FR2756460A1 - Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de l'est et/ou d'amorcoir - Google Patents

Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de l'est et/ou d'amorcoir Download PDF

Info

Publication number
FR2756460A1
FR2756460A1 FR9614902A FR9614902A FR2756460A1 FR 2756460 A1 FR2756460 A1 FR 2756460A1 FR 9614902 A FR9614902 A FR 9614902A FR 9614902 A FR9614902 A FR 9614902A FR 2756460 A1 FR2756460 A1 FR 2756460A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular element
piston
rod
neck
float
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756460B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9614902A priority Critical patent/FR2756460B3/fr
Priority to FR9714756A priority patent/FR2756461A1/fr
Publication of FR2756460A1 publication Critical patent/FR2756460A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756460B3 publication Critical patent/FR2756460B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/02Devices for laying ground-bait, e.g. chum dispensers, e.g. also for throwing ground-bait
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K93/00Floats for angling, with or without signalling devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K95/00Sinkers for angling

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Dispositif multifonctionnel destiné à être connecté à une ligne de pêche et apte à être utilisé entant que flotteur et/ou lest et/ou amorçoir pour lancer et présenter un appât, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément tubulaire creux (1) ouvert à ses deux extrémités et comportant sur une partie de sa longueur une section droite constante et au moins un goulot (4); au moins un piston interne (5) adapté pour pouvoir coulisser à l'intérieur de la partie à section constante de l'élément tubulaire (1) de façon étanche; au moins une tige centrale (7), pouvant être creuse, adaptée pour être introduite à travers chaque extrémité de l'élément tubulaire (1) et apte à pouvoir traverser de façon étanche un piston (5) monté serré autour de cette tige (7); au moins un élément solide (8a, 8c), de densité inférieure à 1, adapté pour être traversé par la tige centrale (7) et étant apte à pénétrer entièrement ou partiellement dans l'élément tubulaire (1) ou à le coiffer entièrement ou partiellement.

Description

DISPOSITIF MULTIFONCTIONNEL POUR LA PECHE A LA
LIGNE A VOLUME VARIABLE APTE A ETRE UTILISE A TITRE
DE FLOTTEUR ET/OU DE LEST ETIOU D'AMORCOIR
L'invention concerne un dispositif multifonctionnel destiné à être connecté à une ligne de pêche. ll est apte à être utilisé en tant que flotteur ct/ou lest et/ou amorçoir.
Les flotteurs traditionnels pour la pêche à la ligne ont un volume et une densité invariable correspondant à une plombe bien déterminée. Lc pêcheur change fréquemment de flotteur en fonction de la distance ou des techniques de pêche, de la taille ou de la nature des poissons recherchés ou de l'appât utilisé...Il doit donc posséder plusieurs flotteurs.
Habituellement, le pêcheur choisit le flotteur et dispose ensuite la plombée sur la ligne. L'invention permet, au contraire, d'adapter le flotteur à la plombe, ou de modifier la plombée sans avoir besoin généralement de changer de flotteur.
De plus, le pêcheur remplace parfois le flotteur par un lest ou par un amorçoir.
L'invention vise donc à proposer un dispositif polyvalent, utilisable dans la majorité des situations rencontrées par l'utilisateur en cours de pêche, évitant la plupart des changements de flotteur ou d'autres accessoires.
L'invention diffère de la demande de brevet FR-A-2,440.691 qui décrit un flotteur à densité variable ne pouvant être utilisé en tant que flotteur et/ou lest et/ou amorçoir. De plus, ce flotteur ne peut être monté coulissant et centré axudement autour du fil de la ligne de pêche.
L'invention diffère également du brevet n 94.08956 (n de publication 2 722 367) qui décrit un dispositif multifonctionnel apte à être utilisé en tant que flotteur et/ou 'est ct/ou amorçoir. Sa conception est différente, de même que son fonctionnement. Son utilisation en cours de pêche est plus simple. En outre, une gamme plus diverafffle de dispositifs peut être réalisée, ressemblant aux flotteur. traditionnels, mais en proposant, en plus, un réglage visuel, très simple.
La conception est tout d'abord dîffkente. Le brevet n 94.08956 est caractérisé, en sa revendication 1, en ce qu'il comporte au moins un élément tubulaire, un capuchon coiffant ce tube, un piston interne coulissant dans l'élément tubulaire et une tige centrale alors que l'invention propose, en sa revendication 1 > de remplacer l'élément tubulaire et le capuchon par un seul élément. De plus, elle comporte un élément supplémentaire de densité inférieure à 1, @pte à faire flotter le dispositif, quel que soit la position du piston. Cet élément supplémentaire, agissant comme une tare, permet de déterminer une portance minimum quand le piston est en position basse et une portance maximum quand le piston est en position haute. Cet élément supplémentaire pourra s'étendre à l'extérieur du tube et augmenter considérablement la portance du nouveau dispositif, quel que soit le volume de L'élément contenant le piston. Par contre, la portance du dispositif breveté sous le n 94.08956 est limitée et fonction seulement du volume de l'élément tubulaire. Ce brevet ne permet le réglage que par le piston tandis que l'invention se satisfait d'un réglage d'appoint du piston venant en complément de la portance de l'élément flottant.
Avec le dispositif faisant l'objet du brevet n 94.08956, l'utilisation d'un seul capuchon impose de provoquer, Si le piston est réglé à mi-hateur et parfois à chaque lancer du flotteur, un enfoncement du flotteur sous la face de l'eau pour supprimer l'air contenu dans l'élément tubulaire au dessus du piston, car cet air parasite contrarie le positionnement correct du flotteur.
Par contre, rinvention évite cet inconvénient puisque l'élément flottant pénétre dans l'élément tubulaire, au dessus du piston. Aiiwi, k flotteur sera toujours parfaitement positionné, que que soit la position du piston.
Son utilisation est donc plus simple.
Pour éviter le désagrèment précédent, lit à l'emploi d'un seul capuchon et causé par l'air parasite situé au dessus du piston, le dispositif breveté n 94.08956 peut être utilisé avec un deuxième capuchon, identique au premier, mais placé sur la partie opposée de l'élément tubulaire. Ceci se révèle plus pratique mais l'addition de ce deuxième capuchon provoque un autre inconvénient; à savoir que le réglage de la portance du flotteur ne peut s'effectuer qu'en aspirant plus ou moins de l'eau avec le piston (l'eau pénètre lors de l'aspiration par le capuchon inférieur tandis que l'air sot par le capuchon supérieur). Ceci implique donc que le flotteur soit non étanche; le piston doit donc, en conséquence, être systématiquement remonté en haut de l'élément tubulaire pour empêcher que de l'eau rentre, en cours de pêche, par la sortie d'air du capuchon supérieur. Par contre, dans l'invention, I'eau n'est pas utilIsée pour règles la portance du flotteur. Le rée est effectué en modifiant le volume interne d'air du flotteur, en déplaçant la tige portant le piston et l'élément flottant et sans avoir besoin de la remettre dans une position bien particulière. Son utilisation est donc plus simple.
De plus, la fabrication du dispositif breveté n 94.08956 nécessite actuellement lilisalion de techniques de moulage et impose de réaliser de nombreux moules de taille et de volume différents pour disposer d'une gamme complète de dispositifs. Par contre, l'invention permet de réaliser, par usinage, la plupart des éléments flottants à partir de ceux existant dans le commerce. Le recours à la technique du moulage sera donc moins systématique pour diversifier les dispositifs car le réglage par le piston n'est qu'un réglage d'tppoint. Une gamme très complète et très diversifiée peut être proposée en disposant de quelques éléments tubulaires et de quelques pistons différents et en les combinant avec des éléments flottants très divers.
De plus, l'aspect physique du dispositif n0 94.08956 ne ressemble pas à un flotteur classique et son fonctionnement doit être expliqué généralement à 1' utilisateur, ceci d'autant plus, s'il utilise deux capuchons, car le volume externe du flotteur reste toujours identique, quelle que soit la position du piston. Par contre, l'invention utilise les matières traditionnelles (balsa, liège, mousses synthétiques...) pour fabriquer l'élément flottant qui donne l'allure générale au flotteur. Ce flotteur ressemble donc à ceux que le pêcheur utilise habituellement. ll a la possibilité d'utiliser traditionnellement le flotteur, mais de plus, fi peut modifier la portant de ce flotteur en déplaçant simplement le piston porttnt l'élément flottant qui dépasse plus ou moins de l'élément tubulaire. Le réglage est donc visuel.
L'invention vise également à proposer un dispositif multifonctionnel qui offre de grandes possibilités de modification de ses caractéristiques sur le lieu de pêche par le pêcheur tout en étant simple à réaliser.
Pour ce faire, l'invention concerne un dispositif multifonctionnel destiné à être connecté à une ligne de pêche et apte à être utilisé en tant que flotteur et /ou lest etlou amorçoir pour lancer et présenter un appas, caractérisé en ce qu'il comporte; -au moins un élément tubulaire creux ouvert à ses deux extrémités, comportant sur une partie de sa longueur une section droite constante et dont une extrémité, au moins, se termine par un goulot ouvert présentant une section droite plus petite que la section constante de l'élément tubulaire.
-au moins un piston interne comprenant un perçage axial traversant, adapté pour pouvoir coulisser à l'intérieur de la partie à section constante de l'élément tubulaire de façon étanche.
-au moins une tige centrale, pouvant être creuse, adaptée pour être introduite à travers chaque extrémité de l'élément tubulaire, de longueur supérieure à cet élément tubulaire et apte à pouvoir traverser de façon étanche le perçage axial d'un piston monté serré autour de cette tige.
-au moins un élément solide, de densité inférieure à celle de l'eaux réalisé à partir de matières flottantes, comportant un perçage axial traversant et adapté pour être traversé par la tige centrale; cet élément solide flottant étant apte à pénétrer entièrement ou partiellement dans l'élément tubulaire ou à le coiffer entièrement ou partiellement.
Avantageusement et selon l'invention, la tige centrale, traversant entièrement l'élément tubulaire, en portant un piston étanche, délimite, avec le piston, dans cet élément tubulaire un compartiment interne, ouvert à l'extrémité du goulot de l'élément tubulaire du fait d'un jeu radial entre la tige et l'intérieur du goulot; ce jeu étant adapté pour permettre la pénétration de l'air dans le compartiment interne de l'élément tubulaire tout en empêchant la pénétration d'eau, même par capillarité, dans ce compartiment interne.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif peut contenir une quantité variable d'air etlou d'un liquide et/ ou d'un solide dans le compartiment interne de l'élément tubulaire.
Avantageusement et selon l'invention, la tige centrale porte, au moins, une bague et/ou un dispositif de connexion, pour permettre le passage du fil de la ligne de pêche et/ou pour bloquer le piston en fin de course.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif est composé d'éléments tubulaires ou/et d'éléments flottants pouvant être déinontés ou supprimés ou associés ou emboués les uns en prolongement axial des autres.
Avantageusement et selon l'invention, le jeu radial, situé à l'extrémité du goulot, est adapté pour permettre l'introduction forcée d'eau par déplacement du piston et sa rétention dans élément tubulaire.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif permet de réaliser un flotteur de pêche à la ligne de portance réglable, caractérisé de façon à présenter au moins un compartiment interne de l'élément tubulaire pouvant contenir une quantité d'air réglable et suffisante pour que la densité du dispositif soit inférieure à celle de l'eau.
Avantageusement et selon l'invention,le dispositif permet de réaliser un lest de pêche à la ligne, caractérisé en ce qu'il est confient un plomb ou des matières de densité supérieure à 1 et d'un volume suffisant pour que la densité de l'ensemble du dispositif soit supéneure à celle de l'eau.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif permet de réaliser un amorçoir de pêche à la ligne, formé d'au moins un élément tubulaire creux apte à contenir de l'amorce et muni de perçages permettant sa diffusion; cet amorçoir pouvant être flottant si la densité du dispositif est inférieure à celle de l'eau ou plongeant à fond si sa densité est supérieure à celle de l'eau.
Avantageusement et selon l'invention, un élément tubulaire, au moins, est réalisé en deux parties, formant d'une part un élément tubulaire à section constante permettant le coulissement étanche du piston et d'autre part un goulot, s'emboîtant l'une dans l'autre et pouvant être percées simultanément de façon à présenter une ouverture réglable par rotation du goulot.
Le dispositif multifonctionnel peut se présenter sous la forme d'un kit comprenant une pluralité d'éléments distincts aptes à être associés les uns avec les autres pour former un flotteur et/ou un lest et/ou un amorçoir pour la pêche à la ligne. Le dispositif peut également se présenter avec ses éléments constitutifs assemblés les uns aux autres.
L'invention concerne un dispositif multifonctionnel pouvant combiner un flotteur et/ou un lest et/ou un amorçoir. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture des descriptions suivmtes, qui se réfèrent aux figures annexées ci-après:
-la figure 1 est une vue schématique en coupe axiale des éléments constitutifs d'un dispositif pouvant se présenter sous forme de kit. Elle présente un élément tubulaire creux (1), apte à contenir de l'eau, de l'air, des solides, tel qu'une matière synthétique, et ouvert à chacune de ses extrémités (2). L'élément tubulaire (1) comporte, sur une partie (3) de sa longueur, une section droite constante ; cette section pouvant être cylindrique, de façon à pouvoir former un cylindre de révolution de section constante qui pennettra le coulissement du piston (5), de façon étanche. Au moins, une extrémité (2) de l'élément tubulaire (1) se termine par un goulot (4) ouvert, présentant une section droite plus petite que la section constante de l'élément tubulaire (1). L'élément tubulaire (1) est réalisé en un matériau rigide ou semi-rigide, pouvant être percé ou découpé avec un couteau.
La figure 1 présente également un piston (5), adapté pour pouvoir coulisser à l'intérieur de la partie à section constante (3) de l'élément tubulaire (1) de façon étanche. Le piston (5) comporte un perçage axial (6), adapté pour être traversé en force, par la tige (7) et pour être déplacé éventuellement sur cette tige (7) par son utilisateur.
Le piston (5) est réalisé en un matériau rigide ou semi-rigide.
La figure 1 montre, de plus, une tige (7) creuse, dans laquelle pourra passer le fil de la ligne de pêche. Cette tige (7), adaptée pour être introduite à travers chaque extrémité (2) de l'élément tubulaire (1), est de longueur supéneure à cet élément tubulaire (1) et apte à traverser de façon étanche le perçage axial (6) d'un piston (5) monté serré autour de cette tige (7).
La figure 1 présente également quatre éléments solides (8a, 8b, 8c, 8d), de densité inférieure à 1, réalisés à partir de madères flottes telles que le liège, le balsa, les mousses synthétiques ou les autres matières utilisées habituellement pour la fabncation de flotteurs, et comportant un perçage axial traversant (9a, 9b, 9c, 9d), aptes à être montés sur la tige (7).
La figure 1 montre, en outre, une bague (12) et un dispositif de connexion (13) apte à être montée sur la tige (7), pour permettre le blocage du piston enfin de course ou/et pour permettre le passage du fil te la ligne de pêche.
La figure 1 présente également un plomb (15) comportant un perçage axial traversant (19), apte à être monté sur la tige (7).
-les figures 2 à 3 représentent une vue schématique de face et en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention utilisé à titre de flotteur coulissant sur la ligne de pêche (14).
Les éléments flottnts (8a, 8c) sont montés serrés sur la tige (7). La tige centrale (7), portent un piston (5), traverse un goulot (4) d'un élément tubulaire (1) et, délimite, avec le piston (5), dans cet élément tubulaire (1), un compartiment interne (10), ouvert àl'extrémité du goulot (4). Le diamètre externe de la tige (7) et le diamètre interne du goulot (4) de l'élément tubulaire (1) sont définis de telle faucon que l'air peut pénétrer, entre la tige (7) et le goulot (4), par un jeu radial (11), dans le compartnent interne (10) de l'élément tubulaire (1). Ce jeu (11), très faible, empêche la pénétration de l'eau, même par capillarité, dans l'élément tubulaire (1) et pennet, en déplaçant le piston (5) de modifier le volume d'air de ce compartiment interne (10), sans comprimer cet air.
La portance du flotteur depcnd du volume d'air contenu dans le compartiment (10) de l'élément tubulaire (1). Le fait d'asprer de l'air, qui pénètre par le jeu de fonctionnement (11) dans le compartiment (10), permet d'augmenter la portance et inversement, le fait d'expulser de l'air diminue cette portance.
Le fait de mettre de l'eau, à la place de l'air, dans le compartiment interne (10), diminue la portance du flotteur; ceci permet de lester le flotteur et évite donc de disposer une plombée massive sur le fil de la ligne.
La portance du flotteur est identique, quelle que soit la position du piston, si le compartiment ne ne contient que de l'eau;
L'invention permet donc au pêcheur de modifier la portance, du flotteur ou la plombée de sa ligne, en jouant sur les quantité d'air ou d'eau à incorporer dans le compartiment interne (10) de l'élément tubulaire (1).
Une variante de l'invention est propose en modifiant le diamètre du jeu de fonctionnement (11). Ainsi, ce jeu (11) peut être augmenté légèrement pour permettre l'introduction forcée d'eau par déplacement du piston (5) et sa rétention dans le compartiment (10) de l'élément tubulaire (1). Cette variante présente toutefois l'inconvénient de réaliser un dispositif non étanche. La porte du dispositif peut alors se modifier, involontairement, en action de pêche et le pêcheur devra donc rétablir la portance initiale en évacuant l'eau qui a pénétré dans le compartiment interne (10).
la figure 2 représente une vue schématique de face (dispositif de gauche) et en coupe axiale (dispositif de droite) d'un dispositif selon l'invention utilisé à titre de flotteur monté coulissant intérieur sur la ligne de pêche (14). Une bague (12), coulissant dur sur la tige (7), permet le blocage du piston en fin dc course.
-la figure 3 est une vue schématique de face (dispositif de gauche) et en coupe axiale (dispositif de droite) d'un dispositif selon l'invention utilisé à tigre de flotteur monté coulissant sur la ligne de pêche (14) passant dans un dispositif de connexion (13). Ce montage permet de remplacer un élément flottant (8a, 8c), ou de le supprimer, sans sectionner le fil (14) de la ligne. Une bague (12), coulissant dur, est montée sur la tige (7). Si on fait passer le fil de la ligne (14) dans la bague (12) et dans le dispositif de connexion (13), le flotteur n'est plus coulissant, miiis fixe.
-les figures 4 et 5 représentent une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif selon Invention utilisé à titre de lest monté coulissant sur la ligne de pêche (14). Le piston (5) monté sur la tige (7) est placé à une extrôinité de l'élément tubulaire (1). La tige (7) traverse le plomb (15).
Le lestage doit être suffisant pour que la densité du dispositif soit supérieure à 1, sinon le dispositif flottera Le lestage peut être réalisé de diverses façons: fixation d'un plomb perçé (15) ou enroulement d'un fil de plomb sur la tige (7) ou ajouts dc gras de plomb dans l'élément tubulaire (1). Des matériaux divers peuvent être utilisés pour effectuer ce lestage.
L'élément tubulaire (1) peut contenir de l'air et/ou de l'eau.
Le poids du dispositif, permettent d'effectuer des lancers plus ou moins longs, est fonction de la quantité d'eau et de plomb qu'il contient. Sa densité est fonction du volume de plomb et d'air qu'il contient.
-la figure 4 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif, selon l'invention, utilisé à titre de lest. Il comporte un élément flottant (8a) et un plomb (15). Ce dispositif plongcsi le le volume du plomb (15) est suffisant pour neutraliser l'effet de l'élément flottant (8a) ou flotte si on enlève le plomb (15).
-la figure 5 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention utilisé à titre de lest, contenant de l'eau et un plomb (15) dans l'élément tubulaire (1). Le dispositif ne comporte pas d'élément flottant. Ce dispositif se soulève à chaque traction verticale ou oblique, exercée sur la ligne de pêche et ne s'accroche que très peu sur les obstacles situés au fond si on utilise un plomb (15) de faiblc volume. Le poids de
Peau, contenue dans l'élément tubulaire (1) permet d'allonger la longueur des lancers; même plein d'eau le dispositif reste très sensible.
-les figures 6 et 7 représentent une vue schématique en coupe d'un dispositif selon l'invention utilisé à titre d'amorçoir monté coulissant.
L'élément tubulaire (1) est muni de perçages débouchants (16), aptes à diffuser l'amorce qu'il content Le piston (5) monté sur la tige (7) est positionné àune extrémité de l'élément tubulaire (l).Le fil de la ligne (14) passe dans un dispositif de connexion (13) fixésur latige (7).
-la figure 6 est une vue schématique en coupe axiale d'un amorçoir flottant du fait de la présence des éléments flottants (8a) et (8c).
-h figure 7 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif dépourvu d'élément flottant, utilisé à titre d'amorçoir reposant à fond. Un plomb (15) est monté sur la tige (7), de façon à provoquer l'enfoncement du dispositif.
-Les figures 8 à 9 représentent des dispositifs réalisés par combinaison d'éléments différents comprenant au moins deux éléments tubulaires (1), un piston (5) monté sur une tige centrale (7) et un élément flottant (8c) situé à l'extrémité de la tige (7).
Les deux éléments tubulaires (1), sont de section différente, et coulissent dur > l'un dans l'autre. Ils peuvent être séparés eventuellement par un joint d'étanchéité. Le fait de faire coulisser un élément tubulaire (1) dans un autre élément (1) permet de faire varier le volume du compartiment interne (20) de élément tubulaire (1) ayant la section la plus grandc. Le piston (5) est placé dans l'élément tubulaire (1) ayant la section la plus petite et délimite dans cet élément (1) un compartiment interne (10). Le déplacement du piston (S) permet de modifier le volume du compartiment (10).
Cette combinaison de deux éléments tubulaires (1) permet de disposer de deux compartiments internes (10 et 20), utilisables à des fins différentes; un compartiment pouvant, par exemple, être perçue et contenir de l'amorce tandis que l'autre peut être utilisé pour faire flotter le dispositif.
-la figure 8 présente les deux éléments tubulaires (1) montés, à l'envers, face à face. Ce dispositif permet d'obtenir deux compartiments inertes (10 et 20), situés de part et d'autre du piston (5).
-la figure 9 montre les deux éléments tubulaires (1) montés dans le même sens; ce qui permet de monter un élément flottant (8a) dans l'élément tubulaire (1) ayant la section la plus petite.
-La figure 10 est une vue schématique d'un dispositif utilisant trois éléments flottants (8b), (8c), (8d), montés serrés sur la tige (7) portant un piston (5). L'élément flottant (8d) coiffe et emprisonne l'élément tubulaire (1). n permet d'augmenter laportance du dispositif.
-La figure 1 1 est une vue schématique d'un dispositif réalisé en utilisant un élément tubulaire (1) présentant une extrémité en forme de goulot (21), adapté pour permettre la circulation de l'élément flottant (8a) et empêcher le piston de sortir de l'élément tubulaire (1). Un piston (5) et deux éléments flottants (8a) et (8c) sont montés sur la tige centrale (7).
-La figure 12 est une vue schématique d'une variante d'un dispositif utilisé en tant que flotteur, apte à se remplir d'eau.
Cette particularité est recherchée par certains utilisateurs pratiquant la pêche au vif pour diminuer les risques de détection du flotteur par le poisson. En effet, un carnassier prenant un vif a tendance à effectuer un départ en enfonçant longuement le flotteur sous l'eau, pour avaler le vif.
Un flotteur traditionnel > ayant toujours tendance à remonter, contrarie donc l'action du carnassier. Par contre, ce dispositif, en se remplissant d'eau dès qu'il passe sous la surface de Peau, n'aura plus tendance à remonter et sera donc moins facilement détecté par le carnassier.
Le dispositif de gauche est une vue de face, le dispositif de droite représente une vue en coupe axiale, de profil, de ce même dispositif.
Ce flotteur comporte un élément tubulaire (1) doté d'un perçage latéral débouchant (22). Le fil de laligne (14) passe dans un dispositif de connexion (13) qui bouche l'extrémité de latige centrale (7). Cette tige (7) traverse seulement l'élément flottant (8a) et le piston (5) montés sur la tige (7). Le piston (5) délimite dans l'élément tubulaire (1) un compartiment interne (23).
Ce compartiment interne (23) est apte à se rempli coincidant exactement l'un avec l'autre. Ces deux perçages peuvent être réalisés simultanément avec un forêt après assemblage des deux éléments (17) et (18). La rotation du goulot (18) permet d'obtenir une ouverture réglable en faisant coincider plus ou moins les perçages (24) et (25); cette ouverture étant apte à laisser passer de l'eau. Par contre, une rotation complémentaire et suffisante du goulot (18) permet de fermer entièrement cette ouverture, de façon étanche.
-la figure 14 est une vue schématique d'une variante d'un dispositif, utilisé en tant que flotteur réglable selon deux façons différentes, du fait de l'utilisation de l'élément tubulaire (17) et du goulot (18) perçés, définis dans lafigure 13.
Le dispositif de gauche représente une vue de face, le dispositif de droite est une vue en coupe axiale, de profil de ce même dispositif.
Le flotteur est coulissant intérieur sur la ligne de pêche (14). La tige (7) traverse le goulot (18) en définissant un jeu radial (26), de part et d'autre de cette tige (7), adapté pour laisser passer seulement l'air, à l'intérieur du goulot (18). Latige (7) porte le piston (5) et délimite un compartimentinterte (27) touret du fait de ce jeu radial (26), dans l'élément tubulaire (17) et dans le goulot (18). Les éléments flottants (8a, 8c) sont montés serréssur la tige (7).
Ce dispositif permet d'aspirer (ou expulser) de l'sir, par le jeu radial (26), en actionnant le piston (5). De plus, par rotation du goulot (18), le pêcheur peut, après immersion du dispositif, faire coincider les orifices (24) et (25) pour incorporer de l'eau, dans le compartiment inerme (27). Il referma ensuite ce compartiment interne (27) par rotation du goulot (18).
La portance de ce dispositif peut donc être réglée par déplacement du piston (S) ou par rotation du goulot (18).
-La figure 15, est une vue schématique d'une variante d'un dispositif utsé en tant que flotteur apte à se remplir d'eau, du fait de l'utilisation de l'élément tubulaire (17) et du goulot (18) perçues, définis dans la figure 13.
Le dispositif de gauche est une vue de fàce, le dispositif de droite représente une vue en coupe axiale, de profil, de ce même dispositif.
Le fil de la ligne de pêche (14) passe dans un dispositif de connexion (13) qui bouche l'extrémité de la tige centrale (7). La tige (7) traverse seulement l'élément flottant (8a) et le piston (5) montés serrés sur la tige (7). La tige (7) délimite, avec le piston (5), dans l'élément tubulaire (17) et le goulot (18) un compartiment interne (28). Ce compartiment (28) est apte à se remplir d'eau si les deux perçages (24) et (25) coincident, lorsque le dispositif passe sous la surface de l'eau. L'utilisateur pourra modifier la taille de l'orifice d'entée d'eau, par rotation du goulot (18), pour régleur la vitesse d'enfoncement du dispositif.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1- Dispositif multifonctionnel destiné à être connecté à une ligne de pêche et apte à être utilisé en tant que flotteur et/ou lest et/ou amorçoir pour lancer et présenter un appât, caractérisé en ce qu'il comporte; -au moins un élément tubulaire (1) creux ouvert à ses daux extrémités (2), comportant sur une partie de sa longueur une section droite constate (3) et dont une extrémité (2), au moins, se termine par un goulot ouvert (4) présentant une section droite plus petite que la section constante (3) de l'élément tubulaire (1), -au moins un piston interne (5) comprenant un perçage axial traversant (6), adté pour pouvoir coulisser à l'intérieur de la partie à section constante (3) de l'élément tubulaire (1) de façon étanche, -au moins une tige (7) contre, pouvant être creuse, adaptée pour être introduite à travers chaque extrémité (2) de l'élément tubulaire (1), de longueur supérieure à cet élément tubulaire (1) et apte à pouvoir traverser de façon étanche le perçage axial (6) d'un piston (5) monté serré, autour de cette tige (7), -au moins un élément solide flottant (8a, 8bs 8c, 8d), de densité inférieure à 1, comportant un perçage axial traversant (9a, 9b, 9c, 9d) et adapté pour être traversé par la tige centrale (7); cet élément solide flottant (8a, 8b, 8c, 8d) étant apte à pénétrer entièrement ou partiellement dans l'élément tubulaire (1) ou àle coiffer entièrement ou partiellement.
Z Dispositif selon la revendication 1 > caractérisé en ce que la tige centrale (7), traversant entièrement l'élément tubulaire (1), en portant un piston étanche (5), délimite, avec le piston (5), dans cet élément tubulaire (1) un compartiment interne (10), ouvert à l'extrémité du goulot (4) de l'élément tubulaire (1) du fait d'enjeu radial (11) entre la tige (7) et l'intérieur du goulot (4); ce jeu étant adapté pour permettre la pénétration de l'air dans le compartiment interne (10) de l'élément tubulaire (1) tout en empêchant la pénétration d'eau, même par ciqrillarité, dans ce comparment interne (10).
3- Dispositif selon l'une au moins des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il peut contenir une quantité variable d'air et/ou d'un liquide et/ ou d'un solide dans le compartiment interne (10) de l'élément tubulaire (1).
4- Dispositif selon lune au moins des revendications 1 à 3, carac2érisé en ce que la tige (7) centrale porte, au moins, une -w (12) et/ou un dispositif de connexion (13), pour pernicure le passage du fil (14) de la ligne de pêche et/ou pour bloquer le piston (5) en fin de course.
5- Dispositif selon l'une au moins des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est composé d'éléments tubulaires (1) ouvert d'éléments flottants (8a, 8b, 8c, 8d) pouvant être démontés ou supprimés ou associés ou emboîtés les uns en prolongement axial des autrcs.
6 Dispositif selon l'une au moins des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le jeu radial (11), situé à l'extrémité (2) du goulot (4), est adapté pour permettre Pintroduction forcée d'eau par déplacement du piston (5) et sa rétention dans le compartiment interne (10) de l'élément tubulaire (1).
7- Flotteur de pêche à la ligne de portance réglable, selon l'une au moins des revendications 1 à 6, caractérisé de façon à présenter au moins un compartiment interne (10) de l'élément tubulaire (1) pouvant contenir une quantité d'air réglable et suffisante pour que la densité du dispositif soit inférieure à celle de l'eau.
8- Lest de pêche à la ligne selon l'une au moins des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est formé dhun dispositif contenant un plomb (15) ou des matières de densité supéricure à 1 et d'un volume suffisant pour que la densité de l'ensemble du dispositif soit supérieure à celle de l'eau.
9- Amorçoir de pêche à la ligne selon lune au moins des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est fonné d'un dispositif comportant au moins un élément tubulaire creux (1) apte à contenir de l'amorce et muni de perçages (16) permettant la diffusion de l'amorce; cet amorçoir pouvant être flottant s'il comporte un élément solide (8a, 8b, 8c, 8d) d'un volume suffisant pour que la densitt de l'ensemble du dispositif soit inférieure à celle de l'eau ou plongeant s'il confient un plomb (1S) ou des matières de densité supérieure à 1 d'un volume suffisant pour que la densité de l'ensemble du dispositif soit supérieure à celle de reau.
1 Dispositif selon l'une au moins des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que, un élément tubulaire (1), au moins, est réalisé en deux parties, forme d'une part un élément tubulaire à section constante (17) permettant le coulissement étanche du piston (5) et d'autre part un goulot (18), s'emboltant l'une dans l'autre et pouvant être percées simultanément de façon à présenter une ouverture réglable par rotation du goulot (18).
FR9614902A 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de l'est et/ou d'amorcoir Expired - Fee Related FR2756460B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614902A FR2756460B3 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de l'est et/ou d'amorcoir
FR9714756A FR2756461A1 (fr) 1996-11-29 1997-11-21 Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614902A FR2756460B3 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de l'est et/ou d'amorcoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756460A1 true FR2756460A1 (fr) 1998-06-05
FR2756460B3 FR2756460B3 (fr) 1999-02-19

Family

ID=9498342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614902A Expired - Fee Related FR2756460B3 (fr) 1996-11-29 1996-11-29 Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de l'est et/ou d'amorcoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756460B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7266923B2 (en) * 2005-03-22 2007-09-11 Darin Hubscher Container for liquid arranged for attachment to a fishing line
US20110099884A1 (en) * 2009-08-12 2011-05-05 Robinson Cory V Adjustable fishing float
US20160192631A1 (en) * 2015-01-05 2016-07-07 Nevin C. Jenkins Novel float dispenser

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7266923B2 (en) * 2005-03-22 2007-09-11 Darin Hubscher Container for liquid arranged for attachment to a fishing line
US20110099884A1 (en) * 2009-08-12 2011-05-05 Robinson Cory V Adjustable fishing float
US10555515B2 (en) * 2009-08-12 2020-02-11 Cory V. Robinson Adjustable fishing float
US20160192631A1 (en) * 2015-01-05 2016-07-07 Nevin C. Jenkins Novel float dispenser
US9713323B2 (en) * 2015-01-05 2017-07-25 Nevin C. Jenkins Float dispenser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756460B3 (fr) 1999-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1819216B1 (fr) Dispositifs mecaniques autonomes de commande d'arrosage
WO1998028967A1 (fr) Siphon auto-amorçant notamment pour irrigation
EP0242377A1 (fr) Dispositif de production d'eau douce a partir d'eau de mer par osmose inverse.
FR2492491A1 (fr)
CA2849615A1 (fr) Dispositif de piegeage a moyens de jonction
FR2773435A3 (fr) Dispositif multifonctionnel simplifie pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR2756460A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de l'est et/ou d'amorcoir
FR2722367A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne apte a etre utilise a titre de flotteur, et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR2756461A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR2758238A1 (fr) Dispositif multifonctionnel ameliore pour la peche a la ligne a densite variable, apte a etre utilise, a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR2515481A3 (fr) Poche pour ostreiculture
FR3030189A1 (fr) Piege a insectes rampants
FR2781981A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume d'air variable apte a etre utilise a titre de flotteur ou de lest
EP3572039B1 (fr) Dispositif de collecte de semence animale
FR2751171A1 (fr) Amorce effervescente pour la peche a la ligne
EP3572038A1 (fr) Dispositif de collecte de semence animale
FR2888720A1 (fr) Leurre de peche contenant une charge mobile
EP0978233A2 (fr) Pot à fleurs
FR2715559A1 (fr) Embout de sécurité pour cannes, béquilles ou analogues.
EP1973807B1 (fr) Dispositif de protection, vis-a-vis de l'atmosphere qui le surmonte, d'un liquide dans un recipient a col
FR2650155A1 (fr) Amorcoir pour la peche
FR2460616A1 (fr) Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium
FR2726735A1 (fr) Monture pour la peche de poissons carnassiers au moyen d'un appat mort
CH660448A5 (en) Drinking glass support
FR2597718A1 (fr) Flotteur de peche a la ligne a capacite variable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse