FR2760395A1 - Dispositif pour l'entrainement de pieces en bois ou autres materiaux dans une machine, d'usinage ou de traitement - Google Patents

Dispositif pour l'entrainement de pieces en bois ou autres materiaux dans une machine, d'usinage ou de traitement Download PDF

Info

Publication number
FR2760395A1
FR2760395A1 FR9703055A FR9703055A FR2760395A1 FR 2760395 A1 FR2760395 A1 FR 2760395A1 FR 9703055 A FR9703055 A FR 9703055A FR 9703055 A FR9703055 A FR 9703055A FR 2760395 A1 FR2760395 A1 FR 2760395A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discs
teeth
disc
spacers
rotary shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9703055A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Cleux
Jacky Cleux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RHODANIENNE DE CAOUTCHOUC SORH
Original Assignee
RHODANIENNE DE CAOUTCHOUC SORH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RHODANIENNE DE CAOUTCHOUC SORH filed Critical RHODANIENNE DE CAOUTCHOUC SORH
Priority to FR9703055A priority Critical patent/FR2760395A1/fr
Publication of FR2760395A1 publication Critical patent/FR2760395A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B25/00Feeding devices for timber in saw mills or sawing machines; Feeding devices for trees
    • B27B25/02Feeding devices for timber in saw mills or sawing machines; Feeding devices for trees with feed and pressure rollers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)

Abstract

Ce dispositif est composé de disques circulaires (2) qui, en matériau dur et résistant à l'usure, par exemple métallique ou en matière synthétique, et comprenant une denture périphérique, sont parallèles et espacés par des entretoises cylindriques (3) , de plus petit diamètre qu'eux, chacun de ces disques (2) et entretoise circulaires (3) étant amovibles et solidarisés par pincement entre des moyens de serrage (10). .

Description

L'invention concerne un dispositif pour l'entraînement, dans les machines d'usinage ou de traitement, de pièces en bois ou autres matériaux de même dureté, comportant au moins des faces dégrossies.
Actuellement, les dispositifs d'entraînement sont constituées par des corps cylindriques métalliques, usinés dans la masse pour présenter des picots, pointes ou dents réparties en hélices sur une surface cylindrique et destinées à pénétrer dans la paroi supérieure de la pièce devant être entraînée par la machine. Ces entraîneurs cylindriques sont montés libres en rotation à l'extrémité de bras pivotants associés à des moyens ressorts plaquant l'entraîneur sur l'une des faces de la pièce pour plaquer cette pièce contre la table de la machine. Chaque entraîneur est relié à des moyens d'entraînement en rotation.
Les entraîneurs cylindriques actuels viennent en contact avec les pièces suivant la presque totalité de leur génératrice et sont donc soumis à une usure rapide qui implique des opérations de retaillage fréquentes et onéreuses. De plus, dans certaines conditions de montage des entraîneurs métalliques à l'extrémité des bras de plaquage ou avec des pièces en bois d'épaisseur variable, I'entraîneur s'use de manière irrégulière, par exemple préférentiellement sur un côté, ce qui impose le retaillage complet des entraîneurs.
Les opérations successives de retaillage diminuent la dimension diamétrale des entraîneurs et, dans le temps, entraînent une diminution de la vitesse linéaire communiquée par ces entraîneurs à la pièce en bois, diminution pouvant affecter les conditions de coupe des outils rotatifs portés par la machine à bois, qu'il s'agisse d'un rabot, d'une toupie, d'une scie...
La présente invention a pour objet de fournir un entraîneur remédiant à ces inconvénients et permettant de réduire les frais de réaffûtage, le nombrc dc pièces devant être stockées pour assurer la rechange pendant l'affûtage et dc compenser rapidement les usures irrégulières.
A cet effet, le dispositif d'entraînement selon l'invention est composé de disques circulaires, en matériau dur et résistant à l'usure, par exemple métallique ou cn matière synthétique, qui, comprenant une denture périphérique, sont parallèles ct espacés par des entretoises cylindriques et de plus petit diamètre qu'eux, chacun dc ces disques et entretoises circulaires étant amovibles et solidarisés par pincement entre des moyens de serrage.
En raison de sa structure, ce dispositif d'entraînement est beaucoup moins onéreux que les dispositifs actuels. Par ailleurs, lorsque ses dentures sont usées, sa remise en état s'effectue en remplaçant seulement les disques usagés par des disques neufs et en conservant les entretoise circulaires, c'est à dire au moyen d'une opération très rapide pouvant être effectuée sur le lieu de travail. Les disques usagés sont jetés, et éventuellement recyclés, ce qui supprime toute opération de réaffûtagc. Enfin en cas d'usure irrégulière affectant seulement l'un des côtés de l'entraîneur, Ic remplacement des disques usagés par des disques neufs évite de remplacer l'ensemble dc l'entraîneur, ce qui permet de maintenir le diamètre à sa valeur nominale et concourt également à la réduction des frais d'entretien.
Selon les formes d'exécution, les dents sont droites, inclinées, dévoyées ct sont dotées de sommet plan, concave ou à gradin.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, plusieurs formes de réalisation du dispositif selon l'invention.
Figure I est une vue de côté en élévation avec coupe partielle montrant une forme d'exécution du dispositif lorsqu'il est mis en place sur l'arbre rotatif d'entraînement d'une machine d'usinage ou autre,
Figures 2 et 3 sont des vues respectivement de côté et de face montrant, en élévation, une première forme d'exécution de la denture d'un disque,
Figure 4 est une vue partielle montrant, en perspective, une autre forme d'exécution de la denture,
Figures 5 à 8 sont des vues partielles en perspective montrant des variantes de réalisation des dents,
Figure 9 est une vue en perspective montrant une autre forme d'exécution de la denture.
Dans ce dessin, la référence numérique 1 1 désigne l'arbre rotatif d'un dispositif d'entraînement de pièces devant être usinées ou traitées dans une machine quelconque et, par exemple, de planches en bois, de panneaux en matière synthétique ou de panneaux avec parement en matière synthétique.
Le dispositif d'entraînement selon l'invention est essentiellement compost de disques 2 et d'entretoise circulaires intermédiaires 3. Les disques 2 sont réalisés en métal ou en matière synthétique résistante et ont une épaisseur qui est de l'ordre de 2 à 3 millimètres. Chaque disque est doté d'une denture périphérique 4 dont les dents 5 sont espacées par des encoches 6.
Dans la forme d'exécution représentée, chaque disque comporte un alésagc central 7 avec une rainure 8 pour clavette permettant son montage coulissant sur la partie cylindrique I la de l'arbre rotatif 11 doté d'une clavette 9.
Chaque entretoise circulaire 3 est réalisée en matière synthétique et, par exemple, est obtenue par découpage d'un jet cylindrique comportant axialement un alésage 7 et une rainure 8, de mêmes forme et dimensions que celles du disque 2.
I'entretoise circulaire 3 a un diamètre extérieur qui est inférieur au diamètre des disques 2.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 1 l'entraîneur est composé de six disques séparés par cinq entretoises 3. Ces différents éléments sont liés en translation longitudinale par les moyens qui assurent la liaison de l'entraîneur avec l'arbre rotatif 11, et par exemple, par deux écrous 10 se vissant sur des portées filetées de l'arbre 11 et prenant appui, avec interposition de rondelles 12, sur les disques extrêmes 2. Ainsi, l'empilage de disques et d'entretoises circulaires 3, serré entre les deux écrous 10, est parfaitement lié en translation à l'arbre 11. alors même qu'il est lié en rotation à cet arbre par la clavette 9.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 2 et 3, les dents 5 sont inclinées transversalement d'un angle a par rapport au plan de l'une des faces diamétrales du disque 2. La valeur de cet angle zl, qui est représentée comme étant de l'ordre de 20", peut varier entre 15 et presque 90" en fonction des matériaux devant être entraînés. Cette angulation est inversée d'un disque à l'autre, pour éviter que l'entraîneur transmette, à la pièce entraînée, une quelconque composante transversalc, affectant son déplacement longitudinal.
