FR2757471A1 - Diable pour le ramassage itinerant d'ordures - Google Patents

Diable pour le ramassage itinerant d'ordures Download PDF

Info

Publication number
FR2757471A1
FR2757471A1 FR9616235A FR9616235A FR2757471A1 FR 2757471 A1 FR2757471 A1 FR 2757471A1 FR 9616235 A FR9616235 A FR 9616235A FR 9616235 A FR9616235 A FR 9616235A FR 2757471 A1 FR2757471 A1 FR 2757471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
handle
container
devil
handlebar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9616235A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757471B1 (fr
Inventor
Michel Grano
Mansour Saadli
Pierno Daniel Di
Christian Chabert
Santiago Cortes
Gerard Hodoul
Jean Louis Doit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
METROPOLE DE LYON, FR
Original Assignee
COMMUNAUTE URBAINE DE LYON
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMMUNAUTE URBAINE DE LYON filed Critical COMMUNAUTE URBAINE DE LYON
Priority to FR9616235A priority Critical patent/FR2757471B1/fr
Publication of FR2757471A1 publication Critical patent/FR2757471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757471B1 publication Critical patent/FR2757471B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/26Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape
    • B62B1/266Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor characterised by supports specially adapted to objects of definite shape the objects being bags
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2202/00Indexing codes relating to type or characteristics of transported articles
    • B62B2202/50Cleaning or gardening articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un diable pour le ramassage itinérant d'ordures, du type comportant un dosseret (2) qui présente, d'une part, à sa base et en avant d'un essieu (3) porteur de deux roues (4, 5), une plate-forme pourvue d'une béquille (7) et, d'autre part, à l'opposé de la plate-forme (6), un guidon (15) orienté vers l'arrière. Selon l'invention, le diable possède: - un porte-récipient (10) adapté sur le dosseret (2) pour maintenir un récipient (11) au-dessus de la plate-forme (6) en offrant une bouche de remplissage (12) accessible, - un support (19) déporté par rapport à un axe longitudinal pour au moins un outil à manche long afin de, lorsque l'outil repose sur la plate-forme (6) à l'extérieur du récipient (11), maintenir le manche décalé latéralement par rapport au guidon (15) et à l'extérieur d'une zone d'accès à ce dernier dans une position de roulage ou de stationnement du diable.

Description

L'invention concerne le domaine de la collecte ou du ramassage itinérant sur les voies de passage en général publiques, de déchets ou de détritus, tels que des papiers, des gravillons, des feuilles d'arbres, des récipients pour boissons, etc.
L'invention concerne plus particulièrement, le domaine des appareils de manutention pour le transport et l'accumulation temporaire des ordures collectées ou ramassées.
Dans le domaine du ramassage de déchets sur la voie publique, chaque personne chargée de la propreté est pourvue généralement d'un chariot ou brouette dans lequel sont placés les déchets ramassés. Ce chariot de collecte ne se trouve généralement pas adapté pour transporter les outils de travail nécessaires à l'utilisateur pour accomplir ses différentes tâches. Ainsi, ces outils de travail, tels qu'un balai, une pelle, un râteau ou une clé de bouche d'arrosage, sont posés sur la charrette en étant mêlés aux déchets collectés, ce qui entraîne la souillure des outils de travail et pose des problèmes pendant les phases de roulement pour conserver les outils posés sur la charrette.
Pour tenter de remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus, la demande de brevet FR 2 642 388 a proposé un diable de manutention comportant une structure formant un guidon et une béquille et délimitant, en avant d'un essieu porteur de deux roues, un dispositif de prise en charge et de basculement d'un récipient, tel qu'une poubelle en plastique. L'utilisation pratique d'un tel diable montre que les opérations de chargement et de déchargement du récipient constituent des manoeuvres délicates et difficiles à mettre en oeuvre. De plus, la structure générale de ce diable lui confère un encombrement relativement important qui interdit le passage ou la manoeuvre dans des lieux de dimensions réduites.
Une autre demande de brevet FR 2 674 810 a tenté d'apporter une solution aux inconvénients du diable ci-dessus en proposant un chariot équipé d'au moins trois roues et d'un dispositif pour la manutention d'une charge pourvue de roues, tel qu'un récipient rigide pour le stockage des déchets. Toutefois, à l'usage, il est apparu qu'un tel chariot ne donnait pas satisfaction à l'utilisateur. En effet, il doit être considéré que le positionnement du récipient sur le chariot conduit la bouche de remplissage du récipient à être située à un niveau relativement haut. Il s'ensuit une difficulté manifeste pour déverser les déchets à l'intérieur du récipient. De plus, il s'avère qu'un tel chariot est mal adapté pour passer des obstacles tels que des trottoirs. Dans le même sens, il est apparu que les moyens de retenue des outils ne permettent pas de les placer de manière sûre en dehors de la zone d'accès au guidon dans laquelle évolue l'utilisateur pour la manoeuvre du chariot. Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un récipient rigide, tel qu'une poubelle en plastique, pour le stockage des déchets collectés, alourdit considérablement le chariot qui présente, à vide, une masse relativement importante, qui en rend l'utilisation fatigante et mal adaptée aux conditions de travail de l'usager sur la voie publique. Enfin, I'encombrement de ce chariot est tel qu'il n'est pas à même d'être manoeuvré dans des zones étroites, comme par exemple certains trottoirs, de sorte que l'utilisateur est obligé de se déplacer avec le chariot sur la chaussée.
La constatation des inconvénients ci-dessus a donc fait apparaître le besoin de disposer d'un engin de manutention équipé d'un récipient de collecte des déchets plus légers que ceux proposés par l'art antérieur, tout en présentant un encombrement réduit et une structure adaptée pour le franchissement d'obstacles et le passage dans des espaces de dimensions relativement limitées.
Par ailleurs, les Demandeurs ont eu le mérite de mettre en exergue la nécessité de pourvoir disposer d'un support d'outils qui ne vienne pas encombrer l'espace de remplissage du récipient à ordures lorsque l'outil n'est pas en place sur ledit support.
Il apparaît donc le besoin de disposer d'un engin qui permette le stockage temporaire d'au moins un outil à manche long sans que ce dernier n'affecte les capacités de manoeuvre du chariot dans des lieux de faibles dimensions, ni n'encombre l'accès au guidon. De plus, un tel engin doit aussi posséder un support d'outil à manche long qui n'occupe pas la zone de remplissage du récipient à ordures.
Il apparaît également nécessaire de disposer d'un engin de manutention offrant des garanties de sécurité afin d'en assurer un usage sans risques tant pour l'utilisateur, que pour son environnement, humain et matériel, d'utilisation.
Afin de répondre aux besoins ci-dessus, I'invention a pour objet un diable pour le ramassage itinérant d'ordures qui comporte un dosseret présentant, d'une part, à sa base et en avant d'un essieu porteur de deux roues, une plate-forme pourvue d'une béquille et, d'autre part, à l'opposé de la plate-forme, un guidon orienté vers l'arrière.
Selon l'invention, le diable possède
- un porte-récipient adapté en avant du dosseret pour maintenir un
récipient au-dessus de la plate-forme en offrant une bouche de
remplissage accessible,
- un support déporté par rapport à un axe longitudinal pour au moins un
outil à manche long, afin de, lorsque l'outil repose sur la plate-forme
à l'extérieur du récipient, maintenir le manche décalé latéralement par
rapport au guidon et à l'extérieur d'une zone d'accès à ce dernier dans
une position de roulage ou de stationnement du diable.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation et de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de trois quarts avant, illustrant une forme de réalisation d'un diable selon l'invention.
La rig. 2 est une perspective de côté du diable selon la fig. 1.
La fig. 3 est une perspective vue de l'avant du diable selon la fig. 1.
La fig. 4 est une perspective de dessus de ce même diable.
La fig. 5 illustre un détail constructif d'un élément du diable conforme à l'invention.
La fig. 6 est une perspective de côté du diable en position de roulage.
Les fig. 7 et 8 illustrent, en perspective, des détails d'équipement du diable conforme à l'invention.
Le diable conforme à l'invention, possède une structure porteuse désignée par la référence générale 1 à la fig. 1, qui illustre le diable dans une situation de stationnement sur un sol S sensiblement plan. La structure 1 possède un dosseret 2 qui présente une orientation sensiblement verticale dans la position de stationnement illustrée. A proximité de la base de ce dosseret 2, la structure 1 comporte un essieu 3 équipé de deux roues 4, 5. De manière préférée mais non exclusive, les roues sont pourvues de pneumatiques de type ballon. La structure 1 comporte, en avant de l'essieu 3 et à la base du dosseret 2, une plate-forme 6 équipée d'une béquille de stationnement 7. Par convention et pour la suite de l'exposé, il sera considéré que l'avant du diable est matérialisé par la plate-forme 6. Selon une disposition avantageuse de l'invention, la structure 1 est conçue pour qu'une roue de secours puisse être adaptée sur la face inférieure de la plate-forme 6, dirigée vers le sol S.
Le dosseret 2 présente, au-dessus de la plate-forme 6 et à distance de cette dernière, un porte-récipient 10 adapté pour supporter, de manière amovible, un récipient 11 constitué, dans l'exemple illustré, par un sac-poubelle en matière plastique, tel qu'illustré en traits mixtes aux fig. 2 à 4. Selon cet exemple de réalisation, le porte-récipient 10 est formé par un cerceau rigide sur lequel vient s'adapter un sac-poubelle 11. Le porte-récipient 10 est situé à une distance de la plate-forme 6 telle que le fond du récipient 11 puisse y reposer. Le porterécipient 10 définit une bouche 12 de remplissage du sac 11, située en position de stationnement du diable, à une hauteur H1 du sol S, de préférence inférieure ou égale à 80 cm, afin d'être facilement accessible pour un utilisateur du diable. De manière connue, le sac 11 est immobilisé sur le porte-récipient 10 au moyen d'une sangle, d'un lien souple ou de plusieurs pinces venant en appui sous un rebord non représenté dudit porte-récipient 10 permettant de faciliter les opérations de mise en place et d'enlèvement du sac. Bien entendu, le porte-récipient peut être réalisé sous une autre forme et présenter, par exemple, une enveloppe ajourée ou grillagée assurant une protection du sac contre un risque d'éventration par l'extérieur. Afin d'éviter des déplacements intempestifs du sac 11 lors d'un roulage du diable, la plate-forme 6 possède, de part et d'autre, deux flancs de butée 13 disposés sensiblement à l'aplomb du porte-récipient 10 et près du dosseret 2.
Dans l'exemple illustré, le récipient 11 est formé par un sac, mais il peut également être constitué par un récipient rigide ou semi-rigide monté de manière amovible sur le chariot. Le porte-récipient 10 présente alors une forme complémentaire au récipient et se trouve adapté sur la structure porteuse 1 en avant du dosseret sur ou au-dessus de la plate-forme 6, de manière que la bouche 12 du récipient soit à la hauteur H1 en position de stationnement du diable.
Le dosseret 2 comporte un guidon 15 orienté vers l'arrière, situé audessus de l'essieu 3 et à l'opposé de la plate-forme 6. Dans l'exemple illustré, ce guidon 15 est formé par deux bras parallèles respectivement gauche 16 et droit 17 qui présentent une inclinaison montante à partir du dosseret 2. Les deux bras 16, 17 sont recourbés à leur extrémité opposée au dosseret 2, pour être reliés par une traverse de manoeuvre 18. Afin de permettre une manipulation aisée du diable, la traverse 18 est située à une hauteur H2 du sol S comprise entre 100 cm et 130 cm en position de stationnement. De manière préférée, le guidon 15 est adapté sur deux montants tubulaires coulissants et immobilisés par serrage pour permettre un réglage en hauteur de la traverse de manoeuvre 18.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la structure 1 comporte un support 19 pour un outil à manche long 20, tel qu'un balai, reposant sur la plate-forme 6 à l'extérieur du récipient 11. A cette fin, la plate-forme 6 offre, à l'avant du chariot, une zone libre qui est décalée latéralement par rapport à un axe longitudinal y-y' et qui déborde par rapport à la projection du récipient 11. De manière préférée, la plate-forme 6 présente des moyens de butée 21 pour l'outil 20, tels que par exemple un rebord périphérique complété par deux oreilles latérales 22 disposées à l'avant. Le support 19 est déporté par rapport à l'axe longitudinal y-y' et permet de maintenir le long manche de l'outil 20 décalé latéralement par rapport au guidon 15. Dans l'exemple illustré, le support 19 est constitué par une potence 23 s'élevant à partir du dosseret 2 et comprenant un montant 231 sensiblement vertical équipé d'un bras latéral sensiblement horizontal 232 dont l'extrémité est pourvue d'un organe de retenue 24 du manche de l'outil 20. Comme le montre la fig. 5,
L'organe de retenue 24 est, par exemple, réalisé sous la forme d'une griffe présentant un retour 25 à l'intérieur duquel vient se caler le manche de l'outil 20. La griffe comporte également un ergot 26 formant butée pour le manche de l'outil 20 disposé à l'intérieur du retour 25.
De manière préférée, la potence 23 est démontable pour permettre de placer l'extrémité du bras 232 portant l'organe 24, d'un côté ou de l'autre du diable selon la latéralisation de l'utilisateur. La plate-forme 6 possède alors une forme symétrique par rapport à l'axe y-y' pour offrir une zone libre apte à recevoir l'outil de chaque côté de la projection du récipient 11 selon la position du support 19. Afin de faciliter le changement de côté du support 19, L'organe de retenue 24 est adapté sur un manchon de forme polygonale par exemple carrée, venant s'engager sur une tige de forme complémentaire portée par le bras, de sorte que l'organe 24 peut facilement être retourné afin de présenter une orientation convenable selon la position de la potence 23 par rapport à la structure 1 du diable.
De manière avantageuse, le support 19 est dégagé par rapport à la bouche 12 pour ne pas encombrer l'espace autour de cette dernière. Cette disposition de l'invention permet, en combinaison avec la hauteur H1 de bouche 12, un remplissage aisé du récipient 11. En effet, I'utilisateur du diable effectue généralement le remplissage au moyen d'une pelle chargée de déchets maintenus par le balai. Compte tenu de la hauteur H1 de la bouche 12, I'utilisateur n'a pas besoin de lever trop haut ses outils. De plus, I'absence d'obstacle autour de la bouche 12 permet à l'utilisateur d'effectuer cette manoeuvre, quelle que soit sa position par rapport à l'avant ou sur les côtés du diable.
De même, le support 19 maintient le manche de l'outil 20 à distance et décalé latéralement par rapport au guidon 15 pour ne pas encombrer une zone Z d'accès au guidon et, plus précisément, à la traverse de manoeuvre 18, tant en position de stationnement, comme le montrent les fig. 2 et 4, que dans une position de roulage, plus particulièrement illustrée à la fig. 6. De plus, grâce à la position de l'organe 24 et à la place libre sur la plate-forme 6, L'outil 20 se trouve placé à l'extérieur du sac 11 et facilement accessible pour être pris en main et reposé rapidement lors d'une collecte itinérante des déchets.
Dans ce sens, de manière préférée mais non exclusive, L'organe de retenue 24 est situé à une hauteur H3 en position de stationnement du sol S supérieure ou égale à 130 cm et à une distance D1 de l'axe z-z' supérieure ou égale à 30 cm.
Par ailleurs, le bras 232 de la potence 23 offre avantageusement un appui pour le manche long d'un autre outil 27, tel qu'une pelle, disposé à l'intérieur du porte-récipient 10 en appui sur la plate-forme 6. Comme cela ressort de la fig. 6, le bras 232 maintient le manche de l'outil 27 à distance du guidon 15 et à l'extérieur de sa zone d'accès Z.
Afin de permettre la mise en place d'autres outils, le porte-récipient 10 est équipé sur sa périphérie extérieure et vers l'avant du diable, d'au moins un bracelet de retenue 29, et de préférence deux, disposés sur l'avant du cerceau de part et d'autre de l'axe longitudinal y-y'. Chacun de ces bracelets 29 permet de retenir le manche long d'un outil 30, tel qu'un râteau par exemple, qui repose sur la plateforme 6 à l'extérieur du récipient 11, dans une orientation sensiblement verticale du manche, lorsque le diable est en position de stationnement. De manière préférée, chaque bracelet 29 est formé, comme illustré à la fig. 7, par une épingle mobile comportant deux branches sensiblement parallèles dîtes de guidage 31 et de verrouillage 32. La branche de guidage 31 est montée dans un fourreau de guidage 33 pour être mobile en translation et en rotation autour de son axe. La branche de guidage 31 présente, de plus, à son extrémité libre, une butée interdisant son extraction du fourreau 33. La branche de verrouillage 32 est destinée à s'engager dans un fourreau de verrouillage 34 pour maintenir le bracelet en position fermée.
La structure 1 du diable conforme à l'invention présente également un support latéral pour un outil ou un ustensile 35, tel qu'une pince pour le ramassage de papiers, représentée schématiquement en traits mixtes à la fig. 1. Dans l'exemple illustré, ce support est constitué d'une boîte 36 adaptée sur le porte-récipient 10 et complété par un doigt 37 fixé sur le bras droit 17 du guidon 15. Le doigt 37 possède une gorge d'immobilisation de l'ustensile 35. La boîte 36 et le doigt 37, formant le support latéral, sont positionnés de manière à placer l'ustensile ou pince 35 au niveau du guidon 15 et sensiblement parallèlement au bras 17. La pince 35 est ainsi facilement accessible à l'utilisateur qui manoeuvre le diable. En effet, I'utilisateur tient alors d'une main la traverse de manoeuvre 18 et de l'autre peut saisir la pince 35 pour ramasser un papier et le mettre dans le récipient 11, puis replacer la pince sur son support 36, 37.
De manière préférée, chaque bras du guidon est destiné à être équipé de l'ustensile, afin de tenir compte de la latéralisation de l'utilisateur et de la position de l'organe 24. Dans l'exemple illustré, le bras gauche 16 comporte également un doigt 37 et la boîte 36 est démontable pour pouvoir être adaptée de l'autre côté du porte-récipient 10. A cette fin, la boîte 36 comporte, par exemple, une tige polygonale destinée à s'engager dans l'un des deux manchons fixés de part et d'autre du porte-récipient 10. Ainsi, I'ustensile 35 peut être placé en relation avec l'un ou l'autre des deux bras 16 ou 17.
Afin de répondre aux normes de collecte sélectives des déchets, la structure 1 du diable comporte, de préférence, un réceptacle 40 pour recevoir, par exemple, des récipients en matériaux recyclables, comme par exemple des bouteilles de verre ou encore des cannettes métalliques. Ce réceptacle 40 est disposé en arrière et à la base du dosseret 2, tel que cela est illustré à la fig. 2. Afin de ne pas entraver le basculement du diable vers l'arrière, le fond du récipient situé dans le prolongement de la plate-forme 6 s'interrompt au niveau de l'essieu 3 et se trouve tronqué vers le guidon 15 entre ce dernier et l'essieu 3. Dans l'exemple illustré, le réceptacle 40 distinct du récipient 11 est constitué par un panier ajouré. Bien entendu, toute autre forme de réalisation pourrait être retenue pour le réceptacle 40.
Dans le même sens, la structure 1 est équipée d'étriers 41, 42 pour la mise en place d'éléments plats tels que, par exemple, des cartons aplatis. De manière préférée, comme le montre la fig. 8, ces étriers 41, 42 sont réalisés sur les deux branches d'un pied articulé d'un panneau amovible de signalisation 43. Ce panneau 43 est destiné à être monté à l'avant du diable, au moyen de deux doigts 44 prolongeant les branches du pied du panneau pour être engagés dans deux manchons 441 fixés sur la partie avant de la plate-forme 6.
Le dosseret 2 comporte également un coffret 45 adapté au-dessus du récipient 40 et au-dessous du guidon 15 en offrant une ouverture orientée vers ce dernier. Le coffret 45 peut par exemple, être utilisé pour servir de rangement et contenir les effets personnels de l'utilisateur du diable. Pour permettre une utilisation optimale du diable, la structure comporte également une gouttière 46 adaptée sur le guidon 15, entre les deux bras 16, 17, et destinée à recevoir un élément allongé, tel que par exemple un prolongateur de canalisation. En avant de cette gouttière 46, le guidon 15 comporte également deux dames 47 pour le rangement, transversalement aux bras 16, 17, d'un autre élément long, tel que par exemple un obturateur d'avaloir. Enfin, la structure 1 comporte un dispositif de support 48 pour une clé multi-usages 49 en forme de "X" ou de "Y". Un tel support 48 est par exemple, constitué par un tube présentant une encoche centrale en U, à l'intérieur duquel vient se placer la clé au niveau de l'intersection de ces deux branches.
Dans une forme de réalisation préférée, le diable selon l'invention comporte également un système ralentisseur, qui d'un type connu, est facilement réalisable par l'homme du métier. Ce système ralentisseur comprend un organe de freinage 50 qui agit sur les roues 4, 5 du diable. L'organe 50 est commandé par une poignée 51 adaptée sur le guidon 15. Enfin, L'organe 50 est asservi en freinage pour immobiliser les roues 4 et 5 lorsque la poignée n'est pas manoeuvrée. Ainsi, le diable est immobilisé lorsque l'utilisateur relâche la poignée 51 en situation de stationnement, par exemple, ou encore accidentellement en situation de roulage.
Il apparaît que le diable selon l'invention constitue un véhicule complexe présentant une structure compacte et offrant des moyens à même d'en assurer un usage fiable et aisé qui réduit sensiblement les risques d'accident liés à son utilisation en tout lieu de la voie publique.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (13)

REVENDICATIONS:
1 - Diable pour le ramassage itinérant d'ordures, du type comportant un dosseret (2) qui présente, d'une part, à sa base et en avant d'un essieu (3) porteur de deux roues (4, 5), une plate-forme (6) pourvue d'une béquille (7) et, d'autre part, à l'opposé de la plate-forme (6), un guidon (15) orienté vers l'arrière,
caractérisé en ce qu'il possède
- un porte-récipient (10) adapté sur le dosseret (2) pour maintenir un
récipient (11) au-dessus de la plate-forme (6) en offrant une bouche de
remplissage (12) accessible,
- un support (19) déporté par rapport à un axe longitudinal (y-y') pour
au moins un outil (20) à manche long afin de, lorsque l'outil (20)
repose sur la plate-forme (6) à l'extérieur du récipient (11), maintenir
le manche décalé latéralement par rapport au guidon (15) et à
l'extérieur d'une zone (Z) d'accès à ce dernier dans une position de
roulage ou de stationnement du diable.
2 - Diable selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (19) d'outil est formé par une potence (23) comprenant un montant (231) équipé d'au moins un bras (232), sensiblement horizontal qui offre un appui à un outil (27) à manche long, disposé dans la bouche de remplissage pour en maintenir le manche à distance du guidon (15) et dont l'extrémité déportée est pourvue d'un organe (24) de retenue pour le manche long d'un outil (20) reposant sur la plate-forme à l'extérieur du récipient, afin de maintenir le manche à distance du guidon (15) et à l'extérieur de la zone (Z).
3 - Diable selon la revendication 2, caractérisé en ce que la potence (23) est démontable pour placer l'extrémité du bras (232) d'un côté ou de l'autre de la bouche de remplissage (12) par rapport à l'axe longitudinal (y-y').
4 - Diable selon la revendication 1, caractérisé en ce que les roues (4, 5) sont équipées de pneumatiques, et en ce que la plate-forme (6) porte sur la face inférieure dirigée vers le sol, une roue de secours.
5 - Diable selon l'une des revendications I à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un système ralentisseur comportant un organe de freinage (50) manoeuvré pour une poignée (51) adaptée sur le guidon (15) et asservi en freinage, afin d'immobiliser les roues (4, 5), lorsque la poignée (51) n'est pas actionnée.
6 - Diable selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il possède, adapté sur l'extérieur du porte-récipient (10), au moins un bracelet de retenue (29) pour le manche long d'un outil (30) reposant sur la plate-forme (6) dans une orientation sensiblement verticale du manche, lorsque le diable est dans une position de stationnement.
7 - Diable selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bracelet (29) est formé par une épingle mobile comportant deux branches dites de guidage (31) et de verrouillage (32) qui sont respectivement
- pour la branche de guidage (31), adaptée dans un fourreau de guidage
(33) pour être mobile en translation et en rotation et pourvue d'une
butée interdisant son extraction du fourreau (33),
- pour la branche de verrouillage (32), destinée à s'engager dans un
fourreau de verrouillage (34) pour maintenir fermé le bracelet (29).
8 - Diable selon l'une des revendications I à 7, caractérisé en ce qu'il possède un guidon (15) formé de deux bras (16, 17) sensiblement parallèles qui présentent une inclinaison montante à partir du dosseret (2) et sont reliés par une transverse de manoeuvre (18), et au moins un support latéral (36, 37) pour un ustensile (35) qui est placé dans une position sensiblement au niveau de et parallèlement à l'un des bras (16, 17) du guidon (15).
9 - Diable selon la revendication 8, caractérisé en ce que le support latéral (36, 37) est au moins partiellement démontable pour être placé en relation avec l'un ou l'autre des deux bras (16, 17).
10 - Diable selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il possède un réceptacle à déchets (40) distinct du récipient.
11 - Diable selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il possède un coffret (45) qui est adapté sur le dosseret (2) sous le guidon (15) et offrant une ouverture orientée vers ce dernier.
12 - Diable selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il possède un panneau amovible (43) de signalisation qui est associé à un dispositif de rangement d'éléments plats.
13 - Diable selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il possède une gouttière (46) pour le rangement d'un tuyau, adaptée sur le guidon (15).
FR9616235A 1996-12-24 1996-12-24 Diable pour le ramassage itinerant d'ordures Expired - Lifetime FR2757471B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616235A FR2757471B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Diable pour le ramassage itinerant d'ordures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616235A FR2757471B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Diable pour le ramassage itinerant d'ordures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757471A1 true FR2757471A1 (fr) 1998-06-26
FR2757471B1 FR2757471B1 (fr) 1999-03-12

Family

ID=9499316

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616235A Expired - Lifetime FR2757471B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Diable pour le ramassage itinerant d'ordures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757471B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105501758A (zh) * 2015-12-16 2016-04-20 桐城市神墩环卫保洁有限公司 一种便于移动的垃圾箱

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3894748A (en) * 1973-11-01 1975-07-15 James E Ratcliff Lawn and garden cart
FR2642388A1 (fr) 1989-02-02 1990-08-03 Lyon Communaute Urbaine Diable pour la manutention de recipients munis de roues
GB2247650A (en) * 1990-08-08 1992-03-11 Nicholas James Tanner A garden trolley
FR2674810A1 (fr) 1991-04-08 1992-10-09 Lyon Courly Communaute Urbaine Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues.
FR2703014A1 (fr) * 1993-03-25 1994-09-30 Grinand Fils Ets Diable porte-sac pour le nettoyage de locaux.
US5380033A (en) * 1994-01-21 1995-01-10 Harling; Richard L. Folding utility cart apparatus

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3894748A (en) * 1973-11-01 1975-07-15 James E Ratcliff Lawn and garden cart
FR2642388A1 (fr) 1989-02-02 1990-08-03 Lyon Communaute Urbaine Diable pour la manutention de recipients munis de roues
GB2247650A (en) * 1990-08-08 1992-03-11 Nicholas James Tanner A garden trolley
FR2674810A1 (fr) 1991-04-08 1992-10-09 Lyon Courly Communaute Urbaine Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues.
FR2703014A1 (fr) * 1993-03-25 1994-09-30 Grinand Fils Ets Diable porte-sac pour le nettoyage de locaux.
US5380033A (en) * 1994-01-21 1995-01-10 Harling; Richard L. Folding utility cart apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757471B1 (fr) 1999-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3594932A (en) Combined snow plow and garden cart
EP2590849B1 (fr) Chariot d'achats
FR2708898A1 (fr) Chariot destiné à la manutention d'objets divers.
FR2757471A1 (fr) Diable pour le ramassage itinerant d'ordures
EP1045789A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'une motocyclette
FR2728136A1 (fr) Bac de ramassage a coque de vidange pour tondeuse autoportee a support de bacs amovibles, et tondeuse comportant un tel bac
FR2770479A1 (fr) Chariot pliable
FR2588827A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidage pour conteneurs souples
FR2674810A1 (fr) Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues.
FR2540804A1 (fr) Dispositif de chargement, de dechargement et de manutention d'un conteneur a partir du chassis d'un vehicule
WO1998054069A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de motocyclette
FR2462090A2 (fr) Dispositif de reception de l'herbe coupee pour tondeuse a gazon
FR3078956A1 (fr) Dispositif pour le deplacement d'un conteneur a poubelle
FR3062362B1 (fr) Brouette pour l’epandage d’un materiau
FR2613341A1 (fr) Dispositif d'interface adaptable sur l'avant d'un conteneur de type donne, pour permettre sa manipulation par au moins deux appareils de manutention de types differents
FR2642388A1 (fr) Diable pour la manutention de recipients munis de roues
EP0981942A1 (fr) Bacs collecteurs de tondeuses a gazon du type tondeuses a siege ou tondeuses autoportees
FR2677599A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule de transport et analogue, notamment pour un appareil de nettoyage.
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d'un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
CH676952A5 (fr)
FR2677338A1 (fr) Vehicule pour la collecte selective de dechets, notamment menagers.
FR2513957A1 (fr) Nouveau type de diable articule
EP3812302A1 (fr) Bac d'équarrissage à rétablissement automatique
FR2745255A1 (fr) Dispositif de levage et de transport manuels d'une charge
FR2804576A1 (fr) Dispositif de transport pour engins agricoles

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20

TP Transmission of property

Owner name: METROPOLE DE LYON, FR

Effective date: 20160226