en unités arbitraires).
Enfin, comme le montre la Figure 5, la peroxydation des lipides, évaluée par la formation des dérivés terminaux de la dégradation des acides gras polyéthyléniques ("TBARS") n'est pas augmentée de façon significative (voir légèrement diminuée par le TBX (colonne de droite)). Cette peroxydation des lipides membranaires insaturés, qui est l'un des facteurs impliqués dans les dommages cellulaires induits par les photosensibilisateurs tels que les dérivés de l'hématoporphyrine (Girotti, 1990, Photochem. Photobiol. 51: 497-509), n'est donc pas la cause de l'effet synergique observé dans les expériences ci-dessus avec les dérivés du butyrate.
En résumé, les dérivés du butyrate potentialisent l'effet photocytotoxique du Photofrin I l.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Un produit contenant un composé photosensibilisateur et un butyrate de formule
CH3 - CH2 - CH2 - CO - R (I) ou
Figure img00140001
dans laquelle R est un groupement hydroxyle ou un groupement organique de poids moléculaire inférieur à 5000 se liant par une liaison ester à l'acide butyrique ou un de ses sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques ou avec les bases, comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée, séparée ou étalée dans le temps en radiothérapie, notamment en photochimiothérapie des tumeurs et en PUVAthérapie.
2. Un produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le butyrate de formule (I) ou (I'), R est un groupement organique dérivé d'un ose ou oside ou d'un enchaînement d'oses ou osides.
3. Un produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le butyrate de formule (I) ou (I'), R est un groupement organique dérivé d'un acide aminé ou d'un peptide comportant jusqu'à 20 acides aminés.
4. Un produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le butyrate de formule (I) ou (I'), R est un groupement organique dérivé d'un lipide simple ou complexe comportant jusqu'à 24 atomes de carbone.
5. Un produit selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans le butyrate de formule (I) ou (I'), R est un groupement organique dérivé d'un alcool n'appartenant pas à la famille des oses, comportant jusqu'à 8 atomes de carbone.
6. Un produit selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le composé photosensibilisateur est un dérivé des porphyrines ou encore un précurseur de dérivé de porphyrine.
7. Un produit selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le composé photosensibilisateur est une chlorine.
8. Un produit selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le composé photosensibilisateur est une phtalocyanine.
9. Un produit selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le composé photosensibilisateur est un phéophorbide.
10. Un produit selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le composé photosensibilisateur est un psoralène ou la triméthylangélicine.
11. Un produit contenant un composé photosensibilisateur et un butyrate de formule
CH3 - CH2 - CH2 - CO - R (I) ou
Figure img00150001
dans laquelle R est un groupement hydroxyle ou un groupement organique de poids moléculaire inférieur à 5000 se liant par une liaison ester à l'acide butyrique ou un de ses sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques ou avec les bases, comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée, séparée ou étalée dans le temps, pour son utilisation dans une méthode de traitement thérapeutique du corps humain ou animal, c'est-à-dire à titre de médicament.
12. Utilisation d'un produit contenant un composé photosensibilisateur et un butyrate de formule
CH3-CH CH2- CO-R (I) ou
Figure img00160001
dans laquelle R est un groupement hydroxyle ou un groupement organique de poids moléculaire inférieur à 5000 se liant par une liaison ester à l'acide butyrique ou un de ses sels d'addition avec les acides minéraux ou organiques ou avec les bases, comme produit de combinaison pour une utilisation simultanée, séparée ou étalée dans le temps, pour l'obtention d'un médicament destiné à une utilisation en radiothérapie, notamment en photochimiothérapie des tumeurs et en PUVAthérapie.
FR9704875A 1997-04-21 1997-04-21 Potentialisation de l'effet des agents photoactivables par le butyrate et ses derives Expired - Fee Related FR2762212B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704875A FR2762212B1 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Potentialisation de l'effet des agents photoactivables par le butyrate et ses derives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704875A FR2762212B1 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Potentialisation de l'effet des agents photoactivables par le butyrate et ses derives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762212A1 true FR2762212A1 (fr) 1998-10-23
FR2762212B1 FR2762212B1 (fr) 1999-07-09

Family

ID=9506115

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704875A Expired - Fee Related FR2762212B1 (fr) 1997-04-21 1997-04-21 Potentialisation de l'effet des agents photoactivables par le butyrate et ses derives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762212B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017091072A1 (fr) * 2015-11-27 2017-06-01 Birrbeheer B.V. Sels de butyrate utiles dans les maladies inflammatoires
CN114984303A (zh) * 2022-07-01 2022-09-02 西南交通大学 一种可原位产氧的喷雾式水凝胶敷料、制备方法及应用

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MALIK Z ET AL: "INACTIVATION OF ERYTHROCYTIC LYMPHOCYTIC AND MYELOCYTIC LEUKEMIC CELLS BY PHOTOEXCITATION OF ENDOGENOUS PORPHYRINS", J PHOTOCHEM PHOTOBIOL B BIOL, 4 (2). 1989. 195-206., XP002052504 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017091072A1 (fr) * 2015-11-27 2017-06-01 Birrbeheer B.V. Sels de butyrate utiles dans les maladies inflammatoires
US11083700B2 (en) 2015-11-27 2021-08-10 Birrbeheer B.V. Butyrate salts for use in inflammatory diseases
CN114984303A (zh) * 2022-07-01 2022-09-02 西南交通大学 一种可原位产氧的喷雾式水凝胶敷料、制备方法及应用
CN114984303B (zh) * 2022-07-01 2023-08-29 西南交通大学 一种可原位产氧的喷雾式水凝胶敷料、制备方法及应用

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762212B1 (fr) 1999-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Abels Targeting of the vascular system of solid tumours by photodynamic therapy (PDT)
Kelty et al. The use of 5-aminolaevulinic acid as a photosensitiser in photodynamic therapy and photodiagnosis
AU2010283565B2 (en) Photosensitizing compositions
US5952329A (en) Benzophenothiazine and benzoporphyrin dye combination photodynamic therapy of tumors
US6235767B1 (en) Methods to treat arterial plaque
Lim et al. The neovessel occlusion efficacy of 151‐hydroxypurpurin‐7‐lactone dimethyl ester induced with photodynamic therapy
EP0069659B1 (fr) Médicament comprenant le produit de la réaction d'un acide carboxylique sur un amino-acide basique
Edwards et al. Photochemical and pharmacokinetic properties of selected flavins
EP1871399A2 (fr) Utilisation de la lecithine comme medicament dans le traitement du psoriasis
RU2323722C2 (ru) Фармацевтическая композиция для фотодинамической терапии и способ лечения онкологического заболевания с ее использованием
JP2009542801A (ja) インドール−3−アルキルカルボン酸を含む光感作剤、及びこれを含む光線力学治療用キット
Jori et al. Relative contributions of apoptosis and random necrosis in tumour response to photodynamic therapy: effect of the chemical structure of Zn (II)-phthalocyanines
Miretti et al. Zn phthalocyanines loaded into liposomes: Characterization and enhanced performance of photodynamic activity on glioblastoma cells
Bruschi et al. Photodynamic therapy of psoriasis using photosensitizers of vegetable origin
Sharma et al. Mechanisms of photodynamic therapy
Brandis et al. Bacteriochlorophyll sensitizers in photodynamic therapy
FR2674753A1 (fr) Nouvelles indications therapeutiques, en particulier pour le traitement du sida, d'un medicament deja existant et fabrique a partir d'une molecule denuee de contre-indications et d'effets indesirables.
HUE026361T2 (en) Improved photosensitizers and their use
Chung et al. Effect of surfactant on 5-aminolevulinic acid uptake and PpIX generation in human cholangiocarcinoma cell
EP1238666B1 (fr) Utilisation de l'acide acétique-4-xanthénone dans la fabrication d'un médicament destiné au traitement de troubles d'hyperproliferation
FR2762212A1 (fr) Potentialisation de l'effet des agents photoactivables par le butyrate et ses derives
EP3873485A1 (fr) Flavine adénine dinucléotide (fad) pour son utilisation pour la prévention et/ou le traitement de cancer
EP1406616B1 (fr) Formulation galenique injectable pour utilisation dans un diagnostic ou une therapie photodynamique et son procede de preparation
EP2214789A2 (fr) Nouvelle composition pour traiter les effets secondaires des traitements anticancereux
FR2842738A1 (fr) Utilisation d'une rheine pour la preparation d'un medicament pour le traitement de l'inflammation chronique, la prevention et le traitement du rejet des transplantations d'organes et de tissus

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141231