FR2758802A1 - Conteneur forme de deux coquilles pivotantes, notamment pour la recuperation de materiaux - Google Patents

Conteneur forme de deux coquilles pivotantes, notamment pour la recuperation de materiaux Download PDF

Info

Publication number
FR2758802A1
FR2758802A1 FR9700758A FR9700758A FR2758802A1 FR 2758802 A1 FR2758802 A1 FR 2758802A1 FR 9700758 A FR9700758 A FR 9700758A FR 9700758 A FR9700758 A FR 9700758A FR 2758802 A1 FR2758802 A1 FR 2758802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shells
container according
shell
container
lifting member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700758A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758802B1 (fr
Inventor
Jacques Dallet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9700758A priority Critical patent/FR2758802B1/fr
Publication of FR2758802A1 publication Critical patent/FR2758802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758802B1 publication Critical patent/FR2758802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65FGATHERING OR REMOVAL OF DOMESTIC OR LIKE REFUSE
    • B65F1/00Refuse receptacles; Accessories therefor
    • B65F1/12Refuse receptacles; Accessories therefor with devices facilitating emptying
    • B65F1/125Features allowing the receptacle to be lifted and emptied by its bottom
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W30/00Technologies for solid waste management
    • Y02W30/50Reuse, recycling or recovery technologies
    • Y02W30/60Glass recycling

Abstract

Il s'agit d'un conteneur du genre formé de deux coquilles (11), qui, disposées verticalement, avec leur concavités respectives orientées l'une vers l'autre, sont montées pivotantes à leur partie supérieure et sont ainsi mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position de fermeture, pour laquelle elles sont affrontées l'une à l'autre par leur débouché (12), et une position d'ouverture, pour laquelle, tel que représenté, elles sont écartées en biais l'une de l'autre, avec, pour permettre de soulever l'ensemble, un organe de levage (13) auquel ces deux coquilles (11) sont l'une et l'autre attelées. Suivant l'invention, l'organe de levage (13) est relié à chacune des deux coquilles (11) par un embiellage (18) qui intervient sur la coquille (11) à distance de son axe de pivotement (A). Application, notamment, au recueil de verre ou de papier.par.

Description

"Conteneur formé de deux coquilles pivotantes, notamment
pour la récupération de matériaux"
La présente invention concerne d'une manière générale les conteneurs du type de ceux mis à la disposition du public pour la récupération d'un quelconque matériau en vue du recyclage de celui-ci.
I1 s'agit, par exemple, de conteurs propres au recueil de bouteilles en verre ou de conteneurs propres au recueil de journaux.
Le plus souvent, ces conteneurs sont globalement cylindriques, en étant par exemple de section circulaire, et leur vidage se fait par le fond.
Mais, se faisant ainsi par une section relativement faible, ce vidage est relativement lent, et il peut au moins temporairement être contrecarré par un enchevêtrement interne des produits déversés les conduisant à se contrebuter l'un 1' autre.
En outre, ce vidage peut, dans la pratique, nécessiter de l'opérateur une manoeuvre relativement délicate le conduisant par exemple à intervenir plus ou moins par dessous.
Enfin, l'ouverture du fond nécessitant un certain débattement, le vidage ne peut se faire qu'à une certaine hauteur par rapport à la surface de réception correspondante, et est donc inévitablement relativement bruyant.
D'autres conteneurs ont un vidage plus rapide et moins bruyant.
I1 s'agit de conteneurs formés de deux coquilles creuses, qui, disposées verticalement, avec leurs concavités respectives orientées l'une vers l'autre, sont montées pivotantes à leur partie supérieure et sont ainsi mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position de fermeture, pour laquelle elles sont affrontées l'une à l'autre par leur débouché, et une position d'ouverture pour laquelle elles sont au contraire écartées en biais l'une de l'autre.
Mais l'ouverture de ces conteneurs nécessaire à leur vidage reste relativement malaisée.
En effet, si les deux coquilles sont conjointement attelées à un organe de levage qui permet de soulever l'ensemble, il faut ensuite intervenir sur chacune d'elles pour en provoquer le pivotement.
Pour ce faire, ces deux coquilles sont chacune équipées d'un anneau à leur partie supérieure, en sus de l'organe de levage.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition de nature à faciliter cette ouverture et conduisant à d'autres avantages.
De manière plus précise, elle a pour objet un conteneur du genre formé de deux coquilles creuses, qui, disposées verticalement, avec leurs concavités respectives orientées l'une vers l'autre, sont montées pivotantes à leur partie supérieure et sont ainsi mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position de fermeture, pour laquelle elles sont affrontées l'une à l'autre par leur débouché, et une position d'ouverture, pour laquelle elles sont écartées en biais l'une de l'autre, avec, pour permettre de soulever l'ensemble, un organe de levage auquel ces deux coquilles sont l'une et l'autre attelées, ce conteneur étant d'une manière générale caractérisé en ce que l'organe de levage est relié à chacune des deux coquilles par un embiellage qui intervient sur la coquille à distance de son axe de pivotement.
Par exemple, cet embiellage comporte deux biellettes, qui, parallèles l'une à l'autre, s'étendent à distance l'une de l'autre, et qui, articulées à l'organe de levage à l'une de leurs extrémités et à la coquille concernée à l'autre de celles-ci, s'étendent globalement en oblique par rapport au plan vertical médian de l'ensemble.
Quoi qu'il en soit, lorsque le conteneur est soulevé, et sous le double effet, d'une part, des embiellages qui, suivant l'invention, relient l'organe de levage à chacune des deux coquilles, et, d'autre part, de la charge contenue par celles-ci, chacune de ces deux coquilles est immédiatement l'objet d'un couple de pivotement qui tend à l'écarter de 1' autre.
Si, donc, un dispositif de verrouillage prévu par ailleurs par sécurité entre les deux coquilles a été au préalable dûment débrayé, le conteneur suivant l'invention s'ouvre avantageusement automatiquement de lui-même dès le début de son soulèvement.
Autrement dit, grâce à la disposition de l'invention, l'ouverture du conteneur se fait avantageusement de manière systématique et automatique dès lors qu'il est soulevé.
Le vidage de ce conteneur intervient donc également de lui-même dès le début du soulèvement.
Ce vidage se fait ainsi initialement avantageusement au plus bas, et, ensuite, au fur et à mesure du soulèvement, il se poursuit avantageusement au plus près du tas qui se forme.
Le vidage du conteneur suivant l'invention peut ainsi avantageusement se faire de manière relativement peu bruyante.
Enfin, la fermeture du conteneur suivant l'invention intervient elle aussi avantageusement de manière systématique et automatique, une fois le vidage effectué.
Si désiré, il est d'ailleurs possible de ralentir par un dispositif d'amortissement cette fermeture, au moins pendant la première partie de la course correspondante des coquilles.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est, suivant la flèche I de la figure 2, et avec des arrachements locaux, une vue de côté d'un conteneur suivant l'invention, représenté debout, en configuration de fermeture, sur une quelconque surface de support
la figure 2 en est une vue de face, suivant la flèche II de la figure 1
les figures 3 et 4 reprennent, chacune respectivement, à échelle supérieure, les détails de la figure 1 repérés par des encarts III et IV sur cette figure 1
la figure 5 est une vue de côté analogue à celle de la figure 1, pour la configuration d'ouverture qui est celle du conteneur suivant l'invention lorsqu'il est soulevé
la figure 6 reprend, pour cette configuration d'ouverture, et à l'échelle de la figure 3, le détail de la figure 1 représenté sur cette figure 3
la figure 7 est une vue partielle en perspective qui représente de l'intérieur le conteneur suivant l'invention lorsqu'il est en configuration d'ouverture, suivant la flèche
VII de la figure 6
la figure 8 est une vue partielle de face qui, reprenant pour partie, mais à échelle supérieure, celle de la figure 2, se rapporte à une variante de réalisation
les figures 9 et 10 sont des vues qui, correspondant chacune respectivement, mais à échelle inférieure, à celles des figures 1 et 2, se rapportent, elles, à une autre variante de réalisation
la figure 11 est une vue de dessus de cette dernière variante de réalisation, suivant la flèche XI de la figure 10 ;
la figure 12 est une vue partielle en perspective, qui, reprenant pour partie celle de la figure 7, se rapporte à une autre variante de réalisation
la figure 13 est une vue en coupe axiale d'un dispositif d'amortissement mis en oeuvre dans cette variante de réalisation.
Tel qu'illustré sur ces figures, et de manière connue en soi, le conteneur 10 suivant l'invention est globalement formé de deux coquilles 11 creuses, qui, disposées verticalement, avec leurs concavités respectives orientées l'une vers l'autre, sont montées pivotantes à leur partie supérieure et sont ainsi mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position de fermeture, figures 1 à 4, pour laquelle, elles sont affrontées l'une à l'autre par leur débouché 12, et une position d'ouverture, figures 5 et 6, pour laquelle elles sont au contraire écartées en biais l'une de l'autre, avec, pour permettre de soulever l'ensemble, un organe de levage 13 auquel ces deux coquilles 11 sont l'une et l'autre attelées.
Dans les formes de réalisation représentées, les deux coquilles 11 ont un axe de pivotement A commun.
Cet axe de pivotement A est représenté en traits interrompus sur les figures 2, 7 et 8 et il est schématisé par sa trace sur les figures 1, 3, 5 et 6.
I1 résulte de ce que les deux coquilles 11 sont articulées l'une à l'autre par au moins une charnière 14.
Dans les formes de réalisation représentées, deux charnières 14 sont prévues, qui s'étendent chacune respectivement de part et d'autre de l'organe de levage 13.
De manière usuelle, chacune d'elles comporte un ou plusieurs charnons 15 pour chacune des coquilles 11 et une broche 16 qui traverse l'ensemble.
L'axe de pivotement A ainsi réalisé est horizontal.
Dans les formes de réalisation représentées, les deux coquilles 11 sont identiques l'une à l'autre, et leur axe de pivotement A s'étend dans un plan vertical M, qui, tel que schématisé en traits interrompus par sa trace sur les figures 1, 3, 5 et 6, est un plan vertical médian pour l'ensemble, tant en position de fermeture, figure 1, qu'en position d'ouverture, figure 5.
En particulier, en position de fermeture, les deux coquilles 11 s'affrontent l'une à l'autre de manière relativement étanche suivant ce plan vertical médian M.
Suivant l'invention, et conformément à des modalités qui seront décrites plus en détail ultérieurement, l'organe de levage 13 est relié à chacune des deux coquilles 11 par un embiellage 18 qui intervient sur la coquille 11 à distance de son axe de pivotement A.
Dans les formes de réalisation représentées, chacune des deux coquilles 11 comporte, d'une part, une coque 19, qui est en matière synthétique renforcée par une armature interne 20, et, d'autre part, le long de son débouché 12, un cadre 21, qui s'étend suivant un plan, et sur lequel la coque 19 est dûment rapportée, par exemple par des rivets 22.
Globalement, la coque 19 comporte un fond 23, une paroi supérieure 24, deux parois latérales 25, et une paroi inférieure 26.
Suivant des dispositions qui, bien connues par ellesmêmes, et ne relevant pas en propre de la présente invention, ne seront pas décrites en détail ici, l'armature interne 20 intervient à l'intérieur de la coque 19, et elle est formée d'éléments d'armature 27, qui, réalisés en métal, sont, pour leur protection, dûment enrobés par la matière synthétique constitutive de cette coque 19.
Préférentiellement, et cela est le cas dans les formes de réalisation représentées, la paroi inférieure 26 de la coque 19, qui, pour chacune des deux coquilles 11, est la paroi opposée à l'axe de pivotement A, forme un dièdre obtus avec le fond 23.
Elle est donc inclinée sur l'horizontale, même pour la configuration de fermeture de l'ensemble.
Par exemple, l'angle que fait cette paroi inférieure 26 avec une normale au fond 23 est de l'ordre de 200.
Conjointement, chacune des deux coquilles 11, et, plus précisément, la coque 19 d'une telle coquille 11, comporte, au dos de sa paroi inférieure 26, un piétement 28 dont l'assise s'étend dans un plan horizontal lorsqu'elle est en position de fermeture.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 7, ce piétement 28 est formé de deux jambages 30, qui, parallèles l'un à l'autre, s'étendent à distance l'un de l'autre, en étant chacun respectivement assujettis à un élément d'armature 27 à travers la paroi inférieure 26.
Le cadre 21 des coquilles 11 est, lui, métallique.
Par exemple, et tel que représenté, il est fait de tronçons de profilé à section transversale en C.
Au droit de la paroi inférieure 26 de la coquille 11, il est bien entendu mis en oeuvre un tronçon de profilé dont la partie médiane s'étend en biais par rapport aux ailes latérales, pour être dans le prolongement de cette paroi inférieure 26, ainsi qu'il est visible sur la figure 4.
Dans les formes de réalisation représentées, les charnons 15 des charnières 14 sont rapportés sur le cadre 21, par exemple par soudage.
Dans les formes de réalisation représentées, il est prévu, à la partie inférieure des deux coquilles 11, un dispositif de verrouillage 32, qui est apte à permettre de maintenir ces coquilles 11 en position de fermeture, et qui est débrayable.
Par exemple, et tel que représenté, ce dispositif de verrouillage 32 comporte, d'une part, un crochet 33, qui est monté pivotant sur l'une des deux coquilles 11, autour d'un axe 34 rapporté sur le cadre 21 de celle-ci, et, d'autre part, un cran 35, qui est solidaire de l'autre des coquilles 11, en étant, comme l'axe 34, rapporté sur le cadre 21 de cette dernière, et avec lequel le crochet 33 est apte à venir en prise.
Bien entendu, le crochet 33 s'étend en retrait par rapport à l'assise des piétements 28.
Mais, préférentiellement, et tel que représenté, il passe en dessous du cran 35, au plus bas du conteneur 10.
I1 en résulte un double avantage : d'une part, lorsque le conteneur 10 repose sur une quelconque surface de support 36, tel que représenté sur les figures 1 et 2, le crochet 33 ne peut ainsi échapper au cran 35 et son engagement avec celuici se trouve au contraire avantageusement confirmé ; et, d'autre part, du fait de sa longueur, et, plus précisément, du fait de la longueur de son manche 37, le crochet 33 est en permanence sollicité par gravité en direction du cran 35.
Pour le dégagement du crochet 33 vis-à-vis de ce cran 35, il pourrait suffire d'exercer une traction vers le haut sur son manche 37, tel que schématisé par une flèche F1 sur la figure 4.
Mais, préférentiellement, et cela est le cas dans les formes de réalisation représentées, sur le crochet 33, et, plus précisément, sur le manche 37 de ce crochet 33, est articulé un levier de débrayage 37', qui est susceptible d'être arrimé à la coquille 11 la plus proche, tel que représenté sur les figures 1 et 4, et qui est également susceptible de pendre librement par gravité, tel que représenté sur la figure 5.
La première position correspond à une position de sécurité, lorsque le conteneur 10 est en position de fermeture ; elle est par exemple assurée par une goupille qui traverse à la fois le levier de débrayage 37' et une oreille 37 prévue à cet effet sur la coquille 11 concernée, et qui, à la disposition de l'opérateur, est amovible.
La deuxième position correspond à une position d'ouverture automatique, ainsi qu'il apparaîtra ci-après.
Dans les formes de réalisation représentées, l'embiellage 18 prévu suivant l'invention comporte, pour chacune des deux coquilles 11, au moins une biellette 38, qui, articulée à l'organe de levage 13 à l'une de ses extrémités et à la coquille 11 à l'autre de celles-ci, s'étend globalement en oblique par rapport au plan vertical médian M de l'ensemble.
Par exemple, et tel que représenté, pour chacune des deux coquilles 11, l'embiellage 18 comporte deux biellettes 38, qui, parallèles l'une à l'autre, s'étendent à distance l'une de l'autre.
Préférentiellement, et tel que représenté, l'organe de levage 13 forme, en saillie vers l'extérieur sur le conteneur 10, un anneau 40, pour permettre le soulèvement de ce conteneur 10 à l'aide d'un crochet de levage 41, figures 5 et 6.
Dans la forme de réalisation plus particulièrement représentée sur les figures 1 à 7, l'organe de levage 13 s'étend pour partie à l'extérieur des coquilles 11 et pour partie à l'intérieur de celles-ci, les cadres 21 de ces coquilles 11 étant localement échancrés par une encoche 39 pour son passage, et, pour chacune de ces coquilles 11, l'embiellage 18 qui le relie à une telle coquille 11 s'étend à l'intérieur de cette coquille 11, et, donc, du conteneur 10, ce qui, d'une part, limite avantageusement la saillie de l'ensemble sur ce conteneur 10, et ce qui, d'autre part, assure également avantageusement une protection d'un tel embiellage 18 à l'égard des intempéries.
Dans la forme de réalisation représentée, l'organe de levage 13 est formé par un flasque présentant, d'une part, un jambage médian 42, dans lequel est découpé l'anneau 40, et, d'autre part, à la base de ce jambage médian 42, une traverse 43, aux extrémités de laquelle sont rapportés, sur la tranche, par exemple par soudage, deux montants 44.
A l'extrémité inférieure de chacun de ces montants 44 sont articulés, autour d'une même broche 45, les deux biellettes 38 correspondantes des embiellages 18.
Pour chacune des deux coquilles 11, les biellettes 38 sont en outre articulées, chacune individuellement, à leur extrémité opposée, à une broche 46 portée par des flasques 47 qui, rapportés sur le cadre 21 correspondant, par exemple par soudage, encadrent un élément d'armature 27 de la coquille 11 concernée.
D'une coquille 11 à l'autre, les biellettes 38 ont une même longueur.
Enfin, l'une au moins des deux coquilles 11 comporte, à sa partie supérieure, au moins une ouverture 48 donnant accès au volume interne de l'ensemble, pour le déversement, dans le conteneur 10, des articles à recueillir par celui-ci.
Par exemple, et tel que représenté, seule une ouverture 48 est prévue, et seule l'une des coquilles 11 comporte une telle ouverture 48.
Dans les formes de réalisation représentées, cette ouverture 48 affecte le fond 23 de la coque 19 de cette coquille 11, et elle est allongée horizontalement.
Préférentiellement, en position de fermeture, chacune des deux coquilles 11 est, à vide, sensiblement en équilibre autour de son attache à l'embiellage 18 qui la relie à l'organe de levage 13, c'est-à-dire autour des broches 46 correspondantes.
Cependant, pour que les coquilles 11 soient en permanence sollicitées en fermeture, leur centre de gravité ne se trouve pas exactement à la verticale de leurs broches 46, mais légèrement à l'écart de cette verticale, vers l'extérieur.
Pour la mise en oeuvre du conteneur 10 suivant l'invention, il peut dès lors être procédé comme suit.
Après que le levier de débrayage 37' du dispositif de verrouillage 32 ait été libéré, le conteneur 10 est soulevé à l'aide du crochet de levage 41, et, ainsi soulevé, il est amené au-dessus de la surface de réception sur laquelle il doit être vidé, par exemple la benne d'un engin de transport, non représenté.
Dès le soulèvement du conteneur 10, les deux coquilles 11 sont sollicitées en ouverture par la charge qui leur est transmise en oblique par les embiellages 18 ; mais, du fait du dispositif de verrouillage 32, elles restent en position de fermeture.
Le conteneur 10 est alors abaissé en direction de la surface de réception.
Prenant contact le premier avec cette dernière, ou avec un éventuel tas déjà présent sur celle-ci, le levier de débrayage 37' provoque alors le débrayage du dispositif de verrouillage 32, et, donc, la libération des deux coquilles 11.
Lorsque, tel que schématisé par une flèche F2 sur les figures 5 et 6, le conteneur 10 suivant l'invention est à nouveau soulevé, les biellettes 38 des embiellages 18 qui relient son organe de levage 13 aux deux coquilles 11 soumettent chacune de celles-ci à un couple de basculement qui vient en sus de celui dû à la charge, et qui, conduisant l'ensemble à s'ouvrir, tel que schématisé par une flèche F3 sur la figure 6, augmente avec leur propre ouverture.
Le vidage du conteneur 10 suivant l'invention est ainsi immédiat et rapide.
Pour la position d'ouverture correspondante, chacune des deux coquilles 11 fait par exemple globalement un angle de 20 avec la verticale.
Une fois effectué le vidage du conteneur 10, les deux coquilles 11 reviennent d'elles-mêmes en position de fermeture, par simple gravité.
Au terme de cette fermeture, le crochet 33 du dispositif de verrouillage 32 franchit, de lui-même, le cran 35 associé, par simple effacement momentané au contact de celui-ci, et les deux coquilles 11 se trouvent ainsi à nouveau verrouillées l'une à l'autre.
I1 suffit alors à l'opérateur d'arrimer à nouveau le levier de débrayage 37' en position de sécurité.
Ainsi qu'on le notera, lorsque le conteneur 10 est soulevé, les biellettes 38 travaillent en compression dans cette forme de réalisation.
Dans la variante de réalisation représentée à la figure 8, l'organe de levage 13 s'étend tout entier à l'extérieur des coquilles 11, et, pour chacune de celles-ci, l'embiellage 18 qui le relie à une telle coquille 11 s'étend lui-même à l'extérieur de cette coquille 11.
Par exemple, et tel que représenté, cet organe de levage 13 se réduit à une broche qui traverse l'ensemble des biellettes 38 concernées, et en dessous de laquelle est formé l'anneau 40 correspondant.
Pour le reste, les dispositions sont du même type que les précédentes.
Ainsi qu'on le notera, dans cette variante de réalisation, les biellettes 38 travaillent en traction lorsque le conteneur 10 est soulevé.
Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 9 à 11, les parois latérales 25 de chacune des deux coquilles 11 sont arrondies, et leur piétement 28 comporte une paroi cylindrique 30', qui s'étend légèrement en retrait du fond 23, et qui, à sa base, est munie de pieds 30".
Dans tous les cas, et tel que représenté, le fond 23 de chacune des deux coquilles 11 du conteneur 10 suivant l'invention est préférentiellement plat et il peut ainsi avantageusement servir de support à un quelconque affichage.
Dans la variante de réalisation représentée sur les figures 12 et 13, et il est prévu un dispositif d'amortissement 49, du type dash-pot par exemple, entre la charnière 14 et les broches 45 matérialisant le point le plus bas des embiellages 18.
Par exemple, et tel que représenté, le cylindre 50 de ce dispositif d'amortissement 49 est articulé à une broche 16 de cette charnière 14, tandis que la tige 51 de son piston 52 est articulée à la broche 45 correspondante.
De manière connue en soi, le piston 52 comporte un passage 53 contrôlé par un clapet qui en réduit la section lors de sa course de retour.
Préférentiellement, et tel que représenté, l'alésage interne du cylindre 50 est étagé, avec, d'une part, une section plus faible, et complémentaire de celle du piston 52, du côté de la charnière 14, et, d'autre part, une section plus grande du côté opposé.
A l'ouverture des coquilles 11, le dispositif d'amortissement 49 se charge automatiquement, la charnière 14 se rapprochant des broches 45.
A la fermeture, il ralentit dans un premier temps cette fermeture, ce qui évite avantageusement que celle-ci intervienne trop rapidement pour permettre un vidage complet du conteneur 10.
Dans un deuxième temps, c'est-à-dire lorsque, dans sa course de retour, le piston 52 atteint la section la plus grande de l'alésage interne du cylindre 50, le dispositif d'amortissement 49 libère les coquilles 11, et celles-ci se ferment alors rapidement.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Conteneur du genre formé de deux coquilles (11) creuses, qui, disposées verticalement, avec leurs concavités respectives orientées l'une vers l'autre, sont montées pivotantes à leur partie supérieure et sont ainsi mobiles l'une par rapport à l'autre entre une position de fermeture, pour laquelle elles sont affrontées l'une à l'autre par leur débouché (12), et une position d'ouverture, pour laquelle elles sont écartées en biais l'une de l'autre, avec, pour permettre de soulever l'ensemble, un organe de levage (13) auquel ces deux coquilles (11) sont l'une et l'autre attelées, caractérisé en ce que l'organe de levage (13) est relié à chacune des deux coquilles (11) par un embiellage (18) qui intervient sur la coquille (11) à distance de son axe de pivotement (A).
2. Conteneur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, pour chacune des deux coquilles (11), l'embiellage (18) comporte au moins une biellette (38), qui, articulée à l'organe de levage (13) à l'une de ses extrémités et à la coquille (11) à l'autre de celles-ci, s'étend globalement en oblique par rapport au plan vertical médian (M) de l'ensemble.
3. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que, pour chacune des deux coquilles (11), l'embiellage (18) comporte deux biellettes (38), qui, parallèles l'une à l'autre, s'étendent à distance l'une de l'autre.
4. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, en position de fermeture, chacune des deux coquilles (11) est, à vide, sensiblement en équilibre autour de son attache (46) à l'embiellage (18).
5. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de levage (13) s'étend pour partie à l'extérieur des coquilles (11) et pour partie à l'intérieur de celles-ci, et, pour chacune de ces coquilles (11), l'embiellage (18) qui le relie à une telle coquille (11) s'étend à l'intérieur de cette coquille (11).
6. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe de levage (13) s'étend tout entier à l'extérieur des coquilles (11), et, pour chacune de celles-ci, l'embiellage (18) qui le relie à une telle coquille (11) s'étend à l'extérieur de cette coquille (11)
7. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'organe de levage (13) forme un anneau (40).
8. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, pour chacune des deux coquilles (11), la paroi inférieure (26) est inclinée sur l'horizontale.
9. Conteneur suivant la revendication 8, caractérisé en ce que, au dos de sa paroi inférieure (26), chacune des deux coquilles (11) comporte un piétement (28) dont l'assise s'étend dans un plan horizontal lorsqu'elle est en position de fermeture.
10. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les deux coquilles (11) sont articulées l'une à l'autre par au moins une charnière (14), en sorte qu'elles ont un axe de pivotement (A) commun.
11. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que chacune des deux coquilles (11) comporte une coque (19) en matière synthétique renforcée par une armature interne (20), et, le long de son débouché (12), un cadre (21) sur lequel la coque (19) est rapportée.
12. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que, à la partie inférieure des coquilles (11), est prévu un dispositif de verrouillage (32), qui est apte à permettre de maintenir ces coquilles (11) en position de fermeture, et qui est débrayable.
13. Conteneur suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (32) comporte un crochet (33), qui est monté pivotant sur l'une des deux coquilles (11), et un cran (35), qui est solidaire de l'autre de celles-ci, et avec lequel le crochet (33) est apte à venir en prise.
14. Conteneur suivant la revendication 13, caractérisé en ce que, sur le crochet (33) est articulé un levier de débrayage (37'), qui est susceptible d'être arrimé à une coquille (11), et qui est également susceptible de pendre librement par gravité.
15. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que chacune des deux coquilles (11) est reliée à l'organe de levage (13) par un dispositif d'amortissement (49).
16. Conteneur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que l'une au moins des deux coquilles (11) comporte, à sa partie supérieure, au moins une ouverture (48) donnant accès au volume interne de l'ensemble.
FR9700758A 1997-01-24 1997-01-24 Conteneur forme de deux coquilles pivotantes, notamment pour la recuperation de materiaux Expired - Fee Related FR2758802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700758A FR2758802B1 (fr) 1997-01-24 1997-01-24 Conteneur forme de deux coquilles pivotantes, notamment pour la recuperation de materiaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700758A FR2758802B1 (fr) 1997-01-24 1997-01-24 Conteneur forme de deux coquilles pivotantes, notamment pour la recuperation de materiaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758802A1 true FR2758802A1 (fr) 1998-07-31
FR2758802B1 FR2758802B1 (fr) 1999-04-02

Family

ID=9502939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700758A Expired - Fee Related FR2758802B1 (fr) 1997-01-24 1997-01-24 Conteneur forme de deux coquilles pivotantes, notamment pour la recuperation de materiaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758802B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007031813A1 (fr) * 2005-09-16 2007-03-22 William Corrin Conteneur divisé de benne
CN102417065A (zh) * 2011-09-21 2012-04-18 重庆大江工业有限责任公司 一种便于装卸的接屑箱

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3413937A1 (de) * 1983-09-01 1985-03-21 Fa. Heinz Grumbach, 4834 Harsewinkel Anordnung zum betaetigen eines klappbehaelters
DE9210954U1 (de) * 1992-08-17 1993-09-16 Rheinwerk Entsorgungsprodukte Behälter zum Sammeln von Abfall und/oder wiederverwertbaren Wertstoffen
EP0574374A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-15 Josef Brosowitsch Récipient collecteur d'ordures avec compartiment à volume variable
DE4319047A1 (de) * 1992-06-16 1993-12-23 Rheinwerk Entsorgungsprodukte Behälter zum Sammeln von Abfall und wiederverwertbaren Wertstoffen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3413937A1 (de) * 1983-09-01 1985-03-21 Fa. Heinz Grumbach, 4834 Harsewinkel Anordnung zum betaetigen eines klappbehaelters
EP0574374A1 (fr) * 1992-05-29 1993-12-15 Josef Brosowitsch Récipient collecteur d'ordures avec compartiment à volume variable
DE4319047A1 (de) * 1992-06-16 1993-12-23 Rheinwerk Entsorgungsprodukte Behälter zum Sammeln von Abfall und wiederverwertbaren Wertstoffen
DE9210954U1 (de) * 1992-08-17 1993-09-16 Rheinwerk Entsorgungsprodukte Behälter zum Sammeln von Abfall und/oder wiederverwertbaren Wertstoffen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007031813A1 (fr) * 2005-09-16 2007-03-22 William Corrin Conteneur divisé de benne
CN102417065A (zh) * 2011-09-21 2012-04-18 重庆大江工业有限责任公司 一种便于装卸的接屑箱
CN102417065B (zh) * 2011-09-21 2013-06-05 重庆大江工业有限责任公司 一种便于装卸的接屑箱

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758802B1 (fr) 1999-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0872432B1 (fr) Dispositif de verrouillage du couvercle d'un bac et bac ainsi équipé
FR2666076A1 (fr) Conteneur comprenant un verrou de couvercle.
FR2580324A1 (fr) Mecanisme de fermeture et verrouillage automatiques pour armoire de securite a l'epreuve du feu
EP0809430B1 (fr) Conteneur, en particulier tuteur pour plantes
BE1010024A5 (fr) Dispositif d'ouverture de conteneur muni d'une bache.
FR2758802A1 (fr) Conteneur forme de deux coquilles pivotantes, notamment pour la recuperation de materiaux
FR3010988A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d’un systeme perfectionne de commande d'ouverture/fermeture automatique de trappe de vidage
FR2978960A1 (fr) Conteneur de collecte des dechets dote d'un systeme d'actionnement de trappes perfectionne
FR2578519A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulees l'une par rapport a l'autre
FR2722486A1 (fr) Conteneur perfectionne
FR3019161A1 (fr) Poubelle amovible a ouverture en facade
FR3020351A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR2707962A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures ménagères.
EP0511034A2 (fr) Conteneur à déchets et mécanisme de commande d'une trappe équipant ce conteneur
FR2521530A1 (fr) Dispositif de fermeture et de manutention d'un recipient et procede de fabrication dudit dispositif
FR2567856A1 (fr) Dispositif pour lever et renverser un recipient et en vider le contenu dans un bac de reception, et bac de reception equipe d'un tel dispositif
EP0591028A1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule
FR2554473A1 (fr) Dispositif de calage pour tampon articule de regard de chaussee
FR2623063A1 (fr) Dispositif vide-ordures integre dans un element de mobilier
EP1236611A1 (fr) Benne comportant une articulation perfectionnée d'une ridelle par rapport au fond de benne
FR2677338A1 (fr) Vehicule pour la collecte selective de dechets, notamment menagers.
CH186773A (fr) Installation permettant le vidage, dans une trémie de déchargement, des ordures contenues dans des récipients, sans dégagement de poussières.
FR2685715A1 (fr) Dispositif perfectionne de verrouillage d'un tampon sur un cadre, pour regard de chaussee ou analogue.
FR2477110A1 (fr) Poubelle de grande capacite
FR2877942A1 (fr) Dispositif de compostage de dechets vegetaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse