FR2762055A1 - Systeme de fixation d'une piece sur une paroi d'un corps creux - Google Patents

Systeme de fixation d'une piece sur une paroi d'un corps creux Download PDF

Info

Publication number
FR2762055A1
FR2762055A1 FR9704599A FR9704599A FR2762055A1 FR 2762055 A1 FR2762055 A1 FR 2762055A1 FR 9704599 A FR9704599 A FR 9704599A FR 9704599 A FR9704599 A FR 9704599A FR 2762055 A1 FR2762055 A1 FR 2762055A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
screw
hollow body
fixing
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704599A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2762055B1 (fr
Inventor
Bruno Macia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PORTAC
Original Assignee
PORTAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PORTAC filed Critical PORTAC
Priority to FR9704599A priority Critical patent/FR2762055B1/fr
Publication of FR2762055A1 publication Critical patent/FR2762055A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2762055B1 publication Critical patent/FR2762055B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B9/00Connections of rods or tubular parts to flat surfaces at an angle
    • F16B9/02Detachable connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de fixation d'une pièce (1) sur une paroi d'un corps creux (2) .Le système selon l'invention est remarquable en ce qu'il comporte une vis (3) et une tige (4) qui est taraudée transversalement de manière correspondante au filetage de ladite vis et qui est munie d'une tête (5) , la vis et la tige étant destinées à être introduites dans des ajours de fixation du corps creux (2) ménagés sur deux parties voisines de sa paroi formant un angle entre elles, la vis et/ ou la tige étant en outre prévues pour traverser un ajour correspondant de la pièce à fixer (1), , tandis que le taraudage (6) de la tige est disposé en fonction du positionnement de l'ajour de fixation de la vis de telle sorte que cette dernière vient en prise dans le taraudage de la tige en serrant ainsi la pièce (1) à fixer sur le corps creux (2) .Le système selon l'invention est plus particulièrement destiné à fixer une pièce d'angle sur un corps tubulaire de section rectangulaire.

Description

L'invention concerne un système de fixation d'une pièce sur une paroi d'un corps creux et pius particulièrement sur un corps tubulaire de section rectangulaire.
II est bien sûr connu de fixer une pièce sur une paroi d'un corps creux au moyen d'une vis et d'un écrou.
Toutefois, l'accès à l'intérieur d'un corps creux est souvent difficile, voire impossible, et c'est pourquoi la solution consiste alors, par exemple, à fileter intérieurement un ajour de la paroi du corps creux, ce qui n'est pas toujours possible selon l'épaisseur de ladite paroi et ce qui ne présente pas la qualité d'une fixation par boulonnage.
Le système de fixation proposé par l'invention est simple à mettre en oeuvre, ne nécessite pas de pouvoir accéder à l'intérieur du corps creux, tout en conservant les avantages d'une fixation par boulonnage.
Le système selon l'invention est remarquable en ce qu'il comporte une vis et une tige qui est taraudée transversalement de manière correspondante au filetage de ladite vis et qui est munie d'une tête, la vis et la tige étant destinées à être introduites dans des ajours de fixation du corps creux ménagés sur deux parties voisines de sa paroi formant un angle entre elles, la vis etlou la tige étant en outre prévues pour traverser un ajour correspondant de la pièce à fixer, tandis que le taraudage de la tige est disposé en fonction du positionnement de l'ajour de fixation de la vis de telle sorte que cette dernière vient en prise dans le taraudage de la tige en serrant ainsi la pièce à fixer sur le corps creux.
La tête de la tige taraudée est, par exemple, polygonale et notamment hexagonale, tandis qu'elle est destinée à venir se loger dans une empreinte de forme au moins en partie conjuguée qui est ménagée dans la pièce à fixer.
L'invention concerne toutes sortes de pièces à fixer sur toutes sortes de corps creux, notamment tubulaires à section circulaire, polygonale ou autre.
Toutefois, I'invention concerne en particulier des corps creux dont les deux parties de paroi voisines pourvues des ajours de fixation forment un angle droit, et dans ce cas, le taraudage de la tige est ménagé diamétralement par rapport à celle-ci.
Pour une pièce d'angle, c'est-à-dire revenant sur deux parois ou les deux parties voisines de parois formant un angle, la vis et la tige traversent chacune un ajour ménagé dans la pièce à fixer.
Le système selon l'invention est tout particulièrement bien adapté pour fixer une pièce au voisinage d'une arête d'un corps creux tubulaire de section polygonale et en particulier rectangulaire.
L'invention sera bien comprise et d'autres particularités apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 montre en perspective une pièce en équerre fixée sur une arête
d'un tube rectangulaire au moyen d'une fixation selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1,
- la figure 3 représente la tige taraudée.
Les dessins représentent à titre d'exemple un système selon l'invention, destiné à fixer une pièce d'angle 1 en forme d'équerre sur une arête d'un tube 2 de section rectangulaire.
Le système selon l'invention comporte une vis 3, munie ici d'une tête hexagonale, et une tige 4 également pourvue d'une tête hexagonale 5.
La tige 4 présente en outre un taraudage 6 diamétral (figure 3) dont le filetage intérieur est conjugué du filetage extérieur de la vis 3 (figure 2).
Le tube 2 et la pièce 1 présentent des ajours pour le passage de la vis 3 et de la tige 4, lesdits ajours étant prévus dans un même plan transversal et sur les deux faces contiguës à l'arête sur laquelle la pièce 1 doit être fixée.
En outre, dans le mode de réalisation donné à titre d'exemple, comme le montre en particulier la figure 1, la pièce 1 est pourvue d'une empreinte 7 sous forme ici d'une rainure d'une hauteur égale à la distance séparant deux pans parallèles de la tête 5 de la tige afin que celle-ci s'y loge et s'y fixe en rotation. II pourrait bien sûr s'agir d'une empreinte hexagonale de forme exactement conjuguée de celle de ladite tête 5.
De la sorte, la mise en place de la tige 4 et de sa tête 5 permet de positionner angulairement de manière correcte le taraudage diamétral 6 de façon à ce qu'il soit parallèle à l'axe de la vis 3.
En fait, après mise en place, le taraudage 6 est même aligné avec l'axe de la vis 3, comme le montre la figure 2, et il suffit pour cela de positionner ledit taraudage sur la tige 4 en fonction de l'emplacement de l'ajour de fixation ménagé dans le tube 2 pour la vis 3, c'est-à-dire de sa distance par rapport à l'arête d'angle sur laquelle la pièce 1 est fixée.
La fixation est très facile à réaliser puisqu'il suffit d'introduire la tige 4 dans la pièce 1 et la paroi correspondante du tube 2, puis la vis 3 qui vient alors se visser dans le taraudage 6 de la tige 4, I'assemblage étant bloqué par serrage et éventuellement par une légère déformation élastique de la tige 4.
Si le mode de réalisation décrit ci-avant concerne une pièce 1 en équerre, il pourrait bien sûr ne s'agir que d'une plaque à disposer sur une seule face du tube, la tige ou bien la vis ne traversant alors que la pièce tubulaire 2, la pièce à fixer étant bien sûr traversée par l'autre élément, soit la vis ou respectivement la tige.
En outre, L'arête pourrait être arrondie, la pièce 1 d'une autre section, voire même circulaire, étant entendu que la vis 3 et la tige 4 doivent seulement converger l'un vers l'autre, bien que de préférence à angle droit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Système de fixation d'une pièce (1) sur une paroi d'un corps creux (2), caractérisé en ce qu'il comporte une vis (3) et une tige (4) qui est taraudée transversalement de manière correspondante au filetage de ladite vis et qui est munie d'une tête (5), la vis et la tige étant destinées à être introduites dans des ajours de fixation du corps creux (2) ménagés sur deux parties voisines de sa paroi formant un angle entre elles, la vis et(ou la tige étant en outre prévues pour traverser un ajour correspondant de la pièce à fixer (1), tandis que le taraudage (6) de la tige est disposé en fonction du positionnement de l'ajour de fixation de la vis de telle sorte que cette dernière vient en prise dans le taraudage de la tige en serrant ainsi la pièce (1) à fixer sur le corps creux (2).
2) Système de fixation selon la revendication 1, dont la tige taraudée traverse la pièce (1) à fixer, caractérisé en ce que la tête (5) de la tige taraudée (4) est polygonale, tandis qu'elle est destinée à venir se loger dans une empreinte (7) de forme au moins en partie conjuguée qui est ménagée dans la pièce à fixer.
3) Système de fixation selon l'une des revendications 1 et 2 pour corps creux (2) dont les deux parties de paroi voisines pourvues des ajours de fixation forment un angle droit, caractérisé en ce que le taraudage (6) de la tige (4) est ménagé diamétralement par rapport à celle-ci.
4) Système de fixation selon l'une des revendications 1 à 3 pour pièce d'angle, caractérisé en ce que la vis (3) et la tige (4) traversent chacune un ajour ménagé dans la pièce (1 ) à fixer.
5) Utilisation d'un système de fixation selon l'une des revendications 1 à 4 pour fixer une pièce (1) au voisinage d'une arête d'un corps creux tubulaire (2) de section polygonale.
FR9704599A 1997-04-15 1997-04-15 Systeme de fixation d'une piece sur une paroi d'un corps creux Expired - Lifetime FR2762055B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704599A FR2762055B1 (fr) 1997-04-15 1997-04-15 Systeme de fixation d'une piece sur une paroi d'un corps creux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704599A FR2762055B1 (fr) 1997-04-15 1997-04-15 Systeme de fixation d'une piece sur une paroi d'un corps creux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2762055A1 true FR2762055A1 (fr) 1998-10-16
FR2762055B1 FR2762055B1 (fr) 1999-06-25

Family

ID=9505909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704599A Expired - Lifetime FR2762055B1 (fr) 1997-04-15 1997-04-15 Systeme de fixation d'une piece sur une paroi d'un corps creux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2762055B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1921490A1 (de) * 1969-04-26 1970-11-26 Ece Gmbh Verbindungselement fuer insbesondere rechtwinklig aufeinandertreffende Koerper,insbesondere Bleche
DE9409015U1 (de) * 1994-06-03 1994-07-28 Bonanno, Antonio, 61440 Oberursel Verbindungselement

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1921490A1 (de) * 1969-04-26 1970-11-26 Ece Gmbh Verbindungselement fuer insbesondere rechtwinklig aufeinandertreffende Koerper,insbesondere Bleche
DE9409015U1 (de) * 1994-06-03 1994-07-28 Bonanno, Antonio, 61440 Oberursel Verbindungselement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2762055B1 (fr) 1999-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0566473A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un échangeur de chaleur à boîte collectrice tubulaire
CA3066170A1 (fr) Fixation a verrouillage positif
FR2748316A1 (fr) Echangeur de chaleur a boite collectrice tubulaire et patte de fixation
FR2727479A1 (fr) Dispositif de fixation notamment pour bloc optique
FR2762055A1 (fr) Systeme de fixation d'une piece sur une paroi d'un corps creux
FR2653522A1 (fr) Clapet a bille perfectionne, a trois ou a quatre voies.
FR2813850A1 (fr) Ensemble de pieces de robe de carrosserie pour un vehicule avec element de fixation
FR2884569A1 (fr) Dispositif de maintien en position de moyens en forme de vis
FR2650387A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements de blindage sur un vehicule
FR2799515A1 (fr) Systeme a rattrapage de jeu pour fixer deux pieces l'une a l'autre au moyen d'un organe de fixation du type a vis
FR2687439A1 (fr) Ecrou a fut taraude et element tel que panneau muni de cet ecrou.
FR2820472A1 (fr) Procede pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procede pour fabriquer des colliers
FR2741916A1 (fr) Dispositif de premontage et de retenue d'une vis associee a une piece d'assemblage
FR2927132A1 (fr) Dispositif de fixation ayant une piece de support et une ceinture
FR2544411A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu en une seule piece
FR2654162A1 (fr) Bride de montage reglable pour detecteur de proximite.
EP0978660B1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d'une bride et d'une tige d'assemblage, destiné à retenir deux pièces l'une contre l'autre
EP1186837B1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
FR2929667A1 (fr) Element de fixation a ecrou flottant remplacable ou non.
FR2770593A1 (fr) Element de fixation, en particulier pour le montage sans jeu d'un element de construction entre les deux moities d'un boitier
FR3003000A1 (fr) Systeme de fixation d'un corps sur une paroi.
BE713200A (fr)
FR2766025A1 (fr) Boitier d'appareillage electrique pour cloison seche
FR2651842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une latte sur un element metallique notamment le cote d'un cadre de sommier et cadre de sommier en resultant.
EP3505779A1 (fr) Plaque en tôle métallique, portant une vis sans soudage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20