FR2758011A1 - Antenne a large bande, en particulier pour vehicule - Google Patents

Antenne a large bande, en particulier pour vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2758011A1
FR2758011A1 FR9616113A FR9616113A FR2758011A1 FR 2758011 A1 FR2758011 A1 FR 2758011A1 FR 9616113 A FR9616113 A FR 9616113A FR 9616113 A FR9616113 A FR 9616113A FR 2758011 A1 FR2758011 A1 FR 2758011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
antenna
aerial
dipole
transformer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9616113A
Other languages
English (en)
Inventor
Bui Hung Frederic Ngo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9616113A priority Critical patent/FR2758011A1/fr
Priority to FR9713099A priority patent/FR2758012B1/fr
Priority to IL12261997A priority patent/IL122619A/xx
Priority to CA002225368A priority patent/CA2225368A1/fr
Priority to US08/994,565 priority patent/US5977920A/en
Priority to PL97323980A priority patent/PL323980A1/xx
Priority to DE69715362T priority patent/DE69715362T2/de
Priority to EP97403142A priority patent/EP0851532B1/fr
Priority to AU49267/97A priority patent/AU4926797A/en
Priority to NO976107A priority patent/NO976107L/no
Publication of FR2758011A1 publication Critical patent/FR2758011A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/30Resonant antennas with feed to end of elongated active element, e.g. unipole
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q5/00Arrangements for simultaneous operation of antennas on two or more different wavebands, e.g. dual-band or multi-band arrangements
    • H01Q5/40Imbricated or interleaved structures; Combined or electromagnetically coupled arrangements, e.g. comprising two or more non-connected fed radiating elements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q9/00Electrically-short antennas having dimensions not more than twice the operating wavelength and consisting of conductive active radiating elements
    • H01Q9/04Resonant antennas
    • H01Q9/16Resonant antennas with feed intermediate between the extremities of the antenna, e.g. centre-fed dipole

Abstract

L'invention concerne principalement les antennes pour ondes métriques et décimétriques, destinées à des véhicules. L'antenne est formée, aux fréquences basses, par une antenne unipolaire (20) et, aux fréquences hautes, par une antenne de type dipôle (1). L'antenne unipolaire et l'antenne dipôle sont disposées selon un même axe et le point d'alimentation de l'antenne dipôle est placé au niveau de l'extrémité de l'antenne unipolaire; ainsi le câble d'alimentation de l'antenne dipôle a son conducteur extérieur qui est utilisé pour former l'antenne unipolaire (20), et le commutateur (7) de fréquences de fonctionnement peut être placé au pied de l'antenne. Application, en particulier, pour véhicules terrestres.

Description

La présente invention concerne les antennes à large bande pour stations fixes ou véhicules et, en particulier, mais pas exclusivement, les antennes destinées aux véhicules sur roues et dont les fréquences de travail se situent dans la bande des ondes métriques et décimétriques couramment dites bandes VHF et UHF selon leur sigle dans la littérature anglo-saxonne.
II est connu d'utiliser des antennes fouets comme antenne d'un poste émetteur-récepteur monté sur un véhicule. Ces antennes unipolaires dont la plan de masse associé est généralement la carrosserie du véhicule, ont l'avantage d'être souples et donc de ne pas se briser quand elles touchent un obstacle ; par contre leur bande de fréquences de travail est insuffisante dans certaines applications. Pour y remédier, il est envisageable d'employer au moins deux antennes fouets de longueurs différentes et de les commuter sur le poste en fonction des fréquences de travail mais il est peu pratique et coûteux d'avoir à monter plusieurs antennes, pour un même poste, sur un véhicule. II est également envisageable de scinder l'antenne fouet en deux tronçons dans le prolongement l'un de l'autre avec un interrupteur entre les deux tronçons mais cette solution présente des inconvénients : capacité de fuite non négligeable entre les deux tronçons, problème de l'isolation des moyens de commande de l'interrupteur par rapport aux éléments rayonnants de l'antenne.
La présente invention a pour but d'éviter ou pour le moins de réduire ces inconvénients. ceci est obtenu en associant une antenne unipolaire et une antenne dipôle d'une manière telle que lorsque l'antenne dipôle est connectée, L'antenne unipolaire constitue l'un des deux conducteurs du câble d'alimentation de l'antenne dipôle.
Selon l'invention, il est proposé pour cela une antenne à large bande, en particulier pour véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte un plan de masse percé d'un orifice, avec d'un côté l'espace extérieur au véhicule, et de l'autre côté un espace protégé, un câble coaxial qui traverse l'orifice, avec une première extrémité dans l'espace extérieur et une seconde extrémité dans l'espace protégé, le câble formant des spires entre l'orifice et sa seconde extrémité, une liaison entre le conducteur extérieur du câble et le plan de masse au niveau de la seconde extrémité, un élément rayonnant de type dipôle, connecté, pour être alimenté, à la seconde extrémité du câble, un transformateur dont le secondaire comporte le conducteur extérieur des spires, une impédance de valeur égale à l'impédance caractéristique du câble, et un câble d'alimentation, et en ce qu'elle comporte des moyens de commutation pour soit coupler le câble d'alimentation à la seconde extrémité du câble coaxial soit coupler le câble d'alimentation au primaire du transformateur et, simultanément, brancher l'impédance sur la seconde extrémité du câble coaxial.
II est à noter qu'il est également connu par la demande de brevet
US 749,452 d'associer une antenne unipolaire et une antenne dipôle disposées dans le prolongement l'une de l'autre avec chacune leur câble d'alimentation, celui de l'antenne dipôle passant à l'intérieur du bras inférieur de l'antenne dipôle pour atteindre le milieu de cette dernière antenne.
L'antenne unipolaire est destinée à servir d'antenne pour poste radiophonique et donc à travailler à des fréquences basses comparées aux fréquences de fonctionnement de l'antenne dipôle destinée à servir d'antenne de radiotéléphone. Ces deux antennes ne constituent pas une antenne large bande, leurs bandes de fonctionnement étant très écartées l'une de l'autre ; mais surtout, I'association de ces deux antennes nécessite deux câbles d'alimentation distincts et la présence de pièces isolantes en divers endroits des parties rayonnantes, alors que, comme il apparaîtra dans ce qui suit, L'antenne selon l'invention ne nécessite qu'un câble d'alimentation et que les isolants rentrant dans le montage de ses parties rayonnantes sont en nombre réduit.
La présente invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront à l'aide de la description ci-après et des figures s'y rapportant qui représentent:
- la figure 1, une vue simplifiée d'une antenne selon l'invention,
- les figures 2 et 3, des schémas électriques de l'antenne selon la figure i, dans chacun de ses deux modes de fonctionnement.
Sur les différentes figures, les éléments correspondants sont désignés par les mêmes repères.
La description qui suit considère une antenne émettrice mais, bien entendu, du fait de la réversibilité des ondes électromagnétiques, les antennes selon l'invention peuvent aussi bien fonctionner en réception.
La figure 1 représente une antenne à éléments commutables.
Pour une meilleure compréhension du dessin les rapports entre les dimensions n'ont pas été respectées sur cette figure.
L'antenne qui a servi d'exemple pour la description qui va suivre est une antenne destinée à fonctionner dans la bande 30400 MHz.
L'antenne est représentée telle qu'elle est montée sur le toit métallique, M, vu en coupe, d'un véhicule. Elle comporte, sous le toit M, un boîtier métallique B, vu en coupe et dont le contenu sera décrit plus loin; sur le toit M, L'antenne comporte des éléments rayonnants protégés par un radôme 3. Les éléments rayonnants comportent un dipôle à jupe, 1, et un tronçon cylindrique conducteur, 20, constitué par le conducteur extérieur de la partie supérieure d'un câble coaxial souple 2; ce câble coaxial traverse le toit M et la partie inférieure est contenue dans le boîtier B ; la traversée du toit par le câble 2 se fait par un trou circulaire, avec un anneau isolant 30 entre le câble et les bords du trou.
Le radôme, en matériau diélectrique transparent aux ondes électromagnétiques, maintient les éléments rayonnants en position verticale et les rend solidaires du boîtier B.
Dans ce montage le toit M et le boîtier B constituent un contrepoids pour l'antenne, c'est-à-dire un ensemble de conducteurs qui fournit à l'antenne, isolée du sol, une référence de masse.
Le dipôle à jupe 1 comporte un barreau vertical conducteur 11 pour sa partie supérieure et une jupe 12, formée par un tube conducteur avec un fond percé d'un trou, pour sa partie inférieure. Ce dipôle est alimenté en son centre par le câble coaxial 2 dont, pour cela, à son extrémité supérieure, le conducteur intérieur 21 du câble est relié à l'extrémité inférieure du barreau vertical Il et la tresse métallique qui constitue le conducteur extérieur du câble est reliée aux bords du trou percé dans le fond de la jupe 12. Sur la figure 1, la jupe 12 n'a été représentée que par ses traces dans le plan du dessin, de manière à permettre de voir comment le câble coaxial 2 est connecté, à son extrémité supérieure, au dipôle 1.
Le câble 2, après avoir traversé le toit M pour pénétrer dans le boîtier B, s'enroule autour d'un noyau ferromagnétique 5 en formant une bobine 22 puis, vers son extrémité inférieure, a son conducteur extérieur relié au boîtier B et son conducteur intérieur relié au quatrième accès d'un commutateur, 7, à cinq accès et deux positions.
Le commutateur 7 est un commutateur mécanique dont la commande électrique est figurée par un trait fléché discontinu 70. Le premier accès du commutateur 7 est relié au conducteur intérieur d'un câble coaxial d'alimentation 8 qui, venant de l'extérieur du boîtier B, aboutit à un trou percé dans ce boîtier; la tresse métallique du conducteur extérieur du câble 8 est soudée aux parois de ce trou. Le deuxième accès du commutateur 7 est relié, à travers une résistance 6, au boîtier B. Le troisième accès est relié, en un point P de la bobine 22, au conducteur extérieur du câble 2 et le cinquième accès n'est pas connecté. Dans sa position haute, comme représenté sur la figure 1, le commutateur 7 relie son premier accès à son troisième accès et son deuxième accès à son quatrième accès tandis que, dans sa position basse, il relie son premier accès à son quatrième accès et son deuxième accès à son cinquième accès.
Ainsi, avec le commutateur 7, en position basse, le câble d'alimentation 8 et le câble 2 sont branchés bout à bout à l'intérieur du boîtier B et tout se passe comme si l'alimentation du dipôle 1 se faisait par un simple câble coaxial qui aurait la même origine que le câble 8 et qui aboutirait, comme le câble 20, au centre du dipôle 1.
Avec le commutateur 7 en position haute les conducteurs extérieurs des câbles 2 et 8 sont toujours reliés entre eux par l'intermédiaire du boîtier B qui sert de référence de masse, par contre le conducteur intérieur du câble 8 est relié en un point P du conducteur extérieur de la bobine 22. Le conducteur extérieur de la bobine 22, avec le noyau 5, constitue un autotransformateur avec point commun entre le primaire et le secondaire relié à la masse, primaire situé entre la masse et le point P et secondaire situé entre la masse et le tronçon 20 dont il a été question plus avant lors de la désignation des éléments rayonnants de l'antenne. Ainsi, en position haute du commutateur 7, le signal fourni pour le câble 8 et appliqué au conducteur extérieur du câble 2.
La valeur de la résistance 6 est choisie, à dessein, égale à l'impédance caractéristique de la ligne de transmission constituée par la câble coaxial 2 ; et, lorsque le commutateur 7 relie cette résistance à
I'extrémité inférieure du câble 2, la théorie des lignes montre que tout se passe sur le plan électrique comme si la résistance était branchée entre les extrémités supérieures des conducteurs intérieur et extérieur du câble 2.
Dans le cas où le commutateur 7 est en position haute, ce qui correspond à l'utilisation de l'antenne dans la bande basse, 30-108 MHz, de ses fréquences de fonctionnement, le schéma radioélectrique de l'antenne peut être dessiné comme indiqué sur la figure 2. Sur cette figure l'influence de la jupe 12 du dipôle 1 a été représentée par une impédance, 12', placée au niveau de l'extrémité inférieure de la jupe. Aux fréquences d'utilisation considérées cette indépendance est selfique et de valeur négligeable.
L'influence de la résistance 6 dont il a été question ci-avant est représentée par une résistance 6' égale à la résistance 6 et placée entre les éléments 11 et 12.
L'antenne, dans sa configuration selon la figure 2, est une antenne unipolaire chargée par une inductance 12' qui n'a qu'un rôle négligeable, et par une résistance 6' qui permet d'atténuer la surtension de cette antenne unipolaire et donc d'élargir sa bande passante. Cette antenne unipolaire a, au niveau de son pied, un plan de masse M constitué par le toit du véhicule, et est alimentée à son pied grâce à l'autotransformateur 22-5 sur le primaire duquel est connecté le câble d'alimentation 8.
Dans le cas où le commutateur 7 selon la figure 1 est en position basse, ce qui correspond à l'utilisation de l'antenne dans la bande haute, 108400 MHz, de ses fréquences de fonctionnement, le schéma radioélectrique de l'antenne peut être dessiné comme indiqué sur la figure 3.
L'antenne, dans sa configuration selon la figure 3, est un dipôle 11-12 alimenté en son centre par les câbles 8, 2 mis bout à bout.
Des courbes A2 et Al représentent la distribution du courant qui circule respectivement dans l'antenne unipolaire 20, 12, 11 selon la figure 2 et dans le dipôle 11-12 selon la figure 3.
L'antenne qui a servi d'exemple pour la description qui précède a:
- une longueur totale de chacun des éléments 11, 12 égale aux 5/8émeus de la longueur d'onde à 400 MHz soit sensiblement 45 cm,
- une hauteur totale au-dessus du toit M égale aux 5/8sèmes de la longueur d'onde à 108 MHz soit sensiblement 170 cm,
- un diamètre de radôme de 20 mm pour conserver une certaine discrétion à l'antenne,
- une impédance caractéristique de travail de 93 ohms ce qui nécessite d'intercaler un transformateur d'impédance entre le commutateur 7 et le câble 8 pour rendre l'antenne compatible avec les postes standardisés sur une valeur d'impédance caractéristique de 50 ohms; pour ne garder que les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ce transformateur d'impédance n'a pas été dessiné sur les figures.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et dessiné quelques variantes sont d'ailleurs indiquées ci-après:
- le câble coaxial 2 peut être un câble relativement rigide, afin de ne pas avoir à utiliser de radôme ou du moins de radôme rigide et cela sous réserve de rendre suffisamment rigide l'ensemble 1-2 selon la figure 1,
- a la place de l'autotransformateur 22-5, il est possible d'employer un transformateur dont le secondaire serait constitué, par exemple, par la bobine 22 et dont le primaire pourrait être constitué par une autre bobine enroulée autour du noyau 5 au-dessus de la bobine 22 et dont une extrémité serait reliée à la masse, par exemple en contact avec l'extrémité inférieure du conducteur extérieure du câble 2 ; quant à la seconde extrémité de ce primaire elle serait reliée au troisième accès du commutateur 7 tandis que la liaison entre ce troisième accès et le point P serait supprimée,
- le barreau vertical il peut être de plus ou moins grand diamètre et, par exemple, avoir le même diamètre que la jupe; il peut également être remplacé par un conducteur filaire chargé par des condensateurs c'est-àdire un alignement fait de tronçons conducteurs séparés par des condensateurs avec, par exemple, trois tronçons conducteurs et deux condensateurs,
- le dipôle à jupe 1 peut même être remplacé par toute autre antenne de type dipôle, susceptible d'être employée aux fréquences de travail considérées,
- deux filtres peuvent être introduits pour améliorer l'adaptation de l'antenne au poste auquel elle est destinée . un filtre passe-bas qui est commuté pour le fonctionnement dans la bande basse et un filtre passe-haut qui est commuté pour le fonctionnement dans la bande haute,
- les fréquences de travail peuvent, surtout en ce qui concerne les antennes pour stations fixes, se situer dans la bande des ondes décamétriques, couramment dite bande HF selon son sigle dans la littérature anglo-saxonne.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Antenne à large bande, en particulier pour véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte un plan de masse (M) percé d'un orifice, avec d'un côté l'espace extérieur au véhicule, et de l'autre côté un espace protégé, un câble coaxial (2) qui traverse l'orifice, avec une première extrémité dans l'espace extérieur et une seconde extrémité dans l'espace protégé, le câble formant des spires (22) entre l'orifice et sa seconde extrémité, une liaison entre le conducteur extérieur du câble et le plan de masse au niveau de la seconde extrémité, un élément rayonnant de type dipôle (1), connecté, pour être alimenté, à la seconde extrémité du câble, un transformateur (5, 22) dont le secondaire comporte le conducteur extérieur des spires une impédance (6) de valeur égale à l'impédance caractéristique du câble, et un câble d'alimentation (8), et en ce qu'elle comporte des moyens de commutation pour, soit coupler le câble d'alimentation à la seconde extrémité du câble coaxial soit coupler le câble d'alimentation au primaire du transformateur et, simultanément, brancher l'impédance sur la seconde extrémité du câble coaxial.
2. Antenne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le câble coaxial (2) est un câble souple et en ce qu'elle comporte un radôme rigide (3), solidaire du plan de masse (1) et qui entoure l'élément rayonnant de type dipôle (1) ainsi que la partie du câble coaxial (2) située dans l'espace extérieur.
3. Antenne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le l'élément rayonnant de type dipôle (1) est un dipôle à jupe.
4. Antenne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le transformateur (5, 22) est un autotransformateur dont le primaire est constitué par une partie du conducteur extérieur des spires (22).
5. Antenne selon la revendication 1, caractérisée en ce que le transformateur (5, 22) comporte un noyau ferromagnétique (5) autour duquel sont enroulées les spires (22).
FR9616113A 1996-12-27 1996-12-27 Antenne a large bande, en particulier pour vehicule Pending FR2758011A1 (fr)

Priority Applications (10)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616113A FR2758011A1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Antenne a large bande, en particulier pour vehicule
FR9713099A FR2758012B1 (fr) 1996-12-27 1997-10-20 Antenne double, en particulier pour vehicule
IL12261997A IL122619A (en) 1996-12-27 1997-12-16 Double antenna adapted for vehicles
CA002225368A CA2225368A1 (fr) 1996-12-27 1997-12-19 Antenne double, principalement pour vehicules
US08/994,565 US5977920A (en) 1996-12-27 1997-12-19 Double antenna especially for vehicles
PL97323980A PL323980A1 (en) 1996-12-27 1997-12-22 Double antenna in particular for a vehicle
DE69715362T DE69715362T2 (de) 1996-12-27 1997-12-23 Doppelantenne, insbesondere für ein Fahrzeug
EP97403142A EP0851532B1 (fr) 1996-12-27 1997-12-23 Antenne double, en particulier pour véhicule
AU49267/97A AU4926797A (en) 1996-12-27 1997-12-24 Double antenna, especially for vehicles
NO976107A NO976107L (no) 1996-12-27 1997-12-29 Dobbelt antenne, spesielt for kj°ret°y

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616113A FR2758011A1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Antenne a large bande, en particulier pour vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2758011A1 true FR2758011A1 (fr) 1998-07-03

Family

ID=9499220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616113A Pending FR2758011A1 (fr) 1996-12-27 1996-12-27 Antenne a large bande, en particulier pour vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758011A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010121851A1 (fr) * 2009-04-24 2010-10-28 Thales Antenne multiple large bande a faible profil

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US749452A (en) * 1904-01-12 Combined flue-shield and lamp-support for automobiles
WO1987000351A1 (fr) * 1985-06-27 1987-01-15 Richard Shubert Antenne mobile multipolaire axiale
DE3826777A1 (de) * 1988-08-06 1990-02-08 Kathrein Werke Kg Axiale zweibereichsantenne
DE4007824A1 (de) * 1990-03-12 1991-09-19 Lindenmeier Heinz Fahrzeugantenne fuer funkdienste mit einem stabfoermigen antennenelement
EP0456337A2 (fr) * 1990-05-11 1991-11-13 THE GENERAL ELECTRIC COMPANY, p.l.c. Systèmes d'antenne pour récepteur radio
DE4321233A1 (de) * 1992-11-03 1994-05-05 Siemens Ag lambda/2-Antenne
US5311201A (en) * 1991-09-27 1994-05-10 Tri-Band Technologies, Inc. Multi-band antenna

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US749452A (en) * 1904-01-12 Combined flue-shield and lamp-support for automobiles
WO1987000351A1 (fr) * 1985-06-27 1987-01-15 Richard Shubert Antenne mobile multipolaire axiale
DE3826777A1 (de) * 1988-08-06 1990-02-08 Kathrein Werke Kg Axiale zweibereichsantenne
DE4007824A1 (de) * 1990-03-12 1991-09-19 Lindenmeier Heinz Fahrzeugantenne fuer funkdienste mit einem stabfoermigen antennenelement
EP0456337A2 (fr) * 1990-05-11 1991-11-13 THE GENERAL ELECTRIC COMPANY, p.l.c. Systèmes d'antenne pour récepteur radio
US5311201A (en) * 1991-09-27 1994-05-10 Tri-Band Technologies, Inc. Multi-band antenna
DE4321233A1 (de) * 1992-11-03 1994-05-05 Siemens Ag lambda/2-Antenne

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010121851A1 (fr) * 2009-04-24 2010-10-28 Thales Antenne multiple large bande a faible profil
FR2944917A1 (fr) * 2009-04-24 2010-10-29 Thales Sa Antenne multiplie large bande a faible profil
US8922445B2 (en) 2009-04-24 2014-12-30 Thales Low-profile broadband multiple antenna

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0851532B1 (fr) Antenne double, en particulier pour véhicule
EP0427654B1 (fr) Antenne en hélice, quadrifilaire, résonnante bicouche
AU613449B2 (en) Radio frequency transceiver apparatus
EP0825673A1 (fr) Antenne imprimée plane à éléments superposés court-circuités
EP0714151A1 (fr) Antenne large bande monopÔle en technologie imprimée uniplanaire et dispositif d'émission et/ou de réception incorporant une telle antenne
FR2742948A1 (fr) Dispositif de communication sans fil ayant un circuit d'adaptation reconfigurable
EP2422403B1 (fr) Antenne multiple large bande a faible profil
EP1407512A1 (fr) Antenne
FR2742949A1 (fr) Dispositif de communication sans fil ayant des contacts electriques
FR2837988A1 (fr) Systeme antennaire bi-bande vhf-uhf
EP0045682A1 (fr) Transducteur d'antenne pour antenne d'émission-réception
FR2597266A1 (fr) Antenne a large bande
FR2739498A1 (fr) Assemblage d'antenne pour dispositif de communication sans fil
CA2070705A1 (fr) Antenne hyperfrequence elementaire bipolarisee
EP1225655A1 (fr) Antenne planaire et dispositif de transmission bi-bande incluant cette antenne
EP2406854B1 (fr) Antenne bi-voie large bande vhf-uhf
WO2006125925A1 (fr) Antenne monopole
EP1466384A1 (fr) Dispositif pour la reception et/ou l emission d ondes e lectromagnetiques a diversite de rayonnement
EP3163677B1 (fr) Structure antennaire ombilicale
FR2758011A1 (fr) Antenne a large bande, en particulier pour vehicule
EP0082053B1 (fr) Ensemble rayonnant à deux antennes superposées travaillant dans une même gamme de fréquences
EP0490760A1 (fr) Antenne de type anneau, à fréquence centrale de fonctionnement réduite et véhicule équipé d'au moins une telle antenne
JPH0969723A (ja) ホイップアンテナ
WO2012104433A1 (fr) Système d'antenne à polarisation circulaire et lecteur d'étiquette radiofréquence comportant un tel système
EP0578561B1 (fr) Récepteur du type à antenne intérieure en ferrite