FR2761309A1 - Siege d'appoint pour vehicule automobile - Google Patents

Siege d'appoint pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2761309A1
FR2761309A1 FR9703895A FR9703895A FR2761309A1 FR 2761309 A1 FR2761309 A1 FR 2761309A1 FR 9703895 A FR9703895 A FR 9703895A FR 9703895 A FR9703895 A FR 9703895A FR 2761309 A1 FR2761309 A1 FR 2761309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
wall
backrest
booster
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703895A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761309B1 (fr
Inventor
Rodolphe Piwowar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9703895A priority Critical patent/FR2761309B1/fr
Publication of FR2761309A1 publication Critical patent/FR2761309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761309B1 publication Critical patent/FR2761309B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/30Non-dismountable or dismountable seats storable in a non-use position, e.g. foldable spare seats
    • B60N2/3038Cushion movements
    • B60N2/304Cushion movements by rotation only
    • B60N2/3043Cushion movements by rotation only about longitudinal axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un siège d'appoint (10) pour véhicule automobile, du type comprenant un dossier (11) et une assise (12) repliable. Le dossier (11) et l'assise (12) sont montés sur une paroi verticale (4) pivotante entre une position de rangement du siège d'appoint (10) et une position d'utilisation de ce siège (10) et l'assise (12) est montée déplaçable, sur un axe horizontal fixé sur la paroi pivotante (4) , entre une position verticale dans laquelle cette assise (12) est appliquée contre ladite paroi (4) à côté du dossier (11) et une position horizontale dans laquelle l'assise (12) est disposée au-dessous de ce dossier (11) .

Description

La présente invention a pour objet un siège d'appoint pour véhicule automobile.
Certains véhicules automobiles sont équipés d'un ou de plusieurs sièges d'appoint disposés derrière les sièges avant du poste de conduite.
Ces sièges d'appoint comportent un dossier et une assise formant un ensemble repliable entre une position de rangement dégageant l'espace derrière les sièges avant et une position d'utilisation permettant à des passagers supplémentaires de s'asseoir dans le véhicule.
Mais, de tels sièges d'appoint sont d'une manipulation peu commode et nécessitent un effort important pour être basculé entre la position de rangement et la position d'utilisation ce qui nuit à la rapidité de mise en place du siège.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant un siège d'appoint facilement manoeuvrable entre la position de rangement et la position d'utilisation et inversement.
L'invention a donc pour objet un siège d'appoint pour véhicule automobile, du type comprenant un dossier et une assise repliable, caractérisé en ce que le dossier et l'assise sont montés sur une paroi verticale pivotante entre une position de rangement du siège d'appoint et une position d'utilisation de ce siège et en ce que l'assise est montée déplaçable, sur un axe horizontal fixé sur la paroi pivotante, entre une position verticale dans laquelle cette assise est appliquée contre ladite paroi à côté du dossier et une position horizontale dans laquelle l'assise est disposée au-dessous de ce dossier.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- Le dossier est monté déplaçable, sur un axe horizontal fixé sur la paroi pivotante, entre une première position dans laquelle le dossier est appliqué contre la paroi à côté de l'assise et une seconde position dans laquelle ce dossier est appliqué contre ladite paroi au-dessus de ladite assise,
- le dossier est monté déplaçable autour d'un axe vertical fixé sur la paroi pivotante entre une première position dans laquelle ce dossier est appliqué contre ladite paroi et une seconde position dans laquelle ledit dossier s'étend perpendiculairement à cette paroi,
- l'assise comporte un support d'appui sur le plancher du véhicule,
- le support est monté articulé au-dessous de la partie avant de l'assise,
- la paroi pivotante comporte un organe de verrouillage sur le plancher du véhicule dans chacune de ses positions,
- le support comporte un organe de verrouillage sur le plancher du véhicule de l'assise en position horizontale d'utilisation
- le dossier comporte un organe de verrouillage avec l'assise dans sa position d'utilisation.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un exemple de véhicule automobile équipé d'un siège d'appoint conforme à l'invention,
- les figures 2 à 5 sont des vues schématiques en perspective montrant les différentes phases de mise en place du siège d'appoint, selon un premier mode de réalisation,
- la figure 6 est une vue schématique en perspective du siège d'appoint, selon un second mode de réalisation
- les figures 7 à 10 sont des vues schématiques montrant les différentes phases de mise en place du siège d'appoint, selon un troisième mode de réalisation.
Selon la figure 1, on a représenté schématiquement un véhicule automobile 1 de type utilitaire équipé de siège d'appoint conforme à l'invention.
Bien entendu, ces sièges d'appoint peuvent être montés sur tous les véhicules automobiles.
Le véhicule représenté sur la figure 1 comporte un poste de conduite 2 et un plancher 3 formant un plateau séparé dudit poste de conduite 2 par deux parois pivotantes 4.
Chaque paroi pivotante 4 comporte une vitre 5 d'isolation du poste de conduite qui est montée escamotable dans l'épaisseur de la paroi 4 correspondante.
Par ailleurs, chaque paroi verticale 4 supporte un siège d'appoint désigné dans son ensemble par la référence 10.
Ainsi que représenté sur les figures 2 à 5, chaque paroi verticale 4 est montée pivotante sur une paroi latérale du véhicule automobile, entre une position de rangement du siège d'appoint 10 (fig.2) et une position d'utilisation de ce siège 10 (fig.5).
Dans ce qui suit, on se bornera à décrire un siège d'appoint 10 monté sur une paroi 4, l'autre siège d'appoint 10 monté sur l'autre paroi 4 étant sensiblement identique.
La paroi verticale 4 est munie, à sa partie inférieure, d'un organe 6 de verrouillage de ladite paroi 4 dans chacune de ses positions, c'est-à-dire dans la position de rangement du siège d'appoint 10 (fig.2) et dans la position d'utilisation de ce siège d'appoint 10 (fig. 5).
Cet organe de verrouillage 6 est constitué par exemple par un verrou déplaçable verticalement qui coopère, d'une part, avec un orifice 7a ménagé dans le plancher 3 du véhicule à un emplacement correspondant à la première position de la paroi 4 et, d'autre part avec un orifice 7b ménagé dans ledit plancher 3 du véhicule à un emplacement correspondant à la seconde position de ladite paroi verticale 4.
En se reportant maintenant aux figures 3 à 5, on va décrire un premier mode de réalisation du siège d'appoint 10.
Ce siège d'appoint 10 comprend un dossier 11 et une assise 12.
Dans ce premier mode de réalisation, le dossier 11 est fixé sur la paroi verticale 4, par exemple au niveau de son coin supérieur droit en regardant ladite paroi 4 comme représenté à la figure 3.
L'assise 12 est montée sur un axe horizontal 13 fixé sur la paroi 4 au moyen de deux pattes 13a et s'étendant sur toute la longueur de la paroi 4 et au-dessous du dossier 11.
Ainsi, l'assise 12 est montée, d'une part, pivotante sur l'axe horizontal 13 entre une première position verticale appliquée contre la paroi 4 à côté du dossier 11 (fig.3) et une seconde position horizontale (fig. 4) et, d'autre part, coulissante sur ledit axe 13 entre cette seconde position et une troisième position horizontale dans laquelle l'assise 12 est disposée au-dessous du dossier 11 (fig. 5), pour permettre à un "utilisateur" de s'asseoir sur le siège d'appoint 10.
Pour cela, l'assise 12 est reliée à l'axe horizontal 13 par des pattes 12a.
D'autre part, l'assise 12 est équipée d'un support 14 d'appui sur le plancher 3 du véhicule qui est monté articulé au-dessous de la partie avant de ladite assise 12.
Ce support 14 est pourvu d'un organe de verrouillage 15 sur le plancher du véhicule de l'assise 12 en position horizontale d'utilisation, comme représentée à la figure 5.
Cet organe de verrouillage 15 est constitué par exemple par un verrou déplaçable verticalement entre une position escamotée et une position d'ancrage dans laquelle il coopère avec un orifice 16a ménagé dans le plancher 3 du véhicule à un emplacement déterminé correspondant à la position d'utilisation de l'assise 12, c'est-à-dire dans laquelle cette assise 12 est disposée au-dessous du dossier 11.
Par ailleurs, l'assise 12 est également équipée d'un élément de maintien, non représenté, de ladite assise 12 dans sa position verticale en appui contre la paroi 4.
La mise en place du siège d'appoint 10 est réalisée de la façon suivante.
Tout d'abord, l'utilisateur déverrouille la paroi verticale 4 en agissant sur l'organe de verrouillage 6 pour le dégager de l'orifice 7a et fait pivoter cette paroi verticale 4 pour l'amener contre la paroi latérale du véhicule automobile, comme représenté à la figure 3.
Dans cette position, l'utilisateur déplacel'organe de verrouillage 6 pour qu'il pénètre dans l'orifice 7b de façon à bloquer la paroi verticale 4 dans cette position.
Ensuite, l'utilisateur fait pivoter l'assise 12 pour l'amener de sa position verticale dans la position horizontale et fait coulisser ladite assise 12 sur l'axe 13 pour l'amener au-dessous du dossier 11.
Dans cette position, le support 14 est en appui sur le plancher 3 du véhicule de façon à maintenir l'assise 12 dans sa position horizontale et à permettre cette assise 12 de supporter le poids du passager lorsque celui-ci est assis sur le siège d'appoint 10.
De façon à éviter tout coulissement de l'assise 12 lors du déplacement du véhicule, l'organe de verrouillage 15 est engagé dans l'orifice 16a ménagé dans le plancher 3 du véhicule.
Dans ce mode de réalisation, les passagers sont assis transversalement au sens du déplacement du véhicule automobile.
Afin éviter à ces passagers utilisant les sièges d'appoint 10 disposés chacun sur une paroi verticale 4 de se gêner, ces sièges d'appoint peuvent être disposés en quinconce.
Pour ramener le siège d'appoint 10 dans sa position escamotée, il suffit à l'utilisateur de faire coulisser sur l'axe 13 l'assise 12 après avoir déverrouillé l'organe de verrouillage 15 et de faire pivoter cette assise 12 pour la remettre en position verticale, comme représentée à la figure 3.
Ensuite, l'utilisateur déverrouille l'organe de verrouillage 6 et fait pivoter la paroi verticale 4 pour l'amener dans la position de rangementdu siège d'appoint 10, comme représentée à la figure 2.-
Dans cette position, la paroi verticale 4 est maintenue par l'organe de verrouillage 6 qui est engagé dans l'orifice 7a ménagé dans le plancher 3 du véhicule.
Sur la figure 6, on a représenté un second mode de réalisation du siège d'appoint 10.
Dans ce mode de réalisation, l'assise est 12 est identique au précédent mode de réalisation et est montée déplaçable sur l'axe horizontal 13 entre une première position verticale dans laquelle l'assise 12 est appliquée contre la paroi pivotante 4 et une seconde position horizontale dans laquelle ladite assise 12 est située au-dessous du dossier 11 (fig.6).
Mais, dans ce mode de réalisation, le dossier 11 est également monté deplaçable, sur un axe horizontal lla fixé sur la paroi pivotante 4, entre une première position dans laquelle le dossier 11 est appliqué contre la paroi 4 à côté de l'assise 12 et une seconde position dans laquelle ce dossier 11 est appliqué contre ladite paroi 4 au-dessus de ladite assise 12.
Cette disposition permet, en position d'utilisation, d'éloigner le siège d'appoint 10 du siège avant du véhicule automobile ou de décaler l'un par rapport à l'autre les sièges d'appoint situés en vis à vis.
Pour éviter de géner le positionnement de l'assise 12 contre la paroi pivotante 4, l'axe horizontal lla peut être placé dans une rainure ménagée dans ladite paroi ou l'axe horizontal 13 de déplacement de l'assise 12 peut-être décalé par rapport à la paroi 4.
Sur les figures 7 à 10, on a représenté une variante des sièges d'appoint 10 dans laquelle les passagers assis sur ces sièges sont faces à la route.
Dans ce mode de réalisation, la paroi verticale 4 est identique à la paroi verticale 4 du précédent mode de réalisation et est montée pivotante sur la paroi du véhicule entre une position de rangement du siège d'appoint 10 et une position d'utilisation de ce siège 10, comme représentée à la figure 10.
La paroi verticale 4 comporte également un organe de verrouillage 6 destiné à coopérer, d'une part, avec un orifice 7a ménagé dans le plancher 3 du véhicule à un emplacement correspondant à la première position de cette paroi verticale 4 et, d'autre part avec un second orifice 7b ménagé dans ledit plancher du véhicule à un emplacement correspondant à la seconde position de ladite paroi verticale 4.
Le siège d'appoint 10 comporte également un dossier 11 et une assise 12.
Dans ce mode de réalisation, le dossier 11 est monté sur un axe vertical 20 fixé sur le bord latéral gauche de la paroi verticale 4 au moyen de deux pattes 20a.
Ainsi, ce dossier 11 est déplaçable autour de l'axe vertical 20 entre une première position dans laquelle le dossier 11 est appliqué contre la paroi 4 (fig. 7) et une seconde position dans laquelle ledit dossier 11 s'étend perpendiculairement à cette paroi 4 (figs. 9 et 10).
Par ailleurs, l'assise 12 est montée sur un axe horizontal 13 fixé sur la paroi 4 au moyen deux pattes 13a s'étendant sur toute la longueur de la paroi 4, au-dessous du dossier 11.
Ainsi, l'assise 12 est montée, d'une part, pivotante sur l'axe horizontal 13 entre une première position verticale appliquée contre la paroi 4 à côté du dossier 11 (fig. 7) et une seconde position horizontale (figs. 9 et 10) et, d'autre part, coulissante sur ledit axe 13 entre cette seconde position et une troisième position horizontale dans laquelle ladite assise 12 est disposée au-dessous du dossier 11 (fig. 10).
L'assise 12 est équipée d'un élément d'accrochage, non représenté, sur la paroi 4 lorsque cette assise 12 est en position verticale.
Comme dans le précédent mode de réalisation, l'assise 12 comporte un support 14 d'appui sur le plancher 3 du véhicule et qui est monté articulé au-dessous de la partie avant de ladite assise 12.
Ce support 14 est également équipé d'un organe de verrouillage 15 destiné à coopérer avec un orifice 16b ménagé dans le plancher 3 du véhicule à un emplacement correspondant à la position d'utilisation du siège d'appoint 10.
Le dossier 11 est pourvu d'un organe de verrouillage 21 destiné à solidariser ce dossier 11 avec l'assise 12 dans la position d'utilisation du siège d'appoint 10.
Cet organe de verrouillage 21 est constitué par exemple par un verrou déplaçable verticalement entre une position escamotée et une position de verrouillage dans un orifice 22 ménagé dans l'assise 12.
La mise en place du siège d'appoint 10 est réalisée de la façon suivante.
Après avoir soulevé l'organe de verrouillage 6, l'utilisateur fait pivoter la paroi verticale pour l'amener contre la paroi latérale du véhicule automobile et verrouille la paroi 4 dans cette position en engageant l'organe de verrouillage 6 dans l'orifice 7b ménagé dans le plancher 3 du véhicule.
Ensuite, l'utilisateur fait pivoter l'assise 12 sur l'axe horizontal 13 pour l'amener en position horizontale dans laquelle le support 14 est en appui sur le plancher 3 du véhicule, comme représenté à la fig. 8.
L'utilisateur déplace le dossier 11 afin de l'amener dans une position perpendiculaire à la paroi verticale 4 (fig. 9) et fait coulisser l'assise 12 pour l'amener au-dessous du dossier 11 (fig. 10).
L'utilisateur engage l'organe de verrouillage 15 dans l'orifice 16b ainsi que l'organe de verrouillage 21 dans l'orifice 22 afin de bloquer le siège d'appoint 10 dans sa position d'utilisation, comme représentée à la fig. 9.
Pour ramener le siège d'appoint 10 dans sa position de rangement, l'utilisateur exécute les mêmes étapes, mais en sens inverse.
Le support 14 peut comporter un brin d'une ceinture de sécurité, l'autre brin de ladite ceinture de sécurité étant fixé sur la paroi latérale du véhicule automobile.
En position de non utilisation, le dossier et l'assise du siège d'appoint selon l'invention ne sont pas repliés l'un sur l'autre en portefeuille, mais décalés l'un à côté de l'autre si bien que dans cette position, l'espace occupé par le siège d'appoint est faible et ne représente que la moitié de l'épaisseur, contrairement à un siège d'appoint classique.
Le siège d'appoint selon l'invention est d'une manipulation particulièrement simple et ne nécessite aucun effort important pour le déplacer entre sa position de rangement et sa position d'utilisation ce qui permet de pouvoir le mettre en place rapidement.
De plus, dans le cas d'une utilisation de ce siège d'appoint pour des véhicules utilitaires ou dits de loisirs, l'espace de rangement est totalement dégagé lorsque le siège d'appoint est en position de rangement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Siège d'appoint pour véhicule automobile, du type comprenant un dossier (11) et une assise (12) relevable, caractérisé en ce que le dossier (11) et l'assise (12) sont montés sur une paroi verticale (4) pivotante entre une position de rangement du siège d'appoint (10) et une position d'utilisation de ce siège (10) et en ce que l'assise (12) est montée déplaçable, sur un axe horizontal (13) fixé sur la paroi pivotante (4), entre une position verticale dans laquelle cette assise (12) est appliquée contre ladite paroi (4) à côté du dossier (11) et une position horizontale dans laquelle l'assise (12) est disposée au-dessous de ce dossier (11). ~
2. Siège d'appoint selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dossier (11) est monté déplaçable, sur un axe horizontal (lia) fixé sur la paroi pivotante (4), entre une première position dans laquelle le dossier (11) est appliqué contre la paroi (4) à côté de l'assise (12) et une seconde position dans laquelle ce dossier (11) est appliqué contre ladite paroi (4) au-dessus de ladite assise (12).
3. Siège d'appoint selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dossier (11) est monté déplaçable, autour d'un axe vertical (20) fixé sur la paroi pivotante (4), entre une première position dans laquelle ce dossier (11) est appliqué contre ladite paroi (4) et une seconde position dans laquelle ledit dossier (11) s'étend perpendiculairement à cette paroi (4).
4. Siège d'appoint selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'assise (12) comporte un support (14) d'appui sur le plancher (3) du véhicule.
5. Siège d'appoint selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support (14) est monté articulé au-dessous de la partie avant de l'assise (12)
6. Siège d'appoint selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi pivotante (4) comporte un organe de verrouillage (6) sur le plancher (3) du véhicule dans chacune de ses positions.
7. Siège d'appoint selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le support (14) comporte un organe de verrouillage (15) sur le plancher (3) du véhicule, de l'assise (12) en position horizontale d'utilisation.
8. Siège d'appoint selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dossier (11) comporte un organe de verrouillage (21) avec l'assise (12) dans sa position d'utilisation.
FR9703895A 1997-03-28 1997-03-28 Siege d'appoint pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2761309B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703895A FR2761309B1 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Siege d'appoint pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703895A FR2761309B1 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Siege d'appoint pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761309A1 true FR2761309A1 (fr) 1998-10-02
FR2761309B1 FR2761309B1 (fr) 1999-06-11

Family

ID=9505346

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703895A Expired - Fee Related FR2761309B1 (fr) 1997-03-28 1997-03-28 Siege d'appoint pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761309B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798331A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-16 Renault Agencement d'un siege pour vehicule automobile de transport et banquette comportant un tel agencement
EP1211131A1 (fr) * 2000-11-28 2002-06-05 AGUTI PRODUKTENTWICKLUNG & DESIGN GMBH Banquette pour véhicule en particulier camping-car
EP1226998A1 (fr) * 2001-01-30 2002-07-31 IVECO FIAT S.p.A. Siège auxiliaire pour la cabine d'un véhicule industriel et cabine équipée de ce siège
DE10217794A1 (de) * 2002-04-20 2003-11-06 Aguti Prod Entw & Design Gmbh Fahrzeugsitz, insbesondere als Notsitz in Krankenwagen
WO2004041586A1 (fr) * 2002-11-08 2004-05-21 Nmi Safety Systems Ltd Appareillage de vehicule
EP2028038A2 (fr) * 2007-07-09 2009-02-25 Iveco S.p.A. Dossier amovible pour intérieur de cabine de véhicule industriel ou commercial et cabine de véhicule dotée de tels dossiers amovibles
DE102008047659A1 (de) * 2008-09-12 2010-03-25 Bombardier Transportation Gmbh Fahrlehrersitz
WO2011009643A1 (fr) 2009-07-24 2011-01-27 Bombardier Transportation Gmbh Tramway doté d'un siège rabattable supplémentaire pour la cabine de conduite
US20110227385A1 (en) * 2008-09-30 2011-09-22 Johnson Controls Technology Company Folding seat system
DE102022123980A1 (de) 2022-09-19 2024-03-21 Vossloh Rolling Stock GmbH Führerhaussitz

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2177263A (en) * 1937-12-27 1939-10-24 Joseph J Noe Collapsible pew seat
US3829151A (en) * 1972-10-03 1974-08-13 R Fellenstein Tonneau cover and seat assembly for pickup-type vehicle boxes
US4188060A (en) * 1978-05-25 1980-02-12 Alcanzare Eduardo V Combat and transport vehicle body
US4740030A (en) * 1984-07-12 1988-04-26 Nordskog Robert A Jump seat assembly and seat with improved safety belt array
US4993666A (en) * 1986-09-19 1991-02-19 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh Pivotable seat, especially for a flight attendant
US5029928A (en) * 1990-05-25 1991-07-09 Huber John G Pickup truck bed seat
US5299852A (en) * 1990-09-10 1994-04-05 Paralyzed Veterans Of America Storable seating unit
EP0631902A1 (fr) * 1993-07-02 1995-01-04 Vulcan Engineering Company (Halifax) Limited Dispositif pour siège
US5516179A (en) * 1994-11-16 1996-05-14 Tidwell; Billy J. Truck bed seat

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2177263A (en) * 1937-12-27 1939-10-24 Joseph J Noe Collapsible pew seat
US3829151A (en) * 1972-10-03 1974-08-13 R Fellenstein Tonneau cover and seat assembly for pickup-type vehicle boxes
US4188060A (en) * 1978-05-25 1980-02-12 Alcanzare Eduardo V Combat and transport vehicle body
US4740030A (en) * 1984-07-12 1988-04-26 Nordskog Robert A Jump seat assembly and seat with improved safety belt array
US4993666A (en) * 1986-09-19 1991-02-19 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh Pivotable seat, especially for a flight attendant
US5029928A (en) * 1990-05-25 1991-07-09 Huber John G Pickup truck bed seat
US5299852A (en) * 1990-09-10 1994-04-05 Paralyzed Veterans Of America Storable seating unit
EP0631902A1 (fr) * 1993-07-02 1995-01-04 Vulcan Engineering Company (Halifax) Limited Dispositif pour siège
US5516179A (en) * 1994-11-16 1996-05-14 Tidwell; Billy J. Truck bed seat

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798331A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-16 Renault Agencement d'un siege pour vehicule automobile de transport et banquette comportant un tel agencement
EP1211131A1 (fr) * 2000-11-28 2002-06-05 AGUTI PRODUKTENTWICKLUNG & DESIGN GMBH Banquette pour véhicule en particulier camping-car
EP1226998A1 (fr) * 2001-01-30 2002-07-31 IVECO FIAT S.p.A. Siège auxiliaire pour la cabine d'un véhicule industriel et cabine équipée de ce siège
DE10217794A1 (de) * 2002-04-20 2003-11-06 Aguti Prod Entw & Design Gmbh Fahrzeugsitz, insbesondere als Notsitz in Krankenwagen
WO2004041586A1 (fr) * 2002-11-08 2004-05-21 Nmi Safety Systems Ltd Appareillage de vehicule
US7651167B2 (en) 2002-11-08 2010-01-26 Nmi Safety Systems Ltd. Vehicle fitting
CN101342878B (zh) * 2007-07-09 2012-10-03 依维柯公司 车辆驾驶室内的可移动靠背和具有所述靠背的驾驶室
EP2028038A2 (fr) * 2007-07-09 2009-02-25 Iveco S.p.A. Dossier amovible pour intérieur de cabine de véhicule industriel ou commercial et cabine de véhicule dotée de tels dossiers amovibles
EP2028038A3 (fr) * 2007-07-09 2010-03-03 Iveco S.p.A. Dossier amovible pour intérieur de cabine de véhicule industriel ou commercial et cabine de véhicule dotée de tels dossiers amovibles
AU2008202905B2 (en) * 2007-07-09 2013-01-24 Iveco S.P.A. Removable backrest for industrial or commercial vehicle cab interior, and vehicle cab provided with such removable backrest
DE102008047659A1 (de) * 2008-09-12 2010-03-25 Bombardier Transportation Gmbh Fahrlehrersitz
DE102008047659B4 (de) * 2008-09-12 2012-06-14 Bombardier Transportation Gmbh Schienenfahrzeug
US20110227385A1 (en) * 2008-09-30 2011-09-22 Johnson Controls Technology Company Folding seat system
DE102009034681A1 (de) 2009-07-24 2011-02-03 Bombardier Transportation Gmbh Schienenfahrzeug mit einer klappbaren Sitzeinrichtung
WO2011009643A1 (fr) 2009-07-24 2011-01-27 Bombardier Transportation Gmbh Tramway doté d'un siège rabattable supplémentaire pour la cabine de conduite
DE102022123980A1 (de) 2022-09-19 2024-03-21 Vossloh Rolling Stock GmbH Führerhaussitz
DE102022123980A8 (de) 2022-09-19 2024-06-13 Vossloh Rolling Stock GmbH Führerhaussitz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761309B1 (fr) 1999-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1405758B1 (fr) Agencement perfectionné d'une table escamotable dans l'habitacle d'un véhicule automobile
FR2761309A1 (fr) Siege d'appoint pour vehicule automobile
FR2889122A1 (fr) Agencement de trois sieges a l'arriere d'un vehicule
EP1725425A2 (fr) Vehicule automobile comprenant un siege arriere repliable et escamotable
FR2915936A3 (fr) Sous-ensemble d'un mobilier interieur de vehicule routier
FR2828137A1 (fr) Systeme de toit rigide retractable pour vehicule automobile
EP1040961A1 (fr) Siège repliable en accoudoir pour passager de véhicule
FR2821035A1 (fr) Agencement de coffre d'un vehicule automobile
FR2904585A1 (fr) Siege d'automobile comportant un appui-tete repliable contre le dossier.
FR2863963A1 (fr) Siege pour vehicule
FR2890611A1 (fr) Dispositif d'agencement modulable de sieges dans un vehicule automobile
EP1726474A2 (fr) Siège de véhicule automobile pliable et véhicule correspondant
EP1493358B1 (fr) Système de rangement pour siège escamotable
FR2849630A1 (fr) Vehicule automobile comprenant au moins un siege arriere rabattable
EP3524476B1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour vehicule
FR2877280A1 (fr) Siege pour vehicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2814407A1 (fr) Siege passager escamotable de vehicule automobile
FR3009259A1 (fr) Siege pour vehicule automobile equipe d'une ceinture de securite et vehicule automobile associe
FR3117420A1 (fr) Véhicule comprenant une banquette à deux positions et munie d’un système de verrouillage
FR2827819A1 (fr) Siege modulable pour vehicule automobile
FR3024681A1 (fr) Siege escamotable de vehicule automobile
FR3124440A1 (fr) Cloison transversale pour vehicule, et vehicule equipe d'une telle cloison
FR3129893A1 (fr) Cloison transversale pour vehicule, procede de repliement et vehicule equipe d'une telle cloison
EP1806255B1 (fr) Ensemble de support d'un panneau de coffre de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel ensemble de support
FR2895708A1 (fr) Console centrale mobile de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse