FR2938733A1 - Composition administrable par voie orale,en particulier pour personne pratiquant une activite physique et complement alimentaire renfermant une telle composition - Google Patents

Composition administrable par voie orale,en particulier pour personne pratiquant une activite physique et complement alimentaire renfermant une telle composition Download PDF

Info

Publication number
FR2938733A1
FR2938733A1 FR0806570A FR0806570A FR2938733A1 FR 2938733 A1 FR2938733 A1 FR 2938733A1 FR 0806570 A FR0806570 A FR 0806570A FR 0806570 A FR0806570 A FR 0806570A FR 2938733 A1 FR2938733 A1 FR 2938733A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition
cysteine
carnitine
composition according
per cent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0806570A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Francois Lescuyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Holymark SAS
Original Assignee
Holymark SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Holymark SAS filed Critical Holymark SAS
Priority to FR0806570A priority Critical patent/FR2938733A1/fr
Publication of FR2938733A1 publication Critical patent/FR2938733A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L2/00Non-alcoholic beverages; Dry compositions or concentrates therefor; Their preparation
    • A23L2/38Other non-alcoholic beverages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/10Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof using additives
    • A23L33/17Amino acids, peptides or proteins
    • A23L33/175Amino acids
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23VINDEXING SCHEME RELATING TO FOODS, FOODSTUFFS OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES AND LACTIC OR PROPIONIC ACID BACTERIA USED IN FOODSTUFFS OR FOOD PREPARATION
    • A23V2002/00Food compositions, function of food ingredients or processes for food or foodstuffs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition administrable par voie orale, en particulier pour personne pratiquant une activité physique Cette composition est caractérisée en ce qu'elle comprend de la L-carnitine et de la L-cystéine comme agents actifs aptes au moins à prévenir et/ou réduire les dommages et/ou douleurs musculaires induits par ladite activité physique.

Description

La présente invention concerne une composition administrable par voie orale, en particulier pour personne pratiquant une activité physique ainsi qu'un complément alimentaire renfermant une telle composition.
Lors de la réalisation d'un exercice physique, en particulier d'un exercice physique intense, de nombreux événements biochimiques ont lieu au sein des muscles sollicités avec, pour certains d'entre eux, des conséquences sur l'intégrité des cellules musculaires. Les dommages musculaires constatés to sont en majeure partie le fait d'une augmentation de la production de radicaux libres, augmentation qui dépasse les capacités des systèmes de défense, dits système de défense anti-oxydante. Pour diminuer les dommages musculaires, il est donc intéressant de limiter la production de radicaux libres et d'augmenter les systèmes de défense anti-oxydante. 15 Un but de la présente invention est donc de proposer une composition administrable par voie orale, en particulier pour personne pratiquant une activité physique, dont le choix des agents actifs permet de prévenir et/ou réduire au moins certains effets physiologiques négatifs liés à ladite activité 20 physique et choisis en particulier parmi les douleurs musculaires, la formation de radicaux libres dérivés de l'oxygène, le catabolisme des purines, la dégradation membranaire des cellules et la déplétion du taux de glutathion.
25 Un autre but de la présente invention est de proposer une composition du type précité dont le choix des agents actifs permet de prévenir et/ou réduire les dommages et/ou douleurs muscu[afrésT induits par ladite activité physique.
30 A cet effet, l'invention a pour objet une composition administrable par voie orale, en particulier pour personne pratiquant une activité physique, caractérisée en ce que ladite composition comprend de la L-carnitine et de la L-cystéine comme agents actifs aptes au moins à prévenir et/ou réduire les dommages et/ou douleurs musculaires induits par ladite activité physique.
Ainsi, les rôles de la L-carnitine et de la L-cystéine sont complémentaires. La complémentation en carnitine permet de protéger les cellules endothéliales vasculaires d'une déficience en carnitine et ainsi d'améliorer la régulation du flux sanguin et la délivrance d'oxygène aux tissus pendant et après la réalisation d'un exercice. L'amélioration de la délivrance en oxygène est supposée réduire la magnitude de l'hypoxie tissulaire induite par l'exercice et ainsi atténuer la cascade des événements, comme le catabolisme des to purines, la formation de radicaux libres, la dégradation membranaire et les douleurs musculaires. Ceci est confirmé par l'étude des marqueurs du catabolisme des purines (hypoxanthine, xanthine oxydase, acide urique dans le sérum) et des protéines cytosoliques circulantes (myoglobine, FABP, créatine kinase) suite à la réalisation d'un exercice traumatisant. La 15 complémentation en carnitine permet donc de diminuer les douleurs musculaires après un exercice physique intense et favorise la récupération musculaire après un exercice intensif.
Parallèlement, on sait que la cystéine est un acide aminé essentiel pour la 20 synthèse intracellulaire de glutathion. La cystéine et le glutamate utilisent le même transporteur et sont en compétition à son niveau pour l'entrée dans les cellules. Dans des conditions d'élévation du niveau de glutamate extracellulaire, le transport de la cystéine est inhibé résultant en une déplétion des taux de glutathion. Or, le glutathion est une source de protection contre 25 les radicaux libres. Ce glutathion est synthétisé de manière endogène à partir de la cystéine dans le foie et est ensuite exporté dans le sang et autres tissus. Cette déplétion augmente donc la susceptibilité des cellules au stress oxydatif. La supplémentation en L-cystéine, en augmentant sa concentration dans le sang, permet ainsi de protéger les cellules de 30 l'induction de la "mort cellulaire par le glutamate". La complémentation en L-cystéine permet donc de limiter la chute du statut total en antioxydant des cellules musculaires après la réalisation d'un exercice physique.
La carnitine et la cystéine sont donc complémentaires et leur association permet d'agir d'une part, sur la production de radicaux libres en réduisant ladite production, d'autre part, sur la protection des cellules contre lesdits radicaux libres en améliorant cette protection. Cette association permet de prévenir et/ou de réduire les dommages et/ou douleurs musculaires induites par une activité physique, telle que mentionnée ci-dessus.
De préférence, la L-carnitine et la L-cystéine sont présentes dans ladite composition respectivement sous forme de L-tartrate de L-carnitine et de L- to cystéine micro-encapsulée. La quantité de L-carnitine et de L-cystéine représente au moins 40 % en poids de ladite composition rapportée au poids total de ladite composition.
Généralement, la L-carnitine est présente dans la composition en quantité 15 supérieure à la L-cystéine. La L-carnitine et la L-cystéine sont présentes dans ladite composition dans un rapport pondéral compris entre 1,1/1 et 1,8/1, et de préférence voisin de 1,3/1.
De préférence, la composition comprend en outre du sélénium et de la 20 vitamine B2.
Le sélénium est un cofacteur de la glutathion peroxydase. Une déficience en sélénium diminue donc remarquablement l'activité tissulaire de la glutathion peroxydase. 25 De même, la régénération du glutathion réduit à partir du glutathion oxydé à l'intérieur de la cellule, dépend de l'activité de la glutathion réductase en présence de NADPH. L'activité de cette enzyme est dépendante du statut en vitamine B2. En effet, la vitamine B2 est essentielle à l'activité de la glutathion 30 réductase.
En résumé, la cystéine est précurseur du glutathion, une molécule qui joue un rôle important dans la protection des cellules contre les radicaux libres. La ' présence de la vitamine B2 et du sélénium est indispensable au métabolisme du glutathion.
La composition comprend en outre un extrait d'algue Ascophyllum nodosum. 5 Cet extrait d'algue s'avère être un puissant anti-radicalaire.
De préférence, la composition présente une formulation exprimée en pourcentage en poids rapportée au poids sec total de ladite composition telle que suit : ~o L-carnitine entre 25 et 32,5 % L-cystéine entre 18,5 et 23 0/0 Sélénium entre 0,0005 et 0,0025 0/0 Extrait d'algue entre 0.050 et 0,150 % Vitamine B2 entre 0,050 et 0,095 % 15 Excipients entre 25 et 31 %
II doit être noté que la somme des pourcentages n'atteint pas 100 en raison du fait que les pourcentages, en particulier de L-carnitine, de L-cystéine sont exprimés en pourcentage d'agent actif alors que ces derniers sont introduits 20 à l'aide d'un support par exemple sous forme de sel ou d'ester ou de microcapsule.
Comme mentionné ci-dessus, cette composition est appliquée à la prévention et/ou à la réduction des effets physiologiques négatifs liés à une 25 activité physique et choisis parmi les douleurs musculaires, la formation de radicaux libres dérivés de l'oxygène, le catabolisme des purines, la dégradation membranaire des cellules et la déplétion du taux de glutathion.
Cette composition est donc conseillée dans les cas suivants : 30 - une reprise d'entraînement, - avant une période d'entraînement intensive, - avant une compétition.
L'invention a encore pour objet un complément alimentaire, caractérisé en ce qu'il comprend une composition du type précité.
Par complément alimentaire, on entend un ensemble comestible destiné à s compléter l'alimentation quotidienne d'un organisme humain en lui fournissant des nutriments ayant pour fonction de le renforcer ou d'atténuer, voire éliminer un symptôme affectant celui-ci. Le complément alimentaire est donc par définition une denrée alimentaire dont le but est de compléter un régime normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou ~o d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seul ou combiné, commercialisé sous forme de doses. Par dose, on entend toutes les formes classiques, à savoir gélules, pastilles, comprimés.
La composition ou le complément alimentaire, objet de l'invention, sont 15 formulés pour être administrés par voie orale. Ils peuvent ainsi se présenter sous forme de capsule, gélule ou comprimé, avantageusement, sous la forme de comprimé pelliculé. De préférence, la composition ou le complément alimentaire se présente sous forme de comprimés pelliculés, de gélules ou de capsules et renferme par comprimé, capsule ou gélule 20 entre 151,6 et 175 mg L-cystéine et entre 205 et 235 mg de L-carnitine.
Lorsque la composition ou le complément alimentaire se présentent sous forme de gélule ou de comprimé, le mélange d'actifs peut être fixé sur un support pulvérulent, tel que de la silice, de la cellulose ou de la maltodextrine. 25 Avantageusement selon la présente invention, le complément alimentaire ou la composition peuvent comprendre tout véhicule ou excipient approprié acceptable du point de vue nutracétique ainsi que des additifs conventionnels connus de l'homme du métier. A titre d'excipient, on peut utiliser des agents 30 fluidisants ou anti-agglomérants, tels que du stéarate de magnésium, du talc, de la silice colloïdale, des agents de pelliculage, tels que de l'hydroxypropylméthylcellulose, de l'acide stéarique, de la cellulose microcristalline ou autre sont également généralement présents. 20 Les conseils d'utilisation d'une telle composition sont de trois comprimés par jour sous forme de cure de 2 à 6 semaines, de préférence de l'ordre de 4 semaines. Les comprimés sont à avaler en une ou plusieurs prises dans la journée, mais juste après un des repas principaux. Cela peut permettre une meilleure assimilation de la carnitine. La composition est donc titrée de manière à permettre l'administration d'une dose journalière de : L-carnitine de 615 à 705 mg L-cystéine de 455 à 525 mg ~o Sélénium de 0,020 à 0,035 mg Extrait d'algue de 1,45 à 2,15 mg Vitamine B2 de 1,25 à 2,25 mg
L'exemple suivant est destiné à illustrer l'invention sans aucunement en 15 limiter la portée.
Dans le cas où ladite composition est utilisée comme complément alimentaire et se présente sous forme de comprimé, la composition d'un comprimé oblong peut être telle que suit : Liste des ingrédients Poids pour un comprimé L-tartrate de L-carnitine de 320 à 385 mg L-cystéine microencapsulée de 235 à 300 mg Sélénium de 0,005 à 0,0095 mg Extrait d'algue de 0,615 à 0,695 mg Vitamine B2 de 0,45 à 0,75 mg Excipients de 200 à 285 mg Agents de pelliculage de 15 à 28 mg Pour la fabrication d'une telle composition, dite sèche, tous les ingrédients sont incorporés sous forme de poudre. Les ingrédients sont indépendamment pesés puis incorporés les uns aux autres. Le mélange est homogénéisé. Ensuite, la trémie délivre une dose précise de poudre qui est emprisonnée et comprimée entre deux poinçons qui donnent la forme finale du comprimé.
Comme mentionné ci-dessus, on peut utiliser comme source de L-carnitine, du L-tartrate de L-carnitine et comme source de L-cystéine, de la L-cystéine micro-encapsulée. Le sélénium est quant à lui issu de levure au sélénium.
La composition telle que mentionnée ci-dessus permet donc de favoriser la ~o récupération musculaire suite à un entraînement et une compétition en diminuant les dommages et les douleurs musculaires induits par la réalisation d'exercice. Son effet est particulièrement intéressant dans les compétitions incluant plusieurs épreuves rapprochées dans le temps. Dans ce contexte, une amélioration de la performance est envisageable. Les 15 essais ont montré que des sportifs supplémentés pendant 3 semaines avec ladite composition présentaient, à 3 et 6 jours après la réalisation d'une activité physique, un pourcentage de dommages musculaires inférieur à des sujets non supplémentés. De la même manière, ces sportifs présentaient, à 1 et 2 jours après ladite activité physique, une évaluation de la douleur 20 musculaire inférieure à des sujets non supplémentés.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Composition administrable par voie orale, en particulier pour personne pratiquant une activité physique, caractérisée en ce que ladite composition comprend de la L-carnitine et de la L-cystéine comme agents actifs aptes au moins à prévenir et/ou réduire les dommages et/ou douleurs musculaires induits par ladite activité physique.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, ~o caractérisée en ce que la L-carnitine et la L-cystéine sont présentes dans ladite composition respectivement sous forme de L-tartrate de L-carnitine et de L-cystéine micro-encapsulée.
  3. 3. Composition selon l'une des revendications 1 et 2, 15 caractérisée en ce que la quantité en L-carnitine et la L-cystéine représente au moins 40 % en poids de ladite composition rapportée au poids total de ladite composition.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, 20 caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de comprimés pelliculés, de gélules ou de capsules et renferme par comprimé, capsule ou gélule entre 151,6 et 175 mg L-cystéine et entre 205 et 235 mg de L-carnitine.
  5. 5. Composition selon l'une des revendications 1 à 4, 25 caractérisée en ce que ladite composition comprend en outre du sélénium et de la vitamine B2.
  6. 6. Composition selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite composition comprend en outre un extrait 30 d'algue Ascophyllum nodosum.
  7. 7. Composition selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que ladite composition présente une formulation exprimée 8en poids rapportée au poids sec total de ladite composition en pourcentage telle que suit : L-carnitine L-cystéine Sélénium Extrait d'algue Vitamine B2 Excipients entre 25 et 32,5 0/0 entre 18,5 et 23 0/0 entre 0,0005 et 0,0025 0/0 entre 0.050 et 0,150 0/0 entre 0,050 et 0,095 0/0 entre 25 et 31 % io
  8. 8. Composition selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle est appliquée à la prévention et/ou à la réduction d'au moins certains des effets physiologiques négatifs liés à l'activité physique et choisis parmi les douleurs musculaires, la formation de radicaux libres dérivés de l'oxygène, le catabolisme des purines, la dégradation 15 membranaire des cellules et la déplétion du taux de glutathion.
  9. 9. Complément alimentaire, caractérisé en ce qu'il comprend une composition conforme à l'une des revendications 1 à 8.
FR0806570A 2008-11-21 2008-11-21 Composition administrable par voie orale,en particulier pour personne pratiquant une activite physique et complement alimentaire renfermant une telle composition Pending FR2938733A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806570A FR2938733A1 (fr) 2008-11-21 2008-11-21 Composition administrable par voie orale,en particulier pour personne pratiquant une activite physique et complement alimentaire renfermant une telle composition

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806570A FR2938733A1 (fr) 2008-11-21 2008-11-21 Composition administrable par voie orale,en particulier pour personne pratiquant une activite physique et complement alimentaire renfermant une telle composition

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2938733A1 true FR2938733A1 (fr) 2010-05-28

Family

ID=40677478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806570A Pending FR2938733A1 (fr) 2008-11-21 2008-11-21 Composition administrable par voie orale,en particulier pour personne pratiquant une activite physique et complement alimentaire renfermant une telle composition

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938733A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015191827A1 (fr) * 2014-06-12 2015-12-17 Lonza Inc. Méthode pour diminuer les lésions des muscles squelettiques et/ou le stress oxydatif chez les mammifères
US10888571B2 (en) 2015-12-18 2021-01-12 Lonza Consumer Health Inc. Method and composition for increasing muscle protein synthesis and/or functional strength in mammals

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010031729A1 (en) * 1999-12-30 2001-10-18 Van Loon Lucas J.C. Composition comprising carbohydrate and peptide material and its use as an energy supplement after or during physical exercise or as a metabolic nutrient for oral consumption
US20030212006A1 (en) * 2002-05-13 2003-11-13 Seifert John G. Method for reducing free radical formation in healthy individuals undergoing hypoxic exercise and medical conditions with increased oxygen free radicals
DE10221403A1 (de) * 2002-05-14 2003-12-04 Kyberg Pharma Vertriebs Gmbh & Diätetische und pharmazeutische Zusammensetzungen, ihre Herstellung und ihre Verwendung
DE10259966A1 (de) * 2002-12-15 2004-07-08 Henkel Kgaa Kosmetische oder pharmazeutische Zubereitung zur Verbesserung der Sauerstoffaufnahme bei Menschen oder Tieren
US20080280994A1 (en) * 2004-08-17 2008-11-13 Ocean Nutrition Canda Ltd. Ascophyllum Compositions and Methods

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010031729A1 (en) * 1999-12-30 2001-10-18 Van Loon Lucas J.C. Composition comprising carbohydrate and peptide material and its use as an energy supplement after or during physical exercise or as a metabolic nutrient for oral consumption
US20030212006A1 (en) * 2002-05-13 2003-11-13 Seifert John G. Method for reducing free radical formation in healthy individuals undergoing hypoxic exercise and medical conditions with increased oxygen free radicals
DE10221403A1 (de) * 2002-05-14 2003-12-04 Kyberg Pharma Vertriebs Gmbh & Diätetische und pharmazeutische Zusammensetzungen, ihre Herstellung und ihre Verwendung
DE10259966A1 (de) * 2002-12-15 2004-07-08 Henkel Kgaa Kosmetische oder pharmazeutische Zubereitung zur Verbesserung der Sauerstoffaufnahme bei Menschen oder Tieren
US20080280994A1 (en) * 2004-08-17 2008-11-13 Ocean Nutrition Canda Ltd. Ascophyllum Compositions and Methods

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
KERKSICK CHAD ET AL: "The Antioxidant Role of Glutathione and N-Acetyl-Cysteine Supplements and Exercise-Induced Oxidative Stress", JOURNAL OF THE INTERNATIONAL SOCIETY OF SPORTS NUTRITION, BIOMED CENTRAL LTD, LO, vol. 2, no. 2, 9 December 2005 (2005-12-09), pages 38 - 44, XP021037762, ISSN: 1550-2783 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015191827A1 (fr) * 2014-06-12 2015-12-17 Lonza Inc. Méthode pour diminuer les lésions des muscles squelettiques et/ou le stress oxydatif chez les mammifères
US10016382B2 (en) 2014-06-12 2018-07-10 Lonza Inc. Method for decreasing skeletal muscle damage and/or oxidative stress in mammals
US10888571B2 (en) 2015-12-18 2021-01-12 Lonza Consumer Health Inc. Method and composition for increasing muscle protein synthesis and/or functional strength in mammals

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120148685A1 (en) Methods and compositions for treating insulin resistance, diabetes mellitus type 2, metabolic syndrome and related disorders
US20120141611A1 (en) Methods and compositions using ergothioneine to treat a variety of health related factors
WO2009050580A1 (fr) Composition destinee a la regulation du metabolism des lipides
US20100210722A1 (en) Composition for preventing or treating lipid metabolic disorders comprising fucoxanthin or marine plant extract containing same
JPH1028551A (ja) 規定食用配合調製物
US7537790B2 (en) Method and composition for reducing body weight and improving control of body lipids
EP1714658B1 (fr) Complément alimentaire comprenant une association d'agents antioxydants et de la carnitine ou un précurseur de la carnitine, comme aide à la fertilité chez l'homme et chez la femme
KR20210135551A (ko) 개선된 생체이용률을 갖는 중쇄 트리글리세라이드 제제 및 이와 관련된 방법
US20220023398A1 (en) Compositions and methods for treating thyroid disease
WO2023007088A1 (fr) Complément alimentaire permettant de lutter contre l'infertilité féminine et masculine
KR20170099539A (ko) 돌나물을 주원료로 한 항산화 및 알코올 분해 촉진 효능이 있는 조성물 제조방법
Monier et al. Positive effects of dietary nanosized sodium butyrate on growth performance, immune, antioxidant indices, and resistance of Nile tilapia to waterborne copper toxicity
FR2938733A1 (fr) Composition administrable par voie orale,en particulier pour personne pratiquant une activite physique et complement alimentaire renfermant une telle composition
Seven et al. The Ameliorative Effects of Propolis against Cyclosporine A Induced Hepatotoxicity and Nephrotoxicityin Rats
EP2274000B1 (fr) Composition pharmaceutique ou dietetique comprenant des extraits aqueux de nigella sativa et d'olea europea et/ou phyllantus amarus
FR2704392A1 (fr) Complément nutritionnel absorbable pour améliorer et optimiser les niveaux d'activité physique et cérébrale des individus.
JPWO2006104153A1 (ja) 血液中の抗酸化活性を高める組成物
BE1023337B1 (fr) Comprimés à base d'extrait de pleurote
EP2779839B1 (fr) Produits pour administration orale comprenant des extraits de grenade punica granatum, destinés à un animal de compagnie, et ses applications
FR3081685A1 (fr) Composition alimentaire comprenant de la phycocyanine
US20130045273A1 (en) Methods for using nutritional supplements containing lipoic acids and sulfur containing compounds
FR2884691A1 (fr) Complement alimentaire comprenant une combinaison d'agents antioxydants et d'agents energisants utile comme aide a la fertilite chez l'homme et chez la femme
FR3017029A1 (fr) Principe actif nutritionnel obtenu a partir de vaccinium angustifolium, composition le contenant et utilisation
Ayyat et al. Reversing the detrimental effects of high stocking density in Oreochromis niloticus juveniles using coenzyme Q10 and l-carnitine dietary supplementation
EP4316269A1 (fr) Ensemble de gélules à soulager le stress