FR2758407A1 - Carillon - Google Patents

Carillon Download PDF

Info

Publication number
FR2758407A1
FR2758407A1 FR9700399A FR9700399A FR2758407A1 FR 2758407 A1 FR2758407 A1 FR 2758407A1 FR 9700399 A FR9700399 A FR 9700399A FR 9700399 A FR9700399 A FR 9700399A FR 2758407 A1 FR2758407 A1 FR 2758407A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
electric coil
return spring
coupled
chime
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758407B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Leire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9700399A priority Critical patent/FR2758407B1/fr
Publication of FR2758407A1 publication Critical patent/FR2758407A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758407B1 publication Critical patent/FR2758407B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K1/00Devices in which sound is produced by striking a resonating body, e.g. bells, chimes or gongs
    • G10K1/06Devices in which sound is produced by striking a resonating body, e.g. bells, chimes or gongs the resonating devices having the shape of a bell, plate, rod, or tube
    • G10K1/062Devices in which sound is produced by striking a resonating body, e.g. bells, chimes or gongs the resonating devices having the shape of a bell, plate, rod, or tube electrically operated
    • G10K1/066Devices in which sound is produced by striking a resonating body, e.g. bells, chimes or gongs the resonating devices having the shape of a bell, plate, rod, or tube electrically operated the sounding member being a tube, plate or rod
    • G10K1/067Operating or striking mechanisms therefor

Abstract

Il s'agit d'un carillon du genre comportant, pour sa commande, une bobine électrique (12), qui est disposée entre deux lames (11A, 11B), et suivant l'axe (A) de laquelle est montée mobile un noyau (13) destiné à venir frapper successivement ces deux lames (11A, 11B), avec, associé à ce noyau (13), en étant interposé entre lui et la bobine électrique (12), un ressort de rappel (18), qui, par l'une des ses extrémités, est attelé à ce noyau (13). Suivant l'invention, le ressort de rappel (18) associé au noyau (13) est, à son autre extrémité, attelé à la bobine électrique (12), et, plus précisément, au corps (15) de celle-ci. Application, notamment, aux carillons à deux tons.par.

Description

"Carillon"
La présente invention concerne d'une manière générale les carillons du genre comportant, pour leur commande, une bobine électrique, qui est disposée entre deux lames, et suivant l'axe de laquelle est monté mobile un noyau destiné à venir frapper successivement ces deux lames.
En pratique, celles-ci sont des lames métalliques, et elles assurent chacune respectivement l'émission de sons de hauteurs différentes.
En pratique, également, il est associé, au noyau, un ressort de rappel pour que, après la frappe, dans un sens, d'une première des lames, sous l'impulsion de la bobine électrique, ce noyau vienne en retour frapper la deuxième de ces lames, dans le sens opposé au précédent, ce ressort de rappel se trouvant comprimé lors du premier trajet du noyau et restituant ensuite à celui-ci, lors de son deuxième trajet, l'énergie qu'il a ainsi accumulée lors du premier.
Dans les carillons de ce type connus à ce jour, le ressort de rappel associé au noyau est parfois monté libre.
Dans ce cas, il est simplement pris entre deux épaulements, l'un lié à la bobine électrique, et, plus précisément, au corps en matière isolante que comporte celle-ci pour le support de son enroulement, l'autre lié au noyau.
En variante, ce ressort de rappel est attelé au noyau à l'une de ses extrémités tout en restant libre à l'autre de celles-ci.
Dans l'un et l'autre cas, la position du noyau au repos est indéterminée.
Cette position dépend en effet des conditions d'alimentation de la bobine électrique, et, notamment, du temps de commande de l'opérateur sur le bouton-poussoir pilotant en pratique son enroulement, de la précision de cette bobine électrique, et du rebond dont est naturellement l'objet le noyau après avoir frappé la deuxième lame.
I1 en résulte que la force d'impact du noyau sur la première lame peut être variable, la course nécessaire à ce noyau pour atteindre cette lame étant elle-même susceptible de varier d'une commande à l'autre.
Pour s'affranchir des conséquences d'une telle indétermination, il est usuel, à ce jour, de surévaluer l'énergie à mettre en oeuvre pour le lancement du noyau, et, donc, de surdimensionner la bobine électrique, ce qui entraîne, d'une part, un coût de réalisation plus élevé pour celle-ci, notamment en ce qui concerne la quantité de métal à y mettre en oeuvre, et ce qui entraîne, également, d'autre part, une mise au point plus délicate de cette bobine électrique, et donc de l'ensemble du carillon, pour tenir compte des cas extrêmes de fonctionnement.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter ces inconvénients, en éliminant la possibilité d'un positionnement aléatoire du noyau au repos.
De manière plus précise, elle a pour objet un carillon du genre comportant, pour sa commande, une bobine électrique, qui est disposée entre deux lames, et suivant l'axe de laquelle est monté mobile un noyau destiné à venir frapper successivement ces deux lames, avec, associé à ce noyau, en étant interposé entre lui et la bobine électrique, un ressort de rappel, qui, à l'une de ses extrémités, est attelé à ce noyau, ce carillon étant d'une manière générale caractérisé en ce que, à son autre extrémité, le ressort de rappel associé au noyau est attelé à la bobine électrique, et, par exemple, au corps en matière isolante que comporte celle-ci pour le support de son enroulement.
Grâce à cette disposition, la position du noyau au repos est bien déterminée.
Il en résulte une meilleure maîtrise de l'énergie à mettre en oeuvre pour le lancement de ce noyau.
En particulier, le nombre de spires que doit comporter l'enroulement de la bobine électrique se trouve avantageusement optimisé pour une consommation en énergie électrique plus précisément définie.
La quantité de métal nécessaire à la réalisation de la bobine électrique s'en trouve avantageusement réduite, au bénéfice d'un prix de revient plus faible pour l'ensemble.
Enfin, toute possibilité que, après la frappe de la deuxième lame, le noyau vienne par rebond frapper à nouveau la première lame et perturber ainsi de manière intempestive le régime de vibrations dont celle-ci est l'objet depuis sa frappe initiale, est avantageusement éliminée.
En effet, lors de son retour vers la première lame, le noyau se trouve efficacement freiné par le ressort de rappel qui lui est associé, puisqu'il est attelé à ce ressort de rappel et que, suivant l'invention, celui-ci est lui-même attelé à la bobine électrique.
Il résulte donc, globalement, de cet attelage, une meilleure qualité de fonctionnement pour l'ensemble.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est, avec un arrachement local, une vue partielle en élévation-coupe axiale d'un carillon suivant l'invention
la figure 2 reprend, à échelle supérieure, le détail de la figure 1 repéré par un encart II sur cette figure 1
la figure 3 est une vue partielle de bout du corps en matière isolante que comporte la bobine électrique de ce carillon, suivant la flèche III de la figure 2
la figure 4 est une autre vue partielle en coupe axiale de ce corps, suivant la ligne brisée IV-IV de la figure 3.
Sur la figure 1, on reconnaît la représentation schématique d'un carillon 10 à deux tons.
Ce carillon 10 étant bien connu par lui-même, il ne sera pas décrit dans tous ses détails ici.
Seuls en seront décrits les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention.
De manière connue en soi, ce carillon 10 comporte, à distance l'une de l'autre, et parallèlement l'une à l'autre, deux lames llA, llB, qui, destinées chacune à émettre un son, correspondent en général chacune respectivement à des sons de hauteurs différentes, et qui sont par exemple métalliques.
Il comporte, en outre, pour sa commande, une bobine électrique 12, qui est disposée entre les deux lames 11A, 11B, en s'étendant sensiblement transversalement par rapport à celles-ci, et suivant l'axe A de laquelle est monté mobile un noyau 13 destiné à venir frapper successivement ces deux lames îîA, îîB.
En pratique, le corps 13' du noyau 13 est en métal, et, plus précisément, en fer doux.
Le noyau 13 comporte, cependant, à ses extrémités, dans la forme de réalisation représentée, pour la frappe des lames llA, llB, des embouts 13" en matière synthétique communément dite plastique.
De manière également connue en soi, la bobine électrique 12 comporte, pour le support de son enroulement 14, un corps 15, en matière isolante, qui comporte, axialement, un tube 16, pour le passage et le guidage du noyau 13, et, transversalement, au voisinage des extrémités de ce tube 16, des joues 17, pour le maintien de l'enroulement 14.
De manière connue en soi, enfin, il est associé, au noyau 13, un ressort de rappel 18, qui, interposé entre lui et la bobine électrique 12, et, plus précisément, entre lui et le corps 15 de cette bobine électrique 12, est attelé, à l'une de ses extrémités, à ce noyau 13.
Dans la forme de réalisation représentée, ce ressort de rappel 18 est, de manière connue en soi, un ressort hélicoïdal engagé coaxialement sur le noyau 13, à distance de celui-ci, et, au voisinage de son extrémité, le noyau 13 comporte, annulairement, en creux, sur sa surface extérieure, une gorge 19 avec laquelle est en prise la spire terminale 20 correspondante du ressort de rappel 18, cette spire terminale 20 ayant à cet effet un diamètre plus réduit que celui des autres spires de ce ressort de rappel 18.
Par exemple, et tel que représenté, la gorge 19 intervient à la racine de l'embout 13" présent à l'extrémité concernée du noyau 13.
Elle peut également affecter directement cet embout 13".
Suivant l'invention, le ressort de rappel 18 associé au noyau 13 est attelé à la bobine électrique 12 à son autre extrémité.
Plus précisément, dans la forme de réalisation représentée, le ressort de rappel 18 est attelé au corps 15 de la bobine électrique 12 à son extrémité opposée à celle par laquelle il est attelé au noyau 13.
Plus précisément, encore, le tube 16 que comporte ce corps 15 faisant saillie au-delà de la joue 17 correspondante de celui-ci, le ressort de rappel 18 est attelé à ce tube 16.
Dans la forme de réalisation représentée, le tube 16 comporte, annulairement, pour ce faire, en creux sur sa surface extérieure, au voisinage de son extrémité, une gorge 22 avec laquelle est en prise le ressort de rappel 18, et, plus précisément, la spire terminale 23 correspondante de celui-ci.
Dans la forme de réalisation représentée, cette spire terminale 23 a le même diamètre que les autres spires du ressort de rappel 18, et la gorge 22 du tube 16 que comporte le corps 15 de la bobine électrique 12 est précédée par une portée tronconique d'engagement 24 facilitant son insertion dans cette gorge 22.
Préférentiellement, pour faciliter cette insertion, et, ainsi, favoriser une mécanisation de celle-ci, cette portée tronconique d'engagement 24 est interrompue localement par au moins une échancrure 25.
Par exemple, et tel que représenté, deux échancrures 25 sont prévues, et elles affectent chacune respectivement deux quadrants successifs de la portée tronconique d'engagement 24.
La venue en prise du ressort de rappel 18 avec la gorge 22 du tube 16 du corps 15 de la bobine électrique 12 peut dès lors se faire en associant, par exemple, à un mouvement axial d'engagement, un léger mouvement de rotation autour de l'axe de l'ensemble.
Quoi qu'il en soit, compte tenu du ressort de rappel 18, le noyau 13 émerge pour partie du corps 15 de la bobine électrique 12 lorsque, comme représenté sur les figures 1 et 2, il est en position de repos.
Mais, du fait de ce ressort de rappel 18, cette position de repos est, suivant l'invention, bien déterminée, puisque, par ce ressort de rappel 18, le noyau 13 se trouve attelé au corps 15 de la bobine électrique 12.
Lorsque, sous le contrôle d'un bouton-poussoir, non représenté, à la disposition de l'opérateur, l'enroulement 14 de la bobine électrique 12 est temporairement mis sous tension, le noyau 13 est, eu égard au champ magnétique auquel il est alors soumis, l'objet d'une force axiale qui, tel que schématisé par la flèche F sur les figures 1 et 2, le propulse en direction de celle des lames 11A, llB qui est située du côté opposé à celui où il émerge en position de repos, en l'espèce la lame 11A.
Le noyau 13 vient donc frapper cette lame llA, cependant que le ressort de rappel 18 qui lui est associé se trouve comprimé.
Lorsque l'enroulement 14 n'est plus sous tension, c'est-à-dire lorsque l'action préalablement exercée sur le bouton-poussoir correspondant est relâchée, le ressort de rappel 18, ainsi libéré, propulse le noyau 13 en direction de l'autre lame llA, llB, en l'espèce la lame 11B, suivant un mouvement axial, qui est inverse du précédent, tel que schématisé par la flèche F' sur la figure 1, et au cours duquel le noyau 13 dépasse, par inertie, sa position de repos et vient frapper cette autre lame 11B, en soumettant le ressort de rappel 18 à une traction dans l'intervalle du fait de son énergie cinétique.
Le ressort de rappel 18 ramène ensuite le noyau 13 en position de repos.
En pratique, le temps d'appui de l'opérateur sur le bouton-poussoir à sa disposition n'a aucune incidence sur la qualité du son émis par la lame llA.
En effet, même si cet appui est prolongé, et, donc, qu'il en est de même du champ électromagnétique auquel est alors soumis le noyau 13, la position d'équilibre que prend le noyau 13 eu égard aux alternances du courant correspondant est centrée par rapport au corps 15 de la bobine électrique 12.
Pour cette position d'équilibre, le noyau 13 reste à distance de la lame llA, et il n'influe donc pas sur son régime de résonance.
Conjointement, le ressort de rappel 18 qui lui est associé est suffisamment comprimé pour pouvoir ensuite le relancer vers la lame 11B, comme précédemment décrit.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Carillon, du genre comportant, pour sa commande, une bobine électrique (12), qui est disposée entre deux lames (île, 11B), et suivant l'axe (A) de laquelle est monté mobile un noyau (13) destiné à venir frapper successivement ces deux lames (île, 11B), avec, associé à ce noyau (13), en étant interposé entre lui et la bobine électrique (12), un ressort de rappel (18), qui, à l'une de ses extrémités, est attelé à ce noyau (13), caractérisé en ce que, à son autre extrémité, le ressort de rappel (18) associé au noyau (13) est attelé à la bobine électrique (12).
2. Carillon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, la bobine électrique (12) comportant, pour le support de son enroulement (14), un corps (15) en matière isolante, le ressort de rappel (18) associé au noyau (13) est attelé à ce corps (15).
3. Carillon suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, le corps (15) de la bobine électrique (12) comportant, axialement, un tube (16) pour le passage et le guidage du noyau (13), et le ressort de rappel (18) associé à ce noyau (13) étant un ressort hélicoïdal engagé coaxialement sur ce noyau (13), le tube (16) comporte, en creux, sur sa surface extérieure, au voisinage de son extrémité, une gorge (22) avec laquelle est en prise le ressort de rappel (18).
4. Carillon suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la gorge (22) du tube (16) que comporte le corps (15) de la bobine électrique (12) est précédée par une portée tronconique d'engagement (24).
5. Carillon suivant la revendication 4, caractérisé en ce que cette portée tronconique d'engagement (24) est interrompue localement par au moins une échancrure (25).
FR9700399A 1997-01-16 1997-01-16 Carillon Expired - Fee Related FR2758407B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700399A FR2758407B1 (fr) 1997-01-16 1997-01-16 Carillon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700399A FR2758407B1 (fr) 1997-01-16 1997-01-16 Carillon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758407A1 true FR2758407A1 (fr) 1998-07-17
FR2758407B1 FR2758407B1 (fr) 1999-04-02

Family

ID=9502652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700399A Expired - Fee Related FR2758407B1 (fr) 1997-01-16 1997-01-16 Carillon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758407B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2487767A (en) * 1944-07-25 1949-11-08 Edwards And Company Inc Electrically actuated chime signal system
US2850724A (en) * 1955-10-01 1958-09-02 Bassani Spa Electric chime with acoustic members giving out different tones
US2946905A (en) * 1958-02-13 1960-07-26 Nutone Inc Single coil repeater solenoid
GB1143942A (en) * 1965-04-13 1969-02-26 V & E Friedland Ltd Improvements in or relating to electrical striker assemblies
US4142478A (en) * 1977-11-16 1979-03-06 Sentry Products, Inc. Ultrasonic signal generating device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2487767A (en) * 1944-07-25 1949-11-08 Edwards And Company Inc Electrically actuated chime signal system
US2850724A (en) * 1955-10-01 1958-09-02 Bassani Spa Electric chime with acoustic members giving out different tones
US2946905A (en) * 1958-02-13 1960-07-26 Nutone Inc Single coil repeater solenoid
GB1143942A (en) * 1965-04-13 1969-02-26 V & E Friedland Ltd Improvements in or relating to electrical striker assemblies
US4142478A (en) * 1977-11-16 1979-03-06 Sentry Products, Inc. Ultrasonic signal generating device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758407B1 (fr) 1999-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1085532B1 (fr) Actionneur électromagnétique muni de deux ressorts de rappel
EP0187055B1 (fr) Relais électromagnétique polarisé à accrochage magnétique pour un déclencheur d'un disjoncteur électrique
FR2489035A3 (fr) Dispositif electromagnetique a faible constante de temps, avec element piezo-electrique
FR2482511A1 (fr) Scie a moteur a chaine
FR2484332A1 (fr) Bobine electrique de commande a grande vitesse en particulier pour aiguille d'impression
FR2553076A1 (fr) Dispositif tenseur pour machine d'enroulement d'une bobine de fil
FR2758407A1 (fr) Carillon
FR2629521A1 (fr)
EP1613858A2 (fr) Contacteur electromagnetique de commande d'un demarreur electrique
EP0107167B1 (fr) Percuteur à grande sensibilité
WO2015128565A1 (fr) Contacteur a micro-solénoïde perfectionne pour démarreur de véhicule automobile et démarreur correspondant
FR2527831A1 (fr) Noyau plongeur, procede pour le fabriquer et relais a seuil d'intensite ainsi equipe
EP1130610B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de commande d'un appareillage électrique et mécanisme de commande équipé d'un tel dispositif
FR3017989A1 (fr) Contacteur a micro-solenoide perfectionne pour demarreur de vehicule automobile et demarreur correspondant
EP0019706B1 (fr) Dispositif de commande d'éléments d'impression à fil
BE1001757A3 (fr) Tete d'imprimante a martellement.
FR2710709A1 (fr) Frein à bande pour appareils entraînés par des moteurs à combustion interne.
FR2772704A1 (fr) Frein a tambour permettant un montage de cable en aveugle
EP1346799A1 (fr) Dispositif de marquage en creux par percussions successives
EP1288450B1 (fr) Dispositif de commande de soupape pour moteur à combustion interne
WO2003029643A1 (fr) Moteur a rotor decale pour un demarreur de vehicule automobile
FR3017990A1 (fr) Contacteur a micro-solenoide perfectionne pour demarreur de vehicule automobile et demarreur correspondant
FR2721080A1 (fr) Embrayage ou frein à ventouse électromagnétique perfectionné.
FR2740658A1 (fr) Moulinet de peche
BE364428A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse