FR2677599A1 - Dispositif de freinage pour vehicule de transport et analogue, notamment pour un appareil de nettoyage. - Google Patents

Dispositif de freinage pour vehicule de transport et analogue, notamment pour un appareil de nettoyage. Download PDF

Info

Publication number
FR2677599A1
FR2677599A1 FR9207102A FR9207102A FR2677599A1 FR 2677599 A1 FR2677599 A1 FR 2677599A1 FR 9207102 A FR9207102 A FR 9207102A FR 9207102 A FR9207102 A FR 9207102A FR 2677599 A1 FR2677599 A1 FR 2677599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
braking
connecting pin
wheel
brake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9207102A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2677599B1 (fr
Inventor
Higeta Shozou
Uemura Kazuo
Kobayashi Fujio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kioritz Corp
Original Assignee
Kioritz Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kioritz Corp filed Critical Kioritz Corp
Publication of FR2677599A1 publication Critical patent/FR2677599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2677599B1 publication Critical patent/FR2677599B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
    • A47L9/009Carrying-vehicles; Arrangements of trollies or wheels; Means for avoiding mechanical obstacles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/12Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by three-wheeled construction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/04Braking mechanisms; Locking devices against movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

a) Dispositif de freinage pour véhicule de transport et analogue notamment pour un appareil de nettoyage. b) Dispositif caractérisé en ce que la rainure (7) est agencée pour s'étendre de part et d'autre d'une ligne verticale (H) tracée à partir de l'axe (5a) de l'essieu de roue (5) jusqu'à une ligne (Q) tangentielle à l'arc (P) qui passe par le pivot (6d) de l'élément de freinage (6), et aussi agencée pour, simultanément, intersecter l'arc (P) de part et d'autre de la ligne verticale (H).

Description

"Dispositif de freinage pour véhicule de transport et analogue, notamment pour un appareil de nettoyage."
La présente invention a pour objet un dispositif de freinage pour véhicule de transport et analogue destiné à transporter diverses denrées.
On connaît des véhicules de transport que l'homme peut déplacer par lui-meme pour transporter diverses denrée.
Le dispositif de freinage pour véhicule de transport et analogue comporte un bras support de roue muni d'un essieu de roue à son extrémité avant qui s'étend depuis une zone de base qui est relié à une voiture, un élément de freinage dont la partie arrière est monté sur un pivot situé à proximité de la zone de base du bras support de roue et comportant une zone de contact par pression située sur la partie avant et prenant contact avec une roue montée sur l'essieu de roue, une rainure étant prévue dans l'élément de freinage, un élément d'attache de poignée dont une extrémité est solidaire de la poignée et dont l'autre extrémité est montée pivotante sur l'essieu de roue, une goupille de liaison étant prévue sur l'élément d'attache de poignée coulissante dans la rainure suivant un arc centré sur l'axe de l'essieu de roue, selon le basculement de haut en bas de la poignée un bloqueur de frein dont l'extrémité arrière est montée sur le même pivot que l'élément de freinage est pourvu à sa partie inférieure d'un élément d'enclenchement qui s'enclenche avec la goupille de liaison en position de freinage, caractérisé en ce que la rainure est agencée pour s'étendre de part et d'autre d'une ligne verticale tracée à partir de l'axe de l'essieu de roue jusqu'à une ligne tangentielle à l'arc qui passe par le pivot de l'élément de freinage et aussi agencée pour, simultanément, intersecter l'arc de part et d'autre de la ligne verticale.
Toutefois lors du rangement de véhicule de transport tel que cet appareil de nettoyage, un grand espace de rangement était nécessaire pour loger la longue poignée qui repose par terre à l'avant du véhicule puisque l'appareil de nettoyage est rangé avec sa poignée baissée et le frein en position de freinage comme sus-dit.
De plus lorsqu'il était nécessaire de bloquer l'appareil de nettoyage sur une zone inclinée telle qu'une route en pente, la poignée était inclinée vers le bas et le véhicule était arrêté par l'action du frein. Toutefois il y avait un problème du fait que la viabilité du frein était douteuse lorsque la poignée avant, abaissée vers le bas, se trouvait en face de la pente, puisque il y avait un danger que la poignée soit soulevée par la rotation de la roue provoquée par le poids de l'appareil de nettoyage, à ce moment le freinage devenait involontairement non opérationnel.
La présente invention a pour objet d'obtenir un frein opérationnel lorsque la poignée est basculée, non seulement vers le bas, mais aussi vers le haut ce qui procure en outre un gain de place de rangement. De plus la présente invention a pour objet de proposer un dispositif de freinage pour véhicule de transport dont la construction est simple, et qui, en outre, est fiable lorsque le véhicule est arrêté sur une zone inclinée telle qu'une route en pente.
De plus la présente invention a pour objet de proposer un dispositif de freinage pour véhicule de transport comportant une fonction de blocage de poignée laquelle peut automatiquement bloquer la poignée pour éviter tout déclenchement accidentel du freinage à l'occasion d'un contact ou d'un choc sur la poignée lorsque celle-ci est basculée vers le haut et le frein engagé.
Un mode de réalisation de la présente invention sera maintenant décrit en détail avec référence à des dessins
- la figure 1 est une vue agrandie des éléments principaux décrivant le fonctionnement du dispositif de freinage selon l'invention.
- la figure 2 est une vue agrandie des différents éléments décrivant la position intermédiaire de la goupille de liaison 10 et de l'élément de freinage 6 suivant le basculement de bas en haut de la poignée 9, le bloqueur de frein 20 montré sur la figure 1 n'étant pas représenté.
- la figure 3 est une vue en perspective d'un appareil de nettoyage qui est un exemple d'un véhicule de transport.
A la figure 3 par exemple est montré un appareil de nettoyage utilisé à l'extérieur pour le ramassage de botes ou de bouteilles usagées et autres déchets à mettre dans un container.
Cet appareil de nettoyage comporte un véhicule 1 sur lequel est chargé le container A muni d'une ouverture supérieure, d'une roulette avant 2 montée sur un bras support de roue 4 à l'avant du véhicule pour faire office de roulette directrice, deux roues arrière 3 montées sur la partie arrière du véhicule 1, un souffleur 11 monté sur le véhicule 1, un couvercle 12 monté sur le véhicule 1 pouvant, par rotation, ouvrir et fermer l'ouverture supérieure du container 1, un tuyau d'aspiration 13 dont une extrémité est connectée au couvercle 12 et l'autre extrémité est connectée à l'aspiration d'entrée du souffleur 11 de sorte que le tuyau d'aspiration 13 est dirigé vers l'intérieur du container A lorsque le couvercle 12 ferme l'ouverture supérieure du container A, et un tuyau d'aspiration 15 ayant un embout d'aspiration 14 à une extrémité pendant que l'autre extrémité est connectée au couvercle 12 de sorte que l'aspiration produite dans le tuyau 15 s'effectue vers le container
A lorsque le couvercle 12 ferme l'ouverture supérieure du container A.
Lorsque le souffleur 11 est en marche, l'air est aspiré à travers le tuyau d'aspiration 13 de sorte que les déchets et autres sont connectés dans le container A à partir de l'embout d'aspiration 14 et à travers le tuyau d'aspiration 15 du fait de la dépression générée dans le container A.
Pour un tel appareil de nettoyage, il est nécessaire de prévoir un freinage de sorte que il ne bouge pas de lui-même lorsque l'opération est terminée ou lorsqu'il n'est pas en service.
Pour ce faire on a combiné la fonction de freinage avec la poignée utilisée pour la fonction de traction et de déplacement de l'appareil de nettoyage.
En effet une poignée 9 est prévue sur un tel appareil de nettoyage pour le tirer et le déplacer.
Cette poignée 9 est agencée de sorte que sa partie arrière constitue une fourche 9a, laquelle était montée rotative sur le bras support de roue 4 en enjambant la roulette avant 2. De plus un patin de freinage, non représenté sur la figure, était solidaire de la partie basse de la fourchette 9a de la poignée 9. Lorsque l'opérateur manipule la partie avant 9' de la poignée 9 et l'attache à sa taille ou le soulève, le patin de frein se sépare de la roulette avant 2 et le frein est désengagé. Au contraire, lorsque la partie avant 9' de la poignée 9 est abaissée lorsque l'opérateur la relâche, le patin de frein prend appui sur la surface extérieure de la roulette avant 2 pour exercer une action de freinage de sorte que cela empêche le mouvement de l'appareil de nettoyage.
Dans ce but, la présente invention propose un dispositif de freinage pour véhicule de transport et analogue comportant un bras support de roue 4 muni d'un essieu de roue 5 à son extrémité avant 4b qui s'étend depuis une zone de base 4a qui est reliée à une voiture 1, un élément de freinage 6 dont la partie arriere 6b est montée sur un pivot 6d situé à proximité de la zone de base 4a du bras support de roue 4 et comportant une zone de contact par pression 6c située sur la partie avant 6a et prenant contact avec une roue 2 montée sur l'essieu de roue 5, une rainure 7 étant prévue dans l'élément de freinage 6, un élément d'attache de poignée 8 dont une extrémité 8a est solidaire de la poignée 9 et dont l'autre extrémité 8b est montée pivotante sur l'essieu de roue 5, une goupille de liaison 10 étant prévue sur l'élément d'attache de poignée 8 coulissante dans la rainure 7 suivant un arc B centré sur l'axe 5a de l'essieu de roue 5 selon le basculement de haut en bas de la poignée 9, un bloqueur de frein 20 dont l'extré- mité arrière 20b est montée sur le même pivot 6d que l'élément de freinage 6 est pourvu à sa partie infé rieure d'un élément d'enclenchement 2 qui s'enclenche avec la goupille de liaison 10 en position de freinage, caractérisée en ce que la rainure 7 est agencée pour s'étendre de part et d'autre d'une ligne verticale H tracée à partir de l'axe 5a de l'essieu de roue 5 jusqu'à une ligne Q tangentielle à l'arc P qui passe par le pivot 6d de l'élément de freinage 6, et aussi agencé pour, simultanément, intersecter l'arc P de part et d'autre de la ligne verticale H.
Selon la présente invention ainsi décrite, le frein est opérationnel non seulement lorsque la poignée 9 est basculée vers le bas, mais aussi la poignée 9 est basculée vers le haut.
En effet lorsque la poignée 9 est basculée vers le bas, la goupille de liaison 10 de l'élément d'attache de poignée 8 se déplace vers le bas en décrivant l'arc P. Ainsi la goupille de liaison 10 prend appui du côté de la partie avant 6a de l'élément de freinage 6 en glissant dans la rainure 7 qui est prévue dans l'élément de freinage 6. Il en résulte que la zone de contact par pression 6c située sur la partie avant 6a de l'élément de freinage 6 prend appui sur la surface extérieure de la roue 2. Ceci est la position de freinage.
Lorsque la poignée 9 est basculée vers le haut à partir de cette position de freinage, la goupille de liaison 10 de l'élément d'attache de poignée 9 décrit l'arc P autour de l'axe 5a de l'essieu de roue 5 et se déplace vers le haut. La goupille de liaison 10 pousse alors vers le haut l'élément de freinage 8 en appuyant sur la face supérieure de la rainure 7 ce qui provoque son déplacement vers le haut autour du pivot 6d. En conséquence la zone de contact par pression 6c de l'élément de freinage 6 s'écarte de la surface extérieure de la roue 2, ce qui provoque le désengagement du frein.
Ceci permet le déplacement du véhicule de transport S.
Avantageusement lorsque la poignée 9 est complètement basculée vers le haut, l'élément de freinage 6 est basculé vers le bas autour de son pivot 6d et est poussé vers le bas par la goupille de liaison 10. Il en résulte que la zone de contact par pression 6c située sur l'élément de freinage 6 est à nouveau en appui contre la surface extérieure de la roue 2, c'est-à-dire en position de freinage, similairement au cas où la poignée 9 était basculée vers le bas.
De plus la goupille de liaison 10 se déplace vers la partie arrière 20b du bloqueur de frein 20 en prenant appui avec la face inférieure du bloqueur de frein 20 du fait du mouvement de bas en haut de la poignée 9. Alors la goupille de liaison 10 s'enclenche dans l'élément d'enclenchement 21 du bloqueur de frein 20 lorsque la roue 2 est freinée en position de freinage par l'élément de freinage 6. La poignée 9 est alors bloquée de sorte que un relâchement accidentel du frein est empêché.
Ainsi que décrit ci-dessus, la direction de basculement de l'élément de freinage 6 peut être modifié à mi-chemin avec le basculement de la poignée 9 de haut en bas ou bas en haut. Cependant le point de changement de direction du basculement est le point d'intersection U de la ligne tangentielle Q passant par le pivot 6d de l'élément de freinage 6 et l'arc P décrit par la goupille de liaison 10.
En conséquence un dispositif de freinage pour véhicule de transport et analogue conforme à la présente invention est très avantageux puisque le frein est opérationnel lorsque la poignée 9 est basculée indifféremment soit vers le haut, soit vers le bas. De plus il est fiable puisque la poignée est automatiquement bloquée en position lorsque le frein est enclenché. Par exemple, pour le rangement, il présente l'avantage que la poignée 9 est basculée vers le haut dans une position de freinage, occupant ainsi moins d'espace que dans l'art antérieur.
En outre, étant de construction simple, la présente invention peut être réalisée économiquement.
L'appareil de nettoyage cité à titre d'exemple d'un véhicule de transport S, comporte un véhicule 1, avec une roulette librement directionnelle 2 à la partie avant du véhicule 1 et deux roues arrière 3.
Selon la présente invention le dispositif de freinage pour véhicule de transport et analogue est lié à la roue avant 2 et les détails sont montrés sur la figure 1.
Aux figures la référence 4 représente un bras support de roue pour roulette ordinaire. Ce bras support de roue 4 relie la partie basse 4a du véhicule 1 et s'étend en avant vers le bas du véhicule 1 ; il est muni sur sa partie avant 4b d'un essieu de roue 5.
La roue avant 2 est montée librement en rotation sur l'essieu de roue 5.
La référence 6 est l'élément de freinage. La partie arrière 6b de cet élément de freinage 6 est monté libre en rotation du côté de la partie inférieure 4a du bras support de roue 4, il en résulte que la partie avant 6a est mobile librement vers le haut et vers le bas autour du pivot 6d. Une zone de contact par pression 6c sur la roue 2 est aussi prévue sur la partie avant 6a de l'élément de freinage 6. En outre une rainure 7 est prévue sensiblement au centre de l'élément de freinage 6 le long de sa direction longitudinale.
La rainure 7 s'étend de part et d'autre d'une ligne verticale H tracée à partir de l'axe 5a de l'essieu de roue 5 jusqu'à une ligne Q tangentielle à l'arc P de la goupille de liaison 10.
Dans le mode représenté, la rainure 7 avec son centre modérément incurvé vers le bas a été aménagée selon la direction longitudinale de l'élément de freinage 6.
La référence 8 est un élément d'attache de poignée dont une extrémité 8a est liée à la poignée 9 alors que l'autre extrémité 8b est une fourche qui enjambe la roue 2 et est supportée librement en rotation par l'essieu de roue 5.
La référence 10 est une goupille de liaison qui est prévue en relief sur un deux côtés de l'élément d'attache de poignée 8. Cette goupille de liaison 10 décrit un arc P dont le centre est l'essieu de roue 5 lorsque l'élément d'attache de poignée 87 est basculé de haut en bas. La goupille de liaison 10 est positionnée dans la rainure 7 qui a été prévue sur l'élément de freinage 6.
Lors du basculement de l'élément d'attache de poignée 8 vers le haut et vers le bas, la goupille de liaison 10 décrit l'arc P centré sur l'essieu 5 ce qui provoque, lors de son glissement dans la rainure 7, le mouvement de bas en haut de l'élément de freinage 6.
Ceci sera expliqué en détail en faisant référence à la figure 2. Lorsque la poignée 9 est dans la position représentée avec une ligne Al - dans la figure 2, la goupille de liaison 10 est dans la position R et en contact avec l'extrémité inférieure 7a de la rainure 7 de l'élément de freinage 6 pour appuyer vers le bas l'extrémité avant 6a de l'élément de freinage 6. Ainsi, la zone de contact par pression 6c qui est située à l'extrémité avant 6a de l'élément de freinage 6, est en appui contre la roue 2 ce qui empêche le rotation de la roue 2.
Ensuite, lorsque la poignée 9 est basculée vers le haut dans la position représentée par une ligne à double tirets sur la figure 2, la goupille de liaison 10 pousse vers le haut l'élément de freinage 6 en prenant appui sur le bord supérieur de la rainure 7, ce qui dégage le frein.
La goupille de liaison 10 pousse l'élément de freinage 6 vers le haut en prenant appui sur le bord supérieur de la rainure 7 pendant son déplacement du point R jusqu'au point U (le point d'intersection de la ligne Q tangentielle qui passe par le pivot 6d de l'élément de freinage 6, et l'arc P décrit par la goupille de liaison 10). Cependant, lorsque la goupille de liaison 10 dépasse la point U et atteint le point T, l'élément de freinage 6 commence à se déplacer vers le bas du fait de son propre poids.
Lorsque la poignée 9 est déplacée jusqu'à la position représentée en traits pleins sur la figure 2, la goupille de liaison 10 se trouve placée au point T et pousse vers le bas l'élément de freinage 6 lequel va à nouveau bloquer la roue 2.
A la figure 1 la référence 20 est un bloqueur de frein constitué d'une plaque de métal ou similaire ayant une forme rectangulaire. Ce bloqueur de frein 20 est situé au-dessus de la goupille de liaison 10 et au-dessus de l'élément de freinage 6. La partie arrière 20b du bloqueur de frein 20 est monté librement rotative sur le pivot 6d de l'élément de freinage 6. De ce fait, la partie avant 20a du bloqueur de frein 20 est déplaçable librement vers le haut et vers le bas autour du pivot 6d. Ce bloqueur de frein 20 est rotatif indépendamment de l'élément de freinage 6.
Une saignée 21 est prévue sensiblement au centre du bord inférieur du bloqueur de frein 20.
Cette saignée 21 constitue un élément d'enclenchement dans lequel la goupille de liaison 10 est bloquée. Cet élément d'enclenchement 21 est prévu à la position où se trouve la goupille de liaison 10 lorsque la poignée 9 est déplacée vers le haut jusqu'au point de blocage de la roulette 2, c'est-à-dire lorsque la goupille de liaison 10 se trouve au point T.
Sur le dessin, 20c est une partie en saillie, pour le déblocage du frein, formée par une partie recourbée de l'extrémité 20a du bloqueur de frein 20.
Le bloqueur de frein 20 opère de la façon suivante : il est placé au-dessus de la goupille de liaison 10, son bord inférieur étant en appui sur la goupille de liaison 10 pendant que la poignée 9 est basculée vers le haut. Lorsque la poignée 9 est basculée vers le haut, la goupille de liaison 10 se déplace vers l'élément d'enclenchement 21 du bloqueur de frein 20 en poussant vers le haut le bloqueur de frein 20. Alors, lorsque la poignée 9 est déplacée complètement vers le haut et que la roulette 2 est en position de freinage, la goupille de liaison 10 se place dans l'élément d'enclenchement 21 du bloqueur de frein 20. Ainsi la poignée 9 va être bloquée et donc empêchée de basculer vers le bas.
A partir de là, lorsque l'opérateur tient la poignée 9 dans sa main et donne un léger un coup vers le haut sur la partie en relief 20c du bloqueur de frein 20 avec le bout de sa chaussure ou autre, la position de blocage de la poignée 9 sera désenclenchée.
Conformément à la présente invention consistant en une construction telle que déjà mentionnée, lors du rangement du véhicule de transport S à la fin d'une opération de transport de charges diverses, le véhicule de transport S peut être mis dans la position où le frein est bloqué après avoir été mis à sa place de rangement puisque la goupille de liaison 10 va pousser l'élément de freinage 6 vers le bas lors du mouvement complet vers le haut de la poignée 9 jusqu'à ce que la goupille de liaison 10 entre en contact avec le bord supérieur 7b de la rainure 7 ainsi que montré en traits pleins sur la figure 2.Ainsi, puisqu'il n'est pas nécessaire de mettre le véhicule de transport S dans la position de freinage avec la poignée 9 allongée à l'avant du véhicule de transport
S comme c'était le cas avec les véhicules de transport conventionnels, il n'est plus nécessaire de gaspiller de la place pour l'extension du bras 9 étendu devant le véhicule de transport S.
De plus, même si, comme dans l'art antérieur, le véhicule de transport S est laissé à l'arrêt sur une zone inclinée telle qu'une route en pente au cours d'opérations de transport et que la poignée 9 remonte accidentellement jusqu'à relâcher le frein, du fait que la poignée 9 laquelle a été entraînée vers le haut va automatiquement bloquer la roue 2 de la même manière que si la poignée 9 était poussée vers le bas, on peut prévenir une situation dangereuse telle que le dévalement sur la route en pente du véhicule de transport S ; on obtient ainsi une très bonne sécurité.
De plus, la poignée 9 lorsqu'elle est basculée vers le haut, va être automatiquement bloquée dans la position de freinage par l'enclenchement du bloqueur de frein 20, ce qui évite que la poignée 9 puisse être abaissée accntilement ce qui débloquerait d'une manière involontaire le frein.
Dans un mode de réalisation préféré, l'extrémité antérieure 9' de la poignée 9 est prévue en forme de triangle, ce qui facilite la traction à la main du véhicule par l'opérateur, et lui fournit aussi un mode d'accrochage optionnel.
En pratique, si la partie antérieure 9' de la poignée 9 est accrochée par exemple au niveau de la taille de l'opérateur ainsi que montré sur la figure 3, alors la poignée 9 sera maintenue dans une position adéquate, ainsi que montré avec le trait doublement tireté de la figure 2, l'élément de freinage 6 étant en position écarté de la surface extérieure de la roulette 2, et le véhicule de transport S pouvant alors être déplacé librement. De cette façon, l'opérateur peut s'occuper d'autres tâches tout en marchant sans tenir à la main la poignée 9.
De plus, si l'opérateur libère de son attache la partie antérieure 9 du bras 9, la goupille de liaison 10 peut venir en contact avec l'extrémité inférieure 7a de la rainure 7 à cause du poids de la poignée 9, l'élément de freinage 6 est poussé vers le bas, et la zone de contact par pression 6c de l'élément de freinage va prendre appui sur la surface extérieure de la roue avant 2 ce qui enclenche automatiquement le frein en assurant la sécurité.
En outre, il est possible de changer l'angle du bras 9 qui met en oeuvre le freinage en modifiant, à la demande, la position du pivot 6d de l'élément de freinage 6, la position de la goupille de liaison 10 prévue sur l'élément d'attache de poignée 8, ou la position et la forme de la rainure 7 qui est prévue sur l'élément de freinage 6.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif de freinage pour véhicule de transport et analogue comportant un bras support de roue (4) muni d'un essieu de roue (5) à son extrémité avant (4b) qui s'étend depuis une zone de base (4a) qui est relié à une voiture (1), un élément de freinage (6) dont la partie arrière (6b) est monté sur un pivot (6d) situé à proximité de la zone de base (4a) du bras support de roue (4) et comportant une zone de contact par pression (6c) située sur la partie avant (6a) et prenant contact avec une roue (2) montée sur l'essieu de roue (5), une rainure (7) étant prévue dans l'élément de freinage (6), un élément d'attache de poignée (8) dont une extrémité (8a) est solidaire de la poignée (9) et dont l'autre extrémité (8b) est montée pivotante sur l'essieu de roue (5), une goupille de liaison (10) étant prévue sur l'élément d'attache de poignée (8) coulissante dans la rainure (7) suivant un arc (P) centré sur l'axe (5a) de l'essieu de roue (5) selon le basculement de haut en bas de la poignée (9), un bloqueur de frein (20) dont l'extrémité arrière (20b) est montée sur le même pivot (6d) que l'élément de freinage (6) est pourvue à sa partie inférieure d'un élément d'enclenchement (21) qui s'enclenche avec la goupille de liaison (10) en position de freinage, caractérisé en ce que la rainure (7) est agencée pour s'étendre de part et d'autre d'une ligne verticale (H) tracée à partir de l'axe (5a) de l'essieu de roue (5) jusqu'à une ligne (Q) tangentielle à l'arc (P) qui passe par le pivot (6d) de l'élément de freinage (6), et aussi agencée pour, simultanément, intersecter l'arc (P) de part et d'autre de la ligne verticale (H).
FR9207102A 1991-06-12 1992-06-12 Dispositif de freinage pour vehicule de transport et analogue, notamment pour un appareil de nettoyage. Expired - Fee Related FR2677599B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP5271591U JP2560141Y2 (ja) 1991-06-12 1991-06-12 運搬車等のハンドルロック装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2677599A1 true FR2677599A1 (fr) 1992-12-18
FR2677599B1 FR2677599B1 (fr) 1994-01-21

Family

ID=12922610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9207102A Expired - Fee Related FR2677599B1 (fr) 1991-06-12 1992-06-12 Dispositif de freinage pour vehicule de transport et analogue, notamment pour un appareil de nettoyage.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP2560141Y2 (fr)
FR (1) FR2677599B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102190015A (zh) * 2010-03-05 2011-09-21 徐宝生 多种上下楼梯滚轮装置多种上下楼梯车
US20220378261A1 (en) * 2021-05-25 2022-12-01 Bissell Inc. Surface cleaning apparatus with a brake assembly

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4635637B2 (ja) * 2005-02-16 2011-02-23 パナソニック株式会社 電気掃除機

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2453575A (en) * 1943-11-02 1948-11-09 Lyon Raymond Corp Tongue actuated brake for hand trucks
FR2291876A1 (fr) * 1974-11-21 1976-06-18 Thomas Ltd Martin Dispositif comprenant une roulette

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2453575A (en) * 1943-11-02 1948-11-09 Lyon Raymond Corp Tongue actuated brake for hand trucks
FR2291876A1 (fr) * 1974-11-21 1976-06-18 Thomas Ltd Martin Dispositif comprenant une roulette

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102190015A (zh) * 2010-03-05 2011-09-21 徐宝生 多种上下楼梯滚轮装置多种上下楼梯车
US20220378261A1 (en) * 2021-05-25 2022-12-01 Bissell Inc. Surface cleaning apparatus with a brake assembly
US11659968B2 (en) * 2021-05-25 2023-05-30 Bissell Inc. Surface cleaning apparatus with a brake assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2677599B1 (fr) 1994-01-21
JP2560141Y2 (ja) 1998-01-21
JPH04135871U (ja) 1992-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0739286B1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
FR2768590A1 (fr) Vehicule formant tondeuse-faucheuse avec organe de collecte de l'herbe a evacuation en position elevee
EP1476343B1 (fr) Engin de manutention de type diable
FR2671746A1 (fr) Aspirateur de dechets pour utilisation exterieure.
FR2677599A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule de transport et analogue, notamment pour un appareil de nettoyage.
FR2607089A1 (fr) Dispositif individuel destine au transport de bagages
FR2841462A1 (fr) Module de transformation pour fauteuil roulant
FR2691895A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un couvercle d'une bouilloire pendant le versage et bouilloire comportant un tel dispositif.
FR2899196A1 (fr) Tracteur pour le transport de receptacles de transport mobiles.
FR2849751A1 (fr) Ensemble combine sac-patinette
FR2472498A1 (fr) Chariot de manutention
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2733731A1 (fr) Agencement d'un receptacle pour roue de secours dans un vehicule automobile
EP0330572B1 (fr) Potence de chargement/déchargement à bras rétractable, et véhicule la comportant
FR2540804A1 (fr) Dispositif de chargement, de dechargement et de manutention d'un conteneur a partir du chassis d'un vehicule
FR2462090A2 (fr) Dispositif de reception de l'herbe coupee pour tondeuse a gazon
EP1238896B1 (fr) Timon articulé pour chariot de magasinage
FR2948265A1 (fr) Bagage a main remorquable comprenant un systeme de soutien
FR2674810A1 (fr) Chariot pour la manutention d'une charge equipee de roues.
FR2781745A1 (fr) Chariot de manutention a jambages repliables
FR2561184A1 (fr) Systeme automatique pour le verrouillage et le deverrouillage du mecanisme pour la manutention d'un conteneur, notamment sur un vehicule
FR2675453A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicules de transport et analogues, notamment concernant des aspirateurs montes sur chariot.
FR2677338A1 (fr) Vehicule pour la collecte selective de dechets, notamment menagers.
FR2558056A1 (fr) Brancard a pieds escamotables pour chargement dans une ambulance
EP1534573A1 (fr) Coffre roulant convertible pour le transport et le stockage de produits divers, par exemple de bois de chauffage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse