FR2759853A1 - Desileuse-pailleuse a deux sorties laterales - Google Patents

Desileuse-pailleuse a deux sorties laterales Download PDF

Info

Publication number
FR2759853A1
FR2759853A1 FR9702079A FR9702079A FR2759853A1 FR 2759853 A1 FR2759853 A1 FR 2759853A1 FR 9702079 A FR9702079 A FR 9702079A FR 9702079 A FR9702079 A FR 9702079A FR 2759853 A1 FR2759853 A1 FR 2759853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chute
rotor
rotation
chosen
products
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702079A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759853B1 (fr
Inventor
Joseph Collibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agram SAS
Original Assignee
Agram SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agram SAS filed Critical Agram SAS
Priority to FR9702079A priority Critical patent/FR2759853B1/fr
Publication of FR2759853A1 publication Critical patent/FR2759853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759853B1 publication Critical patent/FR2759853B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F29/00Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like
    • A01F29/005Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like for disintegrating and cutting up bales of hay, straw or fodder
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D90/00Vehicles for carrying harvested crops with means for selfloading or unloading
    • A01D90/10Unloading means
    • A01D90/105Automatic side-emptying forage wagons

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chutes (AREA)

Abstract

Désileuse-pailleuse comprenant une caisse (1) munie d'un rotor logé dans un carter ayant dans sa virole deux orifices formant les entrées de deux conduites servant à distribuer les produits, l'une des entrées correspondant à une goulotte latérale.Elle comprend une seconde goulotte latérale (5) en position au moins sensiblement symétrique par rapport à la première goulotte (4) tangente à la virole du carter du rotor dans la direction opposée de celle de la première goulotte (4) . Le sens de rotation du rotor est réversible et est commandé en fonction de la goulotte latérale (4, 5) choisie.

Description

La présente invention concerne une désileusepailleuse, notamment destinée à être tractée par un tracteur agricole pour effectuer des travaux de paillage ou de distribution d'aliments pour bétail, comprenant - une caisse munie d'un rotor de distribution logé dans un car
ter cylindrique d'axe de rotation correspondant à l'axe lon
gitudinal de la machine, - ce carter ayant dans sa virole deux orifices formant les en
trées de deux conduites servant à distribuer les produits,
l'une des entrées correspondant à une goulotte latérale, les
deux entrées étant munies de moyens d'obturation permettant
la fermeture de l'une des entrées et l'ouverture de l'autre
en fonction du conduit de distribution choisi.
On connaît différentes réalisations de désileusespailleuses et notamment du type défini ci-dessus.
Les désileuses-pailleuses les plus simples comportent une seule conduite de sortie soit une goulotte, c'est-àdire une cheminée reliée à la virole du carter du rotor, qui se poursuit au-dessus de la caisse de l'appareil par une goulotte articulée pour sa courbure et pivotant autour d'un axe vertical. Cela permet de distribuer des produits sur une grande surface sensiblement circulaire centrée sur l'axe de pivotement de cette goulotte.
Il existe également des désileuses-pailleuses comportant une sortie latérale également en forme de goulotte constituée par des éléments articulés à la manière d'une carapace, et permettant de diriger le jet de produit vers le côté.
De tells sorties latérales ne sont pas orientables par pivotement autour d'un axe vertical mais simplement latéralement ; la portée de ces goulottes latérales est réglable en fonction de la nature de la distribution à réaliser.
De telles goulottes latérales peuvent même se relever pour avoir une portée plus grande.
En général, la sortie latérale est utilisée pour distribuer des aliments. Elle peut également servir au paillage latéral.
La sortie vers le haut, par la goulotte basculante et orientable autour de son axe vertical, est en général utili sée pour un paillage sur une grande surface ; une telle sortie peut néanmoins également s'abaisser pour distribuer des aliments. Toutefois, cela convient moins car la sortie de cette goulotte supérieure est relativement éloignée de l'auge et les produits qui en sortent risquent d'être répartis trop largement à côté de l'auge.
Il existe également des désileuses-pailleuses à deux sorties dont l'une latérale et l'autre par le haut, par une goulotte.
Une telle désileuse est plus polyvalente qu'une désileuse-pailleuse équipée seulement d'une sortie. Toutefois, elle ne convient pas pour de nombreuses applications car chaque sortie conserve ses inconvénients et la combinaison des deux sorties ne permet pas d'y remédier.
De façon générale, à cause de la sortie des produits à distribuer et surtout de l'endroit où ils doivent arriver (auge, aire à pailler), ces produits ne peuvent être distribués précisément que si le jet sortant de la goulotte est plus ou moins dirigé vers le sol, c'est-à-dire suivant une ligne au plus horizontale ; une projection en ogive, vers le haut, n'est pas envisageable.
En effet, les aliments pour bétail doivent être projetés dans une auge, c'est-à-dire un endroit précis. Aussi, pour ce type de produits, seule convient réellement une sortie ou goulotte latérale d'autant plus que la veine d'air doit être de puissance modérée pour ne pas éparpiller les produits ou les expulser de l'auge. L'orientation de la goulotte et la précision de son orientation doivent être particulièrement poussées en cas d'auge longitudinale bordant une aire de stabulation.
D'ailleurs, la goulotte pivotante d'axe d'abord vertical puis un changement de direction plus ou moins accentué, par la partie articulée de la goulotte, ne convient que pour la distribution de produits de paillage car il n'est pas nécessaire d'avoir une visée précise vers un endroit, le paillage concernant plutôt une surface.
Une telle goulotte convient relativement mal pour la distribution des produits alimentaires, à la fois pour les raisons données ci-dessus et parce qu'il faut d'abord entraîner les produits vers le haut pour les diriger de nouveau vers le bas avec un changement de direction de presque 1800.
Les goulottes sont orientées tangentiellement au carter du rotor, dans le sens de rotation de celui-ci et ainsi dans le sens de circulation des produits entraînés pour qu'ils passent aussi efficacement que possible dans les goulottes.
Pour cette raison, la goulotte latérale vient en aval de la goulotte pivotante prévue en partie haute de la virole du carter de rotor.
Grâce à sa partie pivotante, la goulotte pivotante peut distribuer les produits non seulement du côté aval, c'està-dire du côté de la goulotte latérale, mais également du côté amont .
De plus, la goulotte pivotante a été prévue sur le dessus de la virole du carter parce que cet emplacement est le seul permettant ainsi la distribution de (certains) produits dans toutes les directions mais aussi parce que cette position correspond à un encombrement réduit.
La présente invention a pour but de créer une pailleuse-désileuse de structure simple et permettant d'assurer une distribution de paille ou d'aliments, latéralement, de manière très efficace, et pouvant s'utiliser soit à gauche, soit à droite sans avoir à changer le sens de circulation de la machine.
A cet effet, l'invention concerne une pailleusedésileuse du type général défini ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comprend - une seconde goulotte latérale de l'autre côté de la caisse en
position au moins sensiblement symétrique par rapport à la
première goulotte, selon le plan longitudinal médian de la
désileuse et tangente à la virole du carter du rotor dans la
direction opposée de celle de la première goulotte, - le sens de rotation du rotor est réversible et est commandé
en fonction de la goulotte latérale choisie pour que les pro
duits entraînés par le rotor arrivent tangentiellement dans
la goulotte latérale choisie.
La désileuse-pailleuse à deux sorties latérales, permet à l'utilisateur de choisir à tout moment la sortie laté rale qu'il entend utiliser et sans avoir à faire de manoeuvre avec son matériel et cela pour distribuer des aliments ou des produits de paillage.
Une telle désileuse est en général beaucoup plus intéressante qu'une désileuse à deux sorties dont une sortie latérale et une sortie haute car rares sont les cas où il faut distribuer alentour, du paillage sur une grande surface, centré sur la désileuse-pailleuse.
La quasi totalité des situations sont celles nécessitant un paillage sur une bande latérale, par exemple au-delà des auges, dans la zone de stabulation.
Ce paillage latéral, possible indifféremment à droite ou à gauche selon la présente invention, permet non seulement un travail plus efficace en évitant la dispersion des produits de paillage d'une manière relativement incontrôlée mais cela évite également de distribuer des produits de paillage dans les auges puisque la distribution latérale est dirigée de manière précise ; contrairement à une distribution pivotante faite autour d'un axe vertical, le jet ne coupe jamais les auges et ne les encombre pas de produits de paillage.
La machine selon l'invention est d'une réalisation particulièrement simple puisqu'il est possible d'utiliser à gauche et à droite de la machine les mêmes éléments pour constituer les sorties ou goulottes latérales.
Le changement de sens de rotation du rotor se fait de manière mécanique en intercalant simplement un pignon supplémentaire qui peut être commuté, dans la transmission entre l'entrée du mouvement dans la boîte du rotor et sa sortie sur l'axe du rotor.
L'inversion peut également se faire à partir de la prise de force du tracteur ou, dans le cas d'un moteur hydraulique équipant le rotor, par simple changement de sens de circulation du fluide moteur.
Ce changement de sens permet de réaliser deux sorties latérales dont les jets sont dirigés vers le côté, de manière globale vers le bas (et non vers le haut) avec des produits toujours fournis par le rotor suivant une jonction tangentielle entre le rotor et la sortie latérale.
Suivant une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la commande du sens de rotation du rotor est combinée à la commande de fermeture/ouverture des moyens d'obturation des goulottes latérales.
La présente invention sera décrite ci-après à l'aide d'un mode de réalisation représenté schématiquement dans l'unique figure annexée qui est une vue de devant, simplifiée, d'une désileuse-pailleuse selon l'invention.
Selon la figure, la désileuse-pailleuse, destinée à être tractée par un tracteur agricole ou qui est équipée de ses propres moyens d'entraînement, se compose d'une caisse 1 portée par un châssis de roulement non représenté. Cette caisse est munie, du côté avant, d'un carter 2 logeant un rotor tournant autour de son axe XX. Ce rotor reçoit les produits contenus dans la caisse pour les entraîner et les distribuer.
La caisse 1 comporte en effet des moyens permettant de pousser les produits vers le carter du rotor 2 de façon qu'ils soient repris par le rotor et transportés dans une veine d'air vers la sortie choisie.
Le carter 2 a une forme de cylindre de faible épaisseur, composé d'un fond portant la boîte de transmission 3 et d'une virole 21. L'ensemble est relié à la caisse 1 proprement dite par des moyens non représentés.
Le carter 2 est muni de deux sorties latérales 22, 23 réalisées dans la virole 21 puisque les produits sont entraînés dans la direction périphérique par le rotor.
Les sorties 22, 23 sont réalisées dans la virole 21 en partie haute. Les sorties 22, 23 et les goulottes qui les équipent sont semblables, voire symétriques et de préférence au moins sensiblement symétriques par rapport au plan médian longitudinal de la désileuse (plan passant par l'axe XX du rotor).
La sortie 22 est équipée d'une goulotte 4 et la sortie 23 d'une goulotte 5.
La goulotte 4 se compose d'une embase 41 fixe, reliée à la virole 21 et/ou à la caisse 1. Cette embase 41 se poursuit par plusieurs éléments 42, 43 à section en U renversé formant carapace articulée aux points d'articulation 45, 46 à la manière d'une carapace. Le dernier élément 43 est équipé d'un prolongement 44 lui aussi relié par une articulation 47.
Les différents éléments 42, 43, 44 sont commandés en mouvement par une tringlerie qui les associe. Cette tringlerie n'est pas représentée.
La goulotte 4 peut prendre une forme variable entre une forme dirigée pratiquement verticalement vers le bas comme celle représentée en trait plein à la figure et des formes plus ou moins relevées représentées très schématiquement en pointillés.
Ainsi, l'orientation générale de la sortie de la goulotte 4 est plus ou moins tournée vers le bas, très schématiquement en dessous du bord supérieur 411 de l'embase 41 ; ce bord supérieur 411 est tangent à la virole 21 ; il est en général horizontal ou proche de la direction horizontale.
La goulotte 5 de l'autre côté de la machine a une structure analogue ou symétrique de celle de la goulotte 4.
Elle se compose d'une embase 51 portant des éléments 52, 53 à section en U renversé articulés les uns aux autres par des articulations 55, 56, 57 ; le dernier élément 53 est muni d'un prolongement 54 de forme plus simple, généralement appelé casquette (comme l'élément 44).
Comme pour la goulotte 4, l'embase 51 présente un bord supérieur 511 tangent à la virole 21. Les éléments 52, 53, 54 sont déformables de manière articulée et leur mouvement est commandé par une tringlerie non représentée. Différentes positions possibles pour les éléments 51, 52, 53, 54 sont représentées en pointillés à la figure.
La goulotte 5, symétrique de la goulotte 4, a une orientation générale tournée vers le bas.
La figure montre de façon très simplifiée deux auges droite et gauche AG, AD, qui peuvent être desservies par les goulottes 4 et 5.
Le rotor tourne indifféremment dans le sens G ou dans le sens D indiqués par les flèches curvilignes.
De cette manière et suivant le côté choisi pour la distribution, c'est-à-dire la goulotte gauche 4 ou la goulotte droite 5, le rotor sera entraîné dans le sens G ou dans le sens
D pour que les produits soient toujours transportés vers la goulotte choisie de manière à y arriver tangentiellement.
Le choix du sens de rotation ou la commutation d'un sens de rotation à l'autre peut se faire de manière mécanique par un pignon supplémentaire de la boîte de transmission 3 utilisé ou non suivant que l'on passe à un sens de rotation ou à 1' autre.
La boîte de transmission 3 reçoit son mouvement soit de la prise de force d'un tracteur qui tire la machine, soit d'un moteur hydraulique branché sur le circuit hydraulique du tracteur. Dans ce cas l'inversion de sens de rotation correspond à une commutation du sens de circulation du fluide moteur.
Les entrées 22, 23 des goulottes 4, 5 sont munies de moyens d'obturation 6, 7 représentés en pointillés.
Ces moyens d'obturation 22, 23, en général des tiroirs, coulissent et viennent obturer les entrées 22, 23 ; ils permettent de choisir la goulotte servant à la distribution.
Pour cela on ouvre l'entrée correspondante en dégageant le moyen d'obturation et on ferme l'entrée de l'autre goulotte.
Le choix de la goulotte peut être combiné de manière automatique au sens de rotation du rotor pour éviter toute fausse manoeuvre.
Enfin, les goulottes peuvent être commandées dans leur forme, c'est-à-dire la portée du flux de matière, par des tringleries commandées par des vérins à partir d'un poste de commande. Ces différents moyens, usuels sur ce type de machine, ne sont si représentés ni décrits de manière détaillée.

Claims (2)

REVENDICATIONS
10) Désileuse-pailleuse, notamment destiné à être tractée par un tracteur agricole pour effectuer des travaux de paillage ou de distribution d'aliments pour bétail, comprenant - une caisse (1) munie d'un rotor de distribution logé dans un
carter cylindrique d'axe de rotation correspondant à l'axe
longitudinal de la machine, - ce carter ayant dans sa virole deux orifices formant les en
trées de deux conduites servant à distribuer les produits,
l'une des entrées correspondant à une goulotte latérale, les
deux entrées étant munies de moyens d'obturation permettant
la fermeture de l'une des entrées et l'ouverture de l'autre
en fonction du conduit de distribution choisi, caractérisée en ce qu' elle comprend - une seconde goulotte latérale (5) de l'autre côté de la
caisse en position au moins sensiblement symétrique par rap
port à la première goulotte (4), selon le plan longitudinal
médian de la désileuse et tangente à la virole du carter du
rotor dans la direction opposée de celle de la première gou
lotte (4).
- le sens de rotation du rotor est réversible et est commandé
en fonction de la goulotte latérale (4, 5) choisie pour que
les produits entraînés par le rotor arrivent tangentiellement
dans la goulotte latérale (4, 5) choisie.
20) Désileuse-pailleuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la commande du sens de rotation du rotor est combinée à la commande de fermeture/ouverture des moyens d'obturation (6, 7) des goulottes latérales (4, 5).
FR9702079A 1997-02-21 1997-02-21 Desileuse-pailleuse a deux sorties laterales Expired - Fee Related FR2759853B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702079A FR2759853B1 (fr) 1997-02-21 1997-02-21 Desileuse-pailleuse a deux sorties laterales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702079A FR2759853B1 (fr) 1997-02-21 1997-02-21 Desileuse-pailleuse a deux sorties laterales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759853A1 true FR2759853A1 (fr) 1998-08-28
FR2759853B1 FR2759853B1 (fr) 1999-04-16

Family

ID=9504020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702079A Expired - Fee Related FR2759853B1 (fr) 1997-02-21 1997-02-21 Desileuse-pailleuse a deux sorties laterales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759853B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1245142A1 (fr) * 2001-03-29 2002-10-02 Skorup Smede- og Maskinvaerksted Dispositif de démêlage-déchiquetage et décharge pour fourrage, foin ou similaires

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2376621A1 (fr) * 1977-01-10 1978-08-04 Bordet Andre Benne portee ou remorque de distribution d'aliment de betail

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2376621A1 (fr) * 1977-01-10 1978-08-04 Bordet Andre Benne portee ou remorque de distribution d'aliment de betail

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1245142A1 (fr) * 2001-03-29 2002-10-02 Skorup Smede- og Maskinvaerksted Dispositif de démêlage-déchiquetage et décharge pour fourrage, foin ou similaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759853B1 (fr) 1999-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
FR2882889A1 (fr) Tondeuse a evacuation laterale
FR2902282A1 (fr) Tondeuse ayant des chambres de coupe
EP2901853B1 (fr) Machine de distribution avec une ouverture perfectionnée
FR2679104A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement et le stockage d'herbe ou produits similaires monte sur un vehicule.
WO2014009650A1 (fr) Machine de distribution
FR2710227A1 (fr) Moissonneuse-batteuse avec dispositif distributeur ou déchiqueteuse pour la paille battue.
FR2759853A1 (fr) Desileuse-pailleuse a deux sorties laterales
EP1190616A1 (fr) Tondeuse-Broyeuse
EP1336332B1 (fr) Dispositif et machine d'épandage centrifuge d'engrais ou de produits similaires en grains
EP0494812A1 (fr) Perfectionnement aux bennes mélangeuses et distributrices de produits destinés à l'élevage
FR2633148A1 (fr) Desileuse-melangeuse-pailleuse-distributrice
FR2586525A1 (fr) Dispositif de distribution de produits ensiles et fourrages, par turbine a element tronconique, dechiqueteur.
FR2618047A1 (fr) Machine agricole polyvalente utilisable comme desileuse, distributrice, derouleuse, pailleuse, melangeuse et recolteuse-chargeuse
FR2685162A1 (fr) Dispositif cueilleur repliable pour la recolte du mauis ou plantes similaires.
FR2674227A1 (fr) Dispositif pour diviser de facon reglable un courant de matiere en poudre ou en grains.
FR2598059A1 (fr) Distributeur centrifuge notamment de paille ou de fourrage
FR2685993A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux, notamment broyeur forestier.
EP0064488A1 (fr) Dispositif d'évacuation de feuilles ou tiges de végétaux pour machine agricole munie d'un organe de coupe
FR2659189A3 (fr) Hacheuse a tambour ou a disque.
FR2810197A1 (fr) Melangeur-distributeur pour l'alimentation du betail
FR2759854A1 (fr) Desileuse-pailleuse a trappes
EP0371869B1 (fr) Dispositif de paillage pouvant également faire fonction de désilage et de distribution
FR2820607A1 (fr) Machine pour distribuer des fourrages
FR2756138A1 (fr) Goulotte orientable pour desileuse pailleuse

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse