FR2756544A1 - Futs mixtes bois metal pour le vieillissement du vin - Google Patents

Futs mixtes bois metal pour le vieillissement du vin Download PDF

Info

Publication number
FR2756544A1
FR2756544A1 FR9614970A FR9614970A FR2756544A1 FR 2756544 A1 FR2756544 A1 FR 2756544A1 FR 9614970 A FR9614970 A FR 9614970A FR 9614970 A FR9614970 A FR 9614970A FR 2756544 A1 FR2756544 A1 FR 2756544A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
wine
frames
oak
new
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614970A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756544B3 (fr
Inventor
Guy Bruch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERPI D ETUDE ET RECH Ste
Original Assignee
SERPI D ETUDE ET RECH Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERPI D ETUDE ET RECH Ste filed Critical SERPI D ETUDE ET RECH Ste
Priority to FR9614970A priority Critical patent/FR2756544B3/fr
Publication of FR2756544A1 publication Critical patent/FR2756544A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756544B3 publication Critical patent/FR2756544B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27HBENDING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COOPERAGE; MAKING WHEELS FROM WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27H5/00Manufacture of tubes, coops, or barrels
    • B27H5/08Finishing barrels, e.g. cutting grooves
    • B27H5/10Trussing or hooping barrels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

Fût mixte bois-métal pour le vieillissement du vin, constitué d'un bâti en acier inox enserrant des douelles en chêne, permettant de réaliser le contact traditionnel vin / bois. Le fût mixte est muni extérieurement d'une gaine souple, constituant la canalisation dans laquelle sera distribué l'air conditionné suivant les paramètres choisis de température, humidité et vitesse, pour diminuer la consume en conservant ou en améliorant les caractéristiques des vins vieillis sous bois. Le fût mixte comporte des tubulures pour le remplissage et pour le soutirage. Il est muni de patins permettant de le manipuler et de le gerber rationnellement. Il comporte un détecteur de niveau électronique.

Description

I1 est connu, que les fûts constitués par des douelles de chêne, ont été conçus initialement en vue du transport et du stockage des vins. Ils sont actuellement presque exclusivement utilisés pour ce dernier usage, et notamment pour le vieillissement du vin sous bois, dans des chais; les transports sont le plus souvent effectués après la mise en bouteille
Le coût élevé de la fabrication des fûts: bois de chêne, et main d'oeuvre nécessaire à leur bonne exécution, ne correspond plus guère à des exigences fonctionnelles, excepté bien entendu, aux échanges nécessaires entre le vin , le bois et l'atmosphère.
Le nouveau produit consiste en la réalisation de fûts mixtes, alliant bois (chêne) et ensemble mécha nique , ce dernier étant réalisée préférentiellement sous la forme d'un bâti métallique, résistant, qui assure la cohésion et la solidité de l'ensemble lames de chêne et carcasse de maintien, ainsi qu'avec les éléments prévus pour la manutention et les staockages.
Le bois dans cette réalisation se présente sous la subi le traitement de brûlage, facile à usiner, retournables, pour permettre 2 campagnes de vieillissement.
Les fûts réalisés sur ces principes comportent en sus : . des patins permettant la manutention et le gerbage des fûts mixtes.
un habillage , préférentiellement souple, constituant une gaine pour la circulation d'air conditionné en vue de créer le micro-climat qu'il est nécessaire d'entretenir au niveau des bois: ce qui permet ltoxyda- tion lente du vin par l'air/,etla dissolution dans le vin de différents composés provenant du bois de chêne.
I1 est ainsi créé l'enrichissement en saveur par l'effet de l'apport des tanins galliques, jouant en sus le rôle de catalyseur d'oxydation, comme cela est le cas dans le vieillissement au moyen des méthodes traditionnelles.
Un fût mixte d'après l'invention peut ainsi être décrit, suivant un mode préférentiel de réalisation (Fig. 1 et Fig. 2, Pl.1 ):
Pour la fraction mécanique, réalisée en acier inoxydable, 4 longerons (1), possédant des ailes servant d'appui par leurs champs, aux lames nlates en bois (2), à chacune de leurs extrémités; les lames prennent appui sur un joint (4), torique, plat ou de section carrés mis en place sur le corps des cadres d'extrémité (5). Vue en coupe , Fig. 3, P1. 2
L'obturation des 2 fonds du fût mixte est obtenue par une flasque (6) soudée dans le corps du cadre.
Cette flasque, en tôle mince d'inox, est avantageusement raidié par des cannelures, pour en augmenter la résistance
Les ailes des longerons sont évidées, telle qu'en (8), pour le passage de lames de métal (9), pour le cerclage, qui assure l'assemblage des différents éléments
et entre eux: longerons métalliques/ lames de bois, maintenus au niveau des cadres d'extrémités, par compression du joint (). De plus les cadres sont reliés entre /(3) eux, par des tirants 4 par exemple, fixés au niveau des angles des cadres. Cette forme d'assemblage evite tout risque de dislocation des fûts mixtes.
Les bandes d'assemblages sont réalisées en feuillard d'acier; leurs mises sous tension et leur maintien sont serties de la même façon que les cerclages d' Rs- semblages.
Entre 1 extrémité des lames de chênes (2) et le bord externe des cadres (5), sont interposées des bandes (7) en matériaux plastiques mais présentant une élasticité suffisante pour pouvoir être comprimées lors du du serrage de l'ensemble par l'effet combiné des lames de sertissage (9), et des tirants (3).
Une disposition supplémentaire de 'l'invention consiste en l'interposition entre la surface extérieure des lames de bois, et les bandes de cerclageYd lamelle en matériau plastique mais présentant une élasticité telle qu'elle autorise une action efficace du cerclage sur les lames de bois, en évitant à ces dernières de se soulever par rapport aux joints d'étanchéité
(4), lors du serrage, ce qui risquerait de créer des fuites. -Fig.2 -.
Le nombre et la dimension des bandes de cerclage est telle que les liaisons par serrage des longerons, et des lames de bois, sur les cadres des extrémités des fûts, et la compression des joints soit telle ment que l'ensemble constitue un produit extrêmel solide, capable de résister aux chocs desmanutentiorIs des fût5 mixtes, remplis de vin, et d'un poids total de l'ordre de 300 kilogrammes
