FR2758148A1 - Digue perfectionnee, du type partiellement immergee - Google Patents

Digue perfectionnee, du type partiellement immergee Download PDF

Info

Publication number
FR2758148A1
FR2758148A1 FR9700038A FR9700038A FR2758148A1 FR 2758148 A1 FR2758148 A1 FR 2758148A1 FR 9700038 A FR9700038 A FR 9700038A FR 9700038 A FR9700038 A FR 9700038A FR 2758148 A1 FR2758148 A1 FR 2758148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dike
water
dam
downstream
upstream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700038A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758148B1 (fr
Inventor
Pierre Roger
Christophe Colmard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saipem SA
Original Assignee
Bouygues Offshore SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bouygues Offshore SA filed Critical Bouygues Offshore SA
Priority to FR9700038A priority Critical patent/FR2758148B1/fr
Priority to EP97953987A priority patent/EP0956394B1/fr
Priority to AU57706/98A priority patent/AU5770698A/en
Priority to ES97953987T priority patent/ES2224295T3/es
Priority to PCT/FR1997/002471 priority patent/WO1998029610A1/fr
Publication of FR2758148A1 publication Critical patent/FR2758148A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758148B1 publication Critical patent/FR2758148B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A10/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE at coastal zones; at river basins
    • Y02A10/11Hard structures, e.g. dams, dykes or breakwaters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'invention concerne une digue. La digue comporte une chambre d'atténuation (6) ouverte vers le dessous de la digue, entre le front amont (4) et le front aval (5) de la digue, pour être accessible à l'eau en mouvement sous la digue. L'invention s'applique notamment aux digues montées sur pieu pour protéger l'entrée d'un port.par.

Description

L'invention concerne des perfectionnements aux digues partiellement immergées entre une étendue d'eau amont et une étendue d'eau aval, pour atténuer dans l'étendue d'eau située en aval les effets de la houle qui se produit dans l'étendue d'eau située en amont ou pour constituer un brise lames.
L'invention s'applique de préférence aux digues montées sur pieux.
Par le mot "pieux", on désigne ici toute structure apte à porter la digue tout en laissant l'eau circuler sous la digue, le cas le plus fréquent étant effectivement celui des pieux de fondation.
Ces digues sont conçues pour constituer un obstacle hydrodynamique avec amortissement de la masse d'eau en mouvement sous la digue.
L'étendue d'eau amont est généralement une mer, tandis que l'étendue d'eau aval est généralement un port.
Une digue présente un front tourné vers l'étendue d'eau qui est située en aval de la digue et que l'on appellera front aval et un front opposé tourné par conséquent vers l'étendue d'eau située en amont, et que l'on appellera front amont.
L'invention pour but d'améliorer les performances d'une telle digue.
On y parvient selon l'invention en ménageant une chambre d'atténuation ouverte vers le dessous de la digue, entre le front amont et le front aval de la digue, pour être accessible à l'eau en mouvement sous la digue.
Dans une réalisation préférée, on dispose dans cette chambre des moyens pour dissiper l'énergie de la masse d'eau en mouvement vertical dans la chambre, par exemple des plaques perforées horizontales.
On décrira ci-après des exemples de réalisation d'une digue perfectionnée selon l'invention, en référence aux figures du dessin joint, la description et les figures faisant apparaître d'autres particularités de l'invention.
Sur les figures
- la figure 1 est un schéma de réalisation de digue, dans laquelle la digue comporte une chambre d'atténuation conforme à l'invention;
- la figure 2 est une variante de réalisation de la digue de la figure 1 dans laquelle la chambre d'atténuation est également ouverte vers le dessus de la digue
- la figure 3 est un schéma d'une variante de réalisation de la digue de la figure 2 dans laquelle le front amont et le front aval de la digue sont constitués par deux structures séparées portées par des fondations indépendantes, et
- la figure 4 est un graphique montrant l'efficacité de la chambre d'atténuation.
La digue représentée sur la figure 1 est un caisson 1 partiellement immergé dans une étendue d'eau entre une zone amont 3 où se produit la houle, par exemple la mer et une zone aval 4, par exemple un port, qu'il faut protéger des effets de la houle.
Le caisson est maintenu rigidement à une cote d'immersion définie soit par une structure métallique ou en béton, soit par des pieux 2 verticaux ou inclinés. Une protection contre l'affouillement de la base des éléments de soutènement peut s'avérer nécessaire si le fond est granulaire.
Conformément à l'invention, la digue présente, entre son front amont 4 et son front aval 5, une chambre d'atténuation G, ouverte vers le dessous du caisson pour être accessible à l'eau en mouvement sous le caisson.
Cette chambre peut être fermée (fig. 1) ou ouverte (fig. 2) vers le dessus.
Cette chambre peut séparer la digue en deux caissons la, lb, complètement séparés et portés par des pieux distincts (fig. 3).
Le graphique de la figure 4 montre l'efficacité d'une telle chambre.
Sur la figure, Kt représente le coefficient de transmission de la digue, c'est à dire le rapport entre la distance crète-creux côté aval et la distance crète-creux côté incident amont pour une digue avec chambre d'atténuation (courbe inférieure) et une digue sans chambre (courbe supérieure), pour différentes largeurs de digues portées en abscisses.
On remarque que l'invention permet d'améliorer l'efficacité de 40% dans les configurations testées sans majorer significativement la largeur (8%). L'élargissement sans chambre, sur une digue parallélépipèdique, toutes autres conditions égales par ailleurs, pour une même amélioration du coefficient de transmission, conduirait à un élargissement de 40%.
En créant une rupture de l'écoulement sous la digue, la chambre d'atténuation amplifie l'absorption de l'énergie de la houle par la formation d'effets tourbillonnaires.
Il est préférable selon l'invention que la largeur de la chambre soit au plus égale à 10% de la longueur L de la digue et de préférence au moins égale à 6% de cette longueur, l'optimal étant à 8% environ de la longueur.
Selon les cas, cette chambre est formée dans la partie aval de la digue, de préférence, ajoutée à la largeur globale de la digue.
L'invention n'est pas limitée à une conformation particulière du front amont ou du front aval de la digue et les configurations représentées sur les figures ne sont données qu'à titre d'exemples uniquement, non limitatifs de la portée de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Digue partiellement immergée entre une étendue d'eau amont 2 et une étendue d'eau aval 3, pour atténuer dans l'étendue d'eau située en aval les effets de la houle qui se produit dans l'étendue d'eau située en amont ou pour constituer un brise lames, cette digue présentant un front aval 5 tourné vers l'étendue d'eau qui est située en aval de la digue et un front amont 4 tourné vers l'étendue d'eau située en amont, caractérisé en ce que la digue comporte une chambre d'atténuation ouverte vers le dessous de la digue, entre le front amont et le front aval de la digue, pour être accessible à l'eau en mouvement sous la digue.
2. Digue 1 selon la revendication 1, dans laquelle la chambre d'atténuation 6 comporte des moyens pour dissiper l'énergie de la masse d'eau en mouvement vertical dans la chambre.
3. Digue 1 selon la revendication 2, dans laquelle lesdits moyens sont constitués par des plaques perforées horizontales.
4. Digue 1 selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle la chambre d'atténuation est ouverte en haut.
5. Digue 1 selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle la chambre d'atténuation 6 a une largeur au plus égale à 10% de la largeur totale de la digue.
6. Digue 1 selon la revendication 5, dans laquelle la chambre d'atténuation 6 a une largeur égale à au moins 6% de la largeur de la digue.
7. Digue 1 selon la revendication 6, dans laquelle la chambre d'atténuation a une largeur voisine de 8% de la largeur de la digue.
8. Digue 1 selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle la digue est constituée d'une partie amont la et d'une partie aval lb complètement séparées par la chambre d'atténuation.
9. Digue 1 selon l'une des revendications 1 à 8 et dans laquelle la digue est portée par des pieux.
FR9700038A 1997-01-03 1997-01-03 Digue perfectionnee, du type partiellement immergee Expired - Lifetime FR2758148B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700038A FR2758148B1 (fr) 1997-01-03 1997-01-03 Digue perfectionnee, du type partiellement immergee
EP97953987A EP0956394B1 (fr) 1997-01-03 1997-12-31 Perfectionnements aux digues fixes de type caisson partiellement immergees
AU57706/98A AU5770698A (en) 1997-01-03 1997-12-31 Improvements to fixed partially immersed caisson dikes
ES97953987T ES2224295T3 (es) 1997-01-03 1997-12-31 Perfeccionamientos en los diques fijos de tipo cajon parcialmente sumergidos.
PCT/FR1997/002471 WO1998029610A1 (fr) 1997-01-03 1997-12-31 Perfectionnements aux digues fixes de type caisson partiellement immergees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700038A FR2758148B1 (fr) 1997-01-03 1997-01-03 Digue perfectionnee, du type partiellement immergee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758148A1 true FR2758148A1 (fr) 1998-07-10
FR2758148B1 FR2758148B1 (fr) 1999-04-02

Family

ID=9502378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700038A Expired - Lifetime FR2758148B1 (fr) 1997-01-03 1997-01-03 Digue perfectionnee, du type partiellement immergee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758148B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1417153A (fr) * 1964-07-24 1965-11-12 Transp Et De La Valorisation D Dispositif d'atténuation de la houle et de ses effets
CH559289A5 (en) * 1972-12-15 1975-02-28 Staempfli Alexandre John Harbour wall ie protecting mooring from the sea - is pile supported inverted asymmetrical leg diverging U of precast reinforced concrete elements
DE4025002C1 (en) * 1990-08-07 1991-09-26 Rudolf-Manfred 2083 Halstenbek De Segler Floating breakwater anchored to ground - has contact surface angled to incoming wave to catch and remove overflow wave
FR2729981A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-02 Doris Engineering Barriere de protection contre la houle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1417153A (fr) * 1964-07-24 1965-11-12 Transp Et De La Valorisation D Dispositif d'atténuation de la houle et de ses effets
CH559289A5 (en) * 1972-12-15 1975-02-28 Staempfli Alexandre John Harbour wall ie protecting mooring from the sea - is pile supported inverted asymmetrical leg diverging U of precast reinforced concrete elements
DE4025002C1 (en) * 1990-08-07 1991-09-26 Rudolf-Manfred 2083 Halstenbek De Segler Floating breakwater anchored to ground - has contact surface angled to incoming wave to catch and remove overflow wave
FR2729981A1 (fr) * 1995-01-31 1996-08-02 Doris Engineering Barriere de protection contre la houle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758148B1 (fr) 1999-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6568878B2 (en) Wave energy dissipater and beach renourishing system
WO2009050342A1 (fr) Hausse fusible
US7585129B2 (en) Refinement of the device for attenuating sea swell in the form of a so-called “camel's back”
WO1998039518A1 (fr) Structure et procede de restructuration du littoral
FR2758148A1 (fr) Digue perfectionnee, du type partiellement immergee
EP3329068B1 (fr) Installations à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
CA3107865A1 (fr) Installation a vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
JP2008190259A (ja) 消波型ケーソン、および消波型ケーソンに用いるパラペット
JP3326469B2 (ja) 浮体バルブ付き海水交換型防波堤
JP2006193981A (ja) 漂砂制御構造物
JP4078006B2 (ja) 耐波型大型浮体
CN113931130A (zh) 一种堤坝安全防护的多功能机械装置
FR2758147A1 (fr) Perfectionnements aux digues partiellement immergees
FR2729981A1 (fr) Barriere de protection contre la houle
JP3836816B2 (ja) 水循環型消波ケーソン
JP3393232B2 (ja) 浮消波堤
EP0956394B1 (fr) Perfectionnements aux digues fixes de type caisson partiellement immergees
JP3790639B2 (ja) 消波構造体と消波方法
JP2564192Y2 (ja) 消波堤
FR2671569A1 (fr) Procede d'installation d'un dispositif de protection contre la houle et dispositif resultant de la mise en óoeuvre de ce procede.
JP4519585B2 (ja) 傾斜板を有する消波ブロックを使用したダブルリーフ型潜堤
FR1311736A (fr) Barrage flottant anti feu avec dispositif auto protecteur
JPH04213609A (ja) 傾斜スライド式洗掘防止装置
JP4767433B2 (ja) 海水交換型防波堤
JPH0681328A (ja) 防波堤

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
TQ Partial transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20