FR2820607A1 - Machine pour distribuer des fourrages - Google Patents

Machine pour distribuer des fourrages Download PDF

Info

Publication number
FR2820607A1
FR2820607A1 FR0101977A FR0101977A FR2820607A1 FR 2820607 A1 FR2820607 A1 FR 2820607A1 FR 0101977 A FR0101977 A FR 0101977A FR 0101977 A FR0101977 A FR 0101977A FR 2820607 A1 FR2820607 A1 FR 2820607A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
fodder
lateral
casing
outlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0101977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2820607B1 (fr
Inventor
Claude Besson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gyrax SAS
Original Assignee
Gyrax SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gyrax SAS filed Critical Gyrax SAS
Priority to FR0101977A priority Critical patent/FR2820607B1/fr
Publication of FR2820607A1 publication Critical patent/FR2820607A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2820607B1 publication Critical patent/FR2820607B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/001Fodder distributors with mixer or shredder
    • A01K5/005Fodder distributors with mixer or shredder where fodder, e.g. bales, is conveyed by conveyor or slide to mixing or shredding elements on transversal and horizontal axes

Abstract

L'invention concerne une machine (10) pour distribuer des fourrages, comportant une enceinte (11) et des moyens (13) d'amenée des fourrages jusqu'à une turbine de projection (19) logée dans un carter (18).Conformément à l'invention, le carter (18) comporte deux sorties tangentielles (21, 22) situées d'un même côté de la machine, de préférence du côté droit de celle-ci. La sortie latérale haute (21) est raccordée à une goulotte supérieure de distribution latérale (25), et la sortie latérale basse (22) débouche directement au niveau d'une ouverture basse de distribution latérale. Des moyens d'obturation sont en outre associés aux deux sorties latérales haute et basse (21, 22), en étant agencés pour obturer sélectivement l'une d'elles tout en dégageant l'autre.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une machine pour distribuer des fourrages. Ce type de machines est habituellement dénommé pailleuse, en étant éventuellement en outre également distributrice et mélangeuse.
Typiquement, ce genre de machines comprend une enceinte de réception des fourrages à distribuer, des moyens d'amenée de ceux-ci vers l'avant de ladite enceinte, avec interposition éventuelle d'au moins un rouleau démêleur, jusqu'à une turbine de projection logée dans un carter associé.
La turbine de projection sert à projeter les fourrages qui sont éjectés tangentiellement par une sortie associée. Classiquement, il est ainsi prévu une sortie haute en partie supérieure du carter de la turbine de projection, qui est raccordée à une goulotte supérieure de distribution. La goulotte supérieure est parfois orientable, en pouvant tourner autour d'un axe vertical, ce qui permet d'effectuer un paillage latéralement et dans toute autre position, en particulier une position tournée vers l'arrière pour le mélangeage, comme cela est décrit dans le document EP-A-0704 155. La goulotte supérieure peut être en outre télescopique circonférentiellement, comme décrit dans le document précité, ou encore dans le document FR-A-2 740 941.
Dans tous les cas, force est de constater que la goulotte supérieure est montée du côté gauche de la machine, par référence à la direction de déplacement de celle-ci. La turbine de projection est alors toujours entraînée dans le sens horaire pour un observateur situé en arrière de la machine. L'inconvénient d'un tel montage à gauche est qu'il est difficile de travailler dans l'autre direction, c'est-à-dire à droite de la machine, dans la mesure où le paillage dans cette direction a pour effet de projeter de la matière sur le haut de la machine.
<Desc/Clms Page number 2>
Il a également été proposé d'adjoindre au carter de la turbine de projection une deuxième sortie haute, agencée pour la distribution latérale dans une direction essentiellement horizontale, cette sortie étant quant à elle disposée du côté droit de la machine. Cette sortie latérale haute vient compléter utilement la goulotte supérieure précitée, dans la mesure où elle permet d'effectuer un paillage ou de la distribution dans une direction latérale du côté droit de la machine.
Toutefois, ce type de sortie latérale haute ne permet qu'une utilisation limitée, en étant en particulier inadaptée pour le paillage dit en logettes et pour le paillage par-dessus une rangée de cornadis. En effet, lorsque l'utilisateur déplace la machine le long d'une table d'alimentation, ladite table étant du côté droit pour le conducteur de la machine, celui-ci ne peut se servir de la goulotte orientable qui est agencée du côté gauche, de sorte qu'il ne dispose pas d'une bonne projection verticale des fourrages, et qu'il dispose tout au plus de la sortie latérale haute qui projette le fourrage bien au-delà de la zone située en arrière du muret ou du cornadis. Dans la pratique, le conducteur s'efforce ainsi de placer sa machine de telle façon que le jet de fourrage soit projeté pour arriver inférieurement vers le muret délimitant l'aire de la table d'alimentation, mais il ne peut éviter des projections inopportunes qu'il convient ensuite de balayer après le passage de la machine. Enfin, le remplissage d'auges adjacentes à un cornadis est particulièrement mal commode.
L'invention vise précisément à résoudre ce problème, en concevant une machine pour distribuer des fourrages dont la structure permet de supprimer les inconvénients précités des techniques antérieures.
L'invention a ainsi pour but de concevoir une
<Desc/Clms Page number 3>
machine pour distribuer des fourrages, dont la structure permet une utilisation quasi universelle, avec en particulier un paillage très efficace dans toutes les situations habituellement rencontrées.
Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce à une machine pour distribuer des fourrages, comprenant une enceinte de réception des fourrages à distribuer, des moyens d'amenée de ceux-ci vers l'avant de ladite enceinte, avec interposition éventuelle d'au moins un rouleau démêleur, jusqu'à une turbine de projection logée dans un carter associé, le carter de la turbine de projection comportant deux sorties tangentielles situées d'un même côté de la machine, dont une sortie latérale haute de direction générale essentiellement verticale, sur laquelle est raccordée une goulotte supérieure de distribution latérale, et une sortie latérale basse de direction générale essentiellement horizontale, débouchant directement au niveau d'une ouverture basse de distribution latérale, des moyens d'obturation étant en outre associés aux deux sorties latérales haute et basse en étant agencés pour obturer sélectivement l'une d'elles tout en dégageant l'autre.
Ainsi, lorsque l'on utilise la sortie latérale bases, il est aisé de réaliser un paillage en logettes ou une distribution sur une table d'alimentation sans rencontrer les inconvénients précités.
Conformément à un mode de réalisation particulièrement avantageux, les deux sorties latérales haute et basse sont situées du côté droit de la machine, par référence à la direction de déplacement de celle-ci, la turbine de projection étant entraînée dans le sens anti-horaire pour un observateur situé en arrière de la machine. Cette disposition entièrement à droite s'avère dans la pratique très intéressante dans la mesure où le
<Desc/Clms Page number 4>
côté droit est, pour le conducteur, le côté naturel pour l'observation et la surveillance des opérations, ceci étant principalement dû au fait que les commandes sont dans l'immense majorité des cas regroupées du côté droit de la machine. Ainsi, lorsqu'il s'agit de réaliser un paillage précis dans une zone bien délimitée parallèlement à la direction de déplacement de la machine, le conducteur peut parfaitement surveiller le bon déroulement du paillage tout en gardant la main droite sur les organes de commande associés, et ce sans se pencher de manière exagérée. La distribution en auges est considérablement facilitée, et a également pour effet de diminuer la présence de poussières environnant la zone de paillage.
De préférence, la goulotte supérieure est orientable, en pouvant tourner autour d'un axe essentiellement vertical, et ladite goulotte est en outre télescopique circonférentiellement. Une telle structure est certes déjà connue, mais aucun enseignement de l'état de la technique n'a suggéré le montage d'une telle goulotte supérieure du côté droit de la machine.
Avantageusement encore, l'ouverture basse de distribution latérale est équipée d'au moins un volet déflecteur. En particulier, il est prévu un volet supérieur d'inclinaison réglable au moyen d'un actionneur associé tel qu'un vérin, ainsi qu'un volet inférieur avantageusement relevable.
Conformément à une autre caractéristique avantageuse, les moyens d'obturation associés aux deux sorties latérales haute et basse sont essentiellement constitués par une partie du carter de la turbine de projection qui est montée pour pivoter autour de l'axe de ladite turbine, par l'intermédiaire d'un moyen de manoeuvre associé, entre une première position dans laquelle cette partie de carter obture la sortie latérale
<Desc/Clms Page number 5>
basse tout en dégageant la sortie latérale haute et une deuxième position dans laquelle ladite partie de carter obture la sortie latérale haute tout en dégageant la sortie latérale basse.
De préférence alors, la partie de carter mobile entre ses deux positions est constituée par un segment cylindrique dont la face interne complète la surface latérale du carter, et dont la face externe coopère avec un moyen d'entraînement associé couplé au moyen de manoeuvre. En particulier, la face externe de la partie de carter mobile porte un secteur denté coopérant avec un pignon d'entraînement, ledit pignon étant entraîné en rotation par une manivelle de manoeuvre qui est verrouillable dans l'une et l'autre positions de ladite partie de carter.
L'invention ressortira plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures où : - la figure 1 est une vue latérale d'une machine pour distribuer les fourrages conforme à l'invention, dont on a enlevé une paroi latérale de l'enceinte de réception, ladite machine étant surmontée par une goulotte supérieure est ici dirigée vers l'arrière ;
Figure img00050001

- la figure 2 est une vue de dessus de la machine précitée, conformément à la ligne II-II de la figure 1, la figure 1 étant elle-même une coupe selon 1-1 de la figure 2 ; - les figures 3A et 3B sont des coupes selon IIIIII de la figure 1, à plus grande échelle, respectivement en position de dégagement de la sortie latérale haute puis de la sortie latérale basse (la turbine de projection a été enlevée sur ces figures pour alléger la représentation) ; - la figure 4 est une vue avant de la machine,
<Desc/Clms Page number 6>
permettant de distinguer le moyen de manoeuvre, ici manuel, du segment cylindrique d'obturation, ladite vue avant correspondant à ce que distingue le conducteur de la machine en position de conduite de l'engin tracteur ou porteur.
On va maintenant décrire plus en détail la structure d'une machine 10 pour distribuer les fourrages, agencée conformément à l'invention.
A titre liminaire, il convient d'observer que la machine 10 illustrée sur les figures correspond à une structure portée, c'est-à-dire solidarisée par des liaisons haute et basse à un tracteur ou engin porteur.
Il va de soi cependant que l'invention n'est aucunement limitée à ce type de machine, et que l'invention couvre également des machines tractées de tous types, comportant un ou plusieurs essieux.
Ainsi que cela va apparaître plus clairement par la suite de la description, la partie la plus originale de la machine réside dans la zone avant de celle-ci, par référence à la direction de déplacement. Dans la pratique, il sera intéressant de réaliser cette zone avant sous la forme d'un bloc unitaire tout équipé des organes associés, ce qui permet d'envisager un montage sur différents types de machines portées ou tractées.
Sur les figures 1 et 2, on distingue une machine pour distribuer des fourrages, du type comprenant une enceinte 11 de réception des fourrages à distribuer, ladite enceinte étant délimitée latéralement par deux parois 12 s'étendant parallèlement à la direction de déplacement notée 100 de la machine. Il est prévu des moyens d'amenée des fourrages vers l'avant de l'enceinte de réception 11, ces moyens étant ici constitués par un système de fond mobile incluant deux chaînes 13 reliées entre elles par des barrettes de convoyage 13.1, lesdites chaînes passant sur des pignons 14, dont l'un au moins
<Desc/Clms Page number 7>
est relié à des moyens d'entraînement en rotation non représentés ici. On a également représenté la présence d'un rouleau démêleur 15, dont la surface périphérique porte des dents 15.1 permettant de déchiqueter un rouleau de paille compact admis à l'intérieur de l'enceinte de réception 11. Bien entendu, un tel rouleau démêleur pourra être supprimé selon le cas, ou au contraire être utilisé de façon multiple avec deux ou trois rouleaux démêleurs superposés. Les fourrages sont ainsi convoyés vers l'avant de l'enceinte de réception 11, jusqu'à une turbine de projection 19 qui est logée dans un carter associé 18. L'axe de la turbine 19 est noté 20, et cet axe s'étend essentiellement dans le plan vertical médian de la machine. Sur la figure 2, on a noté D et G les côtés respectivement droit et gauche de la machine, par référence à la direction de déplacement 100 de celle-ci.
Le carter 18 est constitué par une surface latérale essentiellement cylindrique 18.1 se raccordant à un fond 18.3 du côté de l'avant de la machine. La turbine de projection 19 est équipée de façon connue en soi de pales radiales qui servent de moyen de projection dans une direction circonférentielle. S'agissant en l'espèce d'une machine de type portée, on distingue également, du côté avant de la machine, des montants verticaux 16 avec des moyens d'accrochage associés 17 permettant le montage sur un tracteur ou engin porteur.
Sur la figure 1, on distingue également une goulotte supérieure 25 sur la structure de laquelle il sera revenu plus loin. Il convient cependant de préciser dès maintenant que cette goulotte supérieure est orientable, en pouvant tourner autour d'un axe 28 essentiellement vertical. En effet, dans la position illustrée de la figure 1, la goulotte a son ouverture de sortie qui est tournée vers l'arrière de la machine, ce qui correspond à une position de transport ou de
<Desc/Clms Page number 8>
mélangeage. On verra par la suite que la position la plus intéressante est une position dirigée latéralement, de préférence avec un montage de la goulotte supérieure du côté droit D de la machine, par suite d'une rotation d'environ 900, dans le sens anti-horaire, à partir de la position illustrée.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, le carter 18 de la turbine de projection 19 comporte deux sorties tangentielles, 21,22, situées d'un même côté de la machine. Ces sorties tangentielles 21,22 sont visibles sur la figure 1, mais l'on comprendra mieux leur agencement en se reportant aux figures 3A, 3B, et 4 auxquelles on va maintenant se référer.
Le carter 18 de la turbine de projection 19 comporte ainsi une sortie latérale haute 21 de direction générale essentiellement verticale, sur laquelle est raccordée la goulotte supérieure de distribution latérale 25, et une sortie latérale basse 22 de direction générale essentiellement horizontale, débouchant directement au niveau d'une ouverture basse de distribution latérale 33.
Comme cela est visible sur les figures, on dispose désormais de deux niveaux de projection des fourrages, dans une direction latérale, et surtout d'un même côté de la machine. La goulotte supérieure de distribution latérale 25 permet d'effectuer aussi bien une distribution sur table d'alimentation qu'une distribution quasi-verticale dans une auge adjacente à un cornadis. La sortie latérale basse permet quant à elle d'effectuer un paillage très précis en logettes, ou une distribution au pied d'un muret bordant une table d'alimentation, sans qu'il soit nécessaire d'avoir à effectuer un balayage ultérieur après le passage de la machine. Le travail en andin qui est poussé contre un muret est parfaitement précis et contrôlé par le conducteur de la machine.
Il va de soi que l'on utilise l'une ou l'autre de
<Desc/Clms Page number 9>
ces deux sorties latérales 21, 22, de sorte qu'il convient de prévoir des moyens d'obturation associés à ces sorties latérales, et ces moyens d'obturation, qui seront détaillés plus loin, sont agencés pour obturer sélectivement l'une des sorties latérales tout en dégageant l'autre.
Il convient dès maintenant de noter que les deux sorties latérales haute et basse 21,22, sont de préférence situées du côté droit D de la machine, par référence à la direction de déplacement 100 de celle-ci, la turbine de projection 19 étant quant à elle entraînée dans le sens anti-horaire (flèche 200 sur les figures) pour un observateur situé en arrière de la machine. Il est à noter que ce sens de rotation de la turbine de projection est alors opposé au sens habituel de rotation des turbines des machines traditionnelles. Ce sens de rotation est bien entendu prévu anti-horaire pour avoir une projection tangentielle du côté droit de la machine.
Ainsi que cela a été dit plus haut, la disposition des deux sorties latérales basse et haute du côté droit de la machine, constitue un avantage très important dans la mesure où ce côté est le côté"naturel" pour le conducteur de la machine, qui a toutes les commandes habituellement manoeuvrées du côté droit de son tracteur. Bien entendu, si l'on concevait un engin de traction pour lequel toutes les commandes seraient regroupées du côté gauche, alors il serait préférable d'agencer les sorties latérales haute et basse du côté gauche de la machine. Dans ce cas naturellement, la turbine de projection serait entraînée dans le sens horaire pour un observateur situé en arrière de la machine.
Ainsi que cela est visible sur les figures 3A, 3B et 4, la sortie latérale haute 21, dont la direction générale est essentiellement verticale (ici légèrement
<Desc/Clms Page number 10>
oblique en direction du plan vertical médian de la machine), ladite sortie se terminant par une bride 23 sur laquelle est boulonnée une bride 24 associée au bloc unitaire de la goulotte supérieure 25. Ce bloc unitaire comporte ainsi une platine 26 sur laquelle est montée la goulotte de distribution latérale 25, ladite goulotte étant orientable, en pouvant tourner autour de l'axe 28 essentiellement vertical. La rotation de la goulotte 25 autour de son axe 29 est ici commandée par un moteur 27 monté sur la platine 26. La goulotte supérieure 25 est en outre télescopique circonférentiellement, c'est-à-dire qu'elle comporte plusieurs secteurs cylindriques emboîtés complémentaires, ici un secteur 25.1, 25.2, 25.3, ainsi qu'un secteur de bavette d'extrémité 25.4. Le développement circonférentiel de ces éléments est obtenu par la commande d'un vérin associé 29. Ainsi que cela a été dit plus haut, la structure générale de cette goulotte supérieure 25 est connue, mais par contre sa disposition du côté droit de la machine est tout à fait originale. Sur ces figures, la goulotte supérieure 25 est en position de distribution latérale, c'est-à-dire qu'elle a été pivotée de 900 autour de son axe 28 par
Figure img00100001

rapport à la position tournée vers l'arrière de la figure 1.
L'ouverture basse de distribution latérale 33 est quant à elle agencée en partie basse du carter 18, et sa direction générale est essentiellement horizontale. La sortie latérale basse 22 débouche au niveau de l'ouverture basse de distribution latérale 33, qui est de préférence équipée d'au moins un volet déflecteur. En l'espèce, on a prévu un volet supérieur 30, qui est d'inclinaison réglable au moyen d'un actionneur associé tel qu'un vérin 31. Le vérin d'actionnement 31 est articulé en 31.1 sur un point du carter fixe, et sa tige est articulée en 31.2 sur un flasque du volet supérieur
<Desc/Clms Page number 11>
30. Ce volet présente en outre ici une bavette incurvée 30. 2 de façon à améliorer le guidage du jet de fourrage s'échappant par l'ouverture basse de distribution latérale 33. On a également prévu un volet inférieur 32, qui est articulé en 32.1 sur le carter, avec possibilité de relevage. Le pivotement du volet inférieur 32, entre sa position relevée et sa position active illustrée, est contrôlé par un pion de butée 32.3 circulant dans une lumière quart de cercle 32.2 du volet.
On va maintenant décrire plus en détail les moyens d'obturation associés aux deux sorties latérales haute et basse 21,22. Ainsi que cela est visible sur les figures 3A, 3B, le carter 18 de la turbine de projection (cette dernière n'étant pas représentée), comporte une surface latérale de forme générale cylindrique constituée par une partie 18.1 qui est fixe, c'est-à-dire rigidement solidaire du bloc B de l'ensemble, et une partie mobile notée 18.2. En l'espèce, cette partie mobile 18.2 du carter 18 de la turbine de projection est montée pour pivoter autour de l'axe 20 de la turbine, par l'intermédiaire d'un moyen de manoeuvre associé, en complétant la partie fixe 18.1 au niveau soit de l'extrémité basse de celle-ci, soit de l'extrémité haute de celle-ci. Ainsi, cette partie 18.2 est déplaçable entre une première position illustrée en figure 3A, dans laquelle cette partie de carter obture la sortie latérale 22 tout en dégageant la sortie latérale haute 21, et une deuxième position illustrée en figure 3B, dans laquelle ladite partie de carter obture la sortie latérale haute 21 tout en dégageant la sortie latérale basse 22. La plage correspondante de débattement angulaire de la partie mobile 18.2 est ici voisine de 550, mais ceci ne constitue qu'un exemple.
Dans la première position de la figure 3A, le fourrage est éjecté tangentiellement vers le haut comme
<Desc/Clms Page number 12>
schématisé par la flèche 101, en ne pouvant pas passer par la sortie latérale basse qui est obturée par la partie mobile 18.2. L'éjection du fourrage s'effectue alors par la goulotte supérieure 25. Dans la deuxième position, illustrée sur la figure 3B, la sortie haute 21 est maintenant obturée, tandis que la sortie basse 22 est dégagée, de sorte que l'éjection de fourrage s'effectue tangentiellement comme schématisé par la flèche 102, en partie basse de la machine. Dans ces deux positions, l'éjection de fourrage s'effectue d'un même côté, ici du côté droit, de la machine, avec les avantages qui ont déjà été relevés plus haut.
On pourrait prévoir que la partie mobile du carter soit agencée sous la forme d'un segment de cylindre, à l'instar des éléments mobiles constituant la goulotte supérieure 25, mais on a ici prévu un mode de réalisation plus léger, et donc plus facilement manoeuvrable. En effet, la partie mobile du carter 18.2 n'est constituée que par un segment cylindrique dont la face interne complète la surface latérale 18.1 du carter 18, et dont la face externe coopère avec un moyen d'entraînement associé couplé à un moyen de manoeuvre. Le segment cylindrique 18.2 sera alors de préférence guidé dans des glissières en arc de cercle portées par le fond du carter et par un capotage latéral ménagé en arrière dudit fond, au ras duquel passent les pales de la turbine de distribution (ces glissières n'ont pas été représentées sur les figures).
On a ici prévu que la face externe de la partie de carter mobile 18.1 porte un secteur denté 40 qui coopère avec un pignon d'entraînement 41. L'entraînement en rotation de ce pignon 41 est ici assuré manuellement, au moyen d'une manivelle de manoeuvre 42 mieux visible sur la figure 4. Il convient naturellement de prévoir que l'ensemble mobile soit verrouillable dans l'une et
<Desc/Clms Page number 13>
l'autre des deux positions de la partie de carter mobile 18. 2. En l'espèce, on a prévu à cet effet un système de cliquet, avec une roue de cliquet 43 coopérant avec un doigt mobile 44. Le doigt 44 est relevé par l'opérateur au moment de la manoeuvre pour passer d'une position à l'autre, afin d'utiliser la sortie latérale haute ou la sortie latérale basse. On pourra naturellement prévoir en variante des moyens d'entraînement motorisés pour réaliser le passage d'une position à l'autre.
On est ainsi parvenu à réaliser une machine pour distribuer des fourrages qui est extrêmement performante, constituant une véritable pailleuse universelle, permettant par la sortie haute un paillage dans toutes les positions, une distribution et/ou un recyclage, et avec la sortie basse un paillage particulièrement bien adapté pour l'alimentation de logettes, ou une distribution sur table d'alimentation. Enfin, ainsi que cela a été exposé plus haut, l'agencement préféré du côté droit de la machine confère des avantages pratiques très importants pour l'opérateur dont les commandes sont regroupées à droite.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit, mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine (10) pour distribuer des fourrages, comprenant une enceinte (11) de réception des fourrages à distribuer, des moyens (13) d'amenée de ceux-ci vers l'avant de ladite enceinte, avec interposition éventuelle d'au moins un rouleau démêleur (15), jusqu'à une turbine de projection (19) logée dans un carter associé (18), caractérisée en ce que le carter (18) de la turbine de projection (19) comporte deux sorties tangentielles (21, 22) situées d'un même côté de la machine, dont une sortie latérale haute (21) de direction générale essentiellement verticale, sur laquelle est raccordée une goulotte supérieure de disbribution latérale (25), et une sortie latérale basse (22) de direction générale essentiellement horizontale, débouchant directement au niveau d'une ouverture basse de distribution latérale (33), des moyens d'obturation (18.2) étant en outre associés aux deux sorties latérales haute et basse (21,22) en étant agencés pour obturer sélectivement l'une d'elles tout en dégageant l'autre.
  2. 2. Machine (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux sorties latérales haute et basse (21,22) sont situées du côté droit (D) de la machine (200), par référence à la direction de déplacement (100) de celle-ci, la turbine de projection (19) étant entraînée dans le sens anti-horaire (200) pour un observateur situé en arrière de la machine.
  3. 3. Machine (10) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que la goulotte supérieure (25) est orientable, en pouvant tourner autour d'un axe (28) essentiellement vertical.
  4. 4. Machine (10) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la goulotte supérieure (25) est en outre télescopique circonférentiellement.
  5. 5. Machine (10) selon la revendication 2 ou la
    <Desc/Clms Page number 15>
    revendication 3, caractérisée en ce que l'ouverture basse de distribution latérale (33) est équipée d'au moins un volet déflecteur (30,32).
  6. 6. Machine (10) selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'il est prévu un volet supérieur (30) d'inclinaison réglable au moyen d'un actionneur associé tel qu'un vérin (31).
  7. 7. Machine (10) selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'il est en outre prévu un volet inférieur (32) avantageusement relevable.
  8. 8. Machine (10) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens d'obturation associés aux deux sorties latérales haute et basse (21,22) sont essentiellement constitués par une partie (18.2) du carter (18) de la turbine de projection (19) qui est montée pour pivoter autour de l'axe (20) de ladite turbine, par l'intermédiaire d'un moyen de manoeuvre associé (42), entre une première position dans laquelle cette partie de carter (18.2) obture la sortie latérale basse (22) tout en dégageant la sortie latérale haute (21) et une deuxième position dans laquelle ladite partie de carter obture la sortie latérale haute (21) tout en dégageant la sortie latérale basse (22).
  9. 9. Machine (10) selon la revendication 8, caractérisée en ce que la partie de carter mobile entre ses deux positions est constituée par un segment cylindrique (18.2) dont la face interne complète la surface latérale (18.1) du carter (18), et dont la face externe coopère avec un moyen d'entraînement associé (41) couplé au moyen de manoeuvre (42).
  10. 10. Machine (10) selon la revendication 9, caractérisée en ce que la face externe de la partie de carter mobile (18.1) porte un secteur denté (40) coopérant avec un pignon d'entraînement (41), ledit pignon étant entraîné en rotation par une manivelle de
    <Desc/Clms Page number 16>
    manoeuvre (42) qui est verrouillable dans l'une et l'autre positions de ladite partie de carter.
FR0101977A 2001-02-14 2001-02-14 Machine pour distribuer des fourrages Expired - Fee Related FR2820607B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101977A FR2820607B1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Machine pour distribuer des fourrages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0101977A FR2820607B1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Machine pour distribuer des fourrages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2820607A1 true FR2820607A1 (fr) 2002-08-16
FR2820607B1 FR2820607B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8859983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0101977A Expired - Fee Related FR2820607B1 (fr) 2001-02-14 2001-02-14 Machine pour distribuer des fourrages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2820607B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2101882A (en) * 1981-06-13 1983-01-26 Clinton Dunmore Improvements in or relating to the treatment of bales
EP0121751A1 (fr) * 1983-03-11 1984-10-17 SEKO S.p.A. Machine combinée pour le traitement de balles de foin ou de paille
EP0704155A2 (fr) 1994-09-28 1996-04-03 Agram Goulotte articulée, notamment pour désileuse
FR2740941A1 (fr) 1995-11-10 1997-05-16 Bricaud Motor Machine pour distribuer des fourrages
FR2756456A1 (fr) * 1996-12-02 1998-06-05 Agram Desileuse melangeuse et distributrice de produits pour l'elevage
FR2759854A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-28 Agram Desileuse-pailleuse a trappes
FR2761230A1 (fr) * 1997-04-01 1998-10-02 Lucas Sa G Machine de distribution pour tous types de fourrage ou autres destines a l'alimentation des animaux d'elevage en agriculture
FR2786990A1 (fr) * 1998-12-15 2000-06-16 Lucas Sa G Machine melangeuse-distributrice d'aliments pour le betail munie d'un amenagement pour distribuer et recycler lesdits aliments

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2101882A (en) * 1981-06-13 1983-01-26 Clinton Dunmore Improvements in or relating to the treatment of bales
EP0121751A1 (fr) * 1983-03-11 1984-10-17 SEKO S.p.A. Machine combinée pour le traitement de balles de foin ou de paille
EP0704155A2 (fr) 1994-09-28 1996-04-03 Agram Goulotte articulée, notamment pour désileuse
FR2740941A1 (fr) 1995-11-10 1997-05-16 Bricaud Motor Machine pour distribuer des fourrages
FR2756456A1 (fr) * 1996-12-02 1998-06-05 Agram Desileuse melangeuse et distributrice de produits pour l'elevage
FR2759854A1 (fr) * 1997-02-21 1998-08-28 Agram Desileuse-pailleuse a trappes
FR2761230A1 (fr) * 1997-04-01 1998-10-02 Lucas Sa G Machine de distribution pour tous types de fourrage ou autres destines a l'alimentation des animaux d'elevage en agriculture
FR2786990A1 (fr) * 1998-12-15 2000-06-16 Lucas Sa G Machine melangeuse-distributrice d'aliments pour le betail munie d'un amenagement pour distribuer et recycler lesdits aliments

Also Published As

Publication number Publication date
FR2820607B1 (fr) 2003-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1361786B1 (fr) Machine melangeuse distributrice de produits pour l&#39;alimentation du betail
FR2891108A1 (fr) Machine a tondre a dechargement par l&#39;arriere
FR2906964A1 (fr) Unite de tondeuse pourvue d&#39;une cloison avec un passage d&#39;air.
EP2705937B1 (fr) Machine pour le sciage des bûches de bois
FR2567711A1 (fr) Tondeuse a gazon a moteur
FR2893517A1 (fr) Godet permettant de melanger et de distribuer des produits granulaires ou fibreux en vrac destines par exemple a l&#39;alimentation du betail.
FR2679104A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer le prelevement et le stockage d&#39;herbe ou produits similaires monte sur un vehicule.
FR2823636A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faucheuse avec un dispositif groupeur d&#39;andains
FR3017026A1 (fr) Machine agricole comportant une ouverture perfectionnee entre une cuve de melange et un carter d&#39;ejection des produits
FR2636204A1 (fr) Machine pour distribuer des fourrages
FR2820607A1 (fr) Machine pour distribuer des fourrages
EP3345475A1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement latéral
EP0494812A1 (fr) Perfectionnement aux bennes mélangeuses et distributrices de produits destinés à l&#39;élevage
FR2618047A1 (fr) Machine agricole polyvalente utilisable comme desileuse, distributrice, derouleuse, pailleuse, melangeuse et recolteuse-chargeuse
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
FR2951352A1 (fr) Machine destinee a destructurer et a distribuer une matiere.
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
FR2908589A1 (fr) Tondeuse a gazon adaptee aux bordures et aux bords en saillie
EP0338653B1 (fr) Dispositif de chargement à système de coupe latéral pour désileuses distributrices
FR2633148A1 (fr) Desileuse-melangeuse-pailleuse-distributrice
FR2767634A1 (fr) Godet desileur
EP0137882B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2810197A1 (fr) Melangeur-distributeur pour l&#39;alimentation du betail
EP0371869B1 (fr) Dispositif de paillage pouvant également faire fonction de désilage et de distribution
FR2754671A1 (fr) Dispositif pour prelever et charger des produits ensiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006