FR2761645A1 - Benne comportant une caisse ouverte sur le dessus et une bache pour couvrir la caisse - Google Patents

Benne comportant une caisse ouverte sur le dessus et une bache pour couvrir la caisse Download PDF

Info

Publication number
FR2761645A1
FR2761645A1 FR9704277A FR9704277A FR2761645A1 FR 2761645 A1 FR2761645 A1 FR 2761645A1 FR 9704277 A FR9704277 A FR 9704277A FR 9704277 A FR9704277 A FR 9704277A FR 2761645 A1 FR2761645 A1 FR 2761645A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tarpaulin
sheet
slides
cover
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704277A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761645B1 (fr
Inventor
Michel Vannier
Jean Louis Claudinon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marrel SA
Original Assignee
Marrel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marrel SA filed Critical Marrel SA
Priority to FR9704277A priority Critical patent/FR2761645B1/fr
Publication of FR2761645A1 publication Critical patent/FR2761645A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761645B1 publication Critical patent/FR2761645B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/06Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements
    • B60J7/067Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and winding up
    • B60J7/068Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with non-rigid element or elements sliding and winding up for utility vehicles, e.g. of tarpaulin or roller-blind type

Abstract

Afin de permettre de couvrir et de découvrir la caisse de façon particulièrement simple et commode, la caisse présente deux glissières opposées (12) pour recevoir chacune l'un respectif de deux bords opposés (26, 27) de la bâche (3) , et cette dernière est munie de lattes s'étendant de l'un à l'autre de ses bords opposés (26, 27) .De préférence, afin de procurer un bon comportement de la bâche face aux intempéries, les lattes de la bâche sont cintrables par déformation élastique, et les bords opposés (26, 27) de la bâche sont plus distants l'un de l'autre que ne le sont les deux glissières (12) de la caisse (2) .

Description

L'invention a trait aux bennes, notamment pour véhicules.
On sait qu'il existe de telles bennes qui comporte une caisse ouverte sur le dessus et une bâche pour couvrir la caisse, une fois qu'elle a été remplie par son ouverture supérieure. Cette bâche permet de protéger le contenu de la caisse des intempéries, mais aussi, lorsqu'il s'agit d'une benne de véhicule, à maintenir le contenu de la caisse à l'intérieur de celle-ci lorsque le véhicule se déplace.
L'invention vise une benne de ce type dont la bâche soit simple et commode à mettre en place.
Elle propose à cet effet une benne comportant une caisse ouverte sur le dessus et une bâche pour couvrir la caisse ; caractérisée en ce que:
- la caisse présente deux glissières opposées pour recevoir chacune l'un respectif de deux bords opposés de la bâche, et
- la bâche est munie de lattes s'étendant de l'un à l'autre de ses dits bords opposés.
La mise en place de la bâche s'effectue par une simple opération de coulissement vis-à-vis de la caisse, dans laquelle les bords opposés de la bâche sont guidés dans les glissières de la caisse, la rigidité de la bâche et son maintien à la caisse étant directement obtenus par cette opération grâce à la présence des lattes dans la bâche.
On voit que l'invention permet d'éviter les manoeuvres longues et compliquées qui sont nécessaires dans les bennes classiques où il faut d'abord déployer la bâche pour qu'elle vienne masquer l'ouverture de la benne, puis mettre en place une multitude de tendeurs élastiques entre la bâche et les parois externes de la caisse.
On notera qu'en outre de permettre des manoeuvres de couverture de la caisse particulièrement simples et commodes, I'invention offre également la possibilité d'utiliser des bâches relativement lourdes que l'on ne parviendrait pas, à cause de leur poids élevé, à rigidifier correctement avec les tendeurs élastiques que comportent les bennes classiques.
Selon des caractéristiques préférées de l'invention
- les lattes de la bâche sont cintrables par déformation élastique ; et
- les bords opposés de la bâche sont plus distants l'un de l'autre que ne le sont les deux glissières de la caisse.
Les lattes de la bâche prennent donc une configuration cintrée lorsqu'elles sont entre les glissières, ce qui permet à la bâche de prendre une forme convexe.
Cette forme est particulièrement utile vis-à-vis des intempéries.
En particulier, elle évite la formation de poches d'eau et permet à la bâche de supporter sans s'effondrer le poids d'une couche de neige.
De préférence, la caisse comporte, au niveau où lesdits bords opposés de la bâche s'introduisent dans les glissières, un moyen pour forcer la bâche à courber vers le haut.
On évite ainsi à coup sûr que la bâche se cintre dans le mauvais sens, c'est-à-dire en courbant vers le bas.
De préférence, pour des raisons de simplicité et d'économie, ledit moyen pour forcer la bâche à courber vers le haut est une crosse disposée à mi-distance entre les glissières avec le sommet de la crosse qui se trouve au-dessus des glissières à peu près à la hauteur où vient le sommet de la bâche lorsque lesdits bords opposés sont engagés dans lesdites glissières.
Selon d'autres caractéristiques préférées, la caisse comporte un moyen de stockage de la bâche dans un état où les lattes sont à plat.
Le volume à stocker est ainsi réduit au minimum.
Bien entendu, dans le cas où la bâche est cintrée en position de couverture de la caisse, la largeur du moyen de stockage est supérieure à la distance entre les glissières.
De préférence, pour des raisons de commodités de fabrication et d'utilisation, ledit moyen de stockage de la bâche comporte un moyeu pour enrouler la bâche.
Selon d'autres caractéristiques préférées, la bâche comporte à chaque dit bord opposé, un bourrelet adapté à coopérer avec une dite glissière.
En outre des avantages que procure ce bourrelet pour la coopération entre la bâche et les glissières, notamment en ce qui concerne la facilité du glissement et la résistance à l'usure, ce bourrelet offre également l'avantage de procurer une étanchéité qui évite dans une certaine mesure l'introduction des eaux de ruissellement à l'intérieur de la benne lorsqu'elle est couverte par la bâche.
Selon d'autres caractéristiques préférées, chaque glissière est disposée au sommet d'une paroi latérale de la caisse.
Ainsi, les glissières ne gênent pas le remplissage de la caisse.
Selon d'autres caractéristiques préférées, pour des raisons de simplicité de fabrication et de commodité d'utilisation, chaque glissière présente une section ayant une forme générale en U horizontal ouvert vers l'intérieur de la caisse.
De préférence, en particulier dans le cas ou la bâche est cintrée en position de couverture, chaque glissière présente une aile supérieure qui est inclinée vers le haut et vers l'intérieur de la caisse.
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ceux-ci
- la figure 1 est une vue de dessus d'une benne conforme à l'invention, dans une position où la bâche couvre partiellement la caisse
- la figure 2 est une vue en élévation de cette benne, prise en coupe suivant le plan longitudinal de symétrie de la benne, celle-ci étant dans une position où la bâche couvre complètement la caisse
- la figure 3 est une vue en élévation de cette benne, prise suivant un plan de coupe transversal; et
- la figure 4 est un agrandissement d'une partie de la figure 3, montrant plus particulièrement l'une des glissières de la caisse et la partie de la bâche qui y est engagée.
La benne 1 montrée sur les dessins comporte une caisse 2 et une bâche 3.
La caisse 2 est de forme générale parallélépipèdique, ouverte uniquement sur le dessus.
Elle comporte un fond 4, une paroi avant 5, une paroi arrière 6 et deux parois latérales 7 et 8, respectivement du côté gauche et du côté droit.
Chacune des parois 4 à 8 comporte une tôle plate renforcée du côté externe par un certain nombre de poutres non représentées, sauf sur les figures 3 et 4 pour les parois latérales.
Ces parois comportent chacune une tôle plate 9, une poutre longitudinale de rive supérieure 10 et une pluralité de poutres 11 régulièrement espacées le long de la tôle 9.
Au-dessus et sur toute la longueur de la poutre de rive 10 de chacune des parois latérales 7 et 8, est soudée une glissière 12 ayant une forme générale en U horizontal ouvert vers l'intérieur de la caisse.
Plus précisément (voir figure 4), chaque glissière 12 comporte une aile inférieure 13 soudée sur le dessus de la poutre 10, une aile verticale 14 située du côté externe de la benne, et une aile supérieure 15' qui est inclinée vers le haut et vers l'intérieur de la caisse 2.
La caisse 2 comporte également, en avant et au-dessus de la paroi 5, un coffre 15 orienté horizontalement, servant au stockage de la bâche 3.
Le coffre 15 comporte un moyeu 16 (voir figure 2) monté à rotation autour d'un axe horizontal, sur lequel on enroule la bâche 3 pour la stocker. Le coffre 15 et le moyeu 16 sont plus larges que le reste de la caisse 2, afin de permettre, comme on le comprendra au vu de ce qui suit, de stocker la bâche 3 dans un état où les lattes qu'elle comporte sont à plat.
Le coffre 15 comporte une paroi de fond horizontale 17 située au niveau du sommet de la paroi avant 5, à laquelle elle est soudée, une paroi avant 18 disposée verticalement, une paroi de toit 19 s'étendant horizontalement sur une certaine longueur à partir du sommet de la paroi 18, deux parois latérales 20 et 21 disposées verticalement et parallèlement aux parois latérales 7 et 8, et deux parois latérales 22 et 23 disposées verticalement et en biais, reliant respectivement la paroi 20 à la paroi 7 et la paroi 21 à la paroi 8.
La distance entre les parois 20 et 21 correspond à la largeur du moyeu 16, qui est porté par les parois 20 et 21.
La bâche 3 a une forme générale rectangulaire. Elle comporte un bord avant 24 fixé au moyeu 16, un bord arrière 25, et deux bords latéraux 26 et 27, respectivement du côté gauche et du côté droit.
La largeur de la bâche 3, c'est-à-dire la distance entre les bords 26 et 27, correspond à la largeur du moyeu 3.
Des lattes transversales 28 sont prévues à intervalles réguliers le long de la bâche 3, chaque latte 28 s'étendant sur toute la largeur de la bâche 3, c'est-à-dire du bord 26 au bord 27.
Les lattes 28 sont faites dans une matière relativement rigide, mais capable de se cintrer par déformation élastique.
A chacun des bords 26 et 27 est prévu un bourrelet 29 que l'on voit sur les figures 3 et 4.
Pour recouvrir la benne 1 avec la bâche 3, on engage les bourrelets 29 respectifs de celle-ci dans la glissière 12 se trouvant du côté correspondant puis l'on fait coulisser la bâche 3 vis-à-vis de la caisse 2, par exemple en tirant vers l'arrière sur le bord 25 de la bâche 3, le guidage à coulissement s'effectuant par coopération des bourrelets 29 et des glissières 12, comme montré sur la figure 4.
Etant donné que la distance entre les glissières 12, et plus précisément entre les ailes horizontales 14 de celles-ci, est plus petite que la distance entre les bords 26 et 27 de la bâche 3, cette dernière est forcée à se cintrer lorsqu'elle se trouve entre les glissières 12.
Afin d'être certain que la bâche 3 prenne une forme convexe, c'est-à-dire qu'elle se cintre en courbant vers le haut, la caisse 2 est munie d'une crosse 30 qui est fixée au sommet de la paroi avant 5, au centre de celleci, c'est-à-dire à mi-distance des glissières 12, avec le sommet de la crosse 30 qui se trouve à la hauteur ou vient le sommet de la bâche lorsqu'elle est correctement cintrée.
On observera que l'inclinaison de l'aile supérieur 15' des glissières 12 est telle que cette aile 15' est à peu près parallèle à la portion des lattes 28 engagées dans la glissière 12.
On observera également que seule une petite portion de l'aile 15' dépasse en surplomb au dessus de l'espace interne de la caisse, et que par conséquent les glissières 12 n'introduisent aucune ou pratiquement aucune gène au remplissage par le haut de la caisse 2.
Pour découvrir la benne 1, on fait tourner le moyeu 16, grâce à une manivelle non représentée.
Dans une variante non représentée, où l'on se sert de la bâche essentiellement pour des raisons de maintien du contenu à l'intérieur de la caisse, la bâche et les lattes ont une largeur correspondant à l'écartement entre les glissières, la bâche s'étendant simplement à plat en position de couverture de la caisse.
De nombreuses autres variantes sont possibles en fonction des circonstances et on rappelle à cet égard que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Benne comportant une caisse ouverte sur le dessus et une bâche pour couvrir la caisse ; caractérisée en ce que
- la caisse (2) présente deux glissières opposées (12) pour recevoir chacune l'un respectif de deux bords opposés (26, 27) de la bâche (3), et
- la bâche (3) est munie de lattes (28) s'étendant de l'un à l'autre de ses dits bords opposés (26, 27).
2. Benne selon la revendication 1, caractérisée en ce que
- les lattes (28) de la bâche (3) sont cintrables par déformation élastique ; et
- les bords opposés (26, 27) de la bâche sont plus distants l'un de l'autre que ne le sont les deux glissières (12) de la caisse (2).
3. Benne selon la revendication 2, caractérisée en ce que la caisse (2) comporte, au niveau où lesdits bords opposés (26, 27) de la bâche s'introduisent dans les glissières (12), un moyen (30) pour forcer la bâche (3) à courber vers le haut.
4. Benne selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit moyen pour forcer la bâche à courber vers le haut est une crosse (30) disposée à distance entre les glissières (12) avec le sommet de la crosse qui se trouve au-dessus des glissières (12) à peu près à la hauteur où vient le sommet de la bâche (3) lorsque lesdits bords opposés sont engagés dans lesdites glissières (12).
5. Benne selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que la caisse (2) comporte un moyen (15) de stockage de la bâche (3) dans un état où les lattes (28) sont à plat.
6. Benne selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit moyen de stockage (15) de la bâche (3) comporte un moyeu (16) pour enrouler la bâche.
7. Benne selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisée en ce que la bâche comporte à chaque dit bord opposé (26, 27), un bourrelet (29) adapté à coopérer avec une dite glissière (12).
8. Benne selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisée en ce que chaque glissière (12) est disposée au sommet d'une paroi latérale (7, 8) de la caisse (2).
9. Benne selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisée en ce que chaque glissière (12) présente une section ayant une forme générale en U horizontal ouvert vers l'intérieur de la caisse.
10. Benne selon la revendication 9 caractérisée en ce que chaque glissière (12) présente une aile supérieure (15') qui est inclinée vers le haut et vers l'intérieur de la caisse.
FR9704277A 1997-04-08 1997-04-08 Benne comportant une caisse ouverte sur le dessus et une bache pour couvrir la caisse Expired - Fee Related FR2761645B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704277A FR2761645B1 (fr) 1997-04-08 1997-04-08 Benne comportant une caisse ouverte sur le dessus et une bache pour couvrir la caisse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704277A FR2761645B1 (fr) 1997-04-08 1997-04-08 Benne comportant une caisse ouverte sur le dessus et une bache pour couvrir la caisse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761645A1 true FR2761645A1 (fr) 1998-10-09
FR2761645B1 FR2761645B1 (fr) 1999-06-18

Family

ID=9505638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704277A Expired - Fee Related FR2761645B1 (fr) 1997-04-08 1997-04-08 Benne comportant une caisse ouverte sur le dessus et une bache pour couvrir la caisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761645B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE519698C (de) * 1927-06-10 1931-03-03 Ralph Joseph Verschiebbares, mittels eines Reissverschlusses zu schliessendes und zu oeffnendes Wagenverdeck
FR955218A (fr) * 1950-01-11
FR2259721A1 (en) * 1974-01-31 1975-08-29 Corcket Jean Lorry with side access curtains - has roof curtain wound on roller and controlled by endless belts
US5096250A (en) * 1989-01-18 1992-03-17 Menz Joseph K Roll-away cargo box cover

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR955218A (fr) * 1950-01-11
DE519698C (de) * 1927-06-10 1931-03-03 Ralph Joseph Verschiebbares, mittels eines Reissverschlusses zu schliessendes und zu oeffnendes Wagenverdeck
FR2259721A1 (en) * 1974-01-31 1975-08-29 Corcket Jean Lorry with side access curtains - has roof curtain wound on roller and controlled by endless belts
US5096250A (en) * 1989-01-18 1992-03-17 Menz Joseph K Roll-away cargo box cover

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761645B1 (fr) 1999-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU88046A1 (fr)
EP1999323A1 (fr) Tente comportant une toile souple et des moyens d'armature et ensemble la comportant
FR2556321A1 (fr) Conteneur empilable de magasinage et de transport en matiere synthetique
EP0345238A1 (fr) Construction de toiture pour serres et éléments d'accouplement utilisés à cet effet
FR2761645A1 (fr) Benne comportant une caisse ouverte sur le dessus et une bache pour couvrir la caisse
FR2558807A1 (fr) Benne pour le stockage et le transport d'une charge
FR2755675A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'elements allonges tels que des pare-chocs
EP3795500B1 (fr) Couvercle étanche pour bac de collecte de déchets
FR2985494A1 (fr) Ensemble d'un panneau de hayon et d'elements de renfort
FR2843945A1 (fr) Bac empilable et encastrable
FR2838704A1 (fr) Structure de ridelle de vehicule de transport de charge
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
FR2467738A1 (fr) Coffre a bagages pour vehicule automobile
WO2010022948A9 (fr) Dispositif d'emballage et ensemble comprenant au moins deux balais d'essuyage et un dispositif d'emballage desdits balais
EP1616735A2 (fr) Dispositif de protection d'un passage d'air d'une boîte à eau de véhicule automobile, et boîte à eau correspondante
FR2998314A1 (fr) Dispositif de maintien des fers de renfort dans une structure de banchage d'une paroi
EP1435309B1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d'une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
EP3766805B1 (fr) Couvercle etanche pour bac de collecte de dechets
FR2924996A1 (fr) Benne, de preference amovible, pour le stockage et le transport de charge
FR2928107A1 (fr) Vehicule renforce
EP1470942B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un support de rideau pare-soleil
FR2924382A1 (fr) Toit retractable pourvu d'une couverture souple
FR2951119A1 (fr) Galerie de toit constituee par un receptacle transformable en coffre et vehicule dont le toit est adapte pour recevoir une telle galerie de toit.
FR2528561A1 (fr) Radiateur, en particulier, pour moteurs thermiques
FR2894925A3 (fr) Plancher de vehicule automobile pourvu d'un bac de rangement moule pour siege escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230