Dans les formes d'exécution représentées, le sommet de chacune des dents 5 est arrondi au rayon du disque, mais il peut aussi avoir la même forme qu'unc denture de scie. Ce sommet peut transversalement être plan, comme montré à la figure 5 ou concave comme montré aux figures 4, 6 et 7, pour réduire la pénétration dans la pièce.
A la figure 6, la concavité est formée par une rainure longitudinale dc section triangulaire, tandis qu'à la figure 7, la rainure est de section transversale circulaire.
Pour certains matériaux tendres, et comme montré à la ligure 8, cette limitation de la pénétration est assurée par un gradin 13.
La figure 9 montre que les dents peuvent être alternativement inclinées d'un côté et de l'autre du plan médian du disque 2, c'est à dire être dévoyées comme les lames de scie, ce dévoyage étant réalisé pour augmenter la zone de contact avec les pièces en bois venant en contact avec un disque.
A la figure 2, la lame 2 est traversée par des alésages 14. Ces alésages sont également réalisés dans les entretoises circulaires 3 et peuvent être utilisés pour assurer la liaison par serrage des disques 2 avec les entretoise circulaires 3, dans certains types de machine. Dans ce cas, la liaison est assurée par des boulons dont les tiges traversent les alésages 14 et dont les têtes prennent appui sur l'un des disques extrêmes et les écrous sur l'autre disque extrême. Enfin, il est précisé que le montage représenté à la figure 1 n'est pas exclusif de l'invention puisque, précisément, les éléments extrêmes de l'entraîneur peuvent également être constitués par les entretoise circulaires qui se substituent alors aux rondelles 12.
Pour l'entraînement de matériaux durs, résistants à la pénétration des dents des disques, le nombre de disques par dispositif d'entraînement peut être augmenté en réduisant l'épaissuer des entretoises 3, et voire même en les supprimant.
Par rapport aux dispositifs d'entraînement actuels réalisé dans une pièce cylindrique massive usinée, I'entraîneur selon l'invention présente les avantages suivants
- il est moins onéreux à réaliser,
- pour pourvoir à son remplacement, il ne nécessite de posséder en stock que des disques 2, moins volumineux et moins onéreux,
- en cas d'usure complète de l'entraîneur, le remplacement des disques est moins onéreux que le réaffûtage d'une pièce massive de même longueur,
- en cas d'usure localisée, le remplacement des seuls disques usagés réduit les frais de maintenance et augmente la longévité de l'entraîneur.
Enfin, compte tenu du faible coût unitaire de chaque disque. les remplacements peuvent être fréquents pour maintenir l'entraîneur à son diamètre nominal, en évitant ainsi des variations des vitesses d'entraînement.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'entraînement de pièces en bois ou autres matériaux dans une machine, d'usinage ou de traitement, comprenant un corps calé sur un arbre rotatif (11) et des dents (5) réparties sur une surface cylindrique coaxiale à l'axe de rotation du corps, caractérisé en ce qu'il est composé de disques circulaires (2) qui cn matériau dur et résistant à l'usure, par exemple métallique ou en matière synthétique. ct comprenant une denture périphérique, sont parallèles et espacés par des entretoises cylindriques (3), de plus petit diamètre qu'eux, chacun de ces disques (2) ct entretoise circulaires (3) étant amovibles et solidarisés par pincement entre des moyens de serrage (10).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens dc serrage des disques (2) et entretoises (3) sont constitués par deux écrous (10). vissés sur des portées filetées (1 la) de l'arbre rotatif (11), et venant en appui contre les faces diamétrales extrêmes de l'empilage de disques (2) et d'entretoises (3).
3. Dispositif selon l'ensemble des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de serrage des disques (2) et entretoises (3) sont constitués par des tirants longitudinaux traversant des alésages (14), ménagés dans les disques (2) et entretoises (3) et dont les têtes et écrous prennent appui contre les faces diamétrales extrêmes de l'empilage de disques (2) et des entretoises (3).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 4, caractérisé en ce que chaque disque (2) et entretoise (3) comportent un alésage axial pouvant se monter coulissant sur l'arbre rotatif et une rainure radiale (7) apte à coopérer avec une clavette (9) saillant de l'arbre rotatif.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 4, caractérisé en ce que la denture de chaque disque (2) comporte des dents (5) dont les l'aces latérales sont inclinées de 15" à presque 90" par rapport au plan de l'une des 'aces diamétrales du disque.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 5, caractérisé en ce que la denture de chaque disque (2) comporte des dents (5) qui sont.
alternativement, pliées d'un côté et de l'autre.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le sommet de chacune des dents (5) d'un disque est plan transversalement.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le sommet de chacune des dents (5) d'un disque est concave transversalement.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications l à 7. caractérisé en ce que le sommet de chacune des dents (5) d'un disque (2) comporte transversalement un gradin (13) de limitation de son engagement dans le matériau à entraîner.
FR9703055A 1997-03-10 1997-03-10 Dispositif pour l'entrainement de pieces en bois ou autres materiaux dans une machine, d'usinage ou de traitement Pending FR2760395A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703055A FR2760395A1 (fr) 1997-03-10 1997-03-10 Dispositif pour l'entrainement de pieces en bois ou autres materiaux dans une machine, d'usinage ou de traitement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703055A FR2760395A1 (fr) 1997-03-10 1997-03-10 Dispositif pour l'entrainement de pieces en bois ou autres materiaux dans une machine, d'usinage ou de traitement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2760395A1 true FR2760395A1 (fr) 1998-09-11

Family

ID=9504754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703055A Pending FR2760395A1 (fr) 1997-03-10 1997-03-10 Dispositif pour l'entrainement de pieces en bois ou autres materiaux dans une machine, d'usinage ou de traitement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760395A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2838343A4 (fr) * 2012-04-20 2015-12-30 Timo Penttimies Agencement associé à un rouleau d'alimentation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3480050A (en) * 1965-08-25 1969-11-25 John H Hughes Shake-sawing machine
US3486543A (en) * 1967-09-06 1969-12-30 Atsumi Nishimura Feed roller assembly for planing and moulding machine
US3776287A (en) * 1972-02-01 1973-12-04 J Hughes Apparatus for making uniform semi-split shakes
JPH0343117A (ja) * 1989-07-06 1991-02-25 Hirota:Kk 横型帯鋸盤および横型帯鋸盤の二連式挽材方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3480050A (en) * 1965-08-25 1969-11-25 John H Hughes Shake-sawing machine
US3486543A (en) * 1967-09-06 1969-12-30 Atsumi Nishimura Feed roller assembly for planing and moulding machine
US3776287A (en) * 1972-02-01 1973-12-04 J Hughes Apparatus for making uniform semi-split shakes
JPH0343117A (ja) * 1989-07-06 1991-02-25 Hirota:Kk 横型帯鋸盤および横型帯鋸盤の二連式挽材方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2838343A4 (fr) * 2012-04-20 2015-12-30 Timo Penttimies Agencement associé à un rouleau d'alimentation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1116577A (fr) Outil
US9585313B2 (en) Indexable stump cutter tooth
US7743803B2 (en) Stump grinding wheel
US8534330B2 (en) Knife and knife assembly for a planer side head
FR3009801A1 (fr) Systeme de serrage
FR2725926A1 (fr) Porte-outil pour machine-outil
EP2457678B1 (fr) Outil de coupe monobloc bimatériaux
WO1998023410A1 (fr) Machine manuelle
FR2589386A1 (fr) Chaine a scier
NL1024371C2 (nl) Inrichting voor het bewerken van in hoofdzaak vlakke werkstukken.
US11084043B2 (en) Impact cutter blade and holder system and method
FR2577245A1 (fr) Cylindre ouvreur pour l'ouverture de balles de matieres fibreuses, telles que coton et fibres artificielles
FR2543860A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication et l'usinage de roues dentees
FR2642349A1 (fr) Dispositif pour chanfreiner et ebarber les bords lateraux d'une roue dentee
FR2760395A1 (fr) Dispositif pour l'entrainement de pieces en bois ou autres materiaux dans une machine, d'usinage ou de traitement
FR2699844A1 (fr) Procédé et dispositif d'usinage par faisceau laser.
CA2591635C (fr) Roue d'avancement
EP1072314A1 (fr) Forme de la partie active d'un couteau pour broyeur à couteaux
FR2886194A1 (fr) Lame de scie
CA2162655C (fr) Porte-couteau destine a une tete servant a tailler un equarri et a produire des copeaux
FR2679475A1 (fr) Lame a dents munies de pastilles de carbure pour le sciage de metaux non-ferreux.
CH657552A5 (fr) Fraise annulaire pour percer des trous dans des pieces a usiner.
FR2643583A1 (fr) Dispositif de coupe de materiaux durs
FR2837732A1 (fr) Fraise a plaquettes de coupe amovible pour usinage a tres grande vitesse
FR2551306A1 (fr) Rouleau packer destine a etre utilise dans une machine pour travailler le sol munie d'organes de travail entraines