Une variante de conception des fûts mixtes, consis
te à réaliser le bord extérieur des cadres d'extrémité,
sous la forme d'une jante circulaire, permettant le
déplacement aisé des fûts mixtes, en les faisant rouler
sans avoir recours à un engin de manutention.
Une variante de construction des fûts mixtes, consiste à réaliser le fût au moyen de 3, 5 ou préférentiellement 6 longerons (Fig.lO,Pl.6), le fût se pr ésentant dans ce dernier cas comme un volume à section hexagonale
Cette solution réduit le nombre de lames de bois, entre les longerons, ce qui rend plus efficace l'effet de cerclage
L'utilisation de 5 longerons, permet (Fig.ll, P1.6), en disposant un longeron à la partie supérieure du fût, de limiter la surface du vin en contact avec l'air (Fig. II, plan X,X), entre chaque ouillage.
Le fût hexagonal, tel que représenté en coupe trans
versale (Fig.9A) et longitudinale (Fig.9B) avec des
patins inférieurs (11) et supérieurs à goulette (14),
pour les manutentions et gerbages, est muni d'une
jante caoutchoutée (47), sur la roue (46) montée à
à chacune de ses extrémités, sur les patins, par les
ferrures (48), solidaires de ces derniers
Les ailes des longerons (1), placées dans les
plans verticaux, sont percées de trous (10), destinés
à recevoir les boulons de fixation de patins, pour
le gerbage des fûts.
Les 2 patins inférieurs (t1) se présentent sous la
forme d'une lame, comportent les trous du fixations
(12) sur les longerons, et un évidemment (13) desti
né au passage des pales de chariot élévateur pour les
manutentions.
Les patins inférieurs sont de plus munis de ferrures en forme de "L", telles que représentées en (15),
Fig. 11, permettant la manutention des fûts mixtes en introduisant les bras de l'élévateur face à l'une ou l'autre extrémité du fût.
Les patins supérieurs sont munis d'une goulette triangulaire (14), permettant lors du gerbage, de caler convenablement les fûts.qui wotnt ttPE eX éeRé Les uns au dessus des autres;
En ( 38) les emplacements des boulons de solidarisation des patins sur les longerons, -Fig. 4A et 4B, P1.2
Les 2 cadres, munis de leurs flasques (6) constituent les fonds des fûts; ils sont munis sur leurs face extérieure, de colonnetees (16), 3 par exemple, - Fig. 5A et 5B, P1. 3
Sur ces colonnettes sont fixés, par un organe de clipsage (18), les panneaux d'habillage (17) des extrémités du fût. Chacun de ces panneaux, léger, en tole d'aluminium ou d inox, est muni d'un bord tombé (19) sur chacun de ses côtés, sur lequel se positionne, par des rubans à fibres avec des crochetsJ(s2u02 lequel s' agrippe la housse d'habillage latéral (21) du fût, constituant la paroi de la canalisation d'air . air
Chaque panneau (17) porte en son centre une colerette (22) sur laquelle se branche la gaine souple (23) d'adduction et de transfert de l'air conditionné.
La housse d'habillage est préférentiellement réalisée en matériaux plastiques, suffisamment isolants, et qui peut être métallisé sur sa face externe, pour éliminer les effets du rayonnement sur l'air circulant.
Elle est, suivant un mode préférentiel, constituée en 2 parties, pour simplifier l'habillage du fût, et porte des fentes (24) pour le passage des patins; schémas d'ensembles de la housse , Fig. 6A et 6B, P1. 3.
Les 2 demi-housses inférieure et supérieure sont rendues solidaires par une coulisse (25), permettant un zippage aisé lors de l'habillage du fût.
Une autre variante, pour la réalisation suivant 1' in- vention consiste en ce que le bâti mécanique réutilisable des fûts mixtes, peut être fabriqué en métal - préfé rentiellement/einnox - ou encore en matériaux plastiques ou composites, de constitution chimiquement neutre, prévue pour recevoir des produits alimentaires, tels que le vin.
De la même façon, les bandes de cerclage, décrites comme étant fabriquées en feuillard d'acier, ou d'acier inox, peuvent l'être également en textures plastiques, de résistance convenable
La housse d'habillage peut être réalisée, non seulement sous la forme d'une housse plastique souple, comme décrit ci-dessus et illustré en Fig.6B, P1. 3, mais sous la forme de structure métallique, rigide, revêtue: préférentiellement de tissus plastiques; ils constituent des panneaux légers qui sont disposés par clipsage, ou agrafage sur les bords et sur les trémités des organes.
Le cadre et sa flasque, qui constitue l'avant
du fût mixte, porte 2 organes
une tubulure (26) munie d'une bonde (27);
cette tubulure traverse le panneau avant, et est des
tinée au remplissage, au contrôle de niveau et aux
ouillages (Fig. 7, P1.4 ).
une tubulure de soutirage (28), munie de son
robinet (29) est disposée également en façade à la
partie basse du fût.
Une autre disposition pour obtenir un écoulement total
du vin, lors du soutirage - Fig. 8, P1.4 - consiste
en une variante, dans laquelle la tubulure de soutirage
(,28) est fixée à la lame de bois, de la partie inférieU
re du fût. Cette lame (30), se présente - vue de profil
sous la forme d'un double prisme, afin de draîner ,par
gravité la totalité du liquide.
Les tubulures haute et basse traversent le panneau
avant (17) du fût, au travers d'anneaux en caoutchouc
(31), Fig. 7 et 8, P1.4.
Un autre perfectionnement des fûts mixtes, consiste en l'installation, dans le fût, d'un volume creux de neutralisation, en tube d'inox ou de plastique, pour applications alimentaires (50), solidaire par des joints d'étanchéité (toriques par exemple ) de bagues (51) soudées sur les flasques (6).
Cette disposition permet d'adapter le volume de vin traité, à la surface de bois constituant la surface d'échange si l'on désire conserver un rapport surface/ atmosphère identique à celui des fûts traditionnels
Le contrôle du niveau de remplissage des fûts
mixtes, est effectué de manière périodique, pour assurer
l'ouillage, au moyen d'un détecteur de niveau monté
à la place de la bonde (27).
Ce détecteur électronique peut être portatif; il permet
ainsi de contrôler les fûts en succession.
Le détecteur de niveau électronique, suivant un mode
préférentiel de réalisation de l'invention comprend,
Fig. 9A, 9B, 9C, P1.5 :
-un boitier (32), dont la partie inférieure est muni
d'un bouchon souple, en forme de bonde , pour se
positionner facilement sur l'extrémité de la tubulure
de remplissage (26), le plan supérieur du bouchon (34)
définissant le niveau zéro à partir duquel sera détermi.
née la perte en vin par la consume, et définir le ouil
lage nécessaire.
-un tube en inox, cylinrique (35) coulisse dans le boî tirer; le tube est entrainé par 2 molettes en matériau
plastique souple, de forme conique , agissant par fric
tion sur le tube, les molettes étant commandées par un
bouton moleté (Les molettes, en (41) et le bouton, en
(42), ).
-une graduation (44),est tracée sur le tube, dépassant elle
le dessus du boitiertindique, à partir de la détection
du niveau du vin, et au moyen d'un étalonnage préalable,
la quantité de vin à apporter au fût.
- le tube coulissant , qui constitue le détecteur,
comporte une tige, également en ixox, (37), disposée
axialement dans le tube (35), et isolée par rapport
ce dernier, au moyen de Dagues isolantes, en téflon (36) est
par exemple; la tige (37) de l'embout en inox/, disposée
au niveau de la partie libre du tube
A sa partie haute, le tube comporte un bouchon qui
maintien le câble dont un des fils est relié à la
tige, et l'autre au tube lui-même. Le câble est rac
cordé au boîtier ( 39, et 40 )..
- le boîtier loge, un circuit électronique (43) alimen
té par une pile (44).
Le circuit détecte simplement la discontinuité de courant
lorsque l'extrémité de la sonde, qui présente un isole
ment très élevé dans l'air, atteint le niveau du vin.
Cette détection est matérialisée sur le boîtier par
l'inversion :extikWion/allumage de 2 voyants, vert allumé
rouge éteint: sonde au dessus du niveau du vin; vert
éteint, rouge s'allumant : niveau du vin atteint.Pour effectuer la mesure, l'opérateur enfonce le poussoir (45), qui met le circuit du détecteur sous tension
- La graduation tracée sur le tube de la sonde, est directement chiffrée en "litres", correspondant aux volumes de vin nécessaire à l'ouillage, pour des fûts mixtes identiques.
obtenu
L'étalonnage du zéro est celui directement/sur un fût, entièrement plein, et en faisant coulisser le tube de sonde, dans le tube formant bague (46), et portant la graduation origine

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Le nouveau système de fûts destinés à améliorer les conditions de vieillissement du vin, est carac térisé par le fait que le fût réalisé suivant l'invention est mixte, comprenant une structure mécanique, réutilisable, d'une part, et des lames de chêne d'autre part.
2) Le nouveau système de fûts, suivant la revendication 1, est caractérisé par le fait que la structure mécanique, résistante est constituée par des longerons préférentiellement au nombre de 4 (quatre) et de 2 (deux) cadres : longerons et cadres étant construits en acier inoxydable, et enserrant les lames de chêne longitudinalement contre les ailes des longerons, leurs extrémités s appuyant sur le rebord externe de chaque cadre.
3) Le nouveau système de fûts destiné au vieillissement du vin, selon les revendications 1 et 2, est caractérisé en ce que structure mécanique peut être réalisée en matériaux plastiques ou composites, compatibles avec les exigences alimentaires de stockage du vin.
4) Le nouveau système de fûts, suivant les revendications 1, 2 et 3 est caractérisé en ce que la structure mécanique peut être réalisée au moyen de 3 à 6 longerons ou plus, les cadres pouvant présenter respectivement triangulaires, carrés ou rectangulaires, pentagonales et hexagonales.
5) Le nouveau système de fûts, suivant les revendications 1,2,3 et 4, est caractérisé en ce que les longerons du bâti mécanique portent des évidemments permettant le passage des lames de feuillards, assurant par tension et sertissage de ces lames, le cerclage de l'ensemble du fût.
6) Le nouveau système de fûts, suivant les revendications 1,2,3,4 et 5 est caractérisé en ce que les cadres d'extrémité sont munis de flasque, constituant les fonds du fût. Les cadres sont munis d'un rebord, sur lequel s'encastre le joint d'étanchéité des extrémiés des lames de chênes
Les 2 cadres sont eux-mêmes serrés contre les longerons et les lames de bois, par l'intermédiaire de tirants dont les têtes et boulons de serrage prennent appui sur les angles du cadre. Des lames élastiques, assurent lors du serrage, le rattrapage des jeux, et et la cohésion de l'ensemble.
7) Le nouveau système de fûts, suivant les revendi cations 1,2,3,4 et 5 est caractérisé en ce que les longerons, comportent des perforations dans certaines de leurs ailes, destinées à recevoir les boulons de fixation de patins, permettant la manipulation et le gerbage des fûts.
A cet effet, les patins supérieures comportent une goulette dans laquelle viennent se positionner les lames des patins inférieurs lors du gerbage. Ces dernières sont munies d'un évidemment, en vue du passage ~transversales.
Les patins inférieurs comportent en sus des ferrures en forme de "L", permettant des manutentions frontales, par des élévateurseffectuant des manutentions à partir de l'un ou l'autre fonds des fûts.
des bras des élévateurs assurant les manutentTottq
8) Les longerons, cadres et flasques d'extrémité sont munis d'organes permettant la fixation des plateaux constituantles extrémités de l'habillage des fûts pour la canalisation de l'air circulant au contact des lames de chêne. Ces plateaux portent chacun une collerette destinée à recevoir les gaine d'alimentation d'air
Le pourtour de chaque plateau est muni d'un bord tombé sur lequel viennet se fixer les parois d'habillage du fût.
la canalisation de l'air circulant autour du fût; les plateaux portant d'une part une collerette destinée à recevoir la gaine d'alimentation en air climatisé du fût, et d'autre part, sur leur pourtour, un bord tombé sur lequel viennent se fixer les parois latérales extérieures du fût, terminant ainsi le gainage par l'air circulant, des lames de bois de chêne, entre les 2 plateaux d'extrémité
9) Le nouveau système de fûts, suivant une des revendications 1 à 8, est caractérisé en ce que l'habillage du fût constituant le gainage pour assurer le maintien de l'atmosphère convenable au niveau des lames de chêne est réalisé par des housses en matériau souple, enfilées sur les patins, et maintenues sur les bords des plateaux d'extrémité. La housse est fermée au moyen d'un ruban d'accrochage, et/ou une fermeture à glissière, par zippage
10) Le nouveau système de fûts, suivant une des revendications 1 à 9, est caractérisé en ce que les cadres et flasques d'extrémité sont munis de jantes circulaires, constituant ainsi des roues, placées dans des plans perpendiculaires à l'axe du fût, les jantes étant munies préférentiellement de bandes de roulement caoutchoutées, pour permettre le déplacement des fûts par roulage
11) Le nouveau système de fûts, suivant une des revendications de 1 à 10, est caractérisé en ce que le cadre
flasque constituant l'avant du fût est muni dans sa partie basse de la tubulure de soutirage et de son robinet, cette tubulure étant solidaire par son autre extrémité, de la lame en bois de chêne, à la partie basse du fût, la lame étant taillée en biseau, da façon à conduire le liquide vers la tubulure de soutirage, pour parfaire l'écoulement du vin.
12) Le nouveau système de fûts, suivant la revendication 11, est caractérisé en ce que la tubulure de remplissage peut recevoir à la place de la bonde, un détecteur de niveau du vin dans le fût.
Ce détecteur de niveau est portable, alimenté par pile, et permet le contrôle en succession de tous les fûts d'un chai
Ce détecteur, électronique, repère ce niveau par le jeu de 2 électrodes, logées dans la sonde de mesure, qui détecte la brusque variation de résistivité mesurée entre les électrodes, lors du passage du capteur de l'air au vin . Un jeu de voyants informe l'utilisateur de ce contact. La sonde est entrainée par un bouton de commande, devant une graduation , directement graduée en litres, indiquant le volume de vin à apporter au fût, pour effectuer le ouillage
13) Le nouveau système de fûts, suivant une des revendications de 1 à 10, est caractérisé en ce qu'un organe étanche est placé dans l'intérieur du fût, permettant la neutralisation d'une fraction de la capacité en vin du fût dans lequel il se trouve immergé; l'organe est construit en matériaux compatible avec le vin, et maintenu par des supports mécaniques, solidaires des flasques et des cadres du fût.
FR9614970A 1996-12-02 1996-12-02 Futs mixtes bois metal pour le vieillissement du vin Expired - Fee Related FR2756544B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614970A FR2756544B3 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Futs mixtes bois metal pour le vieillissement du vin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614970A FR2756544B3 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Futs mixtes bois metal pour le vieillissement du vin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756544A1 true FR2756544A1 (fr) 1998-06-05
FR2756544B3 FR2756544B3 (fr) 1999-05-14

Family

ID=9498387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614970A Expired - Fee Related FR2756544B3 (fr) 1996-12-02 1996-12-02 Futs mixtes bois metal pour le vieillissement du vin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756544B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2243106A1 (es) * 2002-12-30 2005-11-16 Uniriver Ebro, S.L. Deposito para la fermentacion, crianza o almacenamiento de vino.
EP1739163A1 (fr) * 2005-06-30 2007-01-03 Uniriver Ebro, S.L. Contenant pour fermentation, vieillissement et stockage de vin
FR2964587A1 (fr) * 2010-09-09 2012-03-16 Tonnellerie De L Atlantic Barrique de forme parallelepipedique perfectionnee
USD841278S1 (en) 2017-11-30 2019-02-19 Peter S. Theisen Beverage aging container

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2243106A1 (es) * 2002-12-30 2005-11-16 Uniriver Ebro, S.L. Deposito para la fermentacion, crianza o almacenamiento de vino.
EP1739163A1 (fr) * 2005-06-30 2007-01-03 Uniriver Ebro, S.L. Contenant pour fermentation, vieillissement et stockage de vin
FR2964587A1 (fr) * 2010-09-09 2012-03-16 Tonnellerie De L Atlantic Barrique de forme parallelepipedique perfectionnee
USD841278S1 (en) 2017-11-30 2019-02-19 Peter S. Theisen Beverage aging container

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756544B3 (fr) 1999-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0677694B1 (fr) Conteneur à double paroi pour le transport et le stockage d'un gaz liquéfié
EP0573327A1 (fr) Structure préfabriquée de formation de parois étanches et thermiquement isolantes pour enceinte de confinement d'un fluide à très basse température
FR2756544A1 (fr) Futs mixtes bois metal pour le vieillissement du vin
FR2650907A1 (fr) Structure repliable a plat, en un materiau semi-rigide, pour la presentation d'informations
FR2554423A1 (fr) Conteneur pour le transport de produits susceptibles de s'ecouler
FR2646139A1 (fr) Procede d'amenagement dans un receptacle d'un insert, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et receptacles pourvus de ces moyens
FR2582874A1 (fr) Support de cables pour poteau electrique
FR2815327A1 (fr) Palette metallique pour conteneurs, en particulier pour conteneurs de grand volume
FR2895991A1 (fr) Dispositif pour la fermentation de la vendange
BE1005580A3 (fr) Navire, en particulier navire marchand.
FR2649087A1 (fr) Dispositif pour la prehension d'une charge en bout en vue de sa manutention et installation de manutention pourvue d'un tel dispositif de prehension
EP3280852A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour piscines ou cavités creuses
FR3030454A1 (fr) Dispositif de lancement de drone, notamment pour un vehicule marin
EP0323293B1 (fr) Dispositif pour le pesage de véhicules
EP0978452A1 (fr) Appareil autonome de fardelage
FR2558141A1 (fr) Perfectionnements aux conteneurs etanches
EP0144263B1 (fr) Caisse palette gerbable
FR2758126A1 (fr) Palette de manutention
FR2554208A1 (fr) Panneau d'obturation provisoire d'un passage a l'interieur d'une enceinte accessible seulement par un orifice de plus petites dimensions
FR2510523A1 (fr) Appareil de liaison pour tubes allonges
FR2728404A1 (fr) Bride a bossage pour cable triphase a isolation gazeuse a longue distance
FR2598696A1 (fr) Dispositif de manutention d'un paquet de tubes
WO2007045764A1 (fr) Chariot de distribution de plateaux repas
FR2763170A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche d'un boitier de confinement a usages multiples pour assemblages combustibles nucleaires irradies ou dechets a haute activite
BE647794A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse