FR2756704A1 - Machine de desherbage thermique - Google Patents
Machine de desherbage thermique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2756704A1 FR2756704A1 FR9615399A FR9615399A FR2756704A1 FR 2756704 A1 FR2756704 A1 FR 2756704A1 FR 9615399 A FR9615399 A FR 9615399A FR 9615399 A FR9615399 A FR 9615399A FR 2756704 A1 FR2756704 A1 FR 2756704A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- burner
- frame
- ramp
- thermal
- machine according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M15/00—Flame-throwers specially adapted for purposes covered by this subclass
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M21/00—Apparatus for the destruction of unwanted vegetation, e.g. weeds
- A01M21/04—Apparatus for destruction by steam, chemicals, burning, or electricity
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Soil Working Implements (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
Machine de désherbage thermique, du genre comportant une rampe de brûlage (5) orientée transversalement par rapport au sens de progression de ladite machine, caractérisée en ce que la rampe de brûlage (5) est portée par un bâti secondaire ou bâti arrière (2) relié, au moyen d'articulations à axe horizontal (3) à un bâti principal ou bâti avant (1), ce bâti secondaire (2) étant porté par un rouleau (4) apte à rouler sur le sol, ce rouleau (4) étant disposé en arrière de ladite rampe de brûlage (5) et ayant, de préférence, une longueur égale à la largeur de travail.
Description
Machine de désherbage thermique.
La présente invention concerne une machine de désherbage thermique, utilisable en agriculture.
Le désherbage thermique est un principe déjà assez ancien dont les applications actuelles sont principalement consacrées à l'agriculture biologique, en raison de sa parfaite compatibilité avec la règlementation rigoureuse s'appliquant à ce mode de culture.
Le principe de ce mode de désherbage est simple: on soumet les parties aériennes des mauvaises herbes ou plantes adventices à une température de l'ordre de 70" à 85 , ce qui provoque le déssèchement de la partie foliaire de ces plantes, entrainant la mort de celles-ci.
La plupart des machines présentes sur le marché comprennent une ou des rampes de brûleurs espacés constitués par des torches, généralement orientables, cette rampe de brûleurs étant portée par un châssis roulant attelable à un tracteur agricole. Les brûleurs sont alimentés en gaz, le plus souvent en gaz propane dont un avantage est qu'il brûle sans fumée, sans odeur et sans résidus, de sorte que sa combustion est propre et non poluante. Les brûleurs de ces rampes sont soit utilisés en flamme directe dans certaines machines, soit pour produire un rayonnement infrarouge dans d'autres types de machines.
L'efficacité de la plupart de ces appareils ou machines est toute relative. En effet, les flammes nues émises par plusieurs torches à gaz dirigées vers le sol à désherber qui présente une surface unie, brûlent effectivement la partie aérienne des herbes touchées, mais cette surface unie agit comme un réflecteur qui renvoie vers l'atmosphère une grande partie de l'énergie calorifique produite par lesdites torches. De plus, cette perte d'énergie calorifique est encore accrue par l'angle incident des flammes avec le sol, alors que la prévision d'un tel angle est obligatoire en raison de la puissance des torches à gaz, sous peine d'extinction. Un inconvénient supplémentaire résultant de ce brûlage superficiel, est que certaines herbes à tiges souterraines repoussent rapidement après le traitement.
Il a ainsi été constaté que si le traitement de désherbage thermique appliqué au moyen de ces machines est relativement efficace lorsque les adventices se trouvent à l'état de plantules, il l'est beaucoup moins lorsqu'il est appliqué sur des plantes vivaces (telles que, par exemple, le chiendent et le liseron) présentant un système racinaire développé, de sorte qu'il est nécessaire que le traitement soit répété plusieurs fois par an, afin d'affaiblir les plantes en épuisant progressivement leurs réserves racinaires. En outre, la plupart de ces machines ne permettent pas la destruction des plantes qui sont enfouies dans le sol à l'état de graines n'ayant pas dépassé le stade de la germination.
Pour pallier cette insuffisance, on a proposé des appareils comportant un rotor muni de dents coudées et disposé devant la rampe de brûleurs, ce rotor permettant de piocher la terre, de façon à la mettre en suspension et à la soumettre dans cet état, à la flamme vive des brûleurs.
Ces appareils émiettent le sol, par l'intermédiaire de leur outil rotatif, à une profondeur de l'ordre de 8 cm environ, et ils nécessitent la mise en oeuvre d'une puissance très importante, de l'ordre de 600 à 1500 kWh qui est largement suffisante pour éradiquer les herbes et les graines mêlées à la terre en suspension rejetée par ledit outil rotatif, mais qui peut aussi avoir une incidence fâcheuse sur les micro-organismes utiles peuplant la terre traitée qui peut se trouver ainsi stérilisée.
Un premier objet important de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
Selon une première disposition caractéristique, le procédé et la machine selon l'invention sont remarquables en ce que l'on ameublit une mince couche du sol, sur une profondeur de l'ordre de 3 à 5 cm, au moyen d'un dispositif aratoire, par exemple constitué par une lame dentée, porté par le bâti de la machine et orienté perpendiculairement au sens d'avancement de celle-ci, ledit dispositif aratoire étant disposé en avant et à faible distance d'un brûleur, par exemple constitué par une rampe de brûlage également disposée perpendiculairement au sens de progression de la machine, de sorte que ledit brûleur se déplace au-dessus du sol immédiatement après l'ameublissement de sa couche superficielle.
Grâce à cette disposition caractéristique, la couche ameublie absorbe la quasi totalité de l'émission calorifique ; les flammes de la rampe de brûlage pénètrent dans les interstices de la couche de terre ameublie et assurent l'éradication des graines en état de latence ou de germination et un flétrissement plus important des racines ou tiges souterraines des plantes vivaces, sans effet nuisible notable sur la vie des bactéries ou micro-organismes du sol ou, plus généralement, sur la biologie du sol (faune et flore).
L'efficacité de cette action est encore augmentée, selon une autre disposition caractéristique de l'invention, par le montage d'un capot enveloppant la rampe de brûlage, grâce auquel le rayonnement produit par les flammes du brûleur est envoyé en totalité en direction de la couche de terre remuée.
En outre, la machine selon l'invention nécessite une puissance de l'ordre de 140 kWh seulement, pour des largeurs de travail identiques à celles qui ont été indiquées précédemment.
Les rampes de brûlage des machines existantes comprennent des torches à gaz montées en alignement les unes à la suite des autres, pour couvrir une largeur de travail qui peut être de 1,20 m, 1,40 m ou plus. Malgré le rapprochement des torches, la répartition de la chaleur sur le sol est inégale.
L'efficacité du choc thermique est plus grande aux points d'impact des flammes produites par les torches, qu'entre ces points d'impact où la châleur est appliquée par rayonnement ou convection. Il en résulte une efficacité inégale du traitement sur la largeur de travail.
Un autre objet de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
Pour celà, suivant une autre disposition caractéristique importante de l'invention, la rampe de brûlage est constituée par un brûleur de type ruban permettant l'émission de flammes espacées les unes des autres,de l'ordre de 10 mm.
L'utilisation de ce brûleur de type ruban permet une émission de chaleur régulière, d'une extrémité à l'autre dudit brûleur, ce qui permet une application et une efficacité uniformes du traitement, sur toute la largeur de travail de la machine.
Dans les machines existantes, les brûleurs sont fixés mécaniquement sur le bâti principal desdites machines, lui-même supporté par des roues et généralement attelé à un tracteur agricole. On conçoit que, lors de l'avancement de la machine, ce bâti attelé est soumis à des mouvements verticaux d'ampleur plus ou moins importante, en fonction des inégalités ou de l'état du terrain. De la sorte, la position des brûleurs portés par le bâti, varie constamment par rapport au sol.
Dans ces conditions, le choc thermique subi par les mauvaises herbes est plus ou moins intense, et l'efficacité du traitement peut être très variable tout au long de chaque trajet de la machine.
De plus, compte tenu de l'amplitude incontrôlable de ces mouvements verticaux, il n'est pas possible de positionner les brûleurs et/ou leurs carénages très près du sol, car certains de ces mouvements risqueraient de provoquer l'extinction desdits brûleurs ou la détérioration de ceux-ci et/ou de leur carénage.
Un autre objet de l'invention est de remédier à ces inconvénients.
Dans ce but, selon une autre disposition caractéristique très importante de l'invention, la rampe de brûlage est portée par un bâti secondaire relié, au moyen d'articulations à axe horizontal, au bâti principal, ce bâti secondaire étant porté par un rouleau apte à rouler sur le sol, ce rouleau étant disposé en arrière de ladite rampe de brûlage et ayant une longueur de préférence égale à la largeur de travail.
Compte tenu de la grande stabilité de déplacement du rouleau, lorsqu'il roule sur le sol, la rampe de brûlage supportée par ce rouleau, reste elle-même très stable, lors de ce déplacement.
Cette stabilité de la rampe de brûlage durant les déplacements de la machine, sur le terrain,permet de régler la position de ladite rampe de brûleur à environ 50 mm du sol, sous un capot, sans risque d'extinction puisque le mélange: gaz combustible/air, s'effectue à un niveau beaucoup plus élevé.
On conçoit que la stabilité de la position, en hauteur, de la rampe de brûlage, contribue grandement à l'obtention d'une efficacité uniforme de l'opération de désherbage thermique, tout au long des trajets de la machine, quelle que soit la configuration du terrain.
Comme on l'a déjà souligné, les brûleurs des appareils de désherbage thermique, sont le plus souvent alimenté en gaz propane. Il est intéressant, dans ce cas, de pouvoir utiliser des bouteilles de gaz propane standards du commerce. De nombreux constructeurs ont adopté le puisage du propane en phase liquide pour pallier le givrage des bouteilles. La gazéification s'opère généralement au moyen de serpentins réchauffeurs entourant la flamme des brûleurs. Ce procédé n'est pas sans danger, car un refroidissement momentané du serpentin, possible dans certaines conditions de travail dans les champs, perturbe la gazéification. C'est alors le liquide enflammé qui risque de sortir avec une portée de plusieurs mètres.
Un autre objectif de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
Ce but est atteint grâce au montage d'un collecteur muni d'entrées raccordées ou agencées pour pouvoir être raccordées à la sortie des bouteilles de gaz propane ou autre, et d'une sortie reliée à la conduite d'alimentation du brûleur, ce collecteur qui est, par exemple, principalement constitué d'un tube d'acier dont le diamètre est calculé en fonction du débit des bouteilles, permet de détendre le gaz, en le ralentissant.
Cette disposition caractéristique supprime tout dispositif de vaporisation coûteux et toute possibilité de givrage des bouteilles dont le contenu peut être totalement utilisé.
Le désherbage thermique inter-lignes de cultures déjà développées s'opère généralement au moyen de petites torches à gaz à jets de flammes dirigés au plus près des lignes. Ces torches sont fixées mécaniquement sur le bâti principal, à distance correspondant aux espacements des lignes.
En agriculture, les lignes de cultures, bien que parallèles, peuvent présenter des déviations latérales dues aux accidents du terrain. Le tracteur ne pouvant pas suivre ces déviations avec précision, il en résulte: soit des zones non désherbées, soit des portions de lignes détruites par les flammes.
Un autre objet de l'invention est d'apporter une solution à ce problème.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 est une vue en élévation, à caractère schématique, d'un exemple de réalisation de la machine de désherbage thermique selon l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation, à caractère schématique, d'un exemple de réalisation de la machine de désherbage thermique selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan, également à caractère schématique, de cette machine.
La figure 3 est une vue en plan et à caractère schématique d'une bineuse dirigée polyvalente susceptible d'être fixée au bâti principal de la machine, à la place du bâti secondaire de celle-ci.
La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne 4-4 de la figure 3.
On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation avantageux, quoique nullement limitatif, de la machine de désherbage thermique selon l'invention.
Cette machine comprend un robuste bâti principal ou bâti avant 1 constitué par un assemblage de barres ou poutres métalliques et muni de points d'attache la, lb, lc, permettant son attelage au système de relevage arrière à trois points d'un tracteur agricole.
Selon une première et importante disposition caractéristique de l'invention, la machine comprend un bâti secondaire ou bâti arrière 2 relié, au moyen d'articulations 3, à axe horizontal, à des éléments id de la partie postérieure du bâti principal 1. Ce bâti secondaire 2 est soutenu par un rouleau 4 orienté transversalement par rapport au sens d'avancement de la machine, ce rouleau ayant, par exemple, une longueur de l'ordre de 1,10 met un diamètre de l'ordre de 30 cm.
Le bâti secondaire est par exemple pourvu de deux jambes 2a articulées, par l'intermédiaire de leur extrémité inférieure, sur les extrémités de l'arbre 4a constituant l'axe du rouleau 4.
Ce rouleau peut être avantageusement muni d'anneaux périphériques saillants espacés 4b, deux de ces derniers étant par exemple disposés à proximité des extrémités dudit rouleau et le troisième dans le milieu de celui-ci.
De préférence, le rouleau 4 est exécuté en acier. Les anneaux périphériques 4b peuvent être fixés à demeure ou de manière amovible sur le rouleau 4. Ils peuvent être constitués par un fer rond présentant un diamètre de l'ordre de 15 mm.
Le châssis secondaire 2 supporte également une rampe de brûlage à gaz 5 placée en avant du rouleau 4 (par exemple à une distance de l'ordre de 20 cm de ce dernier).
Selon une autre disposition caractéristique de l'invention, cette rampe de brûlage est constituée par un brûleur à gaz de type "ruban", c'est-à-dire par un brûleur de forme allongée comportant une pluralité de petits orifices de sortie, par exemple espacés les uns des autres d'une distance de l'ordre de 10 mm.
Ce brûleur ruban est logé dans un réflecteur 6, de préférence exécuté en acier réfractaire, et dont l'ouverture est dirigée vers le sol.
Le brûleur 5 et son réflecteur 6 sont disposés parallèlement au rouleau 4 et, par conséquent, perpendiculairement au sens d'avancement de la machine.
Le bâti principal 1 supporte un outil aratoire 7, par exemple fixé à ce dernier avec une possibilité de réglage en hauteur.
De manière préférée, l'outil aratoire 7 est constitué par une robuste lame dentée, par exemple exécutée en acier, et il est placé devant la rampe de brûlage 5 et à distance réduite de cette dernière et de son capot 6 (par exemple à une distance de l'ordre de 20 à 30 cm), parallèlement à ceux-ci et, par conséquent, perpendiculairement au sens d'avancement de la machine.
La lame dentée 7 est rigidement reliée au bâti principal 1. Ses extrémités sont, par exemple fixées aux extrémités inférieures de bras 8, montés avec une aptitude de réglage en hauteur, sur des éléments supérieurs du bâti 1, de façon à permettre le maintien hors sol ou enterrée à une profondeur réglable de ladite lame.
La lame dentée 7 réalise une destruction mécanique des herbes à enracinement profond. En outre, elle permet d'ameublir le sol qui lors de l'application de la flamme du brûleur, absorbe mieux la châleur qu'une surface lisse.
La lame dentée 6, le brûleur ruban 5 et le rouleau 4 ont des longueurs sensiblement identiques correspondant à la largeur de travail.
De manière intéressante, le bâti principal 1 peut être équipé, à l'avant du système de désherbage thermique qui vient d'être décrit, d'un bâti complémentaire 9 du type cadre bineur relié rigidement audit bâti principal, ledit bâti complémentaire étant muni, à l'avant, de deux roues 10 sur lesquelles repose l'ensemble de l'attelage en position de travail (système de relevage du tracteur en position basse), et étant agencé pour permettre le montage, à volonté, de divers outils aratoires 11, 12 permettant de biner et de détasser le sol à l'arrière des roues, ou de calibrer les butes, ou de remplir d'autres fonctions à la convenance de chacun.
Le brûleur principal 5 et les brûleurs accessoires décrits dans la suite du présent exposé, utilisent un combustible gazeux qui est, de préférence, pour les raisons précédemment indiquées, du propane.
La machine comporte au moins un réservoir de gaz 13 monté à demeure ou de manière amovible sur le bâti principal 1, pour l'alimentation du brûleur 5. Selon l'exemple illustré (figure 2), la machine utilise quatre bouteilles de gaz montées sur le châssis 1, ces dernières pouvant être des bouteilles standard du commerce.
L'alimentation du brûleur ruban s'effectue en phase gazeuse.
Selon une disposition caractéristique de l'invention, un collecteur 14 est disposé sur le circuit d'alimentation du brûleur, le diamètre de ce collecteur étant déterminé en fonction du débit, de façon à réaliser une détente du gaz en le ralentissant.
Ce collecteur 14 est, par exemple, constitué par un tube d'acier fermé à ses extrémités et muni d'entrées raccordées ou agencées pour pouvoir être raccordées à la sortie des bouteilles 13a, 13b, 13c, 13d, de gaz propane ou autre, et d'une sortie reliée à la conduite 15 d'alimentation du brûleur.
Sur cette conduite 15 sont montées:
- un détendeur 16 permettant d'alimenter le brûleur à la pression désirée;
-une électrovanne 17 du type fermée au repos, alimentée électriquement par la prise "remorque" du tracteur et pilotée depuis le poste de conduite du tracteur, par exemple au moyen d'un interrupteur du type "arrêt d'urgence". Cette électrovanne permet l'extinction du brûleur principal, en cas d'urgence, ou, plus couramment, lors des manoeuvres de demi-tour, en fin de ligne.
- un détendeur 16 permettant d'alimenter le brûleur à la pression désirée;
-une électrovanne 17 du type fermée au repos, alimentée électriquement par la prise "remorque" du tracteur et pilotée depuis le poste de conduite du tracteur, par exemple au moyen d'un interrupteur du type "arrêt d'urgence". Cette électrovanne permet l'extinction du brûleur principal, en cas d'urgence, ou, plus couramment, lors des manoeuvres de demi-tour, en fin de ligne.
La commande électrique de l'électrovanne 17 peut actionner un chronomètre totalisateur classique qui permet de connaître le temps d'utilisation cumulé du ou des réservoirs de gaz et d'estimer ainsi les quantités de gaz consommée et restante. Une variante plus complexe de ce dispositif, peut être constituée par un débitmètre massique totalisateur permettant de mesurer directement la quantité de gaz consommée et d'en déduire la quantité restante.
Des petits brûleurs 18, de type "veilleuses" sont montées dans le capotréflecteur 6, ces brûleurs étant par exemple fixés sur l'une des parois longitudinales dudit capot-réflecteur 6. Les veilleuses 18 sont alimentées par une dérivation 19 branchée sur la conduite 15 en amont de l'électrovanne 17. Une vanne manuelle 20 placée sur la dérivation permet l'allumage ou le rallumage automatique du brûleur principal dès l'ouverture télécommandée de l'électrovanne 17. Les brûleurs veilleuses sont allumés en début de travail, manuellement, ou au moyen d'allumeurs piezo-électriques.
L'extrémité aval de la conduite 15 débouche dans la partie médiane d'un collecteur tubulaire de répartition 21 dont les parties extrêmes opposées sont reliées, respectivement, au moyen de canalisations métalliques flexibles 22, aux extrémités du brûleur principal 6, ces canalisations flexibles permettant d'absorber les mouvements relatifs entre le bâti principal 1 et le bâti secondaire 2.
De manière intéressante, le collecteur de répartition 21 peut être muni de sorties supplémentaires (non représentées) pourvues d'un moyen d'obturation amovible, ces sorties supplémentaires autorisant le branchement de dérivations supplémentaires pour l'alimentation de brûleurs localisés permettant le désherbage interlignes.
On conçoit bien, après l'exposé qui précède, le fonctionnement de la machine, selon l'invention.
En position de travail, le rouleau 4, grâce à son importante surface d'appui au sol, maintient l'ensemble brûleur 5-réflecteur 6 à une distance constante du sol, indépendamment des mouvements verticaux du bâti principal 1, résultant du suivi des irrégularités du terrain par les roues 10 dudit bâti.
L'action du brûleur principal est ainsi très régulière, d'autant plus que ce brûleur de type ruban chauffe uniformément toute la largeur de travail, la puissance thermique étant en effet distribuée par un grand nombre de petites flammes. D'autre part, le réflecteur 6 renvoie vers le sol, la chaleur émise en direction du haut par le rayonnement des flammes, ce phénomène de réflexion permettant une absorption maximale de l'énergie calorifique par le sol. De plus, le maintien du brûleur à distance constante du sol supprime le risque d'extinction dudit brûleur par suite d'un contact avec le sol. En effet, les venturis du brûleur sont placés très au-dessus de la zone de travail, l'air comburant n'est donc jamais saturé de l'humidité due au brûlage d'herbes vertes.
Enfin, le rouleau 4 qui se trouve porté à haute température par le débordement des flammes à l'arrière du réflecteur 6, complète le brûlage et la destruction des mauvaises herbes et égalise le sol, en préparant ainsi un lit parfait pour l'ensemencement.
Le sol, remué par l'outil aratoire, est égalisé par le passage du rouleau 4, tout en conservant une fine structure grumeleuse favorable à la levée des semis futurs.
Les anneaux saillants périphériques 4a du rouleau 4, constituent des cercles marqueurs qui préfigurent les lignes de semis avec un parallélisme rigoureux, supérieur au traçage manuel et, cela, sans main d'oeuvre supplémentaire.
Les cercles marqueurs 4a servent non seulement à préfigurer les futures zones de semis,mais aussi, et surtout, grâce à la légère incision qu'ils occasionnent, à favoriser par l'aération qui en résulte, des levées supplémentaires d'adventices dans ces zones, lesquelles seront détruites par un passage ultérieur de la machine.
Cela procure donc un important avantage, quand l'on sait que lorsque les plantes cultivées sont développées, les lignes de semis à désherber nécessitent une abondante main d'oeuvre, car il faut intervenir manuellement.
Comme indiqué précédemment, le support 8 de l'outil aratoire 7, est, de préférence, monté avec une aptitude de mouvement vertical, permettant le réglage en hauteur dudit outil. Ce réglage peut être effectué manuellement, à l'aide de tout montage mécanique convenable. I1 peut aussi s'effectuer au moyen de vérins hydrauliques reliant le support 8 de l'outil 7 au bâti principal 1, ces vérins étant alimentés par l'une des prises "outils" du tracteur et pilotés depuis le poste de conduite de ce dernier, au moyen des leviers de commande des distributeurs de fluide hydraulique. Ce mode de réglage permet une adaptation de la position de l'outil 7 à la consistance du sol, en cours de travail, sans interventions manuelles à proximité des pièces chaudes de la machine.
Un autre avantage du désherbeur thermique selon l'invention, est qu'il peut être facilement transformé en désherbeur inter-lignes, ou désherbeur postlevée des cultures en lignes (oignons, ails, poireaux, maïs, etc.), ce qui lui confère un caractère polyvalent très intéressant.
En effet, il est possible de désolidariser facilement et rapidement le bâti secondaire 2 du bâti principal 1 en retirant les axes 3 d'articulation et de liaison, et d'enlever l'outil aratoire 7, notamment lorsque celui-ci est constitué par une lame dentée pleine largeur, et de fixer sous le longeron central 1 e dudit bâti principal, une bineuse dirigée qui peut être équipée soit d'outils mécaniques de binage, soit de moyens de désherbage thermique.
Cette bineuse polyvalente comprend, par exemple, un châssis fixe 22 pourvu de brides ou pattes d'attache 22a permettant de le fixer rigidement au bâti principal 1, au moyen de boulons ou autres organes de liaison.
Sur le châssis fixe 22, est monté, avec une aptitude de mouvement dans la direction transversale, un bâti mobile constitué par un cadre 23 se prolongeant vers l'arrière par deux longerons 23a qui soutiennent une poutre 23b orientée transversalement.
Sur cette poutre, sont montées des brides 24 destinées à porter les moyens de désherbage inter-lignes, ces brides ayant avantageusement une position réglable sur la poutre 23b, par exemple au moyen de vis de pression 24a.
Sur la partie postérieure du longeron central 22b du châssis fixe est fixé, au moyen d'un pivot 25, un palonnier 26 dont l'extrémité libre est pourvue d'un guidon de manoeuvre 27. L'extrémité opposée du palonnier 26 est munie d'une coulisse 28 dans laquelle est engagé un doigt 29 rigidement solidaire du châssis mobile 23, ce doigt s'élevant verticalement à partir du centre de la traverse arrière 23c dudit châssis mobile. On comprend que le déplacement du guidon 27 vers la droite entraine un déplacement du châssis mobile 23 vers la gauche et viceversa, cette oscillation du châssis étant commandée par un opérateur marchant à l'arrière de la machine, afin de suivre les changements de direction éventuels des lignes de culture.
Selon les cultures, il est possible de fixer, de manière amovible, sur les brides 24:
- soit des brûleurs à torche localisés 30 (côté droit de la figure 4), alimentés en gaz à partir de dérivations supplémentaires du collecteur de répartition 21;
- soit des outils aratoires 31 (côté gauche de la figure 4).
- soit des brûleurs à torche localisés 30 (côté droit de la figure 4), alimentés en gaz à partir de dérivations supplémentaires du collecteur de répartition 21;
- soit des outils aratoires 31 (côté gauche de la figure 4).
Certaines plantes supportant le passage rapide de la flamme seront avantageusement nettoyées de leurs mauvaises herbes en soumettant ces dernières à un choc thermique, alors que, pour d'autres plantes, il sera plutôt conseillé d'effectuer un sarclage mécanique.
Bien entendu, les outils de travail 30 ou 31 sont réglables, notamment, en nombre, position, hauteur et inclinaison, par rapport à la poutre porteuse 23b.
La simplicité de la machine selon l'invention et son efficacité
permettent d'envisager son usage rentable pour de nombreux travaux de
désherbage thermique, et non pas seulement pour l'agriculture biologique.
permettent d'envisager son usage rentable pour de nombreux travaux de
désherbage thermique, et non pas seulement pour l'agriculture biologique.
Claims (10)
1. - Machine de désherbage thermique, du genre comportant une rampe de brûlage (5) orientée transversalement par rapport au sens de progression de ladite machine, caractérisée en ce que la rampe de brûlage (5) est portée par un bâti secondaire ou bati arrière (2) relié, au moyen d'articulations à axe horizontal (3) à un bâti principal ou bâti avant (1), ce bâti secondaire (2) étant porté par un rouleau (4) apte à rouler sur le sol, ce rouleau (4) étant disposé en arrière de ladite rampe de brûlage (5) et ayant, de préférence, une longueur égale à la largeur de travail.
2. - Machine de désherbage thermique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rampe de brûlage (5) est constituée par un brûleur à gaz de type ruban, c'està-dire par un brûleur de fonne allongée comportant une pluralité de petits orifices de sortie, par exemple espacés les uns des autres d'une distance de l'ordre de 10mm.
3. - Machine de désherbage thermique suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la rampe de brûlage (5) est logée dans un réflecteur (6) dont l'ouverture est dirigée vers le sol.
4. - Machine de désherbage thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le rouleau (4) est muni d'anneaux périphériques saillants espacés (4a) fixés sur ledit rouleau, à demeure ou de manière amovible.
5. - Machine de désherbage thermique suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bâti principal (1) supporte un outil aratoire (7) disposé devant la rampe de brûlage (5) et à distance réduite de cette dernière, cet outil étant, de préférence, constitué par une lame dentée orientée parallèlement à la rampe de brûlage (5) et montée avec une aptitude de réglage en hauteur par rapport audit bâti principal.
6. - Machine de désherbage thermique, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, utilisant du gaz, de préférence du gaz propane, renfermé dans des bouteilles (13a, 13b, 13c, 13d), par exemple dans des bouteilles standards du commerce, caractérisée en ce qu'elle comprend un collecteur de détente du gaz (14) muni d'entrées raccordées ou agencées pour pouvoir être raccordées à la sortie desdites bouteilles (13a, 13b, 13c, 13d) et d'une sortie reliée à la conduite (15) d'alimentation de la rampe de brûlage (5).
7. - Machine de désherbage thermique, suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des brûleurs-veilleuses (18) logés dans le capot-réflecteur (6) de la rampe de brûlage (5).
8. - Machine de désherbage thermique, selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un collecteur de répartition (21) relié au collecteur de détente du gaz (14), ce collecteur de répartition étant, d'autre part, relié aux extrémités du brûleur principal (6), au moyen de canalisations flexibles (22).
9. - Machine de désherbage thermique selon la revendication 8, caractérisée en ce que le collecteur de répartition (21) est muni de sorties supplémentaires pourvues d'un moyen d'obturation amovible, pour le branchement de dérivations supplémentaires destinés à l'alimentation de brûleurs localisés (30) permettant le désherbage inter-lignes.
10. - Machine de désherbage thermique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une bineuse polyvalente utilisable à la place des moyens de désherbage thermique à large champ d'action, pour le désherbage inter-lignes, caractérisée en ce qu'elle comprend un châssis fixe (22) agencé pour pouvoir être fixé rigidement au châssis principal (1) et un châssis mobile (23) monté avec une aptitude de mouvement dans la direction transversale, ce châssis mobile comprenant une poutre transversale (23b) équipée de brides (24) à position réglable pour la fixation amovible des outils de travail constitués, soit par des torches à gaz (30), soit par des outils aratoires (31), cette bineuse polyvalente comportant encore un palonnier (26) muni d'un guidon de manoeuvre et monté avec une aptitude de pivotement autour d'un axe vertical (25) sur la partie postérieure du châssis fixe (22), ce palonnier pivotant étant relié au châssis mobile (23), par l'intermédiaire d'un système à coulisse (28, 29) permettant de déplacer ledit châssis mobile d'un côté ou de l'autre de l'axe d'avancement de la machine.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9615399A FR2756704B1 (fr) | 1996-12-10 | 1996-12-10 | Machine de desherbage thermique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9615399A FR2756704B1 (fr) | 1996-12-10 | 1996-12-10 | Machine de desherbage thermique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2756704A1 true FR2756704A1 (fr) | 1998-06-12 |
FR2756704B1 FR2756704B1 (fr) | 1999-01-22 |
Family
ID=9498690
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9615399A Expired - Fee Related FR2756704B1 (fr) | 1996-12-10 | 1996-12-10 | Machine de desherbage thermique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2756704B1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1183943A3 (fr) * | 2000-09-01 | 2003-08-13 | Margaliot Trade & Fumigation Ltd. | Méthode et appareil pour désinfecter le sol |
ITRA20090040A1 (it) * | 2009-11-09 | 2011-05-10 | Mingozzi Natale Di Mingozz I Marino & C Off | Attrezzatura combinata per il diserbo termico e meccanico e per la sterilizzazione dei terreni. |
CN106212432A (zh) * | 2016-09-23 | 2016-12-14 | 潍坊职业学院 | 农田表层土壤高温喷烧灭虫机 |
CN109892314A (zh) * | 2017-12-07 | 2019-06-18 | 马库斯·克雷斯 | 用于热除野草的设备 |
LU100582B1 (de) * | 2017-12-22 | 2019-06-28 | Raymond Knaus | Kombimaschiene zur Unkrautvernichtung ohne Chemikalien |
EP4000396A1 (fr) * | 2020-11-12 | 2022-05-25 | Agrimec 3 S.n.c. Di Baraldo Iris & C. | Appareil électrique pour éliminer les mauvaises herbes et les plantes nocives du sol |
FR3121011A1 (fr) * | 2021-03-26 | 2022-09-30 | Noël DENEUVILLE | procédé et dispositif pour limiter, contrôler le développement de la végétation |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH574705A5 (en) * | 1974-08-05 | 1976-04-30 | Kraus Richard | Flame machine for decontaminating top soil - consists of roller with share for loosening soil in front of burner |
DE2924012A1 (de) * | 1979-06-13 | 1980-12-18 | Gni I Pi Ispolzovaniju Gaza V | Brenneranlage fuer fluessiggas, insbesondere zur unkraut- und schaedlingsbekaempfung |
US5030086A (en) * | 1990-06-25 | 1991-07-09 | Jones Ronald C | Agricultural burner device |
NL9000733A (nl) * | 1990-03-28 | 1991-10-16 | Hengstum B V Apparatenbouw Van | Inrichting voor het door warmte van een bodem verwijderen van begroeiing. |
-
1996
- 1996-12-10 FR FR9615399A patent/FR2756704B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH574705A5 (en) * | 1974-08-05 | 1976-04-30 | Kraus Richard | Flame machine for decontaminating top soil - consists of roller with share for loosening soil in front of burner |
DE2924012A1 (de) * | 1979-06-13 | 1980-12-18 | Gni I Pi Ispolzovaniju Gaza V | Brenneranlage fuer fluessiggas, insbesondere zur unkraut- und schaedlingsbekaempfung |
NL9000733A (nl) * | 1990-03-28 | 1991-10-16 | Hengstum B V Apparatenbouw Van | Inrichting voor het door warmte van een bodem verwijderen van begroeiing. |
US5030086A (en) * | 1990-06-25 | 1991-07-09 | Jones Ronald C | Agricultural burner device |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
DATABASE WPI Week 9145, Derwent World Patents Index; AN 91-330691 * |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1183943A3 (fr) * | 2000-09-01 | 2003-08-13 | Margaliot Trade & Fumigation Ltd. | Méthode et appareil pour désinfecter le sol |
ITRA20090040A1 (it) * | 2009-11-09 | 2011-05-10 | Mingozzi Natale Di Mingozz I Marino & C Off | Attrezzatura combinata per il diserbo termico e meccanico e per la sterilizzazione dei terreni. |
CN106212432A (zh) * | 2016-09-23 | 2016-12-14 | 潍坊职业学院 | 农田表层土壤高温喷烧灭虫机 |
CN106212432B (zh) * | 2016-09-23 | 2022-01-25 | 潍坊职业学院 | 农田表层土壤高温喷烧灭虫机 |
CN109892314A (zh) * | 2017-12-07 | 2019-06-18 | 马库斯·克雷斯 | 用于热除野草的设备 |
EP3501276A1 (fr) * | 2017-12-07 | 2019-06-26 | Markus Kress | Procédé d'enlèvement thermique des mauvaises herbes |
LU100582B1 (de) * | 2017-12-22 | 2019-06-28 | Raymond Knaus | Kombimaschiene zur Unkrautvernichtung ohne Chemikalien |
EP4000396A1 (fr) * | 2020-11-12 | 2022-05-25 | Agrimec 3 S.n.c. Di Baraldo Iris & C. | Appareil électrique pour éliminer les mauvaises herbes et les plantes nocives du sol |
FR3121011A1 (fr) * | 2021-03-26 | 2022-09-30 | Noël DENEUVILLE | procédé et dispositif pour limiter, contrôler le développement de la végétation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2756704B1 (fr) | 1999-01-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
BE491255A (fr) | ||
CA2857583C (fr) | Machine agricole avec un suivi de terrain ameliore pour les organes de travail | |
FR2756704A1 (fr) | Machine de desherbage thermique | |
EP2457426B1 (fr) | Semoir avec des éléments d'appui décalés | |
US2563926A (en) | Soil elevating and treating machine | |
WO2011114016A1 (fr) | Tracteur enjambeur | |
US2899776A (en) | Multi-purpose implement for cultivation including flaming | |
EP1002459A1 (fr) | Machine de fenaison | |
FR2533188A1 (fr) | Tracteur agricole a roues multiples | |
FR2854765A1 (fr) | Dispositif de sterilisation des sols | |
FR2572877A1 (fr) | Cultivateur a lame de travail du sol avec de l'air injecte. | |
FR2573608A1 (fr) | Sous-soleuse rotative. | |
FR2743981A1 (fr) | Dispositif de desherbage a combustion de gaz | |
FR2543787A1 (fr) | Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol | |
FR2596237A1 (fr) | Machine a planter sur couche et sur plastique | |
DE4124815A1 (de) | Vorrichtung zum abflammen von unkraeutern | |
FR2533177A1 (fr) | Tracteur agricole a prises de forces multiples | |
FR3068203A1 (fr) | Dispositif de flammage du sol | |
FR2813500A1 (fr) | Dispositif de desherbage thermique | |
EP0635194B1 (fr) | Machine combinée de travail du sol et de semis dont le semoir est bien tenu durant le transport | |
FR2640463A1 (fr) | Engazonneuse | |
EP0678240A1 (fr) | Désherbeur thermique agricole | |
AU2003248372B2 (en) | Thermal Cultivator | |
FR2643776A1 (fr) | Dispositif de guidage et de commande d'une machine agricole soumise en service a une forte poussee laterale par rapport a sa direction de traction, telle qu'une dechaumeuse a disques | |
FR2602954A1 (fr) | Machine agricole pour la destruction chimique selective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantee en ligne |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |