FR2761887A1 - Medicament visant a la prevention multifactorielle des maladies cardiovasculaires - Google Patents

Medicament visant a la prevention multifactorielle des maladies cardiovasculaires Download PDF

Info

Publication number
FR2761887A1
FR2761887A1 FR9704457A FR9704457A FR2761887A1 FR 2761887 A1 FR2761887 A1 FR 2761887A1 FR 9704457 A FR9704457 A FR 9704457A FR 9704457 A FR9704457 A FR 9704457A FR 2761887 A1 FR2761887 A1 FR 2761887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dose
vitamin
magnesium
fatty acids
omega
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704457A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761887B1 (fr
Inventor
Roland Asmar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9704457A priority Critical patent/FR2761887B1/fr
Publication of FR2761887A1 publication Critical patent/FR2761887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761887B1 publication Critical patent/FR2761887B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K33/00Medicinal preparations containing inorganic active ingredients
    • A61K33/04Sulfur, selenium or tellurium; Compounds thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K35/00Medicinal preparations containing materials or reaction products thereof with undetermined constitution
    • A61K35/56Materials from animals other than mammals
    • A61K35/60Fish, e.g. seahorses; Fish eggs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

Médicament visant à la prévention multifactorielle des maladies cardiovasculaires.Préparation pharmaceutique visant à améliorer, dans le cadre de la prévention primaire et secondaire, les facteurs de risque cardiovasculaire et leurs complications artérielles athéro- thrombotiques, au moyen d'acides gras poly-insaturés, de vitamines anti-oxydantes, d'oligo- éléments et de sels minéraux.

Description

La présente invention a pour objet une préparation pharmaceutique ayant pour but la prévention primaire et/ou secondaire des maladies cardiovasculaires. Au premier rang de ces maladies et de leurs facteurs de risque majeurs se trouvent: l'hypertension artérielle, les dyslipidémies, le diabète sucré, certains états de subcarence, tous provoquant et accélérant l'athérosclérose et les atteintes structurales et fonctionnelles de la paroi artérielle.
Cette prévention étant assurée par l'invention au moyen: - d'acides gras poly-insaturés, - de vitamines anti-oxydantes, - de divers oligo-éléments, associés en vue de bénéficier de leurs effets pharmacocinétiques et pharmacodynamiques propres, mais aussi et surtout de leurs effets synergiques.
En effet, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité et de morbidité dans les pays industrialisés. De nombreux facteurs de risque sont impliqués dans leur genèse et leurs complications. Leur prévalence très élevée impose une prise en charge globale, s'attachant particulièrement à la prévention primaire et secondaire.
Les sociétés savantes, attentives à la rationalisation de ces plans de prévention, se réunissent donc régulièrement afin de définir des politiques et des stratégies thérapeutiques et élaborer des recommandations destinées aussi bien aux praticiens qu'aux institutionnels de la santé et industriels du médicament.
Les facteurs de risque sont généralement différenciés en fonction 1) de leur importance facteurs de risque majeurs ou mineurs, et 2) de leur caractère : modifiables ou non modifiables.
Parmi les facteurs de risque majeurs modifiables, les dyslipidémies et l'athérosclérose,
I'hypertension artérielle et le diabète non insulino-dépendant sont ceux sur lesquels un plan de prévention s'attarde plus particulièrement.
Actuellement, les sociétés savantes insistent sur la nécessité du respect de règles hygiénodiététiques comme ler traitement de ces facteurs de risque, règles fondées sur une hygiène de vie portant sur une activité physique accrue et une alimentation équilibrée.
Ces recommandations d'hygiène de vie concernent au premier chef l'alimentation du sujet.: amaigrissement, restriction en sel, sucre ...
Toutefois, il apparaît une difficulté évidente des patients à se conformer à ces règles, le réel respect des règles hygiéno-diététiques représentant une contrainte que le patient n'assume que rarement de façon absolue.
D'autres moyens thérapeutiques sont alors employés, et l'étape suivante est le traitement médicamenteux par des classes thérapeutiques spécifiques bien définies, selon la pathologie à traiter.
Les hypolipémiants sont utilisés dans le traitement des hyperlipidémies et les antidiabétiques oraux hypoglycémiants pour le traitement du DNID.
Les diurétiques, p-bloquants, inhibiteurs de l'enzyme de conversion, antagonistes de l'AIl, inhibiteurs calciques, antihypertenseurs centraux et vasodilatateurs sont utilisés pour le traitement de l'hypertension artérielle.
Ces médicaments sont des molécules chimiques utilisées dans le cadre d'une approche thérapeutique médicamenteuse, en cas de maladie avérée ou d'échec (ou non respect) des simples règles hygiéno-diététiques.
Il apparaît donc nécessaire aujourd'hui d'apporter une aide à la phase préventive telle que préconisée par les sociétés savantes. Ce traitement serait une étape complémentaire et therap-uffque entre le problématique respect des règles hygiéno-diététiques et l'instauration d'un traitement médicamenteux, susceptible d'agir sur les facteurs de risque du patient atteint de maladie cardiovasculaire ou porteur d'un ou plusieurs facteurs de risque.
S'il existe sur le marché des médicaments pour le traitement des maladies cardiovasculaires et de leurs facteurs de risque, comme des produits appelés "diététiques" destinés à renforcer le statut vitaminique ou minéral des consommateurs et prescrits en complément d'un traitement, ou d'une attitude ("aide" aux recommandations hygiéno-diététiques), il n'existe pas de véritable produit intermédiaire capable d'agir en correcteur des états de déséquilibre induits par la présence de ces facteurs de risque. Les produits diététiques ne peuvent seuls, s'inscrire dans une approche préventive de la maladie cardiovasculaire. II existe des médicaments, modificateurs de terrain ou destinés à renforcer une carence particulière par supplémentation, toutefois ces médicaments assurent une supplémentation portant sur une carence précise et hors du contexte des maladies cardiovasculaires.
Les règles hygiéno-diététiques telles que recommandées consistent essentielîlement en restrictions sur le plan de l'alimentation. Par un apport oral en micro-nutriments divers, il est prévisible que ces règles hygiéno-diététiques pourraient avoir une efficacité optimisée qui permettrait, à un stade modéré, de corriger le facteur de risque sans passer par le traitement médicamenteux.
II s'agIt donc d'une nouvelle approche qui est la prise en charge thérupeutique de ces facteurs de risque cardiovasculaire, à leur stade modéré, chez des patients ne présentant pas de complications, par un traitement à base de micro et macro nutriments, proposée comme une prise en charge médicinale et non comme simple modification du terrain.
Nous avons choisi d'employer un certain nombre de nutriments issus de la micro ou de la macro nutrition pour leur effet potentiel sur les facteurs de risque cardiovasculaire.
- acides gras poly-insaturés omega 3,
- vitamine E,
- vitamine C,
- p-carotène,
- sélénium,
- magnésium, - calcium,
- potassium, - chrome,
zinc.
Précédentes indications: 2 de ces composants sont indiqués actuellement comme adjuvants au traitement hypolipémiant (oméga 3 et vitamine E), comme modificateurs de terrain.
En ce qui concerne le zinc, le magnésium, le chrome, le potassium, le calcium et le sélénium, ils sont actuellement utilisés dans le traitement des carences connues à ces substances, ou comme compléments nutritionnels de certains régimes, ou encore, comme complément de l'alimentation parentérale.
Les substances telles que le p-carotène, la vitamine C, la vitamine E sont actuellement proposées dans le traitement des carences, complément nutritionnel de certains régimes, modificateurs de terrain, complément de l'alimentation parentérale, et certains états d'asthénie.
Dans l'ensemble, ces composants existent dans le domaine pharmaceutique, mais leur indication n'est pas spécifique à la prévention cardiovasculaire.
Le présent produit certes utilise ces monocomposants, mais dans des dosages, indications et associations différents de ce qui est proposé actuellement.
Les classes thérapeutiques utilisées dans le traitement des facteurs de risque et des maladies cardiovasculaires sont des molécules chimiques et ne contiennent généralement pas ou peu de macro ou micro nutriments dans leur composition. Quant aux produits diététiques qui en sont entièrement composés, les doses de micro et macro nutriments employées sont très faibles, comme c'est le cas dans les médicaments, du fait de l'indication de ces produits (complément nutritionnel de certains régimes, modificateurs de terrain ...) et de leur utilisation sans véritable prescription médicale. Sur un plan quantitatif les doses contenues dans ces produits ne suffisent pas seules à corriger les facteurs de risque détectés ; les doses préconisées doivent être d'ordre pharmacologique et fondées sur un rationnel scientifique.
Les dosages préconisés pour chacun des monocomposants diffèrent donc fondamentalement de ceux existant actuellement dans les produits commercialisés. Le nouveau produit proposé préconise des doses dont il est attendu des effets accrus ou différents de ceux pour lesquels ils sont jusqu'à présent indiqués. Aux doses indiquées ce produit ne peut être prescrit que par un médecin, dans une indication spécifique, seul ou en association, selon l'importance et la sévérité du facteur de risque à traiter.
Du fait des doses proposées dans cette nouvelle gamme de produits, il est vraisemblable qu'il sera possible d'éviter ou d'alléger les recommandations thérapeutiques actuelles et/ou le traitement médicamenteux.
Points d'imnact: Les artères sont le point d'impact de ces facteurs de risque : une dyslipidémie présente comme principale complication cardiovasculaire prévisible des lésions d'athérome,
I'hypertension artérielle a montré un retentissement sur les artères de l'hypertendu, notamment sur l'élasticité de la paroi artérielle, et le diabète non insulino-dépendant, trouble chronique du métabolisme, est étroitement associé à une augmentation du risque d'athérosclérose et de cardiopathie coronarienne, du fait de divers facteurs thrombotiques altérés par le diabète et l'hyperinsulinémie. II semble donc souhaitable que la prévention des maladies cardiovasculaires vise d'abord et essentiellement les maladies de l'artère occasionnées par la présence d'un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire, plus précisément l'athérothrombose.
Action de chaaue monocomposant: Chacun des monocomposants du présent produit présente un mécanisme d'action propre dont il est attendu un bénéfice sur le facteur de risque. Cet effet sera observé à travers des actions directes ou indirectes sur la paroi artérielle, aux niveaux structural et fonctionnel : endothélium et tuniques de la paroi artérielle, notamment endothélium et média. Ainsi: - les acides aras polv-intaturia omega 3 présentent des actions antiathérogènes et
antithrombogènes, des propriétés vasodilatatrices, des effets sur l'endothélium artériel et ils
diminuent l'aggrégabilité plaquettaire leurs mécanismes d'action portent essentiellement
sur les lipides plasmatiques et la synthèse des écosanoides.
Effets sur les lipides plasmatiques : L'action dominante des huiles de poisson sur le
métabolisme lipidique est une diminution de la synthèse hépatique des triglycérides, une
diminution de la concentration des triglycérides et des VLDL dans le plasma. II s'y associe
généralement une discrète augmentation des HDL. Les acides gras n-3 modifient la
composition lipidique des LDL, influençant le métabolisme cellulaire des LDL et leur pouvoir
athérogène.
Effets sur le système artériel par la synthèse des écosanoides: Les acides gras de la série n-3
exercent principalement leurs effets à travers leur influence sur la synthèse des écosanoîdes.
Un apport en acides gras de la série n-3 favorise la production des prostanoides de la série 3,
PG13 et TXA3 qui sont anti aggrégants plaquettaires et vasodilatateurs, stimulateur de la
relaxation des cellules musculaires lisses par l'EDRF. Par ailleurs les acides gras de la série n-3
diminueraient la prolifération des cellules musculaires lisses et l'activation des monocytes dans
la paroi artérielle et pourraient ainsi s'opposer à la progression des plaques d'athérome.
Des études interventionnelles notamment chez des sujets porteurs de maladies artérielles et/ou de facteurs de risque de type "dyslipidémie", ont montré l'efficacité d'une administration journalière de l'omega 3 aussi bien dans l'amélioration du profil lipidique que sur la réduction de la mortalité. La posologie employée variait de 2500 à 9000 mg/j; une dose comprise entre 2500 et 4000 mg (par exemple 3000 mg) pourrait être considérée comme optimale.
Dans l'hypertension artérielle, I'administration d'acides gras polyinsaturés à des patients porteurs d'une hypertension artérielle limite ou modérée a montré une efficacité sur la baisse tensionnelle, aussi bien sur la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique, que sur l'amélioration du profil athérogénique et la prévention des complications cardiovasculaires. La posologie employée allait de 1500 à 15000 mg ; une dose comprise entre 2500 et 4000 mg (par exemple 3000 mg) pourrait être considérée comme optimale.
Dans le diabète sucré, I'administration de l'omega 3 est recommandée, toutefois à doses très modérées. A forte dose (supérieure à 3 g/j) il provoque un effet défavorable sur la régulation glycémique et une élévation des triglycérides sanguins. Par contre, son administration à des doses plus faibles a un effet bénéfique sur la microcirculation. Par ailleurs, I'adjonction de la vitamine E associée aux huiles de poisson, par un effet synergique et une action directe de la vitamine E sur l'oméga 3, neutralise les effets défavorables des acides gras poly-insaturés observés quand ils sont administrés à fortes doses, notamment dans un contexte diabétique. A une dose nettement inférieure à 3000 mg/j (par exemple 1500 mg/j), il est raisonnable de penser que les acides gras polyinsaturés produiront chez le patient diabétique non insulinodépendant un effet optimal, équivalent à celui observé chez un non diabétique.
- les anti-oxydants neutralisent à plusieurs niveaux les radicaux libres responsables du stress
oxydatif et des dégénérescences cellulaires qui pourraient altérer le système artériel et
présentent des propriétés vasodilatatrices sur l'endothélium artériel.
La vitamine E (ou alpha-tocopherol), liposoluble, est localisée dans les membranes et dans
les lipoprotéines, où elle peut interrompre les réactions radicalaires en chaîne de
peroxydation lipidique en donnant un atome d'hydrogène au radical lipoperoxyle. Le
radical tocopheroxyle formé est très instable et réagit avec un second radical lipoperoxyle
pour former l'alpha-tocopherylquinone. Le tocophérol peut également former des
complexes moléculaires stables avec les radicaux peroxydes.
II est connu que la vitamine E administrée seule, à la dose de 600 à 1600 mg/j, à des sujets porteurs de facteurs de risque cardiovasculaire majeurs, d'athérosclérose et de leurs complications cardiovasculaires, produit un effet favorable aussi bien sur le profil lipidique que sur l'amélioration de la maladie artérielle et ses complications. Son association avec les autres composants du produit permet, grâce à un effet synergique la réduction de sa posologie quotidienne à des doses comprises entre 300 et 600 mg (par exemple 400 mg).
La vitamine C, hydrosoluble, joue un rôle dans le milieu extra cellulaire et dans les
compartiments acqueux des cellules. Elle est d'abord oxydée en radical ascorbyle puis en
dehydroascorbate. Ces réactions libèrent deux atomes d'hydrogène qui vont réagir avec
les radicaux libres. Le radical ascorbyle est très stable, sa durée de vie pouvant atteindre
plusieurs heures. II est donc très peu réactionnel et ne risque pas de réamorcer une chaîne
de réactions radicalaires. La vitamine C peut prévenir l'oxydation des LDL. Outre son action
anti-oxydante la vitamine C pourrait avoir un effet vasodilatateur endothélial chez les
patients ayant une athérosclérose. Cet effet sur l'endothélium pourrait s'expliquer par le
biais d'une activation de la NO (nitric oxid) synthase et sur la disponibilité de ses cofacteurs
essentiels, FAD, NADPH.
II est connu que la vitamine C administrée seule, à une posologie moyenne de 500 à 2000 mg/j, à des sujets porteurs de facteurs de risque cardiovasculaire majeurs, d'athérosclérose et de leurs complications cardiovasculaires, produit un effet favorable aussi bien sur le profil lipidique que sur l'amélioration de la maladie artérielle et ses complications. Son association avec les autres composants du produit permet, grâce à un effet synergique, la réduction de sa posologie quotidienne à des doses inférieures à 500 mg.
Le sélénium est un élément trace qui intervient dans la lutte contre l'excès de radicaux
libres, sous forme de sélénocystéine. II constitue le centre actif des glutathion peroxydases,
enzymes-clés de la métabolisation de dérivés de l'oxygène. La glutathion péroxydase
intervient également dans le métabolisme des prostaglandines, favorisant leur action
antithrombotique et anti-aggrégant plaquettaire.
Les experts s'accordent pour dire qu'un apport journalier quotidien de 50 à 150 pg/j répond aux besoins de sujets en bonne santé. Sachant que les apports alimentaires quotidiens assurent 40 à 60 pg/j, un apport compris entre 40 et 60 pg (par exemple 50 pg) est donc nécessaire.
D'autre part, I'adjonction du sélénium aux autres anti-oxydants du produit provoque un effet anti-oxydant optimisé.
Le û-carotina, liposoluble, joue un rôle de "briseur de chaîne" quand la pression partielle
d'oxygène est basse ( < 100 Torr ou < 13 % d'O2), ce qui est le cas dans certains
compartiments biologiques. Son système de doubles liaisons lui permet de réagir avec les
radicaux libres par simple addition. On obtient ainsi un radical libre stabilisé par la
mésomérie de la double liaison du ss-carotène.
Le p-carotène administré à des doses supérieures à 25 mg/j a montré des effets bénéfiques avec néanmoins des effets secondaires et indésirables constatés essentiellement à fortes doses. Pour cette raison, les experts s'accordent pour recommander un apport journalier modeste, de l'ordre de 6 mg/j. Dans notre produit, la posologie recommandée par les experts a été reconnue pour ses effets bénéfiques mais aussi et surtout pour l'action synergique antioxydante du p-carotène associé aux autres composants de ce produit.
- les oligo éléments et sels minéraux, au plan physiologique:
Le magnésium, cation de localisation intracellulaire joue un rôle essentiel dans de
nombreuses fonctions enzymatiques, dans la transmission neuromusculaire, dans la
synthèse des protéines et dans le maintien de l'intégrité cellulaire. Le magnésium est un
inhibiteur puissant de la contraction des muscles lisses des vaisseaux. II diminue les
résistances vasculaires périphériques, et se comporte comme un vasodilatateur qui peut
jouer un rôle dans la régulation de la pression artérielle.
Le mécanisme d'action liant le magnésium au système glucidique passe par son action
au niveau pancréatique. La captation de magnésium au niveau des cellules p des îlots
de Langerhans serait optimisée par les substances qui stimulent la biosynthèse de l'insuline
et diminuée par des agents comme la glucosamine qui inhibent cette biosynthèse.
D'autre part, il existe une modulation par le magnésium de la sécrétion insulinique induite
par le glucose. Ce mécanisme pourrait être un facteur contributif de l'altération de la
sécrétion insulinique observée lors d'un déficit en magnésium. Une carence en
magnésium inhibe la sécrétion de l'insuline alors que celle-ci est favorisée ou restaurée
par l'administration de cet élément. II a été montré qu'une déficience en magnésium
extra et intracellulaire serait l'une des causes de l'insulino-résistance, et que l'insuline serait
un modulateur physiologique des taux de magnésium intra et extracellulaire. Dans le
DNID, des doses pharmacologiques de magnésium administrées de façon chronique
pourraient donc avoir un rôle bénéfique dans l'équilibre du magnésium intra et
extracellulaire et par là diminuer l'insulino-résistance et améliorer l'homéostasie du
glucose.
Dans l'hypertension artérielle, I'administration de magnésium à des patients porteurs d'une hypertension artérielle limite ou modérée a montré une efficacité sur la baisse tensionnelle, aussi bien sur la pression artérielle systolique que sur la pression artérielle diastolique. La posologie optimale pourrait être comprise entre 400 et 700 mg/j (par exemple 600 mg).
Dans le diabète sucré, I'administration de magnésium à des doses de 2000 à 3000 mg/j a montré des effets bénéfiques sur la réponse à l'insuline, la sensibilité au glucose et l'équilibre glycémique. La posologie optimale pourrait être comprise entre 1500 et 2500 mg/j (par exemple 2000 mg).
Le calcium est important pour le métabolisme et l'intégrité fonctionnelle des muscles et des
vaisseaux. Plusieurs mécanismes d'action du calcium sur la pression artérielle sont possibles:
1. Par le biais de la régulation intracellulaire des cellules musculaires lisses, la
concentration intracellulaire régulant la contraction des cellules musculaires lisses.
2. Le calcium peut également intervenir sur la régulation rénale de certaines hormones et
en particulier de la parathormone.
3. Calcium et sodium ont une régulation commune au niveau rénal, I'augmentation de
l'excrétion urinaire du calcium pouvant limiter la réabsorption du sodium.
4. Enfin, les phosphates ont été également proposés comme médiateurs de l'action
antihypertensive du calcium.
Le calcium administré à des doses de 1000 à 2000 mg/j a montré une efficacité pour la réduction des chiffres tensionnels dans l'hypertension artérielle. La posologie optimale pourrait être comprise entre 800 et 1200 mg/j (par exemple 1000 mg).
Le potassium, cation de localisation extracellulaire, est important pour le métabolisme et le
fonctionnement des muscles, des vaisseaux et des reins. II influencerait la PA par le biais du
changement de la volémie et/ou de la sécrétion sodée. Son effet hypotenseur s'explique
par la baisse de l'activité rénine plasmatique, une modification de la sensibilité des
barorécepteurs à haute pression et du baroréflexe il a un effet sur les artères résistives,
avec une baisse des résistances vasculaires périphériques. Un effet vasodilatateur direct du
potassium a également été noté.
Le potassium administré à des doses de 60 à 100 mmol/j a montré une efficacité pour la réduction des chiffres tensionnels dans l'hypertension artérielle. Sachant qu'il existe une interaction entre potassium et magnésium, la posologie optimale pourrait être comprise entre 50 et 70 mmol/j (par exemple 60 mmol).
Le zinc est un élément minéral qui intervient dans le fonctionnement du pancréas. C'est un
facteur essentiel à l'activation de plusieurs métallo-enzymes il agit à plusieurs niveaux
sécrétion et transport insulinique, sensibilité du récepteur à l'insuline, enzymes du
métabolisme glucidique. Actuellement, c'est surtout son rôle d'anti-oxydant biologique qui
est évoqué entre autres par sa compétition avec le fer qui protège et stabilise les
groupements thiols. Par son effet stabilisateur de membrane et des groupements thiols et
par ses propriétés d'anti-oxydant biologique, le zinc est également susceptible de ralentir le
vieillissement. Par ailleurs, on pourrait lui donner un rôle clé dans la genèse et l'évolution du
diabète. En effet, les relations entre une réponse immunitaire mal contrôlée et un risque de
dégradation à la fois des îlots de Langerhans et du récepteur à l'insuline, ont été décrites.
Dans ces conditions, L'effet bénéfique d'une supplémentation en zinc semble plutôt lié à
son effet de prévention du vieillissement cellulaire, à la fois à travers ses propriétés d'anti
oxydant, d'immunomodulateur et de stabilisateur de membranes.
Le zinc administré à des doses de 30 à 50 mg/j a montré une efficacité pour la réduction de la glycémie et l'amélioration du profil glucidique. On peut considérer qu'entre 25 et 40 mg/j (par exemple 30 mg), une administration de zinc peut produire un effet optimal.
Le chrome a des effets connus sur le métabolisme lipidique, lui donnant un rôle clé dans la
prévention de l'athérosclérose; il améliore la tolérance au glucose. Le chrome active les
enzymes intervenant dans le métabolisme glucidique et augmente l'efficacité de l'insuline.
II aide à la fixation de l'insuline sur la cellule, ce qui permet au glucose de pénétrer dans la
cellule. C'est parce qu'il est le métal constituant du "glucose tolerance factor" (GTF) que le
chrome est cofacteur de l'insuline. Le GTF se lie à l'insuline et forme un complexe
permettant son trdnsport vers les récepteurs cellulaires et la fixation de l'insuline sur les
membranes par des ponts disulfures. Une déficience en chrome a été associée avec une
tolérance au glucose réduite et une incidence de diabète accrue. Le chrome participe
également à la correction des effets délétères secondaires à une insulino sécrétion
inadaptée à la glycémie (par diminution de la sensibilité à l'insuline). II aurait un effet direct
sur la sécrétion d'insuline par le pancréas puisqu'il semble pouvoir prévenir le retard de
sécrétion, évitant ainsi une hypoglycémie réactionnelle souvent présente chez le patient
âgé et qui peut provoquer des lésions cérébrales irréversibles. Les effets du chrome comme
facteur protecteur du risque cardiovasculaire seraient dus en partie à son rôle dans le
métabolisme des lipides : l'insuline a une activité lipogénique et affecte le métabolisme des
lipoprotéines par effet anabolique direct sur le foie (synthèse des triglycérides) et par
capture et dégradation des LDL dans certains tissus, en augmentant le nombre des LDL.
Le chrome administré à des doses de 150 à 250 pg/j a montré une efficacité pour l'amélioration de la tolérance au glucose et la diminution de la sensibilité à l'insuline. Entre 125 et 200 ug (par exemple 150 In9), on peut attendre un effet optimal de ce nutriment.
Action de l'association : Nous proposons un traitement sous forme d'association entre micro et macro nutriments, dont l'indication est le traitement médical des facteurs de risque cardiovasculaire. Différentes associations sont proposées, en fonction de la pathologie traitée, à savoir : l'hypertension artérielle, la dyslipidémie, I'athérosclérose et le diabète sucré. Chacun des monocomposants du présent présente un mécanisme d'action propre dont il est attendu un bénéfice direct ou indirect sur le facteur de risque visé. Leur association permet non seulement l'addition de ces effets, mais, par un effet synergique, d'en obtenir un effet optimum.
- Calcium, potassium et magnésium : des interactions entre ces 3 nutriments sont souvent
constatées. Une hyperkaliémie est parfois due à une carence concomitante en
magnésium et peut être corrigée par une supplémentation en magnésium. Le magnésium
est donc nécessaire à l'équilibre kaliémique et en cas d'hypokaliémie, il est recommandé
une supplémentation en potassium et magnésium associés. Par ailleurs, il est également
notable qu'une supplémentation en calcium augmente les taux de magnésium
érythrocytaire nécessaire à l'équilibre tensionnel.
- Acides aras polv-insaturés et vitamine E:il existe une synergie d'action entre AGPI et
vitamine E, notamment concernant le métabolisme glucidique. Ainsi, si la glycémie
plasmatique augmente sous l'effet des huiles de poisson administrées seules et à fortes
doses, en présence de vitamine E, cette augmentation n'est pas constatée. L'association
AGPI + vitamine E favorise la sécrétion insulinique et améliore le rapport insuline / glucose à
jeun, montrant ainsi une meilleure réponse insulinique au glucose au niveau pancréatique.
La vitamine E neutralise donc l'augmentation de la glycémie induite par l'administration
d'huile de poisson, évitant ainsi les effets délétères des AGPI dans un contexte diabétique.
Par ailleurs, I'adjonction de la vitamine E à l'administration d'AGPI présente un effet anti
aggrégant intéressant dans la prévention des complications des facteurs de risque
cardiovasculaires.
- Vitamine E et '3-carotène : Si la pression partielle d'oxygène est plus forte, ce radical va avoir
tendance à réagir avec l'oxygène et à former un nouveau radical libre réactif,
propagateur de réactions en chaîne. Dans ce cas, la vitamine E préserve le p-carotène en
empêchant son oxydation. Des expérimentations montrent un effet anti-oxydant accru de
ces deux éléments associés, supérieur à la somme des actions individuelles.
- Vitamine E et vitamine C : Nous avons constaté que la vitamine C associée à la vitamine E
régénère cette dernière et en assure davantage le pouvoir anti-oxydant. L'acide
ascorbique est capable de régénérer le tocophérol à partir du radical libre tocopheroxyle
en lui cédant un atome d'hydrogène. Le radical ascorbyle obtenu est très stable. II peut par
ailleurs être réduit par du glutathion (GSH) pour revenir à son état initial, la forme radicalaire
du glutathion réagissant ensuite sur elle-même pour donner du glutathion oxyde (GSSG).
II apparaît donc naturel d'associer ces 3 éléments (vitamines C et E, ss-carotène), ne serait-ce que pour accro
stimulation de l'endothéline par les LDL oxydées et l'inhibition de la production de NO. Ainsi,
I'association de ce complexe anti-oxydant (vitamines C et E, sélénium et p-carotène) avec
les acides gras poly-insaturés produit des effets nettement supérieurs à ceux que l'on
pouvait raisonablement attendre de leur simple addition.
Deux goupes d'associations peuvent dès lors être envisagés: 1. PRÉVENTION DES DYSLIPIDÉMIES, DE L'ATHÉROSCLÉROSE ET DE L'HYPERTENSION ARTERIELLE
Les macro et micro-nutriments qui sont associés dans ces indications sont des acides gras polyinsaturés, des sels minéraux et une association de vitamines et d'oligo-éléments anti-oxydants.
Leur effet bénéfique sur le système artériel, au niveau du contenant comme du contenu, a été détaillé à travers leurs mécanismes d'action individuels et associés présentés plus haut. De façon globale : acides gras poly-insaturés (huile de poisson) pour un effet sur le métabolisme lipidique, un effet vasodilatateur (à travers la synthèse des eicosunoides) et un effet protecteur anti-athéro-thrombotique, magnésium, calcium et potassium pour leur action sur la contraction des cellules musculaires lisses, leur effet sur les résistances vasculaires périphériques et leur effet vasodilatateur améliorant le niveau de pression artérielle, vitamines et oligoéléments anti-oxydants pour l'utilité de l'effet anti-oxydant dans le traitement des troubles lipidiques, un effet antihypertenseur de certaines vitamines et la prévention des complications artérielles athéro-thrombotiques.
Pour ces indications, nous avons choisi d'associer: - Huile de poisson (titrée en omega 3 polvinsaturé :30 % dont EPA:I80 mg % et Da: 120 mg%)
dose comprise entre 2500 et 4000 mg - Alpha tocophérol acétate
dose comprise entre 300 et 600 mg - Vitamine C
dose inférieure à 500 mg - p-carotène
dose inférieure à 10 mg - Sélénium
dose comprise entre 40 et 60 pg,
Avec ou sans: - Magnésium
dose comprise entre 400 et 700 mg calcium
dose comprise entre 800 et 1200 mg - Potassium
dose comprise entre 50 et 70 mmol
Les doses choisies sont des doses pharmacologiques tenant compte des effets synergiques de
certains éléments présents dans l'association, et dont il est attendu un effet spécifique sur un plan qualitatif (cf. mécanismes d'action), et relativement important, quantitativement, à un stade modéré de la pathologie.
2. PRÉVENTION DU DIABÈTE NON INSULINO-DÉPENDANT
Les macro et micro-nutriments qui sont associés dans cette indication sont des acides gras poly-insaturés, une association de vitamines et d'oligo-éléments anti-oxydants et des sels minéraux ayant un effet spécifique sur le métabolisme glucidique. Leur effet bénéfique sur le diabète non insulino-dépendant et le système artériel, principale cible des complications de ce facteur de risque, au niveau du contenant comme du contenu, a été détaillé à travers leurs mécanismes d'action individuels et associés présentés plus haut. De façon globale acides gras poly-insaturés (huile de poisson) pour un effet protecteur anti-athérothrombotique, nécessaire du fait des complications artérielles induites par un DNID, vitamines et oligo-éléments anti-oxydants pour leur action sur la pathogénèse du diabète non insulinodépendant et l'utilité de l'effet anti-oxydant dans la prévention des complications artérielles, magnésium, chrome et zinc pour leurs effets sur le métabolisme des glucides et protecteur des complications athéroscléreuses du diabète.
Pour ces indications, nous avons choisi d'associer: - Huile de poisson (titrée en omega 3 poryinsaturé: 30 % dont EPA: 180 mg % et Da: 120 mg%)
dose inférieure à 3000 mg - Alpha tocophérol acétate
dose comprise entre 300 et 600 mg - Vitamine C
dose inférieure à 500 mg - p-carotène
dose inférieure à 10 mg - Sélénium
dose comprise entre 40 et 60 ug,
Avec ou sans: - Magnésium
dose comprise entre 1500 et 2500 mg - Chrome
dose comprise entre 125 et 200 p'g - Zinc
dose comprise entre 25 et 40 mg
Les doses choisies sont des doses pharmacologiques tenant compte des effets synergiques de certains éléments présents dans l'association, et dont il est attendu un effet spécifique sur un plan qualitatif (cf. mécanismes d'action), et relativement important, quantitativement, à un stade modéré de la pathologie.
MODE DE RÉALISATION
Ce médicament est conçu de manière à associer de façon modulable les dosages des différents monocomposants sus-listés. Ces différentes associations sont modifiables et seront adaptées en fonction du plan de développement du produit et des études imposées de
Phase II (A et B) et de Phase III.
La fabrication de ce médicament sera réalisée en laboratoire par des spécialistes de l'industrie pharmaceutique, professionnels de la fabrication des médicaments et de leur forme galénique, au moyen des techniques qui leur sont propres.
Ils pourront être présentés sous forme de gélules, de comprimés ou de suspension buvable.
APPLICATION INDUSTRIELLE
Commercialisation et diffusion par un laboratoire de l'industrie pharmaceutique.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Préparations pharmaceutiques permettant la prévention primaire et secondaire des
maladies cardiovasculaires telles que les dyslipidémies. I'hypertension artérielle, les
complications artérielles et maladies athéro-thrombotiques caractérisées en ce qu'elle
utilise l'association des monocomposants suivants:
- Huile de poisson (titrée en omega 3 polyinsaturé : 30 % dont EPA: 180 mg % et OHA: 120 mg%)
dose comprise enfre 2500 et 4000 mg
- Alpha tocophérol acétate
dose comprise enfre 300 et 600 mg
- Vitamine e
dose inférieure à 500 mg
- ss-carotène
dose inférieure à 10 mg sélénium
dose comprise entre 40 et 60 g,
2. Préparations pharmaceutiques permettant la prévention primaire et secondaire des
complications cardiovasculaires du diabète sucré caractérisées en ce qu'elles utilisent
l'assocIatIon des monocomposants suivants:
- Huile de poisson /titrée en omega Jpolyinsatué:30 X dont EPA : 180 mg % et DHA: 120 mg%)
dose inférieure à 3000 mg
- Alpha tocophérol acétate
dose comprise enfre 300 et 600 mg
- Vitamine C
dose inférieure à 500 mg
- -carotène
dose inférieure à 10 mg
- Sélénium
dose comprise enfre 40 et 60 g,
3. Préparations pharmaceutiques selon les revendications 1 et 2, caractérisées en ce qu'aux
acides gras polyinsaturés (omega-3) est associé un complexe des quatre produits anti
oxydants formé de vitamine C, ss-carotène, vitamine E et sélénium.
4. Préparations pharmaceutiques, selon les revendications 1 et 3, caractérisées en ce qu'elles
contiennent l'un ou plusieurs des monocomposants suivants: - Magnésium
dose comprise entre 400 et 700 mg - Calcium
dose comprise enfre 800 et 1200 - Potassium
dose comprise enfre 50 ef if mmol
5. Préparations pharmaceutiques, selon les revendication 2 et 3, caractérisées en ce qu'elles
contiennent l'un ou plusieurs des monocomposants suivants: - Magnésium
dose comprise enfre 1500 ef 2500 mg - Chrome
dose comprise enfre 125 et 200 g - Zinc
dose comprise enfre 25 et 40 mg
FR9704457A 1997-04-11 1997-04-11 Medicament visant a la prevention multifactorielle des maladies cardiovasculaires Expired - Fee Related FR2761887B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704457A FR2761887B1 (fr) 1997-04-11 1997-04-11 Medicament visant a la prevention multifactorielle des maladies cardiovasculaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704457A FR2761887B1 (fr) 1997-04-11 1997-04-11 Medicament visant a la prevention multifactorielle des maladies cardiovasculaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761887A1 true FR2761887A1 (fr) 1998-10-16
FR2761887B1 FR2761887B1 (fr) 1999-06-18

Family

ID=9505787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704457A Expired - Fee Related FR2761887B1 (fr) 1997-04-11 1997-04-11 Medicament visant a la prevention multifactorielle des maladies cardiovasculaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761887B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000032210A1 (fr) * 1998-12-02 2000-06-08 Wolfgang Langhoff Composition pharmaceutique contenant de l'huile de poisson, de la vitamine e et c et de l'acide acetylsalicylique contre l'arteriosclerose
EP1155620A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-21 SportsCom Danmark ApS Composition nutritive comme suppléments diététiques
WO2001097802A1 (fr) * 2000-06-17 2001-12-27 Jsr Clover Ltd Supplément visant à augmenter la fertilité
WO2002071874A2 (fr) * 2001-03-09 2002-09-19 Societe Des Produits Nestle S.A. Preparation attenuant les deficits physiologiques lies a l'age et augmentant la longevite
EP1352652A1 (fr) * 2000-11-16 2003-10-15 Morinaga Milk Industry Co., Ltd. Composition lipidique destinee a l'administration par voie orale ou enterale et neurodepresseur a base d'acide hexacosanoique
WO2004014359A1 (fr) * 2001-03-16 2004-02-19 Thomas Jefferson University Regulation d'apob permettant le traitement et le criblage de medicaments pour des troubles ou des syndromes cardiovasculaires et metaboliques
EP1551382A2 (fr) * 2002-09-27 2005-07-13 Martek Biosciences Corporation Therapie prophylactique a l'acide docosahexaenoique pour patients atteints d'inflammation subclinique
WO2006016357A1 (fr) * 2004-08-09 2006-02-16 Enzymotec Ltd. Produits alimentaires pour diabetiques
WO2006053917A2 (fr) * 2004-11-16 2006-05-26 Universidad Autonoma De Madrid Melange huileux d'ingredients bioactifs naturels pour la preparation d'un produit alimentaire enrichi
EP1897541A2 (fr) * 2001-01-31 2008-03-12 Japan Science and Technology Agency Agent hypoglycémique
US8324276B2 (en) 2005-01-24 2012-12-04 Pronova Biopharma Norge As Fatty acid composition for treatment of alzheimer's disease and cognitive dysfunction
US8507466B2 (en) 2003-02-10 2013-08-13 Enzymotec Ltd. Oils enriched with diacylglycerols and phytosterol esters and unit dosage forms thereof for use in therapy
US8772270B2 (en) 2004-08-10 2014-07-08 Enzymotec Ltd. Treatment methods requiring phyto-ingredients
RU2716752C1 (ru) * 2019-07-02 2020-03-16 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Алтайский государственный медицинский университет" Министерства здравоохранения Российской Федерации Способ вторичной профилактики артериальной гипертонии I-II степени в санаторно-курортных условиях

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0273407A2 (fr) * 1986-12-30 1988-07-06 Roshdy Dr. Ismail Médicament pour l'amélioration des propriétés spécifiques du sang
US4780456A (en) * 1984-10-10 1988-10-25 Crinos Industria Farmacobiologica S.P.A. Pharmaceutical or dietetic composition having a high antiarteriosclerotic activity
US5308832A (en) * 1992-07-27 1994-05-03 Abbott Laboratories Nutritional product for persons having a neurological injury
EP0699437A1 (fr) * 1994-08-25 1996-03-06 Prospa B.V. Compositions pharmaceutiques contenants des acides gras polyinsaturés avec des vitamines et provitamines antioxidantes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4780456A (en) * 1984-10-10 1988-10-25 Crinos Industria Farmacobiologica S.P.A. Pharmaceutical or dietetic composition having a high antiarteriosclerotic activity
EP0273407A2 (fr) * 1986-12-30 1988-07-06 Roshdy Dr. Ismail Médicament pour l'amélioration des propriétés spécifiques du sang
US5308832A (en) * 1992-07-27 1994-05-03 Abbott Laboratories Nutritional product for persons having a neurological injury
EP0699437A1 (fr) * 1994-08-25 1996-03-06 Prospa B.V. Compositions pharmaceutiques contenants des acides gras polyinsaturés avec des vitamines et provitamines antioxidantes

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"REPORT OF THE AMERICAN INSTITURE OF NUTRITION AD HOC COMMITTEE ON STANDARDS FOR NUTRITIONAL STUDIES", JOURNAL OF NUTRITION, vol. 107, no. 7, July 1977 (1977-07-01), pages 1340 - 1348, XP000609762 *
KUBO K. ET AL: "Changes in susceptibility of tissues to lipid peroxidation after ingestion of various levels of docosahexaenoic acid and vitamin E", BRITISH JOURNAL OF NUTRITION, 1997, 78/4 (655-669), UNITED KINGDOM, XP002051978 *
SIMON H. B.: "PATIENT-DIRECTED, NONPRESCRIPTION APPROACCHES TO CARDIOVASCULAR DISEASE", ARCH INTERN MED, vol. 154, 24 October 1994 (1994-10-24), pages 2283 - 2296, XP002051976 *
STONE, N. J.: "DIET, BLOOD CHOLESTEROL LEVELS, AND CORONARY HEART DISEASE", CORONARY ARTERY DISEASE, vol. 4, no. 10, October 1993 (1993-10-01), pages 871 - 881, XP002051977 *

Cited By (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000032210A1 (fr) * 1998-12-02 2000-06-08 Wolfgang Langhoff Composition pharmaceutique contenant de l'huile de poisson, de la vitamine e et c et de l'acide acetylsalicylique contre l'arteriosclerose
EP1155620A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-21 SportsCom Danmark ApS Composition nutritive comme suppléments diététiques
WO2001087079A1 (fr) * 2000-05-18 2001-11-22 Sportscom Danmark Aps Composition nutritionnelle de supplements dietetiques
EP1554933A1 (fr) * 2000-05-18 2005-07-20 SportsCom Danmark ApS Un comprimé contenant une composition nutritive pour des suppléments diététiques
WO2001097802A1 (fr) * 2000-06-17 2001-12-27 Jsr Clover Ltd Supplément visant à augmenter la fertilité
EP1352652A4 (fr) * 2000-11-16 2004-10-06 Morinaga Milk Industry Co Ltd Composition lipidique destinee a l'administration par voie orale ou enterale et neurodepresseur a base d'acide hexacosanoique
EP1352652A1 (fr) * 2000-11-16 2003-10-15 Morinaga Milk Industry Co., Ltd. Composition lipidique destinee a l'administration par voie orale ou enterale et neurodepresseur a base d'acide hexacosanoique
US6867234B2 (en) 2000-11-16 2005-03-15 Morinaga Milk Industry Co., Ltd. Fat composition for oral or enternal administration and hexacosanoic acid depressant
EP1897541A3 (fr) * 2001-01-31 2008-05-28 Japan Science and Technology Agency Agent hypoglycémique
EP1897541A2 (fr) * 2001-01-31 2008-03-12 Japan Science and Technology Agency Agent hypoglycémique
WO2002071874A3 (fr) * 2001-03-09 2003-01-09 Nestle Sa Preparation attenuant les deficits physiologiques lies a l'age et augmentant la longevite
WO2002071874A2 (fr) * 2001-03-09 2002-09-19 Societe Des Produits Nestle S.A. Preparation attenuant les deficits physiologiques lies a l'age et augmentant la longevite
WO2004014359A1 (fr) * 2001-03-16 2004-02-19 Thomas Jefferson University Regulation d'apob permettant le traitement et le criblage de medicaments pour des troubles ou des syndromes cardiovasculaires et metaboliques
EP1551382A4 (fr) * 2002-09-27 2007-01-24 Martek Biosciences Corp Therapie prophylactique a l'acide docosahexaenoique pour patients atteints d'inflammation subclinique
EP1551382A2 (fr) * 2002-09-27 2005-07-13 Martek Biosciences Corporation Therapie prophylactique a l'acide docosahexaenoique pour patients atteints d'inflammation subclinique
US8507466B2 (en) 2003-02-10 2013-08-13 Enzymotec Ltd. Oils enriched with diacylglycerols and phytosterol esters and unit dosage forms thereof for use in therapy
AU2005270825B2 (en) * 2004-08-09 2011-07-07 Enzymotec Ltd. Food products for diabetics
WO2006016357A1 (fr) * 2004-08-09 2006-02-16 Enzymotec Ltd. Produits alimentaires pour diabetiques
US8772270B2 (en) 2004-08-10 2014-07-08 Enzymotec Ltd. Treatment methods requiring phyto-ingredients
WO2006053917A3 (fr) * 2004-11-16 2007-05-18 Univ Madrid Autonoma Melange huileux d'ingredients bioactifs naturels pour la preparation d'un produit alimentaire enrichi
ES2254018A1 (es) * 2004-11-16 2006-06-01 Universidad Autonoma De Madrid Mezcla oleosa de ingredientes bioactivos naturales para la preparacion de un producto alimenticio enriquecido.
WO2006053917A2 (fr) * 2004-11-16 2006-05-26 Universidad Autonoma De Madrid Melange huileux d'ingredients bioactifs naturels pour la preparation d'un produit alimentaire enrichi
US8324276B2 (en) 2005-01-24 2012-12-04 Pronova Biopharma Norge As Fatty acid composition for treatment of alzheimer's disease and cognitive dysfunction
US8609726B2 (en) 2005-01-24 2013-12-17 Pronova Biopharma Norge As Fatty acid composition for treatment of Alzheimer's disease and cognitive dysfunction
RU2716752C1 (ru) * 2019-07-02 2020-03-16 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Алтайский государственный медицинский университет" Министерства здравоохранения Российской Федерации Способ вторичной профилактики артериальной гипертонии I-II степени в санаторно-курортных условиях

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761887B1 (fr) 1999-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6140304A (en) Method of and nutritional and pharmaceutical compositions for reduction of hyperinsulinemia
Kidd Glutathione: systemic protectant against oxidative and free radical damage
FR2761887A1 (fr) Medicament visant a la prevention multifactorielle des maladies cardiovasculaires
Houston Nutraceuticals, vitamins, antioxidants, and minerals in the prevention and treatment of hypertension
JP4125791B2 (ja) 糖尿病患者用医療栄養物
US5977162A (en) Therapeutic treatment for auditory function
EP0969744B1 (fr) Composition nutritionnelle servant a ameliorer la capacite energetique cellulaire
EP2419115B1 (fr) Composition destinee a la regulation du metabolisme des lipides
EP0724877A1 (fr) Association de fénofibrate et de vitamine E, utilisation en thérapeutique
EP2770853B1 (fr) Produit dietetique destine a la prevention du risque cardiometabolique
US20090074883A1 (en) Multivitamin and Mineral Compositions for Individuals Having Renal Disease
US20060228403A1 (en) Nutritional supplements for cardiovascular health
WO2013060759A1 (fr) Produit dietetique destine a la diminution de la graisse viscerale en phase preoperatoire bariatrique
US20220023398A1 (en) Compositions and methods for treating thyroid disease
FR2752381A1 (fr) Biotechnologie aviaire, micro nutriments biodisponibles. prevention et traitement de la physiopathologie specifique des maladies de degenerescence et du vieillissement
EP1919484B1 (fr) Utilisation de dha sous forme de phospholipides pour la preparation d&#39;une composition destinee au traitement de l&#39;insuffisance respiratoire.
CA2785887C (fr) Composition comprenant en association au moins une enzyme proteolytique et au moins une enzyme lipolytique pour son utilisation pour empecher la synthese des triglycerides
EP3694505B1 (fr) Composé et composition pour utilisation dans le traitement préventif et/ou curatif des maladies du système nerveux central caractérisées par un déclin de la plasticité neuronale, en particulier caractérisées par un déclin de la plasticité synaptique
Fedačko et al. n− 3 PUFAs—From dietary supplements to medicines
Metsu et al. Carences et excès en micronutriments
FR2851920A1 (fr) Produit destine a reduire le syndrome metabolique, et utilisation dudit produit pour la preparation d&#39;une composition alimentaire ou dietetique destinee a la prevention ou au traitement du syndrome metabolique
FR2938733A1 (fr) Composition administrable par voie orale,en particulier pour personne pratiquant une activite physique et complement alimentaire renfermant une telle composition
Giampapa Diet and Aging
WO2023166074A1 (fr) Acides gras pour favoriser un régime cétogène
Singh Diabetes–A Glucose Metabolism Problem

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse