FR2761713A1 - Perfectionnements apportes aux cylindres de surete destines a la commande d'une serrure - Google Patents

Perfectionnements apportes aux cylindres de surete destines a la commande d'une serrure Download PDF

Info

Publication number
FR2761713A1
FR2761713A1 FR9703985A FR9703985A FR2761713A1 FR 2761713 A1 FR2761713 A1 FR 2761713A1 FR 9703985 A FR9703985 A FR 9703985A FR 9703985 A FR9703985 A FR 9703985A FR 2761713 A1 FR2761713 A1 FR 2761713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
driver
rotor
bit
key
cylinder according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703985A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761713B1 (fr
Inventor
Gilles Masson
Christian Darmanin
Robert Mangin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Assa Abloy France SAS
Original Assignee
Vachette SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vachette SA filed Critical Vachette SA
Priority to FR9703985A priority Critical patent/FR2761713B1/fr
Publication of FR2761713A1 publication Critical patent/FR2761713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761713B1 publication Critical patent/FR2761713B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B9/00Lock casings or latch-mechanism casings ; Fastening locks or fasteners or parts thereof to the wing
    • E05B9/10Coupling devices for the two halves of double cylinder locks, e.g. devices for coupling the rotor with the locking cam
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/04Devices for coupling the turning cylinder of a single or a double cylinder lock with the bolt operating member
    • E05B17/047Devices for coupling the turning cylinder of a single or a double cylinder lock with the bolt operating member with rotating output elements forming part of cylinder locks, e.g. locking cams of double cylinder locks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/16Use of special materials for parts of locks
    • E05B15/1635Use of special materials for parts of locks of plastics materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Cylindre de sûreté pour serrure comportant deux barillets constitués chacun d'un stator (3a, 3b) et d'un rotor (4a, 4b) , chaque rotor comportant un logement de clef (5b) dans lequel font saillie des moyens de clavetage, la clef (K) associée au rotor (4a) permettant le déclavetage du rotor par rapport à son stator associé, les deux rotors (4a, 4b) étant coaxiaux et coopérant avec un panneton rotatif unique (8) qui est disposé entre eux et peut être entraîné grâce à un entraîneur (14) par l'un ou l'autre des deux rotors (4a, 4b) pour la manoeuvre de la serrure ; ledit entraîneur (14) est susceptible d'une translation selon l'axe commun des deux rotors (4a, 4b) sous l'action de la clef (K) pour venir dans une position où il réalise une solidarisation mécanique en rotation entre le panneton (8) et ledit rotor. L'entraîneur (14) est monobloc et l'ensemble des extrémités de chaque rotor (16a, l6b) et de l'entraîneur (17a, 17b) est agencé pour que l'entraîneur (14) puisse tourner librement relativement au rotor (4b, 4a) opposé à celui (4a, 4b) dans lequel une clef (K) est complètement engagée.

Description

PERFECTIONNEMENTS APPORTÉS AUX CYLINDRES DE
SÛRETÉ DESTINÉS A LA COMMANDE D'UNE SERRURE.
L'invention concerne les cylindres de sûreté destinés à la commande d'une serrure, lesdits cylindres comportant deux barillets de sûreté qui permettent une commande de la serrure de chaque côté de la porte sur laquelle la serrure est disposée.
Un cylindre de sûreté à double barillet est un dispositif bien connu décrit, par exemple, dans la demande de brevet FR-A2 686 641. Ce cylindre de sûreté comporte deux barillets constitués chacun d'un stator et d'un rotor susceptible de pivoter autour d'un axe par rapport au stator, chaque rotor comportant un logement de clef dans lequel font saillie des moyens de clavetage, les deux stators étant constitués par des coquilles cylindriques coaxiales, qui sont liées entre elles selon une génératrice par une poutre rectiligne résistante pour former un bloc-stator. Chaque rotor comporte, à son extrémité opposée à l'entrée de clef, un chambrage cylindrique, sur la paroi latérale duquel on a ménagé deux fentes diamétralement opposées. Chacun des deux barillets est susceptible d'entraîner, par l'intermédiaire d'un entraîneur mobile, un panneton rotatif porté par les extrémités des deux rotors, le panneton étant axialement positionné par rapport au bloc stator grâce à des moyens de retenue mécaniques qui sont insérés entre chacun des stators et le panneton et qui s'engagent dans les extrémités de chacun des rotors, de sorte que ces moyens de retenue agissent non seulement pour le positionnement axial du panneton par rapport aux deux stators, mais également pour la rétention axiale de chaque rotor dans son stator associé.
De façon connue, l'entraîneur, qui permet de solidariser angulairement l'un des rotors avec le panneton, est une pièce portée par les extrémités des deux rotors et susceptible d'un mouvement de translation axiale par rapport au bloc stator de façon à assurer l'embrayage mécanique entre l'un ou l'autre des rotors et le panneton, selon la position axiale qu'il occupe. Le déplacement de l'entraîneur est effectué sous la poussée de l'extrémité de clef lorsque ladite clef est engagée dans le logement de clef de l'un des rotors : dans ce cas, l'extrémité de la clef pousse l'entraîneur dans une position où il assure l'embrayage entre le rotor, où est engagée la clef, et le panneton ; dans cette position, l'autre rotor du bloc stator est débrayé par rapport au panneton.
L'entraîneur est constitué de deux parties ayant un même profil comportant deux ergots diamétralement opposés, ces deux parties étant liées entre elles par un axe commun et pouvant pivoter librement l'une par rapport à l'autre ; le panneton comporte un collet cylindrique où est ménagé un voile médian, dans lequel on a pratiqué un orifice, dont le contour correspond au profil commun de chacune des deux parties de l'entraîneur. Lorsque l'entraîneur est en prise avec le premier rotor et avec le panneton1 la première partie de l'entraîneur a ses ergots engagés dans l'orifice du panneton et dans des fentes pratiquées dans la paroi latérale du chambrage d'extrémité du premier rotor ; dans cette position, la deuxième partie de l'entraîneur a ses ergots engagés dans les fentes du chambrage d'extrémité du deuxième rotor et reste ainsi positionnée angulairement par rapport à ce deuxième rotor.
Lorsque la serrure est au repos, la position angulaire du panneton par rapport au bloc stator et les positions angulaires des rotors par rapport audit bloc stator sont parfaitement définies ; dans cette position relative, les profils de chaque partie de l'entraîneur sont en vis-à-vis des orifices correspondants du voile du panneton.
Lorsqu'une clef est engagée dans le premier rotor, l'entraîneur se positionne axialement pour que le profil de sa première partie pénètre dans l'orifice du voile du panneton, cette première partie restant néanmoins mécaniquement en prise avec le premier rotor. Cette position permet de faire tourner le premier rotor au moyen de sa clef associée en entraînant le panneton et la première partie de l'entraîneur, alors que la deuxième partie de l'entraîneur n'est pas entraînée en rotation et reste en prise avec le deuxième rotor ; en raison de la rotation du panneton, la deuxième partie de l'entraîneur n'est alors plus en face de l'orifice permettant sa solidarisation avec le voile du panneton et l'entraîneur ne peut dont plus être manoeuvré en translation axiale par l'extrémité de la clef associée au deuxième rotor.
Selon cet état de la technique, où l'entraîneur est constitué de deux éléments qui sont assemblés entre eux par un axe serti permettant leur pivotement relatif, l'un des rotors peut tourner, sans que l'autre soit entraîné et inversement, ce qui permet le fonctionnement correct de la serrure. Toutefois, la réalisation d'un tel entraîneur est relativement coûteuse, notamment en raison de l'assemblage nécessaire.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un cylindre de sûreté du type défini précédemment qui, tout en assurant de manière satisfaisante les diverses fonctions nécessaires pour la commande de la serrure, soit d'une réalisation et d'un montage plus simple et plus économique.
Selon l'invention, un cylindre de sûreté pour serrure comportant deux barillets constitués chacun d'un stator et d'un rotor susceptible de pivoter autour d'un axe par rapport au stator, chaque rotor comportant un logement de clef dans lequel font saillie des moyens de clavetage, la clef associée au rotor permettant le déclavetage du rotor par rapport à son stator associé, les deux rotors étant coaxiaux et coopérant avec un panneton rotatif unique qui est disposé entre eux et peut être entraîné grâce à un entraîneur par l'un ou l'autre des deux rotors pour la manoeuvre de la serrure, ledit entraîneur étant porté par le panneton et étant susceptible d'une translation selon l'axe commun des deux rotors sous l'action de la clef associée à l'un quelconque des rotors pour venir dans une position où il réalise une solidarisation mécanique en rotation entre le panneton et ledit rotor, est caractérisé par le fait que l'entraîneur est monobloc et que l'ensemble des extrémités de chaque rotor et de l'entraîneur est agencé pour que l'entraîneur puisse tourner librement relativement au rotor opposé à celui dans lequel une clef est complètement engagée pour le faire tourner avec l'entraîneur.
De préférence chaque extrémité de l'entraîneur comporte des moyens d'engrènement en saillie radiale propres à coopérer avec des moyens d'engrènement conjugués prévus sur l'extrémité associée d'un rotor, ce dernier comportant un évidement en retrait de ces moyens d'engrènement conjugués, cet évidement étant propre à recevoir les moyens d'engrènement de l'extrémité de l'entraîneur par suite d'un déplacement axial et à autoriser une rotation libre de l'entraîneur relativement au rotor.
Avantageusement, l'entraîneur présente une surface extérieure cylindrique de révolution, et les moyens d'engrènement comprennent au moins un bloc ou pavé en saillie radiale à chaque extrémité de l'entraîneur, tandis que les moyens d'engrènement conjugués de l'extrémité associée d'un rotor comprennent au moins une rainure radiale s'ouvrant intérieurement dans un alésage propre à recevoir le corps cylindrique de l'entraîneur, l'évidement en retrait étant formé par une gorge annulaire dans laquelle peut tourner librement le bloc en saillie de l'entraîneur, lorsque par suite d'un déplacement axial ce bloc a franchi les parois limitant la rainure radiale.
De préférence chaque extrémité de l'entraîneur comporte quatre blocs en saillie régulièrement répartis angulairement pour former un croisillon, et l'extrémité associée du rotor comporte quatre rainures radiales, diamétralement opposées deux à deux, formant également un croisillon en creux, et débouchant intérieurement dans l'alésage propre à recevoir l'entraîneur.
L'entraîneur comporte, à mi-longueur, des moyens de liaison en rotation avec un voile du panneton, de manière telle qu'un déplacement axial de l'entraîneur relativement au panneton soit possible alors qu'une liaison en rotation permanente reste assurée entre l'entraîneur et le panneton.
Ces moyens de liaison peuvent comprendre également des blocs en saillie sur la surface extérieure de l'entraîneur, à mi-longueur axiale, propres à coopérer avec des fentes conjuguées prévues dans le voile du panneton.
Selon une solution particulièrement simple et économique, le panneton est réalisé en matière plastique et comporte, à ses extrémités axiales, des ergots d'encliquetage en saillie radiale vers l'intérieur propres à venir s'accrocher dans une gorge périphérique extérieure de chaque extrémité de rotor pour assurer la fixation du panneton sur ces rotors.
L'entraîneur monobloc peut également être moulé en matière plastique. Avantageusement, le panneton avec ou sans moyens d'encliquetage est moulé d'une seule pièce avec l'entraîneur monobloc, la séparation de l'entraîneur et du panneton étant réalisée après moulage. Le panneton peut présenter une paroi de manchon cylindrique comportant des orifices radiaux correspondant au passage, dans un moule, de tiroirs nécessaires pour la délimitation d'espaces entre des blocs prévus sur l'entraîneur.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1 est une vue en élévation avec partie arrachée d'un cylindre de sûreté à double barillet, selon l'invention.
La figure 2 est une vue à plus grande échelle de la partie arrachée de la figure l, une clef étant engagée dans le barillet situé à droite.
La figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 2.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2.
La figure 5 montre, semblablement à la figure 2, la configuration des éléments lorsqu'une clef est introduite dans le barillet de gauche.
La figure 6 est une vue en perspective éclatée du rotor de droite, du panneton et de l'entraîneur.
La figure 7 est une vue en perspective d'un panneton en matière plastique muni d'ergots d'encliquetage.
La figure 8 est une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7.
La figure 9 est une vue en hout du panneton de la figure 7 avec un entraîneur intégré.
La figure 10, enfin, montre dans sa partie centrale un panneton, en coupe selon une ligne XX de la figure 9, moulé d'une seule pièce avec un entraîneur montré en extérieur, les extrémités des deux rotors étant représentées de chaque côté, avant leur engagement dans le panneton.
En se reportant à la figure 1, on peut voir un cylindre de sûreté 1 comportant deux barillets 2-. 2b constitués chacun d'un stator 3a 3b et d'un rotor 4a 4b susceptible de pivoter autour d'un axe géométrique commun au stator et au rotor.
Chaque rotor comporte un logement de clef 5a, Sb. Des moyens de clavetage, généralement constitués par des goupilles telles que 6 (fig. 5) font saillie dans le logement de clef. Ces moyens de clavetage, en l'absence de la clef appropriée, empêchent la rotation du rotor relativement au stator. Lorsqu'une clef appropriée K est complètement engagée dans le logement correspondant, les moyens de clavetage 6 sont positionnés de manière telle que le pivotement du rotor relativement au stator soit possible.
Les deux stators 2a, 2b sont constitués par des coquilles cylindriques coaxiales reliées entre elles selon une génératrice par une poutre rectiligne 7 (fig. 1) résistante.
Un panneton 8 est monté rotatif sur les extrémités en regard des deux rotors 4a, 4b. Le panneton 8 comprend un manchon cylindrique 9 muni intérieurement, à mi-longueur axiale d'un voile 10 dont le plan moyen est orthogonal à l'axe du manchon 9. Ce manchon 9 est solidaire d'un extension radiale l l pour la commande de la serrure lors de la rotation du panneton 8.
Le panneton 8 est monté dans un espace situé entre les extrémités en regard des stators 3a 3b. autour des extrémités des rotors 4a, 4b. Chaque extrémité de rotor comporte, à sa périphérie, une gorge annulaire 12 propre à recevoir une bague d'ancrage élastique fendue 13 dont la partie extérieure vient en butée contre l'extrémité frontale du stator associé. Le panneton 8 est compris entre les deux bagues 13 qui constituent des moyens de retenue mécanique assurant non seulement le positionnement axial du panneton relativement au stator 3a 3b mais également la rétention axiale de chaque rotor 4a, 4b dans le stator associé.
Le panneton 8 peut être entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un entraîneur 14 traversant un passage central prévu dans le voile 10, avec au moins une ouverture ou fente radiale 15.
L'entraîneur 14 est monté libre en translation relativement au panneton 8 et au voile 10. Le déplacement de l'entraîneur 14 en translation axiale est obtenu par la poussée de l'extrémité de la clef K.
Selon l'invention. l'entraîneur 14 est monobloc et l'ensemble des extrémités 16a, 16b de chaque rotor et des extrémités 17a, 17b associées de l'entraîneur, est agencé pour que l'entraîneur 14 puisse tourner librement relativement au rotor opposé à celui dans lequel une clef K est complètement engagée pour faire tourner ce rotor avec l'entraîneur 14.
Cet entraîneur 14. comme visible sur la fig. 6, est formé par un corps cylindrique et chacune de ses extrémités axiales 17a, 17b comporte des moyens d'engrènement 18 en saillie radiale propres à coopérer avec des moyens d'engrènement conjugués 19 prévus sur l'extrémité du rotor tel que 4a ; un évidement 20a, 20b est prévu en retrait dans le rotor pour recevoir les moyens d'engrènement 18 à la suite d'une translation axiale de l'entraîneur 14, et permettre la libre rotation de ces moyens d'engrènement 18.
Avantageusement, les moyens d'engrènement 18 sont formés par au moins un bloc 21a, 21b en forme de parallélépipède rectangle en saillie radiale sur la surface cylindrique du corps d'entraîneur 14. De préférence quatre blocs 21a, 21b régulièrement espacés à 90 , sont prévus à chaque extrémité, laquelle se présente ainsi sous la forme d'un croisillon.
Les moyens d'entraînement conjugués 19 sont formés par des rainures radiales 22a, 22b en nombre correspondant à celui des blocs 21, 2112. Dans l'exemple de réalisation considéré, quatre rainures également disposées en croix sont prévues, comme bien visible sur la fig. 6. Ces rainures débouchent, vers l'intérieur, dans un alésage
B de diamètre suffisant pour permettre le passage du corps cylindrique de l'entraîneur 14. L'évidement 20a, 20b situé en retrait est formé par une gorge annulaire débouchant, suivant une direction parallèle à l'axe, dans les rainures 22a. Le diamètre intérieur de la gorge 20a, 20b est légèrement supérieur au diamètre du contour extérieur des blocs 21a, 2112. Ainsi, par translation axiale, ces blocs 21a, 21b peuvent franchir les rainures et s'engager dans la gorge correspondante 20a ou 20b pour y tourner librement.
L'épaisseur suivant la direction axiale des blocs 21a, 21b est bien entendu inférieure à la dimension de la gorge 20a 20b suivant cette direction axiale.
Une liaison permanente en rotation est assurée entre l'entraîneur 14 et le panneton 8 avec liberté de translation axiale de l'entraîneur 14 relativement au panneton.
Avantageusement cette liaison est assurée par des blocs 23 en saillie radiale sur la surface cylindrique du corps de l'entraîneur 14, semblables aux blocs 21a 21b. Ces blocs 23 sont situés à mi-longueur et sont de préférence au nombre de quatre régulièrement espacés de manière à former un croisillon. Le voile 10 du panneton 8 comporte un nombre correspondant d'ouvertures 15, quatre dans l'exemple considéré, propres à recevoir les blocs 23 pour établir une liaison en rotation entre l'entraîneur 14 et le panneton 8 tout en laissant une liberté de coulissement axial à cet entraîneur 14. Les ouvertures 15 sont réparties autour du passage central dans le voile 10 pour le corps de l'entraîneur 14.
La construction de l'ensemble est prévue pour que les blocs 23 restent en prise permanente, au moins sur une partie de leur longueur, avec le voile 10 dans les ouvertures 15, sur toute l'amplitude
T de la translation axiale autorisée pour l'entraîneur 14.
Dans l'hypothèse où les blocs 23 ont même longueur axiale 1 que les blocs 21a et 21b, et en désignant par e l'épaisseur axiale du voile 10, l'amplitude T de la translation axiale autorisée de l'entraîneur 14 est inférieure à la somme e + 1, soit: T < e+l
La distance axiale entre les faces en regard des blocs successifs 21a 23 et 21b est prévue pour permettre le libre passage dans cet interstice des parois 24a, 24b délimitant les rainures 22a, 22b.
Lorsque les rotors 4a, 4b sont dans leur position angulaire de blocage, par les moyens de clavetage 6, les blocs 21a, 21b sont alignés avec les rainures respectives des extrémités voisines des rotors.
Ceci étant, le fonctionnement du cylindre de sûreté 1 est le suivant.
Lorsque l'on introduit une clef K dans le rotor de droite 4a comme illustré sur la figure 2, en fin d'introduction le bout de clef pousse l'entraîneur 14 vers la gauche du dessin et fait entrer le croisillon d'entraînement formé par les blocs 21a dans les rainures radiales 22â du rotor 4a qui est ainsi lié en rotation à l'entraîneur 14.
Les blocs 23, déplacés vers la gauche comme illustré sur la figure 2, restent en prise dans les ouvertures 15 du panneton 8 qui est donc toujours lié en rotation à l'entraîneur 14.
Les blocs 21b se trouvent dégagés des rainures radiales 22b et sont logés dans la gorge 20b du rotor 2b. De ce tait, l'entraîneur 14 peut tourner librement relativement au rotor 4b.
La clef K, en coopérant avec les moyens de clavetage 6, a libéré en rotation le rotor 4a relativement au stator 3a de sorte qu'il est possible de faire tourner le rotor 4a à l'aide de cette clef et d'entraîner en rotation le panneton 8, par l'entraîneur 14. pour la commande de la serrure. Le rotor 4b reste bloqué en rotation.
Le fonctionnement est le même lorsque l'on introduit la clef K dans le rotor 4b, comme illustré sur la figure 5.
La solution de l'invention avec entraîneur monobloc 14 permet de réduire le nombre de composants d'un cylindre, de diminuer le coût de réalisation de l'entraîneur et de l'assemblage. Ce dispositif peut s'appliquer à toutes les longueurs de cylindre.
Le panneton 8 est avantageusement réalisé en matière plastique, comme illustré sur la figure 7, et comporte sur sa surface intérieure, aux extrémités axiales du manchon 9, des ergots d'encliquetage 25 d'une seule pièce avec le panneton. Les ergots 25 sont constitués par des secteurs de collerette qui font saillie radialement vers l'intérieur. Les ergots 25 sont répartis suivant la périphérie et sont prévus pour s'encliqueter, respectivement, dans la gorge annulaire 12 de l'extrémité du rotor associé à l'extrémité considérée du manchon 9.
Le voile médian 10 du panneton 8 comporte, à sa périphérie, des échancrures 26 qui correspondent au passage de tiroirs prévus dans le moule pour la réalisation du panneton 8. Les tiroirs (non représentés) viennent en arrière de chaque ergot d'encliquetage 25 pour permettre sa réalisation. Les ergots 25 de l'une des extrémités du manchon 9 sont décalés angulairement par rapport aux ergots de l'autre extrémité de façon que les tiroirs installés dans le moule soient disposés en quinconce et puissent être extraits par translation axiale en sens opposé.
On retrouve dans la partie centrale du voile 10 les ouvertures 15 disposées en croix avec un passage central circulaire pour le corps cylindrique de l'entraîneur 14 supposé être identique à celui des figures 1 à 6.
Avantageusement, l'entraîneur 14 est également réalisé en matière plastique et est moulé en même temps que le panneton 8.
Dans ce cas, la paroi du manchon cylindrique 9 du panneton 8 comporte1 comme illustré sur la figure l0, quatre paires d'orifices radiaux 27 qui correspondent au passage, dans le moule1 de tiroirs nécessaires pour la délimitation des espaces entre respectivement les blocs 21a et 23, et les blocs 23 et 2lob.
Le moulage simultané de l'entraîneur 14 est assuré grâce à de petits orifices d'alimentation auxquels correspondent des points 28 situés dans le plan médiateur du voile 10 au milieu des bossages 23.
Les points de matière 28 servent, après moulage, à retenir l'entraîneur 14 relativement au panneton 8 pour faciliter l'assemblage du cylindre de sûreté.
Après assemblage du cylindre, il suffit d'exercer une poussée d'un côté ou de l'autre de l'entraîneur 14 avec une clef engagée dans l'un des rotors 4a ou 4b, ou avec un outil adapté, pour rompre les points d'attache 28 et libérer l'entraîneur 14 en translation relativement au panneton 8. L'entraîneur 14 peut alors assurer sa fonction.
Le moulage simultané du panneton 8 et de l'entraîneur 14 peut être combiné avec le moulage des ergots d'encliquetage 25 sur le panneton 8, comme représenté sur la figure 10.
La réalisation du panneton 8 et le cas échéant de l'entraîneur 14 sous forme de pièce moulée permet de réduire le coût des pièces et de réaliser des gains à l'assemblage, notamment par suppression des bagues 13 de retenue des rotors.
La solidité à l'arrachement des cylindres par le rotor est renforcée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Cylindre de sûreté pour serrure comportant deux barillets (2a, 2b) constitués chacun d'un stator (3a, 3b) et d'un rotor (4a, 412) susceptible de pivoter autour d'un axe par rapport au stator, chaque rotor comportant un logement de clef (Sa, Sk) dans lequel font saillie des moyens de clavetage (6), la clef (K) associée au rotor permettant le déclavetage du rotor par rapport à son stator associé, les deux rotors étant coaxiaux et coopérant avec un panneton rotatif unique (8) qui est disposé entre eux et peut être entraîné grâce à un entraîneur (14) par l'un ou l'autre des deux rotors (4a, 4b) pour la manoeuvre de la serrure, ledit entraîneur (14) étant porté par le panneton (8) et étant susceptible d'une translation selon l'axe commun des deux rotors (4a, 4O sous l'action de la clef (K) associée à l'un quelconque des rotors pour venir dans une position où il réalise une solidarisation mécanique en rotation entre le panneton (8) et ledit rotor, caractérisé par le fait que l'entraîneur (14) est monobloc et que l'ensemble des extrémités de chaque rotor (16a, 16b) et de l'entraîneur (17a, 17b) est agencé pour que l'entraîneur (14) puisse tourner librement relativement au rotor (4b, 4a) opposé à celui (4a, 4b) dans lequel une clef (K) est complètement engagée pour le faire tourner avec l'entraîneur.
2 - Cylindre de sûreté selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque extrémité (17a 17b) de l'entraîneur (14) comporte des moyens d'engrènement (18) en saillie radiale propres à coopérer avec des moyens d'engrènement conjugués (19) prévus sur l'extrémité associée (16a, 16b) d'un rotor, ce dernier comportant un évidement (20au, 20h) en retrait de ces moyens d'engrènement conjugués (19), cet évidement (20a, 20b) étant propre à recevoir les moyens d'engrènement (18) de l'extrémité de l'entraîneur (14) par suite d'un déplacement axial et à autoriser une rotation libre de l'entraîneur (14) relativement au rotor.
3 - Cylindre de sûreté selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'entraîneur (14) présente une surface extérieure cylindrique de révolution, et les moyens d'engrènement (18) comprennent au moins un bloc (21a, 21b) en saillie radiale à chaque extrémité (17a, 17b) de l'entraîneur, tandis que les moyens d'engrènement conjugués (19) de l'extrémité associée (16a, 16b) d'un rotor comprennent au moins une rainure radiale (22a, 22b) s'ouvrant intérieurement dans un alésage (B) propre à recevoir le corps cylindrique de l'entraîneur (14), l'évidement en retrait étant formé par une gorge annulaire (20a, 20b) dans laquelle peut tourner librement le bloc (21a, 21b) en saillie de l'entraîneur, lorsque par suite d'un déplacement axial ce bloc a franchi les parois (24a, 24b) limitant la rainure radiale (22a, 22b).
4 - Cylindre de sûreté selon la revendication 3, caractérisé par le fait que chaque extrémité (17a, 17b) de l'entraîneur (14) comporte quatre blocs (21a, 2lob) en saillie, régulièrement répartis angulairement pour former un croisillon, et l'extrémité associée (16a, du du rotor comporte quatre rainures radiales (22a, 22b), diamétralement opposées deux à deux, formant également un croisillon en creux, et débouchant intérieurement dans l'alésage (B) propre à recevoir l'entraîneur.
5 - Cylindre de sûreté selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'entraîneur (14) comporte, à mi-longueur, des moyens de liaison en rotation (23) avec un voile (10) du panneton, de manière telle qu'un déplacement axial de l'entraîneur relativement au panneton soit possible alors qu'une liaison en rotation permanente reste assurée entre l'entraîneur (14) et le panneton (8).
6- Cylindre de sûreté selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les moyens de liaison comprennent des blocs (23) en saillie sur la surface extérieure de l'entraîneur1 à mi-longueur axiale, propres à coopérer avec des fentes conjuguées (15) prévues dans le voile (10) du panneton.
7 - Cylindre de sûreté selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le panneton (8) est réalisé en matière plastique et comporte1 à ses extrémités axiales, des ergots d'encliquetage (25) en saillie radiale vers l'intérieur propres à venir s'accrocher dans une gorge périphérique extérieure (12) de chaque extrémité de rotor (4a, 4b) pour assurer la fixation du panneton (8) sur ces rotors.
8 - Cylindre de sûreté selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'entraîneur monobloc (14) est moulé en matière plastique.
9 - Cylindre de sûreté selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le panneton (8), avec ou sans moyens d'encliquetage, est moulé d'une seule pièce avec l'entraîneur monobloc (14), la séparation de l'entraîneur et du panneton étant réalisée après moulage.
10 - Cylindre de sûreté selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le panneton (8) présente une paroi de manchon cylindrique (9) comportant des orifices radiaux (27), correspondant au passage, dans un moule, de tiroirs nécessaires pour la délimitation d'espaces entre des blocs (21a, 23 ; 21b, 23) prévus sur l'entraîneur (14).
FR9703985A 1997-04-02 1997-04-02 Perfectionnements apportes aux cylindres de surete destines a la commande d'une serrure Expired - Lifetime FR2761713B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703985A FR2761713B1 (fr) 1997-04-02 1997-04-02 Perfectionnements apportes aux cylindres de surete destines a la commande d'une serrure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703985A FR2761713B1 (fr) 1997-04-02 1997-04-02 Perfectionnements apportes aux cylindres de surete destines a la commande d'une serrure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761713A1 true FR2761713A1 (fr) 1998-10-09
FR2761713B1 FR2761713B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9505418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703985A Expired - Lifetime FR2761713B1 (fr) 1997-04-02 1997-04-02 Perfectionnements apportes aux cylindres de surete destines a la commande d'une serrure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761713B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2491585A (en) * 2011-06-06 2012-12-12 Christopher Eric Belcher Cylinder lock with clutch
EP3693524A1 (fr) * 2019-02-06 2020-08-12 Brady Worldwide, Inc. Serrure à came intégrée

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1144615B (de) * 1958-01-29 1963-02-28 Voss Kg J Doppelzylinderschloss
DE1428560A1 (de) * 1964-05-08 1968-12-05 Winkhaus Fa August Zylinderschloss
DE2359725A1 (de) * 1973-11-30 1975-06-05 Zeiss Ikon Ag Kupplung fuer doppelzylinderschloesser
GB2082664A (en) * 1980-08-15 1982-03-10 Ball Plastics Ltd A lock mechanism
DE4022971A1 (de) * 1990-07-14 1992-04-02 Michail Efune Sicherheitsschloss mit doppelschliesszylinder

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1144615B (de) * 1958-01-29 1963-02-28 Voss Kg J Doppelzylinderschloss
DE1428560A1 (de) * 1964-05-08 1968-12-05 Winkhaus Fa August Zylinderschloss
DE2359725A1 (de) * 1973-11-30 1975-06-05 Zeiss Ikon Ag Kupplung fuer doppelzylinderschloesser
GB2082664A (en) * 1980-08-15 1982-03-10 Ball Plastics Ltd A lock mechanism
DE4022971A1 (de) * 1990-07-14 1992-04-02 Michail Efune Sicherheitsschloss mit doppelschliesszylinder

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2491585A (en) * 2011-06-06 2012-12-12 Christopher Eric Belcher Cylinder lock with clutch
GB2491585B (en) * 2011-06-06 2017-05-17 Eric Belcher Christopher Improvements to cylinder locks
EP3693524A1 (fr) * 2019-02-06 2020-08-12 Brady Worldwide, Inc. Serrure à came intégrée
CN111535675A (zh) * 2019-02-06 2020-08-14 勃来迪环球股份有限公司 具有集成的拨动件的锁
US11346134B2 (en) 2019-02-06 2022-05-31 Brady Worldwide, Inc. Lock with integrated cam
CN111535675B (zh) * 2019-02-06 2023-04-07 勃来迪环球股份有限公司 具有集成的拨动件的锁

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761713B1 (fr) 1999-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1439282B1 (fr) Dispositif pour retenir un flasque annulaire contre une face radiale d&#39;un disque
FR2710115A1 (fr) Joint à tripode comprenant un dispositif d&#39;arrêt des galets.
EP3063418B1 (fr) Ensemble de liaison par anneau d&#39;arrêt pour tronçon d&#39;arbre. procédé de montage d&#39;un tel ensemble de liaison
FR3032756A1 (fr)
EP0943758B1 (fr) Verrou à débrayage axial perfectionné pour un mécanisme de serrure de véhicule automobile
EP0647752A2 (fr) Serrure débrayable pour véhicules et similaires
FR2761713A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cylindres de surete destines a la commande d&#39;une serrure
WO1999049161A1 (fr) Cle a poussoir mobile, barillet de surete pour ladite cle et serrure equipee de ce barillet
EP0429336A1 (fr) Bouchon de réservoir, en particulier bouchon de réservoir à carburant pour véhicule automobile
EP0571249B1 (fr) Verrou à rotor débrayable, notamment pour serrure de véhicule automobile
EP3658724B1 (fr) Ensemble de serrure de sécurité et de clé plate
EP0940529A1 (fr) Cylindre de sûreté à barillet double
FR2785341A1 (fr) Dispositif pour l&#39;immobilisation reversible d&#39;un arbre par une clavette tangentielle.
FR2752863A1 (fr) Procede pour le codage d&#39;un verrou a disques rotatifs et verrou code selon un tel procede
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d&#39;un moyen anti-crochetage
EP3796481B1 (fr) Connecteur a rattrapage de jeu, dispositif de connexion, et ensemble comportant un tel dispositif
BE1015600A3 (fr) Cylindre pour serrure de surete;ensemble constitue d&#39;un tel cylindre et d&#39;une clef.
FR2802233A1 (fr) Barillet de surete muni d&#39;un moyen anti-vibreur
WO2017186905A1 (fr) Machine hydraulique debrayable et vehicule equipe d&#39;une telle machine
EP0869236B1 (fr) Cylindre de sûrete manoeuvrable d&#39;un côté quand une clef est en place de l&#39;autre côté
EP1702125B1 (fr) Dispositif de blocage selectif d&#39;un mouvement d&#39;actionnement d&#39;une serrure de securite a garniture et cremaillere mobile
EP4022156A1 (fr) Kit pour l&#39;élaboration d&#39;un ensemble autoportant de serrure électronique
EP1298681A1 (fr) Cale de bobine pour transformateur et transformateur la comportant
FR2755173A1 (fr) Verrou a autocodage
FR2835275A1 (fr) Systeme pour serrure d&#39;ouvrant comprenant un cylindre de surete et une garniture exterieure avec bouton de manoeuvre, cylindre de surete correspondant et serrure comportant ledit systeme

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20