FR2757735A1 - Radiateur electrique a commande regulee - Google Patents

Radiateur electrique a commande regulee Download PDF

Info

Publication number
FR2757735A1
FR2757735A1 FR9615673A FR9615673A FR2757735A1 FR 2757735 A1 FR2757735 A1 FR 2757735A1 FR 9615673 A FR9615673 A FR 9615673A FR 9615673 A FR9615673 A FR 9615673A FR 2757735 A1 FR2757735 A1 FR 2757735A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
supply circuit
threshold
rigid
electric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615673A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757735B1 (fr
Inventor
Jean Charles Sarbach
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR9615673A priority Critical patent/FR2757735B1/fr
Publication of FR2757735A1 publication Critical patent/FR2757735A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757735B1 publication Critical patent/FR2757735B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B1/00Details of electric heating devices
    • H05B1/02Automatic switching arrangements specially adapted to apparatus ; Control of heating devices
    • H05B1/0227Applications
    • H05B1/023Industrial applications
    • H05B1/0236Industrial applications for vehicles
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H37/00Thermally-actuated switches
    • H01H37/02Details
    • H01H37/32Thermally-sensitive members
    • H01H37/323Thermally-sensitive members making use of shape memory materials
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H61/00Electrothermal relays
    • H01H61/01Details
    • H01H61/0107Details making use of shape memory materials
    • H01H2061/0122Two SMA actuators, e.g. one for closing or resetting contacts and one for opening them

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)

Abstract

Un radiateur électrique, notamment de véhicule automobile électrique, comprend un circuit d'alimentation (3), géré par des moyens de commutation principaux (14, 19-21), et comportant une source électrique (4) qui alimente en courant un élément radiant (2) conducteur électriquement et thermiquement. On prévoit également un organe auxiliaire (9) à mémoire de forme pour agir, lors de transitions d'état, sur le circuit d'alimentation (3) de façon à interdire ou autoriser l'alimentation de l'élément (2) lorsque celui-ci franchit un premier seuil de température (S1).

Description

Radiateur électrique à commande régulée
L'invention concerne le domaine des installations de régulation de température à mixage d'air, notamment d'un habitacle de véhicule automobile électrique.
Cette invention concerne plus particulièrement les radiateurs électriques, destinés à réchauffer une partie de l'air que ces installations traitent pour réguler la température dans l'habitacle.
Certains de ces radiateurs comprennent notamment un élément conducteur électriquement et thermiquement relié à une source électrique (comme par exemple une source de courant) par un circuit d'alimentation. Lorsqu'un courant circule dans l'élément, sa température augmente et il rayonne de l'énergie sous forme calorifique, permettant ainsi de réchauffer de l'air. L'alimentation de l'élément, et par conséquent l'ouverture ou la fermeture du circuit d'alimentation, est gérée par des moyens de commutation principaux qui peuvent être actionnés par un passager logé dans l'habitacle.
La puissance électrique consommée par ce type de radiateur dépend notamment du flux d'air qui le balaye et de la température de cet air. Une régulation de cette puissance est donc nécessaire si l'on veut assurer une régulation aérothermique de qualité dans l'habitacle. Or, une telle régulation de puissance requiert des circuits comprenant des capteurs de température (notamment de l'air à traiter et de la surface de l'élément radiant) et des moyens pour faire varier l'intensité du courant d'alimentation (de façon à faire varier la chaleur dégagée par l'élément), qui les rendent encombrants, complexes et couteux.
En conséquence, un but de l'invention est de procurer un radiateur électrique qui ne présente pas tout ou partie des inconvénients précités.
L'invention propose à cet effet un radiateur électrique du type décrit en introduction, dans lequel on prévoit également des moyens de commutation auxiliaires capables d'agir sur le circuit d'alimentation de façon à interdire l'alimentation en courant de l'élément en cas de détection d'un dépassement d'un premier seuil de température par cet élément. Cette interdiction est effective quel que soit l'état dans lequel se trouvent les moyens de commutation principaux.
I1 en résulte que lorsque l'élément radiant est trop chaud (température supérieure au seuil), on interrompt automatiquement son alimentation de sorte que sa température redevienne sensiblement inférieure au seuil. Pendant la période de non-alimentation, le radiateur ne consomme plus d'énergie, ce qui permet, d'une part, de réduire la puissance électrique moyenne consommée, et d'autre part, d'assurer une bonne gestion de la température de l'air traité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commutation auxiliaires comprennent un organe auxiliaire réalisé dans un matériau à mémoire de forme relié à l'élément radiant, au moins thermiquement, et au circuit d'alimentation. Cet organe auxiliaire prend une forme rigide choisie mémorisée dès que sa température devient sensiblement supérieure au premier seuil, lequel dépend du matériau choisi. En dessous de ce premier seuil de température, l'organe auxiliaire n'est plus rigide, et il ne possède plus de forme particulière.
Le changement de forme lors de la transition d'état nonrigide/rigide agit sur le circuit d'alimentation, interdisant ainsi la circulation du courant dans l'élément et dans l'organe auxiliaire.
Dans une forme de réalisation préférée, l'organe auxiliaire est relié à l'élément radiant, électriquement, et au circuit d'alimentation, électriquement et physiquement. De plus, l'intensité du courant de la source d'alimentation est choisie de sorte qu'en cas de circulation dans l'organe auxiliaire elle induise dans celui-ci une augmentation de température strictement inférieure au premier seuil.
De la sorte, le courant délivré par la source d'alimentation peut circuler dans l'organe auxiliaire en provoquant l'augmentation de sa température jusqu'à une température inférieure à celle du premier seuil, de sorte que seule une augmentation de température de l'élément radiant puisse entraîner, par conduction thermique, un franchissement du seuil.
Si l'augmentation est suffisante pour porter la température au dessus de celle du premier seuil, l'organe auxiliaire passe de son état non-rigide à son état rigide de forme mémorisée. A l'inverse, dès que la température de l'organe auxiliaire retombe sensiblement en dessous du premier seuil, celui-ci retrouve son état non-rigide.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commutation principaux comprennent également un organe principal réalisé dans un matériau à mémoire de forme relié, de préférence physiquement (directement ou indirectement), au circuit d'alimentation. Cet organe auxiliaire prend une forme rigide choisie mémorisée dès que sa température devient sensiblement supérieure à un second seuil, lequel dépend du matériau choisi. En dessous de ce second seuil de température, l'organe auxiliaire n'est plus rigide, et il ne possède plus de forme particulière.
Le changement de forme lors de la transition d'état nonrigide/rigide agit sur le circuit d'alimentation, autorisant ainsi la circulation du courant dans le circuit d'alimentation, lorsque les moyens de commutation auxiliaires ne l'interdisent pas.
Préférentiellement, l'organe principal est conducteur électriquement et thermiquement, et les moyens de commutation principaux comprennent un circuit d'alimentation additionnel comportant une source électrique additionnelle capable d'alimenter l'organe principal en courant additionnel d'intensité choisie de sorte qu'elle induise dans ledit organe principal une augmentation de température sensiblement supérieure au second seuil.
La transition de l'organe principal de son état non-rigide vers son état rigide est donc obtenue en y faisant circuler le courant additionnel qui est suffisant pour faire passer sa température au dessus du second seuil.
De façon avantageuse, l'organe principal ne peut pas forcer le circuit d'alimentation à alimenter l'élément radiant lorsque les moyens de commutation auxiliaires l'interdisent.
Préférentiellement, le circuit électrique comporte un contacteur rotatif conducteur électriquement (commutateur) qui peut être actionné par les moyens de commutation principaux et auxiliaires de façon à permettre ou interdire la circulation du courant dans ces différents constituants.
De la sorte, soit en actionnant les moyens de commande principaux, soit lors d'une transition d'état de l'organe auxiliaire induite par une variation de température, on force le commutateur à ouvrir ou fermer le circuit d'alimentation.
Lorsque le circuit d'alimentation de l'élément radiant comprend un commutateur (contacteur rotatif), il est avantageux que l'organe principal soit relié à celui-ci par l'intermédiaire d'un premier ressort de rappel isolé électriquement, de manière à provoquer son actionnement lors des transitions rigide/non-rigide et non-rigide/rigide.
De même, lorsque le circuit d'alimentation de l'élément radiant comprend le commutateur (contacteur rotatif), il est avantageux que l'organe auxiliaire soit relié à celui-ci, électriquement et physiquement, de manière à provoquer son actionnement lors des transitions rigide/non-rigide et nonrigide/rigide.
I1 est également très avantageux que les moyens de commutation principaux comprennent en outre un second ressort de rappel fixé, d'une part, à un support (qui maintient par exemple l'élément radiant), et d'autre part, à l'organe principal, le second ressort de rappel étant dans un état d'extension maximale lorsque l'organe principal est dans sa forme rigide mémorisée et dans un état d'extension minimale lorsque cet organe principal est dans son état non rigide.
Cet aménagement permet, lorsque les organes auxiliaire et principal sont initialement dans leur état non-rigide et que l'on fait circuler subitement le courant additionnel dans l'organe principale de façon à provoquer sa transition vers l'état rigide, d'agir sur le circuit d'alimentation (par exemple sur le contacteur rotatif) de façon rapide et sans endommager l'organe auxiliaire.
Préférentiellement, l'élément radiant et l'organe auxiliaire sont réalisés en aluminium ou dans un alliage d'aluminium dans une technologie dite de "métal déployé" de façon que leurs caractéristiques de conduction électrique et thermique soient sensiblement identiques. De la sorte, une augmentation de température de l'élément radiant est ressentie presque instantanément par l'organe auxiliaire, provoquant éventuellement sa transition vers son état rigide et par conséquent interdisant la circulation de courant dans l'élément.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 illustre un mode de réalisation préférentiel d'un radiateur selon l'invention, dans une position où il est mis hors de fonctionnement de façon durable; - la figure 2 est un schéma illustrant la forme rigide mémorisée de l'organe auxiliaire utilisé dans l'exemple illustré sur la figure 1; - la figure 3 est un schéma illustrant la forme rigide mémorisée de l'organe principal utilisé dans l'exemple illustré sur la figure 1; - la figure 4 illustre le radiateur de la figure 1 dans une position où il vient juste d'être mis en fonctionnement, et avant que l'élément radiant ne présente une température supérieure au premier seuil; - la figure 5 illustre le radiateur de la figure 1 dans une position où il est interdit de fonctionner, du fait que la température de l'élément radiant est supérieure au premier seuil; - la figure 6 illustre le radiateur de la figure 1 dans une position où il est mis hors de fonctionnement de façon durable par les organes principal et auxiliaire; et - la figure 7 est un diagramme multiple illustrant le mode de fonctionnement auto-régulé d'un radiateur selon l'invention.
On se réfère tout d'abord aux figures 1 à 3 pour décrire un mode de réalisation préférentiel d'un radiateur électrique à commande régulée selon l'invention.
Le radiateur illustré sur la figure 1 comprend un bâti isolant 1 qui, dans l'exemple illustré, est réalisé sous la forme d'un cadre sensiblement rectangulaire, et qui supporte un élément radiant 2 conducteur électriquement et thermiquement.
On entend par élément radiant un élément qui, lorsqu'il est parcouru par un courant électrique I, rayonne de la "chaleur" de façon proportionnelle à l'intensité du courant I.
Préférentiellement, l'élément radiant est réalisé dans un matériau métallique, de type aluminium, selon une technologie dite de "métal déployé" parfaitement connue de l'homme du métier.
Cet élément radiant 2 fait partie d'un circuit d'alimentation 3 qui comporte au moins une source d'alimentation 4, par exemple une source de courant, une première borne électrique 5 portée à la tension + V, et une seconde borne électrique 6 portée à la tension - V.
La première borne électrique 5 est connectée à une patte d'alimentation 7 que comprend l'élément radiant 2. La seconde borne électrique 6 est connectée à une lame conductrice 8 solidarisée au bâti isolé électriquement 1.
Pour permettre la circulation dans l'élément radiant 2 du courant I délivré par la source d'alimentation 4, on prévoit un premier organe dit "auxiliaire" 9 conducteur électriquement et thermiquement, et dont une première extrémité 10 est rendue solidaire physiquement de l'élément radiant 2, tandis qu'une seconde extrémité 11 est connectée physiquement et électriquement à une partie conformée 12 d'un contacteur 13, conducteur électriquement, et monté à rotation autour d'un axe J de façon à pouvoir prendre l'une de deux positions dites respectivement "ON" et "OFF". Dans sa position ON le contacteur rotatif 13 contacte la lame conductrice autorisant ainsi l'établissement du courant I dans le circuit d'alimentation 3. Dans sa position OFF le contacteur rotatif 13 ne contacte pas la lame conductrice interdisant ainsi l'établissement du courant I dans le circuit d'alimentation 3.
L'axe de rotation J est rendu solidaire du bâti 1 par des moyens appropriés qu'il est inutile de décrire.
L'organe auxiliaire 9 est, préférentiellement, réalisé dans un matériau à mémoire de forme dont les caractéristiques électriques et thermiques sont, également de préférence, sensiblement identiques à celles de l'élément radiant 2. Il est, par ailleurs, et toujours de préférence, réalisé dans la technologie dite de métal déployé.
Comme tous les objets dits "à mémoire de forme", l'organe auxiliaire 9 présente deux structures différentes selon la température à laquelle il est porté.
Le changement de structure (ou d'état) se produit aux environs d'un premier seuil de température S1 qui dépend du matériau utilisé. Au-delà de ce seuil, la résistance mécanique de l'organe à mémoire de forme est considérablement augmentée, ce qui confère à l'organe une rigidité qu'il ne possède pas en dessous de ce seuil.
L'idée est de mémoriser à chaud une forme déterminée rigide que l'organe retrouvera naturellement à chaque fois que le seuil de température sera franchi par valeur supérieure. Dès lors que la température est strictement inférieure au seuil (un hystérésis d'environ 100C existe), l'organe perd sa rigidité et donc ne présente pas de forme particulière. Dans ce dernier état, l'organe peut donc être déformé par un autre organe tel qu'un actionneur ou un ressort.
De tels organes à mémoire de forme sont de bons conducteurs électriques, ce qui permet de les mettre à température soit de manière externe, à l'aide d'un moyen de chauffage indépendant, soit de manière interne, en faisant circuler un courant électrique dans leur structure.
Préférentiellement, on effectue la mise en température initiale de l'organe auxiliaire 9 par circulation du courant
I délivré par la source d'alimentation 4.
On a représenté sur la figure 2 la forme rigide mémorisée que prend l'organe auxiliaire 9 lorsque sa température dépasse un premier seuil de température S1 choisi.
L'élément radiant 2 présente des dimensions qui sont choisies de sorte qu'il puisse fournir une puissance électrique P0 lorsqu'il est balayé par un débit d'air QO élevé à une température 00. Bien entendu, P0, QO et SO sont choisis en fonction des performances de l'installation, par exemple de climatisation, dans laquelle le radiateur électrique se trouve implanté. Dans ces conditions aérothermiques (PO Qo, 90) et lorsqu'il est traversé par un courant
I prédéfini, le radiateur possède une température ORT qui est par exemple de l'ordre de 100"C.
L'intensité du courant I destiné à induire l'élévation de température de l'élément radiant 2 est choisie de sorte qu'elle induise également une élévation de température de l'organe auxiliaire 9 jusqu'à une température strictement inférieure au premier seuil S1.
Ainsi, si le débit d'air et/ou la température de l'air qui parvient au niveau du radiateur électrique deviennent respectivement différents de Q0 et 90, cela va modifier la température de l'élément radiant 2, laquelle ne sera donc plus égale à OR. Si cette nouvelle température est supé rieure à e R' l'organe auxiliaire 9 va, par conduction thermique, voir sa température augmenter. Si l'augmentation de température As est supérieure à la différence de température iR - S1, alors la nouvelle température de l'organe auxiliaire 9 devient supérieure au seuil S1, et par conséquent ledit organe auxiliaire 9 va subir une transition d'état qui va lui permettre de retrouver sa forme rigide mémorisée (voir figure 2).
Le contacteur rotatif 13 qui se trouvait dans sa position ON (position dans laquelle le courant I circule dans l'élément radiant 2 et dans l'organe auxiliaire 9) va être contraint par cet organe auxiliaire 9 à prendre sa position OFF (position dans laquelle le circuit d'alimentation 3 est ouvert). L'élément radiant 2 n'étant plus alors alimenté en courant, sa température peut alors diminuer afin qu'il puisse retrouver une température de fonctionnement infé rieure ou égale à iR. Dès que cette condition est remplie, et dans la mesure où l'organe auxiliaire 9 est porté à une température sensiblement identique à celle de l'élément radiant 2, la température se trouve strictement inférieure au premier seuil S1, et par conséquent l'organe auxiliaire 9 subit une nouvelle transition d'état qui lui permet de retrouver une structure non rigide, sans forme particulière.
Cela permet d'entraîner le contacteur rotatif 13 jusqu'à sa position ON, et par conséquent de fermer le circuit d'alimentation 3. Le courant I peut alors circuler de nouveau dans l'élément radiant 2 et dans l'organe auxiliaire 9 de façon à porter, de nouveau, leur température sensiblement à la température OR.
On réalise ainsi une auto-régulation de l'alimentation en courant du radiateur électrique selon l'invention.
Le radiateur électrique selon l'invention comporte également des moyens de commande principaux afin de pouvoir le mettre initialement en fonctionnement, puis finalement hors de fonctionnement. En fait, ces moyens de commutation principaux sont destinés, lorsqu'ils sont actionnés par un passager logé dans l'habitacle du véhicule, à fermer le circuit d'alimentation 3 (position ON) de manière à induire l'élévation de température de l'élément radiant 2, ou bien à ouvrir le circuit d'alimentation 3 (position OFF) de manière à interrompre de façon durable l'alimentation de l'élément radiant 2.
Pour réaliser ces moyens de commutation principaux, on prévoit de préférence un organe principal 14, qui est, également de préférence, réalisé dans un matériau à mémoire de forme, lequel n'est pas nécessairement réalisé dans le même matériau que l'organe auxiliaire 9. Si tel est le cas (matériaux différents), l'organe principal 14 possède un second seuil de température S2 différent de S1.
Tout comme l'organe auxiliaire 9, l'organe principal 14 présente une forme rigide mémorisée (illustrée sur la figure 3). Dans cet exemple, la forme rigide mémorisée est de type serpentin, les deux extrémités 15 et 16 étant rapprochées l'une de l'autre.
La première extrémité 15 de l'organe principal 14 est fixée au bâti isolé électriquement 1, tandis que sa seconde extrémité 16 est reliée, de préférence, d'une part, par un premier ressort 17 isolé électriquement à la partie conformée 12 du contacteur rotatif 13 ainsi qu'à la seconde extrémité 11 de l'organe auxiliaire 9, et d'autre part, par l'intermédiaire d'un second ressort 18, à un autre point de fixation du bâti 1. Ces premier 17 et second 18 ressort servent de ressorts de rappel.
Préférentiellement, la transition d'état de l'organe principal 14 s'effectue par une circulation de courant i.
Pour ce faire, on intègre l'organe principal 14 dans un circuit d'alimentation additionnel 19 comportant une source d'alimentation additionnelle 20 et un commutateur 21 actionnable par un passager de l'habitacle pour permettre ou interdire la circulation du courant i à l'intérieur du circuit d'alimentation additionnel 19, et par conséquent dans l'organe principal 14. En d'autres termes, le commutateur 21 permet de mettre en, ou hors, de fonctionnement le radiateur.
Pour décrire le mode de fonctionnement détaillé du radiateur électrique décrit ci-avant, on se réfère plus particulièrement aux figures 1 et 4 à 6.
La figure 1 illustre le radiateur électrique lorsqu'il est mis hors de fonctionnement. Dans ce cas, le commutateur 21 est en position OFF et aucun courant ne circule dans le circuit d'alimentation additionnel 19. L'organe principal 14 se trouve donc dans son état non rigide. Du fait que la seconde extrémité 16 de l'organe principal 14 est reliée au second ressort de rappel 18, et que par ailleurs cet organe principal 14 se trouve dans son état non rigide, le second ressort 18 tire sur l'organe principal 14 contraignant ses première 15 et seconde 16 extrémités à être éloignées l'une de l'autre. Par ailleurs, étant donné que la seconde extrémité 16 de l'organe principal 14 est reliée par le premier ressort de rappel 17 au contacteur rotatif 13, lorsque le courant i ne circule pas dans l'organe principal 14, le contacteur rotatif 13 est contraint à se trouver dans sa position OFF. Il en résulte que le courant I ne peut pas circuler dans l'élément radiant, et par conséquent celui-ci ne peut pas rayonner de la chaleur. De plus, étant donné que la température de l'organe auxiliaire 9 est strictement inférieure au premier seuil S1, cet organe auxiliaire 9 se trouve dans son état non rigide. Il présente cependant une forme sensiblement identique à sa forme mémorisée du fait qu'il est tiré vers le bas par le premier ressort de rappel 17.
Lorsqu'un passager actionne le commutateur 21, de façon à fermer le circuit d'alimentation additionnel 19 (position
ON), le courant i se met à circuler dans l'organe principal 14, induisant une augmentation de sa température au-dessus du second seuil S2. L'organe principal 14 prend alors sa forme rigide mémorisée (forme repliée illustrée sur la figure 3). Le second ressort de rappel 18 est alors étiré, en même temps que le premier ressort de rappel 17, ce qui contribue, étant donné que l'organe auxiliaire 9 est dans son état non rigide, à faire passer le contacteur rotatif 13 de son état OFF à son état ON. Le courant I peut alors circuler dans le circuit d'alimentation 3, et par conséquent dans l'élément radiant 2 et dans l'organe auxiliaire 9.
La température de l'élément radiant 2 et de l'organe auxiliaire 9 se met à augmenter jusqu'aux environs de la température OR. L'air à traiter qui parvient au niveau du radiateur électrique est alors réchauffé. Cet état de fonctionnement est illustré sur la figure 4.
Si les conditions aérothermiques de l'air qui parvient au radiateur électrique sont telles que la température de l'élément radiant reste sensiblement égale à ORS et plus particulièrement strictement inférieure au premier seuil S1, alors le radiateur électrique reste dans la position illustrée sur la figure 4. En revanche, lorsque ces conditions aérothermiques portent la température de l'élément radiant 2 au-delà du premier seuil S1, la chaleur qu'il rayonne est trop importante, et par conséquent il est nécessaire d'interrompre momentanément son fonctionnement jusqu'à ce qu'il retrouve une température inférieure ou égale à OR.
Du fait que la température de l'organe auxiliaire 9 est devenue supérieure à S1, ledit organe auxiliaire subit une transition de son état non-rigide vers son état rigide de forme mémorisée (voir figure 2). Son augmentation de longueur et de rigidité, combinée au fait que sa seconde extrémité 11 est reliée à la partie conformée 12 du contacteur rotatif 13, provoque la transition dudit contacteur rotatif 13 de sa position ON vers sa position OFF, et cela malgré le fait que l'organe principal 14 se trouve dans sa forme rigide mémorisée, et que par conséquent le fonctionnement du radiateur électrique est autorisé. Ce cas est plus particulièrement illustré sur la figure 5.
Comme le courant I ne circule plus dans l'élément radiant 2, celui-ci voit sa température diminuer. Lorsque celle-ci redevient strictement inférieure à S1, et plus précisément inférieure d'environ 10 C (en raison de l'hystérésis du matériau à mémoire de forme), soit sensiblement inférieure ou égale à ORI l'organe auxiliaire 9 subit une nouvelle transition d'état qui le fait passer de son état rigide à son état non rigide. Le premier ressort de rappel 17 contraint alors le contacteur rotatif à passer de sa position OFF à sa position ON, de sorte que le courant I puisse de nouveau circuler dans le circuit d'alimentation 3.
On se retrouve alors dans la situation illustrée sur la figure 4.
Le radiateur électrique demeurera dans cette position tant que la température de l'élément radiant 2, et par conséquent de l'organe auxiliaire 9, demeurera inférieure au premier seuil S1.
On a représenté sur le diagramme multiple de la figure 7 l'évolution de la température de l'élément radiant iR en fonction du temps écoulé depuis la mise en fonctionnement du radiateur électrique, ainsi que la courbe d'évolution de la puissance électrique consommée par ce radiateur électrique en fonction de ce même temps écoulé.
Si l'on se reporte plus précisément à la partie supérieure du diagramme, laquelle est relative à la puissance consommée par le radiateur électrique, on s'aperçoit que celle-ci, en raison des périodes de non-alimentation, présente une valeur moyenne (Po/k, où k est une constante qui dépend notamment des valeurs Q et O de l'air qui parvient au radiateur, et par conséquent du temps nécessaire au radiateur pour voir sa température varier sous l'influence de cet air) sensiblement inférieure à la puissance théorique P0 que consommerait un tel radiateur s'il fonctionnait sans régulation. Un tel dispositif d'auto-régulation permet donc de réaliser des économies d'énergie substantielles.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit précédemment, à titre d'exemple, mais elle s'étend à d'autres variantes que pourra développer l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.
Ainsi, on a décrit un radiateur électrique dans lequel les moyens de commutation principaux et auxiliaires sont réalisés à l'aide d'organes à mémoire de forme. Cependant, d'autres types de moyens de commutation pourraient être envisagés.
Par ailleurs, on a décrit des moyens de commutation principaux faisant appel à une élévation de température de l'organe principal à mémoire de forme par voie de circulation d'un courant, mais il est clair que l'on pourrait parfaitement envisager une élévation de température induite par des moyens de chauffage.
D'autre part, on a décrit un mode de gestion du circuit d'alimentation de l'élément radiant faisant appel à un contacteur rotatif, couplé à des ressorts de rappel, mais il est clair que tout autre mode de réalisation équivalent peut être envisagé pourvu qu'il permette de parvenir au même résultat.

Claims (13)

Revendications
1. Radiateur électrique du type comprenant un élément (2) conducteur électriquement et thermiquement et propre à radier de la chaleur lorsqu'il est alimenté en courant électrique, un circuit d'alimentation (3) comportant une source électrique (4) propre à alimenter en courant ledit élément (2), et des moyens de commutation principaux (14, 19-21) propres à commander l'alimentation dudit élément (2),
caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens de commutation auxiliaires (9) propres à agir sur le circuit d'alimentation (3) de façon à interdire l'alimentation dudit élément (2) en cas de détection d'un dépassement d'un premier seuil (S1) de température par cet élément (2).
2. Radiateur électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de commutation auxiliaires comprennent un organe auxiliaire (9) à mémoire de forme relié à l'élément radiant (2), au moins thermiquement, et au circuit d'alimentation (3), et propre à posséder une forme rigide mémorisée lorsque sa température est sensiblement supérieure audit premier seuil (S1), et un état physique non rigide lorsque sa température est sensiblement inférieure à ce premier seuil (S1), la transition vers la forme choisie mémorisée interdisant la circulation du courant dans ledit circuit d'alimentation (3).
3. Radiateur électrique selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe auxiliaire (9) est relié à l'élément radiant (2), électriquement, et au circuit d'alimentation (3), électriquement et physiquement.
4. Radiateur électrique selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'intensité du courant de la source d'alimentation (4) est choisie de sorte qu'en cas de circulation dans l'organe auxiliaire (9) elle induise dans celui-ci une augmentation de température strictement inférieure au premier seuil (S1).
5. Radiateur électrique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de commutation principaux (14, 19-21) comprennent un organe principal (14) à mémoire de forme relié au circuit d'alimentation (3) et propre à posséder une forme rigide choisie mémorisée lorsque sa température est sensiblement supérieure à un second seuil (S2), et un état physique non rigide lorsque sa température est sensiblement inférieure à ce second seuil (S2), la transition vers la forme choisie mémorisée autorisant la circulation du courant dans ledit circuit d'alimentation (3) lorsque les moyens de commutation auxiliaires (9) ne l'interdisent pas.
6. Radiateur électrique selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe principal (14) est relié physiquement au circuit d'alimentation (3).
7. Radiateur électrique selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'organe principal (14) est conducteur électriquement et thermiquement, et en ce que les moyens de commutation principaux (14, 19-21) comprennent un circuit d'alimentation (3) additionnel comportant une source électrique additionnelle (20) propre à alimenter l'organe principal (14) en courant additionnel d'intensité choisie de sorte qu'elle induise dans ledit organe principal (14) une augmentation de température sensiblement supérieure au second seuil (S2).
8. Radiateur électrique selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le circuit d'alimentation (3) comporte un contacteur rotatif (13) conducteur électriquement et propre à être placé par les moyens de commutation principaux (14, 19-21) et auxiliaires (9) dans l'un de deux états dans lesquels il permet ou interdit la circulation du courant dans le circuit d'alimentation (3).
9. Radiateur électrique selon la revendication 8 en combinaison avec l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'organe principal (14) est relié au contac teur rotatif (13) par l'intermédiaire d'un premier ressort de rappel (17) isolé électriquement.
10. Radiateur électrique selon l'une des revendications 8 et 9 en combinaison avec l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'organe auxiliaire (9) est relié physiquement et électriquement au contacteur rotatif (13).
11. Radiateur électrique selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de commutation principaux (14, 19-21) comprennent en outre un second ressort de rappel (18) fixé, d'une part, à un support, et d'autre part, audit organe principal (14), ledit second ressort de rappel (18) étant dans un état d'extension maximale lorsque ledit organe principal (14) est dans sa forme rigide mémorisée et dans un état d'extension minimale lorsque ledit organe principal (14) est dans son état non rigide.
12. Radiateur électrique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément radiant (2) est réalisé en aluminium, ou dans un alliage d'aluminium, dans une technologie dite de "métal déployé".
13. Radiateur électrique selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que l'organe auxiliaire (9) est réalisé en aluminium ou dans un alliage d'aluminium dans une technologie dite de "métal déployé" et présente des caractéristiques de conduction électrique et thermique sensiblement identiques à celles de l'élément radiant (2).
FR9615673A 1996-12-19 1996-12-19 Radiateur electrique a commande regulee Expired - Lifetime FR2757735B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615673A FR2757735B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Radiateur electrique a commande regulee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615673A FR2757735B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Radiateur electrique a commande regulee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757735A1 true FR2757735A1 (fr) 1998-06-26
FR2757735B1 FR2757735B1 (fr) 2004-01-23

Family

ID=9498874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615673A Expired - Lifetime FR2757735B1 (fr) 1996-12-19 1996-12-19 Radiateur electrique a commande regulee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757735B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10026361A1 (de) * 2000-05-27 2001-11-29 Volkswagen Ag Heizungssystem in einem Kraftfahrzeug mit ein- und ausschaltbarem Gebläse
WO2002049059A1 (fr) * 2000-12-15 2002-06-20 Siemens Aktiengesellschaft Composant electromecanique
WO2017001216A1 (fr) * 2015-06-29 2017-01-05 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Connecteur enfichable
WO2023046290A1 (fr) * 2021-09-24 2023-03-30 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de déclenchement d'interrupteur électrique, dispositif de déclenchement de tension et dispositif de déclenchement sous-tension comportant un tel dispositif, et unité de vente comportant un tel dispositif

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3731247A (en) * 1971-01-08 1973-05-01 American Thermostat Corp High temperature sensing apparatus effective over extensive lengths
US4829843A (en) * 1984-08-31 1989-05-16 The Furukawa Electric Co., Ltd. Apparatus for rocking a crank
DE8815980U1 (fr) * 1988-12-23 1990-02-01 Fritz Eichenauer Gmbh & Co Kg, 6744 Kandel, De
DE4406589A1 (de) * 1993-03-03 1994-09-08 Gen Electric Elektro-thermisch betätigter Schalter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3731247A (en) * 1971-01-08 1973-05-01 American Thermostat Corp High temperature sensing apparatus effective over extensive lengths
US4829843A (en) * 1984-08-31 1989-05-16 The Furukawa Electric Co., Ltd. Apparatus for rocking a crank
DE8815980U1 (fr) * 1988-12-23 1990-02-01 Fritz Eichenauer Gmbh & Co Kg, 6744 Kandel, De
DE4406589A1 (de) * 1993-03-03 1994-09-08 Gen Electric Elektro-thermisch betätigter Schalter

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10026361A1 (de) * 2000-05-27 2001-11-29 Volkswagen Ag Heizungssystem in einem Kraftfahrzeug mit ein- und ausschaltbarem Gebläse
WO2002049059A1 (fr) * 2000-12-15 2002-06-20 Siemens Aktiengesellschaft Composant electromecanique
WO2017001216A1 (fr) * 2015-06-29 2017-01-05 Weidmüller Interface GmbH & Co. KG Connecteur enfichable
WO2023046290A1 (fr) * 2021-09-24 2023-03-30 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif de déclenchement d'interrupteur électrique, dispositif de déclenchement de tension et dispositif de déclenchement sous-tension comportant un tel dispositif, et unité de vente comportant un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757735B1 (fr) 2004-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4841127A (en) Dual temperature hair curler utilizing a pair of PTC heaters
WO1999031778A1 (fr) Dispositif de protection contre des surintensites, notamment pour la protection rearmable d'un interrupteur controle
EP0194921B1 (fr) Moteur électrique comportant un dispositif de protection à thermistances contre les surintensités
FR2757735A1 (fr) Radiateur electrique a commande regulee
EP0445015A1 (fr) Dispositif de commutation de vitesse pour moteur électrique
FR2549978A1 (fr) Dispositif d'actionnement reversible par pieces a reprise thermique et vehicule equipe de ce dispositif
FR2804278A1 (fr) Limiteur de temperature en polymere semi-conducteur et appareil chauffant incorporant un tel limiteur
FR2711949A1 (fr) Dispositif de commande de la position d'un volet.
FR2817678A1 (fr) Dispositif de demarrage
CH635713A5 (fr) Dispositif de regulation de temperature pour appareil de chauffage electrique.
FR2745147A1 (fr) Element chauffant a resistance electrique
FR2762958A1 (fr) Dispositif de chauffage a elements resistifs a coefficient de temperature positif
FR2691723A1 (fr) Appareil électroménager comportant un élément chauffant pourvu d'une zone de surchauffe locale.
FR3019102A1 (fr) Dispositif de deploiement d'un ecran thermique de vehicule
FR2561461A1 (fr) Dispositif pour proteger des surintensites un composant electrique, et moteur a courant continu ainsi equipe
EP1093213B1 (fr) Pompe à démarrage à vitesse maximale
FR2557752A1 (fr) Dispositif et procede de controle et de regulation de la temperature d'une resistance electrique chauffante
FR2878316A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique, notamment pour appareil de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation de vehicule
FR2775411A1 (fr) Dispositif de chauffage a piste serigraphiee et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP1093944A1 (fr) Dispositif de chauffage ou climatisation d'un habitacle de véhicule automobile, muni d'une source de chauffage additionnelle
BE517637A (fr)
EP0727798B1 (fr) Connecteur thermique à déclenchement retardé
FR2519225A1 (fr) Dispositif d'amorcage de lampe a decharge
FR2753135A1 (fr) Dispositif de commande de chauffage additionnel pour vehicule
CA2228716A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20