FR2756011A1 - Dispositif de commande et de controle d'un groupe electrogene - Google Patents

Dispositif de commande et de controle d'un groupe electrogene Download PDF

Info

Publication number
FR2756011A1
FR2756011A1 FR9614025A FR9614025A FR2756011A1 FR 2756011 A1 FR2756011 A1 FR 2756011A1 FR 9614025 A FR9614025 A FR 9614025A FR 9614025 A FR9614025 A FR 9614025A FR 2756011 A1 FR2756011 A1 FR 2756011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
generator
display
control
alarm
memory
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9614025A
Other languages
English (en)
Inventor
Andre Nicolas
Frederic Fraboulet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VENTE INSTALLATION CONTROLE VI
Original Assignee
VENTE INSTALLATION CONTROLE VI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VENTE INSTALLATION CONTROLE VI filed Critical VENTE INSTALLATION CONTROLE VI
Priority to FR9614025A priority Critical patent/FR2756011A1/fr
Publication of FR2756011A1 publication Critical patent/FR2756011A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J9/00Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting
    • H02J9/04Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source
    • H02J9/06Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source with automatic change-over, e.g. UPS systems
    • H02J9/08Circuit arrangements for emergency or stand-by power supply, e.g. for emergency lighting in which the distribution system is disconnected from the normal source and connected to a standby source with automatic change-over, e.g. UPS systems requiring starting of a prime-mover

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande et de contrôle d'un groupe électrogène, qui reçoit des informations d'une centrale de détection incendie (12) et est relié à un dispositif de synthèse générale "alarmes", et qui comprend: - un automate (14) dans la mémoire duquel on stocke préalablement un programme de gestion; - un afficheur (15) dans la mémoire duquel on stocke préalablement un programme de gestion; - au moins deux relais (19, 20) pour fournir des informations sur deux bornes de sortie (21, 22): l'un étant prévu pour la neutralisation des sécurités, l'autre pour un test cyclique, toutes les six heures, de démarrage du groupe électrogène (11).

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE ET DE CONTROLE D'UN
GROUPE ELECTROGENE
DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention concerne un dispositif de commande et de contrôle d'un groupe électrogène.
Etat de la technique antérieure
Le domaine de l'invention est celui de la mise en oeuvre de la norme française NFS 61-940 (mars 1992) concernant notamment
- les systèmes de sécurité incendie (SSI)
- les alimentations électriques de sécurité
(AES)
- les groupes électrogènes de sécurité
(GES) pour
la surveillance du groupe électrogène,
la méthode d'essai, dans le cadre de la commande et du contrôle d'un groupe électrogène.
L'annexe A de ladite norme énonce les caractéristiques et prescriptions particulières imposées à un groupe électrogène pour qu'il puisse être qualifié de groupe électrogène de sécurité (GES), utilisable en tant que source de sécurité pour l'alimentation des systèmes de sécurité incendie (SSI).
Au paragraphe 13.6 il est indiqué que les
GES sont classés, selon leur autonomie de fonctionnement, en deux catégories : GES douze heures et GES trente six heures .
Dans la partie 4 concernant l'appareillage de commande et de coupure pour groupes électrogènes, il est dit que : les automatismes doivent être prévus pour pouvoir assurer trois tentatives de démarrage sans intervention humaine. L'autonomie des sources associées doit permettre d'assurer six tentatives de démarrage.
L'alimentation en secours de l'appareillage de commande du GES doit être réalisée à partir d'une batterie d'accumulateurs distincte de la batterie de démarrage .
Au paragraphe 4.7bis il est dit que l'énergie pneumatique doit être fournie par un réservoir maintenu en pression par un compresseur. Dès que la pression dans le réservoir est insuffisante pour assurer les six tentatives de démarrage, le compresseur doit se mettre automatiquement en action .
Au paragraphe 7.3.3 ( surveillance du groupe électrogène ; Neutralisation de certaines sécurités ) il est dit que : Pour certaines sécurités dont l'intervention entraîne en temps normal l'arrêt automatique du GES, il est nécessaire de réaliser une présignalisation à des limites inférieures d'intervention et une entrée de télécommande de la neutralisation de ces sécurités en cas de sinistre. Ces sécurités sont les suivantes
- pression d'huile
- température du réfrigérant ;
- limite de charge
- déclenchement du disjoncteur de l'alternateur après baisse de charge (pour les GES sans coupure).
Toute neutralisation de ces sécurités doit faire l'objet d'un enregistrement automatique .
Et enfin dans la partie 6 ( Méthode d'essai ) il est dit que : La vérification des tentatives de démarrage doit être effectuée sur un GES n'ayant pas fonctionné depuis un minimum de six heures .
Dans de petites installations, dans lesquelles
- la conception du schéma électrique du coffret ou de l'armoire de commande et de contrôle du groupe électrogène de sécurité conforme à la norme NFS 61940 ne répond pas à la nécessité de l'enregistrement automatique de neutralisation des sécurités (article 7 surveillance du groupe électrogène ) et à la vérification de démarrage du groupe électrogène toutes les six heures (partie 6, méthode d'essai )
- ou les contraintes ci-dessus ne sont pas gérées par un dispositif dit de gestion technique contrôlée (GTC), il est crucial pour un constructeur (metteur en groupe) ou/et installateur de groupes électrogènes de trouver une solution, simple de mise en oeuvre et de faible coût, permettant de répondre à ces différentes contraintes.
L'objet de l'invention est celui de proposer une telle solution.
Exposé de l'invention
La présente invention concerne un dispositif de commande et de contrôle d'un groupe électrogène, qui reçoit des informations d'une centrale de détection d'incendie et est relié, en sortie, à un dispositif de synthèse générale alarmes , caractérisé en ce qu' il comprend
- un automate dans la mémoire duquel on stocke préalablement un programme de gestion adapté à celui-ci
- un afficheur dans la mémoire duquel on stocke préalablement un programme de gestion adapté à celui-ci
- au moins deux relais pour fournir des informations sur deux bornes de sortie : l'un étant prévu pour la commande de la neutralisation des sécurités du groupe électrogène, et l'autre pour réaliser un test cyclique de vérification de tentatives de démarrage du groupe électrogène au moins toutes les six heures.
Avantageusement une imprimante est reliée à ce dispositif pour permettre notamment une impression au fil de l'eau des alarmes ou une impression de l'historique de celles-ci.
Avantageusement le dispositif de 1 invention est contenu dans un coffret placé dans le local d'exploitation du groupe électrogène ou à l'extérieur de celui-ci.
Brève description des dessins
- La figure 1 illustre le dispositif de l'invention
- la figure 2 illustre le fonctionnement du dispositif illustré sur la figure 1
- la figure 3 illustre l'afficheur dudit dispositif avec un clavier de commande qui lui est intégré.
Exposé détaillé de modes de réalisation
Comme illustré sur la figure 1, l'invention concerne un dispositif 10 de commande et de contrôle d'un groupe électrogène 11. Ce dispositif 10 reçoit des informations d'une centrale de détection incendie 12 et est relié, en sortie, à un dispositif de synthèse générale alarmes 13.
Le dispositif de l'invention 10 comprend un automate 14 relié à un afficheur 15, connecté éventuellement à une imprimante 16.
Le groupe électrogène 11 comprend d'une part un ensemble moteur-alternateur 17 et d'autre part un coffret groupe électrogène de sécurité 18.
Au moins deux relais 19 et 20 sont prévus pour fournir des informations en provenance de l'automate 14 sur au moins deux bornes de sortie 21 et 22 : l'un étant prévu pour la neutralisation des sécurités, l'autre pour un test cyclique toutes les six heures, de démarrage du groupe électrogène 11.
Le dispositif de l'invention 10 peut être contenu dans un coffret pouvant etre placé dans le local d'exploitation du groupe électrogène 11 ou à tout autre emplacement. Ce dispositif 10, préalablement programmé, alimenté en courant continu 24 volts à partir des batteries d'asservissement du coffret du groupe électrogène ou de batteries incorporées au coffret avec chargeur reçoit les informations, les analyse, les prend en mémoire et/ou les transmet à un dispositif externe.
L'automate 14, par exemple un circuit TSX07 de la société Télémécanique, reçoit en entrée des informations en provenance
- du groupe électrogène 11 (sécurités moteur) ;
- de la centrale de détection incendie 12
(neutralisation des sécurités).
Ce même automate 14 renvoie, par un relais 25 et deux bornes 26, une information de synthèse vers le dispositif de synthèse générale 13.
En fonction d'un programme qui a été entré préalablement dans l'automate 14, celui-ci permet une gestion de ces informations en réalisant
- une neutralisation des sécurités ;
- un report des alarmes
- un test de démarrage (cyclique toutes les six heures).
Les alarmes qui peuvent être détectées sont.
notamment les suivantes
- surcharge alternateur
- non démarrage
- défaut température-moteur
- défaut pression huile
- niveau bas gas-oil
- neutralisation sécurité manuelle
- neutralisation sécurité détection incendie.
L'afficheur 15, par exemple un circuit
XBTH012110 de la société Télémécanique, permet, grâce à un programme préalablement entré dans celui-ci, la visualisation des pages application , des pages alarme , et l'enregistrement de l'apparition des défauts de l'automatisme avec horodatage.
Un protocole de dialogue entre l'automate 14 et l'afficheur 15 permet un transfert d'informations entre ceux-ci.
L'imprimante 16 peut réaliser
- une impression au fil de l'eau d'une page alarme (automatique)
- une impression de l'historique (à l'initiative de l'opérateur après vérification d'un premier code secret à la disposition du client).
Un effacement de l'historique peut avoir lieu à l'initiative de l'opérateur après vérification d'un second code secret possédé par le fabricant.
A la mise sous tension de l'automate 14 et de l'afficheur 15, une page d'application contenant le numéro de dossier (module 30), l'appellation de l'affaire (module 31), différents renseignements utiles pour l'utilisateur (module 32), ainsi que la date du dernier test de démarrage (module 33), est affichée.
Pour faire défiler les pages suivantes, on appuie sur une première touche 40 du clavier 45 associé à l'afficheur 15 illustrée sur la figure 3 (l'afficheur proprement dit étant référencé 46).
A chaque impulsion sur cette touche, on fait défiler les différentes pages d'applications une à une, comme illustré sur l'organigramme de la figure 2.
Pour revenir sur les pages précédentes, on appuie sur une seconde touche 41 (ESC).
Si pendant le fonctionnement du groupe électrogène 11 une alarme se produit sur l'automatisme du moteur 17, celle-ci est automatiquement horodatée, stockée et affichée.
Les pages d'alarmes sont prioritaires sur tous autres affichages ; il est donc nécessaire de les acquitter (en appuyant sur la seconde touche 41) avant de repasser à l'affichage des pages application .
Pour pouvoir imprimer l'historique des alarmes ou effacer cet historique de la mémoire de l'automate, il est nécessaire de rentrer dans le menu étendu .
Pour cela, il faut avoir pris en compte toutes les alarmes (s'il y en a), avoir connecté l'afficheur à l'imprimante, avoir configuré 1 imprimante par rapport à l'afficheur.
Lorsque l'on est prêt, on fait défiler les pages application (à l'aide de la première touche 40), jusqu'à la page accès menu ? . On répond alors oui ou non à la question (module 34).
Si la réponse à la question est
- non : il y a retour à la page de garde ;
- oui : il y a entrée dans le menu étendu , et affichage d'une page application demandant si on souhaite imprimer l'historique des alarmes (module 35). A l'affichage de cette page, on répond par oui ou par non à la question.
Si la réponse à la question est
- non : il y a passage à la page effacement historique
- oui : il y a affichage de la page entrer premier code (module 36).
Si ce code d'accès est le bon (module 37), l'historique s'imprime sous forme de tableau (voir exemple ci-dessous).
HISTORIQUE Validé Acquitté Invalidé
ALARME
08110196 17:04:19 00003 : ALARME 3 08/10/96 17:01:53 08/10/96 17:02:01 08/10/96 17:01:57 00008 : ALARME 8 08/10/96 17:01:40 08/10196 17:02:00 00005: ALARME 5 08/10/96 16:59:08 08/10/96 16:59:13
Dès le début de l'impression, l'affichage des pages application revient à la page de garde hors du menu étendu .
Si on a répondu non à la question imprimer historique ? , on se trouve sur la page de l'effacement de l'historique (module 38).
On répond par oui ou par non à la question. Si la réponse à la question est
- non : l'affichage revient automatiquement à la page de garde
- oui : il y affichage de la page entrer second code (39).
Si le code d'accès est le bon, une page d'attente s'affiche. Au bout de quelques secondes, l'affichage revient à la page de garde.
Lorsqu'on est sur une page demandant d'entrer une valeur, il faut passer en mode saisie .
Pour cela, on peut procéder comme suit
- on appuie sur une troisième touche 42
(MOD) ; le digit concerné clignote ; si la valeur à entrer comporte plusieurs digits, tous clignotent sauf le premier
- on saisit le premier digit en appuyant sur une quatrième touche 43 ; à chaque impulsion sur cette touche, le chiffre affiché est incrémenté de un
- si la valeur à rentrer comporte plusieurs digits (par exemple un code secret), on passe au second digit en appuyant sur la première touche ; le second digit alors reste fixe, les autres clignotent
- on entre la valeur désirée comme précédemment
- on procède de la même façon pour tous les digits
- lorsque la saisie est terminée, on confirme celle-ci en appuyant sur une cinquième touche d'entrée de valeurs 44 (ENTER)
- si la valeur est la bonne, l'action qui en découle s'exécute.
Un exemple de configuration de liaison imprimante peut être le suivant
Nombre de colonnes : 80
Saut de ligne automatique : oui
Alimentation automatique : non
Vitesse : 2400
Bits de données : 8
Bits de stop : 1
Parité : non
Gestion des signaux modem : non
Duplex : plein (full)

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande et de contrôle d'un groupe électrogène (11) qui reçoit des informations d'une centrale de détection d'incendie (12) et est relié en sortie à un dispositif de synthèse générale alarmes , caractérisé en ce qu'il comprend :
- un automate (14) dans la mémoire duquel on stocke préalablement un programme de gestion adapté
- un afficheur (15) dans la mémoire duquel on stocke préalablement un programme de gestion adapté
- au moins deux relais (19, 20) pour fournir des informations sur deux bornes de sortie (21, 22) : l'un étant prévu pour la neutralisation des sécurités, l'autre pour un test cyclique, toutes les six heures, de démarrage du groupe électrogène (11).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est relié à une imprimante.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est contenu dans un coffret placé dans le local d'exploitation du groupe électrogène (11) ou à l'extérieur de celui-ci.
FR9614025A 1996-11-18 1996-11-18 Dispositif de commande et de controle d'un groupe electrogene Withdrawn FR2756011A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614025A FR2756011A1 (fr) 1996-11-18 1996-11-18 Dispositif de commande et de controle d'un groupe electrogene

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614025A FR2756011A1 (fr) 1996-11-18 1996-11-18 Dispositif de commande et de controle d'un groupe electrogene

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2756011A1 true FR2756011A1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9497713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614025A Withdrawn FR2756011A1 (fr) 1996-11-18 1996-11-18 Dispositif de commande et de controle d'un groupe electrogene

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756011A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0622476A (ja) * 1992-07-06 1994-01-28 Fuji Electric Co Ltd 非常電源用発電装置の自動定期点検装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0622476A (ja) * 1992-07-06 1994-01-28 Fuji Electric Co Ltd 非常電源用発電装置の自動定期点検装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J.GIRARD: "GEODE: une nouvelle génération d'alimentations en énergie pour équipements de télécommunications", COMMUTATION ET TRANSMISSION., vol. 9, no. 4, 1986, PARIS FR, pages 59 - 76, XP002036288 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 234 (E - 1543) 28 April 1994 (1994-04-28) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2392062B1 (fr) Dispositif de surveillance et de protection de l'alimentation d'un appareil électrique et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2582430A1 (fr) Procede de transmission de signaux destines, notamment a la surveillance d'equipements particuliers, tels que par exemple des equipements d'alarme installes dans des appartements, et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2812737A1 (fr) Systeme de commande d'un dispositif de bureautique
FR2915292A1 (fr) Procede et systeme de modification d'un contenu d'un message d'alerte a bord d'un aeronef.
FR2580128A1 (en) Device for controlling actuator means mounted on a vehicle
CA2989643A1 (fr) Unite locale de suivi de maintenance d'un equipement et procede de validation d'une mission d'intervention sur l'equipement
EP3364513B1 (fr) Procédé de contrôle d'un inverseur de sources et inverseur de sources mettant en oeuvre un tel procédé
EP0232636B1 (fr) Dispositif d'aide à la maintenance d'une installation électromécanique qui comprend des moyens automatiques de contrôle et de commande
FR2715744A1 (fr) Procédé et dispositif destiné à réduire le niveau sonore d'un micro-ordinateur.
FR2768839A1 (fr) Systeme d'affichage d'informations pour vehicule automobile
EP0378465B1 (fr) Système modulaire de surveillance d'installations industrielles
FR2756011A1 (fr) Dispositif de commande et de controle d'un groupe electrogene
EP1672810A1 (fr) Dispositif de commande d'alimentation electrique pour appareils electriques notamment pour candelavres d'eclairage public
FR3007160A1 (fr) Procede de controle d’au moins un groupe electrogene, dispositif et groupe electrogene correspondants.
FR2989234A1 (fr) Tableau electrique et procede de controle d'une installation electrique comprenant un tel tableau electrique
FR2499891A1 (fr) Appareillage pour le controle et la programmation de pinces de soudure
FR2665559A1 (fr) Systeme de gestion de vehicules electriques a batterie d'accumulateurs, boitier de vehicule et boitier de batterie d'un tel systeme, et vehicule comprenant un tel boitier de vehicule.
FR2467946A1 (fr) Serrure electronique a alarme
FR2674996A1 (fr) Systeme d'echanges de donnees entre poste central et stations a distance.
FR2710205A1 (fr) Procédé de distribution contrôlée d'énergie et dispositif pour la mise en Óoeuvre du procédé.
EP0559554B1 (fr) Système de commande pour installation dotée de blocs autonomes d'alarme sonore
FR2638850A1 (fr) Dispositif autonome de detection de defauts sur un reseau electrique et procede s'y rapportant
EP0987612A1 (fr) Agencement pour la commande individuelle d'un actionneur d'une installation industrielle à haute sécurité
FR2917256A1 (fr) Systeme de communication internet avec verification de liaison integree et procede correspondant
EP0928055A1 (fr) Procédé de contrÔle centralisé à distance d'une pluralité de blocs d'éclairage de sécurité et installation d'éclairage de secours mettant en oeuvre le procédé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse