FR2740941A1 - Machine pour distribuer des fourrages - Google Patents

Machine pour distribuer des fourrages Download PDF

Info

Publication number
FR2740941A1
FR2740941A1 FR9513571A FR9513571A FR2740941A1 FR 2740941 A1 FR2740941 A1 FR 2740941A1 FR 9513571 A FR9513571 A FR 9513571A FR 9513571 A FR9513571 A FR 9513571A FR 2740941 A1 FR2740941 A1 FR 2740941A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
pipe
turbine
machine according
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513571A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740941B3 (fr
Inventor
Joseph Collibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRICAUD MOTOR
Original Assignee
BRICAUD MOTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRICAUD MOTOR filed Critical BRICAUD MOTOR
Priority to FR9513571A priority Critical patent/FR2740941B3/fr
Publication of FR2740941A1 publication Critical patent/FR2740941A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740941B3 publication Critical patent/FR2740941B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K5/00Feeding devices for stock or game ; Feeding wagons; Feeding stacks
    • A01K5/001Fodder distributors with mixer or shredder
    • A01K5/005Fodder distributors with mixer or shredder where fodder, e.g. bales, is conveyed by conveyor or slide to mixing or shredding elements on transversal and horizontal axes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F29/00Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like
    • A01F29/005Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like for disintegrating and cutting up bales of hay, straw or fodder

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine pour distribuer des fourrages qui comprend une enceinte (1) de réception desdits fourrages, des moyens d'amenée de ceux-ci jusqu'à une turbine de ventilation, éventuellement des moyens de démêlage disposés entre les moyens d'amenée et la turbine, ainsi qu'une conduite de distribution (5) située au-dessus de la turbine et mobile autour d'un axe vertical (Y, Y'), dont au moins la partie aval est conformée en arc de cercle. Selon l'invention, ladite conduite (5) est pourvue d'un manchon (7) apte à coulisser le long de la partie conformée en arc de cercle, de sorte que l'on peut donner à ladite conduite (5) une longueur et une orientation de son extrémité aval variables.

Description

MACHINE POUR DISTRIBUER DES FOURRAGES
La présente invention concerne une machine pour distribuer des fourrages.
Ce genre de machine est très répandue et généralement appelée, en termes du métier, pailleuse/dessileuse distributrice.
Cette machine permet de distribuer des fourrages tels que de la paille ou du foin, notamment dans les lieux d'élevage d'animaux, par exemple dans une mangeoire ou encore sur le sol, en vue de leur utilisation comme litière.
Ce type de machine est généralement tracté par un véhicule tel qu'un tracteur. La machine comprend une enceinte de réception des fourrages à distribuer, des moyens d'amenée de ceux-ci jusqu'à une turbine de ventilation, et éventuellement des moyens de démêlage disposés entre les moyens d'amenée et la turbine.
A titre d'exemple, les moyens d'amenée peuvent consister en un tapis horizontal mobile et les moyens de démêlage en un tambour démêleur rotatif. Ce type de machine comprend également une conduite de distribution disposée au-dessus de la turbine, apte à évacuer à l'extérieur de la machine les fourrages démêlés et véhiculés par la turbine.
On connaît une machine de ce type dont la conduite de distribution peut être déplacée en n'importe quel point de la périphérie du cercle décrit par la turbine de ventilation. De cette manière, il est possible de distribuer les fourrages à longue distance lorsque la conduite est située en position haute. Il est également possible de les distribuer en position basse et à proximité de la machine lorsque la conduite est disposée en partie inférieure de l'appareil.
Ce genre de machine donne satisfaction dans la mesure où elle permet de s'adapter à toutes les conditions de distribution. Toutefois, elle a pour principal inconvénient d'être d'un coût élevé car elle comporte un nombre important de pièces mobiles.
Pour palier cet inconvénient, on a proposé une machine plus simple, du type général évoqué plus haut, dans laquelle la conduite de distribution est seulement mobile autour d'un axe vertical.
De la sorte, il est possible, selon l'orientation de la conduite, soit de distribuer les fourrages, soit de recycler ceuxci à l'intérieur de l'enceinte de réception des fourrages pour un nouveau brassage, avant une distribution ultérieure.
Toutefois, avec ce type de machine, il est pratiquement impossible de distribuer des fourrages, par exemple dans une mangeoire qui se trouve à proximité de la machine de distribution de fourrage. En effet, la conduite de distribution n'est pas disposée d'une manière adéquate pour pouvoir réaliser une distribution des fourrages à proximité immédiate de la machine.
La présente invention a pour principal objectif d'apporter une solution à ces problèmes.
Elle vise également à fournir une machine de conception simple et économique.
Il s'agit donc d'une machine pour distribuer des fourrages qui comprend une enceinte de réception desdits fourrages, des moyens d'amenée de ceux-ci jusqu'à une turbine de ventilation, éventuellement des moyens de démêlage disposés entre les moyens d'amenée et la turbine, ainsi qu'une conduite de distribution située au-dessus de la turbine et mobile autour d'un axe vertical, dont au moins la partie aval est conformée en arc de cercle.
Selon l'invention, la conduite est pourvue d'un manchon apte à coulisser le long de la partie conformée en arc de cercle, de sorte que l'on peut donner à ladite conduite une longueur et une orientation de son extrémité aval variable.
De la sorte, lorsque le manchon occupe sa position déployée la plus extrême, son extrémité aval surplombe sensiblement un côté de la machine, de sorte qu'il est possible de projeter des fourrages au bas de celleci, par exemple dans une mangeoire, sans perte ni poussières.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives de cette machine:
- elle comporte des moyens aptes à piloter le coulissement du manchon le long de la conduite;
- elle comporte des moyens aptes à limiter le coulissement du manchon le long de la conduite;
- les moyens de pilotage comprennent un pignon mobile en rotation et solidaire du manchon, qui coopère avec une crémaillère solidaire de la conduite;
- ledit pignon est actionné par un moteur hydraulique à deux sens de rotation;
- la conduite est équipée de moyens de guidage du manchon lors de son coulissement;
- les moyens de guidage consistent en au moins un galet;
- le manchon comporte, à son extrémité avale, au moins un déflecteur d'orientation réglable;;
- lorsqu'elle comprend deux déflecteurs, leur orientation est réglable de concert
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique d'une machine conforme à l'état de la technique connu;
- la figure 2 est une vue simplifiée et partielle en coupe de la machine selon l'invention, équipée d'une conduite à manchon coulissant;
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, montrant des équipements annexes du manchon coulissant;
- la figure 4 est un schéma destiné à montrer la manière dont on utilise ladite machine.
La machine représentée succinctement à la figure 1 consiste en une remorque qui comprend une enceinte de réception de fourrages 1, de forme sensiblement parallélépipèdique. Elle est montée sur des roues 12 et peut être tractée à l'aide d'un timon d'attelage 11 situé à sa partie avant, qui occupe la partie droite de la figure.
On notera que l'enceinte 1 est ouverte dans sa partie supérieure. Cette ouverture est prévue pour pouvoir y charger les fourrages à distribuer. Elle comporte dans sa partie basse, sensiblement parallèlement à sa paroi de fond 14, des moyens d'amenée 2 des fourrages jusqu'à une turbine de ventilation 4.
Dans le cas illustré ici, ces moyens d'amenée consiste en un convoyeur à tapis mobile 21 monté sur deux rouleaux d'entraînement d'axe horizontal 20, dont au moins un est moteur. Le tapis mobile 21 est pourvu d'éléments 22, ici en forme de U", dont la fonction est de permettre la prise et l'entraînement des fourrages en direction de la turbine.
Dans une variante de réalisation, ce tapis pourraît être remplacé par des chaînes ou tout autre moyen connu apte à déplacer les fourrages.
Sensiblement au niveau de l'extrémité aval des moyens d'amenée 2 et légèrement au-dessus de celle-ci, est prévu ce que l'on appelle un hérisson 3, c'est-à-dire un rouleau rotatif d'axe horizontal dont la périphérie porte des picots aptes à démêler les fourrages véhiculés par les moyens d'amenée, en particulier lorsque ceux-ci sont fournis sous forme de bottes.
Le hérisson est placé de telle manière que les fourrages y transitent avant d'être repris par la turbine 4.
La turbine 4 est mobile autour d'un axe horizontal XX' qui s'étend perpendiculairement à la paroi verticale de fond 10 de l'enceinte 1. Dans le cas illustré ici, la turbine comprend un élément en forme de disque 40 sur lequel est montée une série de pales 41. Dans une forme de réalisation visible notamment à la figure 3, les pales peuvent être fixées directement sur l'arbre rotatif de la turbine, qui s'étend selon l'axe XX'.
On notera que tous les éléments en mouvement de ladite enceinte peuvent être entraînés par exemple à l'aide de moyens hydrauliques branchés sur le véhicule tracteur.
Dans la partie supérieure de l'enceinte, et plus précisément au-dessus de la turbine 4, est prévu un petit conduit tubulaire 6 d'axe vertical YY' dont la partie supérieure forme couronne sur laquelle est montée, avec possibilité de rotation autour dudit axe YY', une conduite de distribution mobile 5.
On notera que, généralement, la conduite de distribution s'étend au-dessus de la partie gauche de la machine, soit au-dessus de sa partie droite, et sensiblement dans l'axe d'une des tangente verticale de la turbine 4. En fait, cette disposition dépend du sens de rotation de la turbine.
Ainsi, si la turbine se déplace dans le sens horaire, la conduite est disposée en partie gauche de la machine, en prenant comme référence le sens de déplacement en marche avant de la machine.
La machine qui vient d'être décrite est de type généralement connu.
On comprend que si l'on souhaite distribuer des fourrages d'un côté ou de l'autre de la machine, il suffit d'orienter la conduite 5 de la manière la plus adaptée. De plus, si l'on souhaite réaliser un meilleur mélange des fourrages entre eux, il suffit d'orienter la conduite de la manière représentée sur la figure 1, c'est-à-dire vers le dessus de l'enceinte 1. Il s'opère alors un recyclage des fourrages, et un nouveau mélange, avant la distribution.
Le perfectionnement qui fait l'objet de la présente invention est plus particulièrement visible à la figure 2. La conduite 5, de type connu, et qui dans le cas présent affecte une section de forme sensiblement rectangulaire, est pourvue sur l'une de ses faces d'une crémaillère 50. Elle comporte également une série de petits galets fous en rotation 51.
Sur la conduite est emmanché un manchon 7 dont les dimensions relatives sont suffisantes pour lui permettre de coulisser le long de la conduite 5, tout en prenant appui sur les galets 51.
Le manchon 7 est pourvu, sur sa face supérieure, d'un pignon rotatif 70 qui traverse une des ses parois et qui engrène avec la crémaillère 50 de la conduite 5. Ce pignon est calé sur l'arbre de sortie d'un petit moteur, non visible, par exemple hydraulique, qui peut être actionné directement du véhicule tracteur. Ce moteur est à deux sens de rotation. De la sorte, on comprend que l'on peut faire coulisser le manchon 7 le long de la conduite 5, comme le montre la double flèche f.
De préférence, la crémaillère 50 est pourvue de moyens formant butées, aptes à limiter en amplitude le coulissement du manchon sur la conduite.
Dans la variante de réalisation de la figure 3, le manchon 7 est pourvu de déflecteurs d'orientation réglables 8, disposés respectivement en partie supérieure et inférieure de son extrémité aval. De préférence, ces déflecteurs sont prévus réglables. Des vérins, par exemple hydrauliques, peuvent être prévus pour ce faire. il est également possible de les prévoir réglables de concert.
Bien entendu, on actionnera le manchon 7 selon la projection de fourrage que l'on souhaite réaliser.
Ainsi, par exemple, si on souhaite projeter des fourrages à une distance éloignée, par exemple pour constituer une litière dans un local d'élevage, on rétractera le manchon 7 de manière à oe qu'il recouvre complètement la conduite 5. De cette façon, on réalise une projection des fourrages selon une direction sensiblement horizontale, cette direction pouvant cependant être réglée au moyen des déflecteurs 8.
Dans un autre exemple, et en supposant que l'on souhaite déposer les fourrages dans une mangeoire située à proximité immédiate de la machine (voir figure 4), on actionne le manchon de manière à ce qu'il coulisse complètement le long de la conduite. On se trouve alors dans la position de la figure 4, où l'extrémité aval du manchon surplombe sensiblement le côté opposé de la machine et est orientée vers le sol
S. Ainsi, les fourrages sont distribués selon la direction illustrée par les flèches g.
On comprend que le manchon permet de déposer les fourrages à l'endroit désiré, en minimisant autant que possible, I'éjection de poussières et les pertes de fourrage qui, autrement, seraient tombées hors de la mangeoire.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine pour distribuer des fourrages, qui comprend une enceinte (1) de réception desdits fourrages, des moyens d'amenée (2) de ceux-ci jusqu'à une turbine de ventilation (4), éventuellement des moyens de démêlage (3) disposés entre les moyens d'amenée (2) et la turbine (4), ainsi qu'une conduite de distribution (5) située au-dessus de la turbine (4) et mobile autour d'un axe vertical (Y,Y'), dont au moins la partie aval est conformée en arc de cercle, caractérisée par le fait que ladite conduite (5) est pourvue d'un manchon (7) apte à coulisser le long de la partie conformée en arc de cercle, de sorte que l'on peut donner à ladite conduite (5) une longueur et une orientation de son extrémité aval variables.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens (70) aptes à piloter le coulissement du manchon (7) le long de la conduite (5).
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte des moyens aptes à limiter le coulissement du manchon (7) le long de la conduite (5).
4. Machine selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée par le fait que les moyens de pilotage comprennent un pignon (70) mobile en rotation et solidaire du manchon (7), qui coopère avec une crémaillère (50) solidaire de la conduite (5).
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée par le fait que ledit pignon (70) est actionné par un moteur hydraulique à deux sens de rotation.
6. Machine selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisée par le fait que la conduite est équipée de moyens de guidage (51) du manchon (7) lors de son coulissement.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les moyens de guidage consistent en au moins un galet (51).
8. Machine selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le manchon comporte, à son extrémité aval, au moins un déflecteur (8) d'orientation réglable.
9. Machine selon la revendication 8, qui comprend deux déflecteurs (8), caractérisée par le fait que leur orientation est réglable de concert
FR9513571A 1995-11-10 1995-11-10 Machine pour distribuer des fourrages Expired - Lifetime FR2740941B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513571A FR2740941B3 (fr) 1995-11-10 1995-11-10 Machine pour distribuer des fourrages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513571A FR2740941B3 (fr) 1995-11-10 1995-11-10 Machine pour distribuer des fourrages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740941A1 true FR2740941A1 (fr) 1997-05-16
FR2740941B3 FR2740941B3 (fr) 1998-02-13

Family

ID=9484613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513571A Expired - Lifetime FR2740941B3 (fr) 1995-11-10 1995-11-10 Machine pour distribuer des fourrages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740941B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756138A1 (fr) * 1996-11-22 1998-05-29 Besson Claude Goulotte orientable pour desileuse pailleuse
FR2820607A1 (fr) 2001-02-14 2002-08-16 Gyrax Machine pour distribuer des fourrages
DE102022002792B3 (de) 2022-08-02 2023-12-21 Kluge Gmbh Transport- und Umladewagen sowie Verfahren zum Austragen eines Ladeguts aus einem Transport- und Umladewagen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2756138A1 (fr) * 1996-11-22 1998-05-29 Besson Claude Goulotte orientable pour desileuse pailleuse
FR2820607A1 (fr) 2001-02-14 2002-08-16 Gyrax Machine pour distribuer des fourrages
DE102022002792B3 (de) 2022-08-02 2023-12-21 Kluge Gmbh Transport- und Umladewagen sowie Verfahren zum Austragen eines Ladeguts aus einem Transport- und Umladewagen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740941B3 (fr) 1998-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4448361A (en) Self-loading bale disintegrating machine
FR2568091A1 (fr) Appareil de recolte pour fauchage, conditionnement et andainage
EP2901853B1 (fr) Machine de distribution avec une ouverture perfectionnée
EP2871929B1 (fr) Machine de distribution
FR2636204A1 (fr) Machine pour distribuer des fourrages
CH398163A (fr) Faucheuse rotative
EP3033938B1 (fr) Dérouleuse-pailleuse
WO2020115278A1 (fr) Machine pour défaire et distribuer des bottes de litière animale ou des bottes de fourrage
FR2740941A1 (fr) Machine pour distribuer des fourrages
EP0494812B1 (fr) Perfectionnement aux bennes mélangeuses et distributrices de produits destinés à l'élevage
FR2741507A1 (fr) Machine pour distribuer des fourrages
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
FR2618047A1 (fr) Machine agricole polyvalente utilisable comme desileuse, distributrice, derouleuse, pailleuse, melangeuse et recolteuse-chargeuse
FR3055512A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif perfectionne de transfert de produit preleve
EP3289860B1 (fr) Procede et installation d'epandage de materiaux de litiere sur une aire d'elevage
FR2544166A1 (fr) Hacheuse agricole a dispositif additionnel de broyage et d'ejection
EP0704156B1 (fr) Appareil de distribution de paille ou d'aliments pour des animaux, notamment pour désileuse
FR2633148A1 (fr) Desileuse-melangeuse-pailleuse-distributrice
FR2761230A1 (fr) Machine de distribution pour tous types de fourrage ou autres destines a l'alimentation des animaux d'elevage en agriculture
FR3055188A1 (fr) Procede et installation d'epandage de materiaux de litiere sur une aire d'elevage
EP3771333B1 (fr) Machine pour le melange d'un ou de produit(s), plus particulierement un ou des produits servant a l'alimentation des animaux, et la distribution du melange du ou desdits produit(s)
FR2915057A1 (fr) Machine agricole pour la distribution de produits.
FR2555402A1 (fr) Benne roulante a usage agricole pour manutention de fourrage et de paille
FR2784541A1 (fr) Machine de distribution avec un dispositif de demelage perfectionne
EP0968643A1 (fr) Machine de distribution