FR2758238A1 - Dispositif multifonctionnel ameliore pour la peche a la ligne a densite variable, apte a etre utilise, a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir - Google Patents

Dispositif multifonctionnel ameliore pour la peche a la ligne a densite variable, apte a etre utilise, a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir Download PDF

Info

Publication number
FR2758238A1
FR2758238A1 FR9700371A FR9700371A FR2758238A1 FR 2758238 A1 FR2758238 A1 FR 2758238A1 FR 9700371 A FR9700371 A FR 9700371A FR 9700371 A FR9700371 A FR 9700371A FR 2758238 A1 FR2758238 A1 FR 2758238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular element
cap
water
density
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758238B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9700371A priority Critical patent/FR2758238B3/fr
Priority to FR9714756A priority patent/FR2756461A1/fr
Publication of FR2758238A1 publication Critical patent/FR2758238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758238B3 publication Critical patent/FR2758238B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K93/00Floats for angling, with or without signalling devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K95/00Sinkers for angling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/02Devices for laying ground-bait, e.g. chum dispensers, e.g. also for throwing ground-bait

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Dispositif multifonctionnel destiné à être connecté à une ligne de pêche et apte à être utilisé en tant que flotteur et/ou lest et/ou amorçoir pour lancer et présenter un appât, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un élément tubulaire creux (1) ouvert à ses deux extrémités; au moins un capuchon (2) adapté pour pouvoir être assemblé de façon étanche mais démontable sur une extrémité d'élément tubulaire (1); au moins un piston interne (5) adapté pour pouvoir coulisser à l'intérieur d'un élément tubulaire (1) de façon étanche; au moins un élément solide (7a, 7b) pouvant être de densité inférieure à 1 ou supérieure à 1 et apte à pénétrer dans l'élément tubulaire (1); au moins une tige centrale (9), adaptée pour être introduite à travers un capuchon (3), de longueur supérieure à l'élément tubulaire (1) et apte à pouvoir traverser un élément solide (7a, 7b) et un piston interne (5) de façon étanche autour de cette tige (9).par.

Description

DISPOSITIF MULTIFONCTIONNEL AMELIORE
POUR LA PECHE A LA LIGNE A DENSITE VARIABLE
APTE A ETRE UTILISE A TITRE DE FLOTTEUR
ET/OU DE LEST ET/OU D'AMORCOIR
L'invention concerne un dispositif multifonctionnel destiné à être connecté à une ligne de pêche. I1 est apte à être utilisé en tant que flotteur et/ou lest et/ou amorçoir.
Les flotteurs traditionnels pour la pêche à la ligne ont un volume et une densité invariable correspondant à une plombée bien détenninée.
Le pêcheur change fréquemment de flotteur en fonction de la distance ou des techniques de pêche, de la taille ou de la nature des poissons recherchés ou de Papp utilisé.. R vue. H doit donc posséder plusieurs flotteurs.
Habituellement, le pêcheur choisit le flotteur et dispose ensuite la plombée sur la ligne. L'invention permet, au contraire d'adapter le flotteur à la plombée, ou de modifier la plombée sans avoir besoin généralement de changer de flotteur.
De plus, le pêcheur remplace parfois le flotteur par un lest ou par un amorçoir. L'invention vise donc à proposer un dispositif polyvalents utilisable dans la mSorité des situions rencontrées par l'utilisateur en cours de pêche.
L'invention diffère de la demande de brevet FR-A-2.440.691 qui décrit un flotteur à densité variable ne pouvant être utilisé en tant que flotteur et/ou lest etZou amorçoir. De plus, ce flotteur ne peut être monté coulissant et centré axialement autour du fil de la ligne de pêche.
L'invention diffère également du brevet nO 94.08956 (n" de publication 2722367) qui décrit un dispositif multifonctionnel à densité variable apte à être utilisé en tant que flotteur et/ou lest et/ou amorçoir. Sa conception est dirr'crente, de meme que son fonctionnement. Son utilisation en cours de pêche est plus simple. En outre, une gamme plus diversifiée de dispositifs peut être réalisée, ressemblant aux flotteurs traditionnels, mais en proposant, en plus, un réglage visuel, très simple.
La conception est tout d'abord différente, car l'invention comporte un dlément solide supplémentaire.
Cet élément supplémentaire, agit comme une tare; s'il est de densité supérieure à 1, il permet de réaliser un lest. Par contre, si cet élément est de densité inféneure à 1, le dispositif se comporte alors comme un flotteur d'une certaine portance, pouvant être mesurée en grammes.
La portance est définie comme étant égale au poids de plomb maximum supporté pour maintenir un flotteur à la surface de l'eau. Ainsi, un flotteur de portance de un gramme ne peut supporter qu'un gramme de plomb sur la ligne de pêche; au-delà de un gramme, il coule.
La portance du dispositif breveté sous le n" 94.08956 est limitée et fonction seulement du volume d'air interne contenu dans l'élément tubulaire. Par contre, l'invention permet, en plus du réglage de la portance, de l'wnenter si le dispositif comporte un élément supplémentaire flottant, situé au-dessus du piston.
L'invention permet au pêcheur de s'adapter aux conditions de pêche pour réaliser le dispositif de pêche en fonction de ses besoins et ceci de façon de plus en plus précise.
Ainsi, s'il souhaite pêcher avec un flotteur, il en choisit d'abord la taille selon qu'il désire pêcher le gardon ou le brochet; ce qui correspond à déterminer en premier un certain volume de l'élément flottant nécessaire.
Ensuite, il peut choisir un petit ou un grand élément tubulaire pour déterminer la plage de réglage de son flotteur, en fonction de la taille de l'appst qu'il présentera sur l'hameçon. fl peut > enfin, wuister le réglage de la densité du flotteur en déplaçant le piston pour s'adapter à la plombée disposée sur la ligne de pêche.
De plus, l'invention supprime l'air parasite contenu dans l'élément tubulaire au dessus du piston puisque l'élément flottant pénétre dans l'élément tubulaire, contrairement au dispositif du brevet n" 94.08956 réalisé avec un seul capuchon; ceci permet d'équilibrer et de règler plus facilement le flotteur.
Tecluliquement le dispositif du brevet n" 94.08956 ne ressemble pas à un flotteur classique et son fonctionnement doit être expliqué généralement à l'utilisateur > et notamment s'il utilise deux capuchons, car le volume externe du flotteur reste toujours identique, quelle que soit la position du piston. Par contre, le réglage de la portance du dispositif de l'invention, consiste à déplacer simplement le piston portant l'élément flottant. n est suffisamment visuel pour être facilement compréhensible.
De plus, l'invention permet de réaliser un flotteur en utilisant largement les matières traditionnelles (balsa liège mousses synthétiques...).
L'invention diffère également de la demande de brevet nO 96/14902 du 29-11-96 qui décrit un dispositif multifonctionnel apte à être utilisé en tant que flotteur et/ou lest et/ou amorçoir déposé par les mêmes concepteurs. Ce dispositif est composé de seulement quatre éléments (un élément tubulaire un élément flottant, une tige centrale et un piston)* le capuchon n'este pas; ceci donne une certaine rigidité au dispositif.
Le démontage de l'élément tubulaire et son remplacement en cours de peche n'est pas possible sans sectionner le fil de la ligne.
Par contre, l'invention est réalisée à partir d'un nombre plus important d'éléments démontables et interchangeables (tige centrale, piston, élément tubulaire, élément solide flottant ou plongeant, capuchon).
Elle permet de réaliser un plus grand nombre de combinaisons ou d'associations, sans couper le fil de la ligne. Ainsi, le pêcheur peut décider, par exemple, de supprimer le capuchon ou de le remplacer par un autre ayant une fonction différente (remplacer par exemple un capuchon non perçé par un capuchon perçé pour réaliser un flotteur qui coule à la touche ou un amorçoir), ceci n'est pas possible si le capuchon et l'élément tubulaire sont solidaires. De même, l'utilisateur peut remplacer seulement l'élément tubulaire par un autre de taille différente.
En outre, le dispositif est d'application plus large puisqu'il comporte un élément solide de densité supérieure à 1 ou/et inférieure à 1.
Une gamme de dispositifs! plus complète et plus diversifiée, peut donc être proposée à partir d'éléments différents plus nombreux.
L'invention vise également à proposer un dispositif qui offre de grandes possibilités de modification de ses caractéristiques sur le lieu de pêche, par le pêcheur, tout en étant simples à réaliser.
Pour ce faire, l'invention concerne un dispositif multifonctionnel destiné à être connecté à une ligne de pêche et apte à être utilisé en tant que flotteur et/ou lest et/ou amorçoir pour lancer et présenter un appât, caractérisé en ce qu'il comporte: -au moins un élément tubulaire creux, ouvert à ses deux extrémités, adapté pour contenir de l'eau et/ou de l'air et/ou des solides, -au moins un capuchon d'extrémité adapté pour pouvoir etre assemblé de façon étanche mais démontable sur une extrémité d'élément tubulaire; chaque capuchon étant prolongé aXlement par un goulot de section droite plus petite que celle de l'extrémité de l'élément tubulaire, -au moins un piston interne, adapté pour pouvoir coulisser à l'intérieur d'un élément tubulaire, de façon étanche et. comprenant un perçage axial traversant, -au moins un élément solide, pouvant être de densité inféneure à 1 ou supérieure à 1, comportant un perçage axial traversant et apte à pénétrer entièrement ou partiellement dans l'élément tubulaire, -au moins une tige centrale adaptée pour pouvoir être introduite à travers un goulot de capuchon d'extrémité, de longueur supérieure à cet élément tubulaire; cette tige centrale étant apte à pouvoir traverser le perçage d'au moins un élément solide et le perçage d'un piston interne monté serré et de façon étanche autour dc cette tigc.
Avantageusement et selon l'invention, la tige centrale, traversant entièrement l'élément tubulaire et un capuchon, délimite avec lepiston, dans cet élément tubulaire et dans ce capuchon, un compartiment interne ouvert à l'extrémité du goulot de ce même capuchon, du fait d'un jeu radial entre la tige et l'intérieur du goulot; ce jeu étant adapté pour permettre la pénétration de l'air dans l'élément tubulaire, tout en empêchant la pénétration d'eau, même par capillarité, dans cet élément tubulaire.
Avantageusement et selon l'invention, le jeu radial, situé à l'extrémité du goulot du capuchon, e adapte pour permettre l'introduction forcée d'eau, par déplacement du piston, et la rétention de cette eau à l'intérieur de l'élément tubulaire.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif peut contenir une quantité variable d'air et/ou d'un liquide etJ ou d'un solide à l'intérieur de l'élément tubulaire.
Avantageusement et selon l'invention, la tige centrale porte, 3u moins, une bague et/ou un dispositif de connexion, pour permettre le passage du fil de la ligne de pêche cttou pour bloquer le piston en fin de course dans l'élément tubulaire.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif est composé d'éléments tubulaires ou/et de pistons ou/et d'éléments solides pouvant être démontés ou supprimés ou associés ou embossés les uns en prolongement axial des autres.
Avantageusement et selon l'invention, le capuchon et l'élément tubulaire peuvent être découpés ou percés simultanément ou séparemment.
Avantageusement et selon l'invention, le dispositif permet de réaliser un flotteur comprenant, au moins, un élément tubulaire pouvant contenir une quantité d'air réglable et suffisante pour que la densité de l'ensemble du dispositif soit inférieure à celle de l'eau.
Avantageusement et selon l'invention? le dispositif permet de réaliser un lest contenant, au moins, un élément solide de densité supérieure à l'eau et d'un volume suffisant pour que la densité de l'ensemble du dispositif soit supérieure à celle de l'eau.
Avantageusement et selon l'invention? le dispositif permet de réaliser un amorçoir comportant, au moins, un élément tubulaire creux, apte à contenir de l'amorce, et pouvant être muni de perçages permettant la diffusion de cette amorce; cet amorçoir pouvant être flottant si la densité du dispositif est inférieure à celle de l'eau ou plongeant si sa densité est supérieure à celle de l'eau.
Le dispositif multifonctionnel peut se présenter sous la forme d'un kit comprenant une pluralité d'éléments distincts, aptes à être associés les uns avec les autres pour former un flotteur et/ou un lest et/ou un amorçoir pour la pêche à la ligne. Le dispositif peut également se présenter avec ses éléments constitutifs combinés les uns aux autres.
L'invention concerne un dispositif multifonctionnel pouvant réaliser un flotteur et/ou un lest et/ou un amorçoir. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture des descriptions suivantes, qui se réfèrent aux figures annexées ci-après:
-La figure 1 est une vue schématique, de face et en coupe axiale des éléments constitutifs d'un dispositif pouvant se présenter sous forme de kit. Elle présente un élément tubulaire creux (1) > apte à contenir de l'eau, de l'air, des solides, tel qu'une matière synthétique, et ouvert à chacune de ses extrénutés (2). L'élément tubulaire (1) comporte, sur sa longueur une section droite constante, pouvant être cylindrique, de façon à former un cylindre de révolution qui permet le coulissement inténeur du piston (5) de façon étanche. L'élément tubulaire (1) est réalisé en un matériau rigide ou semi-ri8ides pouvant être percé ou découpé avec un couteau pour modifier son utilisation ou sa taille.
La figure 1 présente également un capuchon (3), adapté pour pouvoir être assemblé, de façon étanche mais démontable, sur une extrémité (2) d'élément tubulaire. Chaque capuchon (3) est prolongé axialement par un goulot (4) qui a une partie extrême tronconique, de section droite plus petite que celle de l'extrémité de l'élément tubulaire (1). Le capuchon peut être réalisé dans une matière similaire à celle de l'élément tubulaire (1).
La figure 1 montre, en outre, un piston (5), adapté pour pouvoir coulisser à l'intérieur d'un élément tubulaire (1) de façon étanche et, comprenant un perçage axial traversant (6). Ce piston est réalisé en un matériau synthétique ou en caoutchouc.
La figure 1 présente également deux éléments solides (7q 7b), comportant un perçage axial traversant (8e, 8b). L'élément (7a) peut être réalisé en matière flottante, de même nature que celle formant le corps des flotteurs traditionnels. telle que le balsa, le liège ou les mousses synthétiques. Le diamètre externe de l'élément (7a), est adapté pour pénétrer avec un léger frottement dans l'élément tubulaire (1). Par contre, l'élément (7b). de diamètre et de volume plus petits, est plutôt destiné à lester le dispositif et peut être réalisé en plomb ou équivalent.
La figure 1 montre, de plus, une tige (9) creuse, dans laquelle peut passer le fil de la ligne de pêche. Cette tige (9). adaptée pour etre introduite à travers, au moins, un capuchon (3) et l'élément tubulaire (1), est de longueur supérieure à cet élément tubulaire (1) et peut traverser de façon étanche le perçage axial (6) d'un piston (5). Elle est apte à traverser et porter les éléments solides (7a) et (7b), montés serrés ou collés ou coulissants sur cette tige centrale (9).
La figure 1 présente, en outre, une bague (12) et un dispositif de connexion (13), pouvant être montés sur la tige (9) et traversés par la ligne de pêche. Le dispositif de connexion peut etre réalisé à partir d'un émerillon monté en force dans la tige centrale (9).
La figure 1 montre également une antenne (16), en forme de gélule comportant un perçage axial traversant (17) pouvant être montée sur la tige (9) et une antenne cylindrique creuse (18) pouvant être fixée dans la partie tronconique du goulot (4) du capuchon (3). Cette antenne creuse (18) est apte a laisser passer de l'eau ou de l'air.
-la figure 2 représente une vue schématique d'un dispositif, d'après l'invention, permettant de réaliser un flotteur à densité variable.
Cette figure montre le dispositif selon ses deux positions extrêmes.
Le dessin de gauche montre le dispositif de face alors que le dessin de droite représente ce même dispositif en coupe axiale. Dans le dessin de gauche, le piston (5) est en bas de l'élément tubulaire (1); par contre, dans le dessin de droite, le piston est en haut de l'élément tubulaire.
Un élément flottant (7a) est monté serré sur la tige (9) portant le piston (S) qui peut coulisser dans l'élément tubulaire (1).
Les parois internes de l'élément tubulaire (1) et du capuchon (3) délimitent, avec le piston un compartiment (10). La tige centrale (9) traverse ce compartiment interne (10).
Le diamètre externe de la tige (9) et le diamètre interne de l'extrémité la plus étroite du capuchon (3) sont définis de telle façon que l'air peut pénétrer, entre la tige (9) et l'extrémité du capuchon (3), par un jeu radial (11), dans le oompartllnent mteme (tu).
Ce jeu (11) permet, en déplaçant le piston (5), de modifier le volume d'air du compartiment interne (10) et donc de modifier la portance du flotteur; Le jeu (11), très étroit, empêche la pénétration de l'eau, même par capillarité, dans l'élément tubulaire (1) et assure l'étanchéité du dispositif. Ce jeu est toutefois suffisant pour laisser passer l'airez sans le comprimer. Le fait d'aspirer de l'air, qui pénètre par le jeu (11), en déplaçant le piston (5), permet d'augmenter la portance et inversement le fait d'expulser de l'air diminue cette portance.
Ainsi, ce dispositif permet de réaliser un flotteur de densité réglable.
M 3is, la portance du dispositif dépend également de celle de l'élément flottant (7a) qui soute à celle de l'air contenu dans l'élément tubulaire (1).
L'élément flottant. (7a), monté serré sur la tige (9), placé au-dessus du piston, peut pénétrer dans l'élément tubulaire (1); de ce fait, si on enfonce entièrement le piston (5) et l'élément flottant (7a), dans l'élément tubulaire (1), on réduit le volume de l'air contenu dans l'élément tubulaire (1). On obtient une portance minmum (voir le dessin de gauche) quand le piston est en bas de l'élément tubulaire (1); mversementt la portance du flotteur est maximum quand le piston (5) est en position haute (voir le dessin de droite). Le réglage de la portance est donc visuel.
Une variante de l'invention est proposée en modifiant le diamètre du jeu de fonctionnement (11). Ainsi, ce jeu (11) peut être augmenté légèrement pour permettre l'introduction forcée d'eau par déplacement du piston (5) et sa rétention dans élément tubulaire (1).
Le fait de mettre de l'eau dans l'élément tubulaire (1) permet, notamment, de lester le flotteur.
-'a figure 3 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif, selon l'inventions permettant de réaliser un flotteur ou un lest.
La tige centrale (9), traverse le capuchon (3) monté étanche dans l'élément tubulaire (1) et porte un piston (5) et deux éléments solides (7a, 7b).
L'élément solide (7a) est de densité inférieure à 1; il est monté serré ou collé sur la tige (9), au dessus du piston (5). Par contre, l'élément solide (7b) est de densité supérieure à 1; il est positionné sous le piston (5) et collé, ou coincé ou coulissant sur la tige centrale (9). Facultativement une bague (12), montée sur la tige (9), permet le blocage du piston (5), en fin de course, pour l'empêcher de sortir de l'élément tubulaire (1). Le fil de la ligne de pêche (14) traverse la tige (9).
La portance du dispositif dépend du volume de l'élément flottant (7a), de celui de l'élément plongeant (7b), et également du volume d'air contenu dans l'élément tubulaire (1).
Le pêcheur peut réaliser un dispositif pouvant flotter ou plonger s'il choisit convenablement les volumes des éléments solides (7a) et (7b) et de l'élément tubulaire (1).
Par exemple, en assemblant un élément flottant (7a) de portance 12g un élément tubulaire (1) portant lOg et un plomb (7b) de 15g, il dispose d'un dispositif réglable entre les deux extrêmes suivants: - soit un flotteur de portance maximum de 7g(12g+10g-15g) si l'élément flottant (7a) est positionné en haut de l'élément tubulaire (1) - soit un lest d'une portance négative maximum de 3g (12g-15g) Si l'élément flottant (7a) et le piston (5) pénètrent entièrement dans l'élément tubulaire (1) pour chasser l'air contenu dans l'élément tubulaire (1) et le capuchon (3). suffit d'enlever 3g de plomb pour que le dispositif remonte à la surface de l'eau. Ce lest, par contre, pèse dans l'air plus de l5g, et peut donc être lancé plus loin qu'un lest de 3g.
Pour ne pas compliquer inutilement la démonstration précédente, on a supposé que la densité des éléments, autres que les éléments solides (7a) et (7b), ont une Çé de 1.
-la figure 4 représente une vue schématique, de face, en coupe axiale d'un dispositif selon l'invention utilisé à titre d'amorçoir flottant monté coulissant extérieur.
Le fil de laligne (14) passe dans un dispositif de connexion (13) fixé sur la tige (9), portant une antenne en forme de gélule (16). L'élément solide flottant (7a) monté sur la tige (9) est placé au dessus d'un piston pénètrant dans l'élément tubulaire (1).
L'élément tubulaire (1) est muni de perçages débouchants (15) > permettant de diffuseur l'amorce incorporée par le pêcheur dans l'élément tubulaire (1). Le capuchon (3) comporte un perçage débouchent (19) coincidant avec un des perçages (15), de façon à obtenir une ouverture réble par rotation du capuchon (3). Le diamètre des perçages est fonction de l'amorce utilisée (farines, asdcors ou larv.....). Le capuchon (3) peut éventuellement être supprimé pour accélérer la diffusion de l'amorce.
Une vaie peut être obtenue en remplaçant l'élément flottant (7a) par un élément plongeant (7b) pour réaliser un amorçoir plongeant.
-la figure 5 est une vue schématique d'un dispositif, selon liinventson, utilisé en tant que flotteur, apte à se remplir d'eau.
Cette particularité est recherchée par certains utilisateurs pratiquant la pêche au vif pour diminuer les risques de détection du flotteur par le poisson. En effet, un carnassier prenant un vif a tendance à effectuer un départ en enfonçant longuement le flotteur sous l'eaux pour avaler le vif. Un flotteur traditionnel, ayant toujours tendance à remonter contrarie donc l'action du carnassier. Par contre, ce dispositif, en se remplissant d'eau dès qu'il passe sous la surface de l'eau, n'aura plus tendance à remonter et sera donc moins facilement détecté par le carnassier.
Le dispositif de gauche est une vue de face, le dispositif de droite représente une vue en coupe axiale, de profil, dc ce même dispositif.
Ce flotteur comporte un élément tubulaire (1) surmonté d'un capuchon
(3). Une antenne creuse (18) est montée dans la partie tronconique du capuchon (3), éventuellement découpé au couteau pour 1' guster à la taille de l'antenne (18). Le capuchon (3) comporte un perçage (19) pouvant coïncider avec un perçage (15) de l'élément tubulaire ( 1) de façon à obtenir une ouverture réglable par rotation du capuchon (3); ces perçages peuvent être réalisés avec un foret, en traversant simultanément le capuchon (3) et l'élément tubulaire (1), assemblés l'un dans l'autre.
Le fil de la ligne (14) passe dans un dispositif de connexion (13) qui bouche l'extrémité de la tige centrale (9). Cette tige (9) traverse seulement l'élément flottant (7a) et le piston (5) montés serrés sur la tige (9). Le piston (5) délimite dans l'élément tubulaire (1) et le capuchon (3) un compartiment interne (20).
Ce compartiment interne (20) est apte à se remplir d'eau, par les orifices (15) et (19), s'ils coïncident, dès que le dispositif passe sous la surface de l'eatl; l'air contenu dans l'élément tubulaire (1) s'évacuant par l'antenne creuse (18).
Laesse de pénétration de l'eau dans l'élément. tubulaire (1) dépend de la taille de l'ouverture (15-19), réglable par rotation du capuchon (3).
Une variante consiste à ne percer que la partie supérieure du goulot du capuchon (3) > au dessus de l'élément tubulaire (1).
L'invention permet de remplacer l'élément tubulaire (1) par un élément tubulaire (1) de taille differente, sans couper le fil de la ligne (14) qui passe à l'extérieur du dispositif.
-la figure 6 est une vue schématique de face de dispositifs, selon l'invention, présentant des tailles différentes.
Ces dispositifs comprennent les mêmes éléments que ceux représentés dans le dispositif décrit dans la figure 2 et comportent, en plus, un dispositif de connexion (13) et une antenne gélule (16).
En disposant d'éléments tubulaires (1) et d'éléments flottants (7a) de longueur différente, on obtient des dispositifs plus ou moins porteurs et réglables; un grand élément tubulaire (1) permet d'obtenir une grande plage de réglages et peut être associé avec un petit ou un moyen ou un grand élément flottant (7a); de même, il est possible de remplacer un grand élément tubulaire (1) par un petit ou par un moyen.
L'invention permet toutes ces modifications, sans couper le fil de la ligne, si celle-ci passe dans le dispositif de connexion (13) et non dans la tige centrale (9) Ainsi, le remplacement ou la substitution de l'élément tubulaire (1) peut s'effectuer sans couper le fil de la lignes s'il est seulement emboîte/ dans le capuchon (3).
La modification de taille peut également être obtenue en découpant au couteau des éléments tubulaires (1) et des éléments flottants (7a).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Dispositif multifonctionnel destiné à être connecté à une ligne de pêche et apte à être utilisé en tant que flotteur et /ou lest et/ou amorçoir pour lancer et présenter un appas caractérisé en ce qu'il comporte: -au moins un élément tubulaire (1) creux, ouvert à ses deux extrémités (2), adapté pour contenir de l'eau et/ou de l'air etSou des solides, -au moins un capuchon d'extrémité (3) adapté pour pouvoir être assemblé de façon étanche mais démontable sur une extrémité (2) d'élément tubulaire (1), chaque capuchon (3) étant prolongé axialement par un goulot (4) de section droite plus petite que celle de l'extrémité (2) de l'élément tubulaire (1), -au moins un piston interne (5), adapté pour pouvoir coulisser à l'intérieur d'un élément tubulaire (1) de façon étanche et, comprenant un perçage axial traversant (6), -au moins un élément solide (7a, 7b), pouvant être de densité inférieure à 1 ou supérieure à 1, comportant un perçage axial traversant (8a, 8b) et apte à pénétrer entièrement ou partiellement dans l'élément tubulaire (1), -au moins une tige centrale (9) adaptée pour pouvoir être introduite à travers un goulot (4) de capuchon d'extrémité (3), de longueur supérieure à cet élément tubulaire (1); cette tige centrale (9) étant apte à pouvoir traverser le perçage (8a, Sb) d'au moins un élément solide (7a > 7b) et le perçage (6) d'un piston interne (5), monté serré et de façon étanche autour de cette tige (9).
2 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige centrale (9) traversant entièrement l'élément tubulaire (1) et un capuchon (3), délimite avec le piston (5), dans cet élément tubulaire (1) et dans ce capuchon (3), un compartiment interne (10), ouvert à l'extrémité du goulot (4) de ce même capuchon (3), du fait d'un jeu radial (11) entre la tige (9) et l'intérieur du goulot (4); ce jeu étant adapté pour permettre la pénétration de l'air dans l'élément tubulaire (1), tout en empêchant la pénétration d'eaux même par capillarité, dans cet élément tubulaire (1).
S Dispositif selon l'une au moins des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le jeu radial (11), situé à l'extrémité du goulot (4) du capuchon (3), est adapté pour permettre l'introduction forcée d'eau par déplacement du piston (5), et la rétention de cette eau à l'intérieur de l'élément tubulaire (1).
4 Dispositif selon l'une au moins des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il peut contenir une quantité variable d'air et/ou d'un liquide et/ ou d'un solide à l'intérieur de l'élément tubulaire (1).
5- Dispositif selon l'une au moins des revendications 1 A 4, wractérise en ce que la tige (9) centrale porte, au moins, une bague (12) et/ou un dispositif de connexion (13), pour permettre le passage du fil (14) de la ligne de pêche et/ou pour bloquer le piston (5) en fin de course dans l'élément tubulaire (1).
6 Dispoillif selon l'une au moins des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est compost d'éléments tubulaires (1) ou/et de pistons (5) ou/et d'éléments solides (7a > 7b) pouvant être démontés ou supprimés ou associés ou emboîtées les uns en prolongement axial des autres.
7- Dispositif selon l'une au moins des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le capuchon (3) et l'élément tubulaire (1) peuvent être découpés ou percés simultanément ou séparemment.
8- flotteur de pêche à la ligne de portance réstsble, selon l'une au moins des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est formé d'un dispositif comprenant au moins un élément tubulaire (1) pouvant contenir une quantité d'air réglable et suffisante pour que la densité de l'ensemble du dispositif soit inférieure à celle de l'eau
9- Lest de pêche à la ligne selon l'une au moins des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est formé d'un dispositif contenant au moins un élément solide (7a, 7b) de densité supérieure à
I'eau et d'un volume suffisant pour que la densité de l'ensemble du dispositif soit supérieure à celle de l'eau.
10- Amorçoir de pêche à la ligne selon l'une au moins des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est forme d'un dispositif comportant au moins un élément tubulaire creux (1) apte à contenir de l'amorce et pouvant être muni de perçages (1 S) permettant la difflision de cette amorce; cet amorçoir pouvant être flottant s'il comporte un élément solide (7a > 7b) de densité inférieure à 1 d'un volume suffisant pour que la densité de l'ensemble du dispositif soit inférieure à celle de l'eau ou plongeant s'il comporte un élément solide (7a > 7b) de densité supérieure à 1 d'un volume suffisant pour que la densité de l'ensemble du dispositif soit supérieure à celle de l'eau
FR9700371A 1996-11-29 1997-01-14 Dispositif multifonctionnel ameliore pour la peche a la ligne a densite variable, apte a etre utilise, a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir Expired - Lifetime FR2758238B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700371A FR2758238B3 (fr) 1997-01-14 1997-01-14 Dispositif multifonctionnel ameliore pour la peche a la ligne a densite variable, apte a etre utilise, a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR9714756A FR2756461A1 (fr) 1996-11-29 1997-11-21 Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700371A FR2758238B3 (fr) 1997-01-14 1997-01-14 Dispositif multifonctionnel ameliore pour la peche a la ligne a densite variable, apte a etre utilise, a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758238A1 true FR2758238A1 (fr) 1998-07-17
FR2758238B3 FR2758238B3 (fr) 1999-02-12

Family

ID=9502636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700371A Expired - Lifetime FR2758238B3 (fr) 1996-11-29 1997-01-14 Dispositif multifonctionnel ameliore pour la peche a la ligne a densite variable, apte a etre utilise, a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758238B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7266923B2 (en) * 2005-03-22 2007-09-11 Darin Hubscher Container for liquid arranged for attachment to a fishing line
US20110099884A1 (en) * 2009-08-12 2011-05-05 Robinson Cory V Adjustable fishing float
US20160192631A1 (en) * 2015-01-05 2016-07-07 Nevin C. Jenkins Novel float dispenser

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7266923B2 (en) * 2005-03-22 2007-09-11 Darin Hubscher Container for liquid arranged for attachment to a fishing line
US20110099884A1 (en) * 2009-08-12 2011-05-05 Robinson Cory V Adjustable fishing float
US10555515B2 (en) * 2009-08-12 2020-02-11 Cory V. Robinson Adjustable fishing float
US20160192631A1 (en) * 2015-01-05 2016-07-07 Nevin C. Jenkins Novel float dispenser
US9713323B2 (en) * 2015-01-05 2017-07-25 Nevin C. Jenkins Float dispenser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758238B3 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0649795B1 (fr) Ensemble de distribution équipé d'une soupape unidirectionnelle
CA2553282C (fr) Poche souple deformable et dispositif pour le conditionnement et la distribution de produits fluides
EP1028069B1 (fr) Dispositif pour le stockage de trois composants, leur mélange et la distribution du mélange ainsi obtenu
FR2790948A1 (fr) Dispositif de transfert bidirectionnel d'un liquide entre un flacon et une capsule
LU84191A1 (fr) Recipient pour boisson perforable par une paille
EP1044893A1 (fr) Dispositif pour le mélange extemporané d'au moins deux produits dont un est notamment une poudre
FR2664571A1 (fr) Recipient pour conserver et expulser deux fluides visqueux.
CA2896254C (fr) Valve doseuse
WO2020187833A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments aux animaux
CA2983194A1 (fr) Procede de prelevement de micro-organismes, dispositif de prelevement de micro-organismes et kit de prelevement comprenant un tel dispositif de prelevement
FR2758238A1 (fr) Dispositif multifonctionnel ameliore pour la peche a la ligne a densite variable, apte a etre utilise, a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR2537550A3 (fr) Recipient contenant des substances fluides, destine a etre utilise avec des petites pompes manuelles pour la distribution de ces substances
FR2773435A3 (fr) Dispositif multifonctionnel simplifie pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir
EP1570131A1 (fr) Dispositif de ramassage d'articles flottants flottant a la surface de la mer
EP0397550B1 (fr) Etui pour bâton de substance non fluide, applicable par frottement sur une surface
FR2644993A1 (fr) Perfectionnements apportes a un reservoir de dispensateur d'un produit ou fluide visqueux solidifie sous forme de batonnet, notamment pour produits cosmetiques
FR2756461A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR2722367A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne apte a etre utilise a titre de flotteur, et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR2756460A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume variable apte a etre utilise a titre de flotteur et/ou de l'est et/ou d'amorcoir
FR3030189A1 (fr) Piege a insectes rampants
FR2971920A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit.
FR2781981A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne a volume d'air variable apte a etre utilise a titre de flotteur ou de lest
EP1452109B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique
EP1973807B1 (fr) Dispositif de protection, vis-a-vis de l'atmosphere qui le surmonte, d'un liquide dans un recipient a col
FR3019047A1 (fr) Diffuseur d'agent parfumant et/ou assainissant active par retournement.