FR2691723A1 - Appareil électroménager comportant un élément chauffant pourvu d'une zone de surchauffe locale. - Google Patents

Appareil électroménager comportant un élément chauffant pourvu d'une zone de surchauffe locale. Download PDF

Info

Publication number
FR2691723A1
FR2691723A1 FR9206678A FR9206678A FR2691723A1 FR 2691723 A1 FR2691723 A1 FR 2691723A1 FR 9206678 A FR9206678 A FR 9206678A FR 9206678 A FR9206678 A FR 9206678A FR 2691723 A1 FR2691723 A1 FR 2691723A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
resistive track
overheating
circuit
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9206678A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691723B1 (fr
Inventor
Gelus Dominique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR9206678A priority Critical patent/FR2691723B1/fr
Priority to DE9307845U priority patent/DE9307845U1/de
Publication of FR2691723A1 publication Critical patent/FR2691723A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691723B1 publication Critical patent/FR2691723B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/08Hand irons internally heated by electricity
    • D06F75/24Arrangements of the heating means within the iron; Arrangements for distributing, conducting or storing the heat
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B2203/00Aspects relating to Ohmic resistive heating covered by group H05B3/00
    • H05B2203/002Heaters using a particular layout for the resistive material or resistive elements
    • H05B2203/003Heaters using a particular layout for the resistive material or resistive elements using serpentine layout

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Irons (AREA)

Abstract

- Contrôle et régulation thermique d'un appareil électroménager. - L'invention concerne un appareil électro-ménager comprenant d'une part, au moins un élément chauffant (1) de préférence souple, incluant au moins une piste résistive (2) formant un circuit de chauffe (3) délimitant une surface de chauffe, ladite piste (2) étant insérée entre deux films d'isolant électrique (5, 6) adhérant l'un contre l'autre, et d'autre part au moins un organe de régulation ou de contrôle de température (12) disposé en relation thermique avec ledit élément chauffant (1), caractérisé en ce que la surface de chauffe comporte au moins une zone de surchauffe (10) locale en regard de laquelle est disposé l'organe de régulation ou de contrôle de température (12). - Application aux fers à repasser.

Description

APPAREIL ELECTROMENAGER COMPORTANT
UN ELEMENT CHAUFFANT POURVU D'UNE ZONE DE
SURCHAUFFE LOCALE
La présente invention concerne un appareil électroménager comprenant d'une part au moins un élément chauffant incluant une piste résistive isolée électriquement, et d'autre part au moins un organe de régulation ou de contrôle de l'énergie thermique fournie par l'élément chauffant.
Dans la description qui suit, il sera fait plus particulièrement référence à des appareils électroménagers tels que des fers à repasser, mais il est bien évident que la présente invention n'est pas limitée à ce type d'appareil, mais qu'elle englobe au contraire tous les appareils électroménagers devant fournir une certaine énergie thermique, et dont il convient de contrôler, essentiellement à des fins de sécurité, la température.
Dans les fers à repasser de l'art antérieur, l'énergie thermique transmise à la semelle de repassage, est classiquement fournie par des éléments chauffants tels que des résistances blindées, ou encore par des éléments chauffants, de préférence souples incluant une piste résistive. Dans ce dernier cas, la piste résistive forme un circuit de chauffe définissant sur la semelle de repassage une surface de chauffe, ladite piste étant insérée entre deux films d'isolant électrique adhérant l'un contre l'autre et maintenant en place également la piste résistive. Dans l'un ou l'autre cas il importe de maintenir ou contrôler la température de la semelle de repassage en deça d'une température de consigne. A cette fin il est classique d'avoir recours à des capteurs de température, par exemple un thermostat disposé dans le fer à repasser en relation thermique avec l'élément chauffant. En règle générale le thermostat, ou tout autre organe de régulation ou de contrôle de température, est disposé en relation thermique avec l'élément chauffant dans une zone préalablement choisie et en règle générale la plus proche possible de la zone identifiée comme étant la plus chaude au niveau de la semelle. En effet, il y a lieu de veiller à éviter ou pour le moins à limiter le phénomène classique de dépassement survenant fréquemment sur tous les types connus d'appareils électroménagers, et en particulier sur les fers à repasser. Un tel phénomène se produit lorsque l'organe de régulation ou de contrôle de la température n'enregistre ou ne contrôle qu'une image thermique de l'élément chauffant qui est décalée dans le temps . Ceci intervient lorsque le thermostat est par exemple situé dans une zone trop éloignée de l'élément chauffant, de telle manière que le thermostat se déclenche à la bonne température de consigne mais trop tard, la semelle de repassage étant déjà à une température supérieure à la température de consigne. Pour remédier, au moins en partie, à ce phénomène classique de disfonctionnement thermique, il est en conséquence bien connu de fixer systématiquement les organes de régulation ou de contrôle de température dans la zone de l'élément chauffant connue comme étant la plus chaude. Dans tous les appareils électroménagers, et particulièrement dans les fers à repasser cette solution présente des inconvénients. D'une part, la détermination de la zone la plus chaude d'un élément chauffant, ou même d'une semelle à repasser n'est pas toujours suffisamment précise et peut même varier d'un appareil à un autre.
D'autre part la nécessité de placer systématiquement l'organe de contrôle de la température dans la zone la plus chaude de l'appareil constitue une contrainte de fabrication supplémentaire limitant les possibilités d'agencement et de montage des autres organes de l'appareil. Cette solution est d'autant plus contraignante, notamment dans les fers à repasser, que le volume disponible pour monter les différents organes nécessaires au fonctionnement de l'appareil, est limité. Cette contrainte constitue ainsi un facteur négatif quant à la liberté de conception et d'agencement des organes dans le volume disponible.
L'objet de la présente invention vise en conséquence à fournir un appareil électroménager ne présentant pas les inconvénients des appareils de l'art antérieur, et dans lequel les organes de régulation ou de contrôle de température peuvent être disposés en un endroit quelconque de l'appareil, sans contrainte d'emplacement particulier.
Un autre objet de l'invention vise à fournir un appareil électroménager dans lequel le contrôle de la température est amélioré et précis et ce à l'aide de moyens techniques simples.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un appareil électroménager comprenant d'une part, au moins un élément chauffant de préférence souple, incluant au moins une piste résistive formant un circuit de chauffe délimitant une surface de chauffe, ladite piste étant insérée entre deux films d'isolant électrique adhérant l'un contre l'autre, et d'autre part au moins un organe de régulation ou de contrôle de température disposé en relation thermique avec ledit élément chauffant, caractérisé en ce que la surface de chauffe comporte au moins une zone de surchauffe locale en regard de laquelle est disposé l'organe de régulation ou de contrôle de température.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description donnée ci-après à titre d'exemples non limitatifs, en référence au dessin annexé unique dans lequel
- La figure 1 représente une vue de dessus d'un élément
chauffant conforme à l'invention et destiné à un fer à
repasser.
La figure 1 montre un élément chauffant 1 conforme à l'invention, destiné à être intégré dans un fer à repasser.
L'élément chauffant 1 est de préférence souple, et réalisé selon une technique classique. I1 inclut au moins une piste résistive 2, réalisée en tout matériau bon conducteur de chaleur, tel que de l'aluminium, du cuivre, du constantan, par exemple ladite piste formant un circuit de chauffe 3 dont l'enveloppe extérieure 4 délimite intérieurement une surface de chauffe. La piste résistive 2 est de manière connue en soi insérée entre deux films d'isolants électriques 5, 6, adhérants l'un sur l'autre par exemple par collage et maintenant en place la piste 2. Les films d'isolant électrique 5, 6 peuvent être choisis parmi tous les matériaux isolants connus, tels que le PVC, le polyester, le poliymide, le silicone, la micanite, etc...
Dans l'application préférentielle visée, l'élément chauffant 1 est sensiblement plat. Avantageusement, tel que cela est montré à la figure 1, le circuit 3 comporte un brin d'entrée 7 et un brin de sortie 8 et forme dans le corps dudit circuit à partir des brins 7 et 8 une série de boucles en serpentin d'espacement et de pas, de préférence constant.
L'élément chauffant 1 représenté à la figure 1 est destiné à être intégré dans un fer à repasser (non représenté) par collage entre la semelle de repassage proprement dite et une plaque supérieure de maintien.
L'enveloppe externe 4 définit intérieurement la surface de chauffe utile du circuit 3 qui comporte au moins une zone de surchauffe 10 formée par une portion de longueur 11 de la piste résistive 2 et délimitée par la zone d'échauffement de ladite portion 11. La portion de longueur 11 est intégrée dans le circuit 3 et constitue un circuit de chauffe supplémentaire qui est monté en série avec le circuit de chauffe 3 et est localement et géométriquement défini à l'intérieur de l'enveloppe 4. La zone de surchauffe 10 comporte une portion de la piste résistive 2 définissant par exemple une série de boucles en serpentins et dont les caractéristiques ohmiques sont choisies pour que la puissance de chauffe délivrée par unité de surface soit localement augmentée dans ladite zone. A cette fin, la section transversale de la piste résistive 2 est avantageusement localement réduite relativement à la section moyenne des pistes du reste du circuit, à savoir celles s'étendant en dehors de la zone de surchauffe 10.
Selon une réalisation avantageuse, la piste résistive 2 possède une section transversale assimilable à un quadrilatère, de préférence de type rectangle, définissant une face supérieure et inférieure contre lesquelles adherent les films d'isolant 5, 6. Dans la zone de surchauffe 10 la piste résistive 2 présente une largeur des faces inférieure et supérieure qui est inférieure à la largeur moyenne du reste du circuit 3.
Dans l'exemple de réalisation montré à la figure 1, l'organe de régulation ou de contrôle de température 12 est constitué par un thermostat disposé en regard de la zone de surchauffe 10. Le thermostat est monté au dessus et à distance du circuit en serpentin formé par la piste résistive 2 de la zone de surchauffe 10, de manière à pouvoir être soumis au flux de dissipation thermique dégagé par ladite zone 10. De manière particulièrement avantageuse l'organe de contrôle de la température 12 est disposé de manière à occuper une position sensiblement centrale par rapport à la zone de surchauffe 10.
Le dispositif conforme à l'invention n'est pas limité à la variante décrite dans la figure 1. Ainsi il est possible de réaliser un appareil électroménager conforme à l'invention, et comportant plusieurs zones de surchauffe incluses à différents endroits dans le circuit de chauffe, ou même s'étendant en bordure du circuit. Dans de tels cas, chaque zone de surchauffe 10 est destinée à influencer thermiquement un organe de régulation ou de contrôle de température 12 spécifique. Il est également possible de faire varier dans chaque zone de surchauffe 10 la section ou la largeur de la piste résistive 2. Inversement la largeur où la section de la piste résistive 2 dans chaque zone de surchauffe 10 peut être constante comme cela est montré à la figure 1.
Bien évidemment, la zone de surchauffe 10 peut être réalisée lors de la fabrication de l'élément chauffant 1, en n'importe quel endroit du circuit de chauffe 3. Grâce à cette particularité il est possible de choisir de manière délibérée les emplacements des organes de régulation ou de contrôle de température 12. Ceci constitue un avantage certain par rapport à la technique classique dans laquelle la position des organes de régulation et de contrôle de température était imposée.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil électroménager comprenant d'une part, au moins
un élément chauffant (1) de préférence souple, incluant
au moins une piste résistive (2) formant un circuit de
chauffe (3) délimitant une surface de chauffe, ladite
piste (2) étant insérée entre deux films d'isolant
électrique (5,6) adhérant l'un contre l'autre, et
d'autre part au moins un organe de régulation ou de
contrôle de température (12) disposé en relation
thermique avec ledit élément chauffant (1), caractérisé
en ce que la surface de chauffe comporte au moins une
zone de surchauffe (10) locale en regard de laquelle
est disposé l'organe de régulation ou de contrôle de
température (12).
2. Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que
au moins une zone de surchauffe (10) est formée par une
portion de longueur (11) de la piste résistive (2) dont
la puissance de chauffe par unité de surface est
localement augmentée.
3. Appareil selon la revendication 2 caractérisé en ce que
dans chaque zone de surchauffe (10) la section
transversale de la piste résistive (2) est réduite
relativement à la section moyenne des pistes du reste
du circuit.
4. Appareil selon la revendication 3 caractérisé en ce que
la piste résistive (2) est de section assimilable à un
quadrilatère et présente dans chaque zone de surchauffe
(10) en regard de l'organe de régulation ou de contrôle
de température (12), une face dont la largeur est
inférieure à la largeur moyenne du reste du circuit.
5. Appareil selon les revendications 3 ou 4 caractérisé en
ce que dans chaque zone de surchauffe (10) la section
ou la largeur de la piste résistive (2) est constante.
6. Appareil selon les revendications 3 ou 4 caractérisé en
ce que dans chaque zone de surchauffe (10) la section
ou la largeur de la piste résistive (2) est variable.
7. Appareil selon l'une des revendications 1 à 6
caractérisé en ce que dans la ou les zones de
surchauffe (10), la piste résistive (2) forme un
circuit en serpentin, au dessus duquel, sensiblement en
position centrale de ladite zone, est disposé l'organe
de régulation ou de contrôle de la température (12).
8. Appareil selon l'une des revendications 1 à 7
caractérisé en ce que l'organe de régulation et de
contrôle de la température (12) est un thermostat.
9. Appareil selon l'une des revendications 1 à 8
caractérisé en ce qu'il est constitué par un fer à
repasser.
FR9206678A 1992-05-27 1992-05-27 Appareil electromenager comportant un element chauffant pourvu d'une zone de surchauffe locale. Expired - Fee Related FR2691723B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206678A FR2691723B1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Appareil electromenager comportant un element chauffant pourvu d'une zone de surchauffe locale.
DE9307845U DE9307845U1 (fr) 1992-05-27 1993-05-26

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9206678A FR2691723B1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Appareil electromenager comportant un element chauffant pourvu d'une zone de surchauffe locale.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691723A1 true FR2691723A1 (fr) 1993-12-03
FR2691723B1 FR2691723B1 (fr) 1995-09-29

Family

ID=9430364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9206678A Expired - Fee Related FR2691723B1 (fr) 1992-05-27 1992-05-27 Appareil electromenager comportant un element chauffant pourvu d'une zone de surchauffe locale.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9307845U1 (fr)
FR (1) FR2691723B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5475199A (en) * 1993-12-22 1995-12-12 Buchanan; R. Craig Planar electric heater with enclosed U-shaped thick film heating element
US6144014A (en) * 1998-01-23 2000-11-07 Seb S.A. Electric composition comprising small ceramic plate carrying a screened resistive and/or conductive pattern

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4436013A1 (de) * 1994-10-08 1996-04-18 Wolfgang Kurz Durchlauferwärmungsvorrichtung
DE19738020A1 (de) * 1997-08-30 1999-03-04 Ceramtec Ag Heizkörper zum Heizen einer Bügeleisensohle
DE19851172A1 (de) * 1998-11-06 2000-05-11 Alcatel Sa Anordnung zur Erwärmung einer bestückten gedruckten Schaltung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2725453A (en) * 1952-04-08 1955-11-29 Westinghouse Electric Corp Heating apparatus
US3248813A (en) * 1962-02-16 1966-05-03 Carl F Quick Steam iron
US5028295A (en) * 1989-10-10 1991-07-02 Cracchiolo Jerome S Carpet seaming iron with ultra thin guide strut and improved heat control

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2725453A (en) * 1952-04-08 1955-11-29 Westinghouse Electric Corp Heating apparatus
US3248813A (en) * 1962-02-16 1966-05-03 Carl F Quick Steam iron
US5028295A (en) * 1989-10-10 1991-07-02 Cracchiolo Jerome S Carpet seaming iron with ultra thin guide strut and improved heat control

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5475199A (en) * 1993-12-22 1995-12-12 Buchanan; R. Craig Planar electric heater with enclosed U-shaped thick film heating element
US6144014A (en) * 1998-01-23 2000-11-07 Seb S.A. Electric composition comprising small ceramic plate carrying a screened resistive and/or conductive pattern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691723B1 (fr) 1995-09-29
DE9307845U1 (fr) 1993-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4931626A (en) PIC thermistor device having heat radiation fins with adjustable temperature regulating guide plates
US4841127A (en) Dual temperature hair curler utilizing a pair of PTC heaters
EP0394148A1 (fr) Plaque électrique chauffante amovible
FR2726963A1 (fr) Foyer de cuisson a induction
US4401885A (en) Planar heat generating device
FR2568438A1 (fr) Chaudiere pour appareil menager electrique
FR2462013A1 (fr) Interrupteur thermique temporise
FR2691723A1 (fr) Appareil électroménager comportant un élément chauffant pourvu d'une zone de surchauffe locale.
CA1173885A (fr) Resistances chauffantes et thermostats pour aquariophilie
CN113797376A (zh) 用于蒸发挥发性物质的、包括芯部和热反射元件的装置
EP0611922B1 (fr) Appareil de chauffage électrique d'épaisseur réduite
FR2518746A1 (fr) Capteur de temperature et dispositif l'incorporant
EP0793745B1 (fr) Fer a repasser multizones et methode de regulation thermique de la partie chaude
JP3672520B2 (ja) 一体型熱伝達モジュールを利用した光素子モジュール
FR2827735A1 (fr) Element chauffant
EP0657133B1 (fr) Capteur CTN sur support souple pour gril-viande
FR2745147A1 (fr) Element chauffant a resistance electrique
FR2894652A1 (fr) "dispositif de regulation thermostatique de chauffe-eau electrique"
CA2914827A1 (fr) Appareil de chauffage comprenant un materiau a changement de phase
FR2545309A1 (fr) Dispositif de regulation de temperature pour appareil de chauffage electrique a thermostat
JPS6226368A (ja) 燃料加熱装置
EP0568464B1 (fr) Dispositif de chauffage, notamment sèche-serviette, à cordon électrique chauffant
CH394363A (fr) Dispositif électromécanique à régulation de température pour transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique et vice versa
EP0646779B1 (fr) Dispositif destiné à fournir l'image de l'échauffement produit par un élément chauffant électrique
JP2959203B2 (ja) 正特性サーミスタを用いたトナー定着装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129