FR2582430A1 - Procede de transmission de signaux destines, notamment a la surveillance d'equipements particuliers, tels que par exemple des equipements d'alarme installes dans des appartements, et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede de transmission de signaux destines, notamment a la surveillance d'equipements particuliers, tels que par exemple des equipements d'alarme installes dans des appartements, et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2582430A1
FR2582430A1 FR8507785A FR8507785A FR2582430A1 FR 2582430 A1 FR2582430 A1 FR 2582430A1 FR 8507785 A FR8507785 A FR 8507785A FR 8507785 A FR8507785 A FR 8507785A FR 2582430 A1 FR2582430 A1 FR 2582430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
detection
signals
response signals
central unit
coded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582430B1 (fr
Inventor
Michel Borri
Piero Cecchini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EURAM UMPI Ltd
Original Assignee
EURAM UMPI Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURAM UMPI Ltd filed Critical EURAM UMPI Ltd
Priority to FR8507785A priority Critical patent/FR2582430B1/fr
Publication of FR2582430A1 publication Critical patent/FR2582430A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582430B1 publication Critical patent/FR2582430B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B26/00Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station
    • G08B26/001Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station with individual interrogation of substations connected in parallel
    • G08B26/002Alarm systems in which substations are interrogated in succession by a central station with individual interrogation of substations connected in parallel only replying the state of the sensor

Abstract

La présente invention concerne un système et procédé de transmission de signaux. Selon l invention, une unité centrale 10 comprend un dispositif à microprocesseur 101 émettant des signaux d'interrogation vers des bottiers de détection sur une ligne de transmission 11 et recevant en retour des signaux codés de réponse informant éventuellement le dispositif à microprocesseur 101 d'un état d alarme de l'un des boîtiers de détection, un dispositif d'affichage 105 identifiant le botter de détection en état d'alarme. La présente invention trouve son application dans la surveillance d'appartements, de bureaux. d'hôtels et d'équipements sanitaires dans des hôpitaux.

Description

Ia présente invention concerne un procédé de transmission de signaux destinés notamment à la surveillance d'équipements particuliers, tels que par exemple des équipements d'alarme installés dans des appartements, bureaux, hôtels, etc., et un système pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.
On connait des systèmes d'alarme du type comprenant un certain nombre de boîtiers de détection d'effraction reliés par des câbles électriques individuels à une unité centrale comportant un dispositif d'affichage susceptible d'indiquer qu'une effraction a été commise à l'endroit où se trouve le boîtier de détection.
Cependant, ces systèmes connus ont pour inconvénient qu'une quantité importante de câbles électriques doit être installée dans les murs des équipements ou bâtiments à protéger, ce qui se traduit par des coûts et temps d'installation élevés. De plus, ces systèmes connus sont inutilisables pour la protection de bâtiments historiques dans lesquels il est interdit de pratiquer des travaux de maçonnerie.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients ci-dessus des systèmes de surveillance connus en proposant un procédé et système de surveillance permettant l'élimination des nombreux câbles utilisés jusqu'à maintenant et abaissant de façon considérable le prix de l'installation.
Pour cela, le procédé de surveillance selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il consiste à émettre séquentiellement de l'unité centrale vers les bottiers de détection et sur une ligne de transmission bifilaire unique, de préférence une ligne préexistante, reliant les bottiers de détection à l'unité centrale, une pluralité de signaux codés d'interrogation identifiant chacun un bottier de détection ; à émettre de chaque bottier de détection vers l'unité centrale, après reconnaissance par ledit bottier de son propre signal d'interrogation, plusieurs signaux codés de réponse ; à recevoir à l'unité centrale les signaux codés de réponse et vérifier la réception d'un certain nombre de signaux codés de réponse successifs et identiques ; à comparer le code des signaux codés de réponse à des codes présélectionnés ; et à émettre un signal d'alarme quand le code des signaux de réponse correspond à un état d'alarme du bottier de détection.
Selon une caractéristique du procédé de l'invention, lorsque le code des signaux de réponse précités ne correspond à aucun des codes présélectionnés, le signal d'interrogation correspondant au boîtier de détection est de nouveau émis, et un signal de défaut représentatif d'un défaut de fonctionnement du boîtier de détection est délivré après répétition du processus d'émission du signal d'interrogation un certain nombre de fois.
Le système pour la mise en oeuvre du procédé défini selon la présente invention est caractérisé en ce que l'unité centrale précitée comprend un dispositif à microprocesseur adapté pour émettre séquentiellement sur la ligne de transmission les signaux codés d'interrogation, recevoir les signaux codés de réponse du bottier de détection, vérifier la réception d'un certain nombre de signaux codés de réponse successifs et identiques et comparer le code de chacun des signaux codés de réponse aux codes présélectionnés fournis par un dispositif de présélection relié au dispositif à microprocesseur ; et en ce que chaque boîtier de détection comprend également un dispositif à microprocesseur relié à un dispositif de présélection du code l'identifiant parmi les codes des signaux d'interrogation et adapté pour émettre les signaux codés de réponse ; au moins un élément de détection d'une alarme étant relié au dispositif à -microprocesseur du bottier de détection.
Selon une caractéristique du système de l'invention, l'unité centrale et le circuit de détection précités comprennent chacun de plus un dispositif de réception et d'émission reliant chaque dispositif à microprocesseur à la ligne de transmission bifilaire.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparattront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de-l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 représente le schéma de principe du système de surveillance faisant l'objet de la présente invention
- la figure 2 représente sous forme de schéma bloc un exemple de réalisation de l'unité centrale du système de l'invention
- la figure 3 représente sous forme de schéma bloc un exemple de réalisation d'un bottier de détection suivant l'invention ;
- la figure 4 représente l'organigramme de fonctionnement de l'unité centrale de la figure 2 ; et
- la figure 5 représente l'organigramme de fonctionnement du bottier de détection de la figure 3.
L'invention va etre décrite dans le cas d'une surveillance d'appartements à protéger contre d'éventuelles effractions mais il doit etre entendu que d'autres applications de l'invention sont envisageables par exemple pour la surveillance d'équipements sanitaires dans des hôpitaux, la vérification du fonctionnement et détection de pannes de machines, moteurs ; la vérification de tuyauterie dans des usines ; la télégestion d'autoroutes, d'aguillages de ligne de chemins de fer, d'aéroports ; la localisation d'alertes dans des installations militaires etc...
En se référant à la figure 1, le système selon la présente invention comprend une unité centrale 10 reliée, par l'intermédiaire d'une liaison electrique bifilaire 11 constituée de préférence par une ligne préexistante telle qu'une ligne d'alimentation en énergie électrique, à une pluralité de bottiers de détection identique 20a-20n, chacun associé à un appartement particulier.
En se reportant à la figure 2, l'unité centrale 10 comprend un dispositif à microprocesseur 101, dont les fonctions seront expliquées ultérieurement, constitué par exemple par le MC146805F2 fabriqué par MOTOROLA et appartenant à la famille M146805 des microcalculateurs.
Ledit dispositif à microprocesseur 101 est relié àla ligne de transmission 11 par l'intermédiaire, d'une part, d'une voie de réception de signaux 102 et, d'autre part, d'une voie d'émission de signaux 103.
La voie de réception 102 comprend un amplificateur d'entrée 102a comportant un bobinage d'accouplement 102a1 couplé à la ligne de transmission 11 par l'intermédiaire de condensateurs d'accouplement et dtisolation C et un étage amplificateur à transistors FET 102a2. L'amplificateur ainsi constitué assure une isolation supplémentaire et amplifie de façon sélective les signaux reçus. La voie de réception 102 comprend également un dispositif de démodulation 102b du signal reçu formé par exemple d'un circuit PLL du type NE 567 et susceptible d'être accordé à une fréquence de 112 ou de 224Khz, la sortie du dispositif 102b étant reliée au dispositif 101.
La voie d'émission 103 comprend un dispositif de modulation 103a recevant du dispositif 101 des signaux de données modulant une fréquence porteuse d'un générateur de porteuse 103b produisant une fréquence porteuse de transmission 112 ou 224Khz. Le générateur de fréquence porteuse peut être composé d'un compteur de 14 bits du type MC14060B fabriqué par MOTOROLA et produit la fréquence porteuse à partir de I'oscillateur à quartz du dispositif microprocesseur 101 (oscillant à une fréquence de 3579545Mhz). La sortie du dispositif de modulation 103a est reliée à un dispositif amplificateur sélectif de sortie 103c comportant un étage amplificateur à transistor
FET 103cl et un bobinage d'accouplement 103c2.Le dispositif amplificateur 103c amplifie donc de façon sélective le signal reçu du dispositif de modulation 103a et l'introduit dans la ligne de transmission 11 au moyen du bobinage d'accouplement 103c2.
L'unité centrale 10 comprend également un dispositif de présélection de codes 104 composés par exemple d'une série de microinterrupteurs et sélectionnant les codes des bottiers de détection 20a-20n qui doivent être reconnus par le dispositif à microprocesseur 101. Un dispositif d'affichage 105 est relié par l'intermédiaire d'une ligne unidirectionnelle au dispositif à microprocesseur 101. Ce dispositif est composé d'une mémoire programmable où sont enregistrées les données d'identification du bottier de détection qui a envoyé un message et est équipé d'un dispositif alpha-numérique de visualisation à cristaux liquides de 20 caractères.Le dispositif à microprocesseur 101 est également relié à un dispositif de signalisation sonore 106, constitué par exemple par un transducteur piézo-électrique, et à un contact 107 de remise à zéro permettant d'effacer les indications visualisées au dispositif d'affichage 105.
La référence 108 représente un dispositif d'alimentation fournissant la ou les tensions nécessaires d'alimentation + V des différents dispositifs constituant l'unité centrale 10. Le dispositif d'alimentation 108 est relié à la ligne de transmission 11 par l'intermédiaire d'un transformateur 109 et comprend les circuits redresseurs et régulateurs de la tension aux bornes du transformateur. Une batterie de secours 110 est associée au dispositif 108 pour garantir le fonctionnement de l'unité centrale 10 en cas d'absence de tension dans la ligne d'alimentation 11.
Il va de soi que les liaisons entre le dispositif à microprocesseur 101 et notamment les dispositifs 102b, 103a et 105 sont réalisées par l'intermédiaire de circuits d'interface connus.
Chaque boîtier de détection, c-omme il ressort de la figure 3, comprend un dispositif à microprocesseur 201, qui peut être identique au dispositif à microprocesseur 101 de l'unité centrale, et relié à la ligne de transmission 11 par l'intermédiaire, d'une part, d'une voie de réception de signaux 202 et, d'autre part, d'une voie d'émission de signaux 203.
Les voies de réception et d'émission des signaux 202 et 203 sont respectivement identiques aux voies de réception et d'émission de signaux 102 et 103 de l'unité centrale 10. Ainsi, la voie de réception 202 comprend un dispositif amplificateur sélectif d'entrée 202a comportant un étage amplificateur à transistor FET 202a1 et un bobinage d'accouplement 202a2 reliant l'étage amplificateur à la ligne de transmission 11 par l'intermédiaire de condensateurs d'accouplement et d'isolation C'. La voie 202 comprend également un dispositif de démodulation 202b relié en sortie du dispositif amplificateur 202a et dont la sortie est reliée au dispositif à microprocesseur 201.
La voie d'émission 203 comprend un dispositif de modulation 203a d'une fréquence-porteuse par les signaux des données provenant du dispositif à microprocesseur 201, la fréquence porteuse étant fournie par un générateur 203b identique au générateur 103b de l'unité centrale 10. La sortie du dispositif 203a est reliée à l'entrée d'un dispositif amplificateur sélectif de sortie 203c comportant un étage amplificateur à transistors FET 203c1 et un bobinage d'accouplement 203c2 reliant l'étage203cl à la ligne de transmission 11 par l'intermédiaire des condensateurs C'.
Un dispositif sélecteur de code 204, composé par exemple d'une série de microinterrupteurs, est relié au dispositif à microprocesseur 201 et sélectionne le code d'identification du bottier de détection. On comprend que chaque bottier de détection a son propre code d'identification.
Un circuit de détection 205 est relié au dispositif à microprocesseur 201 et permet la détection d'au moins un signal d'alarme AL fournit par un moyen de détection d'une effraction (non représenté) tel que par exemple un interrupteur susceptible de détecter l'ouverture par effraction de la porte d'entrée d'un appartement. I1 va de soi que le moyen de détection peut être disposé en tout autre endroit approprié de l'appartement et peut etre constitué également par tout moyen susceptible de signaler une anomalie lors d'une effraction. Le circuit de détection 205 est constitué par tous moyens électroniques appropriés (transistors, circuits logiques etc...) susceptibles de détecter un signal d'alarme AL, de le mettre en forme et de le transmettre au dispositif à microprocesseur 201.
Un dispositif d'alimentation 206, relié à la ligne de transmission il par l'intermédiaire d'un transformateur 207, fournit la ou les tensions d'alimentation + V nécessaire au fonctionnement de chaque bottier de détection. Une batterie de secours 208 associée au dispositif d'alimentation 206 garantit le fonctionnement de chaque bottier de détection en cas d'absence de tension d'alimentation de la ligne de transmission 11.
Le fonctionnement du système ci-dessus décrit de la présente invention va etre maintenant expliqué ci-dessous.
Le dispositif à microprocesseur 101 de l'unité centrale 10 est adapté pour émettre séquentiellement à l'entrée du dispositif de modulation 103a des signaux codés d'interrogation, chacun identifiant un boîtier de détection. Chaque signal codé d'interrogation est transmis par modulation de fréquence sur la ligne de- transmission 11 par l'intermédiaire des dispositifs 103a, 103c. Comme procédé connu de transmission, on peut utiliser celle dite par "courant porteur" utilisant un courant porteur pour transmettre les signaux codés entre l'unité centrale 10 et les bottiers de détection, cette transmission se faisant par introduction dans la ligne de transmission 11 de signaux modulés ON-OFF avec la fréquence porteuse présélectionnée à 112-ou 224 Khz. Un tel procédé a pour avantage de permettre une codification illimitée des signaux propagés par la ligne de transmission 11.
Chaque signa codé d'interrogation est ainsi transmis vers tous les bottiers de détection sur la ligne 11 et reçu par la voie de réception 202 de chacun d'eux.
Le signal codé d'interrogation, après démodulation, est transmis à chaque dispositif à microprocesseur qui, après décodage, compare ce signal à celui identifiant le bottier de détection et dont le code a été préalablement sélectionné par le dispositif sélecteur 204. Ainsi, l'un des bottiers de détection, par son dispositif à microprocesseur 101, est capable d'identifier le signal d'interrogation et de le reconnattre comme étant son proppre code.
Dans les conditions normales de fonctionnement, c'est-à-dire lorsqu'aucune alarme n'a été détectée et que le boîtier de détection qui a reconnu son propre code n'est pas défectueux par son fonctionnement ou qu'aucune autre anomalie n'est produite (par exemple coupure de la ligne de transmission 11), le dispositif à microprocesseur 201 du bottier de détection émet sur la ligne de transmission 11 vers l'unité centrale et ce par l'intermédiaire de la voie 203, un certain de trains d'impulsions chacun formé d'un nombre d'impulsions égal au nombre de microinterrupteurs de sélection du code établi par le dispositif 204. En d'autres termes, chaque train d'impulsions correspond au code émis par le dispositif à microprocesseur 201 et indiquant un état normal de fonctionnement.A titre d'exemple, le dispositif à microprocesseur 201 émet vingt trains d'impulsions correspondant au code du bottier de détection, chaque train étant séparé du suivant par une pause égale à deux largeurs d'impulsions.
L'unité centrale 10 reçoit les trains d'impulsion du bottier de détection sur sa voie de réception 102 et le dispositif à microprocesseur 101, après décodage, vérifie la réception de plusieurs trains d'impulsions consécutifs et identiques, par exemple trois trains d'impulsions, et contrôle si le code contenu dans chaque train d'impulsions est inclu parmi ceux préalablement présélectionnés par le dispositif sélecteur 104. Dans le cas présent, étant dans les conditions normales de fonctionnement, le dispositif 101 vérifiera la réception des trois trains d'impulsions consécutifs tandis qu'il contrôlera, par comparaison, que chaque code reçu fait partie de ceux présélectionnés.
Une fois le fonctionnement normal du bottier de détection constaté, l'unité centrale 10 émet un nouveau signal codé d'interrogation vers les bottiers de détection et qui sera reconnu par un bottier de détection autre que celui précédemment mentionné. Il est à noter que le processus d'émission séquentiel des signaux codés d'interrogation peut être établi à partir d'un dispositif de comptage du dispositif à microprocesseur 101 incrémenté ou décrémenté une fois contrôlée la réponse du bottier de détection.
On supposera maintenant que l'un des bottiers de détection, après reconnaissance du signal codé d'interrogation qui lui est propre, se trouve dans une situation d'alarme c'est-à-dire que le circuit de détection 205 a envoyé au dispositif à microprocesseur 201 un signal d'alarme. Dans ces conditions, le dispositif à microprocesseur 201 enverra toujours le même nombre de trains d'impulsions avec cependant chaque train d'impulsions correspondant à un code représentatif de l'état d'alarme du bottier de détection. L'unité centrale 10 vérifiera alors la réception d'au moins trois trains d'impulsions consécutifs et identiques relatifs au code d'alarme et contrôlera que le code reçu est inclu parmi ceux préalablement présélectionnés.Une fois cette constatation faite, le dispositif à microprocesseur 101 déclenche le dispositif d'alarme 106 et commande le dispositif d'affichage 105 pour qu'il visualise, après comparaison des données transmises par le dispositif 101 avec celles enregistrées dans la mémoire programmable de ce dispositif d'affichage, la signification du code correspondant au bottier de détection en état d'alarme. Cette signification est relative par exemple aux données localisant le bottier de détection en état d'alarme complétées le cas échéant par une information relative au capteur qui a détecté l'effraction.Après l'émission des vingt trains d'impulsions par le bottier de détection, Si le capteur de détection d'alarme est toujours en état d'alarme, le dispositif à microprocesseur 201 envoit de nouveau, après un certain laps de temps par exemple de 15 secondes, vingt trains d'impulsions et ainsi de suite jusqu'au moment où le capteur revient à sa position de repos. Le dispositif d'affichage 105 peut également mémoriser les données relatives au bottier de détection en état d'alarme après que le dispositif à microprocesseur 101 ait seulement vérifié et contrôlé que le code de trois des trains d'impulsions consécutifs et identiques correspond à ltun des codes préalablement présélectionnés. Le contact 107 permet par l'intermédiaire du dispositif à microprocesseur 101 d'effacer les indications visualisées par le dispositif d'affichage 105.
Lorsque le dispositif à microprocesseur 101 de l'unité centrale 10 a reçu les trois trains d'impulsions consécutifs et identiques mais que le code de ceux-ci ne correspond à aucun des codes préalablement présélectionnés, le dispositif 101 répète alors la transmission du signal d'interrogation du bottier de détection interrogé et si, après avoir répété un certain de fois, par exemple trois, un tel processus, le code de chacun des trois trains d'impulsions reçus ne correspond toujours pas à l'un des codes présélectionnés alors le dispositif d'affichage 105 visualise le fait que le bottier de détection se trouve dans un état de fonctionnement défectueux. Ceci peut être le cas lorsque le bottier de détection émet anormalement vingt trains d'impulsions dont le code de chacun ne correspond pas aux codes présélectionnés.
Dans le cas d'une coupure de la ligne de transmission l'unité centrale 10 ne peut pas recevoir de l'un des boîtiers de détection les vingt trains d'impulsions de réponse mais l'emplacement de la coupure peut être localisé dans la suite du processus d'interrogation des bottiers de détection dans la mesure où cette coupure se situera entre le dernier bottier de détection dont le fonctionnement a été constaté et les suivants.
Les organigrammes de fonctionnement de l'unité centrale 10 et de chaque boîtier de détection représentés aux figures 4 et 5 n'ont pas à être commentés en détail puisque reprenant les différentes étapes de fonctionnement décrites précédemment et sont par ailleurs suffisamment explicatifs en eux-memes.
De plus, le procédé de surveillance de la présente invention découle à l'évidence de la description du fonctionnement du système.
Le système selon la présente invention ci-dessus décrit a pour avantages
- d'entre mobile c'est-à-dire qu'il est possible de déplacer à volonté l'unité centrale 10 comme les bot- tiers de détection en les branchant ou débranchant d'une prise de courant à l'autre,
- de répérer l'endroit précis d'où le signal d'alarme a été émis grâce au système de codification,
- de recevoir n'importe quel type de détecteur ou de capteur,
- d'etre d'une fiabilité sans faille grâce à son procédé d'interrogation. En effet, dans la mesure ou chaque boitier de détection envoi t un certain nombre de signaux de réponse, l'unité centrale 10 pourra facilement vérifier parmi ces signaux de réponse que plusieurs d'entre eux sont consécutivement identiques.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de transmission de signaux, destinés notamment à la surveillance d'équipements particuliers, entre une unité centrale et une pluralité de bottiers de détection chacun associé à un équipement particulier caractérisé en ce qu'il consiste
- à émettre séquentiellement de l'unité centrale (10) vers les bottiers de détection et sur une ligne de transmission bifilaire, de préférence une ligne préexistante reliant les bottiers de détection (20a-20n) à l'unité centrale (10), une pluralité de signaux codés d'interrogation identifiant chacun un bottier de détection
- à émettre de chaque boitier de détection vers l'unité centrale, après reconnaissance par ledit bottier de son propre signal d'interrogation, plusieurs signaux codés de réponse
- à recevoir à l'unité centrale lesdits signaux codés de réponse et vérifier la réception d'un certain nombre de signaux codés de réponse successifs et identiques
- à comparer le code des signaux codés de réponse à des codes présélectionnés
- à émettre un signal d'alarme quand le code des signaux de réponse correspond à un état d'alarme du bottier de détection.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste également, lorsque le code des signaux de réponse précités ne correspond à aucun des codes présélectionnés précités, à émettre de nouveau le signal d'interrogation correspondant au bottier de détection ; à répéter ce processus un nombre de fois prédéterminé et à délivrer un signal de défaut représentatif d'un défaut du fonctionnement du bottier de détection.
3.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il consiste à afficher les données d'identification du boitier de détection où s'est produit l'état d'alarme.
4.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à afficher les données d'identification du bottier de détection sujet à un défaut de fonctionnement.
5.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le nombre de signaux codés de réponse émis par chaque bottier de détection est supérieur au nombre de signaux codés de réponse vérifié par l'unité centrale précitée.
6.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les signaux codés d'interrogation et les signaux codés de réponse précités sont transmis sur la ligne de transmission (11) précitée par courant porteur.
7.- Système de transmission de signaux pour la mise en oeuvre du procédé tel que défini aux revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'unité centrale (10) précitée comprend un dispositif à microprocesseur (101) adapté pour émettre séquentiellement sur la ligne de transmission (11) les signaux codés d'interrogation, recevoir les signaux codés de réponse du bottier de détection (20a ;...20n), vérifier la réception d'un certain nombre de signaux codés de réponse successifs et identiques et comparer le code de chacun des signaux codés de réponse aux codes présélectionnés fournis par un dispositif sélecteur (104) relié au dispositif à microprocesseur ; et en ce que chaque boîtier de détection comprend également un dispositif à microprocesseur (201) relié à un dispositif sélecteur (204) du code l'identifiant parmi les codes des signaux d'interrogation et adapté pour émettre les signaux codés de réponse ; au moins un circuit de détection (205) d'une alarme étant relié audit dispositif à microprocesseur (201).
8.- Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'unité centrale et le bottier de détection précités comprennent chacun de-plus un dispositif de réception (102 ; 202) et un dispositif d'émission (103 ; 203) de signaux reliant chaque dispositif à microprocesseur (101 ; 201) à la ligne de transmission (il).
9.- Système selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend de plus un dispositif d'affichage (105) relié au dispositif à microprocesseur (101) précité pour visualiser les données relatives à l'identification du boîtier de détection en état d'alarme.
10.- Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage précité comprend une mémoire programmable dans laquelle sont enregistrées les données d'identification précitées.
11.- Système selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage précité visualise également les données d'identification du bottier de détection sujet à un défaut de fonctionnement.
FR8507785A 1985-05-23 1985-05-23 Procede de transmission de signaux destines, notamment a la surveillance d'equipements particuliers, tels que par exemple des equipements d'alarme installes dans des appartements, et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede Expired FR2582430B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507785A FR2582430B1 (fr) 1985-05-23 1985-05-23 Procede de transmission de signaux destines, notamment a la surveillance d'equipements particuliers, tels que par exemple des equipements d'alarme installes dans des appartements, et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8507785A FR2582430B1 (fr) 1985-05-23 1985-05-23 Procede de transmission de signaux destines, notamment a la surveillance d'equipements particuliers, tels que par exemple des equipements d'alarme installes dans des appartements, et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582430A1 true FR2582430A1 (fr) 1986-11-28
FR2582430B1 FR2582430B1 (fr) 1987-10-23

Family

ID=9319503

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8507785A Expired FR2582430B1 (fr) 1985-05-23 1985-05-23 Procede de transmission de signaux destines, notamment a la surveillance d'equipements particuliers, tels que par exemple des equipements d'alarme installes dans des appartements, et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582430B1 (fr)

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988002527A1 (fr) * 1986-09-29 1988-04-07 Shepherd Intelligence Systems, Inc. Systeme de securite pour aeronef
EP0453302A1 (fr) * 1990-04-19 1991-10-23 Whitbread Plc Cycle frigorifique avec appareil diagnostique
US5063371A (en) * 1986-09-29 1991-11-05 Oyer Michael W Aircraft security system
FR2679053A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-15 Handycom Systeme d'asservissement notamment par le controle et la commande d'une pluralite de dispositifs de securite.
US8065886B2 (en) 2001-05-03 2011-11-29 Emerson Retail Services, Inc. Refrigeration system energy monitoring and diagnostics
US8473106B2 (en) 2009-05-29 2013-06-25 Emerson Climate Technologies Retail Solutions, Inc. System and method for monitoring and evaluating equipment operating parameter modifications
US8495886B2 (en) 2001-05-03 2013-07-30 Emerson Climate Technologies Retail Solutions, Inc. Model-based alarming
US8700444B2 (en) 2002-10-31 2014-04-15 Emerson Retail Services Inc. System for monitoring optimal equipment operating parameters
US8964338B2 (en) 2012-01-11 2015-02-24 Emerson Climate Technologies, Inc. System and method for compressor motor protection
US8974573B2 (en) 2004-08-11 2015-03-10 Emerson Climate Technologies, Inc. Method and apparatus for monitoring a refrigeration-cycle system
US9121407B2 (en) 2004-04-27 2015-09-01 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor diagnostic and protection system and method
US9140728B2 (en) 2007-11-02 2015-09-22 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor sensor module
US9285802B2 (en) 2011-02-28 2016-03-15 Emerson Electric Co. Residential solutions HVAC monitoring and diagnosis
US9310094B2 (en) 2007-07-30 2016-04-12 Emerson Climate Technologies, Inc. Portable method and apparatus for monitoring refrigerant-cycle systems
US9310439B2 (en) 2012-09-25 2016-04-12 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor having a control and diagnostic module
US9551504B2 (en) 2013-03-15 2017-01-24 Emerson Electric Co. HVAC system remote monitoring and diagnosis
US9638436B2 (en) 2013-03-15 2017-05-02 Emerson Electric Co. HVAC system remote monitoring and diagnosis
US9765979B2 (en) 2013-04-05 2017-09-19 Emerson Climate Technologies, Inc. Heat-pump system with refrigerant charge diagnostics
US9803902B2 (en) 2013-03-15 2017-10-31 Emerson Climate Technologies, Inc. System for refrigerant charge verification using two condenser coil temperatures
US9823632B2 (en) 2006-09-07 2017-11-21 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor data module
US9885507B2 (en) 2006-07-19 2018-02-06 Emerson Climate Technologies, Inc. Protection and diagnostic module for a refrigeration system
US10041713B1 (en) 1999-08-20 2018-08-07 Hudson Technologies, Inc. Method and apparatus for measuring and improving efficiency in refrigeration systems

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006091521A2 (fr) 2005-02-21 2006-08-31 Computer Process Controls, Inc. Systeme de surveillance et de commande d'entreprise
US7665315B2 (en) 2005-10-21 2010-02-23 Emerson Retail Services, Inc. Proofing a refrigeration system operating state
US7752853B2 (en) 2005-10-21 2010-07-13 Emerson Retail Services, Inc. Monitoring refrigerant in a refrigeration system
US7752854B2 (en) 2005-10-21 2010-07-13 Emerson Retail Services, Inc. Monitoring a condenser in a refrigeration system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3713142A (en) * 1972-01-17 1973-01-23 Signatron Alarm system
FR2234622A1 (en) * 1973-06-21 1975-01-17 Morel Pierre Centralised radio alarm system - control in vehicle directs latter to peripherals signalling alarm
US4206449A (en) * 1977-07-27 1980-06-03 American District Telegraph Company Multiple sensor intrusion alarm system
GB2039402A (en) * 1979-01-05 1980-08-06 Robertshaw Controls Co Two-way AC power line communications system
GB2087610A (en) * 1980-10-13 1982-05-26 Multiform Electronics Ltd Communications Systems
GB2095014A (en) * 1981-03-18 1982-09-22 Casswell Peter Henry Alarm system
FR2537308A1 (fr) * 1982-12-02 1984-06-08 Racal Security Ltd Procede et dispositif de transmission d'informations

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3713142A (en) * 1972-01-17 1973-01-23 Signatron Alarm system
FR2234622A1 (en) * 1973-06-21 1975-01-17 Morel Pierre Centralised radio alarm system - control in vehicle directs latter to peripherals signalling alarm
US4206449A (en) * 1977-07-27 1980-06-03 American District Telegraph Company Multiple sensor intrusion alarm system
GB2039402A (en) * 1979-01-05 1980-08-06 Robertshaw Controls Co Two-way AC power line communications system
GB2087610A (en) * 1980-10-13 1982-05-26 Multiform Electronics Ltd Communications Systems
GB2095014A (en) * 1981-03-18 1982-09-22 Casswell Peter Henry Alarm system
FR2537308A1 (fr) * 1982-12-02 1984-06-08 Racal Security Ltd Procede et dispositif de transmission d'informations

Cited By (51)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988002527A1 (fr) * 1986-09-29 1988-04-07 Shepherd Intelligence Systems, Inc. Systeme de securite pour aeronef
US4933668A (en) * 1986-09-29 1990-06-12 Shepherd Intelligence Systems, Inc. Aircraft security system
US5063371A (en) * 1986-09-29 1991-11-05 Oyer Michael W Aircraft security system
EP0453302A1 (fr) * 1990-04-19 1991-10-23 Whitbread Plc Cycle frigorifique avec appareil diagnostique
FR2679053A1 (fr) * 1991-07-12 1993-01-15 Handycom Systeme d'asservissement notamment par le controle et la commande d'une pluralite de dispositifs de securite.
US10041713B1 (en) 1999-08-20 2018-08-07 Hudson Technologies, Inc. Method and apparatus for measuring and improving efficiency in refrigeration systems
US8316658B2 (en) 2001-05-03 2012-11-27 Emerson Climate Technologies Retail Solutions, Inc. Refrigeration system energy monitoring and diagnostics
US8495886B2 (en) 2001-05-03 2013-07-30 Emerson Climate Technologies Retail Solutions, Inc. Model-based alarming
US8065886B2 (en) 2001-05-03 2011-11-29 Emerson Retail Services, Inc. Refrigeration system energy monitoring and diagnostics
US8700444B2 (en) 2002-10-31 2014-04-15 Emerson Retail Services Inc. System for monitoring optimal equipment operating parameters
US9121407B2 (en) 2004-04-27 2015-09-01 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor diagnostic and protection system and method
US10335906B2 (en) 2004-04-27 2019-07-02 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor diagnostic and protection system and method
US9669498B2 (en) 2004-04-27 2017-06-06 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor diagnostic and protection system and method
US8974573B2 (en) 2004-08-11 2015-03-10 Emerson Climate Technologies, Inc. Method and apparatus for monitoring a refrigeration-cycle system
US9021819B2 (en) 2004-08-11 2015-05-05 Emerson Climate Technologies, Inc. Method and apparatus for monitoring a refrigeration-cycle system
US9023136B2 (en) 2004-08-11 2015-05-05 Emerson Climate Technologies, Inc. Method and apparatus for monitoring a refrigeration-cycle system
US9046900B2 (en) 2004-08-11 2015-06-02 Emerson Climate Technologies, Inc. Method and apparatus for monitoring refrigeration-cycle systems
US9081394B2 (en) 2004-08-11 2015-07-14 Emerson Climate Technologies, Inc. Method and apparatus for monitoring a refrigeration-cycle system
US9086704B2 (en) 2004-08-11 2015-07-21 Emerson Climate Technologies, Inc. Method and apparatus for monitoring a refrigeration-cycle system
US9017461B2 (en) 2004-08-11 2015-04-28 Emerson Climate Technologies, Inc. Method and apparatus for monitoring a refrigeration-cycle system
US9690307B2 (en) 2004-08-11 2017-06-27 Emerson Climate Technologies, Inc. Method and apparatus for monitoring refrigeration-cycle systems
US9304521B2 (en) 2004-08-11 2016-04-05 Emerson Climate Technologies, Inc. Air filter monitoring system
US10558229B2 (en) 2004-08-11 2020-02-11 Emerson Climate Technologies Inc. Method and apparatus for monitoring refrigeration-cycle systems
US9885507B2 (en) 2006-07-19 2018-02-06 Emerson Climate Technologies, Inc. Protection and diagnostic module for a refrigeration system
US9823632B2 (en) 2006-09-07 2017-11-21 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor data module
US9310094B2 (en) 2007-07-30 2016-04-12 Emerson Climate Technologies, Inc. Portable method and apparatus for monitoring refrigerant-cycle systems
US10352602B2 (en) 2007-07-30 2019-07-16 Emerson Climate Technologies, Inc. Portable method and apparatus for monitoring refrigerant-cycle systems
US9140728B2 (en) 2007-11-02 2015-09-22 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor sensor module
US9194894B2 (en) 2007-11-02 2015-11-24 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor sensor module
US10458404B2 (en) 2007-11-02 2019-10-29 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor sensor module
US8761908B2 (en) 2009-05-29 2014-06-24 Emerson Climate Technologies Retail Solutions, Inc. System and method for monitoring and evaluating equipment operating parameter modifications
US9395711B2 (en) 2009-05-29 2016-07-19 Emerson Climate Technologies Retail Solutions, Inc. System and method for monitoring and evaluating equipment operating parameter modifications
US8473106B2 (en) 2009-05-29 2013-06-25 Emerson Climate Technologies Retail Solutions, Inc. System and method for monitoring and evaluating equipment operating parameter modifications
US9703287B2 (en) 2011-02-28 2017-07-11 Emerson Electric Co. Remote HVAC monitoring and diagnosis
US9285802B2 (en) 2011-02-28 2016-03-15 Emerson Electric Co. Residential solutions HVAC monitoring and diagnosis
US10884403B2 (en) 2011-02-28 2021-01-05 Emerson Electric Co. Remote HVAC monitoring and diagnosis
US10234854B2 (en) 2011-02-28 2019-03-19 Emerson Electric Co. Remote HVAC monitoring and diagnosis
US8964338B2 (en) 2012-01-11 2015-02-24 Emerson Climate Technologies, Inc. System and method for compressor motor protection
US9876346B2 (en) 2012-01-11 2018-01-23 Emerson Climate Technologies, Inc. System and method for compressor motor protection
US9590413B2 (en) 2012-01-11 2017-03-07 Emerson Climate Technologies, Inc. System and method for compressor motor protection
US9310439B2 (en) 2012-09-25 2016-04-12 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor having a control and diagnostic module
US9762168B2 (en) 2012-09-25 2017-09-12 Emerson Climate Technologies, Inc. Compressor having a control and diagnostic module
US10274945B2 (en) 2013-03-15 2019-04-30 Emerson Electric Co. HVAC system remote monitoring and diagnosis
US9803902B2 (en) 2013-03-15 2017-10-31 Emerson Climate Technologies, Inc. System for refrigerant charge verification using two condenser coil temperatures
US9551504B2 (en) 2013-03-15 2017-01-24 Emerson Electric Co. HVAC system remote monitoring and diagnosis
US9638436B2 (en) 2013-03-15 2017-05-02 Emerson Electric Co. HVAC system remote monitoring and diagnosis
US10488090B2 (en) 2013-03-15 2019-11-26 Emerson Climate Technologies, Inc. System for refrigerant charge verification
US10775084B2 (en) 2013-03-15 2020-09-15 Emerson Climate Technologies, Inc. System for refrigerant charge verification
US10060636B2 (en) 2013-04-05 2018-08-28 Emerson Climate Technologies, Inc. Heat pump system with refrigerant charge diagnostics
US10443863B2 (en) 2013-04-05 2019-10-15 Emerson Climate Technologies, Inc. Method of monitoring charge condition of heat pump system
US9765979B2 (en) 2013-04-05 2017-09-19 Emerson Climate Technologies, Inc. Heat-pump system with refrigerant charge diagnostics

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582430B1 (fr) 1987-10-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582430A1 (fr) Procede de transmission de signaux destines, notamment a la surveillance d'equipements particuliers, tels que par exemple des equipements d'alarme installes dans des appartements, et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0365402B1 (fr) Ensemble pour le transfert et la collecte à distance de données provenant notamment de compteurs
EP1274199B1 (fr) Procédé de télécommande d'un dispositif par transmission radio ou par le secteur, et dispositif correspondant
FR2584217A1 (fr) Centrale de telesurveillance et de telealarme discrete et de haute securite.
FR2814901A1 (fr) Systeme pour la gestion a distance de la maitenance d'un ensemble d 'equipements
CA1044828A (fr) Procede et dispositif de telesurveillance et telelocalisation de repeteurs-regenerateurs d'impulsions
FR2541022A1 (fr) Appareil de telesignalisation
FR2537308A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'informations
EP0501887A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance d'au moins une source de rayonnement lumineux
EP0378465B1 (fr) Système modulaire de surveillance d'installations industrielles
FR2593309A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance a distance de sites comportant des moyens de detection d'evenements anormaux, des moyens d'ecoute phoniques et des moyens d'observation video
EP0236147A1 (fr) Procédé et système de surveillance des défaillances d'au moins une source de rayonnement lumineux
FR2528599A1 (fr) Appareil pour assurer la securite ayant une fonction operationnelle d'orientation
EP0711498B1 (fr) Dispositif a microprocesseur pour le controle et la gestion d'elements d'eclairage, et procede utilisant un tel dispositf
EP0197815A1 (fr) Procédé pour assurer la surveillance de personnes et/ou de biens et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2658010A1 (fr) Systeme d'eclairage de secours pour installations alimentees par un reseau electrique.
FR2768227A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un appareil electrique, notamment d'une unite informatique d'un parc bureautique, et systeme de mise en oeuvre
FR2672410A1 (fr) Dispositif de surveillance et de protection anti-vol.
BE1006932A6 (fr) Un systeme d'alarme.
FR2556103A1 (fr) Station terrestre d'un systeme de navigation
EP2821311B1 (fr) Balise améliorée pour un système de signalisation d'une voie ferrée; système de signalisation associé
FR2478855A1 (fr) Systeme pour la surveillance a distance d'une pluralite de dispositifs d'alarme
FR2615306A1 (fr) Systeme centralise de communication, a boitier portatif et reseau de terminaux fixes, notamment pour la teleidentification de personnes, boitier correspondant et procede de fonctionnement d'un tel systeme
US6483432B1 (en) Intrusion alarm and detection system
FR2640107A2 (fr) Perfectionnement a un ensemble de detection et de signalisation de defauts de fonctionnement d'unites eclairantes dans un reseau d'eclairage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse