FR2757715A1 - Convertisseur numerique-analogique a sorties complementaires - Google Patents
Convertisseur numerique-analogique a sorties complementaires Download PDFInfo
- Publication number
- FR2757715A1 FR2757715A1 FR9616000A FR9616000A FR2757715A1 FR 2757715 A1 FR2757715 A1 FR 2757715A1 FR 9616000 A FR9616000 A FR 9616000A FR 9616000 A FR9616000 A FR 9616000A FR 2757715 A1 FR2757715 A1 FR 2757715A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- current
- digital
- analog converter
- sequence
- currents
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H03—ELECTRONIC CIRCUITRY
- H03M—CODING; DECODING; CODE CONVERSION IN GENERAL
- H03M1/00—Analogue/digital conversion; Digital/analogue conversion
- H03M1/66—Digital/analogue converters
- H03M1/74—Simultaneous conversion
- H03M1/78—Simultaneous conversion using ladder network
- H03M1/785—Simultaneous conversion using ladder network using resistors, i.e. R-2R ladders
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Analogue/Digital Conversion (AREA)
Abstract
L'invention concerne un convertisseur numérique-analogique fournissant deux signaux de sortie complémentaires (Io, Io*) variant inversement l'un par rapport à l'autre et par échelons en fonction d'une donnée numérique (D) à convertir. Il comprend des moyens (20) pour décaler d'un échelon la caractéristique de variation de l'un des signaux de sortie.
Description
CONVERTISSEUR NUMÉRIQUE-ANALOGIQUE À SORTIES C0MPLEMENTAIRES
La présente invention concerne les convertisseurs numérique-analogique fournissant deux sorties complémentaires, et plus particulièrement, un convertisseur numérique-analogique du type R-2R.
La présente invention concerne les convertisseurs numérique-analogique fournissant deux sorties complémentaires, et plus particulièrement, un convertisseur numérique-analogique du type R-2R.
La figure 1 représente schématiquement un convertisseur numérique-analogique de type R-2R classique. Dans ce type de convertisseur, on génère des courants I/2, I/4, I/8... échelonnés selon une suite géométrique de raison M. La suite de courants comporte autant de courants que le nombre de bits d'une donnée numérique D à convertir (4 dans l'exemple de la figure 1). Chacun de ces courants est aiguillé par un commutateur respectif K vers l'une ou l'autre de deux sorties complémentaires Io, Io* en fonction d'un bit respectif de la donnée D. Les courants de la suite sont fournis par un réseau de résistances 10 de type R-2R. Une source de courant 12 draine un courant I du réseau 10 vers un potentiel d'alimentation bas Vee.
Le premier courant I/2 de la suite est fourni par une résistance de valeur 2R reliée à la source de courant 12. Le deuxième courant I/4 de la suite est fourni par deux résistances de valeurs R et 2R reliées en série à la source de courant 12.
Chacun des courants suivants de la suite est fourni par deux résistances de valeurs R et 2R reliées en série au point de connexion des deux résistances fournissant le courant précédent.
Le dernier courant de la suite est fourni à partir d'une seule résistance 13 de valeur 2R. Cette dernière résistance 13 fournit un courant égal à l'avant-dernier courant de la suite (I/8 dans l'exemple), et doit donc être divisé par 2 pour effectivement fournir le dernier courant I/16 de la suite. Dans l'exemple représenté à la figure 1, la résistance 13 est reliée aux émetteurs de deux transistors cascode Q1 et Q1' de caractéristiques identiques, dans lesquels se répartit le courant I/8 délivré par la résistance 13. Les bases des transistors Q1 et Q1' sont polarisées par une même tension Vbl. Le dernier courant I/16 de la suite est prélevé sur le collecteur du transistor Q1 tandis que le collecteur du transistor Q1' est relié à un potentiel d'alimentation haut Vcc.
Pour assurer que le réseau 10 et la source de courant 12 fonctionnent dans de bonnes conditions, les cortiritateurs K sont reliés aux résistances correspondantes du réseau 10 par l'intermédiaire de transistors cascode respectifs Q2, le dernier transistor Q2 étant relié entre le réseau 10 et les transistors cascode Q1 et Q1'. Les bases des transistors Q2 sont polarisées par une même tension Vb2, les collecteurs sont reliés aux cornrnu- tateurs K respectifs, et les émetteurs sont reliés aux résistances correspondantes du réseau 10. Les surfaces d'émetteur des transistors Q2 sont de préférence choisies proportionnelles aux courants circulant dans ces transistors.
Avec un tel convertisseur, chacune des sorties Io et
Io* peut prendre 2n valeurs discrètes, correspondant aux combinaisons possibles des n bits de la donnée D. Dans l'exemple, n=4 et l'amplitude des échelons est de I/16. Les sorties Io et Io* varient en sens inverse l'une par rapport à l'autre.
Io* peut prendre 2n valeurs discrètes, correspondant aux combinaisons possibles des n bits de la donnée D. Dans l'exemple, n=4 et l'amplitude des échelons est de I/16. Les sorties Io et Io* varient en sens inverse l'une par rapport à l'autre.
Dans certaines applications, on souhaite générer un signal analogique bipolaire, c'est-à-dire qui varie entre une valeur positive et une valeur négative, à partir de la donnée numérique D. C'est le cas, par exemple, d'un circuit de réglage numérique de la tension d'offset d'un amplificateur.
A l'aide d'un convertisseur du type de la figure 1, on peut produire un courant bipolaire. Un tel courant est obtenu en formant la différence Io-Io* des courants de sortie complémentaires du convertisseur.
Corrane cela est représenté à titre d'exemple à la figure 1, le courant Io-Io* peut être obtenu à l'aide d'un miroir de courant 14 dont l'entrée reçoit le courant Io. Le courant complémentaire Io* est soutiré de la sortie du miroir de courant 14 et le courant résiduel sur cette sortie constitue le courant souhaité Io-Io*.
Le miroir de courant 14 comprend, par exemple, deux transistors PNP Q3 et Q4 dont les émetteurs sont reliés au potentiel d'alimentation haut Vcc et dont les bases sont reliées l'une à l'autre. Le collecteur du transistor Q3 est relié à la base des transistors Q3 et Q4, et reçoit le courant Io. Le collecteur du transistor Q4 reçoit le courant Io* et fournit le courant Io-Io*.
La figure 2 illustre la variation du signal Io-Io* en fonction des valeurs successives de la donnée D. Dans l'exemple de la figure 1, la donnée D varie de 0 à 15. Le courant Io-Io* varie de -15I/16 à +15I/16 par échelons de 2I/16. Par exemple, lorsque la donnée D est égale à 6 (en décimal) ou 0110 (en binaire), les interrupteurs K associés aux courants I/2 et I/16 sont positionnés vers la sortie 10*, tandis que les interrupteurs
K restants sont positionnés vers la sortie Io. Ainsi, le courant Io* vaut I/2 + I/16 = 9I/16, tandis que le courant Io vaut I/4 +
I/8 = 6I/16, d'oû il résulte que le courant Io-Io* est égal à -31/16.
K restants sont positionnés vers la sortie Io. Ainsi, le courant Io* vaut I/2 + I/16 = 9I/16, tandis que le courant Io vaut I/4 +
I/8 = 6I/16, d'oû il résulte que le courant Io-Io* est égal à -31/16.
On s'aperçoit qu'il n'existe aucune valeur de D pour laquelle le courant Io-Io* est nul. Ceci représente un inconvénient dans certaines applications. Par exemple, si un tel convertisseur est utilisé pour effectuer un réglage d'offset, on ne peut obtenir un offset nul.
Un objet de la présente invention est de prévoir un convertisseur numérique-analogique qui permette de générer un signal bipolaire pouvant prendre une valeur nulle.
Cet objet est atteint grâce à un convertisseur numérique-analogique fournissant deux signaux de sortie complémentaires variant inversement l'un par rapport à l'autre et par échelons en fonction d'une donnée numérique à convertir, comprenant des moyens pour décaler d'un échelon la caractéristique de variation de l'un des signaux de sortie.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, des courants échelonnés selon une suite géométrique de raison M sont aiguillés individuellement vers l'une ou l'autre de deux sorties complémentaires selon la valeur de la donnée numérique.
Un courant de compensation, égal au plus faible courant de la suite, est superposé au courant de l'une des deux sorties complémentaires.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les sorties complémentaires et le courant de compensation sont fournis à des bornes respectives d'un circuit intégré, de manière que le courant de compensation puisse être superposé à l'un des courants de sortie choisi par l'utilisateur par une liaison externe entre les bornes adéquates.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, les courants de la suite sont fournis à partir d'un réseau de résistances de type R-2R, le courant fourni par la dernière résistance du réseau étant divisé par deux transistors cascode de mêmes caractéristiques, dont l'un fournit le plus faible courant de la suite et dont l'autre fournit le courant de compensation.
Selon un mode de réalisation de la présente invention, le convertisseur comprend des moyens pour produire la différence des signaux de sortie complémentaires.
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles
la figure 1, précédemment décrite, représente un convertisseur numérique-analogique à sorties complémentaires classique
la figure 2, précédemment décrite, représente une caractéristique de variation d'un signal bipolaire généré à partir du convertisseur de la figure 1
la figure 3 représente un mode de réalisation de convertisseur numérique-analogique selon la présente invention et
la figure 4 représente une caractéristique de variation d'un signal bipolaire généré à partir du convertisseur de la figure 3.
la figure 1, précédemment décrite, représente un convertisseur numérique-analogique à sorties complémentaires classique
la figure 2, précédemment décrite, représente une caractéristique de variation d'un signal bipolaire généré à partir du convertisseur de la figure 1
la figure 3 représente un mode de réalisation de convertisseur numérique-analogique selon la présente invention et
la figure 4 représente une caractéristique de variation d'un signal bipolaire généré à partir du convertisseur de la figure 3.
Pour obtenir un signal analogique bipolaire pouvant prendre une valeur nulle, la présente invention prévoit de décaler d'un échelon, vers le haut ou vers le bas, l'un des deux signaux complémentaires fournis par un convertisseur numériqueanalogique.
La figure 3 représente un mode de réalisation de convertisseur numérique-analogique selon l'invention permettant de réaliser cette fonction de manière particulièrement simple et précise. Ce convertisseur est basé sur le convertisseur de la figure 1 et comporte par conséquent des mêmes éléments désignés par des mêmes références.
Selon l'invention, le collecteur du transistor Q1', qui était relié au potentiel d'alimentation haut Vcc à la figure 1, est ici relié à l'une des sorties complémentaires Io et 10*. Par exemple, comme cela est représenté par une liaison en pointillés 20, le collecteur de ce transistor Q1' est relié à la sortie Io*.
Ainsi, le courant Io* est augmenté d'une valeur constante, I/16 dans la figure 3, égale à la valeur du dernier courant de la suite de courants commutées. Cette liaison ne perturbe pas l'établissement normal, à l'aide des commutateurs K, des courants Io et Io*.
La figure 4 illustre la variation résultante du signal de sortie bipolaire Ib prélevé sur le collecteur du transistor
Q4. La caractéristique de variation du courant Ib est décalée vers le bas de I/16, c'est-à-dire d'un demi-échelon, par rapport à la caractéristique de variation du courant Io-Io* de la figure 2. Il en résulte que le courant Ib est nul pour la valeur 8 de la donnée D. Par ailleurs, ce courant Ib varie entre -I et +14I/16 par échelons de 2I/16 lorsque la valeur numérique D varie de 0 à 15.
Q4. La caractéristique de variation du courant Ib est décalée vers le bas de I/16, c'est-à-dire d'un demi-échelon, par rapport à la caractéristique de variation du courant Io-Io* de la figure 2. Il en résulte que le courant Ib est nul pour la valeur 8 de la donnée D. Par ailleurs, ce courant Ib varie entre -I et +14I/16 par échelons de 2I/16 lorsque la valeur numérique D varie de 0 à 15.
Si le collecteur du transistor Q1' est relié à la sortie Io, la caractéristique est décalée vers le haut d'un demiéchelon, et le signal Ib est nul pour la valeur 7 de la donnée numérique D.
La plage de variation du signal bipolaire Ib n'est pas symétrique par rapport à la valeur 0. Ceci n'a généralement aucune importance, puisque ce signal est utilisé au voisinage de sa valeur nulle dans la plupart des applications.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le circuit intégré dans lequel est incorporé le convertisseur de la figure 3 comporte des bornes A et B sur lesquelles sont disponibles les courants complémentaires Io et Io*, et une borne C reliée au collecteur du transistor Q1'. La liaison 20 n'est pas effectuée à l'intérieur du circuit intégré. Au contraire, on laisse le soin à l'utilisateur d'effectuer cette liaison de manière externe entre la borne C et l'une des bornes A et B, ou bien le potentiel haut
Vcc, selon que l'utilisateur souhaite un décalage vers le haut ou vers le bas de la caractéristique du courant Ib, ou bien ne souhaite aucun décalage, donc un fonctionnement classique. Cela permet de réaliser un circuit unique satisfaisant à toutes les applications.
Vcc, selon que l'utilisateur souhaite un décalage vers le haut ou vers le bas de la caractéristique du courant Ib, ou bien ne souhaite aucun décalage, donc un fonctionnement classique. Cela permet de réaliser un circuit unique satisfaisant à toutes les applications.
De nombreuses variantes et modifications de la présente invention apparaîtront à l'homme du métier. L'invention a été décrite à titre d'exemple à l'aide d'un convertisseur du type
R-2R qui permet d'obtenir un résultat particulièrement précis.
R-2R qui permet d'obtenir un résultat particulièrement précis.
Toutefois, l'home du métier saura appliquer l'invention à d'autres types de convertisseurs.
Claims (5)
1. Convertisseur numérique-analogique fournissant deux signaux de sortie complémentaires (Io, 10*) variant inversement l'un par rapport à l'autre et par échelons en fonction d'une donnée numérique (D) à convertir, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (20) pour décaler d'un échelon la caractéristique de variation de l'un des signaux de sortie.
2. Convertisseur numérique-analogique selon la revendication 1, dans lequel des courants échelonnés selon une suite géométrique de raison M sont aiguillés individuellement vers l'une ou l'autre de deux sorties complémentaires (Io, Io*) selon la valeur de la donnée numérique (D), caractérisé en ce qu'un courant de compensation, égal au plus faible courant (I/16) de la suite, est superposé au courant de l'une des deux sorties complémentaires.
3. Convertisseur numérique-analogique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les sorties complémentaires et le courant de compensation sont fournis à des bornes respectives (A,
B, C) d'un circuit intégré, de manière que le courant de compensation puisse être superposé à l'un des courants de sortie choisi par l'utilisateur par une liaison externe (20) entre les bornes adéquates.
4. Convertisseur numérique-analogique selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les courants de la suite sont fournis à partir d'un réseau de résistances (10) de type R2R, le courant (I/8) fourni par la dernière résistance du réseau étant divisé par deux transistors cascode (Q1, Q1') de mêmes caractéristiques, dont l'un fournit le plus faible courant de la suite et dont l'autre fournit le courant de compensation.
5. Convertisseur numérique-analogique selon l'une quelconque des revendication 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (14) pour produire la différence des signaux de sortie complémentaires.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9616000A FR2757715B1 (fr) | 1996-12-19 | 1996-12-19 | Convertisseur numerique-analogique a sorties complementaires |
US08/993,364 US5905454A (en) | 1996-12-19 | 1997-12-18 | Digital-to-analog converter with complementary outputs |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9616000A FR2757715B1 (fr) | 1996-12-19 | 1996-12-19 | Convertisseur numerique-analogique a sorties complementaires |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2757715A1 true FR2757715A1 (fr) | 1998-06-26 |
FR2757715B1 FR2757715B1 (fr) | 2000-01-14 |
Family
ID=9499127
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9616000A Expired - Fee Related FR2757715B1 (fr) | 1996-12-19 | 1996-12-19 | Convertisseur numerique-analogique a sorties complementaires |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5905454A (fr) |
FR (1) | FR2757715B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7903016B1 (en) * | 2009-08-12 | 2011-03-08 | Itt Manufacturing Enterprises, Inc. | High power and high frequency gallium nitride based digital to analog converter for direct digital radio frequency power waveform synthesis |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4410880A (en) * | 1981-03-25 | 1983-10-18 | Sperry Corporation | Digital-to-analog converter and analog-to-digital converter with controllable bi-polar and uni-polar capability |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4056740A (en) * | 1976-01-06 | 1977-11-01 | Precision Monolithics, Inc. | Differential input-differential output transistor switching cell |
US4292625A (en) * | 1979-07-12 | 1981-09-29 | Advanced Micro Devices, Inc. | Monolithic digital-to-analog converter |
US4774497A (en) * | 1986-07-10 | 1988-09-27 | Tektronix, Inc. | Digital-to-analog converter with gain compensation |
US5525986A (en) * | 1994-10-04 | 1996-06-11 | Analog Devices, Inc. | Intrinsic R2R resistance ladder digital to analog converter |
-
1996
- 1996-12-19 FR FR9616000A patent/FR2757715B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1997
- 1997-12-18 US US08/993,364 patent/US5905454A/en not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4410880A (en) * | 1981-03-25 | 1983-10-18 | Sperry Corporation | Digital-to-analog converter and analog-to-digital converter with controllable bi-polar and uni-polar capability |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2757715B1 (fr) | 2000-01-14 |
US5905454A (en) | 1999-05-18 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0511707B1 (fr) | Amplificateur différentiel notamment du type à cascode | |
FR2689338A1 (fr) | Amplificateur différentiel, comparateur et convertisseur analogique/numérique rapide utilisant cet amplificateur. | |
EP0587509B1 (fr) | Circuit convertisseur tension/courant | |
EP0845856B1 (fr) | Amplificateur à transconductance à dynamique élevée et faible bruit | |
FR2547126A1 (fr) | Circuit convertiseur de tension en courant | |
KR960706223A (ko) | 트랜스콘덕턴스 증폭기, 가변 이득 스테이지 및 자동 이득 제어 회로(Trans-conductance amplifier having a digitally variable transconductance as well as a variable gain stage and an automatic gain control circuit comprising such a variable gain stage) | |
FR2586515A1 (fr) | Amplificateur operationnel a gain eleve et a faible derive pour un circuit echantillonneur-bloqueur | |
FR2801145A1 (fr) | Circuit d'alimentation a courant constant | |
FR2620836A1 (fr) | Source d e courant ajustable et convertisseur numerique/analogique a auto-calibration utilisant une telle source | |
FR2757715A1 (fr) | Convertisseur numerique-analogique a sorties complementaires | |
EP1362417B1 (fr) | Amplificateur a entree et sortie differentielles a gain variable | |
EP0453034B1 (fr) | Circuit différentiel compensé en distortion | |
JP3116773B2 (ja) | D/aコンバータ回路 | |
EP0777322B1 (fr) | Amplificateur de tension à large plage de variation et convertisseur analogique/numérique comportant un tel amplificateur | |
EP0829796B1 (fr) | Contrôleur de tension à sensibilité aux variations de température atténuée | |
EP0655176B1 (fr) | Etage amplificateur a faible distorsion thermique | |
EP0708525B1 (fr) | Etage amplificateur de puissance délivrant un signal rectangulaire d'amplitude controlée | |
EP0556927B1 (fr) | Circuit différentiel à haute linéarité | |
FR2635620A1 (fr) | Circuit d'entree a commutation acceleree | |
EP1076417A1 (fr) | Circuit de répliement de signal, et cellule d'interpolation série d'un convertisseur analogique-numérique utilisant un tel circuit | |
EP0777321B1 (fr) | Amplification de tension à large plage de variation et convertisseur analogique/numérique comportant un tel amplificateur | |
JPH0846515A (ja) | デジタルアナログ変換装置 | |
EP0886382A1 (fr) | Convertisseur analogique/numérique. | |
JPS60130220A (ja) | Da変換器 | |
JP3772938B2 (ja) | 利得制御回路 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060831 |