FR2757349A1 - Element de cornadis - Google Patents

Element de cornadis Download PDF

Info

Publication number
FR2757349A1
FR2757349A1 FR9615962A FR9615962A FR2757349A1 FR 2757349 A1 FR2757349 A1 FR 2757349A1 FR 9615962 A FR9615962 A FR 9615962A FR 9615962 A FR9615962 A FR 9615962A FR 2757349 A1 FR2757349 A1 FR 2757349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
locking
control bar
bent
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757349B1 (fr
Inventor
Jose Maria Fornes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agritubel SAS
Original Assignee
Agritubel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agritubel SAS filed Critical Agritubel SAS
Priority to FR9615962A priority Critical patent/FR2757349B1/fr
Publication of FR2757349A1 publication Critical patent/FR2757349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757349B1 publication Critical patent/FR2757349B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/0606Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings by means of grids with or without movable locking bars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Elément de cornadis (2a) destiné à faire partie d'un élément de structure tubulaire d'un cornadis comportant deux longerons sensiblement parallèles, l'élément de cornadis comprenant une traverse (4a) et une barre coudée (5) s'étendant sensiblement dans un même plan (P) et étant relativement proches l'une de l'autre, le coude (7c) de la barre coudée (5) étant dirigé du côté opposé à la traverse, la traverse et la barre coudée étant destinées à être couplées, de part et d'autre, aux longerons de l'élément de structure tubulaire par des manchons (3a', 3b') fixés chacun aux extrémités adjacentes de la traverse et de la barre coudée.

Description

L'invention concerne un cornadis du type comportant au moins un élément de structure tubulaire s'étendant dans un plan principal.
Chaque élément de structure comprend deux longerons sensiblement parallèles et au moins deux traverses sensiblement perpendiculaires aux longerons et les reliant entre eux.
Une barre coudée est fixée aux deux longerons, entre les deux traverses.
Une barre de commande, mobile en rotation, s'étend sensiblement parallèlement de manière écartée mais à proximité d'un des longerons, et comporte une saillie formée d'une rampe et d'un bord de blocage, terminant la rampe, sensiblement perpendiculaire à la barre de commande.
Une barre mobile sensiblement rectiligne est montée pivotante sur la barre coudée, avec son axe de pivotement sensiblement perpendiculaire au plan principal.
Enfin, une chape de blocage est fixée rigidement à une extrémité de la barre mobile. Cette chape de blocage est disposée à cheval sur ledit longeron et la barre de commande, et reçoit un tourillon transversal. Ce dernier est guidé en translation suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la barre de commande et est destiné à reposer sur la barre de commande et à être sollicité, du fait de son propre poids, par la rampe de la saillie lorsque le cornadis est en position de fonctionnement, la barre de commande ayant une position angulaire permettant cette sollicitation.
Les cornadis de l'art antérieur sont constitués d'une pluralité d'éléments de structure tubulaire, tels qu'ils viennent d'être décrits, juxtaposés les uns à la suite des autres et fixés rigidement les uns aux autres.
Par conséquent, selon l'espace à combler par un tel cornadis, il est nécessaire de réaliser un cornadis sur mesure.
I1 en est de même s'agissant du nombre d'éléments de structure tubulaire qui est fonction du nombre de bêtes.
Avec de tels cornadis, il s'avère donc impossible d'ajouter ou de retirer un élément de structure tubulaire pour agrandir ou rétrécir le cornadis, ou bien d'agrandir l'espace entre la barre mobile et la traverse en regard, destiné à recevoir la tête de la bête.
L'invention a donc pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet, elle propose un cornadis comportant une pluralité d'éléments de structure modulables en dimension, le nombre d'éléments de structure tubulaire pouvant varier suivant les besoins.
Ainsi l'invention propose un élément de cornadis destiné à faire partie d'un élément de structure tubulaire, comprenant une traverse et une barre coudée s'étendant sensiblement dans un même plan P et étant relativement proches l'une de l'autre, le coude de la barre coudée étant dirigé du côté opposé à la traverse, la traverse et la barre coudée étant destinées à être couplées, de part et d'autre, aux longerons de l'élément de struture tubulaire par des moyens de couplage.
Ces moyens de couplage comportent des manchons fixés chacun au: extrémités adjacentes de la traverse et de la barre coudée, les deux manchons s'étendant sensiblement perpendiculairement à la traverse, et étant de dimensions telles qu'ils puissent être emmanchés, de manière amovible, respectivement sur un longeron.
Ainsi, l'élément de cornadis peut être placé en fonction des besoins sur les longerons.
Suivant un mode de réalisation, la traverse et la barre coudée sont fixées aux manchons de manière inamovible.
La barre coudée comporte une chape fixée rigidement à l'endroit de son coude, et disposée dans le plan P, la chape étant destinée à recevoir une barre mobile, sensiblement rectiligne montée pivotante, et un tourillon la traversant et formant son axe de pivotement.
En outre, l'un des manchons peut comporter des moyens de verrouillage en position de la barre mobile.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, l'élément de cornadis comporte en outre une tige s'étendant sensiblement parallèlement à la traverse, entre la traverse et la barre coudée, et fixée au moins à l'une de ses extrémités, à la barre coudée, de manière à interdire le passage de la tête d'un animal entre la traverse et la barre coudée.
En outre, la barre coudée peut présenter une forme sensiblement triangulaire, dont le sommet correspond au coude.
Plus précisément, la barre coudée peut comporter, d'un seul tenant
- deux tronçons tubulaires, sensiblement alignés et, proches et parallèles à la traverse,
- une portion tubulaire coudée, reliant les tronçons tubulaires entre eux et comportant deux segments rectilignes inclinés l'un par rapport à l'autre et dont le point de convergence forme un coude, les extrémités libres des tronçons tubulaires étant adjacentes aux extrémités libres respectives de la traverse et fixées rigidement au manchon correspondant.
Le coude de la barre coudée est situé sensiblement dans la partie médiane de la barre coudée.
L'invention propose également un cornadis du type précité dans lequel l'une des traverses et la barre coudée forment un élément de cornadis tel qu'il vient d'être décrit, de sorte que la dimension de l'élément de structure tubulaire est modulable.
Suivant un mode de réalisation, la barre coudée de ce cornadis présente une forme sensiblement triangulaire, dont le sommet correspond à l'axe de pivotement de la barre mobile, de sorte que la barre mobile peut être disposée suivant trois positions : une position dite de fermeture, où elle est sensiblement parallèle aux deux traverses ; une position dite d'ouverture et une position dite de dégagement, où elle est inclinée par rapport aux traverses en étant rapprochée de l'un ou l'autre des segments de la barre coudée formant le triangle.
Ce mode de réalisation permet d'éviter, par rapport à l'état de la technique, en position d'ouverture, que la bête tombe et coince sa tête entre la traverse et la barre mobile.
Dans le mode de réalisation représenté, le coude est situé vers la partie médiane de la barre coudée, dans la partie opposée à la barre de commande.
Pour éviter le passage de la bête entre la barre mobile et la barre coudée, du côté opposé à, et/ou proche de la chape de blocage, notamment lorsque la barre mobile est en position d'ouverture, celle-ci comporte des moyens de condamnation s'étendant dans un plan décalé par rapport au plan principal, situés vers l'extrémité de la barre mobile, opposée à la chape de blocage.
Ces moyens de condamnation se présentent sous la forme d'un tube courbé, dont les deux extrémités sont fixées rigidement à la barre mobile.
Les moyens de pivotement de la barre mobile comprennent une chape fixée rigidement à la barre coudée, à l'endroit du coude, et disposée dans le plan principal, la chape recevant la barre mobile et un tourillon la traversant et formant son axe de pivotement.
Suivant un mode de réalisation, la chape de blocage s'étend sensiblement dans la même direction et le même plan que la barre mobile.
Elle comporte deux rainures rectilignes en regard s'étendant dans la même direction que la barre mobile, et dans lesquelles le tourillon transversal est guidé.
La barye de commande est tubulaire et sensiblement rectiligne.
Elle comporte une paire de saillies alignées, de forme sensiblement identique à celle de la saillie, avec leur bord de blocage en regard et écartés l'un de l'autre par un espace adapté à recevoir le tourillon transversal pour le bloquer.
La paire de saillies est diamétralement opposée à la saillie et le bord de blocage d'une des saillies de la paire de saillies est aligné avec le bord de blocage de la saillie.
Selon le nombre de saillies, en fonction du mode de réalisation, la ou les saillies est (sont) disposée(s) sur un manchon supplémentaire emmanché de manière amovible sur la barre de commande.
En outre, pour augmenter les possibilités d'adaptabilité des éléments de structure en fonction des besoins, la traverse qui est en regard de l'élément de cornadis est fixée à chacune de ses extrémités sur un manchon emmanché sur le longeron correspondant.
Ce manchon peut être matérialisé par un tube creux cylindrique ou une paire de demi tubes cylindriques associés en regard de manière à former un tube.
Le cornadis de l'invention comporte en outre
- des moyens de support de la barre de commande aptes à permettre son blocage en translation longitudinale tout en autorisant sa rotation
- des moyens de maintien ce la barre de commande en position écartée du longeron adjacent
- des moyens de commande en rotation de la barre de commande
- des organes de fin de course en rotation de la barre de commande ; et
- des moyens de verrouillage en position de la barre de commande.
Les moyens de support comprennent au moins une pièce de support, fixée rigidement au longeron.
Cette pièce de support comporte une partie annulaire dont l'axe géométrique est sensiblement parallèle au longeron et présentant une ouverture dirigée vers le longeron, la partie annulaire étant destinée à recevoir avec jeu la barre de commande.
Deux parois prolongent chacune des extrémités de la partie annulaire adjacentes à l'ouverture. Ces parois sont fixées rigidement par leur extrémité libre au longeron, dans le plan principal.
Les parois sont inclinées par rapport à l'axe géométrique de la partie annulaire et divergent du côté opposé à l'ouverture.
Les moyens de support sont disposés au moins vers les extrémités de la barre de commande.
Les moyens de maintien comprennent une pièce sensiblement plane comportant, vers son centre, un orifice circulaire dont l'axe géométrique est sensiblement parallèle au longeron, l'une des extrémités de la pièce présentant une courbe à concavité tournée vers I'extéreur, de forme sensiblement complémentaire à celle du longeron.
Ladite pièce est destinée à reposer, par son extrémité courbée, sur le longeron et à recevoir, par son orifice, la barre de commande.
Les moyens de maintien comportent en outre deux encoches sensiblement rectilignes, alignées, débouchant sur l'orifice et s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe géométrique de l'orifice, et parallèlement aux traverses, lorsque les moyens de maintien sont en position sur le longeron, les encoches présentant une dimension telle qu'elles puissent recevoir avec jeu les saillies.
Le cornadis comporte en outre au moins deux embouts de diamètre intérieur sensiblement complémentaire au diamètre de la barre de commande.
Ces embouts sont destinés à être maintenus fixes sur la barre de commande par le serrage d'organes de fixation - notamment vis et écrou - traversant un trou du manchon et venant s'ancrer dans la barre de commande.
Selon l'invention, les embouts sont disposés aux extrémités de la barre de commande, à l'extérieur et proches des moyens de support, de manière à permettre le blocage en translation longitudinale de la barre de commande.
Les moyens de commande comprennent au moins une poignée, fixée rigidement vers une extrémité de la barre de commande, par exemple sur un des manchons. La manoeuvre de cette poignée permet la rotation de la barre de commande.
Les organes de fin de course comprennent deux ergots fixés rigidement à la barre de commande, à proximité d'au moins une pièce de support, et s'étendant sensiblement parallèlement à la barre de commande.
Les ergots sont espacés d'une distance sensiblement égale au diamètre de la barre de commande et leurs dimensions sont déterminées de sorte que, lors de la rotation de la barre de commande, un ergot vienne buter contre l'une des parois de la pièce de support, de manière à limiter la course en rotation de la barre de commande à un demi-tour.
Les moyens de verrouillage comprennent un organe présentant sensiblement la forme d'un L. L'extrémité de la hampe est fixée de manière mobile en rotation à la barre de commande entre les deux ergots, la hampe du L présentant une longueur au moins égale à la distance séparant la barre de commande du longeron. La petite barre du L présente une forme courbe à concavité tournée vers l'extérieur, de manière à pouvoir épouser sensiblement la forme du longeron lorsqu'un des ergots est en butée.
Suivant un mode de réalisation, les organes de fin de course, la poignée et les moyens de verrouillage sont montés de manière fixe sur au moins un des embouts.
Les longerons comportent à leurs extrémités respectivement un embout de fixation à un poteau ancré dans une surface, par exemple dans le sol, de manière que le cornadis soit écarté de ladite surface.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont maintenant décrits en référence aux dessins donnés à titre d'exemples non limitatifs.
La figure 1 représente une vue en perspective schématique d'un cornadis de l'invention.
La figure 2 est une vue en plan d'un élément de structure tubulaire du cornadis de la figure 1.
La figure 3 représente une vue en plan d'un élément de cornadis selon l'invention.
Les figures 4A et 4B représentent une traverse suivant deux modes de réalisation de l'invention.
Les figures 5A, 5B, 5C sont des vues en coupe partielle de la chape de blocage, lorsque la barre mobile est respectivement bloquée en position de fermeture, libre d'aller de la position de fermeture à la position d'ouverture, libre de passer dans les trois positions.
La figure 6 représente une vue schématique en perspective partielle d'un détail du cornadis de l'invention.
La figure 7 est une vue en coupe selon la ligne
VII-VII de la figure 1.
La figure 8 est une vue en coupe selon la ligne
VIII-VIII de la figure 1.
La figure 9 est une vue partielle montrant un moyen de liaison d'un longeron du cornadis de l'invention à un poteau.
Comme représenté à la figure 1, le cornadis 1 de l'invention comporte plusieurs éléments de structure tubulaire 2, dont un est représenté en détail à la figure 2.
Le cornadis 1 s'étend généralement suivant un plan principal P.
En référence à la figure 2, un élément de structure 2 comprend deux longerons rectilignes tubulaires 3a, 3b, sensiblement parallèles entre eux s'étendant suivant une direction générale D1.
Les deux longerons 3a, 3b présentent, dans le mode de réalisation représenté, sensiblement une même section.
Les deux longerons 3a, 3b sont reliés l'un à l'autre par deux traverses tubulaires 4a, 4b qui leur sont perpendiculaires, et s'étendent suivant une direction D2.
Ainsi, les longerons 3a, 3b et traverses 4a, 4b définissent un espace en forme de parallèlogramme.
En position d'utilisation du cornadis, les traverses 4a, 4b sont disposées verticalement, tandis que les longerons 3a, 3b sont disposés horizontalement.
Dans le mode de réalisation représenté, le cornadis 1 comporte un unique longeron supérieur 3a et un unique longeron inférieur 3b reliés entre eux par les traverses 4a, 4b des différents éléments de structure 2.
On pourrait néanmoins prévoir d'assembler les uns aux autres des éléments de structure 2 indépendants au niveau des longerons 3a, 3b de chaque élément de structure 2.
Une barre coudée 5 est fixée aux deux longerons 3a, 3b entre les deux traverses 4a, 4b, en étant plus proche de l'une d'elles 4a.
La barre coudée 5 est tubulaire et monobloc.
Elle est formée, d'un seul tenant, de deux tronçons tubulaires 6a, 6b, sensiblement alignés et parallèles aux traverses 4a, 4b, et d'une portion tubulaire coudée 7, reliant les deux tronçons 6a, 6b entre eux.
La portion tubulaire coudée 7 comporte deux segments rectilignes 7a, 7b, inclinés l'un par rapport à l'autre d'un angle d'environ 90" et dont le point de convergence forme un coude 7c.
Les extrémités libres des tronçons 6a, 6b sont fixées respectivement au longeron supérieur 3a et au longeron inférieur 3b à proximité de la traverse 4a (située à gauche de la figure 2), le coude 7c étant dirigé vers la traverse 4b.
Dans le mode de réalisation représenté, la barre coudée 5 est réalisée par torsion d'une barre rectiligne.
Par conséquent, les liaisons entre les tronçons 6a, 6b et la portion coudée 7, et le coude 7c sont arrondis.
Le segment 7a, situé vers le longeron 3a, présente une longueur légèrement supérieure à celle du segment 7b, tandis que les tronçons 6a, 6b présentent une longueur sensiblement identique.
Leur dimension est telle que le coude 7c est situé vers la partie médiane de la barre coudée 5, dans la partie inférieure de l'élément de structure 2, c'est-à-dire la partie comprenant le longeron inférieur 3b.
Pour interdire le passage d'une tête d'animal dans le triangle formé par les segments 7a, 7b et la traverse 4a, on peut prévoir de fixer rigidement aux segments 7a et 7b, et entre eux, une tige 5a s'étendant dans le même plan et sensiblement parallèlement à la traverse 4a (voir notamment la figure 1).
Sur le coude 7c, est fixée rigidement une chape 8, disposée dans le plan principal P, s'étendant sensiblement parallèlement aux longerons 3a, 3b et vers la traverse 4b.
Cette chape 8 comporte vers son extrémité libre deux trous en regard destinés à recevoir un tourillon 9 les traversant suivant une direction D3 sensiblement perpendiculaire au plan principal P.
Comme représenté à la figure 3, la traverse 4a et la barre coudée 5 sont reliées aux longerons 3a, 3b par l'intermédiaire respectivement d'un manchon 3a', 3b'.
Les tronçons 6a, 6b ainsi que les extrémités de la traverse 4a sont en effet fixés, par exemple par soudure, respectivement aux manchons 3a' et 3b'.
On peut également envisager que les traverses 4a et barre coudée 5 soient fixées de manière amovible aux manchons 3a', 3b'.
Dans le mode de réalisation représenté, les manchons 3a' et 3b' se présentent sous la forme d'un tube cylindrique creux, de forme sensiblement complémentaire au longeron respectif 3a, 3b.
Les manchons 3a' et 3b' sont ainsi destinés à être emmanchés respectivement sur les longerons 3a et 3b, comme cela est visible sur la figure 2 notamment.
Ils sont maintenus en place par exemple au moyen de vis (non représentées) traversant le manchon 3a', 3b' via des orifices 3c et s'ancrant dans le longeron correspondant 3a, 3b.
Le manchon 3a', situé en position supérieure lorsque le cornadis 1 est monté, présente une longueur comptée perpendiculairement à la direction de la traverse 4a- de l'ordre du triple de celle du manchon 3b'.
La longueur du manchon 3b' est telle que le manchon 3b' ne puisse porter que l'extrémité de la traverse 4a et l'extrémité du tronçon 6b.
En outre, la longueur du manchon 3a' est supérieure à la distance -comptée également perpendiculairement à la direction de la traverse 4a- allant de la traverse 4a au coude 7c.
La traverse 4a, la barre coudée 5, munie le cas échéant de la tige 5a et de la chape 8, et les manchons 3a', 3b' forment ainsi d'un seul tenant un élément de cornadis, référencé 2a.
Par ailleurs, la traverse 4b qui est en regard de l'élément de cornadis 2a du même élément de structure 2, peut être également fixée aux longerons 3a, 3b, au moyen respectivement d'un manchon 4c.
Ce manchon 4c peut se présenter, comme représenté à la figure 4A, sous la forme de deux coques 4d disposées en regard l'une de l'autre et formant entre elles un tube creux cylindrique.
Chacune des coques 4d est fixée à l'extrémité correspondante de la traverse 4b de manière à pouvoir être écartée l'une de l'autre au moment de leur insertion sur le longeron correspondant 3a, 3b.
Ces coques 4d sont fixées, dans le présent mode de réalisation, de manière amovible, au moyen de rivets, aux extrémités de la traverse 4b.
Comme représenté à la figure 4B, le manchon 4c peut présenter sensiblement la même forme que les manchons 3a' et 3b', à savoir un tube monobloc cylindrique creux, de forme sensiblement complémentaire à celle du longeron 3a, 3b correspondant.
Dans ce cas, les manchons 4c sont maintenus en place sur le longeron 3a, 3b, par exemple de la même manière que les manchons 3a' et 3b' sur les longerons 3a et 3b, au moyen de vis.
Ainsi, la traverse 4b peut être disposée de manière plus au moins proche de l'élément de cornadis 2a, en fonction des besoins.
L'élément de structue 2 comprend également une barre mobile 10 sensiblement rectiligne et tubulaire.
Cette barre mobile 10 présente une longueur légèrement inférieure à celle des traverses 4a, 4b et comporte à une extrémité 10a, une chape de blocage 11 qui lui est fixée rigidement.
La barre mobile 10 comprend vers sa partie médiane deux trous en regard, destinés à venir en regard des trous de la chape 8, pour recevoir le tourillon 9, formant l'axe de pivotement de la barre mobile 10.
Les trous de la barre mobile 10 sont disposés de sorte que l'extrémité 10b de la barre mobile 10 opposée à l'extrémité 10a comportant la chape de blocage 11, ne puisse pas etre en contact avec le longeron 3b lors de son pivotement, tout en lui étant proche.
La barre mobile 10 comprend, en outre, entre l'extrémité 10b et la chape 8 des moyens 12 de condamnation de passage entre la barre mobile 10 et la barre coudée 5.
Ces moyens de condamnation 12 s'étendent dans un plan décalé, mais parallèle, par rapport au plan principal
P.
Ils sont disposés entre l'extrémité libre 10b de la barre mobile 10 et son axe de pivotement matérialisé par le tourillon 9.
Ces moyens de condamnation 12 se présentent sous la forme d'un tube courbé, dont les deux extrémités 12a, 12b sont fixées rigidement à la barre mobile 10.
L'encombrement de ces moyens de condamnaton 12 est tel qu'ils occupent sensiblement la moitié de l'espace séparant le tronçon 6b de la barre mobile 10, lorsque celle-ci est sensiblement parallèle aux traverses 4a, 4b.
On peut en outre pévoir, comme représenté à la figure 2, que la barre mobile 10 comporte également des moyens de condamnation 12, similaires, disposés entre l'extrémité 10a de la barre mobile 10 et son axe de pivotement, sensiblement en regard du tronçon 6a.
La chape de blocage 11 s'étend sensiblement dans la même direction que la barre mobile 10, et dans le plan principal P.
Elle comprend deux parois parallèles pila, llb, s'étendant suivant la direction de la barre mobile 10, et reliées entre elles par une paroi llc, perpendiculaire et fixée rigidement à l'extrémité 10a de la barre mobile 10 (figures 5A à 5C et 6).
Comme cela est visible à la figure 6, la chape de blocage 11 est disposée à cheval sur le longeron 3a, ou plus précisément le manchon 3a', et une barre de commande 13, s'étendant sensiblement parallèlement de manière écartée, mais à proximité, du longeron 3a.
La longueur de la paroi lîc -comptée suivant la direction D3 -, et donc l'écartement entre les parois lla et îlb, doivent être suffisants pour recevoir avec jeu le longeron 3a, sur lequel est emmanché le manchon 3a', et la barre de commande 13.
La barre de commande 13, qui sera détaillée plus loin est sensiblement rectiligne et tubulaire et présente, dans le mode de réalisation représenté, un diamètre inférieur à celui du longeron 3a, de l'ordre de la moitié, par exemple.
Les parois îla et llb de la chape de blocage 11 comportent chacune une rainure 14 rectiligne. Les rainures 14 des parois lla, îlb sont disposées en regard et s'étendent suivant la direction de la barre mobile 10.
Les rainures 14 dépassent la barre de commande 13, lorsque la barre mobile 10 est sensiblement parallèle aux traverses 4a et 4b.
Ces rainures 14 sont adaptées à recevoir et à guider un tourillon transversal 15 s'étendant suivant la direction D3.
Le tourillon 15 est destiné à reposer sur la barre de commande 13 et à coopérer avec elle.
Comme représenté aux figures 5A à 5C et 6, la barre de commande 13 comporte une paire de saillies 16a, 16b.
Chaque saillie 16a, 16b est formée d'une rampe 17a, 17b et d'un bord de blocage 18a, 18b.
Les rampes 17a, 17b sont inclinées d'un angle d'environ 10 par rapport à la direction générale, D1, de la barre de commande 13 et sont terminées à leur sommet par le bord de blocage 18a, 18b qui est perpendiculaire à la barre de commande 13.
Les saillies 16a et 16b sont disposées de sorte que les bords 18a et 18b soient en regard et écartés l'un de l'autre par un espace adapté à recevoir avec un léger jeu le tourillon transversal 15.
La barre de commande 13 comporte également une saillie 19, de forme similaire à celle des saillies 16a et 16b, diamètralement opposée à la paire de saillies 16a, 16b.
La saillie 19 est disposée de sorte que sa rampe 19a soit en regard avec la rampe 17b de la saillie 16b et que son bord de blocage 19b soit aligné avec le bord de blocage 18b de la saillie 16b, suivant la direction D2, de sorte que la base de la rampe 19a soit dirigée vers la traverse 4b.
Ainsi, suivant la position angulaire de la barre de commande 13, le tourillon transversal 15 peut être sollicité par l'une des saillies 16a, 16b pour être bloqué entre les bords de blocage 18a, 18b ou par la saillie 19 pour être bloqué contre le bord de blocage 19b.
Pour augmenter le caractère modulable de l'élément de structure 2, on prévoit un manchon supplémentaire 13a comportant les saillies 16a, 16b et 19 et emmanché sur la barre de commande 13.
Ce manchon supplémentaire 13a est maintenu en place sur la barre de commande 13, par exemple au moyen de vis (non représentées) traversant des orifices 13b du manchon 13a et s'ancrant dans la barre de commande 13.
La longueur du manchon supplémentaire 13a est de l'ordre de celle du manchon 3a' à laquelle cn a retiré sensiblement celle du manchon 3b'.
Lorsque l'élément de structure 2 est monté, l'une des extrémités du manchon supplémentaire 13a est sensiblement en regard de l'extrémité du manchon 3b' qui est la plus proche de l'extrémité 10b de la barre mobile 10.
En revanche, l'autre extrémité du manchon supplémentaire 13a est sensiblement en regard de l'extrémité du manchon 3a' qui est la plus proche de la traverse 4b (figures 2 et 6).
La barre de commande 13 est supportée par des moyens de support 20 fixés rigidement au longeron 3a, ou au manchon 3a' suivant son emplacement.
Comme représenté aux figures 6 et 7, ces moyens de support 20 comprennent au moins une pièce de support 21 comportant une partie annulaire 2la dont l'axe géométrique s'étend suivant la direction D1 et dans le plan principal
P, lorsque le cornadis 1 est monté.
La partie annulaire 2la présente une ouverture 2lb dirigée vers le longeron 3a, ou le manchon 3a', le cas échéant, et sensiblement symétrique par rapport à la droite d définie par les centres I, J de la partie annulaire 21a et du longeron 3a -ou du manchon 3a'-, respectivement, et sensiblement perpendiculaire à la direction D1.
Deux parois 21c prolongent chacune des extrémités de la partie annulaire 21a adjacentes à l'ouverture 21b.
Ces parois 21c sont fixées rigidement par leurs extrémités libres au longeron 3a, ou au manchon 3a', par exemple par soudure.
Elles sont disposées symétriquement et inclinées par rapport à la droite d et divergent du côté opposé à l'ouverture 2lb.
La distance séparant les extrémités libres des deux parois 21c est sensiblement égale au diamètre de la partie annulaire 2la.
La partie annulaire 2la est destinée à recevoir avec jeu la barre de commande 13, permettant ainsi sa rotation.
Le cornadis 1 comporte au moins deux pièces de support 21 disposées chacune vers une extrémité du longeron 3a.
La barre de commande 13 est bloquée en translation longitudinale au moyen d'au moins deux embouts 22 disposés à ses extrémités, à l'extérieur et proches des pièces de support 21.
Ces embouts 22 présentent un diamètre intérieur sensiblement complémentaire au diamètre de la barre de commande 13. Ils présentent également sensiblement une forme de tube cylindrique creux.
Ils sont maintenus fixe sur la barre de commande 13 par le serrage d'organes de fixation 23 tels que par exemple une vis 23a et un écrou 23b. La vis 23a traverse un trou 22a de l'embout 22 et vient s'ancrer dans la barre de commande 13.
Ce moyen de fixation est similaire à celui des manchons 3a', 3b' et 13a sur le longeron 3a, 3b ou la barre de commande 13 respectivement.
La barre de commande 13 est maintenue écartée du longeron 3a sur toute sa longueur, grâce à des moyens de maintien 24.
Ces moyens de maintien 24 comprennent une pièce sensiblement plane s'étendant suivant la direction D2.
Cette pièce 24, représentée en détail à la figure 8, comporte, vers son centre, un orifice circulaire 24a dont l'axe géométrique est sensiblement parallèle à la direction D1, lorsque la pièce 24 est montée.
Le centre K de l'orifice circulaire 24a est aligné avec le centre J du longeron 3a, ou du manchon 3a', suivant une droite d' sensiblement perpendiculaire au longeron 3a.
Deux encoches 24c sensiblement rectilignes débouchent sur l'orifice 24a et sont alignées sur la droite d'.
L'orifice circulaire 24a est destiné i recevoir la barre de commande 13.
Les encoches 24c présentent une dimension telle qu'elles puissent recevoir également les saillies 16a, 16b et 19.
De ce fait, il est à noter que l'orifice circulaire 24a doit pouvoir également recevoir le manchon supplémentaire 13a recouvrant la barre de commande 13.
La barre de commande 13 est actionnée en rotation au moyen d'une poignée 25 fixée rigidement sur l'embout 22.
Plus précisément, la poignée est vissée sur la vis 23a.
On peut également prévoir de la fixer directement sur la barre de commande 13.
Le cornadis 1 comporte des organes 26 de fin de course en rotation de la barre de commande 13, visibles à la figure 6.
Ces organes 26 se présentent sous la forme de deux ergots 26a, 26b fixés rigidement, par exemple par soudure, à la barre de commande 13, et plus particulièrement à l'un des embouts 22, notamment celui comportant la poignée 25.
Les ergots 26a, 26b sont en forme de tige rectiligne et s'étendent suivant la direction D1.
Ils sont espacés d'une distance sensiblement égale au diamètre de la barre de commande 13.
Leur longueur -comptée suivant D1- est déterminée de sorte que, lors de la rotation de la barre de commande 13, un ergot 26a, 26b vienne buter contre une paroi 21c de la pièce de support 21 adjacente.
Ainsi, la course de la barre de commande 13 est limitée, à un demi-tour du fait de l'écartement des deux ergots.
Les deux ergots 26a, 26b s'étendent au-dessus de la face de la barre de commande 13 séparant la paire de saillies 16a, 16b de la saillie 19.
Le cornadis 1 comporte également des moyens 27 de verrouillage en position de la barre de commande 13.
Ces moyens de verrouillage 27 comprennent un organe sensiblement en forme de L, visible à la figure 6.
L'extrémité de la hampe 27a du L est fixée à la barre de commande 13 entre les deux ergots 26a, 26b. Elle est plus particulièrement fixée entre la poignée 25 et l'embout 22, de manière mobile autour de l'axe formé par la vis 23a.
La hampe 27a présente une longueur au moins égale à la distance séparant la barre de commande 13 du longeron 3a, de sorte que la petite barre 27b du L puisse reposer sur le longeron 3a, lorsqu'un ergot 26a, 26b est en butée.
La petite barre 27b est incurvée à concavité tournée vers l'extérieur du L, de manière à pouvoir épouser sensiblement la forme du longeron 3a, ou, le cas échéant, du manchon 3a'.
La barre mobile 10 peut être disposée suivant trois positions
- une position de fermeture, indiquée sur la figure 2 en F, où elle est sensiblement parallèle aux deux traverses 4a, 4b, la bête ne pouvant pas passer sa tête entre la barre mobile 10 et la traverse 4b
- une position d'ouverture, indiquée sur la figure 2 en O, où elle est inclinée par rapport aux traverses 4a, 4b, avec la chape de blocage 11 rapprochée de la barre coudée 5, la bête pouvant passer sa tête en partie supérieure du cornadis 1 entre la barre mobile 10 et la traverse 4b
- une position de dégagement, indiquée sur la figure 2 en D, où elle est inclinée avec la chape de blocage 11 vers la traverse 4b, cette position permettant de dégager la tête de la bête lorsqu'elle est coinçée en partie inférieure du cornadis entre la barre mobile 10 et la traverse 4b.
Lorsque la position angulaire de la barre de commande 13 est telle que le tourillon transversal 15 est bloqué entre les bords de blocage 18a, 18b des saillies 16a, 16b (figure 5A), l'un des ergots 26a, 26b est en butée contre la paroi correspondante 21c de la pièce de support 21. On peut alors déplacer l'organe en L 27 de manière que la petite barre 27b repose sur le longeron 3a, ou le manchon 3a' le cas échéant, pour verrouiller la position angulaire de la barre de commande 13.
La barre mobile 10 est alors sensiblement parallèle aux traverses 4a, 4b et donc bloquée en position de fermeture.
On peut d'ailleurs verrouiller la barre mobile 10 dans cette position en prévoyant sur le manchon 3a' des moyens de verrouillage 28.
Comme représenté sur les figures 2 et 3, ces moyens de verrouillage 28 se présentent sous la forme de deux tubes ou anneaux, d'axe perpendiculaire au plan P, fixés rigidement au manchon 3a' et disposés de part et d'autre de la chape de blocage 11 lorsque la barre mobile 10 est sensiblement parallèle aux traverses 4a, 4b.
Ces tubes ou anneaux 28 sont destinés à recevoir une pièce formant agrafe (non représentée) venant à cheval sur la chape de blocage 11 et la verrouillant ainsi dans sa position de fermeture.
Si, à partir de cette position de fermeture, on tourne la barre de commande 13 d'un quart de tour, le tourillon transversal 15 n'est sollicité par aucune saillie (figure 5C) et les organes de fin de course 26 et les moyens de verrouillage 27 ne sont pas en contact avec la pièce de support 21 ou le longeron 3a.
La barre mobile 10 peut ainsi prendre n'importe quelle position de fermeture F, d'ouverture O ou de dégagement D, puisque le tourillon transversal 15 est libre de se déplacer.
La rotation de la barre de commande 13 d'un autre quart de tour, à partir de cette dernière position, dans le même sens que précédemment, entraîne le blocage du tourillon transversal 15 contre le bord de blocage 19b et la butée de l'autre ergot 26b, 26a contre la paroi correspondante 21c (figure 5B).
On peut alors déplacer l'organe en L 27 contre le longeron 3a, ou le manchon 3a', le cas échéant, pour verrouiller la barre de commande 13 dans cette position.
La barre mobile 10 peut ainsi passer librement de la position de fermeture F à la position d'ouverture O.
On comprendra que les rainures 14 doivent présenter une longueur -comptée suivant la direction de la barre mobile 10- suffisante pour que le tourillon transversal 15 puisse y être guidé jusqu'à venir en butée contre son extrémité 14a, dirigée vers l'extérieur de la chape de blocage 11, lorsque la barre mobile 10 est en position d'ouverture et de dégagement.
La longueur des rainures 14, et donc celle des parois lla, llb de la chape de blocage 11, doivent être également suffisantes pour que le tourillon transversal 15 puisse surmonter les saillies 16a, 16b et 19.
On comprend que du fait du caractère modulable de chacun des éléments constitutifs d'un élément de structure tubulaire 2, un cornadis 1 selon l'invention peut comporter un nombre défini et modifiable d'éléments de structure tubulaire 2.
En outre, l'espace séparant une barre mobile 10 de la traverse en regard 4b, tout comme l'espace séparant une traverse 4b d'un premier élément de structure 2, d'une traverse 4a d'un deuxième élément de structure voisin, peuvent être agrandis o rétrécis suivant les besoins.
Le cornadis de l'invention peut être fixé à des poteaux verticaux ancrés dans une surface de référence, par exemple le sol.
Le longeron 3b peut alors soit reposer sur le sol, soit être écarté du sol.
La figure 9 représente un mode de réalisation de fixation d'un longeron 3a, 3b à un poteau vertical 29.
Suivant ce mode de réalisation, au moins une extrémité d'un longeron 3a, 3b comporte un embout de fixation 30, se présentant par exemple sous la forme d'un tube cylindrique creux emmanché sur l'extrémité du longeron 3a, 3b.
De même que pour les manchons 3a', 3b' ou 13a, l'embout de fixation 30 est fixé rigidement sur l'extrémité du longeron 3a, 3b au moyen de vis 31 traversant un orifice 32 de l'embout de fixation 30 et venant s'ancrer dans le longeron 3a, 3b.
Du côté de l'extrémité libre de l'embout de fixation 30, est fixée rigidement une patte 33, s'étendant sensiblement suivant la direction du longeron 3a, 3b. La patte 33 est munie d'un orifice 34 dont l'axe s'étend sensiblement perpendiculairement à la patte 33 et parallèlement aux traverses 4a, 4b.
La patte 33 est destinée à être placée en sandwich entre deux plaques 35 sensiblement parallèles et en regard, s'étendant perpendiculairement et appartenant au poteau 29.
Les plaques 35 sont également traversées par un orifice d'axe sensiblement parallèle à la direction du poteau 35.
Lorsque le cornadis 1 est monté, les orifices des plaques 35 et l'orifice 34 de la patte 33 sont disposés en regard les uns des autres et reçoivent un tourillon 36.
Ainsi, le longeron 3a, 3b -et donc le cornadis 1peut être articulé autour de l'axe formé par la vis 36.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits.
En effet, on peut envisager d'appliquer l'invention à d'autres types de cornadis.
En effet, on peut prévoir que la barre coudée 5 présente une toute autre forme.
Elle peut par exemple être formée d'un premier tronçon rectiligne, proche et parallèle à la traverse 4a, et d'un deuxième tronçon rectiligne, parallèle au premier et décalé, dans le même plan principal, par rapport au premier tronçon vers la traverse 4b, les deux tronçons rectilignes étant reliés l'un à l'autre par un troisième tronçon.
En outre, on peut envisager que la barre de commande 13, et plus précisément le manchon supplémentaire 13a, comporte une seule ou deux saillies

Claims (37)

REVENDICATIONS
1. Elément de cornadis destiné à faire partie d'un élément de structure tubulaire (2) d'un cornadis comportant deux longerons sensiblement parallèles (3a, 3b), l'élément de cornadis comprenant une traverse (4a) et une barre coudée (5) s'étendant sensiblement dans un même plan (P) et étant relativement proches l'une de l'autre, le coude (7c) de la barre coudée (5) étant dirigé du côté opposé à la traverse (4a) , la traverse (4a) et la barre coudée (5) étant destinées à être couplées, de part et d'autre, aux longerons (3a, 3b) de l'élément de struture tubulaire (2) par des moyens de couplage (3a', 3b'), caractérisé en ce que les moyens de couplage comportent des manchons (3a', 3b') fixés chacun aux extrémités adjacentes de la traverse (4a) et de la barre coudée (5), les deux manchons (3a', 3b') s'étendant sensiblement perpendiculairement à la traverse (4a), et les manchons (3a', 3b') étant de dimensions telles qu'ils puissent être emmanchés, de manière amovible, respectivement sur un longeron (3a, 3b).
2. Elément de cornadis selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse (4a) et la barre coudée (5) sont fixées aux manchons (3a', 3b') de manière inamovible.
3. Elément de cornadis selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la barre coudée (5) comporte une chape (8) fixée rigidement à l'endroit de son coude (7c), et disposée dans le plan (P), la chape (8) étant destinée à recevoir une barre mobile, sensiblement rectiligne montée pivotante, et un tourillon (9) la traversant et formant son axe de pivotement.
4. Elément de cornadis selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'un des manchons (3a') comporte des moyens (28) de verrouillage en position de la barre mobile.
5. Elément de cornadis selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une tige (5a) s'étendant sensiblement parallèlement à la traverse (4a), entre la traverse (4a) et la barre coudée (5), et fixée au moins à l'une de ses extrémités, à la barre coudée (5), de manière à interdire le passage de la tête d'un animal entre la traverse (4a) et la barre coudée (5).
6. Elément de cornadis selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la barre coudée (5) présente une forme sensiblement triangulaire, dont le sommet correspond au coude (7c).
7.Elément de cornadis selon la revendication 6, caractérisé en ce que la barre coudée (5) comporte, d'un seul tenant
- deux tronçons tubulaires (6a, 6b), sensiblement alignés et, proches et parallèles à la traverse (4a, 4b),
- une portion tubulaire coudée (7) , reliant les tronçons tubulaires (6a, 6b) entre eux et comportant deux segments (7a, 7b) rectilignes inclinés l'un par rapport à l'autre et dont le point de convergence forme un coude (7c), les extrémités libres des tronçons tubulaires étant adjacentes aux extrémités libres respectives de la traverse et fixées rigidement au manchon correspondant.
8. Elément de cornadis selon la revendication 7, caractérisé en ce que le coude (7c) de la barre coudée (5) est situé sensiblement dans la partie médiane de la barre coudée (5).
9.Cornadis du type comportant au moins un élément çe structure tubulaire (2) s'étendant dans un plan principal (P) et comprenant
- deux longerons (3a, 3b) sensiblement parallèles
- au moins deux traverses (4a, 4b) sensiblement perpendiculaires aux longerons (3a, 3b) et les reliant entre eux
- une barre coudée (5) disposée entre les deux traverses (4a, 4b)
- une barre de commande (13), mobile en rotation, s'étendant sensiblement parallèlement de manière écartée mais à proximité d'un des longerons (3a) et comportant au monis une saillie (19) formée d'une rampe (19a) et d'un bord de blocage (19b), terminant la rampe (19a), sensiblement perpendiculaire à la barre de commande (13)
- une barre mobile (10) sensiblement rectiligne, montée pivotante sur la barre coudée (5), avec son axe de pivotement sensiblement perpendiculaire au plan principal (P) ; et
- fixée rigidement à une extrémité (10a) de la barre mobile (10), une chape (8) de blocage (11) disposée à cheval sur ledit longeron (3a) et la barre de commande (13), et recevant un tourillon transversal (15), guidé en translation suivant une direction (D3) sensiblement perpendiculaire à la barre de commande (13) et destiné à reposer sur la barre de commande et à être sollicité, du fait de son propre poids, par la rampe (19a) de la saillie (19) lorsque le cornadis (1) est en position de fonctionnement, la barre de commande (13) ayant une position angulaire permettant cette sollicitation,
caractérisé en ce que l'une des traverses (4a) et la barre coudée (5) forment un élément de cornadis (2a) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, de sorte que la dimension de l'élément de structure tubulaire (2) est modulable.
10. Cornadis selon la revendication 9, caractérisé en ce que la barre coudée (5) présente une forme sensiblement triangulaire, dont le sommet (7c) correspond à l'axe de pivotement de la barre mobile (10), de sorte que la barre mobile (10) peut être disposée suivant trois positions : une position dite de fermeture (F), où elle est sensiblement parallèle aux deux traverses (4a, 4b) ; une position dite d'ouverture (0) et une position dite de dégagement (D), où elle est inclinée par rapport aux traverses (4a, 4b) en étant rapprochée de l'un ou l'autre des segments (7a, 7b) de la barre coudée (5) formant le triangle.
ll.Cornadis selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que la barre mobile (10) comporte des moyens de condamnation (12) de passage entre la barre mobile (10) et la barre coudée (5), ces moyens de condamnation (12) s'étendant dans un plan décalé par rapport au plan principal (P).
12. Cornadis selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens de condamnation de passage (12) sont situés vers l'extrémité (lOb) de la barre mobile (10), qui est opposée à la chape de blocage (11).
13.Cornadis selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que les moyens de condamnation de passage (12) sont situés vers l'extrémité (10b) de la barre mobile (10), qui est proche de la chape de blocage (11).
14.Cornadis selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que les moyens de condamnation de passage (12) se présentent sous la forme d'un tube courbé, dont les deux extrémités (12a, 12b) sont fixées rigidement à la barre mobile (10).
15.Cornadis selon l'une des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que le coude (7c) est situé vers la partie médiane de la barre coudée (5), dans la partie opposée à la barre de commande (13).
16. Cornadis selon l'une des revendications 9 à 15, caractérisé en ce que les moyens de pivotement de la barre mobile (10) comprennent une chape (8) rigidement fixée à la barre coudée (5), à l'endroit du coude (7c), et disposée dans le plan principal (P), la chape (8) recevant la barre mobile (10) et un tourillon (9) la traversant et formant son axe de pivotement.
17.Cornadis selon l'une des revendications 9 à 16, caractérisé en ce que la chape de blocage (11) s'étend sensiblement dans la même direction et le même plan que la barre mobile (10).
18.Cornadis selon la revendication 17, caractérisé en ce que la chape de blocage (11) comporte deux rainures rectilignes (14) en regard s'étendant dans la même direction que la barre mobile (10), et dans lesquelles le tourillon transversal (15) est guidé.
19.Cornadis selon les revendications 9 à 18, caractérisé en ce que que la barre de commande (13) est tubulaire et sensiblement rectiligne.
20.Cornadis selon la revendication 19, caractérisé en ce que la barre de commande (13) comporte une paire de saillies alignées (16a, 16b), de forme sensiblement identique à celle de la saillie (19), avec leur bord de blocage (18a, 18b) en regard et écartés l'un de l'autre par un espace adapté à recevoir le tourillon transversal (15) pour le bloquer.
21.Cornadis selon la revendication 20, caractérisé en ce que la paire de saillies (16a, 16b) est diamétralement opposée à la saillie (19) et le bord de blocage (18b) d'une des saillies (16b) de la paire de saillies est aligné avec le bord de blocage (19b) de la saillie (19).
22.Cornadis selon l'une quelconque des revendications 9 à 21, caractérisé en ce que la ou les saillies (16a, 16b, 19) est (sont) disposée(s) sur un manchon supplémentaire (13a) emmanché de manière amovible sur la barre de commande (13).
23.Cornadis selon l'une des revendications 9 à 22, caractérisé en ce que la traverse (4b) qui est en regard de l'élément de cornadis (2a) est fixée à chacune de ses extrémités sur un manchon (4c) emmanché sur le longeron correspondant.
24. Cornadis selon la revendication 23, caractérisé en ce que le manchon (4c) comporte un tube creux cylindrique ou une paire de demi tubes cylindriques (4d) associés en regard de manière à former un tube.
25. Cornadis selon l'une des revendications 9 à 24, caractérisé en ce qu'il comporte en outre
- des moyens de support (20) de la barre de commande (13) aptes à permettre son blocage en translation longitudinale tout en autorisant sa rotation
- des moyens de maintien (24) de la barre de commande (13) en position écartée du longeron adjacent (3a) ;
- des moyens (25) de commande en rotation de la barre de commande (13)
- des organes (26) de fin de course en rotation de la barre de commande (13) ; et
- des moyens (27) de verrouillage en position de la barre de commande (13).
26. Cornadis selon la revendication 25, caractérisé en ce que les moyens de support (20) comprennent au moins une pièce de support (21), fixée rigidement au longeron (3a), comportant
- une partie annulaire (21a) dont l'axe géométrique est sensiblement parallèle au longeron (3a) et présentant une ouverture (21b) dirigée vers le longeron (3a), la partie annulaire (21a) étant destinée à recevoir avec jeu la barre de commande (13)
- deux parois (21c) prolongeant chacune des extrémités de la partie annulaire (21a) adjacentes à l'ouverture (21b), ces parois (21c) étant fixées rigidement par leur extrémité libre au longeron (3a), dans le plan principal (P).
27. Cornadis selon la revendication 26, caractérisé en ce que les parois (21c) sont inclinées par rapport à l'axe géométrique de la partie annulaire (21a) et divergent du côté opposé à l'ouverture (21b).
28. Cornadis selon la revendication 26 ou 27, caractérisé en ce que les moyens de support (20) sont disposés au moins vers les extrémités de la barre de commande (13).
29. Cornadis selon l'une des revendications 25 à 28, caractérisé en ce que les moyens de maintien (24) comprennent une pièce sensiblement plane comportant, vers son centre, un orifice circulaire (24a) dont l'axe géométrique est sensiblement parallèle au longeron (3a), l'une des extrémités (24b) de la pièce présentant une courbe à concavité tournée vers l'extérieur, de forme sensiblement complémentaire à celle du longeron (3a) ou du manchon de l'élément de cornadis, emmanché sur le longeron (3a), ladite pièce étant destinée à reposer, par son extrémité courbée, sur le longeron (3a) ou sur le manchon de l'élément de cornadis et à recevoir, par son orifice (24a), la barre de commande (13).
30. Cornadis selon la revendication 29, caractérisé en ce que les moyens de maintien (24) comportent en outre deux encoches (24c) sensiblement rectilignes, alignées, débouchant sur l'orifice (24a) et s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe géométrique de l'orifice (24a), et parallèlement aux traverses (4a, 4b), lorsque les moyens de maintien (24) sont en position sur le longeron (3a) ou le manchon de l'élément de cornadis, les encoches (24c) présentant une dimension telle qu'elles puissent recevoir avec jeu les saillies (16a, 16b, 19).
31. Cornadis selon l'une des revendications 25 à 30, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins deux embouts (22) de diamètre intérieur sensiblement complémentaire au diamètre de la barre de commande (13), les embouts ( > 2) étant destinés à être maintenus fixes sur la barre de commande (13) par le serrage d'organes de fixation (23) - notamment vis et écrou - traversant un trou de l'embout (22) et venant s'ancrer dans la barre de commande (13), les embouts (22) étant disposés aux extrémités de la barre de commande (13), à l'extérieur et proches des moyens de support (20), de manière à permettre le blocage en translation longitudinale de la barre de commande (13).
32. Cornadis selon l'une des revendications 25 à 31, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent au moins une poignée (25) fixée rigidement vers une extrémité de la barre de commande (13), permettant par sa manoeuvre la rotation de la barre de commande (13).
33. Cornadis selon l'une des revendications 25 à 32, caractérisé en ce que les organes de fin de course (26) comprennent deux ergots (26a, 26b) fixés rigidement à la barre de commande (13), à proximité d'au moins une pièce de support (21), et s'étendant sensiblement parallèlement à la barre de commande (13).
34. Cornadis selon la revendication 33, caractérisé en ce que les ergots (26a, 26b) sont espacés d'une distance sensiblement égale au diamètre de la barre de commande (13) et leurs dimensions sont déterminées de sorte que, lors de la rotation de la barre de commande (13), un ergot (26a, 26b) vienne buter contre l'une des parois (21c) de la pièce de support (21), de manière à limiter la course en rotation de la barre de commande (13) à un demi-tour.
35. Cornadis selon la revendication 33 ou 34, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (27) comprennent un organe présentant sensiblement la forme d'un
L, dont l'extrémité de la hampe (27a) est fixée de manière mobile en rotation à la barre de commande (13) entre les deux ergots (26a, 26b), la hampe du L (24a) présentant une longueur au moins égale à la distance séparant la barre de commande (13) du longeron (3a) et la petite barre (27b) du
L présentant une forme courbe à concavité tournée vers l'extérieur, de manière à pouvoir épouser sensiblement la forme du longeron (3a) lorsqu'un des ergots (26a, 26b) est en butée.
36. Cornadis selon l'une des revendications 33 à 35, caractérisé en ce que les organes de fin de course (26) et les moyens de verrouillage (27) sont montés de manière fixe sur au moins un des embouts (22).
37. Cornadis selon l'une des revendications 32 à 35, caractérisé en ce que la poignée (25) est fixée rigidement sur un des embouts (22).
38. Cornadis selon l'une des revendications 9 à 37, caractérisé en ce que les longerons comportent à leurs extrémités respectivement un embout de fixation à un poteau ancré dans une surface, par exemple dans le sol, de manière que le cornadis soit écarté de ladite surface.
FR9615962A 1996-12-24 1996-12-24 Element de cornadis Expired - Lifetime FR2757349B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615962A FR2757349B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Element de cornadis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615962A FR2757349B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Element de cornadis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757349A1 true FR2757349A1 (fr) 1998-06-26
FR2757349B1 FR2757349B1 (fr) 1999-01-22

Family

ID=9499094

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615962A Expired - Lifetime FR2757349B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Element de cornadis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757349B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH379830A (de) * 1959-02-21 1964-07-15 Rehle Benedikt Fressgitter
FR2350052A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Lerisson Maurice Verrou collectif pour cornadis toutes utilisations permettant la mise en oeuvre d'un procede original de gardiennage d'animaux
US4185592A (en) * 1975-09-15 1980-01-29 Albers Teo Cattle stanchion apparatus
EP0620968A2 (fr) * 1993-03-29 1994-10-26 BRAUN GmbH Cornadis avec arbre de commande solitaire
DE29516477U1 (de) * 1995-09-05 1995-12-14 Ametrac B.V., Emmeloord Futtergitter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH379830A (de) * 1959-02-21 1964-07-15 Rehle Benedikt Fressgitter
US4185592A (en) * 1975-09-15 1980-01-29 Albers Teo Cattle stanchion apparatus
FR2350052A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Lerisson Maurice Verrou collectif pour cornadis toutes utilisations permettant la mise en oeuvre d'un procede original de gardiennage d'animaux
EP0620968A2 (fr) * 1993-03-29 1994-10-26 BRAUN GmbH Cornadis avec arbre de commande solitaire
DE29516477U1 (de) * 1995-09-05 1995-12-14 Ametrac B.V., Emmeloord Futtergitter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757349B1 (fr) 1999-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2604133A1 (fr) Barre de support reglable pour porte-bagages
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
EP0815724A1 (fr) Cornadis anti-pendaison
FR2853597A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
FR2941480A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et un garde-corps de securite comprenant au moins un tel potelet
EP0940326B1 (fr) Agencement de poteau coulissant pour véhicule bâché
FR2778528A1 (fr) Balancier, element de cornadis, cornadis
FR2757349A1 (fr) Element de cornadis
FR2990985A1 (fr) Echelle de toit notamment pour couvreurs
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
FR2626922A1 (fr) Coffrage de hauteur variable, pour une baie de porte ou ouverture similaire pratiquee dans une paroi de batiment
EP1413696A1 (fr) Banche en matériau composite
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2789850A1 (fr) Monture pour cornadis comprenant un dispositif de securite et un antibruit
FR2750376A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un porte-charge sur une boule d'attelage normalisee d'un vehicule automobile
BE1029213B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
FR2763034A1 (fr) Dispositif operateur de porte, porte pourvue de ce dispositif et vehicule ferroviaire equipe d'au moins un tel dispositif et/ou porte
EP4060156B1 (fr) Ensemble pour structure pour porte sectionnelle
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
EP0459849B1 (fr) Pare-chocs à fixation réglable pour véhicule automobile
FR2889118A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule et vehicule comportant un tel ensemble d'assise
FR2990986A1 (fr) Echelle de toit, notamment pour couvreur
FR2558877A1 (fr) Perfectionnements aux banches de coulee en un seul ensemble des murs concourants
WO1993015855A1 (fr) Dispositif d'accrochage et de bridage d'accessoires sur un marbre destine au controle et a la reparation de vehicules
FR2517352A1 (fr) Appareil de support

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20