New! View global litigation for patent families

FR2760116A1 - Dispositif permettant de declencher automatiquement une alarme en cas de chute d'une personne - Google Patents

Dispositif permettant de declencher automatiquement une alarme en cas de chute d'une personne Download PDF

Info

Publication number
FR2760116A1
FR2760116A1 FR9702469A FR9702469A FR2760116A1 FR 2760116 A1 FR2760116 A1 FR 2760116A1 FR 9702469 A FR9702469 A FR 9702469A FR 9702469 A FR9702469 A FR 9702469A FR 2760116 A1 FR2760116 A1 FR 2760116A1
Authority
FR
Grant status
Application
Patent type
Prior art keywords
detector
values
alarm
compares
fall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760116B1 (fr )
Inventor
Gerard Lepaul
Yves Kettering
Alexandre Edorh
David Juret
Sylvestre Picard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Polytechnique de Sevenans
Original Assignee
Institut Polytechnique de Sevenans
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B21/00Alarms responsive to a single specified undesired or abnormal operating condition and not elsewhere provided for
    • G08B21/02Alarms for ensuring the safety of persons
    • G08B21/04Alarms for ensuring the safety of persons responsive to non-activity, e.g. of elderly persons
    • G08B21/0438Sensor means for detecting
    • G08B21/0446Sensor means for detecting worn on the body to detect changes of posture, e.g. a fall, inclination, acceleration, gait

Abstract

<P>L'invention concerne un dispositif permettant de déclencher à destination d'un centre de secours une alarme d'une façon automatique lors d'une chute d'une personne.Il est constitué d'un boîtier (1) fixé à la personne et contenant des capteurs (2) fournissant des mesures à un module d'adaptation et de traitement (3) qui les achemine à un module de comparaison (4) afin de les comparer à des valeurs prédéterminés significatives d'une chute. Lorsque les valeurs limites sont atteintes un ordre est généré qui déclenche la transmission sans fil de l'alarme. Le dispositif selon l'invention peut être commandé ou interrompu volontairement par l'action sur un bouton poussoir (13) .Le dispositif permet également de déclencher l'alarme par un ordre provenant de traitement de paramètres physiologiques détectés hors du boîtier et il comprend les organes nécessaires pour un dialogue vocal entre la personne et un centre de secours.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la télésurveillance de personnes (âgées, enfants, handicapés, travailleurs) .</P>

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de déclencher automatiquement une alarme en cas de chute de personne, se plaçant ainsi dans le domaine de la protection des individus.

Les téléalarmes sont traditionnellement constituées d'une télécommande et d'un transmetteur reliés à une centrale de réception (centres de secours ou organismes spécialisés) par l'intermédiaire du réseau téléphonique. Lorsqu'une personne est victime d'un malaise ou d'une chute, elle pourra alerter les secours par l'intermédiaire de la télécommande qu'elle porte sur elle. Ces dispositifs requièrent donc une action volontaire de la personne, mais dans le cas où la personne se retrouve inconsciente après le malaise ou la chute, celle-ci ne pourra pas donner l'alerte et ne pourra donc pas être secourue.

L'invention concerne un dispositif permettant de remédier à cet inconvénient. II comporte en effet un système permettant de détecter une chute (et donc indirectement un malaise) et d'avertir automatiquement (sans que la personne ait à déclencher elle même l'alerte) les secours, ceci en conservant la possibilité de l'action volontaire. Le dispositif est composé d'un boîtier de détection de la chute lié à la personne au plus près du centre de gravité. Après une détection de la chute, L'alerte pourra être donnée de la même façon que les téléalarmes actuelles à savoir par l'intermédiaire d'un transmetteur relié à une centrale de réception.

Un objet de l'invention consiste donc à déterminer lors de tout déplacement et en particulier lors d'une chute, les caractéristiques mécaniques des mouvements d'une personne telles que l'élongation, la vitesse, I'accélération.

Un autre objet de l'invention consiste à comparer ces caractéristiques mécaniques du mouvement à des références prédéterminées par des essais en grandeur réelle et des modélisations du corps humain en situation de chute permettant ainsi d'obtenir une identification d'un mouvement à une chute réelle.

Par modélisation mécanique du corps humain et expérimentation en grandeur réelle, il est possible de connaitre les paramètres à mesurer afin de caractériser une chute. D'un point de vue mécanique une chute involontaire se traduit par des paramètres tels qu'élongation vitesse. accélération, qui peuvent être différenciés par rapport à des mouvements communs de la personne (marche, mise en position assise ou couchée, etc.)
Un autre objet de l'invention consiste à déclencher une alarme lorsque cette identification est obtenue.

Un autre objet de l'invention consiste à permettre le couplage des caractéristiques mécaniques à des caractéristiques de types physiologiques telles que modification du rythme cardiaque, activité cérébrale, température, activité musculaire, etc....

Un autre objet de l'invention consiste à permettre un dialogue par la parole entre la personne et le centre de secours. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre. L'invention ainsi définie sera mieux comprise grâce aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples nullement limitatifs.

La figure I est une illustration schématique de l'ensemble de l'appareil détecteur de chute selon l'invention.

La figure 2 est une illustration de l'agencement des dispositifs capteurs électromécaniques.

La figure 3 est une illustration du module d'adaptation et de traitement des signaux.

La figure 4 est une illustration du module de décision de déclenchement de l'alerte.

La figure 5 est une illustration d'une option permettant le dialogue entre la personne et le centre de secours
La figure 6 représente de façon réduite le synoptique de fonctionnement du mode de réalisation préféré de l'appareil détecteur de chute selon l'invention.

La figure 7 est une illustration du principe de réalisation d'un inclinomètre.

La figure I représente donc schématiquement l'organisation complète de l'appareil. Il comprend un boîtier (1) abritant les sous-ensembles suivant: - les dispositifs capteurs électromécaniques (2) permettant de mesurer instantanément et de façon continue la vitesse du mouvement selon deux axes, mesures transformées en signaux électriques.

- un module d'adaptation (3) et de traitement des dits signaux réalisant une amplification et un filtrage, une opération de dérivation pour en déduire l'accélération du mouvement et une opération d'intégration pour en déduire l'élongation. II permet de fournir à sa sortie des signaux électriques significatifs des paramètres cités précédemment.

- un module de comparaison (4) ayant pour rôle de comparer l'amplitude de ces derniers signaux à des valeurs caractéristiques d'une chute permettant le déclenchement de l'alerte si un dépassement est observé.

- une transmission (5) par liaison hertzienne ou infrarouge communiquant l'alerte à un transmetteur relié à une centrale de réception.

- la source d'énergie et sa mise en ou hors service (6).

- un bouton poussoir ( 13) pour déclencher volontairement une alerte ou interrompre une détection à tort.

- un sous-ensemble optionnel (8) de dialogue vocal entre la personne porteuse du dispositif et le centre de secours.

- la fixation (9) par une ceinture ou un autre moyen à la personne.

La figure 2 représente schématiquement l'agencement des capteurs. Il est nécessaire d'acquérir les paramètres suivant deux axes, I'un noté Y matérialisant le sens de déplacement avant/arrière de la personne, L'autre noté X matérialisant le sens de déplacement droite/gauche. Sur chacun de ces axes un capteur de type gyromètre produit une tension proportionnelle à la vitesse de rotation autour de cet axe.

Une réalisation préférentielle utilise des gyromètres (lOa) et (lOb) mesurant à l'aide de céramiques piezoélectriques la force de Coriolis engendrée par la rotation. Dans ce cas il est possible d'obtenir pour chacun des deux capteurs un signal de l'ordre de quelques millivolts pour une vitesse angulaire d'un degré par seconde.

Un inclinomètre (11) constitue le troisième capteur qui permet de recaler le calcul de trajectoire et de prévenir toute détection intempestive tant que l'inclinaison de la personne n'a pas atteint une valeur limite (typiquement 80 ) par rapport à l'axe vertical. Une réalisation préférentielle d'un inclinomètre est montré schématiquement par la Figure 3. Il est constitué par un logement (20) délimité par un cône mâle et un cône femelle en matière isolante dans lequel peut se mouvoir une bille de mercure (21). Lorsque l'inclinaison dépasse un angle de 90O moins le demi angle du cône, un contact électrique est établi entre deux électrodes circulaires (22) refermant le logement.

La figure 3 représente schématiquement le module électronique qui adapte et traite les signaux issus des capteurs. Pour chaque signal issu des gyromètres un amplificateur /filtre passe bas (17a) et (17b) délivre un signal (P) proportionnel à la vitesse de rotation. Ce signal est aussi transformé par une opération de dérivation (24a) et (24b) en un signal significatif de l'accélération (D) et par une opération d'intégration (23a) et (23b) en élongation (1).

Le signal issu de l'inclinomètre est conditionné (25) pour donner un signal tout ou rien (A).

L'homme de l'art utilisera la technologie appropriée de type connue pour mettre en oeuvre ces traitements. Une réalisation préférentielle utilise un microprocesseur connu en soi.

La figure 4 représente schématiquement le module électronique de comparaison qui décide et déclenche la transmission de l'alerte. Chacun des signaux D, I, P, A, est comparé dans un microprocesseur (12) à une valeur limite prédéterminée par la modélisation mécanique du corps humain et l'expérimentation en grandeur réelle. Lorsque la combinaison de ces signaux atteint les valeurs limites, un ordre (liaison 16) est envoyé à la partie transmission (5) qui déclenchera un signal sonore par l'intermédiaire d'un bruiteur (14) et acheminera le message d'alerte par liaison hertzienne ou infrarouge après quelques secondes selon des procédures de type connue. Un bouton poussoir (13) est connecté à ce microprocesseur, afin de permettre le déclenchement volontaire de l'alerte ou d'invalider une détection intempestive de chute. Dans le but d'obtenir le maximum d'efficacité du dispositif et ainsi que permettent de le définir les différents essais en grandeur réelle, une personnalisation des valeurs limites est introduite dans l'organe de décision. Au minimum seront pris en compte la taille (2 valeurs) et le poids (2 valeurs) de la personne. Cette personnalisation peut se faire au moment de l'installation du dispositif par l'intermédiaire d'interrupteurs miniatures (15) relié au microprocesseur.

Le déclenchement de l'alerte (26) peut aussi s'obtenir par l'arrivée d'un ordre (liaison 7) issu du traitement de capteurs de paramètres physiologiques tels que décrits plus haut.

La figure 5 représente schématiquement une option du dispositif permettant un dialogue vocal entre la personne et le centre de secours. Elle comporte un microphone (19) relié à la partie transmission et un haut parleur (18) relié à un module de réception (18). L'objet de cette option est de pouvoir dialoguer avec la personne à chaque instant et en particulier à la suite d'un déclenchement d'alerte. On peut ainsi améliorer les procédures (déjà existantes sur les alarmes volontaires qui demandent de rappeler des voisins ou appel direct par l'intermédiaire du téléphone avant toute décision d'intervention) et rassurer la personne en attendant des secours. Une réalisation préférentielle pourra utiliser directement les circuits d'adaptation conçus pour la téléphonie portative.

En se reportant à la figure 6, on trouve un synoptique du fonctionnement des circuits de déclenchement de l'alerte.

Au niveau 28, est représentée la phase de mise sous tension et d'initialisation du séquencement. Les niveaux 29, 31, 33, correspondent à la mesure en permanence des paramètres et aux opérations décrites par la figure 3 ,en particulier le niveau 29 surveillant les valeurs proportionnelles à la vitesse P des mesures amplifiées et filtrées des deux gyromètres permet à la jonction 30 de décider du dépassement de la valeur limite imposée. Il en de même pour les niveaux 31 et 33 associés aux jonctions 32 et 34 pour les paramètres élongation et accélération. Si toutes les jonctions conduisent à l'alternative symbolisée par la jonction 35, alors celle ci teste si l'inclinaison de la personne est supérieure à la valeur imposée par le signal A de l'inclinomètre (11), confirmant ainsi la chute de la personne.

Le niveau 36 est alors activé pour déclencher par la suite l'alerte et immédiatement met en route le bruiteur(l4).

Le niveau 35 introduit une minuterie d'environ quelques secondes avant de passer l'ordre à la transmission radio. Ceci permet en cas de déclenchement intempestif, d'annuler l'ordre par action sur le bouton poussoir (jonction 37). Le niveau 39 envoie l'ordre d'alerte au module de transmission. Il permet également d'envoyer l'ordre par action directe sur le bouton poussoir (13). Ce niveau permet également d'interrompre l'alerte si l'ordre est déclenché par une chute et qu'il y a une action volontaire sur le bouton poussoir (13).

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la surveillance de personnes âgées, ou handicapées, ou d'enfants. II peut être mis en oeuvre dans le cadre de maisons spécialisées (retraite, centre de séjour post hospitalier, etc....) ou plus judicieusement pour aider au maintien à domicile. permettant ainsi de meilleures conditions de vie et une diminution des coûts sociaux.

Le dispositif selon l'invention pourra aussi trouver des applications dans le milieu industriel ou autre afin de télésurveiller des employés travaillant seuls et/ou dans des environnements dangereux

Claims (9)

  1. - des moyens (2) permettant de suivre la trajectoire du mouvement d'une personne et de convertir ce mouvement en signaux électriques.
    l-Dispositif pour déclencher automatiquement une alarme en cas de chute d'une personne caractérisé en ce qu'il comporte
    REVENDICATIONS
    - des moyens (4) permettant de comparer l'amplitude de ces signaux représentatifs du mouvement à des valeurs prédéterminées de façon à produire un ordre lorsque la combinaison de ces signaux dépasse un seuil préétabli caractérisant une chute de façon à déclencher une alarme à partir de cet ordre.
    - des moyens (3) permettant à partir de ces signaux électriques de déterminer l'élongation, la vitesse et l'accélération du mouvement
    - des moyens (5) destinés à transmettre cette alarme à un centre de secours.
  2. 2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens permettant de suivre la trajectoire sont constitués d'une part par deux capteurs électromécaniques de type gyromètre (10a) et (lOb) disposés selon deux axes perpendiculaires de façon à permettre la détection des mouvements droite/gauche et avant/arrière de la personne et d'autre part d'un inclinomètre (11) destiné à recaler le calcul de trajectoire ainsi que de prévenir une détection de chute alors que l'inclinaison n'a pas atteint une valeur prédéterminée, les capteurs électromécaniques et l'inclinomètre fonctionnant indépendamment les uns des autres.
  3. 3-Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que 'inclinométre (11) est constitué de deux cônes coaxiaux de hauteur différente de façon à ménager un logement (20) dans lequel peut se mouvoir une bille de mercure (21), la dite bille de mercure venant en contact avec deux électrodes circulaires (22) refermant le logement (20).
  4. 4-Dispositif selon les revendications 1,2 et3 caractérisé en ce que les moyens permettant de déterminer l'élongation, la vitesse et l'accélération du mouvement sont constitués d'un amplificateur/filtre passe bas (17a) et (17b) délivrant un signal proportionnel à la vitesse de rotation disposé à la sortie des capteurs électromécaniques de type gyromètre, le dit amplificateur/filtre passe bas étant relié à un intégrateur (23a) et (23b) délivrant un signal représentatif de l'élongation, à un dérivateur (24a) et (24b) délivrant un signal représentatif de l'accélération, une sortie reliée directement à l'amplificateur/filtre passe bas délivrant un signal représentatif de la vitesse.
  5. 5-Dispositifselon les revendications 1,2 et3 caractérisé en ce que l'inclinomètre (Il) est relié à un conditionneur (25) permettant de délivrer un signal permettant de recaler le calcul de trajectoire ainsi que de prévenir une détection de chute alors que l'inclinaison n'a pas atteint une valeur prédéterminée.
  6. 6- Dispositif selon les revendications 1 à 5 prises dans leur ensemble caractérisé en ce que les moyens (4) permettant de comparer l'amplitude des signaux représentatifs du mouvement à des valeurs prédéterminées de façon à produire un ordre déclenchant une alarme sont constitués d'un microprocesseur de type connu en soi dont les entrées sont reliées aux connexions transportant les signaux représentatifs du mouvement et dont l'une des sorties est reliée au moyen (5) destiné à transmettre l'alarme au centre de secours.
  7. 7-Dispositif selon les revendications 1 et 6 caractérisé en ce que les moyens destinés à transmettre l'alarme à un centre de secours sont constitués par un émetteur de type herztien ou infrarouge.
  8. 8-Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'un bouton poussoir (13) est relié à l'un des entrées du microprocesseur (12) permettant d'une part un déclenchement volontaire manuel, d'autre part de neutraliser tout déclenchement intempestif de la dite alarme.
  9. 9-Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que les interrupteurs (15) sont disposés aux entrées du microprocesseur permettant une personnalisation tenant compte de la taille et du poids de la personne.
    1 O-Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'une des sorties du microprocesseur est relié à un bruiteur (14) permettant d'émettre un signal sonore dès que la chute est détectée.
    I 1-Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que l'émetteur de type hertzien ou infrarouge (5) est connecté à un récepteur du même type permettant l'établissement d'un dialogue entre le centre de secours et la personne.
FR9702469A 1997-02-26 1997-02-26 Dispositif permettant de declencher automatiquement une alarme en cas de chute d'une personne Expired - Fee Related FR2760116B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702469A FR2760116B1 (fr) 1997-02-26 1997-02-26 Dispositif permettant de declencher automatiquement une alarme en cas de chute d'une personne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702469A FR2760116B1 (fr) 1997-02-26 1997-02-26 Dispositif permettant de declencher automatiquement une alarme en cas de chute d'une personne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760116A1 true true FR2760116A1 (fr) 1998-08-28
FR2760116B1 FR2760116B1 (fr) 1999-06-04

Family

ID=9504334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702469A Expired - Fee Related FR2760116B1 (fr) 1997-02-26 1997-02-26 Dispositif permettant de declencher automatiquement une alarme en cas de chute d'une personne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760116B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1128349A1 (fr) * 2000-02-17 2001-08-29 Tunstall Group Limited Détecteur de chute et logiciel pour sa commande
FR2819087A1 (fr) * 2000-12-28 2002-07-05 Daniel Meyer Indicateur de chute
WO2002069293A1 (fr) * 2001-02-28 2002-09-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. Alerte d'enlevement d'enfant dotee d'un capteur d'acceleration
FR2828317A1 (fr) * 2001-08-01 2003-02-07 Electricite De France Procede autonome de detection de situations anormales encourues par des individus
WO2006000605A1 (fr) * 2004-06-21 2006-01-05 Fundacion Fatronik Systeme d'analyse de l'activite d'une personne et detection automatique de chutes
WO2006134041A1 (fr) * 2005-06-13 2006-12-21 Istituto Superiore Mario Boella Sulle Tecnologie Dell'informazione E Delle Telecomunicazioni Systeme de surveillance de parametres physiologiques d'un patient, et procede et produit de programme informatique associes
WO2011010191A1 (fr) * 2009-07-22 2011-01-27 Koninklijke Philips Electronics N.V. Détecteurs de chute et procédé de détection de chutes
FR2964197A1 (fr) * 2010-08-30 2012-03-02 Robert Guesnet Dispositif electronique d'acquisition de donnees concernant l'etat dynamique de deplacement et de mouvement du regard sur des personnels geolocalises dans un environnement virtuel 2d(s.i.g) et 3d
FR2983332A1 (fr) * 2011-11-25 2013-05-31 Attendance Dispositif portatif d'alerte de malaise a distance
DE102014205644A1 (de) 2014-03-26 2015-10-01 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Fahrzielerfassung durch Auswertung des Bewegungsprofils

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4177460A (en) * 1977-09-30 1979-12-04 Power Systems Development Corp. Two-way alarm safety apparatus
US4829285A (en) * 1987-06-11 1989-05-09 Marc I. Brand In-home emergency assist device
WO1991014243A1 (fr) * 1990-03-08 1991-09-19 Ellis Rand G Systeme de surveillance de l'activite d'une personne, comprenant une alarme, et systeme de localisation
DE4405246A1 (de) * 1994-02-18 1995-08-24 Klimm Gerd Gefahrenwarnsystem für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4177460A (en) * 1977-09-30 1979-12-04 Power Systems Development Corp. Two-way alarm safety apparatus
US4829285A (en) * 1987-06-11 1989-05-09 Marc I. Brand In-home emergency assist device
WO1991014243A1 (fr) * 1990-03-08 1991-09-19 Ellis Rand G Systeme de surveillance de l'activite d'une personne, comprenant une alarme, et systeme de localisation
DE4405246A1 (de) * 1994-02-18 1995-08-24 Klimm Gerd Gefahrenwarnsystem für Kraftfahrzeuge

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1128349A1 (fr) * 2000-02-17 2001-08-29 Tunstall Group Limited Détecteur de chute et logiciel pour sa commande
FR2819087A1 (fr) * 2000-12-28 2002-07-05 Daniel Meyer Indicateur de chute
WO2002069293A1 (fr) * 2001-02-28 2002-09-06 Koninklijke Philips Electronics N.V. Alerte d'enlevement d'enfant dotee d'un capteur d'acceleration
FR2828317A1 (fr) * 2001-08-01 2003-02-07 Electricite De France Procede autonome de detection de situations anormales encourues par des individus
WO2006000605A1 (fr) * 2004-06-21 2006-01-05 Fundacion Fatronik Systeme d'analyse de l'activite d'une personne et detection automatique de chutes
ES2249143A1 (es) * 2004-06-21 2006-03-16 Fundacion Fatronik Metodo y dispositivo para el analisis de la actividad de una persona y deteccion automatica de caidas.
WO2006134041A1 (fr) * 2005-06-13 2006-12-21 Istituto Superiore Mario Boella Sulle Tecnologie Dell'informazione E Delle Telecomunicazioni Systeme de surveillance de parametres physiologiques d'un patient, et procede et produit de programme informatique associes
WO2011010191A1 (fr) * 2009-07-22 2011-01-27 Koninklijke Philips Electronics N.V. Détecteurs de chute et procédé de détection de chutes
RU2559933C2 (ru) * 2009-07-22 2015-08-20 Конинклейке Филипс Электроникс Н.В. Детекторы падения и способ обнаружения падений
FR2964197A1 (fr) * 2010-08-30 2012-03-02 Robert Guesnet Dispositif electronique d'acquisition de donnees concernant l'etat dynamique de deplacement et de mouvement du regard sur des personnels geolocalises dans un environnement virtuel 2d(s.i.g) et 3d
FR2983332A1 (fr) * 2011-11-25 2013-05-31 Attendance Dispositif portatif d'alerte de malaise a distance
DE102014205644A1 (de) 2014-03-26 2015-10-01 Robert Bosch Gmbh Vorrichtung und Verfahren zur Fahrzielerfassung durch Auswertung des Bewegungsprofils

Also Published As

Publication number Publication date Type
FR2760116B1 (fr) 1999-06-04 grant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4280204A (en) Mobility cane for the blind incorporating ultrasonic obstacle sensing apparatus
US6633231B1 (en) Communication device and auxiliary device for communication
US6307481B1 (en) Systems for evaluating movement of a body and methods of operating the same
US20100286567A1 (en) Elderly fall detection
US5652570A (en) Individual location system
Noury A smart sensor for the remote follow up of activity and fall detection of the elderly
US20070296571A1 (en) Motion sensing in a wireless rf network
US7248170B2 (en) Interactive personal security system
Noury et al. A proposal for the classification and evaluation of fall detectors
US6201476B1 (en) Device for monitoring the activity of a person and/or detecting a fall, in particular with a view to providing help in the event of an incident hazardous to life or limb
US20080251110A1 (en) Walking Aid for a Visually Disabled Person
US5853219A (en) Safety walker assembly
US20080018480A1 (en) Remote body temperature monitoring device
US20090322540A1 (en) Autonomous fall monitor
US20070205886A1 (en) RF/acoustic person locator system
US5923263A (en) Driver safety and swimming pool safety device
US20100238033A1 (en) Tracking and Alert Apparatus, System and Method
Alwan et al. A smart and passive floor-vibration based fall detector for elderly
WO2005040847A2 (fr) Dispositif portable pour surveiller le mouvement d&#39;un individu, et systeme incorporant le dispositif portable
GB2323196A (en) Automatic fall alarm
US7446664B2 (en) Remote child locator
US6661347B2 (en) Systems within a position locator device for evaluating movement of a body and methods of operating the same
Jovanov et al. deFOG—A real time system for detection and unfreezing of gait of Parkinson’s patients
US20010045894A1 (en) Locator apparatus system
Luo et al. A dynamic motion pattern analysis approach to fall detection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
TP Transmission of property
FC Favourable decision of inpi director general on an application for restauration.
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031